Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

frayaka dit :
beri dit :Tarot : on était censés y jouer jusqu’à la fin de la séance (soit 6-7h de tarot), mais le départ de la 5e joueuse a fait dévier le programme, ouf !! Un paquet de règles, on ne sait pas si le roi qu’on appelle a du jeu (où est le contrôle ?), système de points alambiqué et pas très logique. Bref, pas pour moi.
Seul le petit est intéressant à jouer car tu peux te le faire prendre. Les deux autres bouts sont assez sots…
Le tarot pour moi ne se joue qu'à 4, avec des conventions de jeu qui rendent la défense intéressante: départ de l'as au 5 signifie que l'on a le roi ou la dame de la couleur, si l'on descend à la couleur demandée c'est pour signifier que c'était la  dernière carte de la couleur et donc que l'on va couper derrière.
J'ai cotoyé des amis qui avaient participé au Championnat de France et çà donne une autre saveur / ou même intérêt au jeu.

Les goûts & les couleurs, c'est vraiment quelque chose.
Personnellement, je ne joue jamais à quatre, justement parce que trop conventionnel, je m'y fais caguer. Le tarot, c'est justement parce que c'est super simple que j'aime y jouer, surtout à cinq parce que l'appel du roi injecte une part d'incertitude qui le différencie du jeu à quatre ... Pour plus de contrôle mais sans trop, je préfère à trois plutôt qu'à quatre.
Y a que pour le comptage de points que je conçois que cela puisse dérouter, mais il est tout à fait logique & pas forcément plus compliqué que le comptage de points ou les systèmes de combats de certains autres jeux "modernes".
Du coup, le tarot c'est génial, y en a pour tous les goûts ^^

En attendant, hier j'ai joué à ... rien ... & c'est déprimant.

En fait jouer au tarrot à cinq ce n’est pas jouer au tarrot mais à autre chose comme … euh je cherche…au golf avec une boule de pétanque ça ressemble mais ça n’a pas grand chose à  voir.

En fait jouer au tarrot à cinq ce n’est pas jouer au tarrot mais à autre chose comme … euh je cherche…au golf avec une boule de pétanque ça ressemble mais ça n’a pas grand chose à  voir.

Hier c’était : 
* Mémoire’44 : 2ème partie du 1er scénario afin d’inverser les rôles (alliés & allemands). Je suis étonnée de voir que ce jeu me plaît malgré l’aléatoire des dés. Certainement que ses aspects historiques, ses scénarios et ses cartes commandement. Bref, on a vu l’apparition de quelques manoeuvres tactiques et c’était plaisant. On finit sur une égalité parfaite sur ces 2 parties. Hâte de découvrir les prochains scénarios et 
* Draftosaurus : histoire de finir la soirée. Plateau côté hiver. J’aime beaucoup le version 2 joueurs car le contre-draft a une part belle dans le jeu. Ce qui est, de mon expérience, moins le cas à plus. On finit à 44 / 43.

c’est cela oui !! et pendant qu’on y est c’est pareil pour Terraforming Mars sans draft, en fait tu joues à la bataille comme dirait l’autre …
indecision

Empédocle dit :En fait jouer au tarrot à cinq ce n'est pas jouer au tarrot mais à autre chose comme ... euh je cherche...au golf avec une boule de pétanque ça ressemble mais ça n'a pas grand chose à  voir.

Le Tarot, à 5 ou pas, c'est un vieux sujet. Disons, pour employer des termes souvent utilisés ici, qu'un 5 ième joueur avec appel du roi, ça ajoute de l'aléatoire et c'est surtout plus chaotique. C'est rigolo toutefois et ça permet d'y jouer même avec des personnes qui n'en sont pas des mordus. Je me souviens d'ailleurs de très bonnes soirées de Tarot à 5 joueurs.laugh

Après, le Tarot est d'abord un jeu pour 4 joueurs si on veut y jouer dans un esprit d'approfondissement, de vrais challenges et, osons le dire, de sérieux. Comme le dit bien Frayaka, il suffit de le pratiquer un jour avec de fins connaisseurs pour découvrir vraiment ce qu'est le Tarot.  
Au cours du service militaire, j'y ai joué des nuits entières en intéressant un peu les parties... cela a donné lieu parfois à des moment ludiques vraiment prenants. Mais j'y joue rarement maintenant, je crois que j'en ai fait une indigestion et depuis je l'évite un peu. 

Pareil, 5 centimes du point avec contre (×2) et sur contre (x4)… tu réfléchissais bien avant d’envoyer une poubelle.

Je rejoins l’avis de frayaka : le tarot, c’est 4 joueurs ou rien. A 5, j’appelle ça du jette cartes. Aucun intérêt.

Le jeu à 4 est excellentissime et intéressant pour tous les joueurs à la table :
​​​​​​- le preneur qui, même s’il a normalement le plus de jeu, aura bien souvent fort à faire contre trois joueurs
- les trois joueurs en défense qui devront collaborer pour faire chuter le preneur. J’apprécie par dessus tout de devoir défendre le petit en défense.

Tous les concours auxquels j’ai participé se jouaient à 4, jamais à 5.

Gloomhaven, Coeur de Roche et Tisse-sort contre le scénario 5. Comme d’habitude, on gagne qu’au 2ème essai. C’était juste juste, les fantômes élites sont bien galères à tuer avec leur capacité de soin.

Robinson Crusoe, on embarque l’explorateur, la missionnaire, Vendredi, le chien et la vigie contre l’île du volcan. On était plutôt bien parti, mais un gorille suivi d’un chamois a achevé la missionnaire au 6ème tour. L’explorateur n’était pas très en forme non plus après l’exploration des temples.

Spirit Island, La Voix du Tonnere et Jaillissement de la Rivière étincelante contre Brandebourg-Prusse level 4. Je n’avais pas rejoué le Tonnerre depuis qu’on a l’extension et je me souvenais que je ne l’avais pas du tout apprécié à mes premiers essais. En fait c’est que je l’avais joué comme une tanche. Cette fois j’ai vraiment bien géré, je n’ai perdu aucun de mes dahans et j’ai bien utilisé ses pouvoirs de base et ses pouvoirs innés. Ils sont vraiment super puissant. J’avais plus que 2 explorateurs sur mon plateau à la fin. On a quand même un peu galéré avec la peur ce qui fait qu’on a accédé au niveau 3, et donc à la victoire,  au dernier tour de jeu, on aurait perdu à la prochaine phase des envahisseurs car leur deck était vide. En tout cas je suis contente d’avoir réessayé cette esprit et de ne pas être restée sur ma première impression, j’ai vraiment adoré cette partie.

Mage Knight, Arythea et Braevalar à la conquête des cités. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas joué un scénario sans Volkare, du coup on avait un peu perdu l’habitude du tempo. Il y a eu plusieurs rounds où je n’ai pas eu le temps de jouer toutes mes cartes. J’ai quand même réussi à chopper trois sorts à l’aide de deux “maze” (dédale en fr ?) et une tour de mage et on a pris sans problème les trois cités, en un assaut à chaque fois. La prochaine fois on montra les niveaux.

ptitepeluche05 dit :
Robinson Crusoe, on embarque l'explorateur, la missionnaire, Vendredi, le chien et la vigie contre l'île du volcan. On était plutôt bien parti, mais un gorille suivi d'un chamois a achevé la missionnaire au 6ème tour. L'explorateur n'était pas très en forme non plus après l'exploration des temples.

Tient ! notre prochain scénario jeu de base se déroulera sur l'île au volcan pour notre partie de Robinson Crusoé du mois de Février. Normalement nous serons 4, mais ce brave chien (qui a fait ses preuves dans la partie précédente à 3 naufragés pour sauver Jenny) se tient prêt à remplacer un éventuel absent. 

Empédocle dit :Pareil, 5 centimes du point avec contre (×2) et sur contre (x4)... tu réfléchissais bien avant d'envoyer une poubelle.

C'est un peu ça le problème : les rares fois où on a essayé de jouer à 4 avec des potes, on pensait son temps à remélanger vu que personne ne prenait, ou à chuter quand on osait partir.

fdubois dit :
Tous les concours auxquels j'ai participé se jouaient à 4, jamais à 5.

Je crois que ça résume tout de mon point de vue :
- à 4 y'a moins d'aléatoire, c'est le format "tournoi" mais c'est chiant comme la lune.
- à 5 on sait jamais sur qui on tombe quand on appelle, mais même sans jeu y'a toujours un moment où t'as un coup à jouer dans la partie (même si y'en a qu'un). C'est incontrôlable mais on s'amuse.

Ah ça, je confirme que je n’ai rien contrôlé, tout comme le dernier, qui était pourtant un habitué.
Sur BGG, la config préférée est 5j.

Cowboy Georges dit :

- à 5 on sait jamais sur qui on tombe quand on appelle, mais même sans jeu y'a toujours un moment où t'as un coup à jouer dans la partie (même si y'en a qu'un). C'est incontrôlable mais on s'amuse.

Pas si incontrôlable - pendant 15/20 ans j'ai souvent vu toujours les mêmes gagner, mais oui qu'est ce qu'on s'amusait et je suis content d'apprendre qu'on ne jouait pas au tarot enfin bon !
A 4 on faisait une coinche plutôt, histoire de ne pas jouer à le belote, j'ai bon ? 

beri dit :Ah ça, je confirme que je n’ai rien contrôlé, tout comme le dernier, qui était pourtant un habitué.
Sur BGG, la config préférée est 5j.

Oui, mais je pense pas que BGG soit un site de référence en matière de Tarot et autres jeux traditionnels. Pour les Echecs, le bridge ou le Go, ce n'est pas BGG que je consulterais en tout cas. 

Harry Cover dit :
Cowboy Georges dit :

Pas si incontrôlable - pendant 15/20 ans j'ai souvent vu toujours les mêmes gagner, mais oui qu'est ce qu'on s'amusait et je suis content d'apprendre qu'on ne jouait pas au tarot enfin bon !
A 4 on faisait une coinche plutôt, histoire de ne pas jouer à le belote, j'ai bon ? 

Incroyable, quand même, tous ces jeux auxquels on ne joue pas vraiment, ces temps-ci...

Proute dit :
Harry Cover dit :
Cowboy Georges dit :

Incroyable, quand même, tous ces jeux auxquels on ne joue pas vraiment, ces temps-ci...

tu as remarqué aussi

Le Zeptien dit :
ptitepeluche05 dit :
Robinson Crusoe, on embarque l'explorateur, la missionnaire, Vendredi, le chien et la vigie contre l'île du volcan. On était plutôt bien parti, mais un gorille suivi d'un chamois a achevé la missionnaire au 6ème tour. L'explorateur n'était pas très en forme non plus après l'exploration des temples.

Tient ! notre prochain scénario jeu de base se déroulera sur l'île au volcan pour notre partie de Robinson Crusoé du mois de Février. Normalement nous serons 4, mais ce brave chien (qui a fait ses preuves dans la partie précédente à 3 naufragés pour sauver Jenny) se tient prêt à remplacer un éventuel absent. 

Le chien est très utile pour ce scénario qui demande beaucoup d'exploration. À deux joueurs, heureusement qu'il est là ce bon vieux toutou !

Cowboy Georges dit :

- à 4 y'a moins d'aléatoire, c'est le format "tournoi" mais c'est chiant comme la lune.

C'est ainsi que chaque semaine les 8000 licenciés de la fédé de tarot se font chier comme des rats morts...

ptitepeluche05 dit :

Le chien est très utile pour ce scénario qui demande beaucoup d'exploration. À deux joueurs, heureusement qu'il est là ce bon vieux toutou !

J'ai vu un peu vite ce message après avoir lu la discussion sur le tarot, et j'ai buggué une demi seconde avant de me rendre compte que ça n'avait rien à voir (même si ça parlait de chien et de nombre de joueur).

Des gens qui n'ont pas de gout disent :

"ohlalala le tarot à 5 c'est nul, on maitrise rien du tout" !

Mode troll on : pour tous ceux qui n'ont actuellement pas les compétences nécessaires pour appréhender les subtilités du tarot à 5, vous en faites pas on vous apprendra :D.

Quand je lis "tarot à 5 incontrôlable", je me demande quand même si on a précisé qu'à 5 joueurs aussi on avait le droit de regarder son jeu avant de choisir les cartes à jouer :D

...
...
voilà j'ai fini :)

Plus sérieusement, sans chercher à en mettre un au dessus de l'autre, c'est vrai qu'entre 4 et 5, on a presque deux jeux différents. Par contre, 90% des joueurs que je connais vont préférer jouer à 5 qu'à 4... je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même ^^

PS : on a parle du tarot à 3 auquel personne ne veut jamais joué alors que moi je trouve ça bien aussi ? :D

Potrick dit :
Cowboy Georges dit :

C'est ainsi que chaque semaine les 8000 licenciés de la fédé de tarot se font chier comme des rats morts...

Oui, comme tout ceux qui préfèrent comme moi jouer à Terraforming Mars sans draft (draft qui est juste une variante du jeu, je le rappelle)...
(et une petite piécette dans la machine...)

Bon, je crois qu'on ne fera pas changer d'avis les amateurs de Tarot à 5, et puis de toute façon c'est pas le but du tout, l'essentiel est qu'il s'amusent et en gardent de bons souvenirs ludiques. Donc : 
-  @ Harry, ne boude pas... tu as joué au Tarot, pas de problème. 

-  @ MasterMindM ben moi je trouve les manches trop longues à 3, trop de cartes en main aussi...
-  @ Cow-boy Georges : mais tout comme le Tarot à 4, c'est pas chiant du tout la lune, quelle drôle d'idée (je suis aussi astronome amateur hein...).

Mais je  suis assez d'accord avec MasterMindM quand même sur un point : le Tarot à 4 et le Tarot à 5 sont presque des jeux différents en effet, qui procurent des sensations ludiques différentes et donc après... ben c'est une question de goût (et vouich, tout ça pour en arriver là...)

Bon, et avec tout ça, j'ai joué à rien ce soir... angry