Docky dit :Les plans à Troyes ont un charme indicible.Docky, tu sais où se trouve la porte

Docky dit :Les plans à Troyes ont un charme indicible.Docky, tu sais où se trouve la porte
bacoun dit :Docky dit :Les plans à Troyes ont un charme indicible.Docky, tu sais où se trouve la porte
Mais non, au contraire... Docky, tu veux nous en parler ?
Wir sind das volk... Une nouvelle version du jeu ? J'étais pas au courant de ça moi... ma version date de 2014. De quoi s'agit-il exactement ? Des règles ont été modifiées ? Depuis quand ?
Il y a un VF réactualisée ?
Le Zeptien, si j’en parle, tu vas faire un rapprochement avec mes fesses bleues de Clans of Caledonia. Évitons cette glissade ! Wir sind das Volk est actuellement en version 2.0 (depuis début 2016 ?). Il y avait apparemment un déséquilibre en faveur de l’est, qui a été rectifié. Tu trouveras les changements résumés ici :
https://boardgamegeek.com/thread/1509731/rules-changes-version-20-online-now
et sinon les règles actuelles ici :
http://www.histogame.de/WSDV/Wir.sind.das.Volk.Rules.pdf
Moi, je ne vois de déséquilibres qu’en faveur de l’adversaire, quel que soit le camp qu’il joue. C’est normal, docteur ?
Proute dit :Je tente après cela de lui présenter Tikal, toujours à 2, donc. Une découverte pour moi aussi. J'avais lu la règle il y a un mois, donc re-belote, et on commence, n'ayant aucune idée de ce qu'il y a sur les hexagones (notamment de la valeur des temples qui y sont présents, ou du nombre de trésors, ou d'hexagones représentant les uns ou les autres).Comme à chaque fois que j'entends parler de Tikal à 2 joueurs, je fais de la pub pour la géniale variante Mini-Tikal (https://boardgamegeek.com/filepage/141054/mini-tikal-101-en-francais). On joue avec la version « professionnelle » des règles (avec les enchères) mais comme c'est 3 fois plus court qu'un Tikal « complet » on en redemande.
Personnellement, le jeu me fait très bonne impression : j'aime beaucoup le dévoilement du terrain et on se fait très vite à la valeur en points des diverses actions possibles, les différents points de règle sont très vite assimilés. L'un d'entre nous a dû oublier de poser un hexagone à un moment, car c'est le premier joueur qui pose le dernier. Pourtant, on a fait bien attention avec les tuiles volcan, bizarre.
Je gagne, et la différence de score est un peu grande, normal, mon adversaire lui ne s'est pas très senti à l'aise dans le jeu et préfère continuer avec des jeux plus familiaux.
Edit : j'oubliais, mais il y a quelques jours, monsieur Proute et moi avons fait une partie de Tigre et Euphrate. Sa seule partie, il l'avait faite il y a 7 ans, donc on peut dire qu'on part de zéro. Eh bien... comme il y a 7 ans, il n'a pas aimé. Il a l'impression de "passer le jeu à poser des tuiles" et ce, sans vraiment comprendre pourquoi. Il ne voit pas bien l'intérêt des conflits, et a donc passé le jeu à étendre son royaume en ligne pour aller chercher des trésors. A un moment, il construit un monument, je provoque donc un conflit interne pour lui piquer sa place, mais même là, il trouve que c'est "du hasard", qu'on ne peut savoir avec précision combien de tuiles rouges chacun a derrière son paravent, et ça ne lui plaît pas. De plus, on dirait qu'il ne veut pas comprendre le scoring de fin de partie, alors qu'il en a pourtant les capacités intellectuelles, je n'en doute pas une seconde.
Bref, c'est comme s'il avait décidé au départ que ça ne lui plairait pas et qu'il reste fermé au lieu de découvrir.
Je gagne donc très facilement, 16 à 9.
Je sais qu'il faut plusieurs parties pour commencer à l'apprécier vraiment, mais dans son cas je ne sais pas si ça changera grand-chose. Ni si ça vaut le coup, sachant qu'il y a d'autres jeux qu'on aime tous les deux, et pas tellement de temps disponible pour monsieur.
Dommage, car j'aime beaucoup y jouer, mais en même temps pas trop grave, sachant qu'à l'assoce il y a deux joueurs qui l'aiment bien, j'y jouerai avec eux !
Pour le scoring de fin, il y a une manière plus simple de l'expliquer que dans les règles : 1 PV = 1 cube de chaque couleur.
Et comme d'habitude en cas d'égalité, on explique la petite règle à la fin :)
Un conflit (externe) ça sert surtout à gagner d'un seul coup beaucoup de cubes d'une même couleur, mais c'est vrai que le côté un peu déstabilisant c'est qu'il faut être déjà fort dans la couleur pour augmenter ses chances de remporter le conflit. Du coup on a rarement besoin de ces cubes. Globalement j'ai l'impression que les conflits externes sont plutôt rares dans le jeu (3-4 par partie, sans doute moins à 2 joueurs).
scand1sk dit :Proute dit :Je tente après cela de lui présenter Tikal, toujours à 2, donc. Une découverte pour moi aussi. J'avais lu la règle il y a un mois, donc re-belote, et on commence, n'ayant aucune idée de ce qu'il y a sur les hexagones (notamment de la valeur des temples qui y sont présents, ou du nombre de trésors, ou d'hexagones représentant les uns ou les autres).Comme à chaque fois que j'entends parler de Tikal à 2 joueurs, je fais de la pub pour la géniale variante Mini-Tikal (https://boardgamegeek.com/filepage/141054/mini-tikal-101-en-francais). On joue avec la version « professionnelle » des règles (avec les enchères) mais comme c'est 3 fois plus court qu'un Tikal « complet » on en redemande.
Personnellement, le jeu me fait très bonne impression : j'aime beaucoup le dévoilement du terrain et on se fait très vite à la valeur en points des diverses actions possibles, les différents points de règle sont très vite assimilés. L'un d'entre nous a dû oublier de poser un hexagone à un moment, car c'est le premier joueur qui pose le dernier. Pourtant, on a fait bien attention avec les tuiles volcan, bizarre.
Je gagne, et la différence de score est un peu grande, normal, mon adversaire lui ne s'est pas très senti à l'aise dans le jeu et préfère continuer avec des jeux plus familiaux.
Par contre, je suis un peu surpris de la fin de ton explication. Tikal est quand même plutôt un jeu familial…
Edit : j'oubliais, mais il y a quelques jours, monsieur Proute et moi avons fait une partie de Tigre et Euphrate. Sa seule partie, il l'avait faite il y a 7 ans, donc on peut dire qu'on part de zéro. Eh bien... comme il y a 7 ans, il n'a pas aimé. Il a l'impression de "passer le jeu à poser des tuiles" et ce, sans vraiment comprendre pourquoi. Il ne voit pas bien l'intérêt des conflits, et a donc passé le jeu à étendre son royaume en ligne pour aller chercher des trésors. A un moment, il construit un monument, je provoque donc un conflit interne pour lui piquer sa place, mais même là, il trouve que c'est "du hasard", qu'on ne peut savoir avec précision combien de tuiles rouges chacun a derrière son paravent, et ça ne lui plaît pas. De plus, on dirait qu'il ne veut pas comprendre le scoring de fin de partie, alors qu'il en a pourtant les capacités intellectuelles, je n'en doute pas une seconde.
Bref, c'est comme s'il avait décidé au départ que ça ne lui plairait pas et qu'il reste fermé au lieu de découvrir.
Je gagne donc très facilement, 16 à 9.
Je sais qu'il faut plusieurs parties pour commencer à l'apprécier vraiment, mais dans son cas je ne sais pas si ça changera grand-chose. Ni si ça vaut le coup, sachant qu'il y a d'autres jeux qu'on aime tous les deux, et pas tellement de temps disponible pour monsieur.
Dommage, car j'aime beaucoup y jouer, mais en même temps pas trop grave, sachant qu'à l'assoce il y a deux joueurs qui l'aiment bien, j'y jouerai avec eux !Pour le scoring de fin, il y a une manière plus simple de l'expliquer que dans les règles : 1 PV = 1 cube de chaque couleur.
Et comme d'habitude en cas d'égalité, on explique la petite règle à la fin :)
Un conflit (externe) ça sert surtout à gagner d'un seul coup beaucoup de cubes d'une même couleur, mais c'est vrai que le côté un peu déstabilisant c'est qu'il faut être déjà fort dans la couleur pour augmenter ses chances de remporter le conflit. Du coup on a rarement besoin de ces cubes. Globalement j'ai l'impression que les conflits externes sont plutôt rares dans le jeu (3-4 par partie, sans doute moins à 2 joueurs).
Merci pour tes commentaires, Scandisk.
Effectivement, Tikal pourrait être classé dans les jeux familiaux, d'ailleurs je parlais du coup de jeux "plus" familiaux, mais c'est assez subjectif ces classements, sauf quand on parle franchement de gros jeux ou de jeux légers, ce n'est pas toujours facile d'évaluer la difficulté d'un jeu par rapport aux autres.
En tout cas, mon adversaire a trouvé Tikal trop alambiqué pour lui. Il a besoin d'une vision claire du jeu et n'aime pas trop se prendre la tête, et pour cela aime les jeux avec plus de simplicité que celui-ci. Il joue depuis peu et dans le but de se détendre, et à ce jour il a bien accroché à Fabulosa Fructus, Abyss et Alhambra, mais Tikal lui semble plus compliqué, ou en tout cas moins intuitif.
Pour la variante de Tikal, je l'essayerai donc plutôt avec monsieur Proute, par exemple, s'il veut faire un jeu plus court que Troyes ou Orléans.
Pour T&E, merci pour ta simplification pour l'explication des scores, je la retiendrai pour de nouveaux joueurs. Mais je crois que quelle que soit l'explication des scores finaux, monsieur Proute n'a juste pas aimé son premier contact avec le jeu et je le comprends, moi aussi j'ai mis un peu de temps à vraiment l'apprécier, lors d'un séjour avec des gens qui ne jouaient qu'à T&E, j'avais donc été "obligée" d'y rejouer et c'est tant mieux, car même si j'avais bien galéré, ces quelques parties avaient fini par me faire apprécier le jeu.
driepick dit :Une partie de Dungeon Twister Prison avec madame qui étonnement aime ce jeu elle qui (...)
Mr Boelinger, après Living Planet, svp faite nous un KS dungeon Twister avec 2 pledges : la boite prison + une nouvelle extension + SG ou un pledge nouvelle extension + SG et je suis certain que vous allez affoler les compteurs, succès garanti !!
Quelle bonne idée! J'en suis!
Après l'arnaque de l'application (qui n'est jamais sortie et les backers ont juste perdu leur argent), un vrai Kick par l'auteur pour le jeu physique...Je plegderai!
Le Zeptien dit :Harry Cover dit :Fresco, belle découverte cela faisait des mois qu'il trainait sur mes étagères suite à un échange, franchement chez queen games y a des bons jeux, j'espère qu'Atalia a un droit de regard sur les traductions :o)), même si dans Fresco je n'ai ps vu de boulettes
les scores c'était dans les 95 85 75 environ
Keuoi ?? MÔssieur Cover découvre Fresco seulement maintenant ? Mais où étiez-vous donc ces dernières années ?
Je suis un fervent admirateur de Fresco que je considère comme un jeu formidable et notamment, pour moi, le jeu qui a le ratio accessibilité/force et cohérence thématique/intérêt de très loin le plus élevé de ma ludothèque et des jeux que je connais.
Tu as joué avec quel(s) module(s) Harry?
juste les tableaux comme module mais bon celui là on peut ne pas le compter
on en rajoutera d’autres lors des prochaines parties
Agra, à trois. Seul l’un des joueurs a déjà joué, et une seule fois. Un gros jeu, en terme de durée et de réflexion, et en terme du nombre de paramètres à prendre en compte. Si on décortique c’est de la production, et surtout de la transformation, de ressources. A savoir partir de ressources de base pour les faire évoluer le long de la chaîne de transformation. Et puis avec ces ressources on satisfait des commandes. Ca c’est décortiqué au maximum.
Les mécanismes bien que nombreux sont logiques et souvent malin. Il y a plein de manières d’arriver à ses fins, plein de but à poursuivre aussi. On début on tâtonne un peu perdu, et puis au fur et à mesure de la partie on commence à voir dans quelle directions on va, jusqu’aux derniers tours où l’on sait exactement ce que l’on veut (même si sans toujours savoir comment l’obtenir). Le tour d’un joueur peut être long parcequ’il y a vraiment beaucoup de choses à faire et plein de paramètres à évaluer, mais au final à trois joueurs ça passe bien je ne me suis pas ennuyé.
Le vainqueur l’emporte largement avec 69 points, contre 52 pour le 2e et 46 pour moi.
Harry Cover dit :juste les tableaux comme module mais bon celui là on peut ne pas le compter
on en rajoutera d'autres lors des prochaines parties
Oui. Il faut prendre au strict minimum les modules de la boite de base.
The Ruhr à 4 joueurs…
Mhm… dubitatif, le jeu est pas mal…
MAIS il me semble très dirigiste, les 4 premiers round doivent à tout pris être orientés vers la livraison de charbon dans les 3 différents lieux (port, industrie, ville). Si le port est un peu mis de côté, le joueur sera alors en retard sur ses autres actions possibles et aura du mal à rester dans la partie.
(en fait le fait de livrer à tel ou tel type de lieux va enclencher, via la mise de cube - de livraison - sur notre plateau personnel, de nouvelles actions).
Ce qui fait que les premiers tours doivent à chaque partie se ressembler, et ce pour tous les joueurs… la ficelle à devoir tirer sera celle de gagner juste un ou deux sous de plus, pour pouvoir l’investir plus tard.
Votre avis ?
Aaah… Bah le voilà, mon Vincent ! Premières “24h de St-Leu” pour moi également, et j’ai plutôt passé une bonne nuit…
WVinz dit :Premier post sur ce forum pour remercier les organisateurs des 24h du jeux de St Leu La Foret… Je n’y ai pas passé 24h mais elles étaient très agréables :Une très belle soirée, beaucoup de belles découvertes, des rencontres sympas.
- une partie de Clans of Caledonia, où j’étais le seul à connaître le jeu, mais où j’ai très mal joué mon expansion pour trop favoriser mes contrats sur les 2 premiers tours : une belle grosse défaite…
- une partie découverte de Forbidden Stars avec fdubois, que je remercie pour la partie : jeu fun, qui avance vite, qui m’a fait penser à Star Wars Rebellion par plusieurs aspect. J’aime beaucoup la mécanique des jetons pour indiquer les systèmes que l’on va engager, sans indiquer l’ordre ni l’action qui y sera faite : bref, un très bon moment, et une belle défaite.
- une deuxième partie d’Azul, où j’ai expliqué les règles et gagné de justesse.
En résumé : une bien belle nuit, un grand merci à l’organisation, et à l’année prochaine si ça se goupille aussi bien pour moi ! Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :
- un grand, grand merci à fdubois pour avoir accepté de m'initier à Forbidden Stars ; un moment que j'attends depuis fort longtemps. Ce jeu est tout simplement jouissif, et je dis pas ça juste parce que je leur ai roulé dessus avec ma waaagh de boyz, ça non ; dès le tour 2, et mon action suicide pour rigoler parce qu'ils m'avaient enfermé dans un coin de la galaxie, j'étais conquis. De la production, de l'action, de la réflexion, de la tension, etc. QUE D'EMOTIONS ! Je suis d'ores et déjà en pourparlers sur un site d'occasion bien connu des services pour avoir ma propre boîte à la maison...
Ça fait plaisir! Content que ça t'ait plu et que vous vous soyez amusés!
Un grand jeu qui présente un équilibre très fin et assez jouissif entre fun / programmation / baston / gestion / prise(s) de risque.
Docky dit :Le Zeptien, si j'en parle, tu vas faire un rapprochement avec mes fesses bleues de Clans of Caledonia. Évitons cette glissade !Wir sind das Volk est actuellement en version 2.0 (depuis début 2016 ?). Il y avait apparemment un déséquilibre en faveur de l'est, qui a été rectifié. Tu trouveras les changements résumés ici :
https://boardgamegeek.com/thread/1509731/rules-changes-version-20-online-now
et sinon les règles actuelles ici :
http://www.histogame.de/WSDV/Wir.sind.das.Volk.Rules.pdf
Moi, je ne vois de déséquilibres qu'en faveur de l'adversaire, quel que soit le camp qu'il joue. C'est normal, docteur ?
Ben pour toi, je sais pas, mais pour moi, je dirais que c'est normal vu que je ressens ça tout'l'temps ...!Sinon, trop cool ! Merci pour l'info et les liens !
- Découverte de Le Bien & le Malt, sur lequel ma première impression seraforcément biaisée étant donné qu'on a joué deux belles erreurs de règles pendant trois ou quatre tours. (...)
Par curiosité quelles étaient ces erreurs ??
Je peux répondre pour Ornifan : quand un moine était activé et prenait les revenus d’un moine adjacent, ils activaient aussi celui-ci (au lieu de juste prendre +1 sur brasseur) et ainsi de suite, d’où grosse combo et pléthore d’argent.
Bon trois parties de Deus à 2, 3 et 4, suite au bourrage de mou de certains membres du forum mal intentionnés.J’avoue avoir apprécié, alors que je suis très strict sur les critères d’entrée de nouveaux jeux dans ma ludothèque.
Ce que j’ai aimé…ce n’est pas l’esthétique, ni le thème relativement présent.
Ni la réactivation des anciennes cartes par les nouvelles, ce que je trouve mécaniquement génial et intellectuellement indéfendable…
Ce que j’ai aimé c’est les différentes façon de gagner et les stratégie très diverses.
Je gagne les trois parties:
* la première avec les pôles production/navire
* La deuxième je tente un minable rush sur les temples en construisant juste ce qu’il faut pour avoir 3 temples sur 4. ça passe.
* La dernière en faisant du tout militaire/déplacement pour aller piller les villages barbares.ça passe de justesse aussi.
J’ai certes profité de la candeur de mes adversaires qui découvraient le jeu aussi.
Avec des gens plus vigilants et experimentés, je crois que je me serais fait taper.
En conclusion, très bonne impression.
Le regret du manque de combats sur une telle thématique.
Peut-être que Egypt corrige ça? Mais je ne pense pas d’après ce que j’ai vu.
Il va falloir dégager un jeu de l’armoire pour faire place à Deus… Villages of Valeria?..
Un rush en posant 3 temples? Cela veut dire que tu as posé au moins 2 cartes dans les autres colonnes?
@Serge A. Storms : beri a bien résumé la chose, et en plus on ne s’est rendu compte qu’au dernier tour que l’on avait le droit de se mettre sur la même case qu’un adversaire… (utile pour les objos, notamment
@Kundalini : je ne sais pas à quel point j’ai participé à ton moubourrage car j’en parle rarement -Proute fait ça très bien, par contre- mais DEUS est clairement dans mon TOP5 donc je suis ravi de voir qu’il emballe encore de nouveaux joueurs.
Pour ce qui est des combats, de mémoire EGYPT ne permet pas de détruire des pions adverses mais il y a quand même moyen de bien faire ch… les autres, avec notamment une carte qui oblige un joueur à te payer une rançon à chaque fois qui joue une couleur choisie. Et j’imagine que ce que tu appelles “rush temple”, c’est prendre le dernier de la réserve, quoi ?
Amicalement,
Emmanuel qui s’en ferait bien un p’tit mercredi, tiens
Moi, je pense que c’est Ornifan, le moubourreur… Pour ma part, j’ai juste mentionné le nom de ce jeu dans le sujet de Kundalini.
Heureuse en tout cas de voir qu’il te plaît, je n’y ai pas encore rejoué depuis que je m’y suis fait massacrer aux trois quarts des parties jouées en une semaine où c’était ma fête.
Mais suite à ces parties, je peux te dire que même sans combats thématiques, le jeu peut être très agressif, que ce soit en provoquant la pénurie de ressources (et en la maintenant grâce à l’argent) ou en enfermant l’autre tout en prenant toutes les régions qu’il pourrait convoiter (tous les champs, par exemple), voire un mix des deux ou même, en le harcelant avec les militaires, lui piquant régulièrement or et pv et là, quand tu as bien préparé le terrain et que ton adversaire souffre de ces prélèvements, le combat est thématique, crois-moi ! Car quand en face on est tendu en or et en ressources, ça fait mal.
Mais on peut aussi y jouer sans vouloir à tout prix massacrer l’autre le plus méthodiquement possible (mais cet adversaire joue comme ça, il est du genre - c’est du vécu, pas une supposition - à faire d’entrée l’attrition dans l’âge de pierre), simplement en se développant selon ce qui s’offre à nous en faisant du mieux possible sans forcément couper toutes les stratégies possibles en face. Tout dépend si tu veux garder tes joueurs ou non, ou s’ils sont du style à aimer un jeu sans pitié.
Bon, moi il va vraiment falloir que j’y rejoue, c’est prévu pendant les fêtes, je pourrai donc vous en reparler !