Ce weekend, petit séjour à Lyon chez des amis, et comme il faisait moche, bah on a du marcher 4 kilomètres au total en deux jours, et on a surtout fait des jeux !
Et donc hier, j’ai joué à Assyria à quatre joueurs, dont trois débutants ! Pour ma part, malgré une unique partie “en vrai”, j’ai une bonne expérience du jeu grâce à la plateforme en ligne Board Game Arena, avec environ 70 partie, une grosse majorité à deux joueurs mais tout de même une petite dizaine à quatre (et pour la petite histoire, je crois que ça faisait cinq ans qu’il avait leur boite sous blister, comme quoi tout vient à point à qui sait attendre, que tous les trictraciens qui gardent des boites dans de sombres placards ne desespèrent pas trop…).
Bref, on démarre, et déjà, leurré que je suis par mon expérience du jeu en ligne, je leur promets un jeu “facile et pas trop long” (ne me jugez pas, vous aussi vous l’avez déjà fait ce coup là hein, sauf que moi j’étais vraiment de bonne foi, la durée du jeu en ligne étant VRAIMENT plus rapide).
Après une demi-heure d’explication où certaines me lancent déjà des regards du genre ‘tu t’es bien foutu de nous avec tes promesses d’arracheur de dents’, la partie démarre. Le hasard fait que je me retrouve dernier joueur, et grand seigneur, je choisirai quand même ma carte nourriture de départ en dernier (ouais à ce moment je me dis laissons leur un peu d’avance pour compenser l’expérience, naïf que j’étais).
Si je me permets de les guider légèrement au démarrage, pour être sûr que personne ne se retrouve complètement bloqué, et bien faire sentir la valeur des étages de ziggourat, je vous précise qu’autour de la table, ça assimile très vite car :
- ces joueurs, c’est du solide, fabriqué en béton ludique armée de barre de stratégie (souvenez vous bien de ça au moment de lire les résultats).
- mon explication, quoique un poil longuette, était d’une clarté et d’une qualité incomparable (évidemment) même si au moment ou j’ai proposé de faire l’ultime récap’ des timing et des façon de gagner des points on m’a rétorqué “c’est mort, maintenant on joue !” 
Donc la partie se passe, et peu de variation au niveau de l’ordre du tour : les premiers vont souvent rester premiers, et en bons élèves, les trois autres construisent rapidement de solides ziggourats (ils finiront tous à trois ziggourats complètes à trois étages, alors que moi je me contenterai un long moment d’une seule, et construirai seulement les socles des deux autres en règne II puis III).
Pour ma part, j’ai pas un départ extraordinaire, mais ça tient quand même, je me fais un solide stock de carte nourriture (ce qui me permettra au final de déployer une stratégie dite “à la beri”, qui consiste à se retrouver avec 2 cartes nourritures inutiles sur les bras à la fin, et dire qu’elles devraient rapporter des points au décompte final
), en attendant les jours meilleurs pour blinder les puits (dans une stratégie dite “à la MasterMindM” qui ne jure que par les puits :D).
Malheureusement, malgré mon petit trésor alimentaire, les deux cartes d’extension à 4 seront les deux dernières du paquet (donc une ne sortira même pas), rendant l’opération “puit du désert” assez peu efficace… Heureusement j’arrive quand même à scorer sur la vallée fertile avec un bon nombre de hutte à coup de 2 points par 2 points qui compensent à peu près les ziggourats adverses.
Après un rush sur Assur en fin de règne II, arriva le ô combien classique blindage de hutte de fin de règne III, où le futur vainqueur jouera premier pour s’assurer la majorité d’influence. Pour ma part, la répartition des nourritures ne me permets pas la miracle de poser deux puits au dernier tour, et je devrai me contenter de deux. Avec une troisième place dans le classement des dignitaires, cela ne suffira !
Je termine donc troisième, a 1 point derrière la deuxième, elle même à 1 point derrière le vainqueur (on était entre 110 et 115 de mémoire) La quatrième joueuse est légèrement en retrait à une dizaine de point de nous, avec un score tout à fait honorable puisque si vous avez bien suivi il était supérieur à 100 !
En conclusion : méfiez vous de vos joueurs qui ne connaissent pas le jeu, il ne vous feront pas de cadeau ! 
Une partie très sympathique, c’est plus laborieux mais autrement plus convivial de manipuler nos petites huttes que de cliquer dessus sur BGA