Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Proute dit :
Retrogamer dit :
Proute dit :
Proute dit :Pffffff... une partie de Concordia

[...]

Mais bon, le jeu est très froid, je ne suis pas très à l'aise avec, j'ai toujours l'impression de souffrir tout du long alors qu'en face c'est la fête du slip (et que je te vends 8 tissus, et que je pose 4 colons d'un coup, etc.), et pourtant, en ce moment j'ai tout le temps envie d'y jouer. Je dois être maso.

Nouvelle partie ce soir à 3 joueurs, toujours sur l'Italie.
Toujours la fête du slip pour monsieur Proute. J'ai l'impression que pour moi c'est super dur. Monsieur Joyeux va scorer un max sur deux dieux mais ça ne suffira pas. 121 - 99 - 92

Je n'arrive pas, mais alors pas DU TOUT à faire ce que veux à ce jeu. Parfois c'est même dur de savoir ce que je veux. frown

Je compatis. Quand j'attaque une partie de Concordia, je vise l'avant-dernière place. J'aime beaucoup mais je n'y arrive pas à ce jeu!

Merci... j'ai beaucoup de mal, mais bizarrement, ce jeu m'obsède depuis dix jours, j'ai tout le temps envie d'y jouer en me disant, je ne sais pas, que je vais finir par comprendre comment faire, et une fois dans la partie, je me demande comment me dépêtrer de ce truc... tandis que monsieur Proute progresse bien mieux que moi sur la courbe...

C'est peut-être un jeu avec une interaction faible et froide, n'empêche qu'il faut quand même faire mieux que les autres, et quand parmi eux il y en a un qui a vraiment compris le truc pour se faire des moteurs à ressources, colons et points, on a quand même l'impression qu'il est très enquiquinant. Encore plus quand il me pique juste sous mon nez les cartes que je convoitais.

Ah chez nous, c'est l'inverse : c'est Monsieur qui rame et moi qui l'emporte souvent. Sur les 5 parties qu'on a jouées (dont 3 à 2), j'en ai gagnées 4. Pourtant, je ne me vois pas forcément gagner car j'ai du mal de compter le nombre de points que je vais marquer. 
Ce jeu est en train de devenir un de mes chouchous (déjà dans mon top 3).

Si un jour, tu passes par la Belgique, c'est avec plaisir qu'on ferait une partie ensemble 

Dexter269 dit :
Proute dit :
Retrogamer dit :
Proute dit :

[...]

Mais bon, le jeu est très froid, je ne suis pas très à l'aise avec, j'ai toujours l'impression de souffrir tout du long alors qu'en face c'est la fête du slip (et que je te vends 8 tissus, et que je pose 4 colons d'un coup, etc.), et pourtant, en ce moment j'ai tout le temps envie d'y jouer. Je dois être maso.

Toujours la fête du slip pour monsieur Proute. J'ai l'impression que pour moi c'est super dur. Monsieur Joyeux va scorer un max sur deux dieux mais ça ne suffira pas. 121 - 99 - 92

Je n'arrive pas, mais alors pas DU TOUT à faire ce que veux à ce jeu. Parfois c'est même dur de savoir ce que je veux. frown

Je compatis. Quand j'attaque une partie de Concordia, je vise l'avant-dernière place. J'aime beaucoup mais je n'y arrive pas à ce jeu!

Merci... j'ai beaucoup de mal, mais bizarrement, ce jeu m'obsède depuis dix jours, j'ai tout le temps envie d'y jouer en me disant, je ne sais pas, que je vais finir par comprendre comment faire, et une fois dans la partie, je me demande comment me dépêtrer de ce truc... tandis que monsieur Proute progresse bien mieux que moi sur la courbe...

C'est peut-être un jeu avec une interaction faible et froide, n'empêche qu'il faut quand même faire mieux que les autres, et quand parmi eux il y en a un qui a vraiment compris le truc pour se faire des moteurs à ressources, colons et points, on a quand même l'impression qu'il est très enquiquinant. Encore plus quand il me pique juste sous mon nez les cartes que je convoitais.

Ah chez nous, c'est l'inverse : c'est Monsieur qui rame et moi qui l'emporte souvent. Sur les 5 parties qu'on a jouées (dont 3 à 2), j'en ai gagnées 4. Pourtant, je ne me vois pas forcément gagner car j'ai du mal de compter le nombre de points que je vais marquer. 

Si un jour, tu passes par la Belgique, c'est avec plaisir qu'on ferait une partie ensemble 

Volontiers, je me sentirai moins seule dans ma galère, merci pour l'invitation. De même, si tu passe par le sud de la Bourgogne... laugh

MasterMindM dit :Ce weekend, petit séjour à Lyon chez des amis, et comme il faisait moche, bah on a du marcher 4 kilomètres au total en deux jours, et on a surtout fait des jeux !

Et donc hier, j'ai joué à Assyria à quatre joueurs, dont trois débutants ! Pour ma part, malgré une unique partie "en vrai", j'ai une bonne expérience du jeu grâce à la plateforme en ligne Board Game Arena, avec environ 70 partie, une grosse majorité à deux joueurs mais tout de même une petite dizaine à quatre (et pour la petite histoire, je crois que ça faisait cinq ans qu'il avait leur boite sous blister, comme quoi tout vient à point à qui sait attendre, que tous les trictraciens qui gardent des boites dans de sombres placards ne desespèrent pas trop...).

Bref, on démarre, et déjà, leurré que je suis par mon expérience du jeu en ligne, je leur promets un jeu "facile et pas trop long" (ne me jugez pas, vous aussi vous l'avez déjà fait ce coup là hein, sauf que moi j'étais vraiment de bonne foi, la durée du jeu en ligne étant VRAIMENT plus rapide).

Après une demi-heure d'explication où certaines me lancent déjà des regards du genre 'tu t'es bien foutu de nous avec tes promesses d'arracheur de dents', la partie démarre. Le hasard fait que je me retrouve dernier joueur, et grand seigneur, je choisirai quand même ma carte nourriture de départ en dernier (ouais à ce moment je me dis laissons leur un peu d'avance pour compenser l'expérience, naïf que j'étais).

Si je me permets de les guider légèrement au démarrage, pour être sûr que personne ne se retrouve complètement bloqué, et bien faire sentir la valeur des étages de ziggourat, je vous précise qu'autour de la table, ça assimile très vite car :
 - ces joueurs, c'est du solide, fabriqué en béton ludique armée de barre de stratégie (souvenez vous bien de ça au moment de lire les résultats).
 - mon explication, quoique un poil longuette, était d'une clarté et d'une qualité incomparable (évidemment) même si au moment ou j'ai proposé de faire l'ultime récap' des timing et des façon de gagner des points on m'a rétorqué "c'est mort, maintenant on joue !" :D

Donc la partie se passe, et peu de variation au niveau de l'ordre du tour : les premiers vont souvent rester premiers, et en bons élèves, les trois autres construisent rapidement de solides ziggourats (ils finiront tous à trois ziggourats complètes à trois étages, alors que moi je me contenterai un long moment d'une seule, et construirai seulement les socles des deux autres en règne II puis III).

Pour ma part, j'ai pas un départ extraordinaire, mais ça tient quand même, je me fais un solide stock de carte nourriture (ce qui me permettra au final de déployer une stratégie dite "à la beri", qui consiste à se retrouver avec 2 cartes nourritures inutiles sur les bras à la fin, et dire qu'elles devraient rapporter des points au décompte final :p ), en attendant les jours meilleurs pour blinder les puits (dans une stratégie dite "à la MasterMindM" qui ne jure que par les puits :D).

Malheureusement, malgré mon petit trésor alimentaire, les deux cartes d'extension à 4 seront les deux dernières du paquet (donc une ne sortira même pas), rendant l'opération "puit du désert" assez peu efficace... Heureusement j'arrive quand même à scorer sur la vallée fertile avec un bon nombre de hutte à coup de 2 points par 2 points qui compensent à peu près les ziggourats adverses.

Après un rush sur Assur en fin de règne II, arriva le ô combien classique blindage de hutte de fin de règne III, où le futur vainqueur jouera premier pour s'assurer la majorité d'influence. Pour ma part, la répartition des nourritures ne me permets pas la miracle de poser deux puits au dernier tour, et je devrai me contenter de deux. Avec une troisième place dans le classement des dignitaires, cela ne suffira !

Je termine donc troisième, a 1 point derrière la deuxième, elle même à 1 point derrière le vainqueur (on était entre 110 et 115 de mémoire) La quatrième joueuse est légèrement en retrait à une dizaine de point de nous, avec un score tout à fait honorable puisque si vous avez bien suivi il était supérieur à 100 !

En conclusion : méfiez vous de vos joueurs qui ne connaissent pas le jeu, il ne vous feront pas de cadeau ! :D

Une partie très sympathique, c'est plus laborieux mais autrement plus convivial de manipuler nos petites huttes que de cliquer dessus sur BGA :D

Quel bon jeu!, mais comme toi j'y ai joué sur bga et j'ai dû le revendre car il y a une vraie courbe d'apprentissage à ce jeu; étonnant d'avoir perdu face à des débutants (à moins qu'ils aient une bonne culture ludique ou qu'inconsciemment tu n'aies pas choisi la voie la plus rentable). Faut dire aussi que le jeu à 4 est moins contrôlable qu'à 2.

Proute dit :
Dexter269 dit :
Proute dit :
Retrogamer dit :
Proute dit :

[...]

Volontiers, je me sentirai moins seule dans ma galère, merci pour l'invitation. De même, si tu passe par le sud de la Bourgogne... laugh

archimede69 dit :
MasterMindM dit :Ce weekend, petit séjour à Lyon chez des amis, et comme il faisait moche, bah on a du marcher 4 kilomètres au total en deux jours, et on a surtout fait des jeux !

Et donc hier, j'ai joué à Assyria à quatre joueurs, dont trois débutants ! Pour ma part, malgré une unique partie "en vrai", j'ai une bonne expérience du jeu grâce à la plateforme en ligne Board Game Arena, avec environ 70 partie, une grosse majorité à deux joueurs mais tout de même une petite dizaine à quatre (et pour la petite histoire, je crois que ça faisait cinq ans qu'il avait leur boite sous blister, comme quoi tout vient à point à qui sait attendre, que tous les trictraciens qui gardent des boites dans de sombres placards ne desespèrent pas trop...).

Bref, on démarre, et déjà, leurré que je suis par mon expérience du jeu en ligne, je leur promets un jeu "facile et pas trop long" (ne me jugez pas, vous aussi vous l'avez déjà fait ce coup là hein, sauf que moi j'étais vraiment de bonne foi, la durée du jeu en ligne étant VRAIMENT plus rapide).

Après une demi-heure d'explication où certaines me lancent déjà des regards du genre 'tu t'es bien foutu de nous avec tes promesses d'arracheur de dents', la partie démarre. Le hasard fait que je me retrouve dernier joueur, et grand seigneur, je choisirai quand même ma carte nourriture de départ en dernier (ouais à ce moment je me dis laissons leur un peu d'avance pour compenser l'expérience, naïf que j'étais).

Si je me permets de les guider légèrement au démarrage, pour être sûr que personne ne se retrouve complètement bloqué, et bien faire sentir la valeur des étages de ziggourat, je vous précise qu'autour de la table, ça assimile très vite car :
 - ces joueurs, c'est du solide, fabriqué en béton ludique armée de barre de stratégie (souvenez vous bien de ça au moment de lire les résultats).
 - mon explication, quoique un poil longuette, était d'une clarté et d'une qualité incomparable (évidemment) même si au moment ou j'ai proposé de faire l'ultime récap' des timing et des façon de gagner des points on m'a rétorqué "c'est mort, maintenant on joue !" :D

Donc la partie se passe, et peu de variation au niveau de l'ordre du tour : les premiers vont souvent rester premiers, et en bons élèves, les trois autres construisent rapidement de solides ziggourats (ils finiront tous à trois ziggourats complètes à trois étages, alors que moi je me contenterai un long moment d'une seule, et construirai seulement les socles des deux autres en règne II puis III).

Pour ma part, j'ai pas un départ extraordinaire, mais ça tient quand même, je me fais un solide stock de carte nourriture (ce qui me permettra au final de déployer une stratégie dite "à la beri", qui consiste à se retrouver avec 2 cartes nourritures inutiles sur les bras à la fin, et dire qu'elles devraient rapporter des points au décompte final :p ), en attendant les jours meilleurs pour blinder les puits (dans une stratégie dite "à la MasterMindM" qui ne jure que par les puits :D).

Malheureusement, malgré mon petit trésor alimentaire, les deux cartes d'extension à 4 seront les deux dernières du paquet (donc une ne sortira même pas), rendant l'opération "puit du désert" assez peu efficace... Heureusement j'arrive quand même à scorer sur la vallée fertile avec un bon nombre de hutte à coup de 2 points par 2 points qui compensent à peu près les ziggourats adverses.

Après un rush sur Assur en fin de règne II, arriva le ô combien classique blindage de hutte de fin de règne III, où le futur vainqueur jouera premier pour s'assurer la majorité d'influence. Pour ma part, la répartition des nourritures ne me permets pas la miracle de poser deux puits au dernier tour, et je devrai me contenter de deux. Avec une troisième place dans le classement des dignitaires, cela ne suffira !

Je termine donc troisième, a 1 point derrière la deuxième, elle même à 1 point derrière le vainqueur (on était entre 110 et 115 de mémoire) La quatrième joueuse est légèrement en retrait à une dizaine de point de nous, avec un score tout à fait honorable puisque si vous avez bien suivi il était supérieur à 100 !

En conclusion : méfiez vous de vos joueurs qui ne connaissent pas le jeu, il ne vous feront pas de cadeau ! :D

Une partie très sympathique, c'est plus laborieux mais autrement plus convivial de manipuler nos petites huttes que de cliquer dessus sur BGA :D

Quel bon jeu!, mais comme toi j'y ai joué sur bga et j'ai dû le revendre car il y a une vraie courbe d'apprentissage à ce jeu; étonnant d'avoir perdu face à des débutants (à moins qu'ils aient une bonne culture ludique ou qu'inconsciemment tu n'aies pas choisi la voie la plus rentable). Faut dire aussi que le jeu à 4 est moins contrôlable qu'à 2.

Après, un bon animateur de partie de jeu comme MMM j'en suis sûr passe son temps à regarder le jeu des autres et les conseiller sur les bons coups . C'est la règle du "j'explique un jeu, je le perds". ^^

archimede69 dit :

Clairement le groupe, c'était pas des manchots de l'optimisation dans ce type de jeu ! (pour de vrai hein, je ne cherche pas à me justifier :p ).

De mon côté j'ai pas cherché à spécialement bloquer les gens (mais le jeu à quatre ne l'incite de toute façon pas plus que ça quand plusieurs joueurs sont aux coudes à coudes), et il me semble avoir fait mon maximum (qui s'est révélé insuffisant), à l'exception du choix délibéré de prendre la carte 1 raisin au lieu de 3 raisins au démarrage.

Comme dit plus haut, j'ai bien dispensé quelques conseils, mais relativement peu, ça jouait en autonomie et mêmes dans quelques rares occasions contre mon avis pas si éclairé apparemment :p

Faut se rendre à l'évidence, on ne peut plus se fier au classement ELO de BGA ! :D

Ô cruel souvenir de ma gloire passée ! Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

EDIT (après avoir vu la réponse de NaHO) :

NaHO dit :

Après, un bon animateur de partie de jeu comme MMM j'en suis sûr passe son temps à regarder le jeu des autres et les conseiller sur les bons coups . C'est la règle du "j'explique un jeu, je le perds". ^^

Ah mais oui je suis bête c'est évidemment ça ! Voilà, l'honneur est sauf, ma fierté retrouvée, je les attends de pieds fermes pour une revanche que sera la vraie "première partie hors première partie" ! :D

Merci de venir à la rescousse d'un homme dépité, grâce à toi j'éviterai de sombre dans l'orancolisme (c'est comme l'alcoolisme mais avec du jus d'orange) !

En vrai je fus vaincu, but I will be back (mais pas trop vite, Lyon c'est loin à pied quand même :p ).

Cette semaine

C’était surtout la semaine de la soirée jeu à l’école. Mes élèves sont donc allés faire jouer leur camarades de l’école mardi en journée avant de venir en famille le soir. Entre 350 et 400 enfants sont venus à l’événement, (il y avait aussi des jeux de maths, des activités robotiques). Si on ajoute les parents, ca fait quand même pas mal de monde.

Les jeux les plus populaires : Nom d’un renardà la table du Putsch. Tout le monde s’arrachait pour avoir une partie animée par el payo, le pseudo que j’utilisais pour l’occasion. En repartant, j’entendais encore des familles débattre de leur stratégie full suspects à 0 indice après avoir acheté la version deluxe avec appli, QR code et renard en holograme.

Punto, Guju Guju, Perlinpinpin, Tiki Topple, Dragonwood et Go Nuts for Donuts ont aussi explosé le Phusomètre. Le succès d’un jeu se mesurait surtout à la qualité de la présentation puisque Sushi Go et Twin it n’ont pas forcément fait recette, avec des collègues un peu mou du genou en présentation, alors que ce sont d’excellents jeux !
Encore un bon moment !

Mini et Baby ont enchainé les parties de Twin it cette semaine, on ne les arrête plus. Ils ont aussi joué à Monza et au Fou Volant. Mini a redemandé à jouer à Bloom, le roll ‘n’ write fleurit, qui est très bien pour démarrer dans le genre.
Et aux Aventuriers du Rail New York. On l’a ensuite initié à Sushi Go Party !

Une partie de
Jamaica avec The Crew entre potes à 5. Je ramasse tous les saoulards des ports en route : La Mage, que je me ferai voler, l’Oracle, l’Armateur et l’Evêque. Je joue donc à flux tendus et perds régulièrement au combat. Je repars avec 4 trésors donc le rubis à 12. Hélas, j’ai deux trèsors maudits à -7 en tout. Je perds d’un point contre la voleuse de Mage qui aura terminé le tour de l’île en première.
27-26-21-11-8 : 2 joueuses découvraient, le jeu a une nouvelle fois bien plu !

Puis, avec Mrs, une partie des
Châteaux de Bourgogne, avec l’édition anniversaire.
Je pensais que j’allais mettre du temps à m’habituer aux nouveaux plateaux et aux nouvelles tuiles, mais en fait non !
Si les tuiles marchandises sont plus jolies, j’ai trouve les tuiles bâtiments (marron) et monastères (les jaunes rebaptisées) moyennement lisibles en début de partie, puis j’ai fini par m’y faire.
On a joué avec les châteaux blancs (qui nous permet de jouer la valeur du dé blanc) et les oies (un animal joker), je n’avais pas fait le tri complet en début de partie.

Mrs démarre fort avec le plateau 11b profitant de ses deux chateaux adjacents et de sa tuile bonus 2 pépites par marchandises vendues pour redescendre rapidement vers la partie sud de son domaine. Elle ne lâchera pas la première place à l’ordre du tour de la partie avec ses 6 tuiles bleues adjacentes.
Je démarre au centre avec un palteau morcelé en petites zones, fort en chèvres et en tuiles bonus qui me permettront de prioriser mes choix en cours de partie. Je prends des bonus pour les banques, pour les entrepôts et pour les châteaux blancs qui m’octroieront 24 points en fin de partie.
Je galère à connecter mes mines donc je ne resterai qu’avec un silverling (désolé pour la non-traduction) pendant que Mrs fait le plein dès le tour 2.
Je joue la course d’attente mais elle me battra au buzzer en posant sa dernière tuile animaux sous mon nez, et avec un lancer parfait au dernier tour pour terminer deux zones.

Victoire de Mrs 203-193.

Pour le reste du contenu, j’ai surtout hâte de jouer à la version par équipes !

Ma convention locale se déroule de jeudi à dimanche, je serai donc encore bien occupé cette semaine !

J’espère découvrir Goa, que je réclamais à mon pote qui vient exprès de la Californie voisine. Pour le reste, j’espère pouvoir découvrir un ou 2 jeux, tout en faisant découvrir et en jouant à du connu. Et puis j’irai faire un tour du côté de chez Queen Games dont la branche US vient de déménager en Utah : Kingdom Builder, Luxor, Thèbes, Alhambra, sont des jeux qui nous conviennent, donc le catalogue est à creuser (Pioneers, Fresco pour le Zeptien et Palf, Samarkand et Rune Stones, entre autres, ont mon attention).

En cette période de vacances, on joue beaucoup (et on inaugure notre nouvelle mezzanine “salle de jeux”) :

en vrac :

- 7th continent, malédiction de la déesse vorace : le gros morceau du moment, on adore ! On en est à 21h de jeu et toujours pas de victoire, on sent qu’on n’est pas loin mais on a dû louper quelque chose. La partie d’hier a été frustrante, on a eu l’impression de tourner en rond pour pas grand chose.
On fait des sessions de 3/4h sans voir le temps passer, quelle immersion !

- Un Terraforming Mars, à 2 joueurs : défaite 94 à 92. Une valeur sûre. Ma femme peine a mettre un moteur de production efficace mais elle cumule des cartes animaux qui lui rapportent des masses de PV en fin de partie…grrr. Je précipite la fin du jeu en augmentant la température, persuadé d’être devant, erreur…

En 2020, on a dit qu’on ferait tourner notre ludothèque; on ressort :

- Ganymède : bien brise-neurones pour trouver les bonnes combos

- Paper Tales ; celui-là; il ressort régulièrement, toujours apprécié par mon fils de 12 ans et moi-même. Parties rapides.

- Augustus : cette variation Romaine du loto est très apprécié par mon fils de 8 ans.

- Noé

- Fauna

Doc Topus dit :
- Augustus : cette variation Romaine du loto est très apprécié par mon fils de 8 ans.

Cet Augustus... tu lie le "pitch", tu te dis "mais quelle arnaque, une mécanique de loto..."... tu y joues... et c'est tout simplement super sympa :)

Sysyphus - Pommard dit :Les jeux les plus populaires : Nom d'un renardà la table du Putsch. Tout le monde s'arrachait pour avoir une partie animée par el payo, le pseudo que j'utilisais pour l'occasion. En repartant, j'entendais encore des familles débattre de leur stratégie full suspects à 0 indice après avoir acheté la version deluxe avec appli, QR code et renard en holograme.

Quel mytho ! 
Je suis sûr que tout est faux. Ça se fait pas d'inventer de faux compte-rendu M. Pommard.
C'est pas joli joli.
Pit0780 dit :
Doc Topus dit :

Cet Augustus... tu lie le "pitch", tu te dis "mais quelle arnaque, une mécanique de loto..."... tu y joues... et c'est tout simplement super sympa :)

Dans peu de temps sort la réédition de Augustus, dont l'esthétique a été complètement revue, plus mainstream. Ca s'appellera Via Magica. Essayé au Fij, j'ai beaucoup aimé, on retrouve bien sûr la même mécanique, mais les attaques directes ont été supprimées. On est dans un univers de sorts, de magie, de gemmes, c'est dynamique et fun (cette fois on doit beugler 'Incantatum" !).

Dimanche, première partie de De Vulgari Eloquentia, après être tombé par hasard sur un exemplaire neuf édition 2019 sous cellophane à 30€ dans une brocante de jeu.
Nous étions 4 humbles marchands en début de partie, et trois d’entre nous rentreront dans les ordres en cours de partie.
4 stratégies se sont affrontées :
- 1 marchand voyageur, qui deviendra à la fois banquier et le plus riche, mais qui n’aura rien scoré sur les pistes annexes et trop peu sur les manuscrits (45 PV au final)
- 1 marchand qui devient frère au tour 6, mais qui a gaspillé des PA sur l’Orient dans les premiers tours.
Je deviendrai cardinal vers le tour 8, mais ne parviendrai pas à avoir assez de cubes pour l’élection finale, ce qui m’aurait quand même rapporté 11 PV de plus (41 PV au final)
- 1 marchand qui s’est découvert une vocation religieuse très rapidement, passant cardinal au tour 4 ou 5, et raflant Muret, ce qui lui donnera un avantage certain durant le reste de la partie, même si il n’a pu amasser suffisament de cubes pour briguer le mandat de pape. Il scorera quand même 29 PV de manuscrits, et terminera à 55 PV.
- 1 marchand opportuniste, qui a profité de sa richesse pour accumuler pour plus de 20 points de vote sur les cubes, et qui deviendra cardinal en toute fin de partie, puis pape (55 PV).

Malgré 2 petites erreurs de règles (4 manuscrits par ligne au lieu de 3, et réapprovisionner les cubes pour remplir la première case non pleine au lieu de la première case vide), ce jeu m’a laissé une très bonne impression,avec ce qu’il faut d’interaction, de planification et de thème.

Je n’ai juste pas bien vu l’intérêt de la piste de bibliothèque.

La phase d’aumône est un régal, la lutte pour les nobles également, vivement la prochaine!!!

Overbooked 3 parties , mignon Tres mignon jeu de Tetris de placements de passagers dans l’avion…Tres bien fichu et rapide…
Charlatans de belcastel, une tuerie ce jeu de prise de risques, un kennerspiel mérite amplement matériel l de fou, rejouabilite énorme…
It’s a wonderful world, putain de découverte et putain de claque, draft et optimisation d’un moteur c’est rapide dynamique hyper bien fichu avec un matériel relativement épuré et des cartes de toute beaute, coup de coeur,…

Retrouver 3 podcasts bientot sur ces 3 jeux sur ludo Le Gars.fr…le meilleur site de podcasts du web…

Fin de partie pour mon Valeria Card Kingdom, avec Crimson Seas, les Agents, les Tours de garde, les Monster Events, et les Reliques.

Je perds 107 à 125. Mais je gagne aussi, car j’ai joué les 2 joueurs :slight_smile:
Sacré foutoir sur la table. En tout cas, je pense qu’il va être difficile de se passer de Crimson Seas désormais, tant ça ajoute pas mal de trucs forts sympathiques, et permet de vider un peu ses 1564 jetons de ressources.

Attention, même si ça permet de pouvoir faire de gros achats, on reste quand même pas mal submergés de ressources. Surtout que peu de monstres sont vraiment costauds. En 1 ou 2 tours, avec les bonnes cartes, on peut amasser suffisamment de force / magie pour terrasser à l’aise un boss d’une pile. 

Les Agents sont bien cools aussi, et permettent de renouveller un peu son stock de ressources ou de marquer quelques points. Les tours de garde ont aussi un fonctionnement intéressant. Par contre, ça facilite ENCORE le tatanage de monstres.

Pour les reliques, j’ai essayé autre chose. Plutôt que d’avoir une relique en début de partie pour toute la partie, j’ai fait comme une sorte de rivière, ou chaque relique coûtait 3/4/5/6/7 points de victoire pour être utilisée et défaussée.

Sysyphus - Pommard dit :Cette semaine

(....)

J'espère découvrir Goa, que je réclamais à mon pote qui vient exprès de la Californie voisine. Pour le reste, j'espère pouvoir découvrir un ou 2 jeux, tout en faisant découvrir et en jouant à du connu. Et puis j'irai faire un tour du côté de chez Queen Games dont la branche US vient de déménager en Utah : Kingdom Builder, Luxor, Thèbes, Alhambra, sont des jeux qui nous conviennent, donc le catalogue est à creuser (Pioneers, Fresco pour le Zeptien et Palf, Samarkand et Rune Stones, entre autres, ont mon attention).

Goa ? Très bon choix. Le chef d'oeuvre de Rügiger Dorn selon moi, un jeu qui a maintenant plus de 15 ans. Un redoutable jeu d'enchères et de développements, à jouer de préférence à 4 (certains disent qu'il est aussi très bien à 2 mais je n'y ai jamais joué dans cette config). La réédition de Filosofia contenait un changement de règle important pour le dernier enchérisseur mais elle est aussi intéressante je trouve que la règle originale (j'ai joué aux deux). 
Pour les Queen games, je me permettrais de te conseiller d'examiner aussi le cas de Lancaster, un jeu qui entre dans la catégorie des "pousse-toi-de-là-que je m'y mette" à l'intéraction forte ... mais à jouer à 4 ou 5 (à 3, c'est moins bien). Son extension, (Henry V) est pas mal du tout également en ajoutant des choses très sympa. 

Découverte de Crystal Palace à 3 joueurs. 
A peu près 3h de jeu, explications incluses, j’avais effectué la mise en place en amont histoire de gagner un peu de temps. 
En tout cas, on n’a pas vu passer le temps. Les règles sont quand même assez simples pour qui pratique un tant soit peu les JdS un peu velus. Je pense qu’on peut descendre encore le temps de jeu. 
Après pour ce qui est de maîtriser la bête, c’est une autre affaire. 
Quelques coups de fourbe (et je reste poli) entre la descente des bobbies au black market, la prise de personnage au nez et la barbe des adversaires, le rush pour griller les autres sur la piste de buzz. 
Grosse envie de remettre le couvert.

Jost dit :Découverte de Crystal Palace à 3 joueurs. 

Quelques coups de fourbe (et je reste poli) ... la prise de personnage au nez et la barbe des adversaires...

Il m'a bien piqué celui-ci :D

C'est moche parce qu'il y a plein de personnages, t'as pas envie de les piquer, entre les salaires, le coup du recrutement, etc. Celui-ci il était un peu trop efficace pour tout le monde.

T'as oublié de mentionner le boulet qui finit un proto et qui le file à son voisin pour lui "infliger" les -2pts... avant que ça ne lui en rapporte 20 avec tous les bonus que les autres effets lui permettent de déclencher :D

Le Zeptien dit :
Sysyphus - Pommard dit :Cette semaine

(....)

J'espère découvrir Goa, que je réclamais à mon pote qui vient exprès de la Californie voisine. Pour le reste, j'espère pouvoir découvrir un ou 2 jeux, tout en faisant découvrir et en jouant à du connu. Et puis j'irai faire un tour du côté de chez Queen Games dont la branche US vient de déménager en Utah : Kingdom Builder, Luxor, Thèbes, Alhambra, sont des jeux qui nous conviennent, donc le catalogue est à creuser (Pioneers, Fresco pour le Zeptien et Palf, Samarkand et Rune Stones, entre autres, ont mon attention).

Goa ? Très bon choix. Le chef d'oeuvre de Rügiger Dorn selon moi, un jeu qui a maintenant plus de 15 ans. Un redoutable jeu d'enchères et de développements, à jouer de préférence à 4 (certains disent qu'il est aussi très bien à 2 mais je n'y ai jamais joué dans cette config). La réédition de Filosofia contenait un changement de règle important pour le dernier enchérisseur mais elle est aussi intéressante je trouve que la règle originale (j'ai joué aux deux). 
Pour les Queen games, je me permettrais de te conseiller d'examiner aussi le cas de Lancaster, un jeu qui entre dans la catégorie des "pousse-toi-de-là-que je m'y mette" à l'intéraction forte ... mais à jouer à 4 ou 5 (à 3, c'est moins bien). Son extension, (Henry V) est pas mal du tout également en ajoutant des choses très sympa. 

J'apprécie assez bien le jeu aussi, mais au final je pense que la chance aux cartes bonus font presque la différence ...

Cowboy Georges dit :
Jost dit :Découverte de Crystal Palace à 3 joueurs. 

Quelques coups de fourbe (et je reste poli) ... la prise de personnage au nez et la barbe des adversaires...

Il m'a bien piqué celui-ci :D

C'est moche parce qu'il y a plein de personnages, t'as pas envie de les piquer, entre les salaires, le coup du recrutement, etc. Celui-ci il était un peu trop efficace pour tout le monde.

T'as oublié de mentionner le boulet qui finit un proto et qui le file à son voisin pour lui "infliger" les -2pts... avant que ça ne lui en rapporte 20 avec tous les bonus que les autres effets lui permettent de déclencher :D

Le coup de la descente de police m’a bien fait mal (naïvement je ne pensais pas qu’il oserait faire ça)

Quant au fait d’avoir refiler ta carte, j’ai pas bien vu l’intérêt sur ce coup, tu offres une belle montée sur la piste de buzz avec une tuile technologique, j’aurais bien accepté ton cadeau aussi mais mon jeu était trop facilement analysable contrairement au sien où la cascade d’intérêt était plus subtile