Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Proute dit :
Le Zeptien dit :
Aujourd'hui, je participe à la mise en place des jeux du festivals (environ 250 jeux proposés) sur les tables... on ouvre des boites neuves, on "dépunche", on installe religieusement chaque jeu dans le calme... un de mes moments préférés

Je vois... une thérapie pour joueurs en manque..

En manque ? Oh non, enfin en ce qui me concerne, ça va. J'ai une partie de Robinson Crusoé programmée pour la fin du mois (scénario 5 Les cannibales), et je vais créer un nouveau rdv mensuel avec Pandemic Legacy saison 2 et peut-être On mars. Pour les prochaines soirées régulières du jeudi, j'ai aussi quelques jeux de prévues, notamment Living Planet, Londres, et je pense ressortir Carson city et Nippon.
Non, en fait, c'est le plaisir de la découverte en ouvrant une boite d'un jeu que je connais absolument pas, c'est aussi simple que ça.... 

Doc Topus dit :Enfin !

On a vaincu la Déesse Vorace du 7th Continent après...29h de jeu...on doit pas être loin du record ;-)

4 runs et 10 sauvegardes au total.
On a adoré cette découverte du jeu mais je dois dire qu'il y a eu 2 parties où on a tourné en rond en explorant tous les recoins du 7th continent ce qui m'a paru répétitif et ennuyeux.
Je me suis dit à ce moment là que si le jeu consistait à retourner toutes les cartes pour explorer sans savoir quoi chercher, ben c'était pas tiptop...
Spoil : Une fois trouvé la Déesse Vorace, tout s'est éclairci (on l'avait loupé à une carte près !);

Hâte de remettre ça sur une autre malédiction, j'ai par ailleurs topé la boite blanche auprès d'un gentil trictracien.

C'est un peu ce qui me gêne au final dans ce jeu. 
Soit tu avances correctement, et c'est très prenant, soit tu loupes un truc, et là t'es partie pour des heures et des heures d'allers retours inintéressants...

Le Zeptien dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :
Aujourd'hui, je participe à la mise en place des jeux du festivals (environ 250 jeux proposés) sur les tables... on ouvre des boites neuves, on "dépunche", on installe religieusement chaque jeu dans le calme... un de mes moments préférés

Non, en fait, c'est le plaisir de la découverte en ouvrant une boite d'un jeu que je connais absolument pas, c'est aussi simple que ça.... 

Oui oui, c'est bien de ça que je parlais : découverte, ouverture (prout), dépunchage, encore découverte pour installation, etc.

Et je ne te visais pas toi particulièrement, ni qui que ce soit d'autre, juste d'hypothétiques joueurs en manque d'ouverture de boîtes neuves. laugh

C'était une blague, quoi. wink

Proute dit :

c'est bien de ça que

Ahhhh merci !! C’est tellement rare…

beri dit :
Proute dit :

c'est bien de ça que

Ahhhh merci !! C’est tellement rare…

Tu as tellement raison.

Wingspan à 4 joueurs, à la demande de ma femme. C’était notre deuxième partie, après quelques mois d’intervalle, donc il a un peu fallu rafraîchir les règles, mais ça revient vite. Par contre la partie est tombée à plat, beaucoup trop long pour les attentes des joueurs autour de la table. La dernière fois on avait joué à 3, et le joueur additionnel pèse lourd en temps de jeu, ma femme n’en pouvait plus à la fin.

Bref, c’est pas un jeu qui ne m’intéresse pas beaucoup, et j’éviterai d’y jouer à 4 à l’avenir.

Caylus 1303

Je ne suis pas un expert du Caylus d’origine, j’y ai joué deux ou trois fois mais je ne m’en rappelle pas très bien.
En tout cas cette nouvelle mouture est très plaisante. Les règles s’expliquent étonnamment vite, et l’interaction est finalement beaucoup plus bourrine que dans mon souvenir. Mais ce n’est pas de l’interaction complètement sadique : quand 3 joueurs se liguent contre un pour faire reculer le prévôt, c’est rarement par méchanceté gratuite. On veut un bâtiment en bout de route super intéressant ? OK, mais il faut être prêt à en payer le prix. De ce fait, le prévôt représente plus souvent une menace, une dissuasion en forme de guerre froide, qu’un vrai bâton dans les roues.
D’ailleurs, on était plutôt timide en début de partie sur le mouvement du prévôt, mais le dernier tour a été un véritable carnage qui m’a laissé deux bâtiments sans activation, alors que j’avais essayé de prévoir large.
Ce mélange de planification rigoureuse et d’interaction cruelle m’a beaucoup plu, en tout cas, d’autant plus que je l’emporte avec 56 pts (55 pour le 2ème, et j’ai oublié pour les deux autres joueurs).

Proute dit :
Le Zeptien dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :

Oui oui, c'est bien de ça que je parlais : découverte, ouverture (prout), dépunchage, encore découverte pour installation, etc.

Et je ne te visais pas toi particulièrement, ni qui que ce soit d'autre, juste d'hypothétiques joueurs en manque d'ouverture de boîtes neuves. laugh

C'était une blague, quoi. wink

Ah oui, mais j'avais bien compris... et je me défends pas, j'explique...

Je viens de rentrer. Parmi les boites dépunchées aujourd'hui, j'ai préparé celle notamment de Papillons. Le matériel est miiiiignonooon. Je sais pas ce que vaut le jeu, mais c'était cool. J'ai ensuite donné un pt'it coup de main à l'envoyé de Pearl games pour installé une grande toile consacrée à Black Angel, j'ai ensuite conduit les représentants d'Atalia à leurs tables, porté des cartons, monté ou descendu environ 2000 marches d'escaliers, déplacé quelques tables... et pesté sur le fait que les deux boites de Brass n'arriveront que demain matin et que je serais seul dessus toute la matinée... super les mecs, je suis fiers de vous...angryno
Bon, c'est pas grave. J'ai repéré une table de Iggdrasil Chronicles et de Bruxelles 1897... ça m'intéresse. j'irai joué les après-midi. 

Le Zeptien dit :Je viens de rentrer. Parmi les boites dépunchées aujourd'hui, j'ai préparé celle notamment de Papillons. Le matériel est miiiiignonooon. Je sais pas ce que vaut le jeu, mais c'était cool.

J'en ai gardé un bon souvenir, pas forcément le jeu du siècle, mais intéressant.
De mémoire, c'est un petit jeu de majorité sur les fleurs à butiner grâce à des placements suite à des mises ou enchères.
Sympa & joli, oui. Il vaut le coup à être découvert je pense.

Expedition to Newdale
bon je me lance dans un CR, je suis vraiment pas bon à ce style d’exercice … mais le jeu le mérite amplement !

deuxième partie avec madame, on attaque directe le 2eme chapitre de la campagne qui en compte 10 (ma moitié fait un léger comparatif au trône de fer, narrativement parlant (et en quand même moins bourrin, on est chez Pfister :wink: ))

clairement un jeu de programmation et de chainage entre prod de bâtiment.
Certain peuvent reprocher de ce que j’ai lu (peu de retour en FR) l’aspect aléatoire des assistants de 4 couleurs que l’on tire au hasard à chaque tour (y’en a 7). Ceux présents sur la carte évènement, tirée a chaque début de tour (qui nous servent de base pour notre programmation), additionné à ceux tirés (après que l’on ai programmé) nous permettent, ou non, de produire ce que nous avons programmé . Ça marche ou pas, suivant si l’on a été trop gourmand ou pas … cela peut être modéré par la défausse de carte (une des monnaies du jeu, rare en main, toujours en quête de celle-ci durant la partie), cartes qui sont des bâtiments que l’on peut construire (y’en a pléthore …).

je me suis sans doute mal expliqué mais cette phase fait tout le sel du jeu, vraiment.
les tours s’enchaînent vite, rien d’incompréhensible en soit, c’est fluide et logique, à ce sujet le jeu s’explique vite.

ayant bien apprécié Royal Goods (oh my Goods), jeu de carte du même auteur, cette version plateau fait honneur à son ainé (et ses extensions) en le rendant moins chaotique ; par là je reprochais à celui-ci que le sort peu s’acharner sur vous et faire que vous n’avez pas les cartes tant attendu pour chaîner. Sur la version plateau cet aspect est relativement atténué.

la campagne est bien rendu et la vision des 6 (!) plateaux et des cartes encore inutilisées fait envie …

une très belle découverte que je vous invite à jouer si vous le possédez !
j’attends maintenant avec impatience de découvrir Maracaibo qui lui a plus profité des feux de la rampe ludique :wink:

ps : un réel plaisir de vous lire régulièrement sur ce fil …
ps2 : vais proposer à madame pour la prochaine partie de drafter la main de départ tiens …

Hier, il y a quelques minutes donc, mon frère choisi pour ses enfants un jeu parmi ma sélection ... ce sera donc Jamaica. Comme il se joint à nous, nous serons quatre, mais comme ils ne connaissent pas (?), je laisse The crew de côté & c'est parti mon Kiki !

Départ de course canon, cela canarde de tous les côtés en tête de course pour récupérer le trésor qui est en vue, alors que je me laisse doucement glisser en arrière pour récupérer le petit trésor "oublié" :D
Ils comprennent assez vite la mécanique & chacun développe sa tactique.
Je fais tranquillement ma course à l'arrière tout en gardant leur poupe à portée de longue-vue.
Grâce à ma carte trésor +2 en combat, je ne crains pas trop les abordages & je décide de remplir exclusivement mes cales d'or. Les dés sont avec moi, j'avance de crique au trésor en crique au trésor :D

Mais la fin de course approche, il faut remonter au plus vite ... ou ramasser encore plus d'or.
Mais dans la précipitation, je perds un combat en choisissant d'attaquer ma nièce, plus riche, mais surtout plus fortement armée, plutôt que mon neveu, pauvre, mais complétement démuni :/

C'est là que le tournant de la partie se fait.
Les cartes m'abandonnent, je n'ai plus aucune carte de mouvement Oo !
Mais ouf, ma nièce fait durer le suspense en ne regagnant pas volontairement Port Royal !!!
Mais toujours pas de carte de mouvement :(
Ce sera donc mon pauvre neveu, devenu riche entre temps, qui en profitera pour rallier Port Royal !

A l'arrière, cela se joue entre moi, qui fait du surplace & mon frère qui veut tenter un coup fumant en empochant le dernier trésor du plateau.
& là, c'est le drame.
Je lis l'incompréhension sur son visage quand il voit que pour la troisième fois de suite je ne bouge pas (ne pouvant pas améliorer mes 4 points du plateau).
L'affrontement est inévitable.
Il engage toute sa poudre à canon, fier de lui, affichant une attaque à 12 !!!
Je réalise que mon seul espoir est de tomber sur l'étoile ... de la mort qui tue :D
Le dé roule ... roule ... & ... & ... toile !
Gros soulagement plein de surprise & de joie pour moi. Plutôt que de lui voler de l'or -que je ne pourrai pas prendre parce que je suis déjà bien bourré de piécettes- je lui refile mon trésor maudit à -3.
Non content de ne pas piller mes cales, il se retrouve par un concours de circonstances à vider ses cales pour payer ses taxes & reculera, perdra 3 ors, reculera encore, & reperdra 3 ors & se retrouvera relégué en zone négative. Bilan de l'opération, il perd 19 points dans l'ultime & dernier coup de la partie pour zéro bénéfice, au lieu des 9 points escomptés au départ. Un différentiel de 28 points, c'est énorme ! Je n'avais jamais vu cela de ma vie.

Au final, à vouloir traîner en longueur pour espérer se battre avec nous & nous piller nos cales, ma nièce finira troisième. Forcément, on l'a évité & on a profité de sa temporisation pour renflouer nos cales :D
C'est donc son frère qui grillera tout le monde au poteau, discret, il est monté en puissance, petit à petit, mine de rien. Le petit pi-mousse est devenu pirate maousse costaud. Quant à mon frère ...

37 - 33 - 30 - 2
+++

J'avais offert ce jeu à mes parents il y a plus de dix ans ... je me demande bien comment ils n'y avaient encore jamais joué ... ? Mystère ...

Escape Plan à 4 :
Y a pas ! Lacerda est un auteur génial et Escape plan certainement son meilleur jeu !
Hier, une partie très atypique avec la sortie des planques quasiment la première journée, découverte de la sortie dés le 2e jour et un placement des tuiles de villes complètement abracadabrantesque (pffuii pas facile celui là) mes camarades ayant décidé de (ma)l jouer au plus malin !
Mais un joueur a su la jouer profil bas ! pas de vague, pas d’esclandre restant à 1 ou 2 de notoriété toute la partie, se permettant même le luxe de sorti en 3e ! et c’est passé, de peu, mais c’est passé il m’a grillé la victoire sous le nez.
Trop occupé a piéger une dure à cuire qui me collait au basque et à balancer les flics dans le nez, on l’a trop laissé peinard et il s’est tiré avec le grisbi !!
J’avais pourtant réussi à visiter les 3 planques et un groupe de 3 combines mais il avait bien développer sont plateau avec ses contacts et surtout pas de malus sur la notoriété
554 - 511 - 396 - 370
Super partie ! un jeu avec une belle ambiance et où il faut optimiser aux petit oignons ses actions !
j’en aurai joué 10 ! c’est ça qui est fort dans ce jeu, un nombre d’action très limité qui met la pression bien en phase avec le thème, il faut faire peu, vite et bien (enfin mieux que les autres en tout cas)

Premier Death May die hier soir. Episode 01 - Saison 01, Ashtur (?) en guise de boss.

Victoire sur le fil avec ma femme. Vraiment un excellent jeu. Mise en place rapide, ce qu’il faut de narration et un gameplay aux petits oignons. Hâte d’y retourner !

Harry Cover dit :Escape Plan à 4 :
Y a pas ! Lacerda est un auteur génial et Escape plan certainement son meilleur jeu !
Hier, une partie très atypique avec la sortie des planques quasiment la première journée, découverte de la sortie dés le 2e jour et un placement des tuiles de villes complètement abracadabrantesque (pffuii pas facile celui là) mes camarades ayant décidé de (ma)l jouer au plus malin !
Mais un joueur a su la jouer profil bas ! pas de vague, pas d'esclandre restant à 1 ou 2 de notoriété toute la partie, se permettant même le luxe de sorti en 3e ! et c'est passé, de peu, mais c'est passé il m'a grillé la victoire sous le nez.
Trop occupé a piéger une dure à cuire qui me collait au basque et à balancer les flics dans le nez, on l'a trop laissé peinard et il s'est tiré avec le grisbi !!
J'avais pourtant réussi à visiter les 3 planques et un groupe de 3 combines mais il avait bien développer sont plateau avec ses contacts et surtout pas de malus sur la notoriété
554 - 511 - 396 - 370
Super partie ! un jeu avec une belle ambiance et où il faut optimiser aux petit oignons ses actions !
j'en aurai joué 10 ! c'est ça qui est fort dans ce jeu, un nombre d'action très limité qui met la pression bien en phase avec le thème, il faut faire peu, vite et bien (enfin mieux que les autres en tout cas)

ça fait envie! J'espère faire parti du prochain casse laugh

Soirée à 2 hier soir du coup 2 party games

On commence avec Barrage, bon honnêtement le thème ne m’excitait pas du tout, au final c’est très très bon. Bon je ne l’achèterai pas (j’ai déjà de quoi faire) mais j’y rejouerai avec plaisir. 
On finit la soirée avec mon chouchou Crystal Palace.
Plus j’y joue, plus j’aime. 

Belle soirée à la cool 

Première journée de festival de Montpel’. Je suis pas rester jusqu’à 22 heures (et pas de off pour moi non plus), je dois y retourner demain et je suis un peu claqué. Explication de Brass Birmingham et de Elastium (oui, un bel écart), renseignements divers (“pardon m’sieur, il est ou le tournoi de figs star wars ?”)  et coupage de centaines de pains pour des sandwichs, voici ma journée de bénévole. Mais j’ai pu (un peu) jouer avec une partie de Pappy Winchester (c’est sympa, mais sans surprise pour moi), et une autre de Kingdominos duel (je ne peux pas dire qu’il a comblé un vide dans ma culture ludique celui-là). Demain, je vais essayer de faire un Underwater cities et puis je vais continuer mes explications de règles… et puis ce sera ensuite le rangement. 

Avec un peu de retard, mercredi j’ai joué à :

- Just One : dans le genre je le trouve super efficace. On s’enflamme après avoir fait un sans-faute sur les 7 1ers mots, puis c’est le drame :smiley:

- Bruges : quel bonheur de ressortir l’un de mes Feld préférés ! Je connais bien le jeu, j’ai même l’extension mais on ne joue pas avec ma boite et surtout avec 2 débutants, sur le jeu de base donc (et en vf, enfin plutôt en version québécois dirons-nous :D).
Autant le dire tout de suite, j’ai eu une chance insolente sur cette partie. Autant elle ne joue pas tant habituellement, mais là c’était festival. Et encore, ça aurait pu être encore bien mieux.
J’ai démarré la partie en jouant un perso me permettant de défausser un marqueur menace lorsque je montais sur l’échelle de renommée. Et des menaces, il y en a eu un paquet ! Des possibilité de progresser en renommée beaucoup moins, ce qui fait que de nombreuses calamités sont intervenues. Mais les 2 seules que j’ai subies ne m’ont même pas ralenti : j’ai pris l’inondation alors que je n’avais plus un seul ouvrier et j’ai juste construit un seul canal à moindre coup pour contrer l’incendie.

Les canaux, je les ai donc totalement délaissés. Et mes adversaires se sont fait une concurrence terrible pour essayer de valider la majorité, ce qui leur a bouté beaucoup d’énergie. De mon côté j’ai été tranquille sur la renommée (il faut dire, c’était tellement cher ou impossible que même en avançant dès que possible, j’étais loin devant en ne montant… que de 4 crans ! C’est là que ça aurait pu être beaucoup mieux). Sur les persos par contre, grosse concurrence. Pourtant j’ai eu dès le 2e tour le biologiste qui permet de poser les suivants à -3, mais l’un de mes camarades me suivait avec des persos pas chers.

Je finis avec plus de 70pts, ça commence à faire un beau score. Mes 3 camarades finissent tous en 1pt avec des jeux très différents.
Il est (était ?) fort ce Feld :wink:

Hier n’ayant pas beaucoup d’énergie je me lance sur un Pandémie avec ma femme. En l’honneur de Covid-19 on joue avec la souche virulente de l’extension “Au seuil de la catastrophe”. J’ai le répartiteur, elle a l’infirmière.

La souche virulente se trouve être la maladie noire, qui reste néanmoins contenue au Moyen Orient. Par contre dans la côte Est des EUA un triangle de la mort se prépare entre NY, Montréal et Washington DC. Ma femme s’y place pour empêcher des éclosions en chaîne. Je parviens à trouver un remède pour la souche virulente, et il ne manque plus qu’une carte pour que ma femme puisse guérir la maladie jaune. Je la dors donc de NY pour lui donner une carte jaune à LA, et c’est là que sort une carte épidémie, qui bien sûr active le triangle de la mort qui se déclenche de façon répétée jusqu’à nous faire perdre la partie.

Bref, j’espère que les autorités sanitaires feront mieux que nous T_T)

Cowboy Georges dit :

- Bruges : quel bonheur de ressortir l'un de mes Feld préférés ! Je connais bien le jeu, j'ai même l'extension mais on ne joue pas avec ma boite et surtout avec 2 débutants, sur le jeu de base donc (et en vf, enfin plutôt en version québécois dirons-nous :D).
Autant le dire tout de suite, j'ai eu une chance insolente sur cette partie. Autant elle ne joue pas tant habituellement, mais là c'était festival. Et encore, ça aurait pu être encore bien mieux.
J'ai démarré la partie en jouant un perso me permettant de défausser un marqueur menace lorsque je montais sur l'échelle de renommée. Et des menaces, il y en a eu un paquet ! Des possibilité de progresser en renommée beaucoup moins, ce qui fait que de nombreuses calamités sont intervenues. Mais les 2 seules que j'ai subies ne m'ont même pas ralenti : j'ai pris l'inondation alors que je n'avais plus un seul ouvrier et j'ai juste construit un seul canal à moindre coup pour contrer l'incendie.

Les canaux, je les ai donc totalement délaissés. Et mes adversaires se sont fait une concurrence terrible pour essayer de valider la majorité, ce qui leur a bouté beaucoup d'énergie. De mon côté j'ai été tranquille sur la renommée (il faut dire, c'était tellement cher ou impossible que même en avançant dès que possible, j'étais loin devant en ne montant... que de 4 crans ! C'est là que ça aurait pu être beaucoup mieux). Sur les persos par contre, grosse concurrence. Pourtant j'ai eu dès le 2e tour le biologiste qui permet de poser les suivants à -3, mais l'un de mes camarades me suivait avec des persos pas chers.

Je finis avec plus de 70pts, ça commence à faire un beau score. Mes 3 camarades finissent tous en 1pt avec des jeux très différents.
Il est (était ?) fort ce Feld ;)

Un des meilleurs Feld, beaucoup moins connu que certains de ses jeux. Les tergiversations à l’époque  de Filosofia pour le sortir en VF (et la non traduction de l’extension) n’ont certainement pas contribué à ce qu’il ne soit pas reconnu à sa juste valeur (et c’est bien dommage. 

une partie de Barrage à 4. clairement un jei qu’on adore mais quand le demarrage est bon, on s’envole, quand on a des debuts difficiles, on subit gravement tte la partie. final à 51-58-59-125. autant dire que la gagnate a rouler sur nous tte la partie.  là où dans d’autres jeux comme Blood rage, scythe, Brass, etc on sait tjs changer son fusil d’epaule, ici à Brass, soit on a un moteur diesel et on sait qu’en fin de partie on va cartonner, soit chaque manche est une purge quand on manque de tout et que l’on a rien pour contrer / profiter des autres. 

Il nous a fait ranger Root, je pense que ce dernier va se faire revendre au détriment de Maracaibo ou autte gros jeu car bien qu’immersives et asymetriques, les factions ne sont pas d’une grande richessse ludique, c’est assez basique en somme.