Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Premier week end de confinement et gosse journée jeux malgré les enfants un peu surexcités…

1 aventurier du rail - l’original, mon préféré. C’est l’occasion de sortir mon édition anniversaire 10 ans. Un vrai plaisir de refaire une partie et de jouer sur cette version. Je gagne mais de peu.

Ensuite nous ressortons Carcassonne pour 2 parties. Ma femme me plie sur les 2. Bon c’est Carcassonne, on est en terrain connu mais j’aime bien ce jeu, le premier jeu de sociéte “moderne” qui ait rejoint notre ludo. ou plutôt c’est la premiere pierre de notre ludo !

Ensuite 2 parties d’Azul. Jamais dans le bon timing je perds les 2.

Ensuite avec les enfants je lance une partie de Pitchcar. Ca fonctionne bien avec eux.

Et pour finir une partie online de TM avec un pote. L aversion est bien. Le jeu est plus long en partie à cause de la connection car on a mis … 2 heures!!

Week-end petits jeux chez nous, je n’arrive plus à sortir mes gros jeux narratifs, ils ont tous la flemmeenlightened

- plusieurs parties de Mission pas Possible, nous avons enfin gagné au bout de la 5ème partie en mode facile pourtant! Vraiment pas facile.

- 2 parties de “The Mind” à 4 et les enfants ont fait également des parties à 2. Franchement je l’aime bien ce jeu, parfois on arrive à poser des chiffres vraiment très rapprochés et on est comme en transe :stuck_out_tongue:

- plusieurs parties de Poule-Poule, mon fils m’épate il est vraiment très très bon à ce jeu, pourtant on joue avec toutes les cartes et mon fils a créé le poulailler (toutes les poules s’en vont et ne couvent plus) et ma fille le serpent (il mange en prio l’oeuf d’autruche, sinon 2 oeufs, sinon une poule)

- plusieurs parties de Bandido,on aime beaucoup ce petit jeu facile à sortir

Chez nous, pas encore de confinement total, mais les élèves ne sont plus tenus de venir à l’école (contrairement aux profs, qui doivent toujours venir).  Chaque état fait comme bon lui semble (et je ne vous parle pas de la clarté de l’action fédérale) je ne vous raconte donc pas le bordel aux USA.

Pour accentuer le côté dramatique de la semaine, on a subi un tremblement de magnitude 5.7 mercredi matin, avec une douzaine de répliques ressenties dans la journée. Bref, une semaine pas vraiment relaxante…

Depuis 15 jours donc, beaucoup de classiques et de valeurs sûres :

• Des parties de Queendomino entre potes : ça marche très bien à 3 et on apprécie de plus en plus la variété des choix en cours de partie.
  • des parties de Dominion à 3 et à 2, dont une avec notre nouvelle boite Prospérité.
  • une partie de Clank avec l’extension Trésors engloutis à 3. Madame nous a écrasé.
  • une partie d’El Dorado à 3. Je gagne tranquille avec un deck réduit !
  • 3 parties d’Aventuriers du Rail Pennsylvanie (1) /United Kingdom à 3 joueurs.  Je crois que Mrs a gagné les 3, toujours 2 ou 3 points devant moi. La Pennsylvanie fait toujours partie de mes maps préférées.

• une partie de Dynasties Heirate & Herrsche de Matthias Cramer à 4. Ca faisait un bon moment qu’il n’était pas sorti. Un jeu de majorité, assez relax, avec une mécanique “I cut/you choose” plutôt fun qui nous force à coopérer par moment avec nos adversaires. Du bon Hans Im Gluck.
  • une partie de Five Tribes que je fais découvrir à un ami qui a été très emballé par le jeu. Ca tombe bien parce que Mrs a du mal à repérer les bons coups et ne veut pas y jouer!
  • 2 parties d’Alhambra avec notre fille et un ami. Des tours rapides, 2 pages de règles : efficaces même si c’est un poil longuet.
  • Des parties de Perudo entre potes pour se détendre entre deux secousses
Avec les enfants :
  • une partie de Can’t Stop
  • des parties de Bloom, notre roll ‘n’ write pour débutants.
  • de Santorini, classique par chez nous désormais*
  • et Jungle Speed Safari, avec de bons fous rires puisque Babyphus était à fond sur les cartes caméléons pour trouver des objets de la couleur spécifiée.

Sysyphus - Pommard dit :Chez nous, pas encore de confinement total, mais les élèves ne sont plus tenus de venir à l'école (contrairement aux profs, qui doivent toujours venir).  Chaque état fait comme bon lui semble (et je ne vous parle pas de la clarté de l'action fédérale) je ne vous raconte donc pas le bordel aux USA.

Pour accentuer le côté dramatique de la semaine, on a subi un tremblement de magnitude 5.7 mercredi matin, avec une douzaine de répliques ressenties dans la journée. Bref, une semaine pas vraiment relaxante...

broken heart
Et bé ! Sinon, pas de tornade, météorite, d'incendie majeure... des zombies peut-être ? Non parce que vous semblez être lancer sur une bonne série d'événements  dans ton coin des States là, du genre à donner confiance en l'avenir...

Bon je blague, mais je devine que ça doit être difficile à vivre pour toi et ta famille. Pas de tremblement de terre ici en Occitanie, mais c'est pas la fête non plus hein : Des couvre-feux commencent à être instaurer dans certaines villes... j'ai un collègue joueur qui pense avoir attraper la chose, il craint nous l'avoir refilé... perso, je l'ai croisé pour la dernière fois il y a deux semaines, on verra bien donc. Le soucis, c'est que les maladies ordinaires sont toujours là et on ne sait plus très bien si on a une rhino tout simple, un mal de gorge classique ou autres...

Sinon une partie de Targui ce soir, et ma seconde moitié d'orange, bien que connaissant le jeu, prend une petite ratatouille, genre 40 à 27... ouille ! je m'attends à une vengeance demain sur 7 wonders duel, sans doute avec extension. 

Ce week-end on ressort l’un de nos hits incontestés, à ma compagne et à moi-même : Through the Ages.

Sur les 2 premières parties, ma compagne se développe pas mal en militaire (elle prendra notamment Napoléon à chaque fois), mais n’arrivera pas à me distancer suffisamment pour être efficace (1 seule agression en 2 parties, sans conséquences majeures). Beaucoup de sacrifice d’armées et reconstruction lors de la 2ème partie, nous avions tous deux injecté pas mal de colonies (j’arrive à prendre James Cook pour valoriser les miennes, mais surtout pour éviter que ma compagne, qui avait plus de colonies, le fasse). Je gagne ces 2 premières parties :
147-132  et  137-134

La troisième partie sera très peu militarisée. Je pars à l’âge I sur Michel Ange, ma compagne prend la Basilique pour m’empêcher de faire la combo. Je me rabattrai temporairement sur les temples. Elle prend de l’avance en culture en produisant pendant longtemps 5 ou 6 pts de plus que moi. Je compte rattraper mon retard à l’âge 3 avec Sid Meier (je passerai en Démocratie avec 4 ouvriers sur les Ordinateurs). Ma compagne ne s’attendait pas à ce que je puisse prendre et finaliser une merveille au dernier tour : le Vol Spatial. Nous sommes au coude à coude, ça va se jouer sur les impacts. J’échoue ma remontée fantastique, très proche du but :
206-200

De superbes parties bien tendues, en un peu moins de 2 heures chacune.
yes
Toujours autant le pied, ce jeu, vivement l’extension !

Hier on s’est fait un Pandemic avec le scénario “Coronavirus” de Yahndrev. Bah ne comptez pas sur nous pour vous sauver !! 

Antoinette dit :Hier on s'est fait un Pandemic avec le scénario "Coronavirus" de Yahndrev. Bah ne comptez pas sur nous pour vous sauver !! 

Alors qu'il suffisait que le gouvernement joue la carte Special Event : One Quiet Night... 

Dans les bons jeux costauds mais qui rentrent dans l’heure et dont on connaît les règles sur le bout des doigts, j’ai nommé Troyes. A deux avec mon cher et tendre.

Il est premier joueur et monopolise vite les places à l’évêché, je vais donc me placer en force au palais, vu que je n’aime toujours pas ça (du moins eu début de la partie ; à la fin, j’aime déjà mieux !), et on se partage l’hôtel de ville.

Je ne vais pas rendre compte de toute la partie, seulement de certains choix que j’ai faits. Chez les militaires, il y aura eu l’archer, le mercenaire et les joutes. Chez les civils, l’artisan et le milicien. (Je n’ai engagé aucun homme du clergé ni l’orfèvre.)

Avec ces hommes de métier et un peu de placement régulier à la cathédrale, je serai arrivée à avoir toujours un peu de sous et pas mal d’influence. J’ai basé ma stratégie sur l’archer que j’ai utilisé à tours de bras avec mes militaires mais aussi avec le milicien. Une seule erreur, avoir à la fin utilisé mon archer avant d’acheter un dé au Gris pour faire les joutes d’abord, cela me fera perdre seulement 2 points, enfin 1 puisque j’ai fait autre chose ensuite avec le dé rouge du Gris.

Ça a bien marché puisque j’aurai contré 6 événements. J’ai réussi aussi à avoir le maximum de points octroyés par Chrétien de Troyes et Henri 1er, mais aussi avec Hugues de Payns qu’avait mon partenaire ; par contre, il fait le max sur Thibaut II alors que je ne touche qu’un point.

Monsieur Proute perd largement, mais il faut dire qu’à Troyes, si à la fin du deuxième tour il ne le sent pas, il baisse les bras et là, malgré tout les sous qu’il avait, il ne réfléchissait plus trop à quoi faire, découragé.

Bon, je me suis bien amusée quand même, puisque je lui ai donc enlevé tout espoir de gagner dès la fin du deuxième tour.

Antoinette dit :Hier on s'est fait un Pandemic avec le scénario "Coronavirus" de Yahndrev. Bah ne comptez pas sur nous pour vous sauver !! 

je consulte regulièrement le blog de yahndrev j'ai pas vu ce scenario

Curieux également.
Un mode solo j’imagine.

Proute dit :Dans les bons jeux costauds mais qui rentrent dans l'heure et dont on connaît les règles sur le bout des doigts, j'ai nommé Troyes. A deux avec mon cher et tendre.

Nous avons également fait une partie de Troyes hier soir. On a commencé avec un seul personnage chacun pour plus d’incertitude sur les bonus de fin. Mon personnage récompense les cubes à la cathédrale mais dès le premier tour l’évènement qui supprime un cube sort. Il ne sera éliminé qu’en fin de 2e tour. En conséquence, j’ai complètement délaissé la cathédrale pour jouer les métiers et combattre les évènements. Ma partenaire jouera son personnage à fond (celui qui récompense la présence dans les bâtiments) en m’éjectant régulièrement. Je joue le tour 3 avec seulement 4 dès et le tour 4 avec seulement 3 dès.
Finalement je l’emporte grâce aux évènements 31 à 25. Très petits scores. J’étais persuadé d’avoir perdu…

Autres jeux sortis ce weekend, The Mind que nous n’avions pas ressorti depuis notre première partie il y a un an. On se prend au jeu et atteint le niveau 10. On aurait pu faire mieux mais il commençait à être tard et on s’est désynchronisé sur la fin. Ça nous a un peu réconciliés avec le jeu.

Et une partie de Pandemie Legacy saison 1, mois de juillet totalement rate. On a vite été submergé. Mauvais choix de personnages pour cette manche, on fera mieux au 2e essai !

Enfin quelques parties de 7Wonders online avec des amis. BGA a gagné quelques abonnements premium avec le confinement !

Proute dit :(...) Troyes (...)

J'ai basé ma stratégie sur l'archer que j'ai utilisé à tours de bras (...)

Ça a bien marché puisque j'aurai contré 6 événements (...)

Il y a pas si longtemps que ça, notre 'connaissance' commune le coyote, aka Rwain, nous a lui aussi annoncé qu'en cette période difficile, il avait trouvé la solution : partir vivre en ermite dans la forêt avec sa petite grande famille, avec juste un arc et des flèches pour chasser du gibier.

Avec le troisième joueur, on a commencé par bien rigoler en lui disant que c'est pas comme ça qu'il allait réussir à se nourrir lui même, et encore moins les autres bouchent qui dépendraient de lui. Soit disant qu'il connaissait un bon forgeron capable de lui arranger ça...

Et puis lorsque qu'on a vu qu'il nous a enchaîné 30 à 40 flèche en une partie, 8 événements récupérés, on a bien été obligé de reconnaître qu'il pouvait même envisager de participer au JO de 2024. Mais apparemment, l'appel de la nature était trop fort. Aux dernières nouvelles, tout le monde allait bien, et son nouveau manteau en peau de sanglier lui donnait un certain style !

(tout ça pour dire que l'archer soutenu par une troupe au palais et quelques autres activités qui boost le rouge, ouais ça peut largement dépiter un monsieur Proute j'imagine ^^ ).

Victoire sur la malédiction de la Prison des Vents, sur le 7th continent, à la première tentative (bon, carte 777 et mode prodige, quand même…).
4 sessions de jeu de 2h30 à 3h30.

On a a-do-ré, quelle aventure ! Clairement notre malédiction préférée pour le moment, l’aspect narratif est renforcé et la balade en montgolfière grisante.

Sinon, entre 2 sessions :

- Les châteaux de Bourgogne, en duo. Un classique qu’on ressort régulièrement.
- Un Peloponnes, en duo. Idem, on aime beaucoup.

Je fais découvrir Burgle Bros à mes 2 garçons (7 et 12 ans). On joue sur 2 niveaux. Ils sont à fond et c’est l’occasion de bosser l’anglais pour le plus grand. 3 parties, 2 victoires et une défaite.

Ayant la chance d’être confiné avec ma famille de joueurs (3 gros joueurs et une quatrième régulièrement intéressée) je me sens un peu privilégié.

Hier nous avons fait le premier scénario de la dernière boite Unlock (Epic Adventures) : moyen à notre goût (nous avons fait toutes les autres boites); immersion faible malgré un bon sujet, énigmes plutôt classiques.

Avant nous avions fait un des derniers Exit (j’ai oublié le titre, il y avait des poissons partout!) : là aussi rien d’extraordinaire mais un bon moment passé.

Mais notre grand chantier est Gloomhaven : nous avons fait 35 scénarios avec actuellement un rythme d’un scénario par jour (en gros 2 heures) et c’est vraiment très agréable.

Je dois avouer qu’on ne s’intéresse qu’anecdotiquement à l’histoire et que nous envisageons chaque partie comme un combat avec de nouveaux ennemis, en essayant d’être complémentaires et efficaces. L’incroyable richesse du jeu est la grande variété des ennemis qui imposent des tactiques adaptées.

L’autre richesse est la diversité des personnages que l’on incarne. Deux des joueurs viennent de recruter leur troisième, le troisième joueur en est au deuxième (plus pour très longtemps). Les personnages ont des capacités tellement différentes que quelques parties sont nécessaires pour les maitriser.

Nous jouons de façon plutôt coopérative même si nous avons chacun notre argent, nos équipements, nos quêtes (connues des autres). Nous avons adapté quelques règles à nos gouts (même si nous suivons à 95% le livret).
Par exemple chaque nouveau personnage choisit sa quête parmi les quêtes qui libèrent un personnage non encore libéré : en effet il est tellement sympa d’en découvrir que nous espérons en jouer quatre chacun.
De même avant les scénarios tout le monde connait les ennemis à affronter et les pièges potentiellement présents ce qui permet de choisir des cartes adaptées. En revanche seul celui qui installe le plateau connait leur emplacement dans les salles. 
Nous avons donc moins de surprise/exploration que d’autres pratiquants du jeu mais comme c’est comme cela qu’on l’apprécie et c’est l’essentiel.

Quand nous maitrisons nos personnages nous n’hésitons pas à monter le niveau de scénario d’un cran pour plus de challenge et même si nous n’avons qu’un seul échec à ce jour, une petite dizaine de scénarios ont été gagnés in extremis avec des personnages épuisés et d’ultimes combats héroïques.

D’excellents moments et je comprends vraiment la côte très élevée du jeu, totalement justifiée à mon avis même si le jeu demande des conditions très particulières (joueurs soudés, temps…) pour être apprécié.

Une petite envie de Châteaux de Bourgogne qui commençait à prendre la poussière.
Nous incluons la mini-extension des routes commerciales que j’avais reçue avec Notre Dame mais jamais utilisée. Et tant qu’à faire nous décidons également pour la première fois de jouer au VRAI jeu en draftant en utilisant à la suite nos 2 dés et non chacun son tour 1 dé (heureusement qu’il y avait le topic des erreurs de règles sinon je ne m’en serais jamais rendu compte…).

Nos parties suivent souvent le même schéma :
- Ma partenaire court un sprint : elle remplit rapidement les petites zones (surtout les mines), achète et expédie beaucoup de marchandises en posant des navires, fait l’impasse sur les animaux
- De mon côté, je prépare plutôt un marathon en visant les animaux (les poulettes en l’occurrence), en cherchant à remplir la grande zone de bâtiments et en posant des châteaux.
- Et comme souvent, elle fera la course en tête la majorité de la partie avant que je ne la dépasse aux dernières manches.
- Et comme toujours, après elle râle.

Mais je n’avais au final pas tellement d’avance car je n’avais aucune tuile jaune de scoring alors que de son côté elle me donne quelques sueurs avec sa tuile qui lui rapporte 1 PV par marchandise expédiée (17 PV) et quelques autres.
Alors qu’avant le décompte j’avais une avance confortable nous terminons finalement à une dizaine de points (209-197).
(elle aurait certainement gagné en profitant d’être première joueuse à la dernière manche pour me piquer sous le nez la tuile noire avec 4 poules dessus, mais ça je ne lui ai pas dit)

Concernant les routes commerciales, de son côté elle n’y a pas trop fait attention, pour ma part j’ai moins expédié (en partie parce qu’elle prenait tous les bateaux) mais j’ai essayé de faire attention à ma route. Cela m’aura notamment permis de faire une grosse action : expédition d’une marchandise brune qui me permet de rejouer une action, avec la pépite gagnée j’achète un bâtiment noir, avec l’action bonus je pose un château qui me permet de poser le bâtiment noir qui me permet de poser un autre bâtiment qui me permet de prendre un bâtiment.

Sans aller jusqu’à dire que c’est une extension indispensable, je dirais qu’elle apporte tout de même des choix et donc du fun dans l’expédition de marchandises qui n’était pas l’élément le plus intéressant du jeu (par exemple par moment il faut temporiser la pose d’un bateau en attendant qu’une marchandise intéressante par rapport à la route sorte).

anemone dit :

Il est sur sa page Facebook à la date du 4 mars.

Antoinette dit :
anemone dit :

Il est sur sa page Facebook à la date du 4 mars.

merci !!!!

Ici clic

Je m’attendais à un scenario plus élaboré :-/ avec contagion ou autres règles spéciales.

Oui c’est juste une mise en place spéciale qui correspond aux premiers clusters mondiaux, et un niveau de difficulté max (6 cartes épidémies).

Et pour comparer à la réalité…
clic

​​​​​​