Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Si je comprends bien, à chaque tour de piste vous dévoiliez trois demandes du peuple et deviez les satisfaire ? Soit jusqu’à −60 en 4 tours ?

Si c’est le cas, vos scores sont BALAISES !

Oh, mais sur leur lancée, ils se sont peut-être plantés sur ça aussi…

Cripure, Youhou ! Où es-tu ? Reviens expliquer ça à tonton Beri… (vite, le pop-corn !)…

Le Zeptien dit :Oh, mais sur leur lancée, ils se sont peut-être plantés sur ça aussi...

Cripure, Youhou ! Où es-tu ? Reviens expliquer ça à tonton Beri... (vite, le pop-corn !)...

Coucou,
Ben oui au final sais pas trop où on s'est planté : piste du temps sûrement (mais on ne dévoilait pas chaque tour 3 jetons Demande du Peuple...quand même !).
On a gâché cette partie et cela explique peut-être notre ressenti maussade avec cette note sévère de 5/10.
Notre défi étant de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque cela demande de l'attention sur les règles des jeux "oubliés". Et comme je suis le seul à potasser avant chaque partie il y aura probablement d'autres couacs à venir...
On va relire les règles et refaire une partie.

Ce soir c'est Clans of Caledonia et là j'assure côté règles !!!

Bons jeux à tous et prenez soin de vous.

En ce moment, on enchaîne Les châteaux de Bourgogne Le Jeu de cartes et Glen More à 2 joueurs.

Sinon, en ligne, découverte de L’oracle de Delphes. Comme quoi, Feld sait également faire dans le thématique et dans autre chose que la salade de points. J’aime beaucoup et vais enchaîner.

fdubois dit :En ce moment, on enchaîne Les châteaux de Bourgogne Le Jeu de cartes et Glen More à 2 joueurs.

Sinon, en ligne, découverte de L'oracle de Delphes. Comme quoi, Feld sait également faire dans le thématique et dans autre chose que la salade de points. J'aime beaucoup et vais enchaîner.

Bonjour fdubois,
Tu peux faire passer le lien pour jouer Oracle de Delphes en ligne ?
Grand merci !

Cripure dit :
Le Zeptien dit :Oh, mais sur leur lancée, ils se sont peut-être plantés sur ça aussi...

Cripure, Youhou ! Où es-tu ? Reviens expliquer ça à tonton Beri... (vite, le pop-corn !)...

Coucou,
Ben oui au final sais pas trop où on s'est planté : piste du temps sûrement (mais on ne dévoilait pas chaque tour 3 jetons Demande du Peuple...quand même !).
On a gâché cette partie et cela explique peut-être notre ressenti maussade avec cette note sévère de 5/10.
Notre défi étant de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque cela demande de l'attention sur les règles des jeux "oubliés". Et comme je suis le seul à potasser avant chaque partie il y aura probablement d'autres couacs à venir...
On va relire les règles et refaire une partie.

Ce soir c'est Clans of Caledonia et là j'assure côté règles !!!

Bons jeux à tous et prenez soin de vous.

L'autre jour, en jouant aux Sorcières du disque-monde, on (enfin... "j'ai", parce que c'est moi qui présente les règles le plus souvent) a fait une bourde énorme qui rendait le jeu un peu trop hardcore... : chaque joueur ne jouait qu'une phase d'action à son tour, alors que c'est deux phases d'action... noNous nous sommes donc arrêtés au tiers de la partie pour en recommencer une autre, avec les bonnes règles cette fois.

Trajan, je l'ai redécouvert quelques années après une première partie que j'avais pas du tout appréciée... 
Je reconnais aujourd'hui que, malgré un beau thème comme ça rendu anecdotique dans les mécanismes,  parmi les jeux de Feld, il est l'un des tous meilleurs... mais je le place après Bora-Bora quand même. 
Prenez soin de vous aussi.    

Cripure dit :
fdubois dit :En ce moment, on enchaîne Les châteaux de Bourgogne Le Jeu de cartes et Glen More à 2 joueurs.

Sinon, en ligne, découverte de L'oracle de Delphes. Comme quoi, Feld sait également faire dans le thématique et dans autre chose que la salade de points. J'aime beaucoup et vais enchaîner.

Bonjour fdubois,
Grand merci !

C'est sur yuccata.de

salemome17 dit :
Cripure dit :

Bonjour fdubois,
Grand merci !

C'est sur yuccata.de

OK, super, merci !

De mon côté, je profite de ce confinement pour repenser ma ludothèque :
- objectif 1 : relire les règles des jeux qui prennent la poussière mais auquel j’ai joué.
Resultat, nous avons fait 3 parties de La Havane. Un jeu de 2011 qui n’était pas sorti depuis au moins … 5 ans. C’est un bon jeu familial et je suis bien content de l’avoir ressorti.
- objectif 2 : ouvrir les boites non jouées et … y jouer 
Resultat, nous avons fait ce matin une partie des aventuriers du rail autour du monde. J’avais un peu peur de la durée mais finalement ça change peu à 2 joueurs. Plaisant, le fait d’avoir 2 types de moyens de transport (trains et bateaux) apporte de la nouveauté. Content de l’avoir sorti.
par contre j’ai relu les règles de Isla Dorada et je suis moyennement emballé.

Vas y tu peux lancer quand tu veux Cripure

Dernièrement :

3ème sénario de Detective LA Crimes : on a adoré le format de ce scénario et comme d’hab il est difficile de faire des choix qui nous donneront des réponses à toutes les questions.
On a découvert qu’il existait un 4ème sénario, suite du 3ème, uniquement disponible qu’en VO. Chouette c’était pas tout à fait fini.

Azul - Pavillon d’Eté avec Bonus Cards : on aime toujours autant et je perds toujours autant à ce jeu. 
Sur cette partie je me suis vraiment aperçue de l’importante de la tuile 1er joueur ; du moins de ne pas toujours la laisser à l’adversaire.

Kingdomino : on a sorti la boîte pour initier notre mini-ludi de 5 ans en se disant "bon on le l’oblige pas à faire un carré 55. Eh ben en plus d’avoir bien compris que les couronnes étaient importantes, il a finalement fait un carré 5*5 et nous a bien battu : 55 - 50 - 30 (ouais à la ramasse moi !)

Jamaica + The Crew : il fait parti de nos jeux préférés à 2. Oui c’est étrange mais on trouve que dans cette configuration et le système du bateau fantôme le jeu gagne en rapidité (que c’est long à 6 !) et surtout ça castagne bien plus, ce qui est tout le sel du jeu.
Après des premiers lancés de dés peu concluants on finit par faire des bonds, je m’amuse à rafler des trésors et mon adversaire à me rattraper puisqu’il a le membre d’équipage qui lui permet de gagner à chacun des combats qu’il initie. Je me retrouve donc très souvent dépouillée.
On finit la partie en sprint et je gagne 34 à 27.

Clank! (plateau de base coté nuit) et Carthagena, les deux parties config 3. 

Avec musique d’ambiance (Med-fan puis Pirates des Caraïbes) cela a pris une autre dimension.  Deux victoires de ma fille très en forme en ce moment (elle aime bien nous rappeler comment elle nous a mystifiés aux sorcières du Disque-monde)…frown

Défi redécouverte de notre ludothèque
+ Tournoi d’Echecs avec pendule à 15 mn.

Suite…

Terrible confinement oblige nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.

Clans of Caledonia (2 joueurs)
Waouh, quelle partie !
Comme ce jeu est bon, très bon !
Mon partenaire de jeu joue le clan Stewart et va donc commercer (vendre-acheter) à fond.
Je joue le Clan Robertson qui devrait me permettre de me développer sur le plateau à moindre frais. Objectif les 12 PV des Colonies fin de partie.
Je fais un début de partie encourageant et je distance mon adversaire.
La partie est tendue et on ne se fait pas de cadeau.
Le plateau fin de partie sera bien encombré et il devient ardu de se développer (plateau 2 joueurs réduit).
Nous remplissons tous les deux 7 Contrats.
Je perds 142-133.
La valeur du Coton va rapporter 30 PV à mon adversaire et 20 PV pour moi.
10 PV d’écart ça fait mal. J’ai manqué d’attention de ce côté là en choisissant mes Contrats.
De plus je commets une erreur monumentale sur mon dernier tour…la tension constante durant la partie sûrement. J’achète un Contrat 15 sous au lieu de poser ma dernière vache sur le plateau pour gagner les 12 PV des Colonies.
Pfffffffffffff ! Si j’avais joué ça je gagnais 139-136 !
Nous notons cette partie prenante 8,5/10.
Excellent moment.

Récapitulatif des notes de chaque partie
(partie Trajan annulée à rejouer)
10
9
8,5
Clans of Caledonia
8 Cyclades
7 Santa Cruz / Assyria
6,5 Seasons
6 Paper Tales
5
4
3
2
1
0

(je sais je perds beaucoup de parties mais c’est parce que j’ai bien éduqué mon fils…)

Tournoi Echecs à ce jour :
Moi : 4 pts
Lui (mon fils) : 6 pts

A suivre…

A plus, bons jeux et prenez soin de vous et de vos proches…

En ce moment:

Sherlock Holmes Détective Conseil avec ma femme, on fait le scénario Les Masques Africains.

Avec les mouflets:

SOS Dino : Arthur en a voulu à sa soeur pour le décès du T-Rex…

Tout seul:

Paper Tales avec le Roi Liche : Je l’ai roulé dans la farine cette fois-ci. Je vais essayer de renouveler l’exploit, pour peut-être augmenter d’un cran la difficulté (je suis au niveau le plus facile possible, pour l’instant).

Beaucoup de parties solo pour moi et je redécouvre Spirit Island en essayant l’extension

j’ai tenté plusieurs combinaisons sans adversaires niveau de difficulté 0:

1- Crocs acérés + rivière étincelante : Le nouvel esprit est très divertissant à jouer, les bêtes sauvages apparaissent très vite un peu partout, la chasse est ouverte, la partie se termine avec des bêtes c’est vraiment très dynamique… …pauvres envahisseurs.

2- Frappe cinglante de l’éclair + cœur du feu sauvage : Encore un nouvel esprit. Pour celui ci il faut bien gérer l’ajout de désolation et leur nettoyage. Cet esprit suit vraiment le thème des feux de brousse puis le retour des plantes pionnières ce qui colle très bien avec frappe cinglante l’éclair. Dans cette combinaison il y a beaucoup de dégâts directs aux envahisseurs ce qui fait qu’ils n’arrivent pas à s’implanter, victoire très rapide. Très bonne combinaison pour hâter la partie.

3- Prolifération de la verdure rampante et gardien des contrées interdites.
Les deux esprits fonctionnent bien ensemble car la prolifération aide le gardien à poser ses présence et temporise aussi les envahisseurs. J’ai eu aussi au moins un pouvoir supplémentaire Au bout d’un moment le gardien a tellement d’énergie que plus rien ne l’arrête. Les pouvoirs de destruction ces deux esprits n’ont pas une grande porté.

4 – Océan et Le Serpent sommeillant dans les profondeurs.
La synergie n’est pas forcément évidente. Un point positif est que l’océan permet pas mal d’absorption d’essence ce qui aide le Serpent et aussi Océan. Mais cela aura été la combinaison la plus délicate car il m’a été très compliqué d’atteindre le centre de l’île, j’ai posé beaucoup de désolations et je n’ai pas tiré assez de pouvoir destruction applicables au centre de l’île. C’est ma seule partie où l’île finit désolée, la victoire se fera par épuisement des cartes peurs. J’ai sans doute mal géré le Serpent en ne libérant pas assez tôt la possibilité de jouer deux cartes.

5- Ombre vacillante de la flamme et Voix du tonnerre.
Ce sont deux esprits que je n’avais pas souvent joués car je les trouvent faibles. La voix du tonnerre permet de déplacer les dahans et l’ombre voit tous ses pouvoirs applicables dans les régions avec des dahans (sans limitation de distance). La synergie est donc magnifique, ces esprits sont vraiment faits pour être joués en couple, ça devient une danse infernale dont les envahisseurs sont les victimes… …pauvres envahisseurs

6 La même combinaison mais je rajoute la Prusse Brandebourg Niveau 1 et c’est encore indécent pour les envahisseurs.

Je fais mes parties à niveau facile avec des combinaisons qui me paraissent avoir du sens.
A combattre sans péril on triomphe sans gloire… …mais finalement dans mes jeux solo, je n’aime pas trop le défi. Cela m’aura permis de connaître mieux les esprits et de découvrir ceux de l’extension.

Les événements sont vraiment très intéressants, alors que d’habitude je trouve que cette mécanique de jeu souvent très paresseuse en terme de conception de jeu et injuste. Ici ces événement offrent des choix et nous sauvent souvent la vie ou nous mettent dans la panade. Associés aux cartes peur ils permettent de l’incertitude qui rend le jeu moins calculatoire et plus thématique. Vive les événements !!
J’ai bien aimé aussi les nouveaux jeton, surtout les bêtes sauvage qui rend le jeu plus dynamique. La discorde est aussi puissante mais je ne l’ai que peu utilisée, les ronces sont longues à implanter (seul le gardien des contrée interdites les place facilement, elles ont donc souvent peu d’effets. Les maladies me sauvent la face et sont assez utilisées par les événements.

Age of civilization 

Après 8 parties solo d échauffement dans la journée, je m’attaque au premier scénario l âge des merveilles. 
J ai l’impression de me faire humilier toute la partie et même si ma defaite est large je m attendais à bien pire. Je finis avec 4 merveilles donc la majorité mais je perds aux points de victoire 36 à 30.
Sa 2ème carte influence culturelle m a foudroyé sur place:+14points!
Bref je vais retourner à l entraînement avant de me relancer dans un autre scénario ou de tenter ma revanche. 

Sinon je l ai acheté pour jouer en solo et il me convient très bien.
Il n y a bien sûr pas de thème c’est un pur jeu d optimisation avec : règles et mise en place simple(sauf les scénarios ),partie rapide(20 min), rejouabilité énorme vue le nombre de combinaisons, mini format.

erreur de post

pillards + taverne à deux et victoire de madame 115 à 102

et bcps de parties de Kahuna, Abyss Conspiracy, Draco mundis, pour les soirées à deux et prochainement essai tjs à deux de Nemesis

Ra the dice game, jeu de dés méconnu qui n’a jamais fait beaucoup de bruit mais que nous aimons beaucoup ici, même après une centaine de parties.

Tzaar, toujours avec le même adversaire, toujours un bonheur d’y jouer, au point que même quand j’aimerais essayer un autre jeu du projet gipf, je n’ai pas envie de me priver pour autant du plaisir de celui-ci et nous revoilà à jouer à Tzaar plutôt qu’à n’importe quel autre.

Concordia, le jeu auquel je suis loin derrière mon partenaire. Même là, entre un peu de fatigue et le fait qu’on n’y a pas joué depuis quelques semaines, je prends les premières cartes en oubliant de payer le coût inscrit dessus (vaguement dans mon esprit un"tiens, ah bon, la première est gratuite, cool" qui me semble étrange mais sans plus) et malgré ça je perds à plus de 20 points derrière monsieur Proute qui se balade à ce jeu.
Ceci dit, je l’apprécie quand même, et j’espère que dans dix ou quinze parties, j’aurai assez progressé pour être une adversaire plus intéressante qu’aujourd’hui, même s’il aura sans doute progressé lui aussi.

Proute dit :Tzaar, toujours avec le même adversaire, toujours un bonheur d'y jouer, au point que même quand j'aimerais essayer un autre jeu du projet gipf, je n'ai pas envie de me priver pour autant du plaisir de celui-ci et nous revoilà à jouer à Tzaar plutôt qu'à n'importe quel autre.

Tzaar est bien mais j'ai une  légère préférence pour Yinsh et Dvonn... cela dit,  j'ai un problème avec les jeux de Kris Burm :
- j'en ai une pratique pas assez fréquente pour pouvoir en parler sur un plan plus technique,
- quand je perds, je comprends pas toujours ce que j'ai fait de moins bien que mon adversaire,
- quand je gagne, je comprends pas toujours ce que j'ai fait de mieux que mon adversaire, 

Habitué que j'ai été aux analyses échiquéennes  suite à une partie, c'est évidemment assez frustrant...

Sinon, une partie de Fric-frac, et là je sais parfaitement pourquoi j'ai perdu...frown