Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

driepick dit :pillards + taverne à deux et victoire de madame 115 à 102

c'est marrant même configuration ce weekend en couple : pillards+Taverne 
et victoire de madame( qui adore ce jeu) dans les mêmes scores laugh

À propos des jeux abstraits modernes (tels le projet GIPF), il n’y a malheureusement pas une communauté ni une littérature assez développées pour avoir accès facilement à des analyses et des débriefings poussés. C’est bien dommage, car ces jeux mériteraient tout ça.

Sinon, récemment :
Quelques autres parties de Valletta, où je me prends de vilaines fessées, dont j’ai du mal à comprendre l’amplitude. Ça reste plaisant, mais j’ai apparemment encor pas mal à apprendre.

Finca : une valeur sûre, bon petit classique des familles, très simple et très efficace. Sur cette partie, je remarque que le peu de hasard qu’il contient peut quand même peser pas mal.

Découverte sur Yucata de Forum Trajanum, un Stefan Feld qui me faisait de l’œil depuis longtemps et qui a fait très peu de bruit. J’y ai trouvé ce à quoi je m’attendais : de la bonne mécanique, des dilemmes, de la gestion tendue, des voies de développement, plusieurs façons de faire des points. Le jeu est finalement plus simple qu’il n’y paraît quand on prend un peu de hauteur.
J’ai hâte d’y revenir.

beri dit :À propos des jeux abstraits modernes (tels le projet GIPF), il n’y a malheureusement pas une communauté ni une littérature assez développées pour avoir accès facilement à des analyses et des débriefings poussés. C’est bien dommage, car ces jeux mériteraient tout ça.

(...)

Découverte sur Yucata de Forum Trajanum, un Stefan Feld qui me faisait de l’œil depuis longtemps et qui a fait très peu de bruit. J’y ai trouvé ce à quoi je m’attendais : de la bonne mécanique, des dilemmes, de la gestion tendue, des voies de développement, plusieurs façons de faire des points. Le jeu est finalement plus simple qu’il n’y paraît quand on prend un peu de hauteur.
J’ai hâte d’y revenir.

Oui, les jeux abstraits attirent moins, enfin... sur TT en tout cas. Peut-être parce qu'ils sont majoritairement config 2, ou bien trop techniques, où bien rappellent trop certains jeux que beaucoup fuient ici (comme les Dames ou les Echecs),  je ne sais pas en fait...moi, j'aime bien aussi Diaballik de Philippe Lefrançois et Hive de John Yanni. Parmi les jeux abstraits jouables à plus de deux sortis ces dernières années, c'est surtout Ekö de Henri Kermarrec qui a retenu mon attention, un jeu qui mériterait vraiment une réédition...

A propos de Forum Trajanum, un CR + photos commis par votre serviteur ici lors d'une partie découverte...
https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/forum-trajanum/parties/11201

Le Zeptien dit :
beri dit :À propos des jeux abstraits modernes (tels le projet GIPF), il n’y a malheureusement pas une communauté ni une littérature assez développées pour avoir accès facilement à des analyses et des débriefings poussés. C’est bien dommage, car ces jeux mériteraient tout ça.

(...)

J’ai hâte d’y revenir.

A propos de Forum Trajanum, un CR + photos commis par votre serviteur ici lors d'une partie découverte...

Merci

Tu y as rejoué ?
Ton avis après qqs parties de recul m'intéresse beaucoup.
Beri idem.
Il a quelque chose d'attirant ce Forum Trajanum, une certaine épure je trouve.

​​​​
​​​​​

Je continue la route des solos la nuit avec 3 parties de la Route du Verre - 19,5 / 24,5 / 24. Les 30 points semblent bien loin…
Après j’avoue que je savoure ce solo “battre son score” contrairement à d’habitude.
La mise en place et le temps de partie rapide (5 min d’installation et 30 minutes de partie), le renouvellement des tuiles (on commence avec 12 tuiles sur les 93 possibles) et le hasard sur la pioche des cartes choisis (une carte ne pourra être joué et on ne connaît pas leur ordre d’arrivée) fait qu’il y a de quoi ne pas s’ennuyer :).

En léger, il me reste Hit Z Road à essayer et sinon il faut que je me retente un CO² Second Chance et un Terres d’Arle, mais j’ai un peu la flemme de me relire la tartine de règles des deux…

Et j’étais réticent, mais je me suis mis sur BGA et BàJ donc sympa aussi : Jaipur, Age de Pierre, Agricola et même mon chouchou auquel personne ne veut jamais jouer, Koryo :slight_smile:

Sinon, mon 2014 a étonnament accroché à deux jeux de l’asso que j’ai ramené à la base pour convaincre ma chérie de jouer (on tourne habituellement plus sur des jeux enfants comme Trésor en Vue, Piratatak ou Tulum) :
- Kingdomino. On a commencé avec des règles adaptées, mais maintenant il gère la fougère (encore avec un plateau 5x5 en dessous quand même), on doit être à 20 parties jouées en 3 jours :). J’avoue que la partie 2 joueurs est plus rapide et demande moins de mise en place, donc chouette pour enchaîner les parties.
- Poule Poule. J’avais volontairement pas trop approché le jeu vu que c’est un jeu de mémoire (beuuuuk :p), mais du coup là on a plongé dedans. Une quinzaine de parties au compteur et je dois avouer que c’est bien chouette, merci Oka Luda :slight_smile:

Western Legends pour ma part.
On aime beaucoup le jeu mais on n’y avait joué que 2 fois auparavant, du coup il a fallu un peu de temps pour se remettre les règles en tête avec quelques aller-retour sur le livret. 
Une fois les premiers tours faits on s’est vite replongés dans l’ambiance Far West et bac à sable du jeu.
On était 2 joueurs + “l’homme en noir”, c’est une autre sensation de jeu, moins de castagne entre joueurs mais “l’homme en noir” est assez violent quand il attaque.
La fin de partie se déclenche à 20 points (et nous étions à 19-*20 points de légende). Le décompte final me fait gagner à 34 contre 27.

bast92 dit :
Le Zeptien dit :

(...)

J’ai hâte d’y revenir.

Merci

Tu y as rejoué ?
Ton avis après qqs parties de recul m'intéresse beaucoup.
Beri idem.
Il a quelque chose d'attirant ce Forum Trajanum, une certaine épure je trouve.

Heu... ben merci pour ton intérêt pour mon avis...... mais non, je vais te décevoir car je ne pourrais pas t'éclairer plus que ça et ce pour deux raisons : premièrement, le jeu n'était pas à moi et son propriétaire (qui gagne largement cette partie), pas souvent dispo, n'a pas ramené FT par la suite. Deuxièmement, nous étions bien en période Feld, mais ce sont surtout Trajan, Macao et Aquasphère qui furent plus souvent de sortie. Donc j'ai pas eu l'occasion de rejouer à Forum Trajanum... néanmoins ma seconde moitié d'orange qui a joué cette partie et qui aime bien Trajan avait bien apprécié FT également... et pourtant elle est parfois un peu difficile... (j'ose même pas répété ici la façon dont elle a qualifié Evolution une fois, surtout si Béri venait à lire ça...)

Je sais pas si on peut vraiment parler d'épure concernant les créations de S. Feld, car il aime bien les petits mécanismes qui s'ajoutent à d'autres petits mécanismes (voire des petits jeux dans le jeu) ce qui donnent donc souvent de nombreuses pistes pour marquer des points (et souvent les reproches qui vont avec) ; Mais quand on aime le style et même si FT est à mon avis sans surprise par rapport aux productions précédentes du même auteur, c'est un jeu vraiment intéressant selon moi. Mais sur un plan technique, je peux pas en dire plus...

Vala... 

Relativement épuré pour un gros jeu j’entends.
En tout cas c’est l’impression qu’il m’a donné à la “lecture” d’une vidéoregle.
Sans être tout tracé en terme de choix stratégiques, bien au contraire.

Beri nous en dira plus je pense.

Et s’il a plu à Beri c’est un signe d’épure je crois (si j’ai bien compris le monsieur n’apprécie pas de nombreux gros jeux à cause de leur manque d’épure :wink:).

On parle de Forum Trajanum.

​​​​

L’épure ca dépend toujours où on met le curseur. Je ne dirai pas que forum trajanum, ni carpe diem d’ailleurs, sont des jeux épurés. En revanche, pour du Feld, ce n’est pas ce qu’il y a de plus alambiqué si on est un tantinet habitué aux jeux du bonhomme. Donc épuré pour du Feld, sans doute ;) 
Les deux jeux m’ont fait passé un bon moment, des tours rapides, des points un peu partout, une réflexion bien présente sans être trop lourde, pas de retour aux règles. On est en terrain feldien connu, dans le bon sens du terme

Merci.
On va continuer sur le post dédié.

C’est sûr qu’à côté de Projet Gaia, TMars et Great Western, n’importe quel jeu serait épuré…
Je n’aurais pas qualifié FT d’épuré. L’année du dragon, à la rigueur, si on doit citer un Feld.

Ma 2e partie (en ligne) devrait commencer dans 15 min. D’ailleurs s’il y a des amateurs pour une partie en live sur d’autres créneaux, qu’ils se fassent connaître.

@Zeptien : keskelladi, ta mégère, son mon Évoluchou ??? Balance !!

Une petite partie de Res Arcana, à 2, avec le chocolat chaud qui se renverse juste à côté, oui j’ai eu très chaud !

Monsieur Proute a la voyante et la main de Midas ainsi qu’un autre artefact pour faire de l’or et le produit et l’accumule tel Harpagon… sauf qu’il le dépense, régulièrement, en monuments… Il jubile et je suis un peu penaude avec mon Duelliste et son étang de sérénité qui ne sert à pas grand-chose vu l’absence de rouge chez mon adversaire.

Je prends le lieu de l’alchimiste, qu’il dédaigne malgré tout son or, et au tour d’après le repaire des dragons. Ces deux lieux vont me faire gagner en deux rounds, enfin trois si on compte celui où j’ai acheté la tour de l’alchimiste. Grâce à je ne sais plus quelle carte qui me donne 3 morts pour le tour suivant et à la transmutation, plus quelques autres petites choses, j’arrive à avoir facilement plusieurs groupes de 4 ressources et j’ai un dragon qui me permet d’optimiser le repaire.

Je suis la première à passer (monsieur Proute ne passe pas sous mon nez alors qu’il voit que je vais l’emporter). 10 à 5. Il faut que je compte les rounds, je ne sais plus si on l’a jouée en 5 ou 6.

Allez, pour le consoler on n’aura qu’à jouer à Concordia, demain… eh oui, chacun son jeu auquel on gagne (ou perd, ça dépend comment on voit les choses)

beri dit :C’est sûr qu’à côté de Projet Gaia, TMars et Great Western, n’importe quel jeu serait épuré…
Je n’aurais pas qualifié FT d’épuré. L’année du dragon, à la rigueur, si on doit citer un Feld.

Ma 2e partie (en ligne) devrait commencer dans 15 min. D’ailleurs s’il y a des amateurs pour une partie en live sur d’autres créneaux, qu’ils se fassent connaître.

@Zeptien : keskelladi, ta mégère, son mon Évoluchou ???? Balance !!

Je peux pas... le confinement n'est pas terminé, je risque ma peau moi...

Non, à sa décharge, ce fut suite à une partie à 4 ou 5 je ne sais plus, durant laquelle elle ne fut vraiment pas à la fête et c'était sa première partie en plus... houps ! j'me suis loupé sur ce coup là... Elle alors exprimé l'idée que c'était un jeu de "matières fécales"...Je viens de lui reposer la question à l'instant :
"Regarde cette boîte ! Dis-moi ce que tu en penses. Vas-y, tu peux te lâcher, c'est pour TT"
"Ah oui, Evolution... c'est celui-là que j'aime pas... pfooouuu... je sais plus : trop compliqué... pas clair... pas marrant"
"Ah bon ?... mais tu joues à Trajan, T&E, Brass... et tu trouves Evolution trop compliqué ?? 
- "Ben oui..."
Je lui pose alors la question :
"Tu serais prête à y rejouer ?"
"M'oui... je suis pas contre d'en refaire une pour voir..."

Ah ! Une ouverture... bon, on verra. 
Epuré, un jeu de S. Feld ? Notre-Dame peut-être...

Le Zeptien dit :"Regarde cette boîte ! Dis-moi ce que tu en penses. Vas-y, tu peux te lâcher, c'est pour TT"

Evolution j’y ai joué 2 fois et je l’ai donné.

Partie à 5 + jeu technique + autres joueurs s’acharnant sur la même joueuse = je comprends. Une balle dans le genou desdits acharnés.

Réessaie à 2, ça passera mieux.

Ici, 2e partie de Forum Trajanum cet aprem : on est encor en phase de défrichage. Je pense qu’avoir le jeu physique, manipuler les choses et devoir nous-mêmes faire les décomptes aiderait à intégrer les règles. De mon côté ça va, mais je pense que mon adversaire n’a pas lu les règles, juste vu une vidéo. Bref, j’aime toujours, ça picote la tête.

Rolala, ce que je viens de prendre ! 
Pour commencer, je me suis fait avoir bêtement à Diaballik… j’aurais tendance à dire que ce fut suite à une étourderie, mais… non, j’ai été nul en fait. 

-“Allez, ta revanche à 7 wonders duel ?”
-“M’ouaip… mais je te préviens , j’ai toujours pas regardé les règles de l’extension”.  
-" Pas grave… " fit-elle en installant les cartes d’air détaché.

Et un peu plus tard…

“Alors, ça me fait… ça plus les merveilles… bâtiments bleus… cartes progrès… blabla…heu… 56 points”
“Moi, ça fait…je retiens 2… 58 points.  Oooh, t’as encore perdu !.. mais ça ira mieux demain.”

No comment…frown
Ouai, elle va y avoir droit à Evolution…

À l’instant, une nouvelle défaite en tant que 1er joueur à Century 1+3. Coïncidence ? Je ne crois pas…

Le mélange des deux jeux est bien. J’ai cherché à créer une route commerciale, mais pas vraiment pu l’exploiter. Ça demande une grosse organisation pour l’exploiter au moindre coût !!!
Pendant ce temps, mon adversaire faisait des actions productives.

el payo dit :Evolution j'y ai joué 2 fois et je l'ai donné.

Ça vaut argument d’autorité ou bien tu te souviens pourquoi ? ;)

Alfa dit :
el payo dit :Evolution j'y ai joué 2 fois et je l'ai donné.

Ça vaut argument d’autorité ou bien tu te souviens pourquoi ? ;)

bah,  ça se devine hein...

... tu sais, dés qu'on parle d'évolution à un vieux...

... et non, je suis déjà plus là...smiley