Hier on a testé Londres à 2 joueurs.
Hé ben on a vraiment bien aimé. La mécanique de gestion de main et de plateau de développement est fichtrement bien foutu ! La gestion de la pauvreté est bien tendue mais plaisante.
Un bon goût de reviens-y, d’autant plus que vu la variété des cartes et du hasard de la pioche y’a moyen de faire beaucoup de parties différentes.
Les illustrations sont aussi vraiment sympa.
Pulsar 2849 à 3, les deux autres découvrent.
Y’a pas mal de trucs qui valorisent les pulsars, je pars là-dessus. Il y a pas mal de trucs qui valorisent l’explo, ma femme et mon fils partent dessus. Ma femme s’emmêle un peu les pinceaux en n’arrivant pas à choisir franchement entre explo et pulsar (on chopera trois les 3 un bonus à 7 PV de gyrodyne). Comme d’hab, j’anticipe mal mon besoin en pulsar pour mettre mes gyrodynes en rotation. J’arriverai à mettre 5 gyrodyne en rotation, mais je commencerai un peu tard et louperai une techno à gyrodyne qui me coûtera cher. Je fais aussi pas mal de transmetteur, qui me permettront de choper quelques dés rouges et un peu de cubes et de PV. Mais je perds sûrement de vue l’objectif principal de ma stratégie en m’éparpillant un peu trop : 186-175-174
Encore une partie bien serrée avec des stratégies variées. Bon, faudrait y rejouer pour qu’ils gardent en tête les automatismes.
Avec le confinement, je me suis dit que j’allais essayer de faire découvrir quelques classiques et quelques évolutions du monde ludique au fiston.
Durch die Wüste (La traversée du désert pour les plus jeunes)
Encore à 3. Le jeu n’a pas vraiment vieilli et garde cette force d’avoir un jeu sans hasard où l’expérience ne sait pas tout (principalement à cause de l’interaction et du nombre de trucs à faire à chaque tour). Comme souvent, je priorise mal certaines actions, mais j’ai l’impression de rester dans la course. Mais je me fais piquer des majorités de caravanes en fin de partie et louperai une zone que j’aurai pu mieux sécuriser. Le fiston sort une caravane de fou qui reliera 4 des 5 oasis, mais il finira juste derrière ma femme qui a pourtant fermé une belle zone : 84-82-72
Kardinal und König
Ce jeu reste pour moi l’un des archétypes du jeu à l’allemande. Ca faisait très longtemps que je n’y avais pas joué, mais j’en ai fait un paquet de parties, au début des années 2000, on finissait presque toutes nos soirées jeux avec lui.
Evidemment, la première partie est toujours compliquée à ce jeu, surtout que l’importance des conseillers est difficile à voir. On se chicane en France et en Lorraine avec ma femme, pendant que mon fils s’installe en Italie avant de s’étendre en Bourgogne. Au premier décompte intermédiaire, les scores restent très serrés. Je vais réussir à choper une place de choix en Italie en prenant le dernier emplacement qui me vaudra 6 points faciles. Mes conseillers, bien placés, feront la différence (comme souvent dans ce jeu où on sous-estime facilement leur importance) : 84-67-56
Enfin, une victoire ![]()
Maintenant, faut que j’aille réfléchir au prochain jeu à faire dans ce rallye de confinement
3e et 4e partie à 2 joueurs de Forum Trajanum sur Yucata. Outre le fait que cette interface est mal adaptée à un tel jeu (car ne gérant pas la simultanéité) et qu’une partie à 2 jouée d’une traite y dure 90-120 minutes (contre, j’imagine, 45 en dur), ça m’a toujours l’air vraiment bien.
Au départ ce n’est pas facile de démêler les imbrications mécaniques, donc voici un petit schéma des six sources de PV (je n’ai pas tout représenté, seulement l’essentiel) :
Hier une petite partie des Voyages en Terre du Milieu à 4 avec ma femme, mon 2010 et ma 2006. Je repartais sur la premiere campagne avec eux pour se remettre dedans car j’y avais deja joué seul ou avec ma femme .
Mais la quelle difference à 4 joueurs ! la menace augmente tres tres vite car c’est deja 2 points de menace par joueur et on se retrouve vite submergés par pleins d’ennemis qui arrivent de partout, à un moment donné on ne sait meme plus differencier quel groupe d’ennemis nous attaque vraiment, nous nous somme pris une vraie deculotée et pas sur que je puisse le ressortir à 4 joueurs comme cela .
Et vous qui a deja testé à 4 joueurs et qu’elle en a été son impression ?
C’est dommage car en solo ou à 2 je l’adore vraiment .
Après avoir la fait la 1ere campagne à 2 joueurs nous l’avons recommencé en prenant 2 héros chacun, donc comme si nous étions 4 joueurs. Nous avons fait que les 3 premiers chapitres pour l’instant mais nous avons trouvé ça au contraire limite plus simple pour les premiers. En tout cas nous n’avons pas encore perdu même si le chapitre 3 s’est joué à un tour près. Cela dépend peut-être des héros. Nous avons Aragorn, Legolas, Beravor et Elena.
D’accord bon ben il faudra que l’on reessaye car nous nous avions Aragorn,Legolas,Beravor et Bilbon mais je trouve que Bilbon est surtout fait pour partir en exploration et pas trop pour se battre avec son petit canif tout nul.
Alfa dit :el payo dit :Evolution j'y ai joué 2 fois et je l'ai donné.Ça vaut argument d’autorité ou bien tu te souviens pourquoi ? ;)
Argument d'autorité ?
Je ne sais pas ce que ça veut dire mais le dernier mot ne me plaît pas beaucoup et me correspond très mal. Je dirais donc non (et j'irai chercher la signification après...)
La raison tient en 2 aspects, un simple et un moins évident qui pourrait prêter à réflexion (je commence par celui-là):
- Je n'ai ressenti aucun "puzzle" à résoudre, en jouant. Aucun plaisir à juste optimiser, sans contraintes.
- Aucune envie de le ressortir après ces 2 parties, il est resté quelques temps en sursis avant la revente ("je vais pas le vendre après n'y avoir joué que deux fois, quand même..."). Et puis un pote m'a dit qu'il voulait se l'acheter. Je lui ai donc donné, en me disant que j'y rejouerai chez lui (ce qui ne s'est pas produit). Lui l'aime bien.
Le Zeptien, je t'ai lu. Sache-le.
ptitepeluche05 dit :Après avoir la fait la 1ere campagne à 2 joueurs nous l'avons recommencé en prenant 2 héros chacun, donc comme si nous étions 4 joueurs. Nous avons fait que les 3 premiers chapitres pour l'instant mais nous avons trouvé ça au contraire limite plus simple pour les premiers. En tout cas nous n'avons pas encore perdu même si le chapitre 3 s'est joué à un tour près. Cela dépend peut-être des héros. Nous avons Aragorn, Legolas, Beravor et Elena.
Ou des joueurs.![]()
beri dit :3e et 4e partie à 2 joueurs de Forum Trajanum sur Yucata. Outre le fait que cette interface est mal adaptée à un tel jeu (car ne gérant pas la simultanéité) et qu’une partie à 2 jouée d’une traite y dure 90-120 minutes (contre, j’imagine, 45 en dur), ça m’a toujours l’air vraiment bien.
Au départ ce n’est pas facile de démêler les imbrications mécaniques, donc voici un petit schéma des six sources de PV (je n’ai pas tout représenté, seulement l’essentiel) :
J'aime beaucoup ce jeu mais là, j'ai plus envie d'y jouer...
beri dit :3e et 4e partie à 2 joueurs de Forum Trajanum sur Yucata. Outre le fait que cette interface est mal adaptée à un tel jeu (car ne gérant pas la simultanéité) et qu’une partie à 2 jouée d’une traite y dure 90-120 minutes (contre, j’imagine, 45 en dur), ça m’a toujours l’air vraiment bien.
L'essentiel? je ne connais pas ce jeu mais cela donne l'impression d'assister à une réunion ![]()
Bon je préfère retourner jouer![]()
sebduj dit :beri dit :J'aime beaucoup ce jeu mais là, j'ai plus envie d'y jouer...
C'est vrai que l'extension "Powerpoint et schéma d'architecture" a un gros impact sur le ressenti des joueurs alors que fondamentalement elle n'introduit pas de véritable changement. Mais avec un peu de mise en page cosmétique, ça peut presque devenir l'extension "Aide de jeu" :D
(ceci n'est pas un argument d'autorité, d'autant que je ne sais même pas ce que c'est que ce jeu que j'avais assimilé à "Tarzan" au départ en lisant un peu trop vite...)
MMM t’as encore perdu une occasion de te taire… (quoi moi aussi) c’est ça l’argument d’autorité
sebduj dit :beri dit :3e et 4e partie à 2 joueurs de Forum Trajanum sur Yucata. Outre le fait que cette interface est mal adaptée à un tel jeu (car ne gérant pas la simultanéité) et qu’une partie à 2 jouée d’une traite y dure 90-120 minutes (contre, j’imagine, 45 en dur), ça m’a toujours l’air vraiment bien.
Au départ ce n’est pas facile de démêler les imbrications mécaniques, donc voici un petit schéma des six sources de PV (je n’ai pas tout représenté, seulement l’essentiel) :J'aime beaucoup ce jeu mais là, j'ai plus envie d'y jouer...
🤣
Ma passion ? Passer du temps sur qqch, le partager au cas où ça intéresserait ou servirait à qqn, et me le voir cracher à la gueule.![]()
beri dit :Ma passion ? Passer du temps sur qqch, le partager au cas où ça intéresserait ou servirait à qqn, et me le voir cracher à la gueule.
![]()
![]()
Ha ! C'est beaucoup plus claire maintenant. Encore que...
sebduj dit :beri dit :3e et 4e partie à 2 joueurs de Forum Trajanum sur Yucata. Outre le fait que cette interface est mal adaptée à un tel jeu (car ne gérant pas la simultanéité) et qu’une partie à 2 jouée d’une traite y dure 90-120 minutes (contre, j’imagine, 45 en dur), ça m’a toujours l’air vraiment bien.
Au départ ce n’est pas facile de démêler les imbrications mécaniques, donc voici un petit schéma des six sources de PV (je n’ai pas tout représenté, seulement l’essentiel) :J'aime beaucoup ce jeu mais là, j'ai plus envie d'y jouer...
Et c'est le type qui fait ça :
qui te le dit. C'est dire si ça fait peur
Découverte de Forum Trajanum avec l’ami beri et j’aime beaucoup. Il y en a un peu partout et le thème est absent mais le challenge est intéressant. Faut bien appréhender les différents systèmes de scoring. Du Feld 100% pur jus. Bref, je suis très motivé pour enchaîner.
Merci Beri !
ne les écoute pas, de toute façon ils sont jamais contents ![]()
mais bon, j’attendais autre chose comme retour sur le jeu ![]()
@bast : ben j’ai fait d’autres retours ![]()
Tu veux savoir quoi ?