Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Dexter269 dit :
elshaka dit :
Terraforming Mars à 2 joueurs
Alors là je ne comprends pas : on a du passer à côté de quelque chose. On a trouvé la partie longue, le hasard est quand même super présent. On réessayera mais franchement pour l'instant je ne comprends pas l'engouement qu'il y a pu avoir autour de ce jeu...

Je n'y ai pas (encore) joué, mais je dirai que l'engouement vient peut-être de la communication qu'il y a eu autour et du fait de sa "rareté" 

Ou alors peut-être que çà vient du fait que le jeu est génial ? 
Ce qui n'empêche pas qu'on peut ne pas apprécier. Aucun jeu ne peut faire l'unanimité. 
J'ai acheté le jeu sans avoir subit le "buzz". Je n'étais même pas au courant que le jeu était en rupture. J'ai adoré. Je trouve le jeu original, immersif, tendu, excitant, plutôt à contre courant de ce qui se fait actuellement (oui c'est "long" comparé au sacro-saint familiale+ et ce n'est pas coloré avec des petits mickey).
Il n'est pas sans défaut et il est tout à fait possible de ne pas pouvoir passer outre mais tenter de réduire l'intérêt de ce jeu au fait qu'il était en rupture (surtout sans l'avoir essayé) c'est assez désolant. 
Après ma première partie j'avais qu'une envie c'est y faire jouer tout le monde autour de moi. 

elshaka dit :Terraforming Mars à 2 joueurs
Alors là je ne comprends pas : on a du passer à côté de quelque chose. On a trouvé la partie longue, le hasard est quand même super présent. On réessayera mais franchement pour l'instant je ne comprends pas l'engouement qu'il y a pu avoir autour de ce jeu...

Ce sont peut-être deux choses différentes.

Nous sommes, je crois, assez nombreux par ici à être d'accord sur le fait que le jeu est long pour la part d'aléatoire qu'il propose. En comparaison avec RftG par exemple.

Pour ce qui est de l'engouement, je le comprends. Malgré sa longueur, le jeu est plutôt fluide, on a toujours quelque chose à faire, et surtout le travail autour de la thématique offre une sensation de développement assez remarquable.
Il est également possible qu'une minorité agissante pousse le jeu compte tenu de la grande qualité de sa variante solo.

Ma remarque était plutôt générale et n’était pas uniquement destinée à Terraforming Mars. 
Je voulais simplement parler de mon ressenti par rapport à ces “buzz des jeux en rupture”. 
Et je ne dis pas non plus que les jeux rapidement en rupture sont mauvais, mais que j’ai l’impression que c’est une “technique marketing” (créer un sentiment de rareté pour pousser le consommateur à se dépêcher d’acheter le jeu quand il sortira) que les éditeurs commencent à utiliser.

La rupture vient sans doute plus du fait que les éditeurs sont frileux et ne se risquent pas à faire des gros tirages préférant la rupture plutôt que de voir des boites leur rester sur les bras. 
Vu la vitesse du turn over sur les étalages c’est pas forcément un bon calcul de créer la pénurie pour réalimenter le marché 6 mois après quand tout le monde aura oublié le jeu. Il y a fort à parier que Scythe aurait vendu bien plus et bien plus rapidement en février juste après l’as d’or que là en septembre au moment du réassort.

Penser que les éditeurs cherchent la rupture est une erreur. Chaque éditeur préfère vendre des jeux…

Si un jeu vendu est forcement un bon jeu ça se saurait. Comme dans tous autres médias.

Pour TfM, je n’ai fait qu’une partie et je n’ai pas été convaincu par le thème, les illustrations, bref tout ce qui concerne l’aspect artistique et également le matos en terme d’ergonomie. J’ai trouvé ça trop long par la même occasion…

Cependant comme j’adore la mécanique de Draft de manière général, je tenterai à nouveau. Sachant que je sais maintenant qu’utiliser les cartes rouges pour embêter les joueurs n’est clairement pas efficace, ça m’évitera de perdre trois-quatre tours pour rien car finalement trop peu efficaces et avoir un retard trop conséquent. D’un côté je n’ai pas non plus eu cette sensation de dilemme comme je peux en avoir notamment dans Bunny Kingdom par exemple, qui pour ce dernier est constant.

A voir ce que donnera un deuxième essais après cette déception.

Je pense que l’engouement de TF vient du thème SF, et du mariage de la gestion de main, construction de moteur et présence d’un plateau, bref des qualités intrinsèques du jeu plutôt que d’un effet de rareté en cas de rupture, qui je pense nuisent sur le long terme au succès du jeu (TF y survivra, c’est clair).

En ce qui me concerne je suis passé tout à fait à côté de TF, même si j’adore la SF, surtout hard-SF. J’ai trouvé ça trop long pour ce que c’est, et lui préfère nettement des jeux comme Race for the Galaxy ou Deus, qui allie lui aussi gestion de jeu à un plateau.

En tout cas c’est claire que c’est un énorme succès, qui illustre que les goûts divergent, ce qui tout aussi bien ^_^)

J’ai fait quelques parties ce week-end : une de Isle of Skye, une de Saint-Petersbourg et une de Carcassonne vert. Toutes à 3 joueurs.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas joué autant.
Surtout, j’ai réussi à caser une partie de Twilight Imperium III. Bon, c’était juste à 3 joueurs, une fois de plus, mais ça faisait des années qu’il n’était pas ressorti de l’étagère. Ca m’a fait plaisir.

Deux parties d’Hanabi avec ma femme.

Hanabi prouve qu’un coop peut créer plus de conflit qu’un jeu compétitif. Depuis quelque temps j’utilise une variante avec des dés à placer sur des lignes de couleur pour indiquer en tout temps l’information connue, afin d’éliminer la composante mémoire du jeu, et mettre l’action sur l’aspect déduction.

En dépit de ça nous nous sommes lamentablement plantés en première partie avec 13 points. Un des hauts moments de la partie était de découvrir qu’elle avait paumé quelque part le dernier 4 vert qui nous restait o_O’

Après avoir cherché partout cette carte manquante, même en dessous de la table, nous avons démarré une deuxième partie, pour laquelle nous avons fait 25 points, mais avec plein de triche du genre “ne t’avise pas de jeter après que je te donne l’info suivante”.

Bref, on a encore du chemin à faire avant d’arriver à jouer correctement Hanabi, mais on s’est quand même bien amusés!

samedi soir, au moins 10 parties de NON MERCI à 4 que ma compagne et moi découvrions. Un excellent petit jeu, très très addictif et qui devait faire petit jeu avant plus gros et a finalement fait toute la soirée ! Prochain achat à n’en point douter ! C’est pile poil le genre de jeu que madame adore ! Des conseils pour un petit jeu de la même trempe ? Pour le moment nous apprécions bcps Argh et Trôll.

D.

Encore une partie de El Dorado, voir si on avait loupé la première ou pas…
Et bien c’est confirmé, ce n’est pas pour mes joueurs et moi. 
On trouve le jeu vraiment plat, fade. 

En terme de jeux de course, on lui préfère de très loin un Jamaïca ou un Bakong.
Jeu mis en vente :slight_smile:

driepick dit :samedi soir, au moins 10 parties de NON MERCI à 4 que ma compagne et moi découvrions. Un excellent petit jeu, très très addictif et qui devait faire petit jeu avant plus gros et a finalement fait toute la soirée ! Prochain achat à n'en point douter ! C'est pile poil le genre de jeu que madame adore ! Des conseils pour un petit jeu de la même trempe ? Pour le moment nous apprécions bcps Argh et Trôll.

D.

6 qui prend
qwinto
the game

7 wonders à 4 puisque j’ai perdu le vote à la majorité (3 contre 1)

Même avec les leaders et les merveilles additionnelles, plus j’y joue et plus je m’y emmerde.

Je ne sais pas ce qui m’a pris de l’acheter à l’époque…

Secret Hitler à 7 joueurs. Bien sympathique comme jeu. On a enchaîné pas mal de parties, du bluff, des “insultes”, de mauvaises décisions… Un titre bien vivant.

Mystérium à 7 joueurs, j’ai le rôle de fantome et on échoue à la fin car une seule a trouvé la bonne combinaison contre trois pour une autre. Et avec le recul et aprés explications, mes cartes tenaient plus que la route.

Qui Paire gagne, je finis avec une dizaine de points d’avance (108, il me semble). Même les paires qui m’ont rapporté le moins de points étaient toujours parmis les plus hautes. Un jeu où le rire est quasiment tout le temps présent, avec une petite pression lorsque le sablier arrive quasiment à son terme et où la mauvaise foi est à son comble !

Barony à deux joueurs, un jeu assez abstrait mais tellement bon. Réflexion et choix important se succédent à une vitesse relativement rapide. Pas le temps de s’ennuyer. Le jeu étant parfaitement équilibré, c’est un plaisir de tous les instants ! Une mécanique simple, sans aucun hasard et rejouable grâce à des tuiles qui varient d’une partie à une autre ! 

Bunny Kingdom qui revient constamment depuis son acquisition la semaine dernière. Et c’est toujours un vrai petit régal, que ça soit à deux ou trois joueurs dont c’était les premières parties dans cette configuration. Que de choix déplaisant à faire !
Premières parties gagnée assez aisément, la seconde bien en retard au niveau des points liés au Fief, j’échoue à 4 petits points du premier grâce à des cartes parchemins que j’ai diablement rentabilisé (Poissons) ainsi que les trésors doublés. Madame étant loin du compte pour une fois et finissabt bonne dernière.

Le Seigneur des Anneaux JCE : À la poursuite de Gollum en solo.Avec une réussite du premier coup, grâce à une pioche monstrueusement chanceuse, et de bons choix au niveau des lieux choisis pour être actifs et les créatures à engager, je termine le scénario assez aisément.

el payo dit :
driepick dit :samedi soir, au moins 10 parties de NON MERCI à 4 que ma compagne et moi découvrions. Un excellent petit jeu, très très addictif et qui devait faire petit jeu avant plus gros et a finalement fait toute la soirée ! Prochain achat à n'en point douter ! C'est pile poil le genre de jeu que madame adore ! Des conseils pour un petit jeu de la même trempe ? Pour le moment nous apprécions bcps Argh et Trôll.

D.

6 qui prend
qwinto
the game

Merci ! Et l'un de ceux là est encore plus excitant à jour que Non merci ? :-)

D.

Iskander dit :Deux parties d'Hanabi avec ma femme.

Hanabi prouve qu'un coop peut créer plus de conflit qu'un jeu compétitif. 

Ohhhh oui. De mon côté, je n'ai pas de problème. Mais j'ai un couple d'amis qui s'est chamaillé (gentiment bien sûr) sur les 3-4 parties qu'on a jouées de Hanabi ou Kréo. 

driepick dit :
6 qui prend
qwinto
the game

D.

6 qui prend c'est déjà un vieux classique. C'est pas comme Non merci mais c'est vraiment du même acabit et dans la même gamme.
A l'époque dans les rayons ces deux-là allaient main dans la main.
Rien de terriblement excitant vu que c'est un standard déjà émoussé par le temps. Mais vu le nombre de parties qu'on en a fait avec plaisir, impossible de ne pas te le recommander.
Je suis surtout étonné que tu ne le connaisses pas déjà.

The Game est un coopératif mais un de ceux qui sont réussis parce qu'on ne peut pas diriger les autres, du fait qu'on ne connaisse pas leurs jeux. C'est un peu l'inverse d'Hanabi. D'ailleurs il y fait immanquablement penser, mais en moins exigeant, beaucoup plus accessible, et directement jouissif. Plus casual, quoi.
Hyper addictif, hyper excitant pour reprendre ton mot :D
Parfait de 2 à 4 joueurs.

Qwinto c'est un petit jeu de dés avec fiche à remplir. C'est vraiment mon préféré de tous les jeux de ce genre dont on parle en ce moment parce que parait-il c'est dans l'ère du temps.
C'est tout simple mais suffisamment interactif et potentiellement taquin pour en faire un de ces jeux qu'on enchaîne en famille ou entre casuals.
L'amusement repose sur les contraintes de remplissage des cases et les petites tactiques qui en découlent. Il reprend entre autres la mécanique de Streams/Boutabout.

Et pour répondre plus clairement à ta question : je trouve ces trois-là bien plus excitants que Non merci !
Attention ils ne ressemblent en rien à Non merci. Mais c'est tant mieux non ? 

en jeux qui ressemblent un peu à non merci il y a :
Kobayakawa. Mais pour le coup je préfère Non merci.
- For Sale. Et je trouve qu'il est encore mieux. Vraiment un bon petit jeu !
el payo dit :

driepick dit :
6 qui prend
qwinto
the game

D.

6 qui prend c'est déjà un vieux classique. C'est pas comme Non merci mais c'est vraiment du même acabit et dans la même gamme.
A l'époque dans les rayons ces deux-là allaient main dans la main.
Rien de terriblement excitant vu que c'est un standard déjà émoussé par le temps. Mais vu le nombre de parties qu'on en a fait avec plaisir, impossible de ne pas te le recommander.
Je suis surtout étonné que tu ne le connaisses pas déjà.

The Game est un coopératif mais un de ceux qui sont réussis parce qu'on ne peut pas diriger les autres, du fait qu'on ne connaisse pas leurs jeux. C'est un peu l'inverse d'Hanabi. D'ailleurs il y fait immanquablement penser, mais en moins exigeant, beaucoup plus accessible, et directement jouissif. Plus casual, quoi.
Hyper addictif, hyper excitant pour reprendre ton mot :D
Parfait de 2 à 4 joueurs.

Qwinto c'est un petit jeu de dés avec fiche à remplir. C'est vraiment mon préféré de tous les jeux de ce genre dont on parle en ce moment parce que parait-il c'est dans l'ère du temps.
C'est tout simple mais suffisamment interactif et potentiellement taquin pour en faire un de ces jeux qu'on enchaîne en famille ou entre casuals.
L'amusement repose sur les contraintes de remplissage des cases et les petites tactiques qui en découlent. Il reprend entre autres la mécanique de Streams/Boutabout.

Et pour répondre plus clairement à ta question : je trouve ces trois-là bien plus excitants que Non merci !
Attention ils ne ressemblent en rien à Non merci. Mais c'est tant mieux non ? 

en jeux qui ressemblent un peu à non merci il y a :
Kobayakawa. Mais pour le coup je préfère Non merci.
- For Sale. Et je trouve qu'il est encore mieux. Vraiment un bon petit jeu !

Merci pour ce retour complet ! ce Qwinto me semble alléchant ;-)

D.

antique duellum (à deux) sur la face du plateau opposant Perses et Grecs.
Ce plateau offre de nombreuses îles à conquérir donc nécessite de développer une flotte (pour préparer des raids futurs), ce que je ne fais pas tout de suite me contentant avec mon unique navire du début de partir me promener et d’établir des colonies.
Je pars dans une stratégie marbre et cités tandis que mon adversaire produit de l’or et des armées. 
Mes premières cartes: 5 cités2, 3 temples2, le savoir maritime. Mon adversaire avec son savoir qui lui permet de produire une ressource de plus à chaque fois commence à avoir des armées importantes mais trop disséminées et contre toute attente c’est moi qui déclenche le premier raid en détruisant un temple (gniarkgniark). Je fais alors le break dans la course aux cartes avec un différentiel de +2. La flotte de mon adversaire commence à se rassembler, j’acquiers alors le savoir république histoire de lui compliquer la vie, laisse passer sa flotte pour attaquer par la terre avec 2 pauvres armées dont une retourne en caserne mais le prive d’une ville or. Mes bateaux sont plus rapides que les siens et menacent ses cités mal défendues tandis qu’il se prépare à faire traverser massivement ses bateaux en prenant à son tour le savoir navigation.
Je le “laisse” prendre une cité avec un temple pour pouvoir prendre une carte qui permet de retirer une armée de mon choix à mon adversaire ce qui le ralentit un peu, puis je recrute depuis ma caserne des armées terrestres et les place dans une ville nouvellement conquise, loin de mes territoires d’origine mais proche des siens pour le menacer depuis la terre tandis que ses navires s’apprêtent à ravager mes terres. 
C’est l’emballage final avec les dernières cartes sciences à récupérer et une victoire à l’arrache.
Mon adversaire aurait dû prendre une carte “présence dans 7 mers”.

Voilà un jeu accessible, avec une bonne tension sur les derniers tours, un peu répétitif certes, au format court 1h20; il faudrait que j’essaye de ne pas développer mon empire et d’aller rapidement agresser mon adversaire sur une partie à venir pour voir si cette stratégie est viable.

bachibouzouk dit :antique duellum (à deux) sur la face du plateau opposant Perses et Grecs.
il faudrait que j'essaye de ne pas développer mon empire et d'aller rapidement agresser mon adversaire sur une partie à venir pour voir si cette stratégie est viable.

Du haut de ma grande expérience due à mon unique partie (!), je peux te garantir qu'une telle entrée en la matière refroidit grave et t'incite à te surdéfendre de partout "au cas où" par après ! Du coup, évidemment, ça fait toujours ça de plus en moins pour le reste. noAmicalement,

Emmanuel