Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

loïc dit :
sebduj dit :
beri dit :3e et 4e partie à 2 joueurs de Forum Trajanum sur Yucata. Outre le fait que cette interface est mal adaptée à un tel jeu (car ne gérant pas la simultanéité) et qu’une partie à 2 jouée d’une traite y dure 90-120 minutes (contre, j’imagine, 45 en dur), ça m’a toujours l’air vraiment bien.

Au départ ce n’est pas facile de démêler les imbrications mécaniques, donc voici un petit schéma des six sources de PV (je n’ai pas tout représenté, seulement l’essentiel) :

J'aime beaucoup ce jeu mais là, j'ai plus envie d'y jouer...

Et c'est le type qui fait ça :

qui te le dit. C'est dire si ça fait peuryes

Je travaille quand je travaille et je m'amuse quand je joue :-)

beri dit :@bast : ben j’ai fait d’autres retours :)
Tu veux savoir quoi ?

Où tu le situes en terme d'épure ?
en jouant j'entends, car à la lecture des règles c'est difficile de juger.

M​​​​es critères avec les Pfister si tu les as déjà joués :
- Mombasa : pile poil ce que je recherche.
- GWT (sans extension) : limite too much.
- Maracaibo : too much.

Et au delà de ça, quelles sont tes impressions après qqs parties niveau interaction, rejouabilité, et viabilité des différentes voies stratégiques ?
beri dit :3e et 4e partie à 2 joueurs de Forum Trajanum sur Yucata. Outre le fait que cette interface est mal adaptée à un tel jeu (car ne gérant pas la simultanéité) et qu’une partie à 2 jouée d’une traite y dure 90-120 minutes (contre, j’imagine, 45 en dur), ça m’a toujours l’air vraiment bien.

Au départ ce n’est pas facile de démêler les imbrications mécaniques, donc voici un petit schéma des six sources de PV (je n’ai pas tout représenté, seulement l’essentiel) :

Ah oui quand même ! T’es un grand malade :)
tu as fait la même chose pour d’autres jeux ? (Ça m'intéresse vraiment hein , je me moque pas comme les autres !)

@bast92 :

Où tu le situes niveau épure ?

Je sais pas.
Mais disons que tout y est logique et a sa fonction facile à retenir :
- assistant = jokeriser les ouvriers
- tribun = flexibilité (deux options seulement et toutes concernant les tuiles Colonia)
- ouvrier = bâtiment à sa couleur
- bâtisseur = bâtiment gris

Il n’y a pas trouzemille effets rigolos déclenchés à chaque tour : tu encaisses une tuile, puis tu construis une fois. Suivant.
Il n’y a pas trouzemille effets rigolos tout court.

----------

Là où je le trouve chargé pour le cerveau, c’est justement au moment :
1) de se rappeler les 5 façons de marquer des points en fin de cycle. À savoir
- bâtiment de couleur = placement au forum (2 scorings) + grues (1 scoring)
- bâtiment gris = développement pistes + scoring lignes (1 scoring)

D’où le schéma qui met tout à plat. Mais ça reste deux “sources” simples à retenir et quasi les deux seules. Ce sont juste les imbrications / implications, et non la mécanique, qui sont complexes.

2) d’évaluer l’impact de la libération de tel ou tel emplacement sur ton plateau. Un peu comme dans Le bien & le malt, où le placement de chaque tuile a plusieurs implications et est donc crucial.

M​​​​es critères avec les Pfister si tu les as déjà joués :
- Mombasa : pile poil ce que je recherche.
- GWT (sans extension) : limite too much.
- Maracaibo : too much.

Mombasa : j’aime la méca, c’est pas trop inélégant, mais une erreur est vite arrivée et peut avoir de très graves conséquences. Ça me pète trop le cerveau.
GWT : je hais ce jeu de toutes mes forces (des bidules partout) – sauf pour le côté “roue gerdtsienne commune”.
Maracaibo : too much aussi, pas vraiment de logique sur certains aspects.

Et au delà de ça, quelles sont tes impressions après qqs parties niveau interaction, rejouabilité, et viabilité des différentes voies stratégiques ?

Interaction :
- draft
- blocage au forum
- chopage tactique des bonus de fin de zone au détriment des autres joueurs

Rejouabilité :
Ça m’a l’air tout bon, entre l’aléa du tirage de tuiles et (surtout) celui des objectifs de fin de cycle, qui façonnent pas mal la façon de jouer. En tout cas la mienne. Peut-être à tort.

Viabilité :
J’ai trop peu d’expérience pour le dire. Je n’ai pas toujours “fait un peu de tout” et pour l’instant ça m’a réussi, mais parce que mon adversaire n’avait pas forcément toutes les mécas/règles en tête.

@Alfa : oui, pour Bora Bora et Amyitis (cf. images sur BGG). L’idée m’est venue en entendant qqn dire que la structure était linéaire à Mégawatts et en étoile à Amyitis. Et que qqn avait fait un schéma qui le montrait – schéma que je n’avais pu retrouver.

Super ! 
j’ai donc hâte d’y jouer :smiley:

Merci beaucoup.

el payo dit :

Le Zeptien, je t'ai lu. Sache-le.

(gloups !)

M... m'enfin !  C'EST PAS MOI !! Quelqu'un a surement piraté mon compte ! (clac! clac! clac! clac!)

beri dit :Ma passion ? Passer du temps sur qqch, le partager au cas où ça intéresserait ou servirait à qqn, et me le voir cracher à la gueule.

Bon j'ai effacer ma note d'humour (oui et je laisse ma faute d'orthographe ééééééé...)
 yes

MasterMindM dit :
sebduj dit :
beri dit :

C'est vrai que l'extension "Powerpoint et schéma d'architecture" a un gros impact sur le ressenti des joueurs alors que fondamentalement elle n'introduit pas de véritable changement. Mais avec un peu de mise en page cosmétique, ça peut presque devenir l'extension "Aide de jeu" :D

(ceci n'est pas un argument d'autorité, d'autant que je ne sais même pas ce que c'est que ce jeu que j'avais assimilé à "Tarzan" au départ en lisant un peu trop vite...)

Mais... euh.. les posts énervés qui ont suivi celui-ci... est-ce que vous pensez vraiment que MasterMindM fait du premier degré ?
Je sais que le confinement commence à peser sur les esprits (moi le premier), mais on est sur TricTrac, on peut se détendre un peu le slip.
Ou alors je dois être bête, je sais pas... ça m'a fait rire, la mention de Powerpoint, mais je n'ai pas vu en quoi c'était un crachat à la gueule de l'ami béri.

Je ne connais pas le jeu donc j'avoue n'avoir rien compris au schéma, mais j'ai parfois le même genre de graphiques dans mon cerveau quand je tente d'analyser en détail certains jeux.

znokiss dit :
MasterMindM dit :
sebduj dit :
beri dit :

C'est vrai que l'extension "Powerpoint et schéma d'architecture" a un gros impact sur le ressenti des joueurs alors que fondamentalement elle n'introduit pas de véritable changement. Mais avec un peu de mise en page cosmétique, ça peut presque devenir l'extension "Aide de jeu" :D

(ceci n'est pas un argument d'autorité, d'autant que je ne sais même pas ce que c'est que ce jeu que j'avais assimilé à "Tarzan" au départ en lisant un peu trop vite...)

Mais... euh.. les posts énervés qui ont suivi celui-ci... est-ce que vous pensez vraiment que MasterMindM fait du premier degré ?
Je sais que le confinement commence à peser sur les esprits (moi le premier), mais on est sur TricTrac, on peut se détendre un peu le slip.
Ou alors je dois être bête, je sais pas... ça m'a fait rire, la mention de Powerpoint, mais je n'ai pas vu en quoi c'était un crachat à la gueule de l'ami béri.

Je ne connais pas le jeu donc j'avoue n'avoir rien compris au schéma, mais j'ai parfois le même genre de graphiques dans mon cerveau quand je tente d'analyser en détail certains jeux.

Pour ma défense Beri est très souvent très incisif et piquant (limite désagréable) quand il n'aime pas un jeu et il n'en aime pas beaucoup. Donc, oui, c'était une petite pique car une telle analyse m'est très rébarbative mais chacun son plaisir et je respecte ça. J'essaierai d'être moins incisif et piquant la prochaine fois car je n'aime pas l'être ;-)

Depuis le dernier post 

Une partie des Trois Petits Cochons avec babyphus, qui n’avait que pour seul objectif de faire venir le loup durant la partie!

2 parties de l’Ile Infernale avec Mini et Baby. Je pensais que Baby allait se contenter de regarder mais elle a tout de suite compris le jeu et a participé. Son moment préféré ? Envoyer les abeilles à la poursuite des adversaires. Elle veut le ressortir tous les jours depuis.

Une partie de Trésors de Glace, toujours parmi ses préférés.

3 parties de Sushi Roll qui revisite Sushi Go! avec des dés.

Sushi Go est plus direct un poil plus dynamique mais Sushi Roll permet de voir les dés qui arrivent depuis le tapis roulant, ainsi que les choix de nos adversaires dans l’ordre du tour, ce qui nous laisse un poil plus de choix. Ca nous évite également de choisir ce sashimi parfois inutile en début de manche. Les chopsticks nous offrent la possibilité de voler un dé à un adversaire : ça pimente l’ambiance autour de la table, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Bref, beaucoup de qualités pour ce petit jeu sympa. J’espère qu’une version Party verra le jour pour apporter de la variété !

Comme d’hab également des classiques de chez nous Splendor, Queendomino, Luxor, Dice Forge, Bloom, Pandémie Ibéria, Quadropolis.

2 parties des Aventuriers du Rail : Grands Lacs à 3 joueurs. La première partie a été une vraie boucherie autour de Chicago et Detroit, et sur la seconde Mrs a mieux géré ses trains/bateaux pour ne pas nous laisser le temps de piocher des tickets. Avec des joueurs réguliers des ADR, l’ajout des bateaux ne rallongent pas le jeu tant que ça, surtout avec la carte Grands Lacs, sûrement plus facile à sortir qu’Autour du Monde (faudrait que j’y rejoue pour voir ce qu’il en est exactement puisqu’Arno dit que ça passe crème)angel

Une partie sur l
'Inde, toujours à 3 joueurs, pendant laquelle Mrs a eu bien du mal à relier ses tronçons. Si elle s’est vite retrouvée sur mon chemin en début de partie, j’ai su faire preuve de patience pour pouvoir contourner tout ça et finir avec le chemin le plus long. Il me manquait un train pour ajouter 2 tickets sur ma mandala. A 3 et 4 joueurs, je pense qu’il y a quand même moyen de bien pourrir ses adversaires.

1 partie de
Pioneers. De bonnes idées et des vrais choix : où vais-je emmener la diligence et où vont s’installer mes pionners ? Dois-je poser mes rails pour réduire mes coûts de voyage, prolonger mon réseau ou pourrir les réseaux adverses ? Choix de la tuile bonus à l’arrivée de la diligence ? La gestion du pool de pionniers offre aussi des contraintes intéressantes : installer mes pionners au risque de ne pouvoir explorer le pays plus tard dans la partie.

Le bémol ? On n’a pas trouvé ça fun. Dommage, ca reste le plus important.

2 parties des Pillards de la Mer du Nord avec la Taverne des Héros (ca devait être le même jour que driepick et studiordl :wink: )

Mrs gagne les deux : 87-79-64  et l’autre 89-79-59. On intégrera Champ d’Honneur la prochaine fois.

Enfin, une partie de Troyes avec Mrs, avec ajout des cartes (événements, activités et persos) et du dé violet des Dames de Troyes pour la première fois.

Mrs a bien apprécié le dé violet qui rajoute des choses à faire, tout en adoucissant un poil le jeu qui peut être assez brutal à 2 joueurs.
Je suis allé sur toutes les nouvelles activités : Catapulte, Prédicateur et Eleveur. Les activations différées de la Catapulte et de l’eleveur m’ont forcé à maintenir des habitants dans les bâtiments de leur couleur respective alors que d’habitude ça me dérange pas de me faire éjecter et d’aller voler des habitants à coups de deniers.

J’ai joué à flux tendu sur l’argent en début de partie, alors que Mrs était pleine aux as avec le Moine et le Meunier dans sa poche. Une bonne guerre civile m’a fait jouer avec mes trous dans les poches pendant une grande partie de la deuxième manche. La Catapulte et le Prédicateur m’ont permis de maintenir un haut niveau d’influence et m’auront donné pas mal de latitude pour sortir du rouge.

J’ai aussi bétonné la cathédrale au tour 3, révélant mon attachement à Urbain. Je me doutais que l’ombre d’Hugues de Pays rôdait derrière Mrs, puisqu’elle n’a même pas profité du Troubadour présent à la Caserne.

Je gagne 55-45 ! Excellents ajouts, qui nous permettent de revisiter Troyes avec toujours autant de plaisir. On ajoutera les activités extérieurs une fois qu’on aura découvert toutes les cartes Activité.

Cette semaine:

- 3 parties en duo de Caverna (le jeu de base, pas le jeu à 2). Je suis passionné par les nombreuses options offertes par ce jeu. Y jouer 3 fois d’affilés avec une grande connaissance de toutes les tuiles, c’est excellent :slight_smile: Je gagne la dernière en armant un nain au tout dernier tour avec 6 nains. Stratégie très plaisante à dérouler contre un adversaire qui arme ses nains car avec le grande main d’oeuvre, on peut se permettre de voler les actions d’exploration !

- 2 partie de Peanut Club avec notre grande qui adore les jeux d’enchère. Qu’est-ce qu’on se marre quand ce sont des enchères libres à la volée ! Ce fut le pied 2 fois alors que le jeu avait peu marché avec des joueurs plus aguerris :frowning: La gestion des jetons action est excellente avec l’inconnue de quand ils vont à nouveau disponibles.

- Plein de parties de Welcome to Las Vegas que j’adore plus à chaque fois.

- Une partie de Pappy Winchester toujours pour les enchères avec la grande. Ça marche très bien aussi !

- Plein de partie du Korsar de Knizia : c’est hyper efficace et plein de tension, excellent !

- 2 parties de Res Arcana, j’avais oublié l’efficacité de celui-ci et j’ai acheté l’extension dans la foulée.

- 2 partie de Pandoria qu’on adore vraiment car on adore les jeux de tuiles et qu’on aime les jeux tordus. Il faut admettre que la réflexion est très particulière et qu’on se rouille vite. La seconde fut plus agréable. On joue avec les 2 extensions plutôt réussies.

- 2 parties de Grand Austria Hotel qu’on ne sort pas souvent à cause du look et des autres jeux des auteurs. Mais ça reste agréable.

- Et ce soir, Forum Trajanum qu’on a préparé hier déjà :slight_smile:

sebduj dit :[...]
- 2 parties de Res Arcana, j'avais oublié l'efficacité de celui-ci et j'ai acheté l'extension dans la foulée.
[...]

Je la cherche depuis un moment celle-là, tu l'as trouvée où ?

Otto von Gruggen dit :
- 2 parties de Res Arcana, j'avais oublié l'efficacité de celui-ci et j'ai acheté l'extension dans la foulée.
[...]

Pas de nom de boutique ici mais je l'ai trouvé assez facilement...

sebduj dit :
Otto von Gruggen dit :
[...]

Clairement je ne sais donc pas me servir d'internet cheeky

NaHO dit :
sebduj dit :
Otto von Gruggen dit :
[...]

Vous avez raison :-) C'est pas celle-là que j'ai prise mais celle d'Abyss (colis pas encore reçu, plein de changements dans ma commande et je deviens vieux en plus...)

sebduj dit :
NaHO dit :
sebduj dit :
Otto von Gruggen dit :
[...]

Vous avez raison :-) C'est pas celle-là que j'ai prise mais celle d'Abyss (colis pas encore reçu, plein de changements dans ma commande et je deviens vieux en plus...)

Il me semblait bien que l'extension était dans un panier mais c'est une VO sur un site belge... A recevoir demain...

beri dit : Mombasa : j’aime la méca, c’est pas trop inélégant, mais une erreur est vite arrivée et peut avoir de très graves conséquences. Ça me pète trop le cerveau.
GWT : je hais ce jeu de toutes mes forces (des bidules partout) – sauf pour le côté "roue gerdtsienne commune".
Maracaibo : too much aussi, pas vraiment de logique sur certains aspects.

Je ne connais pas Forum Trajanum, mais ces remarques m'ont arrêté, car j'ai l'impression de tout le contraire, et les points de vue aussi différent, ça me fascine toujours.
Perso, je ne pense pas que je rejouerais à Mombasa : le système de cartes m'a explosé le cerveau, la moindre se paye cash et je n'arrive pas du tout à gérer tout ça. Sur le même principe de cartes ou presque, je préfère Blackout que je trouve moins "computant".

Mais surtout, sur les autres broken heartC'est incroyable à quel point on diverge. Pour moi, GWT est un modèle absolu, l'un des meilleurs (le meilleur ?) eurogame de ces dernières années. Je bouge mon pion, je fais l'action, je refais ma main. C'est tout. Une fluidité monstrueuse pour un jeu de cette profondeur (même avec des débutants, ça passe plutôt bien), des voies stratégiques claires mais offrant des opportunités larges et concrètes, une part d'adaptation à ce qui se passe tout en pouvant construire son jeu. Pour moi, c'est un pur modèle.
D'où ma question, c'est quoi pour vous un eurogame épuré ?

Maracaibo, c'est grosso modo GWT avec des cartes à effet (type Terraforming), donc c'est différent.

Pour être clair, je suis assez surpris de ces remarques et donc les réponses m'intéressent vraiment, je ne me moque vraiment pas (vu que chacun semble pouvoir partir en vrille très facilement, je préfère précisé ;)

Aujourd’hui, la découverte d’un classique en famille s’est faite sur Taluva. Vu qu’on a enchaîné 3 parties, je crois pouvoir dire que tout le monde a aimé.
Sur la première, le fiston se débrouille bien, je remonte sur lui et ma femme n’est pas loin derrière. Au dernier tour, mon fils peut gagner avec une montagne, une prairie ou n’importe quel double, mais il ne pioche rien de tout ça et j’ai un coup qui me permet de poser 5 huttes d’un coup pour gagner derrière.
Sur la suivante, je ne sais pas ce qu’ils font, je m’étends sans problème pose mes 3 temples et termine mes huttes hyper facilement sans jamais avoir été menacé.
Du coup, ils veulent une revanche. Je décide de tenter un combo Tour/Temple. J’arrive à bien gérer mes constructions de tour tout en les gênant pas mal. Mais, là encore, ils ont du mal à se fixer un objectif et c’est en voyant que je vais finir qu’ils réagissent, essayant de me ralentir. Ma femme n’arrive pas à conclure. Il ne me reste plus qu’à poser mon dernier temple, mais je pose mal ma tuile et je me fais écraser le village (il y avait bien une orientation qui marchait, mais je l’ai loupé) et mon fiston me coiffe au poteau.

J’ai aussi commencé à initié mon fils à Netrunner. Il a beaucoup aimé, on a fait 2 parties. Pour l’instant, il préfère joué corpo. Bon, évidemment, je gagne facilement, mais on s’amuse bien et j’espère qu’on pourra aller plus loin.

loïc dit :C'est incroyable à quel point on diverge. Pour moi, GWT est un modèle absolu, l'un des meilleurs (le meilleur ?) eurogame de ces dernières années. Je bouge mon pion, je fais l'action, je refais ma main. C'est tout. Une fluidité monstrueuse pour un jeu de cette profondeur (même avec des débutants, ça passe plutôt bien)

D'où ma question, c'est quoi pour vous un eurogame épuré ?

Que ce soit fluide, pourquoi pas. Sûr qu’on n’est pas dans des tours composites à multiples rebondissements. Mais fluidité n’est pas épure. Par exemple, Shitenno peut ne pas être considéré comme fluide (because AP), mais il est archi épuré.

Que ce soit un bon jeu, pourquoi pas. Mais j’aime bien les trucs logiques et/ou cohérents. Et pas trop chargés. Et sur ces points, GWT est à l’opposé, d’où mon overdose quand j’y joue. J’ai pourtant essayé 3-4 fois, abordant chaque nouvelle partie l’esprit vierge.

Logique/cohérence :
- les deux (ou trois) pouvoirs des bâtiments n’ont rien à voir l’un avec l’autre (y a pas "le bâtiment spécialisé dans X", "le bâtiment spécialisé dans Y"). Résultat, plein de bâtiments aux doubles (ou triples) effets que mon cerveau ne peut pas retenir tant il y en a de différents, sans logique pour les "mettre dans une case"
- les effets rigolos des ingénieurs n’ont rien à voir avec l’avancement de la loco
- idem pour les cowboys (mais il y en a moins)
- mention honorable pour les architectes, dont les effets rigolos collent à leur spécialité
- les coûts de recrutement : 6-6-7-5-7-9-6-8-10-6-5 (Pfister, c’est pas le mec qui a décidé de l’ordre de sortie des Star Wars ? :-D )

Épure/élégance :
- des bâtiments à deux pouvoirs (voire un, plus un parmi deux)
- on a chacun 10 bâtiments devant nous au début de chaque partie × 2 effets sur chacun, et d’une partie sur l’autre on peut en utiliser d’autres
- et tu peux remplacer l’activation d’un bâtiment par des effets rigolos sur ton plateau perso (5 options)
- et des trucs qui m’inspirent le micro-équilibrage au tournevis (effets rigolos des ingénieurs, mains vertes/noires, bâtiments qui permettent de jeter une carte)
- et les tipis bleus, et les tipis verts, et les montagnes, et les déserts, et les rivières
- et les rubans violets
- et l’effet rigolo à la pose d’un objectif
- et les barrières de chemin de fer, qui te font une pénalité à la livraison si loco pas assez avancée
- et les gus que tu peux mettre en gare, avec en plus un surcoût, pour avoir tel petite tuile de scoring + effet rigolo
- et les bâtiments qui te demandent tantôt une 2 blanche, tantôt une 2 noire, tantôt une 1 pour toucher des sous (« attends, il demande quoi, déjà, celui-ci ? ah c’est la noire »)
- et les disques à bord noir, qui ne vont que sur un emplacement à bord noir
- et un atomixer, une armoire à cuillère, un évier en fer et un poêle à mazout
- et la tête, alouette !

Alors c’est sûrement ce qui fait sa richesse, sa profondeur (coucou le go), et les tours ont beau être fluides sur le papier, mais avec tous ces bidules PARTOUT, j’ai l’impression de jouer à un jeu avec 8 extensions pré-incluses. Ou alors j’ai le cerveau atrophié incapable de gérer un nombre si dérisoire de paramètres et d’éléments.

On ironisait sur l’apparente austérité/opacité/complexité de la map mécanique simplifiée que j’ai posté plus haut, mais je n’imagine même pas la map exhaustive de GWT. Même en 3D, ce serait archi-touffu.

Et j’en oublie peut-être car ma dernière partie remonte à un bout de temps. Donc pour répondre à la question, un jeu épuré, c’est… tellement pas GWT.

Contrairement à Beri j’adore GWT mais j’ai aussi du mal à parler d’épuration pour le jeu. Il y a trop de petites règles, de mécaniques annexes et de bonus. J’ai certainement joué 7 à 10 parties sur ce jeu, toutes espacées de quelques semaines/mois et à chaque fois je dois me refaire expliquer des détails/pouvoir/bonus. Surtout, je me rends compte que je me contente à chaque fois de jouer les deux mêmes stratégies. J’ai par exemple beaucoup de mal à jouer les bâtiments. Il y a trop de pouvoirs. Mon cerveau bloque complètement. Si en plus je dois les placer sur le chemin pour faire des combinaisons… J’ai un copain qui le fait très bien mais c’est trop pour moi. 

En revanche, quand je parle épuration sur des jeux de ce type je pense, avec ma modeste culture ludique, aux jeux Ystari que je connais : Caylus, Myrmes, Shakespeare, Spyrium et Amyitis. Les jeux se mettent en place en cinq minutes (sauf peut-être pour Shakepeare), les règles ne sont finalement pas si compliquées et la profondeur derrière est immense. 

Ca ne veut pas dire que ces jeux sont plus simples. Je trouve que GWT est plus facile à jouer que Myrmes (jouer ne veut pas dire bien jouer mais Myrmes a un côté punitif qu’on retrouve moins chez l’autre). Mais je trouve Myrmes bien plus épuré.