@bast92 :
Où tu le situes niveau épure ?
Je sais pas.
Mais disons que tout y est
logique et a sa
fonction facile à retenir :
- assistant = jokeriser les ouvriers
- tribun = flexibilité (deux options seulement et toutes concernant les tuiles Colonia)
- ouvrier = bâtiment à sa couleur
- bâtisseur = bâtiment gris
Il n’y a pas trouzemille effets rigolos déclenchés à chaque tour : tu encaisses une tuile, puis tu construis une fois. Suivant.
Il n’y a pas trouzemille effets rigolos tout court.
----------
Là où je le trouve chargé pour le cerveau, c’est justement au moment :
1) de
se rappeler les 5 façons de marquer des points en fin de cycle. À savoir
- bâtiment de couleur = placement au forum (2 scorings) + grues (1 scoring)
- bâtiment gris = développement pistes + scoring lignes (1 scoring)
D’où le schéma qui met tout à plat. Mais ça reste deux “sources” simples à retenir et quasi les deux seules. Ce sont juste les imbrications / implications, et non la mécanique, qui sont complexes.
2) d’évaluer l’impact de la libération de tel ou tel emplacement sur ton plateau. Un peu comme dans
Le bien & le malt, où le placement de chaque tuile a plusieurs implications et est donc crucial.
Mes critères avec les Pfister si tu les as déjà joués :
- Mombasa : pile poil ce que je recherche.
- GWT (sans extension) : limite too much.
- Maracaibo : too much.
Mombasa : j’aime la méca, c’est pas trop inélégant, mais une erreur est vite arrivée et peut avoir de très graves conséquences. Ça me pète trop le cerveau.
GWT : je hais ce jeu de toutes mes forces (des bidules partout) – sauf pour le côté “roue gerdtsienne commune”.
Maracaibo : too much aussi, pas vraiment de logique sur certains aspects.
Et au delà de ça, quelles sont tes impressions après qqs parties niveau interaction, rejouabilité, et viabilité des différentes voies stratégiques ?
Interaction :
- draft
- blocage au forum
- chopage tactique des bonus de fin de zone au détriment des autres joueurs
Rejouabilité :
Ça m’a l’air tout bon, entre l’aléa du tirage de tuiles et (surtout) celui des objectifs de fin de cycle, qui façonnent pas mal la façon de jouer. En tout cas la mienne. Peut-être à tort.
Viabilité :
J’ai trop peu d’expérience pour le dire. Je n’ai pas toujours “fait un peu de tout” et pour l’instant ça m’a réussi, mais parce que mon adversaire n’avait pas forcément toutes les mécas/règles en tête.
@Alfa : oui, pour Bora Bora et Amyitis (cf. images sur BGG). L’idée m’est venue en entendant qqn dire que la structure était linéaire à Mégawatts et en étoile à Amyitis. Et que qqn avait fait un schéma qui le montrait – schéma que je n’avais pu retrouver.