Mauerbauer est sûrement celui auquel j’ai le plus joué (avec Carolus). Et je ne m’en suis pas lassé car j’adore la gestion de la main de cartes. Elle me fait penser à une course où tu te ménages et te prépare pour le sprint final que tu essayes de lancer au bon moment. Trop tôt et tu t’épuiseras et te fera généralement rattraper, trop tard et tu ne rattraperas pas les autres. Ludiquement, j’aime beaucoup.
Intrigues à Venise a comme défaut d’être principalement jouable à 4 seulement. Passer ça, j’ai des souvenirs de parties que j’ai joué il y a presque 20 ans. C’est fou comme jeu si les 4 participants sont à fond dedans.
Si je voulais, je pourrais refaire une semaine Colovini, mais je ne le ferai pas ;-). J’ai aussi Go West dont j’avais moins réussi à voir toutes les subtilités, Submarine que j’ai complètement oublié, Meridian que je n’ai pas aimé, Clans qui reste un grand classique comme Cartagena, Aztlan qui est très bon mais qui a beaucoup souffert dans l’inondation et Europa 1945-2030, excellent jeu mais qui nécessite d’être nombreux. J’aime bien Vabanque dans les trucs plus légers et Venezia m’avait aussi beaucoup plu avec son système si original.
Un auteur majeur donc, et, en effet, ShangriLa doit être considéré comme son meilleur par les allergiques au hasard mais, malgré tout, dans son genre, il est vraiment très bien.
Cette semaine on ressort quelques formats courts avec Madame en fin de journée… Century, route des épices, 1 partie et 1 victoire 82-70 pour moi :-). Le petit frère, merveilles orientales suit, avec 1 victoire et une défaite…
On part sur sur du plus lourd ensuite avec une partie de Caylus, victoire 155-142. A noter que nous avons énormément construit au château et axé tous les deux notre stratégie sur la ligne 4 des faveurs du roi.
Deux autres formats plus court, avec Orbis (celui-là je me souvenais à peine qu’on l’avait), bon bof, au moins c’est rapide, belle victoire de Madame 22-19. Puis, 7 wonders Duel avec l’extension. Je joue à fond mes mes merveilles, qui me rapportent beaucoup de points et fais le plein de guildes en 3ème âge (oui on joue généralement avec 3 guildes + 3 temples avec l’extension). Madame investit lourdement dans les bâtiments civils, mais cela ne suffit pas : 98-69 pour moi ! gnark !
Hier après-midi, une belle partie des voyages de Marco Polo. On a encore peu de parties au compteur et ceci explique nos faibles scores (enfin surtout moi). On essaie de voyager, mais pas assez. Je joue Berke, mais utilise mal son pouvoir. madame s’en sort bien mieux avec Gunj. Elle emporte également le bonus contrats (7 vs 6). Résultat, très grosse défaite pour moi, 51-82… J’espère ma revanche cet après-midi !
Ces derniers jours :
- Taluva à 3 joueurs.
J’adore ce jeu. Partie de découverte pour l’un des joueurs. En début de partie, chacun se développe dans son coin. Je vais plus vite que les autres et me permet même de laisser des ouvertures au débutant sur des niveaux 2 et 3. Sauf que je finis par me retrouver un peu coincé de mon côté de la carte alors que le 3e joueur est en train de se préparer tranquille une place pour poser son 3e temple (le 2e n’est pas posé mais il a une place qu’on ne peut pas contester ni écraser). Je décidé d’aller lui mettre des bâtons dans les roues. Le débutant est tranquille, il revient fort. Il vient même se joindre à la “fête”. Heureusement pour moi, on arrive au bout des tuiles ! Le débutant est éliminé au décompte des temples (il était devant sur les 2 autres) et je gagne parce que j’ai posé … 1 hutte de plus que le 3e joueur !
- L’Âge de Pierre.
Trois parties à 3 et 4 joueurs.
Ça a beau être un jeu de dés, parfois très injuste, on voit que l’expérience. Je me retrouve une fois avec que des “gros joueurs”, je prends une branlée pas possible sans trop savoir pourquoi. Je suis derrière au décompte final mais je compte sur une collection de cartes que je pense largement meilleure alors qu’en fait je ne suis même pas le meilleur ![]()
partie suivante, je me retrouve qu’avec des joueurs de mon niveau. On en est au stade où les dés me méprisent. Je finis par calculer les lancers moyens : 2,5 par dé pour moi, 4+ pour les autres sur les 6 derniers tours (et c’était pas bien mieux avant). Le stade où si t’es pas détendu, tu passes ton pc par la fenêtre. Je l’emporte malgré tout. Après je dois bien dire que je suis tombé contre des joueurs qui faisaient un peu n’importe quoi (actions pas faites dans le bon ordre, outils utilisés quand ça sert à rien et qui manquent sur l’action suivante, etc). Bref, j’ai pas vraiment retrouvé le plaisir que j’ai pu avoir à l’époque.
- Tzolk’in à 3 joueurs.
On connait tous les 3 mais on est bien rouillés. Je choisis de démarrer avec un ouvrier supplémentaire. Je suis raide en ressources de départ mais ça me permet de me décaler (heureusement, je suis dernier joueur). Mes 2 camarades ont plus de ressources et surtout des techno, qu’ils font progresser. Au moins ils me laissent des places sur les roues à ressources. Il y a beaucoup de bâtiments verts en jeu, je me saigne un peu pour prendre le monument correspondant. En fin de partie je me concentre sur la construction alors que mes camarades se battent sur les temples (que j’ai complètement abandonnés). Je l’emporte de quelques points mais on fait tous des scores faibles. Il va falloir s’y remettre sérieusement ![]()
- Perudo.
Plusieurs parties en fin de soirée, dans différentes configs.
C’est franchement n’importe quoi. On tombe bien trop souvent sur des lancers “atypiques” (un lancer à 7 dés 6 sur 8 dés… ok avec les pacos, mais quand même). Du coup ça devient à peu près n’importe quoi.
- Love Letter
J’ai envie de dire que c’est la même chose en mieux. Évidemment il y a de la chance à la pioche, mais le guessing me semble bien plus présent. En tout cas on rigole bien :D.
Et aussi, du Kingdomino et The Boss.
Potrick dit :@loic et palferso: vous m'avez mis l'eau à la bouche avec Mauer bauer, mais il semble épuisé
mp...
K.O.nogan dit :Cette semaine nous avons découvert 2 jeux sur les 5 prévus : Vikings à 4 avec mes filles 2006, 2008 et 2010. Seule 2010 accroche bien et nous en refaisons une à 2. On n'a pas encore réussi à bien jouer mais il nous plait énormément on devrait y revenir vite. Je ne comprends pas que les autres ne l'ai pas aimé il a tout pour plaire pourtant.
Tu parles du jeu où il faut construire des îles en posant des meeples dessus, en 6 manches avec des décomptes ? Si oui, c'est rigolo, je viens de ressortir le mien (Wikinger) !
Nous aussi on aime bien, à 2 en tout cas, avec les règles avancées sauf les enchères. Il faut tout le temps réfléchir à ce qui nous avantagera le plus en ne laissant rien de trop intéressant à l'autre joueur.
Toleman dit : 7 wonders Duel avec l'extension. Je joue à fond mes mes merveilles, qui me rapportent beaucoup de points et fais le plein de guildes en 3ème âge (oui on joue généralement avec 3 guildes + 3 temples avec l'extension). Madame investit lourdement dans les bâtiments civils, mais cela ne suffit pas : 98-69
bonne idée de mixer temple et guildes pour le
troisième âge ! on vient de finir une partie avec ma compagne. La prochaine, mixe! D’autres modes de jeu dans les tuyaux ? Plutôt difficile de faire des extensions home-made pour ce type de jeu en même temps. Pas comme
Root! Que l’on use et re-use en ce moment !
Hier on a fait le scénario 4 de l’extension de Detective, L.A. Crimes, et donc on a fini la campagne entière.
Dès le début on était prévenu que ce scénario était ardu et on s’est bien fait rouler, on l’a fini avec 0/16, mais on a tout de même bien aimé, c’était assez frais à jouer (surtout qu’il n’y avait pas ces satanées preuves dans ce scénario).
On a aussi fait des parties de Bandido et de Love Letter, comme ça, sans prise de tête.
Cowboy Georges dit :- Taluva à 3 joueurs.
J'adore ce jeu. Partie de découverte pour l'un des joueurs. En début de partie, chacun se développe dans son coin. Je vais plus vite que les autres et me permet même de laisser des ouvertures au débutant sur des niveaux 2 et 3.
C'est vrai que l'avantage du jeu à 3 joueurs, c'est qu'on peut facilement se lancer dans des semi-coopération pour monter plus rapidement en niveau avec un autre joueur au détriment du troisième ! La proximité n'est donc pas toujours un mal. :)
Sh4s0w dit :Toleman dit : 7 wonders Duel avec l'extension (oui on joue généralement avec 3 guildes + 3 temples avec l'extension).bonne idée de mixer temple et guildes pour le troisième âge !
J'avoue, ce truc des temples avec l'extension, j'ai toujours trouvé ça bancal. Vraiment inélégant.
Par contre si vous mettez 3 temples et 3 guildes, ça veut dire qu'il y a pas mal de cartes écartées après avoir construit la "pyramide" de cartes, non ? Ça peut être cruel si on joue scientifique.
@ MasterMind, oui, se poser près des autres c'est aussi profiter des tuiles qu'ils posent... ou au moins éviter qu'ils ne les exploitent trop facilement :D
Sinon à l'instant, une partie de Russian Railroads à 3. Je suis content, je l'emporte en exploitant enfin à peu près correctement la ligne centrale. Et encore, parce que je profite de la lutte entre les 2 autres joueurs qui se sont bien bouffés le nez :D Sans ça j'étais battu par la médaille de Kiev. Grosse lutte sur les locos et l'industrie, on commence la dernière manche avec une seule loco dispo, qui parait très rapidement (en 2e action, la 1e étant le conducteur ;))
A l’instant, une partie de Puerto Rico config 2, avec les règles de la prise de 3 perso chacun. Bâtiments de base.
Le Zeptien : jetons exp. 25, Bâtiments 18, Gd Bâtiment 7 = 50 points
Seconde Moitié d’Orange : jetons exp. 19, Bâtiments 23, Gd Bâtiment 7 = 49 points
Bon, comme mon adversaire avait le Port et qu’elle a sans doute oublié de se donner 1 ou 2 points lors de chargement, on considère que le match se termine sur une égalité. ![]()
Cowboy Georges dit :Sh4s0w dit :Toleman dit : 7 wonders Duel avec l'extension (oui on joue généralement avec 3 guildes + 3 temples avec l'extension).bonne idée de mixer temple et guildes pour le troisième âge !
J'avoue, ce truc des temples avec l'extension, j'ai toujours trouvé ça bancal. Vraiment inélégant.
Par contre si vous mettez 3 temples et 3 guildes, ça veut dire qu'il y a pas mal de cartes écartées après avoir construit la "pyramide" de cartes, non ? Ça peut être cruel si on joue scientifique.
En fait on écarte toujours que 3 cartes. On pose 5 cartes sur la ligne du milieu plutôt que 2...
Je confirme pour carolus Magnus qui est très bon avec ses belle pieces en bois et sa mécanique épurée qui tourne parfaitement et un peu d’aléa et de fun avec les dés
Cette semaine
Des parties de Rhino Hero, Speed Cups et du Labyrinthe Magique (avec adaptation pour Baby) avec Mini et Baby.
Des parties d’Augustus et Las Vegas en famille.
Une partie d’Azul et Clank: Trésors engloutis avec Mrs. On oubliera de mentionner cette partie des Charlatans de Belcastel où j’ai subi une humiliation totale.
On a aussi joué à l’Age de Pierre dont une partie avec l’extension. On aime bien y jouer à 2 joueurs : plus calculatoire, mais aussi plus méchant. L’extension apporte des bâtiments sympas et une stratégie de développement supplémentaire via les bijoux. Je la trouve réussie, même si je n’y jouerai sûrement pas à 5 joueurs.
Mrs est aussi en train de découvrir La Granja en ligne, alors que je continue d’explorer Bruges et Macao sur yucata.
Macao est bien plus serré (la première partie s’est avérée assez douloureuse en terme de scoring), mais j’ai eu envie d’y revenir. Les parties suivantes m’ont bien plu : bataille sur les quartiers, bataille à l’ordre du tour, choix des cubes, choix des cartes, timing des activations, derniers tours assez jouissifs. Des choix cornéliens à tous les coups sans avoir l’impression de subir le jeu (à la deuxième partie). Je continue donc d’explorer.
Bruges est plus relax, plus tactique, plus abordable (ce qui me plait généralement). J’explore également pour voir ce que le jeu a sous le capot.
J’ai démarré une partie de Mauerbauer/Masons sur Yucata ;).
Bonne semaine à tous !
Ces derniers temps :
--------------------------------------------------------------
- Sanctum : 2 parties à 2 joueurs
Absolument pas convaincus. Celui-là, dès que les sites de eventes de jeux sont réouverts, il y part direct. Juste l’impression de faire un solitaire…à plusieurs. Pas d’ambiance, une vraie impression de tout ça pour ça.![]()
--------------------------------------------------------------
- Voyages en terre du milieux : 2 joueurs, campagne des Os d’armor, chap 1 + 2 +3
une vraie claque ludique, on adore ! J’avais vraiment peur de l’appli, je ne suis vraiment pas fan des tablettes et autres, et en fait ça passe crème. Par exemple j’avais trouvé ça detestable dans chronicles of crime, où j’avais vraiment eu l’impression de juste passer ma partie à scanner du QR code, autant là ça fait juste support et c’est très bien. De plus pour l’instant les scénarios sont très bien, et ne se limitent pas à “tuer tous les ennemis” (spéciale dédicace à gloomhaven que j’ai detesté, après 14 parties on a stoppé la campagne).![]()
Cette semaine, à 2 joueurs, avec ma dame :
Abyss conspiracy, dont on ne se lasse pas depuis l’acquisition début mars. On arrive toujours à se caler une petite partie après un repas, c’est facile à mettre en place et très agréable.
On enchaîne souvent par un Punto, minimaliste et rapide, parfois frustrant car la victoire dépend beaucoup des cartes que l’on pioche, on ne peut tout simplement rien faire pour éviter la défaite avec certains tirages.
On a enchaîné les parties de Tavernes de la vallée profonde. Une 1ère pour se remettre dedans avec simplement 2 modules, pour finalement jouer full modules.
Je ne pense plus pouvoir jouer sans ces derniers, ça laisse un peu moins de place au hasard. Je suis peut-être un peu dubitatif sur le module 4 qui permet un départ asymétrique, en tout cas parce que j’ai l’impression que mon choix m’a pas mal handicapé, donc à confirmer.
Londres, qu’on avait bien aimé sur notre unique partie. Il faut vraiment que je revois ma stratégie sur ce jeu. J’ai l’impression de subir tout du long, de lutter contre la pauvreté sans parvenir à installer un moteur de ressource suffisant pour me développer. Je perd une fois de plus 94 à 41 et une fin de partie à enchaîner les prêts pour pouvoir limiter la casse. Je termine cependant avec 5 pauvres de moins que mon adversaire, faible consolation…
Je me demande s’il y a un nombre de piles “optimal” à adopter, on part sur 5, qui me paraît un bon équilibre mais ça doit surement dépendre de la strat’ adoptée.
L’extension “la cour” pour Kingdomino, qui enrichit le jeu de base sans l’alourdir et donne des scores énormes en fin de partie. (233 à 217)
Tanuki matsuri, le roll & write issu du jeu de carte tanuki market. Rien de révolutionnaire, mais assez agréable.
Et quelques parties de Carcassonne et Splendor sur steam à 3 joueurs, un format numérique qui se prête bien à ces 2 jeux je trouve.
Je n’avais pas fait le récapitulatif des jeux joués chez moi depuis le début du confinement. C’est maintenant chose faite.
Ils ont tous été joués au moins 2 fois. Je ne mettrai le nombre de parties que pour les jeux en campagne (je note de 1 à 5 étoiles et classe par ordre alphabétique dans chaque catégorie de préférence perso):
-Fortunes de Mer
-Horreur à Arkham (12 scénarios dont la campagne de la Civilisation Perdue)
-Nemesis
-Spirit Island
-Freedom: le chemin de fer clandestin
-Galaxy Trucker
-Justinian
-L’année du Dragon
-L’Aube des tribus
-Les Piliers de la Terre
-L’Expédition Perdue
-Notre Dame
-Rattus
-Robinson Crusoé
-Santorini
-Space Alert
-Tobago
-Coco King
-Le Tour du monde en 80 jours
-Mice & Mystics (8 scénarios avec la campagne du Coeur de Glorm et les 2 premiers chapitres perdus dont le 2ème “Le Fantôme du chateau Andon” est de loin le meilleur scénario que j’ai fait à ce jeu et mérite à lui seul 4 étoiles bien tassées)
-The Builders
-The Island *
Défi redécouverte de notre ludothèque
+ Tournoi d’Echecs avec pendule à 15 mn.
Terrible confinement oblige (entre des allers-retours au taff’ tout de même) nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque.
On en profite pour se faire un p’tit tournoi avec 1pt pour chaque victoire.
Je joue avec mon grand fils, déjà expert ludique, jeux de société et jeu d’Echecs.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.
De plus chaque joueur peut jouer 2 jokers : un qui compte double et un qui compte triple.
Les épisodes précédents ici.
Star Realms (2 joueurs)
Jeu beaucoup joué. Faudrait que je pense à protéger les cartes, commencent à s’user.
Je pars sur les cartes vertes et rouges. D’entrée j’achète une belle base.
Je joue agressif dès les premières cartes. Mon adversaire titille un peu, balbutie son jeu. Je ne lui laisse aucune chance et la partie se termine en 20 mn à peine.
Je gagne 33-0. Une belle raclée, non mais !
Partie notée 6/10 pour bons et joyeux services.
Okiya (2 joueurs)
En 2 manches gagnantes.
Gros dépoussiérage pour ce p’tit jeu inspiré du « morpion ».
On s’est donné le mot de jouer et rejouer tous les jeux de notre ludothèque alors c’est parti.
J’ai le souvenir de parties très souvent conclues par un match nul mais là je gagne 2-0.
Partie notée 4/10.
Libertalia (2 joueurs)
Nous avons la bonne habitude de le jouer à 4, 5 ou 6 joueurs et c’est avec le plus de joueurs possible qu’il se bonifie.
On va essayer à 2 joueurs. Le jeu devient plus contrôlable, moins chaotique mais aussi moins amusant.
Je perds 86-59. Je fais une bonne première manche mais à la deuxième je joue comme une mousse. Ma troisième manche, meilleure, sera insuffisante pour rattraper mon retard. De toutes façons j’ai rarement gagné à ce jeu de fourbes.
On note cette partie 6/10 malgré cette « pauvre » configuration 2 joueurs.
Samuraï (2 joueurs)
Un très bon jeu de Knizia avec encore un comptage des PV de fin de partie bien…tordu. On aime bien ce jeu chez nous. Là aussi la configuration 2 joueurs n’est pas la meilleure.
Je perds, encore et encore, 2 « shogun » à 1. Tout va se jouer sur une dernière tuile à poser. Mais c’est mon partenaire de jeu qui a la main. Il va poser cette dernière tuile à son tour.
Ce jeu est très bon et on le note 6/10 sur cette partie.
Deus (2 joueurs)
Il fonctionne impeccable à 2 joueurs. La fin de partie nous tombe dessus assez rapidement. Alors j’avertis que mon fils a du mal à apprécier ce jeu. Depuis son acquisition il rechigne à le jouer. Alors que je l’ai joué des dizaines de fois avec ma compagne. Il le trouve peu amusant, avec un thème inexistant.
J’avoue que ce n’est pas un jeu d’ambiance (hic) et que le thème des dieux est vraiment plaqué. Mais, mais, ce jeu qui mêle combos de cartes, gestion de ressources et conquête de territoires (un peu, hein?) est très séduisant. Son format court et tendu à 2 joueurs est excellent.
Je joue le côté développement sur le plateau avec pas mal de cartes militaires.
Mon Temple « à blé » me fait gagner 10 PV. Avec mes PV militaires, je gagne 43-31.
Notre partie sera notée 5,5/10 (mon fils sous-note cette partie où il n’a pas pris plaisir à jouer) mais je soutiens que ce jeu mérite largement mieux.
Shakespeare (2 joueurs)
Assyria et Shakespeare sont mes deux jeux préférés de chez Ystari.
Shakespeare : mécanique, interaction, matériel, thème présent, tout est bon, rien à jeter.
Je perds 27-25 sur une partie très tendue-disputée.
Je joue les acteurs costumés à fond avec un objectif de la Reine à 2PV à gagner.
Je gagne sur toutes les pistes.
Mon adversaire joue les décors et récupère 2 Orfèvres.
Du coup avec ses 2 Orfèvres il encaisse 5 PV.
J’aurais peut-être dû prendre un Orfèvre aussi pour le concurrencer.
Suis content de ma partie même si je perds. J’ai réalisé un bon score.
Nous notons cette partie 7,5/10.
Récapitulatif des notes de chaque partie
Les parties que j’ai gagnées sont soulignées.
(ouaip, un peu la honte quand même!)
10 Echecs (indétrônable)
9
8,5 Clans of Caledonia
8 Cyclades / Antique Duellum / Olympos
7,5 Shakespeare
7 Santa Cruz / Assyria / Newton
6,5 Seasons / 7Wonders Duel / Citadelles
6 Paper Tales / Libertalia / Samurai / Tikal II / Star Realms
5,5 Pharaon / Karmaka / Deus
5 Innovation
4,5 Queenz / Splendor
4 Okiya
3
2
1
0
Rappel : on ne note pas le jeu en lui-même mais le ressenti de la partie.
Par exemple le 8,5 de Clans of Caledonia est mérité car cette partie fut très jouée.
Autre exemple Innovation semble sous noté mais notre partie fut jouée sans entrain.
De même qu’un Libertalia à 5 ou 6 joueurs peut atteindre des sommets.
A noter la bonne surprise d’Olympos suite à un dépoussiérage de plus de 3 ans !
Ce sont les joueurs qui font le jeu !
Total :
Lui : 19 pts
Moi : 5 pts
(je sais je perds beaucoup de parties mais c’est parce que je l’ai bien éduqué mon fils…fils impitoyable avec son papa)
Tournoi Echecs à ce jour :
( V 1pt, Nulle 1/2pt, D 0pt)
Lui (mon fils) : 16 pts
Moi : 16 pts
Vais quand même pas me laisser mater par ce chenapan, non mais !
Il remonte la pente le bougre !
A suivre…
A plus, bons jeux, bonnes lectures, bon courage et prenez soin de vos proches…
Un week end Pearl Games à 2 joueurs :
- 2 parties de Black Angel : 62-58 et 76-77 plus on joue et plus les scores se resserrent !
- 2 parties de Deus : 22-47 la reprise est dure pour ma compagne, mais elle se ressaisit lors de la deuxième, plus serrée : 32-36
Une partie config 3 de Nouveaux Monde…
… et après avoir affronter pirates et tempêtes, découvert des trésors et des îles mystérieuses aux habitants très discrets, après avoir installé des comptoirs commerciaux, des colonies et des explorateurs, il faut voir les choses en face… on s’est fait ramasser par une jeune joueuse qui l’emporte avec 95 points, suivie loin, loin, loin par une autre joueuse avec 69 points, et puis enfin un explorateur perdu, épuisé, déboussolé qui ramasse à peine 64 points…
Elle a très bien compris le jeu et les pistes des cases, c’est le moins qu’on puisse dire…
…mais bon, j’ai ressorti avec beaucoup de plaisir cette boite de monsieur Klaus “Catane” Teuber, un jeu que nous n’avions pas pratiqué depuis vraiment longtemps et dont j’ai gardé la trace écrite de nombreuses parties jouées à l’époque.
Une revanche s’impose ! ![]()