Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Intéressant ce concept de noter un jeu sur une partie. Ça me fait penser que récemment, j’ai vécu 3-4 parties épiques d’Hanabi dans le cadre d’un tournoi sur BoardGameArena.

En mode très difficile (les 10 multicolores sont incluses dans chaque indice couleur) et avec une règle spéciale :
pour chaque carte rouge jouée avant que trois autres séries soient finies, perte de 2 points.

Mine de rien, ça change pas mal de choses :
- le 1 rouge, le 2 rouge et même le 5 rouge perdent de l’importance, car si on les sauve, ils nous encombreront plus longtemps ;
- de leur côté, les 4 non-rouges gagnent en importance, car perdre un 4, c’est peut-être retarder l’achèvement d’une série et donc la pose des rouges et donc les mains se bloquent plus vite et/ou le score diminue.

Mais ces parties n’auraient pas été aussi mémorables sans la pression de la compétition, le fait de savoir que toute erreur peut vous faire perdre des points sur les autres équipes. Et surtout sans un excellent partenaire permettant de jouer en toute confiance et de pousser les choses : l’un des meilleurs joueurs sur BGA.

2 parties d’Aventuriers du Rail Japon/Italie. 1 sur chaque map à 3 joueurs.

La première sur le Japon où les destinations me placent sur la partie ouest de la map, avec besoin de rejoindre Kyushu via la gare de Kokura. Les deux autres joueurs ont largement contribué au bullet train au centre et à l’est du pays.
Pour prendre un avantage définitif sur moi pour le bonus de fin de partie, ils ont choisi de vider la réserve de bullet train sans se rendre compte qu’une connexion manquait au centre = un ticket mort chacun et limitation de la possibilité de pioche de nouvelles destinations.

Je poursuis de mon côté la construction de tronçons classiques, mettant fin au jeu avant qu’il n’ait le temps de retourner piocher des tickets pour se refaire. Je gagne 50-25-24. Des mini-scores pour une carte qui favorisait apparemment la pioche aux tickets
La carte Italie est plus classique mais nettement plus tendue, la configuration 3 joueurs devant contribuer à cette sensation.

On se dépatouille chacun du noeud créé autour de Milan pour tous redescendre vers le Sud. Mrs connecte différentes régions via des petits tronçons alors qu’on bataille côté Méditerranée pour rejoindre la Sicile via les ferries. Je vide ma main un peu trop rapidement et galère à retrouver les couleurs dont j’ai besoin. Madame en profite pour booster son bonus “régions visitées”, on repart avec une fessée : 216-140-137.

Bilan (très provisoire après une partie)

Voilà un map pack vraiment accessible (plus que le pack France/old West et UK/Penn) qui offre deux façons différentes d’appréhender le jeu. Le plateau est énorme et superbe, j’ai un faible pour l’Italie.

En terme de plaisir ludique, on a tous préféré notre partie sur la map de l’Italie aujourd’hui. Peut-être un effet de table.
J’imagine que les parties 3 et 5 joueurs vont être bien tendues, avec des sensations qui rappellent l’Inde et l’Afrique à 3 joueurs, mais avec une mécanique moins alambiquée, plus directe. A voir dans des configurations 2/4/5 joueurs donc.

Côté Japon, vraiment trop tôt pour se prononcer sur le bullet train. Contribuer au bullet train pour prendre l’avantage sur les majos ?

Profiter des efforts des autres joueurs pour ne connecter que les villes nécessaires et scorer nos tronçons (alors que les autres ne scorent rien pour le bullet train en dehors du bonus de fin de partie) ? Profiter des efforts pour piocher des tickets? Ou Profiter des efforts pour finir la partie avant que les autres joueurs ne se gavent ? A tester.

Dans tous les cas, la map Japon va être super accessible à Mini. Le bullet train favorise la construction coopérative et chaque ne démarre qu’avec un pool de 20 trains à gérer, garantissant des parties assez rapides. On teste demain ensemble.

Un map pack qui semble donc assez complet et, encore une fois, plus accessible que les 2 derniers précédents opus qui avaient surtout plu aux habitués du rail. A confirmer lors de nos prochaines parties de toute façon !

Oui c’est bien celui-là,  ca m’a d’ailleurs amusé de lire que tu l’as ressorti!

Proute dit :
K.O.nogan dit :Cette semaine nous avons découvert 2 jeux sur les 5 prévus : Vikings à 4 avec mes filles 2006, 2008 et 2010. Seule 2010 accroche bien et nous en refaisons une à 2. On n'a pas encore réussi à bien jouer mais il nous plait énormément on devrait y revenir vite. Je ne comprends pas que les autres ne l'ai pas aimé il a tout pour plaire pourtant.

Tu parles du jeu où il faut construire des îles en posant des meeples dessus, en 6 manches avec des décomptes ? Si oui, c'est rigolo, je viens de ressortir le mien (Wikinger) !

Nous aussi on aime bien, à 2 en tout cas, avec les règles avancées sauf les enchères. Il faut tout le temps réfléchir à ce qui nous avantagera le plus en ne laissant rien de trop intéressant à l'autre joueur.

Je maitrise assez mal le système réponse/citation...
Oui c'est celui-là,  ça m'a amusé de lire que tu l'as ressorti!

K.O.nogan dit :
Proute dit :
K.O.nogan dit :Cette semaine nous avons découvert 2 jeux sur les 5 prévus : Vikings à 4 avec mes filles 2006, 2008 et 2010. Seule 2010 accroche bien et nous en refaisons une à 2. On n'a pas encore réussi à bien jouer mais il nous plait énormément on devrait y revenir vite. Je ne comprends pas que les autres ne l'ai pas aimé il a tout pour plaire pourtant.

Tu parles du jeu où il faut construire des îles en posant des meeples dessus, en 6 manches avec des décomptes ? Si oui, c'est rigolo, je viens de ressortir le mien (Wikinger) !

Nous aussi on aime bien, à 2 en tout cas, avec les règles avancées sauf les enchères. Il faut tout le temps réfléchir à ce qui nous avantagera le plus en ne laissant rien de trop intéressant à l'autre joueur.

Je maitrise assez mal le système réponse/citation...
Oui c'est celui-là,  ça m'a amusé de lire que tu l'as ressorti!

Oui, il est super ce jeu.
simple en règles mais riche en jeu 

Amytis à 3

j’ai dû joué sans banquier, sans caravanier, et ce fut rude!
A la recherche constante de placements dans les temples et en irriguant de la façon la plus pénible possible, ce qui rallonge la partie et arrange le banquier +2, j’arrive quand même à finir 2ème.
Peut-être aurais-je dû passer de suite une fois pour me refaire une trésorerie?
Un jeu que je trouve meilleur à 3.

Une partie express de Terraforming Mars,sur Hellas avec Prelude, à 2.

D’habitude il nous faut bien 2h30, là on a joué 1h30 (hors mise en place et rangement), en 12 générations.

Il prend Credicor, moi Thorgate, et je garde deux cartes Prelude qui me parlent, l’empire financier qui me permet d’augmenter ma production de 6 MC contre 6 MC à dépenser, et le fournisseur qui complète bien Thorgate puisqu’il m’offre 2 centrales au démarrage.
En plus, je démarre en finançant un projet terrien qui me augmente encore ma prod de 4 MC, autrement dit je produis 30 MC dès la fin de la première génération !!!

Tout au long du jeu j’aurai des cartes agréables à jouer : réduction sur les badges terriens, réduction sur les cartes espace, réduction sur tous les projets, augmentation de la valeur de l’acier et du titane, conversion de l’acier en MC à un taux intéressant, et à côté de ça de quoi terraformer massivement Mars. Je finance rapidement les trois objectifs : celui pour les 8 badges différents, celui pour les 5 prérequis et celui pour les 3 badges joviens. Au long du jeu, je financerai aussi les trois récompenses, magnat, cultivateur et constructeur, je les remporterai tous.

De son côté monsieur Proute fait surtout de la chaleur et des océans, et plante parfois une forêt, raflant les petits bonus sur les échelles de terraformation, mais j’ai une production de plantes assez énorme, 10 par génération à la fin (pour moi c’est beaucoup), donc la forêt pousse surtout autour des villes que je finance de façon standard.

Lors de cette partie j’aurai eu peu de cartes en main, mais très bonnes, certaines faciles à financer, d’autres plus chères l’auront été grâce au titane ou à l’acier, car j’ai la chance d’avoir pas mal de badges espace ou bâtisseur dans la main, sinon j’aurai aussi quelques cartes scientifiques et j’implante des oiseaux à la 9e génération.

A la 11e, mon partenaire lâche l’affaire, vend tous ses projets et se contente de dépenser sa fortune dans la verdure pour mettre fin plus rapidement à la partie. Une fois mes projets financés, je l’aide en posant les deux dernières forêts qui augmenteront l’oxygène, puis deux encore à la fin de la génération.

Je gagne largement, toute la partie ayant été très fluide pour moi.

bachibouzouk dit :Amytis à 3

A la recherche constante de placements dans les temples et en irriguant de la façon la plus pénible possible, ce qui rallonge la partie et arrange le banquier +2, j’arrive quand même à finir 2ème.
Tu es sûr que c’aurait été pire d’irriguer pour accélérer la partie ?
beri dit :
bachibouzouk dit :Amytis à 3

Tu es sûr que c’aurait été pire d’irriguer pour accélérer la partie ?

en fait je ne voulais pas faciliter le travail du planteur en irriguant dans des endroits impossibles, tout en espérant remonter au nombre de champs plantés plus tard; mais finalement je finis 2ème derrière le planteur et ses 10 points bonus (qui était aussi le banquier +2),  du coup, en écourtant la partie, en facilitant le planteur peut-être aurai-je pu prétendre à la victoire, c’est pas bête.

Entre très gosses journées de travail et confinement strict pour cause de personnes à risque quand je suis à la maison, je n’ai pas vraiment eu le temps de jouer autant que je le voudrais. Mais quand on veut on peut donc : 

2 tentatives de jeux solo avec Welcome et Space Wilde en mode normal. Je me fais éclater par l’IA de Space Wilde (de toute façon je me suis fais éclater à toutes les parties depuis que je l’ai acheté à Cannes, quelqu’un a visiblement pourri mon groove) et je fais un joli score à Welcome. Mais malgré un nombre non négligeable du jeu pouvant se jouer en solo dans ma ludothèque, l’expérience n’ira pas plus loin. Ce n’est vraiment pas une configuration que j’aime, à part pour tester les jeux avant de les proposer.

Sinon, inscription sur BGA pour jouer avec les amis/famille.
Sushi Go : sympathique petit jeu de draft, mais plus adapté aux voyages je trouve. Quelques parties mais on y reviendra pas plus que ça.
Les inventeurs : découvert il y a un an en club, je n’avais pas trouvé la partie déplaisante, mais après quelques parties sur BGA nous nous sommes lassé. On y reviendra occasionnellement mais sans plus.
Hanabi : et bien voilà comment une plateforme de jeu vous permet de constater que vous faisiez une erreur de règle depuis le début (pourtant la règle est courte je sais^^;). Nous avions pris l’habitude de jouer toutes les cartes même après épuisement de la pioche (trop de partie de The Game en parallèle peut-être). Forcément le jeu devient un peu plus compliqué quand fin de pioche rime avec fin de partie. Mais on aime toujours autant.
Tokaido : une seule partie qui ne nous a pas du tout emballée. Une configuration non optimale peut-être (nous étions 3 joueurs) et l’impression de subir son positionnement tout au long du jeu pour 2 des joueurs. Il faudrait retenter mais cette partie a refroidi nos ardeurs.
Kindgomino à 2 : ma configuration préféré pour ce jeu. Rapide, simple, une petite partie de temps en temps pour se faire plaisir.
7 Wonders : classique, efficace, mais finalement un peu délaissé. On aime mais un autre jeu a fait chavirer nos coeurs.
Takenoko : découvert aussi en club et retester sur le site. Après quelques parties, la sensation de subir les aléas des différentes pioches et dés nous lassera finalement. Pas sûre qu’on y revienne souvent.
Dice Forge : le coup de coeur de tous les joueurs. Pourtant dieu sait qu’il y a aussi de l’aléas dans ce jeu (j’ai suffisamment la scoumoune aux dés pour le savoir). Mais on ne s’en lasse pas. Il a vraiment un truc en plus qui nous donne envie d’y revenir, qu’on se fasse éclater ou pas.

Dans les jours prochains j’espère enfin pouvoir m’attaquer à quelques jeux qui me font de l’oeil depuis un moment : Troye, Caylus, Eminent Domain et Race for the Galaxy.

Dernier jeu enfin : achat de Terraforming Mars sur mon téléphone. Mon meilleur achat depuis un bon moment (avec ou sans draf ;p). Ils tournent beaucoup plus vite en version numérique avec des partie à 3 de 1h30 en moyenne contre 3h en général. Peu étonnant puisque l’application gère ultra rapidement la distribution de cartes, d’argent et de ressources ce qui fait gagner un temps non négligeable et permet d’y revenir plus souvent.

Bon jeux à tous :slight_smile:

palferso dit :Je n'avais pas fait le récapitulatif des jeux joués chez moi depuis le début du confinement. C'est maintenant chose faite.

Ils ont tous été joués au moins 2 fois. Je ne mettrai le nombre de parties que pour les jeux en campagne (je note de 1 à 5 étoiles et classe par ordre alphabétique dans chaque catégorie de préférence perso):

-Fortunes de Mer *****
-Horreur à Arkham ***** 
(12 scénarios dont la campagne de la Civilisation Perdue)
-Nemesis *****
-Puerto Rico *****

-Spirit Island *****

-Freedom: le chemin de fer clandestin ****

-Galaxy Trucker ****
-Justinian ****
-L'année du Dragon ****
-L'Aube des tribus ****
-Les Piliers de la Terre ****
-L'Expédition Perdue ****
-Notre Dame ****
-Rattus ****
-Robinson Crusoé ****
-Santorini ****
-Space Alert ****
-Tobago ****

-Coco King ***

-Le Tour du monde en 80 jours ***
-Mice & Mystics *** 
(8 scénarios avec la campagne du Coeur de Glorm et les 2 premiers chapitres perdus dont le 2ème "Le Fantôme du chateau Andon" est de loin le meilleur scénario que j'ai fait à ce jeu et mérite à lui seul 4 étoiles bien tassées)

-The Builders **
-The Island **

J'actualise mon récapitulatif car je me suis aperçu que j'avais oublié d'y intégrer sa majesté Puerto Rico dont on a fait 3 parties au début du confinement avec 3 de mes 6 scénarios d'installation intégrant des bâtiments de l'extension.

Ce qui est fou avec Puerto, c'est qu'il ne prend pas une ride et qu'après un truc comme bien plus de 100 parties en live et quel que soit le temps qui passe entre deux parties, après chaque sortie je me dis encore et encore: "c'est vraiment génial...". Un des plus grands jeux de plateau moderne: bien peu lui arrivent à la cheville.

C'est d'ailleurs le seul non-jeu de moule qui entre dans mon top 5 du confinement. Et ça, c'est fort!

Lequel, de Tour du monde en 80 jours ? (Hase and Igel, ou l’ancien ?)

Proute dit :Lequel, de Tour du monde en 80 jours ? (Hase and Igel, ou l'ancien ?)

Hase and Igel

Je l’aime bien, mais malheureusement, avant mes enfants étaient trop petits pour y jouer bien, et depuis qu’ils sont plus grands ils ne jouent plus pour l’un, peu pour l’autre… et à 2… bof.

Ces derniers jours, on continue à faire tourner la ludothèque :

- l’exploration du 7th continent touche à sa fin, on vient de terminer La traque sanguinaire, il ne nous reste que Armageddon mais apparemment, elle n’est pas compatible avec la boite de base hors KS…je vais creuser la question.

- toujours des mini-tournois de Dans les cordes : que ce jeu est bon !

- on ressort Ponzi Scheme avec les enfants. Là aussi, un classique chez nous.

- un Mysterium en famille : mon fils joue le fantôme, victoire !

- 2,3 matchs de Boufbowl : je perds à chaque fois contre mon fils…

- 4 parties de Root (le petit voulait y jouer depuis longtemps) : j’ai vraiment du mal avec ce jeu, j’aime y jouer mais je suis mauvais. On a fait tourner les factions : mon fils de 12 ans est vainqueur à chaque fois…

- 2 Ganymède : je le découvre vraiment avec ces nouvelles parties, ça combote bien, très sympa.

- Un Innovation contre ma femme : je perds 6 à 2. Partie (encore une fois !) très différente : on monte très vite dans les âges mais dur de monter en influence pendant pas mal de temps. Je resterai bloqué à 2 dominations, les dogmes coopératifs étant trop avantageux pour mon adversaire, j’active peu de cartes puissantes…grrr…Quel jeu !

- Un Terraforming Mars + Preludes à 3 joueurs : score final assez bas mais serré : 80/76/70

- Un Scythe avec les enfants : mes parties d’il y a quelques années ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable. C’est confirmé là encore : c’est beau mais je m’y ennuie, les premiers tours sont vraiment #@&%* ! Les combats restent anecdotiques, un beau 3X qui va certainement partir à la revente.

- on initie le plus jeune à Agricola : on y a rejoué avec grand plaisir, le petit a adoré faire reproduire ses moutons :wink:

Hier soir, sur BGA, une partie de Stone Age config 4. Nous étions 3 à connaitre le jeu, mais le 4 ième fut vite à l’aise tant la prise en main est aisée, les règles n’étant déjà pas d’une grande complexité. Une nouvelle fois, je vais mener presque toute la partie et puis au décompte finale, patatrac ! Le premier l’emporte largement avec 219 points, je suis assez loin derrière avec 176… puis 156 et 131 pour les deux autres joueurs. Ce qui est sympa avec BGA, ce sont les stat’ qui donnent par exemple le temps de jeu réel global mais aussi pour chaque joueur. 1h26 la partie. Le joueur qui termine dernier a passé le moins de temps à réfléchir : environ 15mn… perso, j’étais plutôt aux alentours de 20 mn.
Nous avons enchaîné sur… 6 qui prend! Ce petit jeu de carte toujours sympas, bien servis par le site. J’ai ainsi découvert une nouvelle façon de décider de la fin de partie : tout le monde démarre à 66 pts, les têtes de boeufs encaissées font perdre des points : la partie s’achève dés qu’un joueur arrive à 0. 

Une nouvelle partie de Nouveaux mondes, config 3 : Nous avons opté pour la mise en place numéro 2. Une nouvelle fois, j’ai oublié de proposer la variante des éclaireurs en chef. La victoire est pour ma seconde moitié d’orange avec 86 points, alors que je me suis arrêté à 74 points et ma fille se montre moins efficace que la dernière fois (elle avait gagné) avec 54 points. Il faudra bien jouer une revanche à cette revanche.

Ma 60e partie de Troyes, contée ici.

Proute dit :Ma 60e partie de Troyes, contée ici.

Impressionnant :-) Quand je pense qu'avec les tous derniers réglages (pour la petite histoire, c'est l'archer qui a été changé la veille de la mise en prod : réussite sur 3-4-5-6 eu lieu de 4-5-6, j'ai eu du mal, comme si on assumait pas son hasard :-) ), j'ai peut-être fait une petite dizaine de parties :-)

Pour l’Archer, vu le nombre de 1 et de 2 qu’on est plein à faire, je pense que c’était une bonne décision. Sur 3-4-5, j’irais beaucoup moins souvent m’y placer.

Pour le nombre de parties, comment dire… j’ai l’impression que je pourrai en faire encore des dizaines, et plus encore si on ajoute les cartes des dames, sans m’en lasser.

Troyes est vraiment mon jeu préféré, celui dont on se dit que s’il n’en restait qu’un, ce serait celui-là.

Merci aux trois auteurs et à l’éditeur.

Mais je suis étonnée : tu dis que tu n’en as fait qu’une dizaine de parties avant édition ? Pas durant tout le processus de création, quand même ? J’imagine que tu parles de la version finie (hors réglage archer) ?

ps : j’ai édité le lien plus haut qui devrait marcher maintenant.