Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Proute dit :Pour l'Archer, vu le nombre de 1 et de 2 qu'on est plein à faire, je pense que c'était une bonne décision. Sur 3-4-5, j'irais beaucoup moins souvent m'y placer.

Pour le nombre de parties, comment dire... j'ai l'impression que je pourrai en faire encore des dizaines, et plus encore si on ajoute les cartes des dames, sans m'en lasser.

Troyes est vraiment mon jeu préféré, celui dont on se dit que s'il n'en restait qu'un, ce serait celui-là.

Merci aux trois auteurs et à l'éditeur.

Mais je suis étonnée : tu dis que tu n'en as fait qu'une dizaine de parties avant édition ? Pas durant tout le processus de création, quand même ? J'imagine que tu parles de la version finie (hors réglage archer) ?

ps : j'ai édité le lien plus haut qui devrait marcher maintenant.

Ma phrase est claire il me semble... On a fait beaucoup beaucoup plus de parties évidemment :-) Mais changer l'archer ne nécessite pas 200 parties de plus...

sebduj dit :
Proute dit :Pour l'Archer, vu le nombre de 1 et de 2 qu'on est plein à faire, je pense que c'était une bonne décision. Sur 3-4-5, j'irais beaucoup moins souvent m'y placer.

Pour le nombre de parties, comment dire... j'ai l'impression que je pourrai en faire encore des dizaines, et plus encore si on ajoute les cartes des dames, sans m'en lasser.

Troyes est vraiment mon jeu préféré, celui dont on se dit que s'il n'en restait qu'un, ce serait celui-là.

Merci aux trois auteurs et à l'éditeur.

Mais je suis étonnée : tu dis que tu n'en as fait qu'une dizaine de parties avant édition ? Pas durant tout le processus de création, quand même ? J'imagine que tu parles de la version finie (hors réglage archer) ?

ps : j'ai édité le lien plus haut qui devrait marcher maintenant.

Ma phrase est claire il me semble... On a fait beaucoup beaucoup plus de parties évidemment :-) Mais changer l'archer ne nécessite pas 200 parties de plus...

Pourtant, qu'est ce que l'on peut le maudire cet archer ! :D

Une réédition était bien prévue ? C’est peut-être retardé avec les événements sanitaires ?

STAG dit :Une réédition était bien prévue ? C'est peut-être retardé avec les événements sanitaires ?

Si tu parles de Troyes, oui, c'est prévu et oui on a gelé nos productions pour l'instant, en tout cas, en ce qui concerne les reprints (Troyes Dice part en production quant à lui).

sebduj dit :
STAG dit :Une réédition était bien prévue ? C'est peut-être retardé avec les événements sanitaires ?

Si tu parles de Troyes, oui, c'est prévu et oui on a gelé nos productions pour l'instant, en tout cas, en ce qui concerne les reprints (Troyes Dice part en production quant à lui).

C'est bien de Troyes dont je parlais ! Merci pour l'info !
J'ai d'ailleurs commandé des pièces Medieval Units chez Drawlab que j'ai reçu: ne reste plus qu'à se procurer le jeu !

Un truc sur lequel je suis tombé en cherchant à acheter le jeu, c'est une version sur Aliexpress qui ressortait dans la recherche Google: on y trouve notamment des plateaux personnels ! broken heart

STAG dit :
sebduj dit :
STAG dit :Une réédition était bien prévue ? C'est peut-être retardé avec les événements sanitaires ?

C'est bien de Troyes dont je parlais ! Merci pour l'info !
J'ai d'ailleurs commandé des pièces Medieval Units chez Drawlab que j'ai reçu: ne reste plus qu'à se procurer le jeu !

Un truc sur lequel je suis tombé en cherchant à acheter le jeu, c'est une version sur Aliexpress qui ressortait dans la recherche Google: on y trouve notamment des plateaux personnels ! broken heart

Nous sommes au courant de cette version pirate. De ce qu'on m'a dit le matériel est déplorable mais de toute façon, c'est entièrement illégal donc pas besoin d'en discuter...

Sur BGA cet après-midi, une partie de Caylus, le 1289, le vrai, celui qui a du poil aux pattes, pas celui tout raboté par les aut’ cow-boys de cour de récré là, qui ont supprimé l’argent qui leur faisait sans doute trop mal à la tête et puis simplifié le système des faveurs royales (trop compliqué aussi…) Pfff ! 

… Bon, alors je précise tout de suite hein, SOURIRE !  C’est de la petite provoc’ gentillette juste pour vous amuser en ces temps difficiles et non pour chercher la baston…
… et puis j’aime bien le Caylus 1303 aussi, il est également dans ma ludo…

… mais pas à coté du 1289, faut pas déconner quand même hein…
Donc, une partie config 4, et la victoire pour un joueur (qui a abusé du jouailler) avec 73 points, le second est à 71, le troisième (mézig) termine déçu à 66 (j’ai pensé que j’allais gagné à un moment donné) et la quatrième (oui, on a maltraité une fille courageuse qui avait relevé le défi) est à 61… 

… et bien la fille courageuse (qui avait encore relevé le défi) va se venger ensuite sur Red 7. J’avais joué juste une partie à ce jour, dans le cadre de la préparation du FdJ d’ici et j’en avais pas gardé un souvenir impérissable, vu que je m’étais fait sortir rapidement dés la première manche, pareil pour la seconde. 
Vous allez vous marrer, mais je crois que  j’ai bien plus transpiré du cerveau sur ce jeu de cartes aux règles pas simplistes mais pas super complexes non plus, que sur la partie de Caylus. Non mais c’est un vrai brise-neurone ce Red 7 ! C’est en plus méchant et les parties sont pas aussi courtes qu’on pourrait le penser. Nous étions donc 4, je gagne la première manche, et je me suis dit “aller, en avant pour m’adjuger la seconde, on fera un autre jeu ensuite”… et bé que dalle hein ! chacun va gagner sa manche, si bien qu’il a fallu en jouer une 5ième pour désigner un vainqueur, la fille courageuse (qui avait vous savez quoi…). A un moment, j’ai dû quitter la manche en cours assez rapidement alors que j’avais encore 5 cartes ! Non mais vous y croyez ça ?  A la fin de cette partie, j’étais claqué.  

J’ai été voir ensuite Beri qui disputait une partie de Caylus aussi…j’ai suivi un moment mais je sais pas ce que ça a donné au final, ça semblait serré…

Beri ? alors, le résultat ?

C’est navrant. 
Il y a de plus en plus de jeux contrefait chez ce marchand: Azul, Taluva… 
Avez vous les moyens de bloquer la vente en tant qu’auteur ? 

De toute façon, il faut boycotter ce marchand. J’ai eu a faire a son sav et c’est pas triste. 
​​​​

Tout à fait d’accord ! 
C’est clair que le matériel a vraiment l’air dégueulasse !

BlueLight dit :C'est navrant. 
Il y a de plus en plus de jeux contrefait chez ce marchand: Azul, Taluva... 
Avez vous les moyens de bloquer la vente en tant qu'auteur ? 

De toute façon, il faut boycotter ce marchant. J'ai eu a faire a son sav et c'est pas triste. 
​​​​

En tant qu'auteur ou éditeur extérieur à la Chine, on ne peut rien faire. Notre filiale chinoise devait s'occuper du problème mais je n'ai plus eu de nouvelles... C'est monnaie courante et la meilleure façon de se protéger est de protéger les fichiers sources pour que le jeu soit encore plus dégueulasse... Il semble que les fichiers auxquels ils ont eu accès soient très HD mais on n'en sait pas plus sur le comment...

Hier soir petite partie de Catan Voyageurs Galactiques dont je ne connaissais pas du tout la version.
Aparrement c’est une réedition d’un jeu qui n’existait pas encore en français, d’ailleurs je n’ai pas retrouvé sa fiche dans trictrac.
Bon à l’ouverture de la boite le materiel est superbe avec pleins de matos dedans , d’ailleurs est assez énorme !! Mention speciale pour notre fusée mère que nous devons ameliorer tout au long de la partie c’est vraiment sympa.
Partie jouée avec ma femme, mon 2010 et ma 2006 tout le monde s’en est bien sorti je trouve sauf ma femme qui aura passée toute la partie à raler sur le tirage des dés , j’avais beau lui redire que cela restait du Catane avec cette part d’aléatoire elle ne s’y fera jamais je pense !!
Bon la partie se lance doucement, nos fusées sont ameliorées et nous partons tous en exploration pour coloniser, decharger des cargaisons ou faire des rencontres(bonnes ou mauvaises cela peut dépendre) mais doucement, tout ceci se fait doucement et lentement et parfois nous nous retrouverons bloqués à tour de rôle à attendre une ressource particulière qui ne vient pas et bien sur un pirate qui tombe avec le 7 de malheur aux dés qui nous oblige toujours à défausser ces ressources que nous avons eu tant de mal à avoir !!!
Aprés 3 heures de jeu pour une partie à 4 et une victoire finale de ma part quand même!!!, nous sommes 3 à être mitigés : le jeu nous plait , le matos est génial, les idées sont excelentes avec les rencontres possibles mais cela traine en longueur.
A revoir en baissant le seuil de 15 points de victoire mais cela me parait pourtant bien ces 15 points pour arriver à tout devellopper ou alors reprendre à chaque tour une carte supplementaire pour avoir plus de choix .
Si quelqu’un d’autre a pu le tester j’aimerai bien avoir son avis également , merci à tous de m’avoir lu et bons jeux à tous , nous allons repartir sur un bon petit Five Tribes je pense !!!

Récemment,

- une partie de Deep Sea Adventure, 3 joueurs dont notre mini-ludi de 2015. C’était sa seconde partie et j’ai été bluffée qu’il se souvienne si bien des règles. La soustraction selon les trésors récupérés sur la plongée est encore dure pour lui mais on a vraiment passé un moment sympa. 

- sinon 2 parties de Welcome To.
Ca faisait longtemps que mon conjoint n’y avait pas jouer alors à la première partie, malgré le rappel rapide des règles, il s’est un peu perdu dans sa feuille. Résultat 49 à 98*. Mais revanchard il a redemandé une partie le lendemain et là il a beaucoup mieux optimisé ses choix et est arrivé à 90pts, bon moi je suis montée à 128 avec 7 lotissements de 3 maisons améliorés à 6pts, ça fait mal.

@guimarie55 : Die sternenfahrer von Catan… c’est l’édition d’origine et j’en ai joué quelques parties, mais c’était il y a longtemps. je le tiens encore comme l’un des meilleurs dans la licence Catane, mais je ne connais pas les derniers, comme le Catane GoT par exemple. Je me souviens de partie plus longues que pour d’autres versions, c’est vrai, mais je crois pas me souvenir avoir eu l’idée de modifier les conditions de fin de partie. Peut-être abaisser à 13…

Défi redécouverte de notre ludothèque
+ Tournoi d’Echecs avec pendule à 15 mn.

Terrible confinement oblige (entre des allers-retours au taf’ tout de même) nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque. Profiter plutôt qu’acheter.
On décide de se faire un p’tit tournoi avec 1pt pour chaque victoire.
Je joue avec mon grand fils, déjà expert ludique, jeux de société et jeu d’Echecs.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.
De plus chaque joueur peut jouer 2 jokers : un qui compte double et un qui compte triple.

Les épisodes précédents ici.

22 Pommes (2 joueurs)
Version experte avec le Chien (non mais quand même!) en 2 manches gagnantes.
Un vieux jeu que j’avais acheté pour jouer avec mes enfants…petits.
On le rejoue avec plaisir, sans ennui aucun. Surtout le maintenant grand.
Faut calculer, anticiper, un peu.
Je gagne les 2 manches, allez hop, ça c’est fait !
Partie notée 4/10. Mais c’est un jeu que je garde dans ma ludothèque.

Jaipur (2 joueurs)
En 2 manches gagnantes.
Je gagne 2-1 sur 3 parties bien tendues et les bonnes sensations reviennent avec ce jeu de cartes qui n’a pas pris une ride.
Et puis le matériel est chatoyant, cartes et jetons.
Excellent jeu 2 joueurs. Un classique catégorie 2 joueurs.
Partie notée 7/10 et c’est mérité.

Call to Glory (2 joueurs)
Magnifique boîte en métal contenant de magnifiques cartes thème « Japon médiéval ».
Un jeu de Michael Schacht quand même !
Une partie se joue en 4 manches et à la fin on compte tous les PV de chaque manche.
Je gagne 226-214 (+12 d’écart après 4 manches)
Le jeu peut sembler simpliste voire monotone alors que nous trouvons ce jeu subtil, malin et amusant.
Partie enjouée notée 6/10. Un retour surprise.

Patchwork (2 joueurs)
Un très bon jeu 2 joueurs un peu délaissé ces derniers temps.
Allez, on le rejoue en 2 manches gagnantes.
Matériel impeccable pour un jeu simple et amusant.
Mécanique aux petits oignons.
Je gagne 2-1.
Ces 3 parties seront notées 5/10 car très disputée.

Décrocher la Lune (2 joueurs)
Le beau jeu d’adresse avec ses échelles qui montent au ciel.
Nous avons trois jeux d’adresse dans notre ludothèque : le burlesque Meeple Circus, notre préféré, Tokyo Highway et ses règles brumeuses et Décrocher la Lune, léger comme une plume.
Je gagne, sans trembler.
Nous notons cette partie 4/10. C’est un peu sévère à mon goût pour ce jeu qui réussit à mettre l’ambiance autour d’une table avec enfants et adultes.

Cartagena (2 joueurs)
Un classique de notre ludothèque. Meilleur à 3-4 joueurs tout de même.
Je perds cette partie un peu fade.
Néanmoins je garde ce jeu simple et amusant. C’est un jeu que je propose souvent à de nouveaux joueurs.
Cette partie est bien notée au final : 5/10.

Kuna Yala (2 joueurs)
Un p’tit jeu méconnu que j’affectionne particulièrement.
Il se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Très fun à jouer avec son objectif caché, ses PV qui scorent dans son propre banc de poissons et AUSSI dans le banc de poissons adverse.
Sauf que notre poisson fétiche pioché au hasard début de partie restera caché jusqu’à son dévoilement fin de partie. Malin !
Oui on joue avec des tuiles poissons.
Non ce n’est pas un jeu pour enfants. Ou plutôt c’est un jeu pour enfants ET pour adultes.
Un jeu de bluff, de majorité et de placement de tuiles. De la roublardise !
Je gagne cette partie. On note ce jeu 5/10 et c’est déjà pas si mal.
Très content de l’avoir dépoussiéré. Une belle redécouverte d’un jeu qui va sûrement prendre le devant de notre ludothèque quand l’envie nous prendra de jouer un jeu de 15-20 mn pour bien se marrer.

Coloretto (2 joueurs)
Bon, pour cet excellent p’it jeu de cartes au comptage de PV bien malin, la configuration 2 joueurs n’est pas la meilleure.
Mais ça se joue quand même.
On décide de jouer en 2 manches gagnantes.
Un peu de fourberie rend la partie plaisante.
Je perds 2-1.
On note cette partie 5/10 pour ce jeu de Michael Schacht (auteur de Call to Glory, voir plus haut). Un jeu que je garde dans ma ludothèque car il met bien l’ambiance à 4 et 5 joueurs.

Cubirds (2 joueurs)
Un jeu de cartes (pli de cartes et majorité) beaucoup joué un temps.
C’est un jeu assez amusant à jouer. Difficile de leur reprocher quelque chose à ces drôles d’oiseaux cubiques.
Peut-être meilleur à 3-4 joueurs et encore il fait très bien le jeu à 2 joueurs.
Une partie se déplie, se plie et se replie, comme des ailes d’oiseaux, en 15-20 mn.
Cette partie notée 4/10. Bon jeu que je garde dans ma ludothèque (surtout que ma chérie adore ce jeu).
Ah oui j’oubliais je perds cette partie…pour changer…

Summoner Wars (2 joueurs)
Jeu joué, très joué quand mon fils était plus…petit.
On le dépoussière donc. On pioche au hasard nos factions. J’ai les magiciennes Mnèmes et mon fils joue les Nains des Profondeurs.
Les bonnes sensations reviennent vite. Je perds la partie aussi vite.
Faut jouer agressif à ce jeu. Et je reste trop sur la défensive. Nous avons oublié la bonne-mauvaise part de hasard aux lancers de dés. Durant la partie j’ai un Champion qui va faire des séries de dés poisseux face à une simple Unité Commune à 1 point de vie. Très énervant mais c’est le jeu. Mouais tous les deux presque déçus de ces retrouvailles.
On note cette partie 5,5/10 pour les bons souvenirs.

Récapitulatif des notes de chaque partie
Les parties que j’ai gagnées sont soulignées

10 Echecs (indétrônable)
9
8,5 Clans of Caledonia
8 Cyclades / Antique Duellum / Olympos
7,5 Shakespeare
7 Santa Cruz / Assyria / Newton / Jaipur
6,5 Seasons / 7Wonders Duel / Citadelles
6 Paper Tales / Libertalia / Samurai / Tikal II / Star Realms / Call to Glory
5,5 Pharaon / Karmaka / Deus / Summoner Wars
5 Innovation / Patchwork / Cartagena / Kuna Yala / Coloretto
4,5 Queenz / Splendor
4 Okiya / 22 Pommes / Cubirds
3,5
3 Décrocher la Lune
2
1
0

Total :
Lui : 23 pts
Moi : 11 pts

Rappel : on ne note pas le jeu en lui-même mais le ressenti de la partie.
Par exemple le 8,5 de Clans of Caledonia est mérité car cette partie fut très jouée.
Autre exemple Innovation semble sous noté mais notre partie fut jouée sans entrain.
De même qu’un Libertalia à 5 ou 6 joueurs peut atteindre des sommets.
A noter la bonne surprise d’Olympos suite à un dépoussiérage de plus de 3 ans !
Le bonheur de rejouer à Jaipur aussi.
Des retrouvailles déçues de Splendor.
Ce sont les joueurs qui font le jeu !

Tournoi Echecs à ce jour (pendule à 15 mn par joueur) :
( V 1pt, Nulle 1/2pt, D 0pt)
Lui (mon fils) : 23 pts
Moi : 20 pts

Vais quand même pas me laisser mater par ce chenapan, non mais !
(dernière partie mémorable, j’ai un coup pour mater mais le drapeau tombe au moment où je me décide à prendre ma pièce!)
Mais là, pour ce tournoi, faut que je me reprenne !
Le problème c’est que plus on y joue et plus mon fils s’améliore.

A suivre…

A plus, bons jeux, bonnes lectures, bon courage, prenez soin de vos proches…et arrachez la joie aux jours qui filent…

Ils sont vraiment sympathique à lire tes commentaires de tournoi avec ton fils Cripure :slight_smile:
Et c’est marrant de voir votre évolution des scores ! Belle progression de sa part du côté des échecs.

Cripure, manque Cubirds dans ton récapitulatif et il y a une erreur de note pour Décrocher la Lune 

Cripure dit :22 Pommes (2 joueurs)
Version experte avec le Chien (non mais quand même!) en 2 manches gagnantes.
(...)
Faut calculer, anticiper, un peu.
Je gagne les 2 manches, allez hop, ça c'est fait !
(...)

Souvenirs souvenirs... On jouait à ce jeu étant enfants avec mon frère, mais il nous est rapidement apparu qu'on gagnait plus souvent en laissant l'adversaire "se goinfrer" et dépasser son quota de pomme qu'en visant le nombre exact de 22 pommes.

On avait finit par adopter une nouvelle règles qui exploitait les 8 jetons au dos doré supplémentaire qu'on avait dans la boîte : chacun en piochait un au hasard en début de partie, et le conservait secrètement. A tout moment, il pouvait choisir d'ajouter ce jeton à son stock de pomme pour atteindre les 22 fruits requis. Mais même comme ça, on arrivait rarement à gagner au compte rond (mais peut être que vous êtes meilleurs que nous ne l'étions :D ).

Etant enfant… à 22 pommes…

Proute dit :Etant enfant... à 22 pommes...

On était des grands enfants tout de même ! (on est quand même né en moyenne un poil avant la sortie de Catane :p )

Partie de Mysterium bien corsée.
Configuration difficile pour six joueurs (donc cinq mediums), toujours en version originale.
Pour changer de ma femme ou de sa soeur (que personne ne comprend jamais :P ), c'est moi qui me colle au rôle de fantôme.
La partie commence & voilà-t-y pas que ma belle-soeur nous lâche. Du coup, la configuration bien corsée devient ultra-vachement-corsée. Neuf cartes de chaque série & sans corbeau pour quatre mediums !!! ...
La partie se déroule finalement plutôt bien, mais ma femme semble bien décidée à nous compliquer la tâche en démontant à tort les bons arguments des autres joueurs, surtout sa mère qui était pourtant vite arrivée au troisième niveau. Heureusement, j'arrive à garder de bonnes cartes visions pour les indices suivants &, arrivé au sixième tour, tous les triptyques sont trouvés sur le fil ! Pfiou ! On a eu chaud.
Ne reste plus qu'à résoudre l'affaire ...
Malheureusement, le bonhomme de neige a été associé au patin à glace, alors que je voulais leur faire associer le bateau pris dans la tempête avec le soufflet orné d'un bateau :(
Dommage, mes mediums hésitaient entre les deux, elles ont fait le mauvais choix, sous l'impulsion de qui ? Je vous laisse deviner :P Malgré la défaite, ce fut une très belle partie.
+++

Avant cela, un petit Carcassonne.
Car nous avons repris avec ma femme notre découverte de toutes nos extensions (histoire de les noter une par une afin de définir nos préférences & pouvoir établir des configurations préférentielles).
Hier, c'était donc la mini-extension des brigands qu'on découvrira, la trois (même si je pense qu'on l'avait déjà joué).
Ma femme attaque d'entrée de jeu en tentant de me rejoindre dans mes cités. Je laisse faire doucement pour pouvoir la bloquer par ailleurs & elle se retrouve assez vite esseulée avec un seul partisan. Je lui fais alors remarquer quelques mauvais choix, mais elle s'entête. Manque de bol, je suis le premier à profiter des brigands quand elle marque pas mal de points que je lui "laissais". Je donne ensuite le coup de grâce avec quelques coups bien vicieux & voilà une affaire rondement menée. De quoi contrebalancer ma défaite reçue à Carcassonne même. A deux joueurs, l'extension n'apporte pas énormément. Sûrement plus intéressante & tactique à plusieurs, mais elle à l'avantage d'être très simple sans alourdir ni rallonger le jeu.
Victoire assez logique : 162 - 146
++