Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

sebduj dit :
STAG dit :Une réédition était bien prévue ? C'est peut-être retardé avec les événements sanitaires ?

Si tu parles de Troyes, oui, c'est prévu et oui on a gelé nos productions pour l'instant, en tout cas, en ce qui concerne les reprints (Troyes Dice part en production quant à lui).

Super nouvelle !

Une réédition ou un reprint ?

Ce week-end, à 2 joueurs :

• suite de la “redécouverte” de Deus lors de 2 parties : 83-81 pour la première (grrr) et 88-80 pour la seconde (re grrr). Deux parties plutôt longues où on va chacun développer des combos à points.
  • retour sur un jeu auquel nous n’avions pas joué depuis longtemps, Mage Knight, 2 parties également en mode “Full Conquest”. Nous en avons gagné une chacun, dans la douleur puisque le perdant de chaque partie termine avec 23 et 27 points négatifs à cause des blessures; on fonce et ça saigne !

Liopotame dit :Cripure, manque Cubirds dans ton récapitulatif et il y a une erreur de note pour Décrocher la Lune 

Bonjour Liopotame et merci pour ton attention,

J'ai rajouté Cubirds et pour Décrocher la Lune nous avons mis un 3 en fait.

Bons jeux à toi.

NaHO dit :Ils sont vraiment sympathique à lire tes commentaires de tournoi avec ton fils Cripure :)
Et c'est marrant de voir votre évolution des scores ! Belle progression de sa part du côté des échecs.

Bonjour NaHO et merci c'est gentil.
Ouaip, faut que je me reprenne aux Echecs, veux pas me laisser distancer. Mais à 15 mn à la pendule, suis moins performant qu'en mode compét' FFE.

Bientôt vont venir les gros jeux : Terraforming Mars, Agricola, Dungeon Twister (ça promet), Kepler 3042, Underwater Cities (cette partie je la veux), etc.

J'attends aussi notre duel à Res Arcana avec impatience...

Je te souhaite de bons jeux.

Leno dit :
sebduj dit :
STAG dit :Une réédition était bien prévue ? C'est peut-être retardé avec les événements sanitaires ?

Si tu parles de Troyes, oui, c'est prévu et oui on a gelé nos productions pour l'instant, en tout cas, en ce qui concerne les reprints (Troyes Dice part en production quant à lui).

Super nouvelle !

Une réédition ou un reprint ?

Reprint ! Le 9 ou 10ème sans doute, qui l'eut cru !

Récemment :

j’ai enchaîné de nombreuses parties de Animals on board surtout à deux avec 2008 qui l’avait découvert longtemps après les autres. J’ai enchaîné les victoires mais elle ne s’est pas découragée au contraire… elle s’entraîne dit-elle!  A trois avec 2006 nous avons obtenu 45, 40 pour 2008 et un score anecdotique pour 2006. 
Nous sommes loin des “un jour un jeu découverte” on est plutôt à un ou deux nouveaux jeux par semaine et c’est déjà ca! Les deux derniers en date sont Timeline challenge et Manau kea. 

Verdict : Timeline à 4 très sympa, varié avec ses différentes épreuves et défis, il a plu à mes trois ce qui est assez rare… 2010 s’est éclatée malgré son retard sur la piste de score ce qui est rare aussi :blush:. Sans surprise j’ai gagné avec une large avance mais elles se sont bien défendues quand même. Pas désagréable, le plateau est énorme j’aime bien, même s’il n’y en a pas vraiment besoin, mais une partie de temps en temps me suffira. 
Manau kea à trois avec 2008 et 2010, pas évident du tout, la plupart de nos explorateurs ont vite été coincés,  encerclés par coincés. Nous avons fait au mieux avec les autres mais ça n’a pas été glorieux. Il a surtout plu à 2008 qui aurait bien remis le couvert.

À 2 avec 2006 et à sa demande place aux Inventeurs. J’ai fait beaucoup de parties en ligne et mon ressenti est très mitigé. Il y a des parties où je m’éclate et d’autres ou je m’ennuie au plus au point, en fait il n’est pas équilibré du tout, tributaire du hasard des récompenses, du hasard des compétences de nos têtes chercheuses adaptées ou non au hasard des cartes à découvrir.Ça fait beaucoup de hasard. Bon bref pas pour moi. Mais ma fille aime alors je m’y colle de bon coeur. Je rame toute la partie, je fais mon objectif à 9 assez vite puis impossible de faire le 6, je me rabats sur un objectif à trois avec ce que j’avais pour le 6 puis me consacre à ma suite de carte. Je ne démérite pas : 12 pour les objectifs, 6 pour ma suite, 13 pour les cartes et 2 pour les récompenses pour un total de 33, ca ne suffira pas… 35 pour la demoiselle…

Toujours à 2 avec 2006, deux Ganymède elle gagne la première haut la main mais je gagne la deuxième où tout c’est très mal boutiqué pour elle. J’aime bien ce jeu mais je n’arrive pas toujours à optimiser, c’est très frustrant. Mais contrairement aux Inventeurs je trouve que le hasard même s’il est présent est plus “gérable” dans le sens où on peut réadapter sa stratégie. 
J’ai essayé de négocier un Vikings à 4 mais finalement seule 2010 est motivée. J’aime vraiment beaucoup. Chaque choix est important, il faut tenir compte de plein de paramètres et ça peut comboter. 2010 se débrouille très bien pour m’embêter mais a plus de mal à optimiser sur son plateau. En plus elle a posé ses tuiles îles à l’envers une fois sur deux. A recommencer en respectant les règles de pose hein!
Pour finir un Desperados of dice town toujours avec 2010. On a un peu modifié la règle car elle choisit toujours la famille dont le pouvoir est de prendre des cartes et il faut bien dire que c’est la plus fun. Du coup on joue toutes les deux avec ce pouvoir et cela à grandement augmenté  mon plaisir. Et cerise sur le gâteau j’ai gagné.

Nous continuons notre Belote entre midi et deux, belote devenue institutionnelle pour toute la famille et qui restera LE jeu du confinement. 

J’essaie de comprendre la règle de Quadropolis mais j’y arrive pas… c’est au moins la troisième fois que je m’y colle. Rien à faire. Le look qui me rebute n’aide sûrement pas. Pourtant je suis sûre qu’il me plaira au final…

K.O.nogan dit :
J'essaie de comprendre la règle de Quadropolis mais j'y arrive pas... c'est au moins la troisième fois que je m'y colle. Rien à faire. Le look qui me rebute n'aide sûrement pas. Pourtant je suis sûre qu'il me plaira au final...

ça arrive parfois de buter sur un jeu qui n'est pourtant pas très difficile en terme de règles. Je te recommande de regarder cette vidéo-règles de Yahndrev : 
https://www.youtube.com/watch?v=tCvIBFcNkWc

Et sur le site lerepèredesjeux, tu as même une explication des règles par l'auteur lui-même. 
https://www.youtube.com/watch?v=NRMkQTC6rOA

il y a peu, avec madame, on a enchainer les parties de Terraforming mars + hellas + prelude et chaque partie un vrai gros plaisir de combotage. 

madame veut du combo, on ressort Seasons pour une bonne serie de parties, quel plaisir ce jeu à deux ! tjs tendu et serré sauf à la dernière où madame m’a laminé de 89 points, ouch. En terme de combo, c’est encore plus plaisant que TfM. On cherche un autre jeu, on se demande si on a un truc qui reste dans le combo de cartes et là je ressors pour la premiere fois depuis sa sortie et les nolbreuses parties à 4, Res Arcana.

et bien à deux, avec l’extension en plus, c’est juste DE LA BOMBE ! on ne court pas derriere les cartes ou la pioche, on se concentre sur les options possibles et les agencements. Wow, on a là un jeu simple mais tellement profond, tendu et xourt mais sans le sentiment de ne pas avoir le temps, quel plaisir ! c’est bien simple, on a laissé la boite sur la table pour enchainer les revanches car avec l’extension, on a le sentiment de n’avoir qu’effleuré les combos.

Hier on a joué à Pillards
J’avais le combo Sage et la carte qui rapporte 1 PV par offrande (désolée j’ai oublié le nom) dont j’ai pas mal usé. Grâce à un Recruteur et au Berkerser ce qui m’a permis de ne pas trop hésiter sur les Valkyries. 
Mon adversaire avait misé sur les PV des raids avec une force au maximum et une certaine chance aux dés. Lui a pas mal fait tourner ses cartes afin de récupérer lui aussi 
J’attendais avec impatience le comptage final des points en pensant que je remonterai grâce à toutes mes offrandes. Ça a été le cas mais je suis restée derrière à 4 pts (84 à 80). 

Vous qui avez peut-être testé l’extension Taverne qu’en pensez-vous ?
J’aime beaucoup Pillards par son accessibilité, ses actions simples (qui peuvent devenir répétitives à l’usure) et ses moments un peu tendus mais j’ai peur que l’extension dénature ces aspects.

Antoinette dit :Hier on a joué à Pillards
J’avais le combo Sage et la carte qui rapporte 1 PV par offrande (désolée j’ai oublié le nom) dont j’ai pas mal usé. Grâce à un Recruteur et au Berkerser ce qui m’a permis de ne pas trop hésiter sur les Valkyries. 
Mon adversaire avait misé sur les PV des raids avec une force au maximum et une certaine chance aux dés. Lui a pas mal fait tourner ses cartes afin de récupérer lui aussi 
J’attendais avec impatience le comptage final des points en pensant que je remonterai grâce à toutes mes offrandes. Ça a été le cas mais je suis restée derrière à 4 pts (84 à 80). 

J’aime beaucoup Pillards par son accessibilité, ses actions simples (qui peuvent devenir répétitives à l’usure) et ses moments un peu tendus mais j’ai peur que l’extension dénature ces aspects. 

taverne ne change absolument rien au feeling et sensations du jeu, elle permet juste d'avoir un peu plus d'options qui permettent d'avoir plus de souplesse en terme de grapillage de points car dans le jeu de base, si on est juste derriere qqn qui joue bien, on se fait souvent voler les pillages au poteau. avec Taverne, tu as des moyens de te retourner. La bouvelle ressource, l'hydromel, permet aussi de mieux gerer le hasard en mettant plus de chance encore de son côté. pour nous avec Taverne, on a exactement le meme jeu mais avec des choix en plus, un sentiment de controle un peu plus present.

driepick dit :
Antoinette dit :Hier on a joué à Pillards

taverne ne change absolument rien au feeling et sensations du jeu, elle permet juste d'avoir un peu plus d'options qui permettent d'avoir plus de souplesse en terme de grapillage de points car dans le jeu de base, si on est juste derriere qqn qui joue bien, on se fait souvent voler les pillages au poteau. avec Taverne, tu as des moyens de te retourner. La bouvelle ressource, l'hydromel, permet aussi de mieux gerer le hasard en mettant plus de chance encore de son côté. pour nous avec Taverne, on a exactement le meme jeu mais avec des choix en plus, un sentiment de controle un peu plus present.

Tout à fait d'accord. Tu peux prendre Taverne les yeux fermés, tu apprécieras toujours la "simplicité" et l'accessibilité du jeu.

Tout pareil que les autres, Taverne est vraiment dans la continuité du jeu de base, avec le coup des missions sympathiques et un peu plus d’ouverture.
On la sort systématiquement, même à 3 (alors que je l’avais acheté pour permettre de jouer à 5).

Raptor : 3 parties. Depuis le temps que je réclamais d’y rejouer…
Je joue les trois fois les raptors car je sais que c’est plus dur.
- 1e partie : elle est frustrante et me rappelle mes impressions : criblé de tranquillisants, je n’ai jamais assez d’actions pour déplacer la mère. Grosse défaite.
- Cette partie ayant confirmé mes souvenirs, je vais sur BGG pour voir ce qu’en disent les geeks et comment s’en sortir en jouant raptor. Je prends bonne note des conseils et prévois de les appliquer lors de la prochaine partie.
- 2e partie : c’est beaucoup plus tendu et je me vois perdre, mais je l’emporte finalement in extremis. Mais de mémoire, beriette a fait 1-2 coups faibles, sans lesquels j’aurais peut-être perdu.
- 3e partie : là tout déraille. J’essaie d’appliquer les conseils de BGG, mais pour qu’ils portent leurs fruits, j’ai l’impression qu’il faut un alignement de planètes improbable. Ne sachant pas ce qu’elle a en main, je ne sais pas ce que je peux tenter. Mon guessing n’est jamais bon. J’exfiltre 1 bébé, elle en capture 4.

J’adore la thématique de ce jeu, mais foutrediou qu’il est dur d’y prendre du plaisir avec les raptors. J’en suis pourtant à plus de 10 parties… Les experts qui ont 30-50-90 parties disent qu’il est équilibré quand on maîtrise, mais reste à en arriver à ce point… Il risque de partir à la revente malgré tous ses atouts.
Quel dommage, mais quel dommage !

Quelques semaines plus tard…

Nous avons terminé, à 3 joueurs, la campagne de Gloomhaven.
Terminé c’est une façon de parler car nous sommes arrivés à ce qu’on peut considérer comme le scénario final où nous avons pulvérisé le Boss ultime en 30 minutes.
Au total nous avons joué une petite soixantaine de scénarios, sur 95.

L’histoire ne nous a pas vraiment intéressée, assez vite nous avons arrêté de la lire.
En revanche nous avons vraiment apprécié le côté “puzzle tactique” de chaque scénario, la très grande diversité d’ennemis et les caractéristiques très marquées des héros.
Le jeu a beau être présenté comme Legacy il est tout à fait réutilisable pour des petites campagnes de 5 ou 10 scénarios en faisant évoluer régulièrement les héros et en les équipant comme dans Arcadia Quest.

Pour moi les configurations optimales sont trois et quatre joueurs et il faut un insert ou un rangement pratique pour sortir le jeu facilement.

Après soixante scénarios, sachant que nous n’avons pas détruit mais mis de côté les cartes, le jeu n’est quasiment pas altéré. Seul le grand plan, anecdotique, et de rares cartes (moins de 10 sur des centaines) ont des autocollants dessus.
Le jeu n’est donc pas du tout abimé.

Au final une expérience intéressante avec de belles parties et je n’exclus pas de le ressortir dans quelques mois/années, si les circonstances s’y prêtent (critère le plus délicat).

Sinon j’ai cherché et sorti le jeu le moins joué de ma ludothèque et nous avons donc fait deux parties à quatre joueurs d’Au service de sa majesté (The world of Smog), un Kickstarter de 2014, acheté au rabais et joué deux ou trois fois.
C’était agréable car le jeu est original, un mélange de jeu très mécanique avec des cartes assez violentes qui créent plus ou moins de chaos. On s’est bien amusé.
Ceci dit le jeu a des défauts : surproduit (ce qui est une qualité au prix où je l’ai payé), un thème ultra développé dans les règles mais totalement absent du jeu, des règles pas si accessibles pour un jeu qui pourrait être familial, c’est une course et si on est largué on souffre sur la fin.

La révélation du confinement aura été Blood Rage avec une bonne dizaine de parties à trois.
Le jeu que j’avais pratiqué à sa sortie ne m’avait jamais vraiment convaincu : médiocre à deux, hybride, impitoyable.
Mais là nous avons eu les conditions idéales : trois joueurs qui connaissent bien et maitrisent le jeu ; ce qui a permis des parties épiques avec des stratégies très différentes, des choix tactiques audacieux, du bluff… bref de grands moments ludiques qui se traduisent par un débriefing après chaque partie (“si j’avais…”, “je pensais…”…).
Je comprends mieux l’engouement autour du jeu.
C’est un grand jeu quand les conditions sont réunies (nombre de joueurs, niveau équivalent).
La contrepartie c’est que si un débutant voulait se joindre à nous il serait broyé.

Deux parties d’Aeon’s End à trois : très bon coopératif. Pour gagner il faut vraiment bien se coordonner et les challenges sont intéressants.

Trois parties de Marvel Champions là aussi à trois joueurs. Je suis pour l’instant un peu réservé. Il est possible que le jeu ne soit pas pour moi, je le trouve un peu lourd et mécanique. Il a plusieurs points communs positifs avec Aeon’s End mais il me semble moins accessible, plus scripté, pas vraiment thématique. C’est une première impression, à confirmer ou infirmer.

+1000 pour Blood Rage

Un jeu boudé par les gros joueurs probablement pour son côté Ameritrash.
Quel dommage ! ce jeu est bien plus subtil qu’il n’y paraît.
Comme tu le précises très bien, c’est un jeu de bluff dans la lignée de l’excellent Cyclades.

Mais c’est vrai que pour l’apprécier il faut qqs parties et connaître les cartes. Ce cap passé chaque partie se rapproche d’une partie de Endeavor où on refait la partie à la fin, signe d’un très très grand jeu :muscle:

En plus il est magnifique :smiling_face_with_three_hearts:

Merci de m’avoir donné envie d’y rejouer :wink:

bast92 dit :Mais c'est vrai que pour l'apprécier il faut qqs parties et connaître les cartes. 

Ha ! Du coup vaut mieux éviter de se faire une opinion après une seule partie 

Liopotame dit : 

Ça c'est un peu le mal du siècle ludique..

znokiss dit :
Liopotame dit : 

Ça c'est un peu le mal du siècle ludique..

On a forcément une opinion après sa première partie.
Le mal du siècle c'est de vouloir ériger cette opinion en certitude et surtout de se précipiter pour faire part de cette opinion urbi et orbi.

Dans le cas de Blood Rage j'ai mis il y a quelques années un avis très mitigé sur Tric Trac après une dizaine de parties (comme pour les centaines d'avis que j'ai écrits). Et bien même après cette dizaine de parties j'avais du mal à l'apprécier.
Les circonstances récentes m'auront permis d'évoluer.

A l’instant sur BGA, une partie de Troyes à 4 (hin, hin, hin… facile), au cours de laquelle je vais jouer comme un oiseau de proie…
… non, pas comme un aigle, plutôt comme une buse voyez…no
Le vainqueur termine à 40 points, 36 pour la seconde, 31 pour moi et 25 pour le dernier. J’ai eu le plaisir de jouer plusieurs fois l’archer (qui était de sortie) avec succès. Par contre : Première manche, sur quatre dés, j’ai ai trois qui indique 1. Deuxième manche, toujours quatre dés et… ben pareil. J’ai senti que j’avais intérêt à faire de l’argent dans cette partie ou d’avoir dans la poche un des ecclésiastiques du jeu… je marque sur trois des personnages en jeu, c’est presque ma seule consolation. 

Et ensuite, la grosse cata de la journée, sur un jeu qui sur table me réussit en générale plutôt bien,  mais là…
Puerto Rico, les mêmes joueurs… un désastre pour moi. Vous savez, il y a des parties de Puerto ou tout se passe dans un mauvais timing, ça joue à l’envers pour tout : ils vendent quand vous pouvez pas, ils expédient et vous pouvez presque rien envoyer…  et vous avez beau vous débattre, il n’y a rien à faire : si vous n’êtes pas dedans, vous n’êtes pas dedans…le vainqueur l’emporte  avec 54 points, deux joueurs sont à égalité avec 47 et moi… pfooouuu ! non, ça me reste en travers de la gorge… je préfère déjà penser à la prochaine partie de Puerto. angry

Liopotame dit :
bast92 dit :Mais c'est vrai que pour l'apprécier il faut qqs parties et connaître les cartes. 

Non non je persiste et signe ! on peut très bien avoir et émettre un avis au bout d'une partie 😉
un avis positif ou un avis négatif d'ailleurs.

Au bout d'une partie il est impossible d'avoir fait le tour des ficelles du jeu, ça on est bien d'accord, mais cela interdit il pour autant d'émettre un avis ? le jeu m'a plu/déplu, je l'ai trouvé ci ou ça...

C'est vous qui avez remis une pièce, c'est pas moi