Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

J’ai enchaîné une 2ème partie solo de Dreamscape, après une défaite 57-56 face à M. Cauchemar.

Comme la première partie, j’ai eu l’impression de passer plus de temps à essayer d’empêcher M. Cauchemar de marquer des points que de m’occuper de mon propre jeu.
Sauf que cette fois :
- je m’y suis mis tout de suite (avant d’avoir 30 points de retard comme sur la 1ère partie)mieux pour moi)
- pas de fragment bleu sur les desseins de rêve, et donc il marque des points dès qu’il peut défausser cette couleur sans que je puisse l’en empêcher
- fragment vert sur les desseins de rêve, et le vert n’est pas vraiment une couleur qu’on a tendance à placer dans le dreamscape, on les converti plus facilement en arbre…
- découlant du point précédent, M. Cauchemar a eu un arbre et ça corse fortement la chose… heureusement il l’a eu relativement tardivement
- j’ai subi beaucoup plus de mauvais tirages que lors de la première partie, rendant trop de déplacements payants
- j’ai malgré tout pu finir toutes mes cartes rêves
- lors de ma dernière phase de création, j’étais sur le lieu 6 et après validation d’une carte rêve j’ai pu en piocher 6 dont une toute faite
- avec son arbre il marque les points d’une des cartes dessein, et donc moi pas…

Score final 75 à 65 en sa faveur… l’écart est plus important mais ça se joue à rien (un dessein de rêve valant 12 points au final).

Le tirage des fragments pour les 2 cartes desseins me semble déterminant, pour moi mieux vaut avoir un fragment bleu qu’un vert.
On a toujours le dilemme d’avoir l’initiative pour prendre les fragments qu’il prendrait avant lui, ou de lui laisser l’initiative pour essayer de réduire le nombre de fragments rouge en jeu…

Hier, une nouvelle partie de Mage Knight, avec ma compagne, en full conquest. J’ai eu un départ difficile, j’ai fait des mauvais choix, je n’aurais même pas l’occasion de faire une seule attaque sur une ville. Je me suis péniblement rabattu sur quelques Donjons et Forteresses. Ma compagne déroule bien son jeu, elle rafle tous les dragons, et s’empare d’une ville en un seul assaut. Nous serons aux antipodes question Réputation : je serai au minimum (plus d’interaction possible avec la population) alors qu’elle sera au maximum (première fois que nous atteignons ces extrêmes). Elle m’a écrasé !

je viens encore de me faire défoncer sur BGA à Puerto Rico… (config 3) plus j’y joue plus je deviens nul à ce jeu.
C’est pas possible ! Avec tout le temps et les parties que j’ai consacré à Puerto depuis plus de 15 ans, me faire ça à moi…! Je vais me plaindre auprès de l’auteur. enlightenedJe donne même pas les scores tellement j’ai honte…

Le Zeptien dit :je viens encore de me faire défoncer sur BGA à Puerto Rico... (config 3) plus j'y joue plus je deviens nul à ce jeu.
C'est pas possible ! Avec tout le temps et les parties que j'ai consacré à Puerto depuis plus de 15 ans, me faire ça à moi...! Je vais me plaindre auprès de l'auteur. enlightenedJe donne même pas les scores tellement j'ai honte...

J'en ai fait 2 aujourd'hui, dont une à 3 joueurs en à peine 20 minutes. Je me suis fait écrasé par les 2 autres alors que la moitié du temps de partie était dû à mes choix !

Mais c'est tellement booooooooooon. 

NaHO dit :
Le Zeptien dit :je viens encore de me faire défoncer sur BGA à Puerto Rico... (config 3) plus j'y joue plus je deviens nul à ce jeu.
C'est pas possible ! Avec tout le temps et les parties que j'ai consacré à Puerto depuis plus de 15 ans, me faire ça à moi...! Je vais me plaindre auprès de l'auteur. enlightenedJe donne même pas les scores tellement j'ai honte...

J'en ai fait 2 aujourd'hui, dont une à 3 joueurs en à peine 20 minutes. Je me suis fait écrasé par les 2 autres alors que la moitié du temps de partie était dû à mes choix !

Mais c'est tellement booooooooooon. 

Tu as du tomber sur des cracs de Puerto; Moi, j'ai même pas cette excuse. Ils sont pas des manches à PR mais bon... non, je me suis fait ratatiner... c'est tout...

La semaine dernière :

- pas mal de parties de Baseball Highlights 2045 avec les 2 fistons. On part avec les decks de base, 3 mini-jeux avec round d’achat puis une world series en 6 matches (+ round d’achat) et enfin finale en 2 victoires. Je l’emporte (score des worlds series : 16/13/7). C’était un premier test du jeu à 3 et ça tourne très bien.
Avec nos nouvelles équipes, plusieurs parties en duo.
On adore ce jeu !

- on reste dans le sport avec la découverte de Worldwide Football. Déjà 8 parties, on teste les différentes équipes. On a joué tout de suite en mode pro puis assez vite en mode international. Pleins de trouvailles sympas, on s’amuse vraiment ! Bonne pioche !

- 2 scénarios du JDR Tales From the Loop : pas trop difficile de faire rentrer les enfants dans cet univers à la Stranger Things. De bons moments !

- Un Innovation avec l’extension Echoes from the past : on n’avait pas ressorti l’extension depuis quelques années et je maintiens mona vis. Je préfère le jeu sans, cela introduit trop de chaos à mon goût, j’ai l’impression de ne rien maitriser (ces satanés effets échos" !). Victoire sans appel de ma femme : 7 dominations à 1.

- La malédiction fan-made du 7th Continent “La chambre oubliée”. 

- Un Tragedy Looper à 4 joueurs. De bons nœuds au cerveau, les protagonistes l’emportent à la dernière boucle.

Une partie de Seasons sur BGA,  à 2 joueurs.
sympa, mais je m’attendais à un jeu de cartes… et les 3/4 du temps, nos mains étaient vides, et on a juste converti des énergies. Curieux. Mais à réessayer. 

Je perds 149 à 161

Doc Topus dit :
- 2 scénarios du JDR Tales From the Loop : pas trop difficile de faire rentrer les enfants dans cet univers à la Stranger Things. De bons moments !

J'ai eu la chance d'y jouer, j'ai beaucoup aimé, mais bon, ce n'était malheureusement pas avec mes enfants.
Vous avez dû vivre de chouettes moments en famille !

Dreamscape de nouveau.
Après une 3ème partie catastrophique (tirages en ma défaveur, et beau loupé sur une tentative un peu hasardeuse), pour ma 4ème partie j’ai eu le tirage qui me semble le meilleur pour les couleurs de fragments sur les desseins de rêve (bleu et gris).
J’ai réussi a fortement réduire le score de M. Cauchemar sauf aux 2 dernières manches avec une série de fragments rouges et bleus qui sortent en même temps… ça contrebalance les tirages plus “sympas” d’avant avec beaucoup de marron, la couleur qui me semble la moins dangereuse.

La partie se termine sur un joli score de 81 à 45 qui fait bien plaisir.

Doc Topus dit :- La malédiction fan-made du 7th Continent "La chambre oubliée". 

C'est celle qui se joue en partie via navigateur, c'est ça ?

Ça vaut quoi ? Combien de temps ? C'était bien ?

(Désolé du bombardement, mais je me tâte pour la prochaine partie, et celle-ci est sur la liste..)

znokiss dit :
Doc Topus dit :- La malédiction fan-made du 7th Continent "La chambre oubliée". 

C'est celle qui se joue en partie via navigateur, c'est ça ?

Ça vaut quoi ? Combien de temps ? C'était bien ?

(Désolé du bombardement, mais je me tâte pour la prochaine partie, et celle-ci est sur la liste..)

Ben elle ne nous a pas emballé plus que ça...on a lui a préféré les malédictions "officielles".

Le boulot fourni est énorme, avec une application de qualité et pas envahissante du tout. L'idée de base est très bonne et la narration plutôt bien menée mais il manque à mon sens 2,3 trucs pour guider un peu plus sur certains moments cruciaux (tu fais un truc d'une manière plutôt qu'une autre sans véritable raison ni explication).

Mais elle a beaucoup plu à d'autres joueurs : le mieux est de la tester ! On a dû la faire en 10/12 h.

Tout pareil que le Doc quant à cette malédiction.

Pit0780 dit :Une partie de Seasons sur BGA,  à 2 joueurs.
sympa, mais je m'attendais à un jeu de cartes... et les 3/4 du temps, nos mains étaient vides, et on a juste converti des énergies. Curieux. Mais à réessayer. 

Je perds 149 à 161

Ah mais le but n'est pas de poser toutes ses cartes le 1er !
Il faut aussi réussir à acquérir de nouvelles cartes durant la partie.

Ce jeu est une tuerie et il se bonifie partie après partie.

J’actualise en bleu les jeux joués durant ces 10 derniers jours de confinement:

-Fortunes de Mer *****
-Horreur à Arkham ***** (12 scénarios dont la campagne de la Civilisation Perdue)
-Nemesis *****
-Puerto Rico *****

-Spirit Island *****

-Freedom: le chemin de fer clandestin ****
-Galaxy Trucker ****
-Justinian ****
-La Citta ****
-L’année du Dragon ****
-L’Aube des tribus ****
-Les Piliers de la Terre ****
-L’Expédition Perdue ****
-Notre Dame ****
-Pillards de la Mer du Nord ****
-Rattus ****
-Robinson Crusoé ****
-Santorini ****
-Space Alert ****
-Tikal ****
-Tobago ****
-Villainous ****

-Coco King ***
-Fourmidable ***
-La Chevauchée des Grenouilles ***

-Le Tour du monde en 80 jours ***

-Mice & Mystics *** (8 scénarios avec la campagne du Coeur de Glorm et les 2 premiers chapitres perdus dont le 2ème “Le Fantôme du chateau Andon” est de loin le meilleur scénario que j’ai fait à ce jeu et mérite à lui seul 4 étoiles bien tassées)
-Trias ***

-The Builders **
-The Island **

Au rayon commentaires:

-La Citta (2000): j’ai pris un plaisir fou à le ressortir, toujours aussi efficace et dynamique. Gestion + majorité + dimension géographique + équilibre ultra efficace et fin à trouver entre adaptation permanente et vision à plus long terme et surtout, une violence potentielle et une méchanceté qui aujourd’hui surprennent (agréablement me concernant…). Mes filles ont adoré, il va souvent ressortir.

-Trias (2002): petit jeu de majorité abstrait, rapide et très efficacement thématisé (fragmentation progressive de la Pangée, migration des dinosaures et chute de la météorite précipitant leur fin). Lui aussi, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti. Pas la même dimension que La Citta mais très sympa dans sa catégorie.

-Pillards de la Mer du Nord: on continue à y jouer avec toutes les extensions et c’est toujours aussi bien. Après une bonne 20aine de parties, on ne s’en lasse pas et c’est 1000 fois supérieur au seul autre jeu du même auteur que je connaisse: Architectes du Royaume de l’Ouest (jeu à mon sens hyper surfait qui m’avait bien plu à la 1ère partie, moins enthousiasmé à la 2ème, carrément fait chier à la 3ème et dont le truc de capture d’ouvriers adverses s’avère bien plus anodin qu’il ne le laisse voir de prime abord).

-Tikal: plus à présenter. Incontournable dans l’histoire du jeu de société moderne (comme pas mal de jeux de Kramer…).

-La Chevauchée des Grenouilles: gros hit familial. On y passe toujours un très bon moment.

-Fourmidable: j’y avais beaucoup joué en niveaux de difficulté intermédiaire/enfants avec mes filles et c’était quand même assez chiant au-delà du plaisir que je prenais à jouer avec mes filles. On le joue à présent en mode full et c’est nettement mieux. Le défaut est qu’il devient presque too much pour un jeu de ce type. Conclusion: un bon jeu mais qui reste bancal et ne parvient jamais à trouver son équilibre, toujours un peu le cul entre 2 chaises.

-Villainous: bon, j’adore… Vraiment une belle réussite.

Et sinon, encore et toujours plusieurs parties de Nemesis et de l’Aube des Tribus, mes (gros) coups de coeur les plus récents (chacun dans leur catégorie (bien) différente).

Salmanazar dit :
Pit0780 dit :Une partie de Seasons sur BGA,  à 2 joueurs.
sympa, mais je m'attendais à un jeu de cartes... et les 3/4 du temps, nos mains étaient vides, et on a juste converti des énergies. Curieux. Mais à réessayer. 

Je perds 149 à 161

Ah mais le but n'est pas de poser toutes ses cartes le 1er !
Il faut aussi réussir à acquérir de nouvelles cartes durant la partie.

Ce jeu est une tuerie et il se bonifie partie après partie.

Non mais même sans se presser. Le but est quand même d'utiliser nos cartes pour avoir les capacités et les points de victoire. Du coup, a moins de tomber sur des faces de dés permettant se tirer une carte (et utiliser le bonus), on a été toujours à sec.

Ça mériterait une autre partie parce que là y'a un truc qui nous laisse perplexe.

Merci pour les retours sur la malédiction fanmade du 7th Continent, Doc Topus et palferso.

palferso dit :-Pillards de la Mer du Nord: on continue à y jouer avec toutes les extensions et c’est toujours aussi bien. Après une bonne 20aine de parties, on ne s’en lasse pas et c’est 1000 fois supérieur au seul autre jeu du même auteur que je connaisse: Architectes du Royaume de l’Ouest (jeu à mon sens hyper surfait qui m’avait bien plu à la 1ère partie, moins enthousiasmé à la 2ème, carrément fait chier à la 3ème et dont le truc de capture d’ouvriers adverses s’avère bien plus anodin qu’il ne le laisse voir de prime abord).

Ah ben tiens, je suis pas loin de penser pareil. J’ai fait ma 20ème partie de Pillards, et on a bouclé la 4ème d’Architectes, et personne ne s’est vraiment amusé sur ce dernier. Y’a bien des choses à faire ici et là, on s’emprisonne les meeples sans grandes convictions, on teste en se mettant au plus bas de la vertu, puis en remontant éventuellement en fin de partie…
Tout ça pour mouaif.

Alors que le Pillards (avec l’extension Taverne), on s’y remet à chaque fois avec plaisir, le trouvant plus tendu sur le timing, les raids, les ressources plus limitées. De l’avis général, on se trouve moins bordélique, plus carré et ramassé. 

Bref, il est bien possible que mon Architecte parte à la revente chez quelqu’un qui en sera plus heureux.

pillards a une mecanqiue de va et vient plus en lien avec le theme, je pense que ca aide enormement à l’immersion et avec Taverne, il est complexe juste comme il faut pour ne pas avoir trop d’options et s’y perdre mais suffisamment pour orienter ses choix. peut etre une des raisons de son succes chez moi aussi.

apparement paladins serait top mais j ai pzur que l’on ait lz sentiment d’une usine à pv et convertisseur de ressources sans vraiment se sentir plongé dans le theme. a tester.

Ces derniers jours…

Quelques parties de Vendredi où j’arrive finalement à 132 points (au niveau 4), soit 1 de moins que mon record, quand même contente.
Alors soit il est quand même pas mal dépendant du hasard, soit je ne suis pas assez forte pour assez bien maîtriser ce hasard, mais voilà, c’est mon impression que passé certaines techniques pour élaborer le deck, on en est quand même assez tributaire, notamment si la carte Très stupide sort en premier, on aura plus de mal ensuite que si c’est une des cartes à 0. De même, la carte à -2 alors qu’on a sélectionné une carte à 0, facile à éliminer ; si c’était sur une carte qui a plus de valeur, ça va déjà être plus compliqué.

Trois parties de Concordia, à 2 sur la carte Corsica ; je monte la pente de l’apprentissage, mon partenaire reste meilleur que moi mais l’écart au score se resserre et lors de la dernière partie (que je perds d’un petit point seulement), j’arrive même à être à l’aise niveau sous ; certes, ce n’est pas forcément un pivot du jeu, mais au moins pour la première fois je me suis sentie à l’aise sur un truc !

Une partie de TFM, sans draft (est-il encore utile de le préciser ?), sur Elysium, avec Prelude.

Il a Thorgate et j’ai Phobolog.

J’ai trouvé Elysium très intéressante pour ses objectifs et récompenses, qui oblige plus que les autres cartes à lever le nez pour aller jusque de l’autre côté du plateau afin de regarder les cartes de l’autre corporation.
De plus, cette partie se sera vraiment joué sur le plateau, avec les objectifs colonisateur (la corpo avec le plus de possessions au sud l’emporte) et océan (ce n’est pas son nom, mais celui qui a le plus de terrains collés à l’océan l’emporte).

Bon, pas une victoire dont je suis super contente, puisque voyant monsieur Proute se développer surtout au sud (je n’avais pas encore financé l’océan), je pense qu’il veut se battre pour la récompense du colonisateur malgré les points que ses forêts vont attribuer à mes cités, bien placées contre ses forêts au bon moment (d’ailleurs il n’avait qu’à planter des cités au lieu de forêts), mais il m’avouera à la fin qu’il avait oublié qu’il n’était pas obligé de coller à ses tuiles pour construire une cité (après plus de vingt parties, quand même…)

Ainsi, non seulement ses forêts m’ont rapporté des points, mais en plus j’ai eu la récompense océan (financée pour 20 MC, c’est pas rien) sans grande difficulté. En fait, il me l’a même offerte sur le plateau en allant coller un océan entre 3 de mes tuiles et dès lors, même s’il développait une cité balnéaire avec une côte boisée, la récompense était à moi !

Concernant Phobolog, je n’ai pu poser que deux badges espace de la partie, n’en ayant pas eu plus en main ! Par contre, la spécificité de la corpo m’a bien aidée à poser les événements bien chers qui avaient ce badge espace.

J’ai joué de façon très tendue, achetant très peu de cartes, validant les objectifs avant monsieur Proute qui, pour je ne sais quelle raison, a négligé de valider les siens même après que j’ai pris le premier. Il avait lui tellement de cartes dans les mains qu’il lui fallait beaucoup de temps pour tout reconsulter à chaque tour. Cela aura bien fait durer la partie.

Tout comme le fait que nous n’avions pas de cartes permettant de développer les océans, à la onzième génération il n’y avait toujours que 4 océans sur la face cachée de Mars. Je pioche alors une carte bleue qui permet de construire un océan par tour, pour huit mégacrédits payables en acier. Du pain bénit. Surtout pour le contrôle de la récompense océan, car cela me permet d’inonder Mars loin des forêts de monsieur Proute.

La partie prend finalement fin après 14 générations et 2h45.

Quelques parties de Splendor, avec la surprise de la participation de Junior à trois d’entre elles !
Rien que pour ça, j’aime le jeu ! C’est le genre addictif, facile d’accès, facile à prendre en main, avec chacun sa technique (moi par exemple, je ne peux m’empêcher de viser les nobles, monsieur Proute et Junior sont plutôt à viser le 3e étage au plus vite).

Une seule partie de Res Arcana, non que nous ne l’aimons pas, mais il est sur le créneau des jeux de 30 mn et a donc de sévères compétiteurs. Monsieur Proute la gagne haut la main et elle est rapidement contée dans la section stratégie où les parties de NaHO, Brokoli et d’autres sont joliment décortiquées.

Quelques parties de Gipf, où je commence enfin à comprendre que le but n’est pas de virer les jetons de l’adversaire, mais de les lui faire poser tous alors qu’on en a encore. Les victoires commencent enfin à être partagées.

Un Puerto Rico sur BGA, avec christophe2j et mama zaza dans le cadre du “tournoi live” organisé par Rwain. christophe2j nous met la misère, on voit qu’il connaissait son affaire.

Un Qwirkle, un Kaleidos et un Tumblin’dice à 2, parce que des fois ça fait du bien.

Un 7WD que j’essaye de mener au militaire, faute de bonnes cartes ressources (et avec une quasi-absence de cartes jaunes). Pas de chance, pour éviter que monsieur Proute ait une carte avec 2 symboles militaires que je n’ai pas de quoi acheter, je la défausse, révélant une carte à 3 symboles militaires. Tout espoir est fichu, c’est même lui qui aura 10 points de militaire, je ne perdrai pourtant que 53 à 56. Dommage pour moi…

Une partie de retrouvailles avec Metropolys auquel nous n’avions plus joué depuis des années. On reprend nos marque et on finit sur une belle égalité, que je remporte au départage.

Une partie retrouvailles d’HàA JCE, auquel je n’avais pas joué depuis janvier. Comme je n’étais plus dans le bain, elle a signé la fin de Jenny alors que celle-ci tentait d’éradiquer la menace de biiiiiiip qui planait sur biiiiiiip. Ce qui finit ses aventures à Dunwich.
Prochaine partie prévue avec Pete et Duke, pour les découvrir.

Et bien sûr, un peu de Dominion parce que c’est toujours bon.

Une partie hier de Troyes, configuration deux joueurs. Ce fut une nouveauté pour moi, car à deux, je préfère jouer à un jeu prévu spécifiquement pour deux, de Twillight Struggle à Targui, de Patchwork à Hannibal, de Richard III à Babel, de 7wonders duel à Wir sind das Volk, de… heu… enfin bref, vous avez compris le principe. Cela dit, je dois bien reconnaître que les occasions de jouer à WsdV ou Hannibal sont pas super nombreuses depuis un moment…

Mais comme depuis plus de dix ans on me dit toujours du bien de Troyes à deux joueurs et que ma seconde moitié d’orange connaissais (un peu) Troyes (mais elle connait bien Tournay)… alors on s’est lancé et clairement, c’est en réalité un jeu auquel même à deux on joue bien à Troyes…heu… à trois. 

Minute, je vous explique : En fait, on a vite réalisé que le jeu participe encore plus activement à la partie, vu qu’ on pioche des cartes événements d’une façon normale mais que nous sommes seulement deux à lutter contre. Et hier, le jeu nous a clairement agressés (on a eu droit à l’événement “Résistance”, c’est vous dire), si bien qu’affronter les événements (vraiment pénibles) fut notre principal défi. En plus, nous avons eu chacun un mal fou à avoir de l’argent, les cartes métiers n’étant pas beaucoup généreuses avec nous. Nous avons joué avec les cartes de l’extension (métiers, événements, personnages)… 
Bref, on en a bavé. Au final, 4 points séparent les deux joueurs.

driepick dit :pillards a une mecanqiue de va et vient plus en lien avec le theme, je pense que ca aide enormement à l'immersion et avec Taverne, il est complexe juste comme il faut pour ne pas avoir trop d'options et s'y perdre mais suffisamment pour orienter ses choix. peut etre une des raisons de son succes chez moi aussi.

apparement paladins serait top mais j ai pzur que l'on ait lz sentiment d'une usine à pv et convertisseur de ressources sans vraiment se sentir plongé dans le theme. a tester.

Je te confirme ton impression : on ne se sent pas plongé dans le thème de Paladins. C'est un bon gros jeu qui fait bien chauffer le cerveau, mais pour le thème c'est pas vraiment présent. Il n'en est pas mauvais pour autant. De cet auteur, c'est le préféré de Monsieur. Moi, mon préféré reste Pillards, c'est vraiment mon chouchou.