Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Janabis dit :
Oui, les alibis de Mysterium sont plus difficiles à comprendre/appréhender. Nous, nous n'avons acheté cette extension que pour renouveler les cartes visions :P

Pour les règles originales, je n'ai hélas trouvé que les règles en anglais. Mais elles ne sont fondamentales pas si différentes, juste plus épurées ou moins alambiquées, c'est selon.

Merci pour le lien.
Effectivement exit la clairvoyance.
J'aime beaucoup cette version de la dernière étape. L'idée que la révélation ne se faire que lorsqu'une des combinaisons personnage/lieu/objet est strictement majoritaire. Ca doit vraiment laisser une part belle à l'échange voire aux tactiques d'influence. A tester rapidement à plusieurs !

Sinon
Hier on a joué à Agricola (Family Edition). C'est un format de jeu qui nous va très bien : court mais des sensations de gestion tendue. Cette fois-ci je ne développe pas mes ouvriers rapidement (je finis même le jeu avec seulement 4 ouvriers), je suis souvent limite en ressources mais je développe pas mal de champs et 2 grandes prairies. 
Mon adversaires lui part beaucoup plus sur des améliorations, agrandit et transforme sa maison, accroît vite son nombre d'ouvriers, a un peu de champs et un peu d'animaux. 
Avant le score final je me pense bien loin derrière mais finalement je finis à 41 contre 43.

Episodes précédents par là
https://www.trictrac.net/forum/post/4f76f2243c034b1d7e0b9804fa52feef84d6

Défi redécouverte de notre ludothèque
+ Tournoi d’Echecs avec pendule à 15 mn.

Terrible confinement oblige (entre des allers-retours au taf’ tout de même) nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque. Profiter plutôt qu’acheter.
On décide de se faire un p’tit tournoi avec 1pt pour chaque victoire.
Je joue avec mon grand fils, déjà expert ludique, jeux de société et jeu d’Echecs.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.
De plus chaque joueur peut jouer 2 jokers : un qui compte double et un qui compte triple.

Smallworld (2 joueurs)
Avec ce jeu je n’ai pas souvenir de parties mornes et ennuyeuses. Et même à 2 joueurs sur le tout petit plateau il reste marrant.
Rien que l’énoncé des Peuples que l’on va jouer mérite le détour d’un sourire.
Mi-Portions Fortunés, Zombies Bâtisseurs, Elfes de la Horde et Orcs Volants pour moi. Kobolds Garous, Hommes Rats des Collines et Gobelins Voleurs pour lui.
Tout est bon dans ce jeu. Le matériel à manipuler, le développement sur la carte, la mécanique simple comme « bonjour » (ah comme il est attendu ce moment où le joueur va déclamer haut et fort : « Je passe en déclin ! »).
Certes c’est un jeu où plus il y a de fous autour de la table et on plus on s’amuse.
Là encore j’ai le souvenir de parties mémorables à 4 et 5 joueurs.
Je perds 90-88 comme souvent à ce jeu les scores sont très serrés.
On note la partie 8,5/10, waouh, ben oui on n’est pas très objectif sur ce jeu car on l’adooooooore !

Les Aventuriers du Rail USA 1910 (2 joueurs)
Mouais, suis pas fan de ce jeu. Et pourtant suis petit-fils et fils de cheminot !!
Je choisis de garder des gros objectifs. Et d’ailleurs dans la partie je ne vais que jouer ces 3 objectifs et sans en piocher d’autres. Dont un Montréal-Seattle à 20 PV. Alors que mon partenaire de jeu va piocher davantage de cartes objectifs mais avec des petits PV.
Me suis pas trop amusé à cette partie. On ne s’est pas du tout marché sur les pieds. La carte des USA est trop vaste pour 2 joueurs. D’autres déclinaisons de ce jeu sont plus adaptées pour 2 joueurs. La Suisse peut-être ?
Je gagne 124-53.
Note de la partie, 5,5/10 car c’est un jeu facile à sortir pour accueillir de nouveaux joueurs.

Linko (2 joueurs)
Chez nous on apprécie beaucoup ce p’tit jeu de cartes bien malin et très fun.
Largement meilleur à plus de 2 joueurs.
En 2 manches gagnantes.
Je perds 2-1.
On note 5/10. Il fait partie de nos meilleurs jeux de plis. On le garde au chaud dans notre ludo.

Terraforming Mars (2 joueurs)
Mon fils déclare jouer son joker X3 avant la partie.
Ca va chauffer des neurones.
Et nous voilà partis pour Mars.
Je joue Teractor contre Arklight.
Je plante plein de forêts, joue pas mal de cartes bleues (Animaux domestiques et Microbes) et tout au long de la partie on sent bien que tout va se jouer à pas grand chose. On se suit de prêt.
Au final je perds de 5 PV, 117-112, après 3H de partie, oui 3H !. On n’a pas vu passer le temps. C’est, à ce jour, notre partie la plus longue de notre Challenge. Ce jeu est vraiment très bon.
Détail du décompte des points : je termine devant au 48-35 au niveau du NT, après ça se joue à rien, on se tient au score, on grapille quelques PV par-ci, par-là mais la différence viendra des PV des cartes où je traîne 24-13. Suis content de ma partie même si je râle un peu de la perdre de si peu.
On note cette partie 8/10.

Là on va jouer une série de petits jeux qui sont tous largement meilleurs à plus de 2 joueurs et les notes qui reflètent la partie ne vont pas mettre en valeur ces jeux pourtant très bons.

Lemming (2 joueurs)
Quel gâchis dans cette pauvre configuration 2 joueurs pur un jeu si amusant à 4 ou 5 !
Bon on le joue quand même c’est notre challenge : jouer à tous nos jeux.
Je perds cette course presque triste et on note la partie 4,5/10 ce jeu qui mérite largement un + de 8/10 à 4 ou 5 joueurs.
C’est un jeu que je garde dans ma ludo car chaque fois qu’on le joue à plusieurs c’est la franche rigolade.

Argh (2 joueurs)
Beaucoup joué à son arrivée dans la ludo. Là encore un jeu qui devient meilleur à plus de 2 joueurs. Certes Robin Wood l’a détrôné dans le genre.
Joué en 3 manches, je perds 2-1. partie noté 3,5/10.

Sushi Go (2 joueurs)
Je perds 50-47 à ce jeu maussade à 2 joueurs.
Note : 4/10.

Voodoo Prince (2 joueurs)
Le p’tit jeu de cartes du maître ludique Knizia. Une sorte de Belote chamboulée à la Knizia. Joué en 5 manches comme le veut la règle, je perds 18-17.
Partie notée 5/10.
Mais c’est un excellent jeu que je conseille.

Récapitulatif des notes de chaque partie
Les parties que j’ai gagnées sont soulignées.
10 Echecs (indétrônable)
9
8,5 Clans of Caledonia / SmallWorld
8 Cyclades / Antique Duellum / Olympos / Terraforming Mars
7,5 Shakespeare
7 Santa Cruz / Assyria / Newton / Jaipur
6,5 Seasons / 7Wonders Duel / Citadelles
6 Paper Tales / Libertalia / Samurai / Tikal II / Star Realms / Call to Glory
5,5 Pharaon / Karmaka / Deus / Summoner Wars / Aventuriers du Rail
5 Innovation / Patchwork / Cartagena / Kuna Yala / Coloretto / Linko / Coloretto / Voodoo Prince
4,5 Queenz / Splendor / Lemming
4 Okiya / 22 Pommes / Cubirds / Sushi Go
3,5 Argh
3 Décrocher la Lune
2
1
0

Total :
Lui : 32 pts ( joker X2 / X3 utilisés)
Moi : 12 pts (joker X2 / X3 utilisés)

Rappel : on ne note pas le jeu en lui-même mais le ressenti de la partie.
Par exemple le 8,5 de Clans of Caledonia, qui semble sur-côté, est mérité car cette partie fut très jouée entre nous.
Autre exemple Innovation semble sous noté mais notre partie fut jouée sans entrain.
De même qu’un Libertalia à 5 ou 6 joueurs peut atteindre des sommets.
A noter la bonne surprise d’Olympos suite à un dépoussiérage de plus de 3 ans !
Le bonheur de rejouer à Jaipur aussi.
Des retrouvailles déçues de Splendor.
Ce sont les joueurs qui font le jeu !

Tournoi Echecs à ce jour (pendule à 15 mn par joueur) :
(V 1pt, Nulle 1/2pt, D 0pt)
Lui (mon fils) : 26,5 pts
Moi : 23,5 pts

Vais quand même pas me laisser mater par ce chenapan, non mais !

A suivre…et place aux “gros” jeux !

A plus, bons jeux, bonnes lectures, bon courage et prenez soin de vos proches…

Cripure dit :
Sushi Go (2 joueurs)
Je perds 50-47 à ce jeu maussade à 2 joueurs.
Note : 4/10.

Vous jouez avec la variante 2 joueurs ? parce qu'avec cette variante je ne le trouve pas si mal !

Cripure dit :
Mouais, suis pas fan de ce jeu. Et pourtant suis petit-fils et fils de cheminot !!
Je choisis de garder des gros objectifs. Et d'ailleurs dans la partie je ne vais que jouer ces 3 objectifs et sans en piocher d'autres. Dont un Montréal-Seattle à 20 PV. Alors que mon partenaire de jeu va piocher davantage de cartes objectifs mais avec des petits PV.
Me suis pas trop amusé à cette partie. On ne s'est pas du tout marché sur les pieds. La carte des USA est trop vaste pour 2 joueurs. D'autres déclinaisons de ce jeu sont plus adaptées pour 2 joueurs. La Suisse peut-être ?
Je gagne 124-53.
Note de la partie, 5,5/10 car c'est un jeu facile à sortir pour accueillir de nouveaux joueurs.

Si tu veux améliorer l'expérience à 2 sans acheter une nouvelle boîte, on m'avait conseillé ici-même la petite extension USA 1910. Avec la variante Big Cities cela devient beaucoup plus intéressant à 2 car on va se battre autour d'un nombre limité de villes ce qui ressert artificiellement la carte.

Cripure dit :Smallworld (2 joueurs)
Avec ce jeu je n'ai pas souvenir de parties mornes et ennuyeuses. Et même à 2 joueurs sur le tout petit plateau il reste marrant.
Rien que l'énoncé des Peuples que l'on va jouer mérite le détour d'un sourire.
Mi-Portions Fortunés, Zombies Bâtisseurs, Elfes de la Horde et Orcs Volants pour moi. Kobolds Garous, Hommes Rats des Collines et Gobelins Voleurs pour lui.
Tout est bon dans ce jeu. Le matériel à manipuler, le développement sur la carte, la mécanique simple comme « bonjour » (ah comme il est attendu ce moment où le joueur va déclamer haut et fort : « Je passe en déclin ! »).
Certes c'est un jeu où plus il y a de fous autour de la table et on plus on s'amuse.
Là encore j'ai le souvenir de parties mémorables à 4 et 5 joueurs.
On note la partie 8,5/10, waouh, ben oui on n'est pas très objectif sur ce jeu car on l'adooooooore !

C'est bizarre, moi le souvenir de ce jeu, c'est quasi tout le contraire.

Je n'ai le souvenir d'aucune partie enthousiasmante. Seuls les énoncés des peuples nous faisaient sourire.
Je le trouvais peu clair & laborieux (je me souviens de retourner au livret de règles à chaque fois) & les parties finissaient en charpie avec de larges scores. Voilà bien huit ou neuf ans que je n'y ai plus joué sans qu'il ne me manque.

Pendant ce temps, ici, on continue notre petit tour de France à deux de FLAMME ROUGE.

Tour de France que je domine plus ou moins bien avec une victoire sur deux, mais toujours plus larges que mes défaites.
L'étape d'hier était très disputée. Le maillot jaune se faisant régulièrement bloquer, toute la course s'est faite groupée. Il n'y a que juste au moment où j'arrive à me positionner en tête pour attaquer, juste à la sortie des deux seules petites zones de montagne que je me choppe une double fringale :( Résultat des courses, le peloton fini groupé tandis que le maillot jaune fini légèrement décroché à cause de ce satané "neuf" qui s'est retrouvé en fond de pioche juste au moment où je rentre dans une zone de vent de face, me demandant deux tours pour en sortir & franchir la ligne d'arrivée !

Je perds au sprint, mais je perds quand même (mais ce n'est qu'une bataille !)
Partie super agréable, jouée en 25 minutes à peine, avec un fantôme qui a joué un rôle crucial en termes de blocages & d'aspirations durant toute la durée de la course.
+++

Janabis dit :
Cripure dit :Smallworld (2 joueurs)
Avec ce jeu je n'ai pas souvenir de parties mornes et ennuyeuses. Et même à 2 joueurs sur le tout petit plateau il reste marrant.
Rien que l'énoncé des Peuples que l'on va jouer mérite le détour d'un sourire.
Certes c'est un jeu où plus il y a de fous autour de la table et on plus on s'amuse.
Là encore j'ai le souvenir de parties mémorables à 4 et 5 joueurs.
On note la partie 8,5/10, waouh, ben oui on n'est pas très objectif sur ce jeu car on l'adooooooore !

C'est bizarre, moi le souvenir de ce jeu, c'est quasi tout le contraire.

Je n'ai le souvenir d'aucune partie enthousiasmante. Seuls les énoncés des peuples nous faisaient sourire.
Je le trouvais peu clair & laborieux (je me souviens de retourner au livret de règles à chaque fois) & les parties finissaient en charpie avec de larges scores. Voilà bien huit ou neuf ans que je n'y ai plus joué sans qu'il ne me manque.

Bonjour Janabis,
Ah ouais, ben comme quoi un jeu est vu différemment par chaque joueur.
Chez nous ce jeu est un pilier de notre ludo.
Nous trouvons les règles très claires, simples avec les fiches résumé.
Un jeu vraiment très rigolo.
Bon, ben, c'est comme ça...et c'est ce qui fait la diversité, la singularité des jeux, des joueurs.

Je te souhaite de bons jeux !
Oui, bonjour Cripure, c'est exactement cela : Il en faut pour tous les goûts.
Je pense toutefois qu'il ne faut pas s'inquiéter de mon avis, car quand je compare les jeux qui "marchent" avec les jeux que j'apprécie, il y a une large différence. Pire, à la Tric-Trac cup, quand je vote pour une jeu, c'est quasi sûr qu'il va passer à la trappe ! C'est dire.Pourtant, je suis plutôt en phase avec la majorité des joueurs que je côtoie régulièrement.
Toutefois, s'il y a bien un terme pour décrire Smallworld qui me surprend, c'est "rigolo".

Bons jeux également & ... combien vous reste-t-il de jeux à sortir pour faire le tour de la ludothèque ?
Janabis dit :
Oui, bonjour Cripure, c'est exactement cela : Il en faut pour tous les goûts.
Je pense toutefois qu'il ne faut pas s'inquiéter de mon avis, car quand je compare les jeux qui "marchent" avec les jeux que j'apprécie, il y a une large différence. Pire, à la Tric-Trac cup, quand je vote pour une jeu, c'est quasi sûr qu'il va passer à la trappe ! C'est dire.Pourtant, je suis plutôt en phase avec la majorité des joueurs que je côtoie régulièrement.
Toutefois, s'il y a bien un terme pour décrire Smallworld qui me surprend, c'est "rigolo".

Bons jeux également & ... combien vous reste-t-il de jeux à sortir pour faire le tour de la ludothèque ?

Une trentaine de jeux...on fait tourner notre ludothèque et ça fait bien une plombe qu'on a rien rentré.
Comme ça on peut dépoussiérer, re-découvrir, parfois avec du bonheur dans les yeux (Olympos), s'assurer qu'on a déjà suffisamment de jeux, qu'on va probablement écrémer notre ludo (donner, vendre, échanger après le confinement cela va de soi), bref profiter de ce que l'on a déjà et on a déjà pas mal...

Concernant Smallworld, oui, à 4 ou 5 joueurs je le trouve aussi amusant : c’est un jeu de conquête, et ce qui en découle, à savoir pan dans ta face et alliances diplomatiques (ou plutôt du genre “houlala, regardez comme il est fort, lui”, vu que les points de victoire sont cachés), sont forcément amusants si les joueurs jouent le jeu.

A 2 il est plutôt tactico-stratégique tout en ayant l’avantage de rester assez léger.

Il n’y a qu’à trois où je le trouve un peu plat, finalement.

J’avais fait la même chose il y a sept ans sous forme de tournoi avec des amis pour anticiper mon retour dans le sud-ouest. Le but était de faire tourner toute ma ludothèque avant mon déménagement & inviter chez moi le vainqueur dudit tournoi.
En presque trois ans, seuls 22 jeux -sur les 150 environ de l’époque- n’avaient pas pu être joués. Mais oui, c’était un régal de redécouvrir, voire même découvrir tout court quelques pépites. Etrangement, il n’y a eu que très-très peu de jeux qui méritaient à mes yeux de quitter ma ludothèque. C’est vraiment une chouette expérience. Je recommande.

Bonne continuation :wink:

C’était pas hier, mais ce soir c’est soirée jeux !!!

Une trentaine de jeux…on fait tourner notre ludothèque et ça fait bien un p’tit moment qu’on a rien rentré.
Comme ça on peut dépoussiérer, re-découvrir, parfois avec du bonheur dans les yeux (Olympos, Antique Duellum, santa Cruz entre autres), s’assurer qu’on a déjà suffisamment de jeux, qu’on va probablement écrémer notre ludo (donner, vendre, échanger après le confinement cela va de soi), bref profiter de ce que l’on a déjà et on a déjà pas mal…on ne va pas se plaindre et je garde mes sous-sous pour acheter des livres et là par contre je ne me restreins pas…jamais…lire pour moi c’est comme respirer !

Tout cela est absolument charmant et je vois que nous partageons les goûts pour certaines choses (et mention spéciale pour les photos de Nadar), blushMais ce que tu montres là n’est-il pas trop intime ? Ce que je cultive dans mon monde intérieur reste en grande partie… à l’intérieur justement, ou en tout cas réservé à des proches, amicaux ou familiaux.  Hors de question pour moi de l’exposer sur un site internet, même si je le fréquente depuis longtemps. Ce n’est absolument pas une critique hein, c’est juste que je suis à la fois intéressé mais presque gêné aussi quand quelqu’un donne à voir au sens strict quelque chose qui relève pour moi de l’intimité intellectuelle, du jardin secret… là, on va au delà de la classique (ici en tout cas) photos de ludothèque. 
Mais ce genre de pièce me parle beaucoup, c’est certain…

Sinon, partie de Troyes à deux… mais je vais en parler au club…

Le Zeptien dit :Mais ce que tu montres là n'est-il pas trop intime ? Ce que je cultive dans mon monde intérieur reste en grande partie... à l'intérieur justement, ou en tout cas réservé à des proches, amicaux ou familiaux.  Hors de question pour moi de l'exposer sur un site internet, même si je le fréquente depuis longtemps. Ce n'est absolument pas une critique hein, c'est juste que je suis à la fois intéressé mais presque gêné aussi quand quelqu'un donne à voir au sens strict quelque chose qui relève pour moi de l'intimité intellectuelle, du jardin secret... là, on va au delà de la classique (ici en tout cas) photos de ludothèque. 
Mais ce genre de pièce me parle beaucoup...
Tu as raison...merci à toi Le Zeptien !
(trop fier de cette pièce rêvée-fabriquée-agencée par mes soins)

De rien… et c’est vraiment un bel endroit pour l’esprit, en effet.

cheeky

Liopotame dit :
Cripure dit :
Je choisis de garder des gros objectifs. Et d'ailleurs dans la partie je ne vais que jouer ces 3 objectifs et sans en piocher d'autres. Dont un Montréal-Seattle à 20 PV. Alors que mon partenaire de jeu va piocher davantage de cartes objectifs mais avec des petits PV.
Me suis pas trop amusé à cette partie. On ne s'est pas du tout marché sur les pieds. La carte des USA est trop vaste pour 2 joueurs. D'autres déclinaisons de ce jeu sont plus adaptées pour 2 joueurs. La Suisse peut-être ?
Je gagne 124-53.
Note de la partie, 5,5/10 car c'est un jeu facile à sortir pour accueillir de nouveaux joueurs.

Si tu veux améliorer l'expérience à 2 sans acheter une nouvelle boîte, on m'avait conseillé ici-même la petite extension USA 1910. Avec la variante Big Cities cela devient beaucoup plus intéressant à 2 car on va se battre autour d'un nombre limité de villes ce qui ressert artificiellement la carte.
L'avantage de la carte USA est le nombre limité de tickets en jeu (30), ce qui permet d'apporter une part de méta-game une fois que tout le monde connait les destinations possibles à compléter.

La variante 1910 requiert de jouer le nombre de tickets validés pour empocher le bonus Globetrotter de 15 points.
Plus de tickets = plus de tronçons à compléter = plus le nez dans son jeu = moins de possibilités d'aller marcher sur les plates-bandes adverses.

Comme le dit Liopotame, la variante Big Cities ajoute 7 points de tensions sur la carte (Los Angeles, Houston, Miami, Seattle, New York, Dallas, Chicago). Si l'adversaire va à LA, vas-tu aussi y aller pour éviter de te faire bloquer ou vas-tu prendre l'initiative sur une autre ville ?

L'absence de bonus en fin de partie permet aussi de renforcer la valeur des tronçons à 6 trains (15 points chaque), donc les prendre devient aussi primordial. Le 6 noirs pour une position forte à LA ? le 6 orange ou le 6 verts pour être présent à Houston ou titiller l'adversaire en cas de liaison transcontinentale ?
Le 6 rouges pour contrer les gros tickets vers Mia et les 6 violets pour forcer un passage vers Chicago pour atteindre NY ? et donc se créer des opportunités de blocages supplémentaires plus tard en cours de partie ?

Poser des tronçons à 6 te permet aussi de vider ta réserve de train et d'accélerer la fin de partie. Ton adversaire n'aura peut-être pas le temps de compléter ses objectifs. A chaque fois que tu poses un troncon à 6 en un tour de jeu  (avec 15 points dans la musette), il devra peut-être utiliser 2 tronçons, donc 2 tours de jeux pour moins de points.

Sinon à 2 joueurs, le pack Suisse et Inde marche bien à condition de ne pas avoir peur de chatouiller l'adversaire.
La carte Suisse devient une chasse aux tickets si on laisse l'adversaire connecter les différents pays frontaliers. On peut faire très mal en prenant le contrôle du centre la map. Très vite, on apprendra à lâcher les objectifs très juteux de peur de se faire tacler en cours de partie.

De même pour l'Inde, on peut couper les connexions Nord-Sud ou s'immiscer dans les mandalas adverses pour leur éviter de scorer un bonus non négligeable.

Cripure dit :(trop fier de cette pièce rêvée-fabriquée-agencée par mes soins)
Même chose chez moi, sauf que pour l'heure, elle n'est encore qu'à l'état de "rêve". Je suis encore à l'élaboration du plan de fabrication. Mais pareil, sous les toits, calme & douillet. Je l'imagine avec pleins de coussins pour pouvoir m'y caler confortablement dedans le temps de ma lecture ou de ma musique.

Sinon, en terme de jeux ...

Si je m'améliore de parties en parties à Boutabou, je n'en reste pas moins sur quatre défaites successives.
Les deux parties d'hier soir se sont jouées à huit joueurs.
1. Sur la première, mes 46 points ne me permettent pas de faire partie de la première moitié des joueurs. A trois reprises, je dois faire le choix cornélien de mettre un chiffre à droite ou à gauche de son homologue. Je ferai trois fois le mauvais choix :(
Le vainqueur l'emporte avec 73 points.
2. Sur la deuxième, mes 44 points (deux de moins que précédemment) me permettent cette fois de finir troisième :D Toujours cet éternel problème récurrent de devoir choisir où placer un chiffre en double ... devant ou derrière ? Sans être complètement bien inspiré, je l'ai été un peu plus que certains de mes adversaires :D
Le vainqueur l'emporte avec une soixantaine de points.
Un bon petit jeu rapide & léger, aux allures de loto, qui rassemble un bon paquet de joueurs.
++

On découvre ensuite une troisième aventure de Château aventure.
Nous ne sommes plus que six pour y jouer.
C'est rigolo. On découvre comment fonctionne l'esprit des autres. On peste quand le joueur précédent nous envoie dans la direction opposée à celle qu'on voulait explorer. On s'exclame lorsqu'un l'un de nous fait une action brillante qu'on ne soupçonnait pas ou au contraire fait une action totalement prévisible qui nous ramène au point de départ :P Bref, on rigole, on se chambre & ... on arrive au bout de l'aventure. Non sans mal, mais on y arrive :D Belle découverte.
Petite victoire, moins brillante que les deux précédentes, mais victoire quand même.
Un bon petit jeu léger pour un bon petit groupe, aux allures de livre dont vous êtes le héros, qui oblige à la coopération.
+++

A deux, on a un peu de temps pour un rapide Sushi bar.
J'y gagne rarement, alors je change de tactique. Tout fonctionne plutôt bien, sauf que je me précipite & n'analyse pas vraiment tous les coups possibles, la soupe est sur le feu :P Ma femme peste, râle & s'insurge parce que je lui pique quelques petits sushis avariés ... m'enfin, elle se fout de moi !? Elle finit avec tous les 6 & 5 ! Oo ... :P
Malgré ma tactique, je perds 11-8.
Un bon petit jeu rapide qui allie chance, tactique, opportunisme & ... grinçage de dents.
+++

Ces derniers jours une quinzaine de parties de Marvel Champions, à trois, avec la boite de base et l’extension Bouffon vert.
Nous avons utilisé en gros les docks conseillés sachant qu’avec la boite de base vous n’avez pas beaucoup de marge de choix.

Les premières parties ne m’avaient pas emballé. Avec l’expérience c’est plus fluide et plus intéressant.
Le jeu est bon mais je ne suis pas totalement enthousiaste.

Quand on connait bien son personnage, au bout de trois tours on sait si on a posé les bonnes bases et ensuite on déroule en particulier avec les méchants les plus accessibles (Rhino et Klaw écrasés en mode normal, battus en mode expert).
Pour chaque héros il y a deux ou trois combinaisons/stratégies efficaces et les mettre en place dépend surtout du tirage initial des cartes. Ave l’expérience on arrive à s’en sortir mais au final on fait toujours la même chose avec un héros.
En revanche face à un méchant plus pénible (Ultron nous ne l’avons pas encore battu en mode expert) c’est plus compliqué et il faut prier pour avoir un ou deux tours plus tranquilles pour poser son jeu. Et sinon la partie est chaotique et souvent désespérée.

Le point positif c’est qu’il y a 5 héros bien différents dans la boite de base et si l’on considère qu’il faut trois parties pour connaitre un héros cela vous garantit 15 parties intéressantes. Les scénarios (3+2 avec l’extension) sont variés mais Rhino, Klaw et le premier Bouffon vert sont plutôt faciles (au moins à trois joueurs expérimentés).

Par curiosité j’ai regardé tous les nouveaux paquets héros annoncés (Thor, Captain America…). Tous reprennent des mécanismes présents dans la boite de base en les accentuant ou modulant mais rien de très novateur.

J’ai cru comprendre que le jeu était intéressant en solo. Je n’ai pas essayé. A quatre je pense que les parties sont longues et un peu confuses. A trois j’ai apprécié l’expérience mais je ne suis pas sur que le jeu sorte très souvent.
Je précise que je ne suis pas particulièrement amateur de Marvel et que je n’ai pas ressenti une immersion particulière (mais les mécaniques de jeu sont bonnes).

palferso dit :
-Fortunes de Mer *****
-Horreur à Arkham ***** (12 scénarios dont la campagne de la Civilisation Perdue)
-Nemesis *****
-Puerto Rico *****

-Spirit Island *****

-Freedom: le chemin de fer clandestin ****
-Galaxy Trucker ****
-Justinian ****
-La Citta ****
-L'année du Dragon ****
-L'Aube des tribus ****
-Les Piliers de la Terre ****
-L'Expédition Perdue ****
-Notre Dame ****
-Pillards de la Mer du Nord ****
-Rattus ****
-Robinson Crusoé ****
-Santorini ****
-Space Alert ****
-Tikal ****
-Tobago ****
-Villainous ****

-Coco King ***
-Fourmidable ***
-La Chevauchée des Grenouilles ***

-Le Tour du monde en 80 jours ***

-Mice & Mystics *** (8 scénarios avec la campagne du Coeur de Glorm et les 2 premiers chapitres perdus dont le 2ème "Le Fantôme du chateau Andon" est de loin le meilleur scénario que j'ai fait à ce jeu et mérite à lui seul 4 étoiles bien tassées)
-Trias ***

-The Builders **
-The Island **

Au rayon commentaires:

-La Citta (2000): j'ai pris un plaisir fou à le ressortir, toujours aussi efficace et dynamique. Gestion + majorité + dimension géographique + équilibre ultra efficace et fin à trouver entre adaptation permanente et vision à plus long terme et surtout, une violence potentielle et une méchanceté qui aujourd'hui surprennent (agréablement me concernant...). Mes filles ont adoré, il va souvent ressortir. [...]

Pas de nouveautés à ajouter à la liste confinement.

Ces derniers jours, on a rejoué à:

-La Citta: toujours aussi bon. Comment ai-je pu ne pas y jouer depuis aussi longtemps... Fin, intéressant, tendu, dynamique. Vite expliqué, vite joué. Il apparaît aujourd'hui presque comme un jeu familial.

-Robinson Crusoé: au début du confinement, on avait attaqué pour se remettre dans le bain avec les classiques Naufragés (2 joueurs) et Jenny (3 joueurs). Ces derniers jours, on a enquillé L'île maudite à 3 joueurs (moyen, pas palpitant: on l'emporte bien plus facilement qu'aux Naufragés et Jenny), le Volcan à 3 joueurs (une sorte de déclinaison de l'île maudite mais en bien plus tendu, rigolo et convainquant thématiquement: on échoue de très, très peu... si près, si loin!), les Cannibales à 3 joueurs (très, très bon et original: on s'est fait exploser avec une violence rare; on a très vite eu la sensation délicieusement horrible d'être débordé de partout et cette sensation s'est implacablement confirmée au plus vite!!! On va probablement le rejouer demain et on a tous hâte d'y revenir... Le Zep? Tu l'as joué? Si oui, vous vous en êtes sorti comment?) et enfin Les Robinsons à 2 joueurs (très bien, très différent: probablement le plus "gestion" et optimisable/planifiable; l'exercice a été très plaisant et avait une saveur particulière dans le cadre mécanique et thématique offert par ce très beau jeu: on gagne tout juste et le boulet est passé tout près en cours de partie...). A noter qu'à 2 joueurs on joue avec Vendredi et le Chien et à 3 joueurs juste avec nos persos (ça fait techniquement le même nombre de jetons, une plus grande souplesse de l'utilisation des jetons à 3 joueurs (le chien est limité aux explorations et à la chasse, vendredi est vulnérable physiquement), souplesse contrebalancée par le fait que les constructions (abris, toit, palissade) et bouches à nourrir ont un coût bien entendu supérieur).

Découverte de Sword & Sorcery, 2 quêtes réalisées à 3 puis 2 joueurs.

Ce n’est absolument pas le type de jeu qu’on trouve à foison dans ma ludothèque mais progressivement, je pratique davantage de jeux améristrash, narratifs…ça m’amuse de plus en plus.

C’est donc un de mes premiers dungeon crawler (j’ai un peu pratiqué Arcadia Quest également) et bien quelle surprise !

Bon les règles sont pleines de détails et il est facile d’oublier quelques points, la pratique arrangera ça. J’ai un doute sur  la rejouabilité des quêtes, seulement au nombre de 7 dans la boite de base (pas mal d’extensions existent en anglais).

Quoiqu’il en soit, j’ai adoré (et mes enfants aussi) ces 2 parties : la narration est bien présente, sans être très étoffée non plus mais suffisamment pour ajouter une immersion bienvenue à la partie.

La gestion des attaques ennemies par l’IA est vraiment bien pensée et va entrainer de vrais choix tactiques de la part des héros.

Bref, on s’est vraiment amusés et le temps d’une quête (environ 1h30 de jeu), j’ai adoré arpenter ces sombres allées, ouvrir des coffres, déjouer des pièges et poutrer du diablotin !

palferso dit :
-Robinson Crusoé: au début du confinement, on avait attaqué pour se remettre dans le bain avec les classiques Naufragés (2 joueurs) et Jenny (3 joueurs). Ces derniers jours, on a enquillé L'île maudite à 3 joueurs (moyen, pas palpitant: on l'emporte bien plus facilement qu'aux Naufragés et Jenny), le Volcan à 3 joueurs (une sorte de déclinaison de l'île maudite mais en bien plus tendu, rigolo et convainquant thématiquement: on échoue de très, très peu... si près, si loin!), les Cannibales à 3 joueurs (très, très bon et original: on s'est fait exploser avec une violence rare; on a très vite eu la sensation délicieusement horrible d'être débordé de partout et cette sensation s'est implacablement confirmée au plus vite!!! On va probablement le rejouer demain et on a tous hâte d'y revenir... Le Zep? Tu l'as joué? Si oui, vous vous en êtes sorti comment?) et enfin Les Robinsons à 2 joueurs (très bien, très différent: probablement le plus "gestion" et optimisable/planifiable; l'exercice a été très plaisant et avait une saveur particulière dans le cadre mécanique et thématique offert par ce très beau jeu: on gagne tout juste et le boulet est passé tout près en cours de partie...). A noter qu'à 2 joueurs on joue avec Vendredi et le Chien et à 3 joueurs juste avec nos persos (ça fait techniquement le même nombre de jetons, une plus grande souplesse de l'utilisation des jetons à 3 joueurs (le chien est limité aux explorations et à la chasse, vendredi est vulnérable physiquement), souplesse contrebalancée par le fait que les constructions (abris, toit, palissade) et bouches à nourrir ont un coût bien entendu supérieur).

Grosse journée Robinson Crusoé hier avec beaucoup d'émotions.

On a remis le couvert 2 fois sur Les Cannibales, les 2 fois à 2 joueurs (une fois avec ma plus jeune, une fois avec ma plus grande): nouvelle défaite bien violente sur la 1ère et victoire agonique, in-extremis sur la 2ème (on a été obligés vu les circonstances de prendre des risques qui auraient pu à 2 reprises sceller l'issue de la partie en notre défaveur). Bon, confirmation que le scénario est fantastique et de loin le plus tendu et violent. Après 3 parties à mon actif sur ce scénar, je me suis également aperçu qu'il est ultra finement pensé car sur chaque partie, avec des circonstances différentes, on avait l'impression que tout allait mal et qu'on était absolument assailli de soucis et de problématiques multiples et incompatibles: si tu as plus de chance sur un aspect, cela génère des problématiques terribles (immédiates ou à retardement) sur un autre aspect, etc. Bref, tout a été de manière évidente réglé pour qu'on soit dans la merde constamment et je pense que les probabilités d'avoir répartition(s) et enchaînement(s) de circonstances favorables est ultra faible. Du travail d'orfèvre pour un très grand scénario... A la lumière de mon expérience, je pense que notre taux de réussite de 30% doit être dans la moyenne haute de réussite sur Les Cannibales mais il est possible qu'on y soit nuls! :-)

Enthousiasmé par nos parties successives de ce très beau jeu, j'ai enquillé en soirée en soluo avec "Sur la piste du Docteur Livingstone" (scénario de l'auteur dispo en PnP). Fa-bu-leux!!! Très beau scénario, hyper original qui croise de manière très novatrice les problématiques d'exploration du type de celles du scénario des Cannibales avec des contingences et obligations de gestion/optimisation du type de celles du scénario des Robinsons au sein d’un contexte thématique tout à la fois historico-culturel et hyper narratif (dont un aspect "Livre dont vous êtes le héros" très plaisant). Il est peut-être un peu moins difficile que Les Cannibales mais amène des réflexions et des choix hyper originaux et tendus.

Les Cannibales et "Sur la piste du Docteur Livingstone" sont de très loin les 2 meilleurs scénarios que j'ai fait à ce jeu.

Mes filles m'avaient interdit de jouer King Kong sans elles. C'est le dernier qu'il me manque et il a la réputation d'être au moins aussi difficile que les Cannibales ce qui promet!!! Vivement la prochaine...