Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

je comprends mieux.
jamais testé en 7*7, je l’ai pas sorti depuis quelques temps ce jeu, mais je vais remédier à ca.

C’est à mon sens la meilleure façon de jouer à kingdomino

beri dit :
Cripure dit :10/10 Echecs (indétrônable)

Je pense que le moment est parfait pour lancer un débat-guéguerre échecs-go :-P

Cher beri,

Je ne vais pas faire la guéguerre au jeu de Go.

Je ne le joue pas.

Chez nous le jeu d'Echecs est un apprentissage O-BLI-GA-TOI-RE !
Et ce dès le plus jeune âge, 4 ans.
Dans notre grande famille (4 enfants + maman-papa) on joue tous aux Echecs.
J'ai moi-même créé-animé le Club d'Echecs de ma ville (aujourd'hui j'ai passé la main, trop chronophage, moins de temps).

Je suis certain que le jeu de Go vaut le jeu d'Echecs.
Je pense que c'est une question "d'habitus" : pratique et habitude culturelle de notre famille.
Comme lire des livres, jouer de la musique ou jouer à des jeux de société.

Nous sommes très curieux-ouverts aux nombreuses autres pratiques mais le temps n'est pas extensible (j'ai pas encore eu le temps d'écouter ma collection complète des oeuvres de Bach ni de lire toute La Comédie Humaine de Balzac...).
D'autres jouent au Go, vont au théâtre ou regardent des Séries à la TV.

"Chacun fait ce qui lui plaît-plaît-plaît" dit la chanson.

J'avoue que le jeu de Go m'intrigue, m'attire mais j'ai la flemme de m'y lancer (un copain m'a initié un jour mais j'ai vraiment pas mis de la bonne volonté). Et puis je préfère passer mon temps (précieux) à m'améliorer aux Echecs plutôt que de me lancer dans le GO qui va me prendre beaucoup de temps pour arriver au niveau de plaisir où j'en suis aux Echecs.
Pourtant j'ai un jeu de Go à la maison.

Go ou Echecs, peu importe le plateau, pourvu qu'on ait l'ivresse ludique !

Mais chez nous il est IN-DE-TRO-NA-BLE !

Allez, bons jeux à toi...et plein de belles aventures sur ton goban !

Pas de guéguerre non plus mais dans les jeux abstraits classiques (dames, échecs, go …)

il ne faut pas oublier le backgammon :

• il est facile d’accès (règles expliquées en 5 min)

• il y a des retournements de situation

• on a une vie pour progresser (certes il y a du hasard, d’où les retournements) : 

il y a des subtilités tactiques et stratégiques très riches à connaître pour progresser
… 

Bref, je pourrais en parler pendant un bon moment.

Cripure dit :Allez, bons jeux à toi...et plein de belles aventures sur ton goban !

Oh si peu ! J’y suis un piètre joueur et je n’ai pas d’adversaires pour y jouer assez régulièrement et convivialement à mon goût, mais je confesse une préférence pour le go, notamment pq :
- plus équilibrable (komi + handicap)
- j’aime comme il s’adapte très bien à l’apprentissage (différentes tailles de goban + système de handicap)

J’ai une sorte de fascination courtoise pour le go, la poésie qui s’en dégage (vie, mort, cellules organiques, armée de soldats, points vitaux, influence, soutien inter-"cellules", tout ça à partir de bêtes bidules noirs et blancs sans thème…), les parallèles qu’on peut faire entre sa pratique et certains aspects ou instants de la vie quotidienne…

Les échecs, j’ai dû en être dégoûté étant petit, je crois :-(

Quant au backgammon [troll]c’est un jeu de MOULE !![/troll]

D’autant que mécaniquement le backgammon n’est pas un jeu abstrait  à proprement parler (sans hasard, info complète) ;)
il est juste abstrait thematiquement ^^

je ne suis pas joueur de Go et pourtant je me souviens m’être passionné pour le manga Hikaru …

Il faut assumer ce que tu dis Béri, les eches c’est un jeux de vieux ininterressant qui n’atteind pas le niveau du go.
De plus tu as bien cité tous ces avantages.

Troll à part je suis tout à fait d’accord avec Cripure, que ce soit les échecs ou le go, je trouve cela primordiale de mettre nos enfants tôt à ce jeu. Parce que c’est un classique qui sera toujours la dans 20 ans pas comme ton Gloomhaven ou autre, que cela développe beaucoup la réflexion/stratégie, et qu’il es plus gratifiant d’être très bon joueur au Go qu’à Root :wink:

Pour cela moi aussi je met mon fils au Go (et pas aux échecs car c’est ringard on a bien compris) dès 4 ans.

Cripure dit :
Leno dit :Même en jouant en 7x7 ?

Oui en jouant la version 7X7 on peut atteindre de tels scores.

Alors Cripure pour te redonner un peu de goût à Kingdomino à 2. Imprime le PnP "La cour".
Puis joue la avec une partie classique 7x7 à 2.

Ca ne rajoute pas une grande couche mais ça propose plus de choix pour augmenter ton score. Les champs "communs" (forêt , lac plaine etc...) peuvent devenir mortels (largement plus de 100 avec un seul champ)

Alfa dit :je ne suis pas joueur de Go et pourtant je me souviens m’être passionné pour le manga Hikaru ...

Alors tu peux aimer le documentaire sur AlphaGo dispo sur YT.

JeanMing dit :(...) que ce soit les échecs ou le go, je trouve cela primordiale de mettre nos enfants tôt à ce jeu. Parce que (...) cela développe beaucoup la réflexion/stratégie, et qu'il es plus gratifiant d'être très bon joueur au Go qu'à Root ;)

Personnellement, je ne connais pas Root (mais partant du principe qu'il a été cité juste pour l'exemple et pas en tant que spécificité, c'est pas grave :p ), mais j'étais aussi pensif sur ce sujet, à savoir pourquoi est ce qu'un jeu comme les échecs serait plus efficace pour développer sa réflexion que d'autres Clans of Caledonia, Assyria, Jaipur, Century, ... (là aussi, les citations sont là uniquement pour l'exemple ! ).

La conclusion à laquelle j'arrive, c'est que la différence vient plus de l'attitude des joueurs vis à vis des différents jeux que des jeux en eux même.

Je m'explique : dans ma folle jeunesse (les années 90-2000 quoi ^^ ) j'ai fréquenté un club d'échec, et même chez les jeunes, les parties pouvaient durer plusieurs heures et les analyses, parfois deux fois plus longtemps ! Or, si les parties de plusieurs heures, ça se trouve à la pelle sur de nombreux jeux, j'ai rarement vu des analyses coup par coup d'une partie (où alors, juste une "bête" optimisation d'un dernier tour pour gagner 38 points au lieu de 36).
Bien sûr, ça discute stratégie après le match, et ça tente différente voie. Mais c'est assez rare de réfléchir à toutes les implications, avantages/inconvénient, de placer un meeple sur la case en haut à gauche plutôt que sur celle d'en haut à droite.

Le nombre de joueur à aussi son importance. Sur une partie à 5 joueurs en temps réel, si chacun prend le temps de la réflexion, la partie dure facilement 2 jours ! Les jeux abstrait sont souvent calibrés pour deux joueurs, ce qui 'met déjà dans l'ambiance' (indépendamment du 'potentiel de réflexion' du jeu en lui même). 

Un autre facteur qui me vient à l'esprit est le nombre de pratiquant et la littérature existante. Quelqu'un mentionnait Hikaru no Go un peu plus haut (le meilleur manga du monde, soit dit en passant, mais c'est un autre sujet), et bien cette oeuvre contient une citation qui disait à peu de chose près "pour jouer au go, il faut être deux".
Ce qui signifiait que pour pouvoir jouer à un bon niveau et progresser, il est nécessaire d'avoir en face de soi un adversaire qui ait le répondant nécessaire. Et les communautés autour des échecs et du go sont il me semble très développées.

Ah oui est sinon pour le quota troll, vous pouvez rangez vos pions/pièces noires et blanches, et allez me chercher un plateau de gyges s'il vous plaît :D

Vous vous trompez tous, le roi indétrônable est le Shôgi, beaucoup plus dynamique que les Échecs, et fun que le placide Go.

Je rigole bien entendu. J’ai appris les Échecs à mes enfants et on s’y amuse beaucoup, c’est un des jeux les plus intéressants qu’on peut jouer avec des enfants qui ne savent pas encore lire. Mais récemment on s’est mis au Shôgi et c’est aussi excellent, de plus c’est très amusant d’entendre ton gamin parler d’évolution des pièces, comme si c’étaient des pokémon ^_^'

Le Go j’aimerais bien, mais je ne l’ai pas appris en étant petit, et je trouve ça un peu intimidant. De plus son créneau est déjà pris par les pré-cités. Si par contre je connaissais un joueur de Go qui me promette des parties régulières intéressantes, je changerais sans doute de posture.

Et c’est en vous lisant que je réalise la chance que j’ai eu (sans le savoir à ce moment là évidemment) de découvrir assez tôt la revue Jeux&Stratégie dés son 8 ième numéro car il y avait non seulement des initiations aux Echecs, aux Dames (deux jeux que je connaissais déjà) mais aussi au Go, au Backgammon, Othello… de grands articles découvertes sur le Shogi, le Xiang Qi, l’Awele, le Tablut, Le jeu de la jungle (réédité bien plus tard par Matagot je crois) Le Fanorona (appelé aussi Fanourne il me semble), etc… beaucoup de jeux abstraits traditionnels,  des jeux qui me faisaient rêver et pour certains (comme le Shogi), il m’a fallu des années pour en voir enfin un en vrai. Je ne sais pas jouer à certains des jeux nommés, mais même encore aujourd’hui, j’ai toujours l’envie de vouloir y être un jour initié. 

Je pense que tous ces jeux ne méritent pas d’être “battus-débattus” ensemble.
Echecs, Go, Shogi ou bien Agricola, Assyria ou Smallworld, tiens.

Chaque jeu a son mérite.
Il en faut pour tout le monde.
Je ne prétends pas que le jeu d’Echecs est le seul, l’unique…le précieux.
Chez nous il est LE jeu.
Mais je comprends que l’on ne l’apprécie pas. Je respecte.
Niveau réflexion je n’ai pas trouvé mieux…encore…
Pour un enfant c’est tout un univers de stratégies-tactiques-humilité-volonté et j’en passe qui s’ouvre devant son premier échiquier. Une sacrée école d’apprentissages en tout genre.

Un bel échiquier en bois classique trône toujours dans le salon. Comme c’est beau !

Ce jeu est lieu de rencontres pour toutes les langues, tous les milieux, tous les âges.
Un langage à lui tout seul.
Et puis cette Dame plus forte que le Roi. Et ce petit pion qui va mater le Roi.
Un jeu révolutionnaire vous dis-je !

Mais on adoooooore aussi MakaBana et Pingouins !

Allez, bons n’importe quels jeux à tous.

Cripure dit :
Chaque jeu a son mérite.
Il en faut pour tout le monde.
Je ne prétends pas que le jeu d'Echecs est le seul, l'unique...le précieux.
Chez nous il est LE jeu.

Oh mais je le comprends très bien ça. Dans mes armoires, on peut trouver une collection complète de numéros d'Europe-Echecs qui vont de septembre 1984 (c'est précis hein...) à décembre 2000, ainsi qu'une quinzaine d'ouvrages sur la question. Il m'arrive de reprendre un numéro de EE, mais c'est très occasionnel maintenant. 

ô toi amoureux des échecs, savais tu que les premières couleurs des échecs (jeu asiatique à l’origine) étaient le noir et le rouge ? En arrivant en Occident vers l’an 1000, par le biais des perses puis des arabes, ces deux couleurs ont été changées en rouge contre blanc, 2 couleurs considérées alors comme opposées !
Pour plus d’informations, lisez Michel Pastoureau, il est passionnant :slight_smile:

serraangel dit :ô toi amoureux des échecs, savais tu que les premières couleurs des échecs (jeu asiatique à l'origine) étaient le noir et le rouge ? En arrivant en Occident vers l'an 1000, par le biais des perses puis des arabes, ces deux couleurs ont été changées en rouge contre blanc, 2 couleurs considérées alors comme opposées !
Pour plus d'informations, lisez Michel Pastoureau, il est passionnant :)

Il me semble bien avoir lu cela quelque part en effet... Et ce poème d'Omar Kayam (Epitaphe sur la tombe de David Janowsky de mémoire, citée dans le Guide des Echecs de Giffard et Biénabe), vous connaissez ? 

"Nous sommes les pions de la mystérieuse partie d'Echecs jouée pas Dieu. Il nous déplace... Nous arrête... Nous pousse encore... Puis nous jette un à un dans la boite du néant".

Je voudrais bien essayé d'en faire un comme ça à partir de  Puerto Rico, Brass ou Caylus, mais c'est pas gagné...no

Ce poème me fait penser à des soirées jeux que je propose quelquefois, en me demandant qui je vais inviter (je suis en asso depuis des lustres, je connais plein de motivés). J’ai l’impression de mélanger des personnes comme je lance des dés, et le mélange est parfois étonnant (super ambiance complètement inattendue)… ou pas (mauvais jet de dés ah ah).

serraangel dit :ô toi amoureux des échecs, savais tu que les premières couleurs des échecs (jeu asiatique à l'origine) étaient le noir et le rouge ? En arrivant en Occident vers l'an 1000, par le biais des perses puis des arabes, ces deux couleurs ont été changées en rouge contre blanc, 2 couleurs considérées alors comme opposées !
Pour plus d'informations, lisez Michel Pastoureau, il est passionnant :)

Oui les bouquins de Pastoureau sur l'histoire des couleurs sont passionnants et instructifs à lire.

Quel dommage que les jeux du projet GIPF n’aient pas la carrière et la littérature qu’ont les grands anciens. Ils le mériteraient.
Je me demande si certains ne dépassent pas les échecs en termes de profondeur.

NaHO dit :
SwatSh dit :
BSI40 dit :Nouvelle partie de Through the ages à trois.
Après notre partie de reprise hier cette partie a été bien mieux maitrisée.

...

Petite question.  Le déconfinement en France autorise de jouer en dehors du milieu familial maintenant?

Dans un lieu public, on est toujours limité à 10 personnes maximum.
Dans le privé il n'y a aucune limitation à l'heure actuelle.

Donc pour les associations, à moins de faire un événement de 10 ou moins joueurs, c'est OK. Sinon non... ou il faudrait faire ça chez un membre de l'asso.

Un grand jardin, des lumières pour la nuit, et vous vous refaite un FLIP.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Vous en avez d'la chance, ici, en privé, à part voir 4 personnes de sa famille et toujours les mêmes, pas possible de voir les potes :-(