Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Doc Topus dit :
Le Zeptien dit :
Doc Topus dit :Dans la série, je rachète un jeu revendu, j'ai nommé Robinson Crusoé. La première édition n'avait fait qu'un aller-retour express chez nous, avec des règles mal écrites et un jeu qui ne nous avait pas emballé à l'époque.
(...)

Première tentative sur "Sauvons Jenny" en duo, avec Vendredi et le chien en soutien. Défaite, avec quelques petites erreurs de règles (bien mieux écrites effectivement).
(...)
On remet le couvert hier soir et victoire au 8ème tour ! On a beaucoup mieux planifié nos actions, joué davantage la chasse pour avoir des fourrures (ce qui nous avait manqué la veille).

L'immersion a donc joué à plein : ma femme qui m'a lancé une regard noir quand elle a vu le jeu arriver et n'était pas franchement motivée pour retenter l'aventure s'y est laissé prendre et était à fond dans les discussions pour les planifications d'action. Bonne pioche !

Bravo pour ce sauvetage de Jenny ! Elle coûte cher à nourrir mais bon...Tu n'a donc pas commencé par "Les naufragés" ? C'est une bonne idée que je recommande d'ailleurs.

Je suis un peu dans le même cas que toi, je joue un peu plus de jeux coop ou semi-coop immersifs maintenant, même si je renies par les autres hein... simplement, j'ai réalisé que ce type de jeu manquait un peu à ma culture ludique et j'y (re)découvre des moments vraiment très sympas autour d'un plateau.  

Bienvenu dans le club des nouveaux robinsons ! 

Merci ! Oui, j'ai lu le fil dédié aux scénars et commencé par "Sauvons Jenny", on va attaquer "L'ile maudite".

Mon non plus, je ne renie pas les jeux qui ont forgé ma culture ludique, même si j'ai de plus en plus tendance à m'écarter des jeux "usines à gaz".
J'élargis simplement l'éventail. A une époque, jouer à un ameristrash m'aurait donné des boutons, aujourd'hui, ça me procure beaucoup de plaisir.

Si vous avez l'occasion, essayez Nemesis les gars (enfin surtout toi Le Zeptien, j'ai l'impression que Doc Topus joue surtout à 2)  j'ai déjà converti Palferso :) bon ok c'est peut être un peu radicale pour des cubipousseurs

Doc Topus dit :
les jeux immersifs (7th Continent, Horreur à Arkham JCE ressorti lui aussi, [...] Sherlock Holmes Détective Conseil...) souvent avec une dimension narrative, occupent plus souvent ma table de jeu ces dernières semaines que les jeux à l'allemande qui remplissent mes étagères.

Pareil de mon côté. Je m'aperçois que je prends beaucoup plus de plaisir aujourd'hui à du Robinson, Arkham JCE et 7th Continent (et mon entourage aussi...) qu'à du jeu à l'allemande qui chez moi aussi remplit mes étagères (en sortant chaque fois de moins en moins bien que je continue à en proposer). Je ne saurai trop te recommander Spirit Island qui est moins narratif que Robinson, Arkham JCE et 7th Continent mais qui, pour moi, forme avec ces 3 jeux une espèce de Panthéon du coop (les 4 proposant un panel et une diversité de sensations, problématiques, réflexions, tensions, mécaniques assez impressionnant).

Les xièmes Pfister, Lacerda, Feld, etc. (ou plagiats, déclinaisons, redites à peine masquées) ne m'intéressent plus aujourd'hui (même si je ne doute pas qu'ils puissent être souvent de très bons jeux).

Au-delà des coops susnommés, les Eurotrash du type Forbidden Stars (que j'ai très, très envie de ressortir), Fortunes de Mer, Clash of Cultures, Kemet (que j'ai très, très envie de ressortir), Nemesis ainsi que les inégalabales Brass et Age of Steam (qui ne sont pas si loin de l'Eurotrash que ça avec AoS qui penche un peu plus du côté "trash" et Brass un peu plus du côté "Euro"...), ces jeux m'amusent aujourd'hui beaucoup plus et ils sont à mon sens notamment:

1-(bien) moins artificiels
2-réellement interactifs (au sens, pour schématiser, où la liberté et l'impact des joueurs sur le jeu et sur les autres joueurs n'est pas anodin et/ou périphérique)

Mais pour l’heure, il s’agissait pour moi d’achever aujourd’hui un match commencer durant le confinement. Troyes, face à seconde Moitié d’Orange. 13 parties au totale furent nécessaires !  j’ai raconté tout ça dans le sujet consacré aux Parties de Troyes du Putsch. J’en profite ici pour remercier pèle-mêle l’archer, Henri I, le Liquoriste, Hugues de Payns, le templier, la tisserande, le prêtre, le Bûcheron, Urbain IV, le Boulanger, le Mercenaire,  le verrier, et tous ceux que je ne peux citer, juste pour leur dire combien nous avons apprécié leur aide. Merci également aux Normands, Chef hors-la-loi, brigandage, Loups, Hiver intense, Secheresse, Escarmouche et autres confits théologiques d’avoir mis de l’animation durant toutes ces parties. 

Merci enfin à Troyes et ses auteurs pour tous ces bons moments…

Cette semaine :

• 3 parties de On Mars à 2 joueurs : le bilan après presque 40 parties (à 2 ou à 4 joueurs) est que ce jeu est vraiment très bon et qu’il a beaucoup plu aux personnes que j’ai initiées. C’est ma première incursion chez Lacerda, et je ne sais pas si On Mars est son “meilleur” jeu ou non, mais en tout cas l’expérience est pleinement satisfaisante. Je commence à lorgner du côté de Lisboa…
  • 5 parties de Through the Ages avec extension à 2 joueurs : que dire… avec ou sans extension, un des jeux dont on ne se lasse jamais. L’extension, comme déjà dit, casse les habitudes sans changer les règles… vraiment très très bon
  • 1 partie de Through the Ages + extension à 4 joueurs : mais quel jeu, vraiment épique entre 4 grands amateurs de TTA… On devait éventuellement tester un Maracaïbo acquis par un couple d’amis, mais le jeu ne leur a pas spécialement plu, donc → TTA ! :  je finis dernier… 2 événements qui s’enchaînent me font perdre 6 actions civiles en 2 tours, je ne m’en relèverai jamais. Une guerre froide tout au long de la partie, nous finissons tous à 20 points d’écart les uns des autres. Nostradamus a fait des ravages, le salopiot :smiley:
  • 1 partie de Terraforming Mars + toutes extensions à 2 joueurs : ça faisait 2-3 mois qu’on ne l’avait pas sorti. Même s’il ne fait pas partie de mes jeux préférés, il est tout de même bien agréable ! La partie est très serrée, je finis 5 points derrière ma compagne (elle réussira à avoir les 3 objectifs, moi les 3 récompenses).
  • Pour changer un peu de style, quelques sympatiques parties de jeux plus light, Dungeon Drop et Kluster.

On attaque le scénario 2 de Robinson Crusoé, l’île maudite.

Défaite au tour 6 : mon personnage (l’explorateur) n’a pas survécu à la très mauvaise météo qui a frappé le camp depuis 2 jours. Un toit un peu trop léger aura eu raison de lui.

Pourtant, tout avait bien commencé, nos récoltes et trouvailles nous permettant d’avoir suffisamment de bois pour construire les croix (4 au total), un abri trouvé dans une petite anfractuosité nous offrant un camp sommaire mais apprécié.
Tout à basculé au cinquième jour : d’abord, avec la mort de Vendredi, parti chasser avec Eskimo. Les pauvres sont tombés sur un tigre…Eskimo est revenu seul au camp, nous avons découvert le corps de Vendredi dans un triste état. Mais notre ami a combattu vaillamment et la bête sauvage nous apporte une nourriture bienvenue.
Vers le soir, une tempête de neige s’est abattue sur le camp : tout notre bois y passe pour rester au chaud mais le toit laisse passer l’eau, je finis par succomber, trempé jusqu’à l’os…Ma compagne menuisière me pleure et s’en veut de ne pas avoir insisté pour utiliser le baromètre…

2ème consécutive défaite à Targui. 44-38. Je pars (encore) mal mais je finis bien en bloquant la pose de sa 12ème tuile sur plusieurs tours. Le score est dur car elle complète sa 3ème ligne au dernier tour avec une carte issue de la pioche tribu. Celle-ci lui fera marquer 5 points (1 point + 4 de bonus de ligne.) Le Pillard met fin aux débats après 1h30.
Dans le top 3 de mes jeux à 2 !

Ara Qui Rit dit :
Cette semaine 
(....)
  • 1 partie de Terraforming Mars + toutes extensions à 2 joueurs : ça faisait 2-3 mois qu'on ne l'avait pas sorti. Même s'il ne fait pas partie de mes jeux préférés, il est tout de même bien agréable ! La partie est très serrée, je finis 5 points derrière ma compagne (elle réussira à avoir les 3 objectifs, moi les 3 récompenses

Quand tu dis "toutes extension"... c'est vraiment "toutes" ? Turmoil comprise ? Moi j'ai jamais essayé, mais si la "full" partie me tente bien, je crois que je la ferai pas à 2, mais à plus. 

war chest
res arcana
vilainous

Warchest m’intrique beaucoup, peux tu m’en dire plus?

Le Zeptien dit :
Ara Qui Rit dit :
Cette semaine 
(....)
  • 1 partie de Terraforming Mars + toutes extensions à 2 joueurs : ça faisait 2-3 mois qu'on ne l'avait pas sorti. Même s'il ne fait pas partie de mes jeux préférés, il est tout de même bien agréable ! La partie est très serrée, je finis 5 points derrière ma compagne (elle réussira à avoir les 3 objectifs, moi les 3 récompenses

Quand tu dis "toutes extension"... c'est vraiment "toutes" ? Turmoil comprise ? Moi j'ai jamais essayé, mais si la "full" partie me tente bien, je crois que je la ferai pas à 2, mais à plus. 

Pourquoi à plus de 2 joueurs particulièrement ?
A la maison on ne joue que comme ça (notamment parce que trier les cartes, vu le nombre, devient une corvée) sauf Venus qu'on n'a jamais voulu acheter. Aucun soucis pour nous, même turmoil.

NaHO dit :
Le Zeptien dit :
Ara Qui Rit dit :
Cette semaine 
(....)

A la maison on ne joue que comme ça (notamment parce que trier les cartes, vu le nombre, devient une corvée) sauf Venus qu'on n'a jamais voulu acheter. Aucun soucis pour nous, même turmoil.

Oui, oui, vraiment toutes (bon, on utilise un seul plateau principal, hein...).

A vrai dire, on a ajouté les extensions au fur et à mesure de leur acquisition, et comme nous les apprécions toutes, et que ça donne un tout cohérent, nous jouons toujours avec la totale, quel que soit le nombre de joueurs.

Et plus particulièrement pour Turmoil, je trouve qu'elle est intéressante même à 2 joueurs.

NaHO dit :
Le Zeptien dit :
Ara Qui Rit dit :
Cette semaine 
(....)

Pour plusieurs raisons, mais dans l'ensemble presque toutes subjectives.

Tout d'abord, quand un jeu est annoncé de 2 à 4 ou 2 à 5, tu me verras pas souvent y jouer à 2.
Je trouve que cette configuration est parfois un peu artificielle, moins intéressante dans des jeux conçus pour plus de participants. Je vais pas les citer, mais il y a des jeux auxquels je me suis ennuyé en y jouant à 2, alors que je les aime bien à plus. Evidemment, je fais des exceptions : dernièrement, j'ai disputé 13 (!) parties de Troyes dans la config 2 joueurs ... un beau match,  mais il faut dire que ce jeu de Pearl games se prête particulièrement bien au duel. 

Et puis des jeux rien que pour 2 joueurs, j'en ai plein ma ludo et ils sortent pas assez. Alors zut hein ! Star wars rebellion, twillight Struggle, Polis fight for the hegemony, La guerre de l'Anneau... quand j'arrive à en sortir un, c'est presque l'exploit ludique de l'année...D'ailleurs, je vais faire en sorte que ça change. 

Concernant Terraforming Mars, avec et sans extension, j'ai disputé des parties animées... on parle SF, on ricane des coups tordus, on vanne les pollueurs qui eux  rigolent des écolos et de leur forêts, on fait durer le suspense de "Qui est-ce qui va se prendre ma belle météorite sur le coin du museau  ?". L'ambiance autour de la table, liée au thème me plait autant que les mécanismes du jeu, de la concurrence sur les colonies, les objectifs,  etc... J'ai une certaine habitude de plein de choses à TfM, aussi je suis pas du tout certain de retrouver cela à 2. Et puis.... (mais chuuuttt il faut pas le dire), à ce jeu, il y a toujours un ou deux tours où je suis pas là, mais plutôt parti dans mes rêves en regardant le plateau, les cartes.. bref, à deux, je crois que je me ferais souvent décalquer...

Enfin,  à devoir expliquer toutes les règles des extensions, je préfère l'auditoire le plus vaste possible... plus il y aura d'initiés, mieux ce sera pour les parties futures. 

EDIT : Mais évidemment, et histoire d'être en totale contradiction avec ce que je viens d'écrire, cet après-midi, nous avons joué une partie découverte de Alubari config.... 2 
Bon, mais là, ça compte pas... c'était juste pour vérifier si j'avais bien compris les règles, suffisamment pour être en capacité à les expliquer. Je connais Snowdonia, mais la dernière partie remonte à loin. 
Alubari, comme je m'en doutais, c'est bien. Bonne partie appréciée également par mon adversaire qui est prête à remettre cela. Par contre à 2 (et pas dans les autres config), il y a quelques chose d'un peu surprenant dans la fin de partie... On a hésité un moment, puis on a fait comme c'est indiqué... mais c'est déstabilisant.  Ce qui fait que mine de rien, cela rejoint ce que je disais au début sur les config 2 dans les jeux prévus aussi pour plus...

NEMO’S WAR
Je viens de faire une première mise en place et un début de partie jusqu’à la pige de l’acte 2 + 4 évènements. Juste histoire de me faire une idée sur le mode de fonctionnement du jeu et les différentes possibilités. Ayant joué jusqu’à 1h du matin à 7Wonders + Cities la veille à 5…je ne pouvais pas me lancer dans une partie complète au risque d’être complètement inefficace au boulot ! dur pour démarrer la semaine !
Bref, le tout avec une vidéo de présentation de Martin de la Zone Jeu de Société. 
Le jeu est finalement très fluide au fil des lancés de dés! Je n’ai pas encore fait toutes les actions et je n’ai pas encore fini une partie entière pour comprendre réellement comment on gagne des points / la partie mais j’ai déjà hâte d’y retourner ! Et d’aller jusqu’au bout pour pouvoir élaborer une stratégie propre à Nemo! 

krisspics dit :Warchest m'intrique beaucoup, peux tu m'en dire plus?

Et une relation War Chest / Hoplomachus peut être faite ou pas du tout ? 

2 parties de Renegade à 2 joueurs.

On rejoue une dernière fois Spider avant de passer au niveau suivant, avec le duo Hettie Magnetic et Oshin Noro. Victoire à 103 points.

2ème partie, on tente Viking pour la première fois. Notre configuraton de server n’est pas du tout optimisée, du coup on se retrouve avec des sparks partout à la mise en place. On joue Angel Nitrate et Devon “Dex” Romeo. Je pense que Angel n’est pas du tout faite pour ce SMC, je n’ai jamais utilisé sa capa. Je la rejouerai plutôt contre Alpha-Moby ou Mother. Vu notre départ, je trouve qu’on s’en sort quand même pas trop mal, malgré l’apparition régulière de Gardien et Firewall. On réussit de justesse les deux premiers objectifs par contre on ne peut pas faire le 3ème car le risque de perdre à cause des Gardiens est trop élevé. On se concentre plutôt sur eux, malheureusement pour nous, la condition d’échec de l’objectif doré nous demande de répartir 12 sparks entre nos deux points d’accès… Perdu !

3 parties du SDA JCE à 2 joueurs.

1ère partie, on continue notre saga avec Le Siège du Gondor. Niveau deck je joue mon deck “Noldor-Communauté” Cirdan/Arwen/Erestor et mon partenaire choisit son deck “dégât direct” Bilbon(T)/Thorin Heaume-de-pierre/Argalad. On commence par explorer rapidement 2 lieux navire en prenant les dégâts de la Flotte Corsaire. Mais les dégâts s’accumule et des lieux en ZC nous empêchent de soigner plus de 1 dégât sur chaque perso par tour. Du coup Ioreth est tout de suite moins efficaces. On décide donc de temporiser et de voyager plutôt vers ces lieux cités afin de pouvoir tuer les ennemis sans qu’ils ne soient trop boostés par les navires. Une fois ma communauté en place, et ces lieux explorés, on prend chacun notre tour les dégats de la Flotte Corsaire, ce qui nous rajoute qu’une carte en plus par tour. Entre Ioreth, Narya et les papys pervers, on arrive à soigner la dizaine de dégâts qu’on se prend par tour. On finit finalement au 11ème tour. J’aime bien ce scénario avec une seule étape, même si certaines cartes sont bien chiantes et qu’il faut quand même pas mal de soin.

2ème partie, on continue notre cycle 5 avec La Fuite du Mont Gram. Un autre scénario que j’aime beaucoup, pas trop dur, original, thématique et fun. Le principe est qu’on s’est fait capturer par des orques et qu’on doit maintenant s’échapper de cette prison. Sauf que, pas de bol pour nous, les orques nous ont confisqué tout notre attirail, nos montures, ainsi que nos compagnons de route. Du coup, on démarre avec un seul héro, et un deck “capturé” contenant tous nos alliés et attachements object/monture/artefact. On mélange au hasard un autre héro dans ce deck, et on place le dernier héro en dessous. Ensuite, chaque joueur créé sa propre ZC car bien sûr, on est pas enfermé au même endroit. Il faut donc fouiller les cachots et autres salles de torture pour retrouver le plus d’alliés et d’objets possible tout en essayant de rejoindre les autres joueurs. On part avec les même decks. Comme héro de départ je choisi Cirdan car j’espère trouver rapidement, grâce à sa capa, ma lumière de Valinor et à la mer, à la mer (qui ne sont pas capturés). Mon partenaire choisi Bilbo mais galère un peu à avancer. Du coup c’est moi qui le rejoint, et on passe assez (trop) rapidement à l’étape 2. Sauf que là, le villain Geôlier Gornákh ne semble pas disposé à nous laisser nous échapper. Son attaque est trop forte pour nous, sachant que nous n’avons pas encore retrouvé nos autres héros et que nous n’avons pas beaucoup d’allié en jeu.

Du coup, on recommence en se disant qu’on va temporiser à l’étape 1, le temps de récupérer le plus d’alliés possibles. Je garde Cirdan en héro de départ mais mon partenaire change pour Thorin Heaume-de-pierre. Malheureusement pour lui, il tire que des lieux ce qui le bloque complètement et l’empêche d’avancer. De mon côté, je suis ralenti par une quête annexe menaçant d’exécuter 5 de mes cartes capturées. Ayant peur qu’un héro se cache parmi les condamnés, je fais un petit détour pour aller les sauver. En chemin je libère pas mal de monde, dont Arwen, ce qui me permet d’activer ma Communauté une première fois, mais un Torionnaire Orque arrive à capturer Glorfindel qui trainaît à l’arrière, me la désactivant aussitôt. Elladan, Cirdan et Gildor Iglorion se lance aussitôt à sa rescousse, et je récupère ma Communauté au tour d’après. Etant maintenant bien en place, on passe à la 2ème étape. 6 Noldor boostés aux hormones foncent sur le Geôlier Gornákh qui ne voit rien venir. Cette menace éliminée, on se dirige tranquillement vers la Porte Sud après avoir libéré Erestor et Bilbo. Argalad reste par contre introuvable. 

Pax Pamir 2nde édition, à trois joueurs.

Alors c’est un jeu assez déroutant.
Le thème, déjà, traite une partie de l’Histoire assez peu connue, avec la lutte des Britanniques, Russes et Afghans pour le contrôle du Moyen-Orient au XIXème siècle. Le jeu est ultra-documenté sur cette partie-là et le background sur chaque carte est impressionnant, pour ceux qui veulent se donner la peine de le lire.
Le matériel est peu habituel aussi, avec ce plateau-tapisserie, et ces blocs qui représentent à la fois des armées (s’ils sont debout) et des routes (s’ils sont couchés). Je n’étais pas convaincu au départ, puis finalement ça marche assez bien.
La mécanique se base sur du card-driven plus classique, mais c’est le système de scoring qui est un peu tordu et qui fait qu’on a parfois du mal à savoir quoi faire. Les interactions sont très fortes à ce niveau là et il faut toujours vérifier où en sont les autres joueurs pour ne pas se laisser distancer, c’est clairement un de ces jeux où ce sont les joueurs qui vont grandement contribuer à l’équilibre.
D’ailleurs, j’ai réalisé après coup que c’était l’auteur de Root, du coup c’est cohérent…

Du coup j’ai du mal à dire si j’ai bien aimé ou pas. Je trouve le jeu peu intuitif dans l’ensemble, mais j’ai adoré la fin de partie, tendue comme pas possible et qui met des petits frissons d’excitation dans le dos. Content d’y avoir joué, en tout cas.

Chakado dit :Tric Trac
Pax Pamir 2nde édition, à trois joueurs.

Je trouve le jeu peu intuitif dans l'ensemble, mais j'ai adoré la fin de partie, tendue comme pas possible et qui met des petits frissons d'excitation dans le dos. Content d'y avoir joué, en tout cas.

Oui, ça c'est l'effet classique des Pax notamment avec cette double rivière de cartes qui rend le jeu très opportuniste et qui malgré un thème bien référencé et assez fort, n'est pas du tout un jeu de simulation. Ce décalage entre les références historiques sur les cartes et leur utilisation dans le jeu qui n'a rien à voir peut être assez déconcertante...

Et à la fin c'est toujours Coca-Cola qui gagne ...

NaHO dit :

Et à la fin c'est toujours Coca-Cola qui gagne ...

Ha ha, désolé pour la publicité intempestive, j'ai pris la photo vite fait sans chercher à débarrasser la table des éléments perturbateurs ! 

Et oui ce n'est pas un jeu de simulation, ce n'est pas ça qui m'a dérangé, vu que je ne suis pas du tout un wargamer de formation.
Comme je le disais, c'est plutôt les critères de scoring qui m'ont perturbé. J'ai rarement eu à ce point l'impression d'avoir compris les règles du jeu mais sans savoir quoi faire à mon tour... Il y a des mécaniques peu intuitives (les espions, les changement d'allégeance...) Mais ça se met en route petit à petit, et il y a plein de rebondissements dans la partie, et ça j'aime bien.

Hier, première partie de Feudum à 4 (jeu reçu juste avant le confinement). Après une explication des règles, moins terrible que je le craignais (j’ai eu l’impression que tout le monde avait bien compris le jeu après l’explication), on se lance dans le jeu. On est deux à avoir déjà joué mais seulement en solo pour ma part et en duo avec Madame. Donc, peu de recul sur les stratégies de jeu.

Feudum est le type de jeu où beaucoup de stratégies sont offertes aux joueurs. Il y a de multiples façons de gagner des points de victoires, mais il faut tenir compte des équilibres du jeu et des actions des autres joueurs. Je choisi pour ma part, de miser sur le voyage épique, les ordonnances royales et les paysages. Le joueur rouge occupe de nombreuses fermes pour assurer sa maitrise de la guilde des fermiers et des chevaliers. Il fait une politique de transformation des avant-postes en fermes, fait beaucoup de cultures afin d’avoir de nombreuses ressources, et utilise beaucoup les guildes. Le joueur Violet joue l’argent en ayant de nombreuses villes et en faisant l’action de taxer (en ayant un chevalier pour en tirer pleinement partie). Il occupe bien sûr une place de choix dans les guildes des marchands et des nobles. Il construit aussi des fiefs pour entrer dans les guildes des moines et des alchimistes. Le joueur Bleu choisit une stratégie basée sur l’occupation de nombreuses régions. Il voyage à travers le continent en posant de l’influence dans de nombreux avant-postes. Cela lui permet d’assurer son influence dans la guilde des moines et des alchimistes.

Le Rouge est celui qui mènera la partie de bout en bout, ou presque, puisqu’à la fin, je lui rafle la victoire grâce à mon voyage épique (joué à tous les tours, mais sans arriver au bout du bout). La partie a en fait dessiné un double duel, entre Rouge et moi pour la première place, et entre Bleu et Violet pour la dernière. Si mon voyage épique a su m’assurer la victoire, Bleu finit par battre Violet à la faveur de la conjonction d’un malus de déloyauté (des fiefs, mais aucun acte militaire) et d’une prise de fief par moi-même au dernier tour. Le jeu a ainsi été bien tendu chacun ayant au moins un adversaire à sa portée.

Ce que je retiendrais : la bière (ou le vin, chacun sa vision des tonneaux) c’est bien car ça nourrit son homme (énormément de pions bourrés sur le plateau). Les ordonnances royales sont assez puissantes et à ne pas négliger. Les paysages aussi sont des sources importantes de PV, surtout qu’à 4, il est plus facile d’être serf que maitre d’un lieu. Cultiver, lorsque l’on joue les fermes et un fermier est une super source de ressources diverses. Les fiefs sont puissants, mais il ne faut pas oublier de faire la guerre (ou de provoquer des famines) si on ne veut pas perdre de nombreux PV. Les deux premières époques ont pris un peu de temps, mais après, le jeu accélère beaucoup (1 tour par époque), et finalement, une partie n’est pas si longue (moins de 2h à 4). En plus, il y a très peu de temps morts, on choisit les actions pour le tour simultanément, mais les actions en elle-même sont très rapides à jouer. Il y a pas mal de manipulations, mais au final, rien d’insurmontable, surtout si plusieurs joueurs connaissent bien le jeu et qu’on peut répartir le travail (influence dans les guildes, comptage des PV, remise des ressources à chaque époque…).

J’ai vraiment beaucoup aimé ma partie (pas seulement parce que j’ai gagné). Je pense qu’il en va de même pour les autres joueurs. Ce que j’aime particulièrement dans Feudum, en plus des mécaniques de jeu, c’est l’imbrication avec le thème. Pendant le jeu, on ne parlait pas de cubes jaunes et blancs, mais de souffre et de salpêtre, on avait vraiment l’impression de faire vivre ce petit royaume. Un excellent jeu ce Feudum.

Premières parties avec des amis depuis 3 mois ce week-end :

- Ski Tour : Biathlon : un jeu de courses familial, sans se prendre trop la tête, qui retranscrit assez bien ce sport. Par contre, c’est vrai que la gestion de l’ordre du tour peut bien frustrer.

- La Cour des Miracles : Derrière un jeu de fourberie, c’est surtout un jeu de mémoire. Et comme j’avais du mal à me souvenir où étaient mes propres jetons, inutile de suivre ceux des autres. Bref , je me suis fait exploser.

- Petites Bourgades : Simple, mais loin d’être simpliste, il donne envie d’être creusé. En plus, j’ai largement gagné !

- Magic Maze on Mars : La même chose, mais en différent. Bien sympa, et toujours aussi difficile de s’y coordonner, sans la parlotte.

Vivement la prochaine !