Ce we
Pique plume. C’est sympa, les enfants A-DO-RENT, par contre le jeu est complètement buggé, les <2010 (c’est comme ça qu’on dit) ne gagnent jamais. Au bout de 3 parties je les ai laissés sous un prétexte fallacieux, pour aller faire…
Tzolkin (à 2 et 2 fois, y a pas de raison), j’ai un voisin sympa, mais qui trouve un défaut au jeu, le jeu est déséquilibré, les rouges gagnent quand même très souvent, ça m’a pas gêné.
Echecs: pour faire plaisir, c’est un très bon joueur. C’est marrant de se faire expliquer le jeu en même temps (il est pénible avec ses pions).
bachibouzouk dit :Ce we
Pique plume. C’est sympa, les enfants A-DO-RENT, par contre le jeu est complètement buggé, les <2010 (c’est comme ça qu’on dit) ne gagnent jamais. Au bout de 3 parties je les ai laissés sous un prétexte fallacieux, pour aller faire..
C'est rigolo ça me rappelle quelque chose 😂
Ça me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à être pré-Alzheimer... 🥴
Chakado dit :
D'ailleurs, j'ai réalisé après coup que c'était l'auteur de Root, du coup c'est cohérent...
Après, c'est du Pax, donc surtout du Eklund. Dans les Pax, on retrouve pas mal ma patte d'Eklund et les jeux sont clairement atypiques. Pamir est celui des 3 premiers (Porfiriana et Renaissance) que j'aime le moins, même s'il est très bon. Porfiriana est plus chaotique, mais ça colle vraiment au thème (révolution mexicaine). Renaissance est plus facile à sortir car le thème parle plus aux gens (renaissance europénne). J'ai du faire une dizaine de parties de chaque et, même si ça fait quelques temps que je n'y ai pas joué, j'y reviendrais avec plaisir.
Dominion à 2 joueurs
On enchaîne les parties avec le fiston en ce moment (on doit se rapprocher des 100 parties depuis le confinement).
Une partie assez intéressante là avec
Monastère (qui permet d'écarter des cartes en fonction du nombre de cartes gagnées)
Pixie (qui permet d'avoir un bonus one-shot, qui nous fait commencer la partie avec la Chèvre qui peut écarter une carte)
Cargo (qui permet de récupérer une carte reçue au début du tour suivant)
Marchand de soie (+2 cartes ; + 1 achat et elle donne des villageois et des coffres à l'achat)
Noble brigand (pour voler des Or et des Argent et refiler des Cuivre)
Cimetière (qui permet de débuter la partie avec le miroir hanté qui permet, sous condition, de gagner le fantôme, assez fort)
Auberge (+2 Cartes -2, +2 Actions, permet de récupérer des cartes de sa défausse à l'achat)
Bureau de compta (permet de récupérer ses cuivre de la défausse)
Couronne (permet de doubler une action ou un trésor)
Gouverneur (permet de faire plein de trucs différents avec un bonus pour les autres)
On a l'événement qui permet de rejouer un tour, et le bal qui permet, pour 3, de gagner une carte à 5 en prenant 2 Cuivre
Deux possibilités semblent s'ouvrir, avec un jeu pour aller chercher les colonies. C'est là-dessus que le fiston part. Je tente le truc "fun" avec un marchand de soie et un bal pour choper 2 cuivre et l'auberge. Je vais donc jouer ma partie avec des auberges et des bureaux de compta pour récupérer les Cuivre défaussés par l'auberge. Avec les achat du marchand de soie, ça va fonctionner mieux que prévus, avec 2 tours de jeu à 22 pour 2 colonie. Toujours aussi bon
La partie suivante sera aussi assez terrible. Je commence avec un Leprechaun (qui chope un Or mais te fait prendre un Hex) et un écuyer (petite carte à 2 qui se transforme en carte Attaque si elle est écartée). J'active ensuite un Donate (événement à 8 dettes qui permet de récupérer toutes ses cartes, d'en écarter autant qu'on veut et de piocher sa main). J'écarte tout sauf le Leprechaun (pour générer des ors) et un argent récupérer grâce à l'écuyer. L'écuyer se transforme en Fier à bras. Le reste, poubelle. J'achèterais rapidement des arts anciens, qui permettent de donner +1 action à une carte, juste pour soi, que je place sur les fiers à bras. C'est incroyable toutes les options proposées par le jeu avec l'ensemble des extensions. Je jouerais jusqu'à 3 fiers à bras dans le même tour (4 achats, 12PV 8-) ). Dominion, c'est top !
Tyros à 3 joueurs
Tout le monde découvre (sauf moi, mais ma dernière partie remonte à plus de 15 ans, donc c'est pareil). Un "petit" jeu de Wallace, avant Age of Steam. On va faire grandir 4 empires "neutre" et essayer de s'implanter dans ces empires. Plus les empires sont grands, plus les implantations rapportent de points. J'arrive à être le premier à m'implanter dans les 4 empire (ce qui donne un bonus). L'un des empires sera rapidement bloqué (3 cases). J'arrive à y implanter une ville, et j'empêcherais d'autres implantations (la majorité d'implantation donne un bonus. Je vais chercher quelques bonus dans le grand empire de l'Ouest qui aura mis du temps à se développer et j'empêcherai le fiston d'y voir la majorité lors de mon dernier coup. Victoire au finish : 81-72-72. Plutôt sympa comme petit jeu, facile à jouer mais avec quelques décisions tendues et un peu d'interaction de blocage où on s'est bien fait chier.
loïc dit :Chakado dit :
D'ailleurs, j'ai réalisé après coup que c'était l'auteur de Root, du coup c'est cohérent...
Tyros à 3 joueurs
Tout le monde découvre (sauf moi, mais ma dernière partie remonte à plus de 15 ans, donc c'est pareil). Un "petit" jeu de Wallace, avant Age of Steam. On va faire grandir 4 empires "neutre" et essayer de s'implanter dans ces empires. Plus les empires sont grands, plus les implantations rapportent de points. J'arrive à être le premier à m'implanter dans les 4 empire (ce qui donne un bonus). L'un des empires sera rapidement bloqué (3 cases). J'arrive à y implanter une ville, et j'empêcherais d'autres implantations (la majorité d'implantation donne un bonus. Je vais chercher quelques bonus dans le grand empire de l'Ouest qui aura mis du temps à se développer et j'empêcherai le fiston d'y voir la majorité lors de mon dernier coup. Victoire au finish : 81-72-72. Plutôt sympa comme petit jeu, facile à jouer mais avec quelques décisions tendues et un peu d'interaction de blocage où on s'est bien fait chier.
Ah oui, bien. Un "petit" Wallace oublié aujourd'hui (mais pas par tout le monde je vois) avec lequel j'ai passé de bons moments il y a pas mal d'années également. Il est toujours dans ma ludo, avec ce format de boite si particulier (pour ceux qui connaissent pas, c'est le même format de boite que l'extension pour Wingspan). Tyros... c'est sympa de revoir un jeu comme ça cité ici...![]()
Nouvelle tentative sur l'île Maudite, Robinson Crusoé à 2 joueurs et victoire ! C’est passé crème (quoique), un bon niveau d’armes qui nous permis d’assurer la chasse, j’ai utilisé mon raccourci pour récolter une ressource supplémentaire. J’ai juste eu un peu les chocottes quand ma femme a voulu “temporiser” au tour 8 et ne pas construire 2 croix dans le même tour histoire d’assurer le camp contre la météo. Au tour 9 : tremblement de terre avec retournement d’une tuile…Heureusement, une des cartes menace nous permettait de se frayer un passage dans les décombres avec la pelle et de retourner cette tuile…Inutile de préciser qu’on s’est empressé de bâtir nos 2 croix !
Vraiment une grande (re)découverte, un véritable coup de coeur !
Et Horreur Arkham JCE : Je reprends la campagne de la Nuit de la Zélatrice en solo pur (déjà faite en duo). Là aussi, quel jeu immersif ! J’ai prévu d’enchainer avec Dunwich et Carcosa (jamais jouée cette campagne, qui m’a l’air d’avoir de bons retours, j’ai hâte !).
Le Zeptien dit :c'est sympa de revoir un jeu comme ça cité ici...
J'ai fait ma feignasse avec le forum pendant le confinement, mais j'ai ressorti un paquet de vieilleries :
Titicaca, Zavandor, Fürstenfeld, Mauerbauer, Shangrila, Magna Grecia, Justinian, Alexandros; Java, Taluva, Kardinal und König.
Y'a quand même quelques très bons trucs dans les vieux jeux. Même si ça prend un peu de temps de tout se remettre en tête.
Je ne connais pas hoplomlacus… ![]()
Le Zeptien dit :loïc dit :Chakado dit :
Tyros à 3 joueurs
Tout le monde découvre (sauf moi, mais ma dernière partie remonte à plus de 15 ans, donc c'est pareil). Un "petit" jeu de Wallace, avant Age of Steam. On va faire grandir 4 empires "neutre" et essayer de s'implanter dans ces empires. Plus les empires sont grands, plus les implantations rapportent de points. J'arrive à être le premier à m'implanter dans les 4 empire (ce qui donne un bonus). L'un des empires sera rapidement bloqué (3 cases). J'arrive à y implanter une ville, et j'empêcherais d'autres implantations (la majorité d'implantation donne un bonus. Je vais chercher quelques bonus dans le grand empire de l'Ouest qui aura mis du temps à se développer et j'empêcherai le fiston d'y voir la majorité lors de mon dernier coup. Victoire au finish : 81-72-72. Plutôt sympa comme petit jeu, facile à jouer mais avec quelques décisions tendues et un peu d'interaction de blocage où on s'est bien fait chier.Ah oui, bien. Un "petit" Wallace oublié aujourd'hui (mais pas par tout le monde je vois) avec lequel j'ai passé de bons moments il y a pas mal d'années également. Il est toujours dans ma ludo, avec ce format de boite si particulier (pour ceux qui connaissent pas, c'est le même format de boite que l'extension pour Wingspan). Tyros... c'est sympa de revoir un jeu comme ça cité ici...
Mon tout premier jeu pratiqué avec Loïc, dans une "cave" d'un hôtel particulier nantais...![]()
Vu que BGA c’est sympa mais ça reste du virtuel, que je n’ai pas encore eu la chance de ré-accueillir des gens pour jouer à du kubenbois, et que j’aime jouer avec mon fils mais que c’est pas la même chose (et encore il grandit donc on commence à jouer à des jeux sympas comme Kingdomino, Noé, Splendor ou King of Tokyo), je me fais du solo tranquille :
- Burgle Bros : un peu long à installer, mais vraiment sympa à jouer ! Première partie donc je bourrine, mais forcément ça ne paye pas. Je me fais chopper en train d’ouvrir le troisième coffre. Vu que c’est un coop, le solo me semble très correct (surtout qu’on a pas à jouer X personnages à la fois). Et la distribution des tuiles + pouvoirs des persos + objets/butins promet plusieurs parties avant de se lasser.
- Tiny Epic Galaxies : J’avais découvert à deux et j’ai trouvé le format réduit en temps/taille/règle/réflexion très intéressant. Le solo demande de s’adapter aux actions du bot qui ne sont pas les mêmes, mais en une partie (15 min max), c’est plié. A retenter, mais mise à part les niveaux de difficulté, je suis pas sur que j’en fasse des tonnes en solo…
Il me reste Subterra à essayer, et je vais me forcer à rejouer à Robinson Crusoé. Lui, je suis triste, je pensais trouver en lui LE jeu que je pourrais soloter en l’absence de soirées jeux, mais ma première partie ne m’a vraiment pas convaincu. Je vais retenter deux-trois parties pour voir si il part à la vente ^^. Mais j’ai cru lire ici que c’est intéressant de commencer par le deuxième scénario plutôt que celui d’intro, à voir donc ![]()
loïc dit :Ah oui... je vois que tu as notamment fait une cure de Colovini.Le Zeptien dit :c'est sympa de revoir un jeu comme ça cité ici...
J'ai fait ma feignasse avec le forum pendant le confinement, mais j'ai ressorti un paquet de vieilleries :
Titicaca, Zavandor, Fürstenfeld, Mauerbauer, Shangrila, Magna Grecia, Justinian, Alexandros; Java, Taluva, Kardinal und König.
Y'a quand même quelques très bons trucs dans les vieux jeux. Même si ça prend un peu de temps de tout se remettre en tête.
Kadinal und König de M. Schacht... je l'ai jamais eu, mais j'ai toujours China, la réédition rethématisée. J'ai failli y rejouer pendant le confinement, mais les choix de mes partenaires se sont portés sur d'autres nouveautés que tu connais sans doute : Richard coeur de lion, Nouveaux mondes, La traversée du désert, Ricochet robot... Pour les anciens, je signale juste que c'est arthemix qui avait traduit les règles pour deux joueurs de K&K et Rody les avait adaptées pour China.
Il reste deux ou trois boites encore non ouvertes dans ma ludothèque (des extensions) et aujourd’hui ça a été la découverte de “Marché noir”, l’extension de Dungeon Petz.
J’ai joué six ou sept parties du jeu de base, un des moins joués de ma ludothèque, que j’apprécie pour sa thématique originale et amusante mais que j’ai toujours trouvé un poil trop complexe pour mon cerveau. Quelques points de règles non intuitifs à retrouver dans un livret de règles rigolo mais un peu confus, des configurations deux et trois joueurs avec des ajustements un peu pénibles mais surtout un jeu où il faut finement programmer et optimiser son développement et où les erreurs ne pardonnent pas.
Et bien l’extension n’arrange rien de ce côté là. C’est bien une “extension” avec plus de matériel sur la table, plus d’actions à choisir et des parties plus longues.
Nous étions 3, connaissant le jeu de base et la partie a duré deux heures.
L’extension amène de nouveaux monstres (sympathiques mais plus techniques que ceux du jeu de base), un nouveau plateau (qui donne un peu plus de choix et rend le jeu moins tendu mais les nouvelles actions sont d’un intérêt assez inégal) et quelques nouvelles tuiles (artefacts, concours, clients) qui renouvellent un jeu de base déjà bien riche.
Dungeon Petz n’est pas beaucoup plus compliqué avec son extension mais elle n’est clairement pas indispensable et ne sortira pas souvent chez moi.
Plus qu’une ou deux boites sous cello.![]()
loïc dit :Le Zeptien dit :c'est sympa de revoir un jeu comme ça cité ici...
Magna grecia... avec des petits dés ?
polo_deepdelver dit :loïc dit :
Tyros à 3 joueurs
Mon tout premier jeu pratiqué avec Loïc, dans une "cave" d'un hôtel particulier nantais...
Oh purée ! C'est clair que ça ne nous rajeunit pas. Le smiley est parfaitement adapté![]()
Le Zeptien dit : Ah oui... je vois que tu as notamment fait une cure de Colovini.Ouais. Un thème par semaine pendant le confinement, avec découverte de nouveaux jeux pour le fiston. Y'a eu une semaine Colovini en effet.
Alexandros, il faudrait vraiment que je le ressorte celui-là...Lui, je l'avais complètement oublié. L'une des très belles redécouvertes de ce confinement.
Kadinal und König de M. Schacht... je l'ai jamais eu, mais j'ai toujours China, la réédition rethématisée.L'un des jeux auxquels j'ai beaucoup joué. A la fin des années 90, début des années 2000, on a fini beaucoup de soirées jeux avec lui.
J'ai failli y rejouer pendant le confinement, mais les choix de mes partenaires se sont portés sur d'autres nouveautés que tu connais sans doute : Richard coeur de lion, Nouveaux mondes, La traversée du désert, Ricochet robot... Pour les anciens, je signale juste que c'est arthemix qui avait traduit les règles pour deux joueurs de K&K et Rody les avait adaptées pour China.
J'ai beaucoup joué à Löwenherz, mon premier coup de coeur ludique. Jamais joué à Richard coeur de lion qui, a la lecture des règles, m'avait semblé un peu édulcoré. Beaucoup joué à Entdecker, l'un des jeux légers que j'ai beaucoup aimé. Pas sûr d'avoir joué à Nouveaux mondes (peut-être une fois, mais pas sûr du tout). Là, c'était l'inverse, j'avais l'impression que Teuber avait complexifié le jeu pour pas grand chose.
Ah, Durch die Wüste, je l'ai évidemment sorti pendant le confinement, c'est une pure pépite ce jeu. J'aimais le graphisme "old school" de la première version, j'ai jamais craqué sur les suivantes, même en VF (je crois que les règles n'ont pas changé).
sissouvic dit :
Magna grecia... avec des petits dés ? ça cité ici...
Ils n'étaient pas fourni. On les rajoutait parce qu'ergonomiquement, c'était un peu indispensable. Et là, j'étais dégoûté, il n'était plus dans la boîte. On a du faire avec ce qu'on a trouvé. Mais ça l'a fait, le jeu reste très bien.
Aujourd'hui, partie de Ships à 3 joueurs. Même thème (bateau), même auteur (Wallace) qu'hier.
Le début de partie est pris en main par ma femme qui assure à la fois l'évolution technologique et l'exploration géographique. Tout doucement, on évolue, surtout technologiquement. Si on quitte rapidement les rivages de la Grèce, on reste cantonné à la Méditerranée pendant pas mal de temps. Alors que je prépare un joli coup pour me débarasser de mes bateaux obsolète, mon fils me pique la carte sous le nez. Ca va me faire un peu mal, mais j'engage alors une terrible évolution technologique qui va laisser pas mal de monde sur le carreau. On en profite pour explorer l'Europe du Nord. Je valorise mes comptoirs commerciaux et je prends la tête devant ma femme qui perd beaucoup de points lors de cette très rapide évolution technologique. Le fiston est complètement à la rue. C'est lui qui va nous faire traverser l'Atlantique avant de lancer l'Äge de la vapeur où je vais laisser quelques plumes. Ma femme s'implante fortement en Extrême-Orient mais le fiston assure un bon rythme dans l'évolution technologique et en profite pour partir à la conquête du monde. Malgré quelques déboires, j'arrive à maintenir mon avance et la bonne gestion de fin de partie du fiston lui permettra de coiffer sa mère au poteau, qui joue une fin de partie très commerciale : 203-171-169.
Le jeu reste assez facile à prendre en main mais offre des choix et des dilemmes vraiment intéressant. Je continue à apprécier ce Wallace, passer un peu injustement inaperçu. Son plateau ressemblant un peu à celui d'Automobile à laisser croire que les deux jeux pouvaient se ressembler, mais il n'en ait rien. J'en gardais un bon souvenir, et c'est confirmé.
Dominion
Une partie assez folle. On pioche l'hospice, une (LA) carte qui coûte 1, rapporte 4 sous -1 par carte trésor en main. Une carte que j'aime beaucoup mais qui est très dur à jouer. Là, on sort Maître Artisan : +1C, +1A, +1P, défaussez autant de cartes que vous le souhaitez pour placer une carte, dont le coût est égal au nombre défaussée, sur le dessus de votre deck. Ca semble pouvoir faire quelque chose. Et là, on pioche Capitalisme : un projet (donc un truc qu'on peut payer une fois et qui nous donne un pouvoir permanent) qui permet de jouer les cartes qui donnent de la thune comme des trésors. Comme les trésors sont joués un par un en phase d'achat, il suffit de jouer l'hospice en dernier après avoir acheté capitalisme pour qu'il fasse 4.
Et puis, avec le maitre artisan, ben tu défausses une carte pour mettre un hospice sur le dessus de ton deck. Seul défaut : si tu as deux hospices en main, comme ils sont trésor, l'un te rapporte 3 et le dernier 4.
Le fiston soutient cette stratégie avec Flag bearer : une carte qui donne 2 sous (donc jouable en trésor si tu achètes capitalisme) et qui permet de gagner le drapeau quand tu l'achètes : le drapeau te permet d'avoir 6 cartes en main au lieu de 5. Je vais plutôt aller vers le tournoi qui permet de gagner des cartes spéciales si on a des provinces. Je vais donc plutôt jouer province pour choper la carte sépciale qui donne du + Achat (il n'y en a aucune autre), le fiston part plutôt sur les Colonies qui sont en jeu. Il finit avec 2 colonies et 3 provinces (on jouait Refuge, donc pas de Domaine dans le deck) et moi avec 5 Province et 1 Colonie. Je l'emporte donc 40-38.
Une partie très rapide, moins intéressante que d'autre, mais fun et rapide, on s'est bien marré. C'est incroyable ce que le jeu arrive à offrir comme option.
Une partie de FLAMME ROUGE à dix joueurs !
Autant vous dire que j'ai goûté mon plaisir de bout en bout.
Le parcours sera créé un peu au hasard, avec de la moyenne montagne & la présence du rond-point qui, on le verra, fera grincer bien des dents.
Par équipe de deux, je serai le sprinter de mon équipe formée avec ma belle-soeur.
Nous sommes plutôt bien placés sur la grille de départ, mais mon premier tirage est mauvais, je rétrograde vite. Ma partenaire prend le relais. C'est là que ma cousine & sa fille prennent la poudre d'escampette.
Pour ne pas me faire avoir, je décide de tenter une remontée du peloton ... mais grosse incompréhension dans l'équipe (on joue sans se montrer nos cartes, juste en se donnant des indications plus ou moins bluffantes car données à haute voix) car à trois reprises consécutives je me suis retrouvé bloqué, obligé de freiner, à cause de ... ma co-équipière :(
J'évite heureusement la chute de justesse, contrairement à mon épouse qui mettra plusieurs tours à revenir dans la course.
Après la mi-course, l'échappée arrive sur le rond-point. Toujours échappée, ma cousine se fait avoir & rouspète un coup, car le peloton en profitera pour lui revenir dessus. Sa fille qui avait bien mieux géré la chose rouspètera encore plus, car non contente de voir sa mère prendre son aspiration derrière elle, c'est le peloton tout entier (dont moi) qui profitera de leurs aspirations pour lui revenir dessus.
C'est donc le moment que j'avais choisi pour tenter une nouvelle remontée, avec succès cette fois ! Prêts à jouer tactique avec ma co-équipière.
Sauf que le coup suivant, je me plante dans mon choix de carte. Ma satisfaction sera de courte durée & je blêmis en révélant ma carte, car pensant avoir joué mon "9", je vois une carte fatigue apparaître. Qu'ai-je foutu ? Non so.
Résultat : Mes efforts sont réduits à néant juste avant l'ultime ascension.
Devant, la victoire se jouera entre ma cousine & sa fille (toujours devant) mais aussi ma partenaire qui n'aura pas eu besoin de mon aide. Hélas, elle finira deuxième. Derrière, je finis en queue de peloton aux côtés de mon épouse.
Peu importe la place, cette course était une superbe partie de par le moment génial passé avec de la famille, dans une excellente ambiance haute en couleurs & j'en passe.
Nul doute que l'on remettra encore cela :D
+++
loïc dit :sissouvic dit :
Magna grecia... avec des petits dés ? ça cité ici...
Aujourd'hui, partie de Ships à 3 joueurs. Même thème (bateau), même auteur (Wallace) qu'hier.
(...)
Le jeu reste assez facile à prendre en main mais offre des choix et des dilemmes vraiment intéressant. Je continue à apprécier ce Wallace, passer un peu injustement inaperçu. Son plateau ressemblant un peu à celui d'Automobile à laisser croire que les deux jeux pouvaient se ressembler, mais il n'en ait rien. J'en gardais un bon souvenir, et c'est confirmé.
Oh purée que ça fait plaisir de lire cela ! je me sens moins seul. ![]()
En fait, Ships n'était pas passé inaperçu, mais il avait été vite l'objet, de mémoire, de quelques polémiques sur la fin de partie et le scoring en générale. Je n'y ai pas assez joué pour me prononcer clairement là-dessus, mais franchement, le jeu est de qualité, avec un système d'évolution des "modèles" des navires qui rappelle un peu celui d' Automobile (et je rajouterais Aeroplanes) mais c'est un jeu différent. La mécanique globale est chouette, comme le plateau centrale d'ailleurs, les cartes sont sympas, le système d'actions sur le plateau individuel demande de la finesse et puis cette montée progressive avec l'expansion géographique... enfin il est bien quoi. C'est un jeu à (re)découvrir pour les joueurs curieux de jeux wallaciens.
Et moi, ben... j'aimerais bien le sortir plus souvent.
C’est clair. Il a quand même été un peu apprécié par chez nous, donc j’avais fait quelques parties. Mais la gestion de la double évolution techno/explo est très bien trouvé.
Aujourd’hui, on ressort Entdecker. Purée, j’avais oublié pas mal de trucs dans ce jeu (tout en fait, sauf l’explo).
Tout le monde découvre (enfin, ma femme et moi y avons joué il y a 15 ans, voire un peu plus). Le jeu fonctionne toujours aussi bien, et, à part la règle qui n’est pas exceptionnelle, la qualité d’édition est impressionnante pour un jeu qui a 25 ans. Beaucoup de hasard, mais du hasard thématique qui te plonge dans le thème. La mécanique est très proche de Carcassonne, mais en plus thématique (mais on retrouve le placement de pions pour prendre le contrôle avec récupération des pions lorsque la zone est décomptée, la pose de tuile “domino”,…) tout en étant sorti 5 ans avant. Teuber était vraiment très fort. On retrouve les premières pistes de score autour du plateau, mais sans score. Juste des cases sur lesquelles tu progresses. C’est assez déroutant. Ma femme et mon fils termine ex-aequo en tête, principalement grâce à une grosse île découverte assez rapidement, je suis une dizaine de points derrière, en ayant rattrapé mon retard grâce à quelques petites îles explorés en solo. Le 4° joueur est une dizaine de points derrière moi, s’étant bien fait parasiter sur la grosse île qu’elle avait exploré toute seule. Ce fut très agréable d’y rejouer, tout le monde fut conquis.
2ème partie de DEUS en vrai (après découverte sur BoiteAJeux).
Avec 2 autres habitués du jeu de carte à combo qui découvraient (ils aiment beaucoup 7 Wonders, It’s A Wonderful World).
Ben carton plein pour le coup, ils ont adoré, et moi aussi.
C’est vraiment un jeu d’opportunisme et “faire au mieux avec ce que tu as à ce moment”, c’est fluide et rapide, vraiment top.
Dommage qu’il ne soit pas jouable à 5, notre configuration la plus fréquente…
znokiss dit :C'est vraiment un jeu d'opportunisme et "faire au mieux avec ce que tu as à ce moment", c'est fluide et rapide, vraiment top.
Attention il y a tout de même une grande part de stratégie, à décider en fonction de ses cartes de départ (temple, cartes scientifiques ou civiles) : conquête des villages, s'étendre sur la carte ou accumuler les bâtiments sur les mêmes cases. Bien entendu il faut savoir changer son fusil d'épaule si les cartes ne suivent pas.