Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Dominion à 2 joueurs
Une partie avec 
Tracker - Catapulte/Rocher - Entrepôt - Atelier - Sauveteur - Délégué - Hideout - Ville perdue - Sculpteur - Champ de foire

On joue avec Platine/Colonie et Refuges. Le champ de foire rapporte 2PV par tranche de 5 cartes avec un nom différent dans ton deck. La partie contient 25 cartes différentes. Bon, c’est quand même chaud à choper :wink:
On a le musée (2PV par carte avec un nom différent), ça donne envier.
Le verger : 4 PV par carte Action en 3 exemplaires dans le deck
Et le complot sinistre, un projet à 4 qui te permet d’ajouter un jeton dans une réserve au début de chaque tour ou de retirer tous les jetons de la réserve pour piocher autant de cartes.
Bon, comme je suis joueur, je décide de partie sur la tech variée.
Le fiston aura du mal à choisir (comme souvent quand il y a des options aussi tranchées).
Une partie de fou, où je termine avec 23 cartes différentes dans mon deck et 7 des 8 Champs de foire. Victoire assez nette : 163-108.
Clairement la partie avec le plus de points qu’on ait faite. Explosion du record de points sur une partie (qui a duré une heure). Et la prochaine durera peut-être 20 minutes avec un score de 28-26. Je vous ai dit que j’adorais ce jeu yes

Vu le score, je me dis que la partie a dû être très très longue. Comme je les aime, mais peut-être qu’un joueur acharné l’aurait largement écourtée, non ?

Petit retour sur le sujet après pas mal d’absence.
Ce n’était pas hier mais…

Avec madame nous avons profité du confinement pour se lancer dans un challenge : 6 jeux choisis par elle, 6 jeux choisis par moi, sans doublon.
Si elle gagne dans un jeu que j’ai choisi, elle marque 2 points.
Si elle gagne un jeu qu’elle a choisi, elle marque 1 point. (et c’est identique pour moi dans les deux cas)

Nous avons fait 5 jeux à elle, 3 jeux à moi.
Elle mène 9 à 1.

J’ai heureusement renversé la tendance dernièrement sur Grand Austria Hotel
Décidément un excellent jeu, de gestion de dés, de combo et qui se joue magnifiquement bien à 2 (sa meilleure config ?), je gagne de très très peu sur deux stratégies différentes en délaissant complètement la piste de l’empereur (j’avais l’employé qui me permettait de ne pas avoir de pénalité contre 1 argent).
Certains enchainements sont particulièrement jouissifs.

Juste avant nous avions fait une partie extraordinaire d’Un monde sans fin
Un jeu d’adaptabilité extrême, où j’ai subi la 3ème période comme jamais, en prenant presque 30 points de retard, mais avec une 4ème manche qui m’a été plutôt favorable avec la guérison de la peste rapide (je n’avais pas misé sur les connaissances médicales, contrairement à madame) une finition de la construction de la cathédrale juste après y avoir participé 2 fois et y avoir placé un don, alors que j’avais réussi à récupérer une loyauté de plus juste avant (me permettant ainsi de placer le clocher et de décrocher les points)
Cela me permet donc une remontada incroyable et en misant sur la vente de laine que j’avais cumulé depuis le début (2 pièces vaut 1 point) nous arrivons ex aequo !!!
Je perds malheureusement au 2ème départage :cry:

Le jeu nous a donné une étrange résonance avec l’actualité.
le port des masques, la 2ème vague d’épidémie, la fermeture des portes de la ville… une grosse claque encore une fois sur ce jeu.

les autres jeux classés selon le plaisir pris (et les défaites sur ces jeux n’ont rien à voir avec ça)
- Coimbra : on commence à bien le maitriser et l’exploration des stratégies est plus poussée.
- Bora Bora : j’ai tout misé sur la construction à outrance, mais j’ai été en dèche de coquillage, donc de bijoux. mais le pire c’est d’avoir négligé le temple complètement, ce qui fait très mal sur les derniers tours ou chaque prêtre vaut 3 points (plus le dieu bonus qui amène 2 points et une certaine flexibilité)
- Raja of the Gange : y a pas à dire, c’est de la bonne mécanique. je pensais pouvoir valoriser mon argent très rapidement avec les marchés, mais madame s’est concentré sur les points et les améliorations de batiments. A ce petit jeu, elle a (encore) gagné.
-Le bien et le Malt : il était dans mes jeux choisis car je n’y avais pas encore perdu. Grosse désillusion car ma charmante adversaire s’est focalisé sur les objectifs qui ont fait largement plus de la moitié de ses points.
- Piliers de la terre : Madame aime beaucoup. C’est vrai qu’il est chouette, je perds d’un point “bêtement”
- Troyes : un jeu parmi mes choix. Bizarrement, j’ai été très déçu par la partie. Est-ce le fait d’y avoir joué à 2 ? De n’avoir donc que 4 tours ? de ne connaitre les cartes qui vont tomber qu’au dernier moment ? On a souffert et subi le jeu. J’aime (j’aimais) pourtant beaucoup ce jeu, mais était-ce le contexte ou je ne sais quoi qui a fait que la partie ne nous a pas emballé plus que ça. 
Possible que si à la prochaine partie il n’y a pas du mieux dans notre ressenti, il partira à la vente…

Reste donc 4 jeux sur le challenge, 1 jeu pour madame (Marco Polo) et 3 pour moi (Orléans, Russian Railroads et Shakespeare)
Avec le recul, j’aurai plutôt dû choisir Myrmes et Concordia où je suis plutôt pas mauvais (relativement à madame)

znokiss dit :2ème partie de DEUS en vrai (après découverte sur BoiteAJeux). 

Avec 2 autres habitués du jeu de carte à combo qui découvraient (ils aiment beaucoup 7 Wonders, It's A Wonderful World). 

Ben carton plein pour le coup, ils ont adoré, et moi aussi. 
C'est vraiment un jeu d'opportunisme et "faire au mieux avec ce que tu as à ce moment", c'est fluide et rapide, vraiment top.
Dommage qu'il ne soit pas jouable à 5, notre configuration la plus fréquente..

Bah, c'est surtout que le jeu physique était plein de bonnes ondes...

Molmo dit :Petit retour sur le sujet après pas mal d'absence.
Ce n'était pas hier mais....

Avec madame nous avons profité du confinement pour se lancer dans un challenge : 6 jeux choisis par elle, 6 jeux choisis par moi, sans doublon.
(...)

Elle mène 9 à 1.

(....)
- Troyes : un jeu parmi mes choix. Bizarrement, j'ai été très déçu par la partie. Est-ce le fait d'y avoir joué à 2 ? De n'avoir donc que 4 tours ? de ne connaitre les cartes qui vont tomber qu'au dernier moment ? On a souffert et subi le jeu. J'aime (j'aimais) pourtant beaucoup ce jeu, mais était-ce le contexte ou je ne sais quoi qui a fait que la partie ne nous a pas emballé plus que ça. 
Possible que si à la prochaine partie il n'y a pas du mieux dans notre ressenti, il partira à la vente...

Tient, tu me surprends : Troyes fonctionne plutôt bien à 2, ça reste tendu...j'ai disputé un match dans cette config durant le confinement (13 parties au total pour un score de 7 à 6... et j'ai été mené 3-0 ! je raconte ça dans le topic Troyes du club). Bon, on a joué notamment avec les cartes de l'extension mélangées avec celles de base et le Chef de famille... tu as peut-être maintenant  besoin de plus de variété dans les métiers...

Sinon...heu... 9 à 1 ? Ah ouai... Moi, je serais toi, j'essaierais de résister un peu quand même, parce que là...ben, ça fait un brin ratatouille quoi... Elle va finir par soupçonner quelque chose :  ça se voit trop que tu fais exprès de la laisser gagner...

... heu...parce que c'est bien ça hein... ?

Le Zeptien dit :
Molmo dit :Petit retour sur le sujet après pas mal d'absence.
Ce n'était pas hier mais....

(...)

Elle mène 9 à 1.

(....)
- Troyes : un jeu parmi mes choix. Bizarrement, j'ai été très déçu par la partie. Est-ce le fait d'y avoir joué à 2 ? De n'avoir donc que 4 tours ? de ne connaitre les cartes qui vont tomber qu'au dernier moment ? On a souffert et subi le jeu. J'aime (j'aimais) pourtant beaucoup ce jeu, mais était-ce le contexte ou je ne sais quoi qui a fait que la partie ne nous a pas emballé plus que ça. 
Possible que si à la prochaine partie il n'y a pas du mieux dans notre ressenti, il partira à la vente...

Tient, tu me surprends : Troyes fonctionne plutôt bien à 2, ça reste tendu...j'ai disputé un match dans cette config durant le confinement (13 parties au total pour un score de 7 à 6... et j'ai été mené 3-0 ! je raconte ça dans le topic Troyes du club). Bon, on a joué notamment avec les cartes de l'extension mélangées avec celles de base et le Chef de famille... tu as peut-être maintenant  besoin de plus de variété dans les métiers...

Sinon...heu... 9 à 1 ? Ah ouai... Moi, je serais toi, j'essaierais de résister un peu quand même, parce que là...ben, ça fait un brin ratatouille quoi... et elle va finir par soupçonner quelque chose :  ça se voit trop que tu fais exprès de la laisser gagner...

... heu...parce que c'est bien ça hein... ?

hein.... euh, mais oui évidemment

Ah mais moi, je l’ai tout de suite compris…blush

… bon mais heu…mais fais gaffe maintenant quand même…

Molmo dit :-Le bien et le Malt : il était dans mes jeux choisis car je n'y avais pas encore perdu. Grosse désillusion car ma charmante adversaire s'est focalisé sur les objectifs qui ont fait largement plus de la moitié de ses points.

Détail du score ?
Ici il nous plaît toujours bien.
Deux parties récentes chez nous. Beriette n’a pas encor bien intégré le fait qu’il faille prendre des disques tôt et se ruer sur les disques en dernière manche et elle me laisse trop m’en gaver. La première partie est quand même serrée : 33-29.

On a aussi ressorti le meilleur des Carcassonne : Carcassonne la Cité, où un gros quartier à 40 points me permet de l’emporter de 12 PV. Que je suis content de l’avoir, ce rare opus qui a envoyé à la vente tous les autres que j’avais.

Ouais Grand Austria Hôtel est très cool, surtout à 2.
Parmi les jeux italiens à base de des, il est en train de devenir l’un de mes préférés, juste derrière Marco Polo.

Hier, (2ème) partie de Hannibal & Hamilcar. Victoire au tour… 2 avec les Romains. Mon adversaire a abandonné après la perte de Hannibal qui s’est aventuré un peu trop imprudemment en Italie (et un tirage des cartes de combat grandement à mon avantage!). J’adore les card driven, mais je trouve ce jeu trop froid pour mes goûts.

Du coup, ça nous a laissé le temps pour l’excellentissime 7 Wonders Duel qu’on avait pas ressorti depuis un moment avec mon adversaire hebdomadaire. Victoire 67 à 58 grâce au 3ème âge où j’aurai fait le plein de bâtiments civils. Je suis pourtant pas fan de son grand frère (surtout à plus de 4).

fdubois dit :Ouais Grand Austria Hôtel est très cool, surtout à 2.
Parmi les jeux italiens à base de des, il est en train de devenir l'un de mes préférés, juste derrière Marco Polo. 

Joué une seule fois mais bien aimé Grand Austria. Bien curieux de Golem, le prochain des auteurs qui a priori reprend la trame de Grand Austria Hotel en gommant son principal défaut qui était les tours de jeu long (à 4 surtout)

beri dit :Vu le score, je me dis que la partie a dû être très très longue. Comme je les aime, mais peut-être qu’un joueur acharné l’aurait largement écourtée, non ?

Je suppose que tu parles du Dominion. 
Si c'est le cas, oui, ce fut long. 1h, ça reste long pour un Dominion même si mon fils n'est pas le plus rapide des joueurs.
Après, comme je le dit, il y a musée qui fait 2PV par carte différente dans le deck. Donc déjà 46 PV (ce qui est plus que certaines parties). Il y a le Verger qui me fait 8 PV. Donc, déjà, il y a énormément de PV de Landmark qui font que le score est élevé sans ralentir la partie.
Après, dans une partie à Colonie où les joueurs arrivent à acheter régulièrement les 2, forcément ça ralentit le jeu en augmentant la durée (puisque qu'une quinzaine de cartes vont être acheté en PV là où 8 mettent fin à la partie dans une config classique). En plus, il y a une carte PV alternative. Donc tout ça fait la durée de cette partie (et donc son score stratosphérique). Parfois, la partie est longue parce qu'elle s'enlise (achat de PV trop tôt pour diverses raisons), là, elle fut longue car il y avait de nombreuses manières de scorer. Mais, même en fin de partie, on sortait régulièrement le 11 pour acheter Colonie.
Est-ce qu'un joueur allant plus vite aurait pu gagner ? Peut-être, mais vu la config, c'est pas certain.

D'ailleurs, la partie suivante a été remporté 30-29 par mon fils. C'est ça qui est beau avec ce jeu, c'est jamais pareil.

Fortunes de mer à 3 joueurs
Avec le confinement, le fiston a découvert Pirates des Caraïbes. Je lui ai donc sorti ce jeu. Bon, c'est du costaud, mais ça se joue quand même assez bien, surtout qu'il comprend tout type de règle (il n'arrive pas forcément à mettre en place de stratégies complexes, par contre, il arrive à comprendre absolument tout). Donc là, aucun souci, comme d'hab, c'est lui qui reprend sa mère sur les règles. Il part pirate, tout en tentant quelques actions plus douces, ce qui le perdra sûrement.
DE mon côté, j'ai de quoi jouer marchand et je ne m'en prive pas. Passant de port en port, dans des eaux plutôt tranquilles coté Pirate, ça se passe plutôt bien. J'ai une lettre de mission de la compagnie des Indes, mais ce sera une catastrophe, malgré mon influence à 3, je n'installerai pas un comptoir de la partie. Le fiston ait plutôt équipé niveau mission et en remplit pas mal, trouvant même une frégate en sale état qu'il retapera. Ces raids marchands commencent à payer, mais je fais de belles livraisons qui étendent ma renommée dans toute la région. Ma femme me suit sur ce chemin. Elle croise le pirate qu'elle fuira facilement et rentrera à bon port pour mettre son argent en sécurité. Le fiston se fera choper par les Espagnols au large de La Havane. Après un combat épique, il perdra son bateau à l'abordage. Je rentre au port les cales remplies d'or quand je me fais attaqué par un pirate. Le combat sera difficile, la cargaison souffrira, mais j'arriverai à échapper à ses forbans pour mettre mon trésor en lieu sûr et l'emporter de justesse : 10-9-0.
Malgré l'humiliation au score, le fiston a adoré. Bon, c'est clairement moins la came de ma femme, je vais essayer de trouver des joueurs pour repartir dans les Caraïbes avec lui.

Retour à l’association hier ! Jouer avec des masques, c’est quand même très particulier … surtout après plusieurs heures au-dessus d’un plateau …

Crypt :
Petit jeu de mise en enchère à partir de dés avec ensuite un scoring à base de collection de cartes. C’est plutôt rapide et simple. Ca casse pas trois meeples dans un améritrash, mais c’est pas désagréable non plus. 

Maracaibo
A 4 joueurs, dont 3 débutants. Je dirais même plus que c’était mon premier jeu de Pfister !
A force d’entendre tellement parlé de lui, j’ai été presque déçu de ne pas sentir une aura autour du jeu, une “touch” qui le démarquerait des autres jeux de gestion qui permet d’identifier l’auteur rien qu’à la mécanique.

Le jeu est assez sympathique, pas mal de variabilité dans la mise en place du jeu (quêtes, villes, cartes disponibles, …). J’ai été surpris par le nombre de fois où l’on a fait le tour du deck de carte (3 ou 4 fois au moins) ce qui a eu un effet que je n’avais pas prévu : la tendance à voir disparaitre certaines cartes en fin de partie et se retrouver lors du dernier tour à ne piocher que des cartes à 11+ de coût.
Beaucoup d’éléments sur lesquels “faire la course”, commençant en tant que dernier joueur, et ayant 2 espions au début de la course (emplacement 2 et 8), j’étais malheureusement très long sur le début du parcours pour optimiser mes actions … ce qui donnait l’avantage à mes adversaires qui en profitait pour faire le pleins de quêtes livraisons. Ce qui m’a forcé à mettre fin aux premiers tours assez prématurément pour les empêcher de profiter au maximum des quetes de fin de parcours et de leurs espions placés en position 19 notamment. Mais du coup j’étais dans un cercle vicieux rendant assez compliqué l’évolution de mon plateau personnel, alors que d’autres se sont fait plaisir là dessus (spécialement grâce au batiment permettant de valoriser ces améliorations…). 

Ca donne bien envie d’en refaire une pour tester une autre stratégie, puis certainement une autre, … Par exemple je n’ai avancé que d’une case de toute la partie sur la piste terrestre, alors qu’il y a tant de richesses intéressantes là bas !

Quelques points négatifs selon moi, c’est l’ergonomie du jeu avec des éléments assez petits, des choix de couleurs assez douteux pour les daltoniens, beaucoup beaucoup de matériels ce qui va le rendre bien plus compliqué à sortir une fois la phase de découverte passée (on connait tous cette flemme de sortir un jeu qui prend déjà 15+ minutes à installer). Je me pose toujours aussi des questions sur le mode campagne (je n’ai pas regardé ce qu’elle apportait exactement et je suis toujours intrigué par celle-ci, mais j’ai peur qu’elle n’apporte finalement qu’une variation de certaines actions de villes/quêtes qui changerait quelques subtilités du jeu sans pour autant changer sa texture, et donc que le “mode campagne” ne soit qu’un élément marketting pour mettre en avant une très grande variabilité du plateau de jeu).
Et puis enfin, un petit manque dans cette partie … à l’instar de Puerto Rico, quid des esclaves qui produisent les richesses que l’on va vendre/livrer dans les villes et lors des quêtes ? On n’aura aussi noté une sur-représentation évidemment historique des Hommes Blancs dans le jeu, mais je n’ai pas vu de références à l’autre sexe ou aux autres ethnies qui pourtant sont à la base du système marchand des Caraïbes. 

Partie de 3h15, 232-194-191-183

NaHO dit à propos de Maracaibo :Et puis enfin, un petit manque dans cette partie ... à l'instar de Puerto Rico, quid des esclaves qui produisent les richesses que l'on va vendre/livrer dans les villes et lors des quêtes ?

Et c‘est reparti. Il y a une note à la fin des règles sur ce sujet.

NaHO dit :
On n'aura aussi noté une sur-représentation évidemment historique des Hommes Blancs dans le jeu, mais je n'ai pas vu de références à l'autre sexe ou aux autres ethnies qui pourtant sont à la base du système marchand des Caraïbes.

Regarde plus attentivement les cartes du jeu.
Docky dit :
NaHO dit à propos de Maracaibo :Et puis enfin, un petit manque dans cette partie ... à l'instar de Puerto Rico, quid des esclaves qui produisent les richesses que l'on va vendre/livrer dans les villes et lors des quêtes ?

NaHO dit :
On n'aura aussi noté une sur-représentation évidemment historique des Hommes Blancs dans le jeu, mais je n'ai pas vu de références à l'autre sexe ou aux autres ethnies qui pourtant sont à la base du système marchand des Caraïbes.

Regarde plus attentivement les cartes du jeu.

Désolé de trouver que c'est une partie de la thématique qui ne devrait pas être limité à "une note à la fin des règles". Toute la partie terrestre permet de récupérer à même le sol argent et PV, je me demande comment ils sont arrivés là...

Pour les cartes, effectivement je n'y ai prêté assez peu d'intérêt pendant cette première partie, étant plus concentré sur les effets de celles-ci, mais tout de même je me rappelle d'avoir vu des matelots, des commandants, ... mais à quelles cartes aurais-je du prêter attention exactement ? Car si j'ai fait fausse route j'aimerais bien être corrigé.

Docky dit :

Et c'est reparti pour des tours et des tours...

Moi ce que je n'aime pas c'est que dans Agricola on tue les cochons à mains nues, dans Village Attacks je trucide des pauvres paysans par brassées, dans Love Letter j'assassine une Princesse, dans Blood Bowl Manager je triche, dans Meeple Circus je grimpe sur un tigre, dans The Island j'enfonce la tête sous l'eau de mes camarades de jeu, à Tobago je pollue comme un parisien avec mon gros 4X4 diesel et dans Bandido j'enferme un prisonnier dont je sais même pas si il est innocent ou coupable et le pire c'est que dans Shakespeare j'exploite mes couturières comme un capitaliste !!

Bon je rigole là.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui dénoncent le thème de Maracaibo y jouent alors qu’il suffit simplement de le boycotter si le thème met mal à l’aise. 

L’esclavage est un fait historique, qu’on le veuille ou non. Et puis franchement, c’est vraiment des remarques de bobo : il faut rappeler que ce n’est qu’un jeu. S’il n’y avait que ce genre de problèmes sur terre. 

Quid d’Agricola et des vegans et végétariens à ce moment là ? 

On ne va tout de même pas avoir droit aux genres de polémiques ridicules qui avaient eu lieu sur BGG au sujet de la couverture de Sylla, non ?

Wha, direct on monte au créneau à coup d’insulte sur ces méchants islamo-bobo-gauchistes ! C’est beau toutes ces révélations :slight_smile:

Alors désolé, mais le jeu est un média comme les autres, et les médias servent notamment à vous apprendre des choses, et pas que les règles d’un jeu. Vous pouvez apprendre à travailler votre vision tridimensionnelle avec des jeux comme Tokyo highway ou même Taluva, apprendre vos enfant les tables de multiplications avec kingdomino, la biologie cellulaire avec Cytosis, a faire des stratégie ou alors des faits historiques avec les wargames, …

Moi j’aime apprendre par le jeu. C’est très efficace.

Et je n’insulte pas vos bons vieux jeux à l’allemande, je suis le premier à y jouer, ne vous inquiétez pas c’est pas un intrus qui se cache dans votre élitisme tric traciens de bien penseur de pousseurs de cube en bois auquel il faudrait surtout pas retirer ses belles oeillères. Un cube en bois n’a de valeur que sa couleur hein, faudrait pas qu’on lui donne une valeure morale surtout …

Je dis juste que le choix thématique est un CHOIX fait par l’éditeur. Le jeu à l’allemande à bien évolué depuis l’époque quasi abstraite des Tigres et Euphrates, El Grande, … Maintenant il y a un thème de choisi, et quitte à choisir délibéremment un thème, pourquoi ne pas en profiter pour être pédagogique et apprendre de cela ?

Freedom, Pax Emancipation, … sont des jeux qui n’ont pas peur d’en parler de l’esclavage. Pourquoi nous faire croire que tout est toujours tout BLANC ! Et masculin tant qu’à faire…

Au risque d’en choquer, moi ça me gave cette tendance à vouloir de la parité et de l’égalité partout…
Lorsqu’on développe un jeu de plateau, on doit avant tout faire un jeu auquel les gens aiment jouer. Qu’est-ce qui nous dit que cette partie de la thématique n’était pas traitée à un moment mais à dû être enlevée pour épurer le jeu, le rendre plus facile d’accès ou autre ? Peut-être que cette partie alourdissait inutilement le jeu ? Donc s’offusquer qu’une partie de ce qui fait le thème selon nous ne soit pas dans le jeu, c’est remettre en cause le travail de l’auteur et de l’éditeur.

Et si ce travail ne nous satisfait pas, on peut toujours adapter ou trouver un autre jeu (je crois qu’il y en a suffisamment non ?).

toujours étonnant comment c’est toujours sur ce thème de la colonisation américaine qu’il y a des réactions sur l’esclavage alors que bien d’autres jeux pourrait susciter les mêmes réactions. Un très bon exemple Brass , un concentré de jolis choses :

- le démarrage de la magnifique ère capitaliste que l’on vit aujourd’hui
- le début de la fin en terme écologique (les industries textiles sont une catastrophes pour les cours d’eau à côté desquels elles se sont installées)
- une condition ouvrière difficile
- et le fin du fin : une industrie textile qui a connu un grand essor grâce … au coton à bas prix venant d’Amérique 

malheureusement dès qu’on touche les thèmes historiques notamment, il y a forcément une certaine vision romanesque. 
et même pour les thèmes actuels ou futuristes. Terraforming mars est passionnant et instructif, mais il coûterait bien moins cher d’essayer de maintenir dans de bonnes conditions notre bonne vieille terre plutôt que transformer une autre planète naturellement pas prévue pour nous accueillir