Cripure dit :Le Zeptien dit :heu... Bonjour,
je vais essayer de passer sans faire trop de bruit, juste pour signaler que j'ai joué à nouveau à Alubari cet après-midi, toujours config 2, mais comme ça parle de construction de voie de chemin de fer et de plantations de thé pendant la colonisation britannique en Inde, c'est peut-être pas le moment là du coup... au fait si vous passez par point de règle, j'ai posé une petite question vous demandant votre avis sur un point de règle justement... voilà, excusez-moi pour cet aparté et je...
Quelle honte ! Comment peux-tu t'amuser avec un tel jeu Le Zeptien, tu me déçois !
A ce propos il est bien ce jeu ?
J'ai hésité entre Alubari et Moracaibo et j'ai préféré jouer la colonisation des Caraïbes...
Tu me le conseillerais pour jouer à deux justement ?
Merci à toi pour ton retour...
Ah Ah Ah. L'humour de répétition, c'est vraiment le meilleur. Merci Mr Cripure... Je ne comptais plus répondre, mais après un tel appel du pieds, comment ne pas le faire ? :)
Encore une fois, personne n'a critiqué le jeu en temps que tel, je crois même avoir écrit précisément "Le jeu est assez sympathique". Mais déformons les propos les uns des autres, ça fait si bien avancer les choses. Si si je vous jure, y a pleins de gens très bien vu qui font ça. Y en a quand je regarde un communiqué officiel de la Maison Blanche, ou de l'Elysée, ou même dans des émissions de CNEWS et BFMTV. Ils sont loin d'être anarchiques, mais ils font cela au moins aussi bien.
Ha, c'est beau de voir des gens qui ne veulent surtout pas relancer un débat, faudrait surtout pas prendre position, encore moins être consom-acteur. Mais pourtant, tous unis, insistent les uns après les autres que vraiment parler de ça n'a rien à faire avec le jeu.
J'avoue être stupéfait. Vos comptes rendus sont de ceux que je préfère (je parle de Mr Cripure, aussi bien que Docky ou fdubois) et que je respectais le plus. Vous êtes capables d'analyser les jeux les plus profonds, faire des choix après de longues réflexions entre les options A-B-C-D-E qui s'offrent à vous afin de gagner un potentiel quart de point en plus au troisième tour. De voir si un déséquilibre est présent dans une mécanique qui paraissait si bien huilée, même d'identifier si une stratégie est plus favorable que d'autres. Et pourtant, malgré cette mécanique d'analyse construite années après années, vous n'êtes pas capable d'analyser les choix de vos auteurs/éditeurs favoris (faudrait surtout pas toucher à Mr Wallace, ou Pfister, ou Lacerda, ...).
Réfléchir que Kanban illustre magnifiquement une méthodologie managériale déplorable qui pousse aux heures supplémentaires et "au travail à la maison" si vous voulez la moindre chance d'être "compétitif" et récompensé. Alors oui, gagner des PV c'est cool. Regardez ma signature, Kanban est l'un de mes jeux favoris. Mais ça ne m'empêche pas d'aller au delà de la mécanique et voir ce que l'auteur a à me dire là-dessus. Parce que moi j'ai eu la chance de ne jamais avoir à travailler dans un tel système, mais que j'aime apprendre des choses sur ce que je ne connais pas. Moi ça m'a rendu curieux, et après on peut aller plus loin.
Si pour vous un jeu ne doit être qu'une mécanique que l'on habille d'une thématique uniquement pour être plus vendeur. Soit, c'est très bien. J'aime aussi les jeux abstraits. Et comme je disais, je sais évaluer les capacités ludiques décorellée de la thématique. Sauf que tout faire pour éviter de regarder le thème en face, c'est exactement comme ci vous étiez les sujets du Pr Milgram.
Cripure dit :pyromane dit :
Mais le choix des thématiques des jeux est très représentatif des pensées de l'époque. Je ne suis pas sûr que continuer à sortir autant de jeux où des blancs exploitent les noirs, situations qui sont encore d'actualité, permettent de faire évoluer les choses. On peut donc légitimement se poser la question. Idem pour Agricola et meeple circus et le spécisme, Love Letter et sec personnages tous masculins, Tobago et le tourisme des riches blancs, etc.
On ne fera pas changer la société avec des thématiques de jeux, on est tous d'accord là-dessus. Mais on a le droit de s'interroger sur ce qu'ils reflètent de la pensée dominante de notre époque.
Oui les jeux, comme tout autre media, reflètent les pensées de l'époque. Ben oui comme au XVIème siècle, les écrivains (re)présentaient leur époque et c'est pourquoi on les déclare tous racistes aujourd'hui.
C'est très intéressant ce que vous dîtes ici. Je suis tellement d'accord. On juge les auteurs par rapport à l'époque à laquelle ils appartiennent. On les décrit donc comme racistes parce que finalement le monde était raciste à l'époque. Que dire alors des auteurs de nos jours, qui en produisant une oeuvre en 2020 sur ce contexte-ci, traitent le monde du XVIIème avec l'exact même-regard que les auteurs d'époque ? En ignorant ces "moins que rien" de telle sorte qu'ils n'apparaissent même pas ? (Sauf dans la règle tout de même, ils sont pas bête, Puerto Rico avait déjà fait l'erreur).
Je grossi le trait de manière scandaleusement caricaturale, mais avec le recul d'aujourd'hui, si "L'histoire est écrite par les vainqueurs" ne serait-il pas temps de réécrire l'histoire de manière plus juste ? Ou faut-il juste oublier ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un jeu en France dans le début des années 1940, et on dit que les Allemands sont tous des salopards, et que les français sont tous des résistants ! Collaboration ? Dieu qu'est-ce que cela ?
Finalement, le problème c'est le politiquement correct ? Il ne faut pas aborder ce genre de sujet parce que ce n'est pas vendeur d'un point de vue marketting ? Parce que ça ne fait pas rêver d'être un esclavagiste (de mémoire dans Maracaibo il y a pourtant un grand père si adorable en "propriétaire de plantation") ? Pourtant certains oses le faire. Pourtant certains ont un message à faire passer par ce genre de méthodologie. Que ce soit dans le JDS, mais aussi dans la littérature, dans le cinéma, la peinture, ...
Mais dans ce cas, après tant de critiques que Puerto Rico a pu provoquer, pourquoi avoir voulu faire ce jeu dans cette thématique ? Ils le savaient qu'ils allaient être attendus au tournant. C'est donc un choix éditorial fort ... que de savoir que des gens allaient en attendre plus, mais de s'en foutre royalement.
Comme Mr Cripure dit, le jeu c'est du sérieux !