Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Humm, ce n’est pas l’endroit pour en discuter? Dans ce fil on parle d’impressions de jeu, je ne vois pas pourquoi il faudrait ranger certaines de celles-ci dans le hors-sujet.

Il est évident que il y a un problème de représentation à Maracaibo, il y avait historiquement beaucoup plus de diversité que ce que les cartes indiquent.

Je trouve très dérangeant ces remarques négatives dès qu’on aborde ce genre de thématiques, d’autant plus déplorable alors que l’actualité est marquée par le racisme systémique de nos sociétés, qui se manifeste d’ailleurs dans les questions de représentation dont Maracaibo n’est qu’un des derniers avatars.

C’est simple, sachant que dans cette partie du monde la plupart des gens de l’époque n’étaient pas d’origine européenne, ça me semble choquant de voir comment on représente l’époque en 2020.

Et bien sûr cela ne m’empêche absolument pas de trouver Jamaïca génial, mais il serait peut-être temps que des questions de représentation et inclusivité entrent dans le chef des éditeurs.

(rien en fait , le plus simple est effectivement de reprendre un sujet dédié et laisser ici le ressenti sur le jeu Maracaibo ou bien d'autres)
Cowboy Georges dit :

Si tu relis ta propre phrase, on est d'accord que tu es donc "pour" réécrire l'histoire !
=> révisionnisme.

Je suis couasiment sûr* que NaHO parlait de montrer l’Histoire sous un autre angle, plus objectif que celui proposé par les vainqueurs. De la raconter autrement, quoi. Pas de travestir les faits.

Bref, on n'a jamais pu discuter calmement là-dessus, alors que c'est un sujet qui me passionne...

Du coup, on pourrait sélectionner un petit groupe capable de débattre calmement, créer un serveur Discord et débattre le sujet :-)

*vous l’avez ?

KEMET: SETH: 2 parties en 2 jours.

Incroyable… Comment ai-je pu passer à côté moi qui aime tant KEMET. J’étais sceptique à sa sortie et quant au switch mode compétitif → mode 1 vs tous. Je me suis décidé cette semaine, sur un coup de tête, et bien m’en a pris pauvre fou que j’étais…

C’est dingue comme les auteurs ont réussi le tour de force de préserver l’esprit et le fonctionnement de Kemet tout en en faisant quelque chose de vraiment différent et qui, du haut de mes 2 parties (à prendre donc avec des pincettes), semble vraiment tenir la route.

Seth est beau à jouer: brutal, opportuniste et fin à planifier (bien synchroniser ses propres actions/pouvoirs avec ceux de ses adversaires qu’il peut utiliser à son profit ce qui (leur) fait peur sur de multiples niveaux…). Du côté des Dieux classiques de Kemet, la coopération est très originale et tout en utilisant les moyens classiques (actions, tuiles, cartes ID), la menace constante et assez terrifiante que fait peser Seth oblige à des switch assez étonnants et jouissifs dans la manière de penser et gérer ce jeu.

Par contre, il faut être au minimum 3 êtres humains dispos et prêts à en découdre: pas de duo possible, encore moins de mode solo et/ou d’Automa (et nom d’Osiris que ça fait du bien…).

Kemet est un grand jeu et il l’est aussi (à ma grande surprise) avec Seth. Une bonne et heureuse leçon quant à certains de mes à-priori débiles…

beri dit :

Du coup, on pourrait sélectionner un petit groupe capable de débattre calmement, créer un serveur Discord et débattre le sujet :-)

Bonjour,

On peut aussi lire ça, et c'est une autre Histoire.
Au-delà des trompeuses et légitimes émotions souvent irréfléchies et précipitées un peu de sage recul ne fait pas de mal...
cheeky

Tric Trac

Je clos le hors sujet

smiley

vous souhaite bonne lecture et place aux jeux...

Iskander dit :Humm, ce n'est pas l'endroit pour en discuter? Dans ce fil on parle d'impressions de jeu, je ne vois pas pourquoi il faudrait ranger certaines de celles-ci dans le hors-sujet.

Sans animosité je pense que le premier commentaire a sa place après le débat qui en découle nécessite un sujet propre car n'a plus rien à voir avec le sujet initial du post. Perso j'aime lire à quoi vous avez joué mais pas particulièrement les débats stériles.

Pour revenir au sujet initial... ;-)
Hier nous étions 3 dont une participante souhaitant soit des jeux soit faciles soit coopératifs.
On a débuté par une victoire à Pandémie en mode facile grâce notamment à une chance honteuse au tirage de cartes.

Ensuite je déterre mon dominion (envie venue suite aux lectures de certains comptes-rendus) où le vainqueur est celui qui a le mieux géré le passage au scoring. J avais oublié que je trouvais injuste l avantage du premier joueur...

C’est un un sujet que je voulais aborder. Je joue à tout, peu importe les thématiques, mais je dois avouer que, parfois, je sers un peu les dents quand l’angle choisi entre en contradiction avec mes idées. 

Des exemples il y a en plein. J’en prends un.

Je considère que les symboles sont importants et que la culture participe grandement à la représentation que nous avons du monde. En outre, je suis franchement agacé par le nombre de thématiques autour de la colonisation de Mars (ou de l’espace) : TM, Projet Gaïa, On mars, Black Angel, Ganymède… Pour ne citer qu’eux. Je trouve le message ringard et parfois même un peu dangereux face aux urgences environnementales qu’on connait sur Terre. Je joue à tous ces jeux mais je ne peux pas m’empêcher d’être agacé.

Cowboy Georges : l’histoire s’écrit en permanence. Tu mélanges absolument tout…

Oui, enfin, voir un “message” partout est tout aussi dangereux… Et s’attaquer aux thèmes qui permettent une évasion certaine en voulant tout centrer sur le “réel”… bravo, plus qu’à complètement brider notre capacité à rêver (j’irai jusqu’à dire besoin).

*vous l’avez ?

surprise
Hornak dit :
Cowboy Georges : l'histoire s'écrit en permanence. Tu mélanges absolument tout...

L'Histoire s'écrit en permanence, oui, c'est le cas aux States actuellement.
L'Histoire telle qu'elle est traitée dans Maracaibo est terminée. On peut débattre de la façon dont elle est retranscrite. On peut regretter certaines erreurs et essayer de ne pas les reproduire. Mais pitié, ne modifions pas le passé...

@NaHO : dans un jeu comme Maracaibo (pur eurogame), ce sont les mécanismes et la démarche d’auteur qui m’intéressent (GWT + Mombasa + Oh My Goods). Un peu comme Rosenberg qui fait toujours dans le même genre mais en différent. Le thème de Maracaibo est complément accessoire (celui de GWT aussi d’ailleurs au passage) et, pour moi, c’est juste un background qui s’efface très rapidement quand on joue. Donc le thème de Maracaibo, je m’en fous complètement. Je prends le contrôle de mécanismes. Je n’exploite pas les populations locales ou je ne sais quoi. Point barre. 

J’aime pas les jeux avec des zombies et bien je n’y joue tout simplement pas. Je refuse d’y jouer parce que cela ne m’intéresse pas de tuer du zombie. Mais je ne vais pas aller remettre en cause le choix des auteurs. Je zappe. Point. 

Question sans animosité (je préfère préciser) : sachant que tu connaissais de quoi il retournait, pourquoi y as tu joué ? Si le thème te dérange tant que cela, pourquoi y as tu joué ?

Cripure dit :
beri dit :

Bonjour,

On peut aussi lire ça, et c'est une autre Histoire.
Au-delà des trompeuses et légitimes émotions souvent irréfléchies et précipitées un peu de sage recul ne fait pas de mal...
cheeky

Je clos le hors sujet

smiley

vous souhaite bonne lecture et place aux jeux...

MP envoyé sur la lecture, pour ne pas prolonger le hors sujet

Comme d’hab’, certains écrivent “questionner, réfléchir, prendre du recul” et d’autres lisent “attaquer, censurer, faire du révisionnisme”. 

En outre, je suis franchement agacé par le nombre de thématiques autour de la colonisation de Mars (ou de l’espace) : TM, Projet Gaïa, On mars, Black Angel, Ganymède… Pour ne citer qu’eux. Je trouve le message ringard et parfois même un peu dangereux face aux urgences environnementales

D’une manière générale le thème de la colonisation est quand même bien pratique pour justifier un gameplay où on va construire une moteur de production de ressources à partir de rien, souvent à l’aide d’ouvriers. Alors c’est clair que c’est sans doute un peu “fainéant” mais ça reste efficace.

kaiser sauze dit :
Iskander dit :Humm, ce n'est pas l'endroit pour en discuter? Dans ce fil on parle d'impressions de jeu, je ne vois pas pourquoi il faudrait ranger certaines de celles-ci dans le hors-sujet.

Sans animosité je pense que le premier commentaire a sa place après le débat qui en découle nécessite un sujet propre car n'a plus rien à voir avec le sujet initial du post. Perso j'aime lire à quoi vous avez joué mais pas particulièrement les débats stériles.

Pour eau sujet initial... ;-)
Hier nous étions 3 dont une participante souhaitant soit des jeux soit faciles soit coopératifs.
On a débuté par une victoire à Pandémie en mode facile grâce notamment à une chance honteuse au tirage de cartes.

Ensuite je déterre mon dominion (envie venue suite aux lectures de certains comptes-rendus) où le vainqueur est celui qui a le mieux géré le passage au scoring. J avais oublié que je trouvais injuste l avantage du premier joueur...

Merci d'avoir traduit exactement ma pensée. Je pense que le forum autorise sans aucun soucis à créer d'autres sujets, j'invite donc les personnes intéressées à en créer un énième sur le thème Puerto Rico/Five Tribes/Maracaibo

Hier, retour à l'hôpital avec Dice Hospital. On commence à mieux maîtriser le tempo, à savoir qui soigner et qui négliger pour synchroniser les sorties des patients. Et surtout éviter la morgue. Zéro morts à 3 joueurs. Les scores sont serrés, je m'incline à 60-58-55. Pas super fan de la variante qui consiste à évacuer les derniers malades, sauf entre joueurs d'expérience équivalente, ou alors il faut garder les emplacements disponibles visibles.

Ensuite un Little Town à deux. Toujours aussi efficace, un petit concentré de développement en 30 minutes. Je me suis fais avoir par le chantier (goodie) en interprétant mal son iconographie, je pensais qu'il copiait les PV de SON meilleur bâtiment autour, mais c'est DU meilleur bâtiment autour. Du coup ma moitié vient me repiquer les points de mon château durement acquis, arghh. 67-58

Ara Qui Rit dit :
Oui, enfin, voir un "message" partout est tout aussi dangereux...

Il ne s’agit pas de voir un message, mais de déplorer une banalisation des dominations* systémiques.
Le fait d’exposer une personne plusieurs fois par jour/mois/an (selon les dominations) aux conséquences d’une oppression sans qu’elle soit nommée comme telle, sans que ses dessous soient dénoncés, est le meilleur moyen pour que cette personne n’y voie aucun mal.

Un hiver, j’avais compté sur 30 jours le nombre d’expositions quotidiennes au [**]-isme ordinaire.
Résultat : 14 en moyenne. Ça n’aide pas au réveil collectif.

* il y a un terme plus approprié, mais ça pourrait en faire partir certains en vrille
**je m’abstiens de préciser de quelle domination systémique il s’agit

Sinon hier, dans la belle-famille :

Majesty face A
Majesty face B : je la trouve moins bonne que la face A, avec notamment un trop faible intérêt pour les meunières et brasseurs et un énorme intérêt pour les taverniers, qui sont scorés par 4 bâtiments sur 7 (!!). Un joueur qu’on a laissé trop tranquille sur les taverniers –il en a 6– nous met respectivement 66, 68 et 143 points dans la vue. Faudrait y rejouer bientôt en connaissance de cause, pour voir comment notre jeu s’adapte. Jamais vu de tels écarts sur la face A.

mölkky ×5 : bon j’y ai beaucoup trop joué pour y prendre vraiment du plaisir

Durch die Wüste : très, très efficace. J’apprends à tenir compte des majos de fin de partie de plus en plus tôt, ça rend le jeu plus intéressant. Il doit avoir une belle profondeur entre expert·e·s.

Bora Bora

Hier soir, découverte du Coffret des Damnés, 7th Continent (j’ai craqué pour la version KS et revendu ma boîte Classic Edition, je suis faible).
Et ben, quelle partie incroyable ! On a, une fois n’est pas coutume, eu une chance insolente : tout ça - associé à notre extrême maitrise du jeu - nous a permis de lever la malédiction en…moins de 2 h !!! On est presque déçu du coup…

Sinon, on attaque le Nuit de la Zélatrice d’Horreur à Arkham JCE avec le fiston. Alors que j’étais parti pour une campagne solo, il m’a vu jouer, a jeté un oeil sur les cartes : “c’est chouette ce jeu, c’est quoi ?”. Et hop, embauché !

Avec ma femme, on s’attaque à notre 3ème scénario de Robinson Crusoé, les Naufragés. Effectivement, comme je l’avais lu ici et là, ce n’est pas simple : grosse tension sur les ressources en bois, cette satanée météo qui oblige à avoir un abri solide…On a fait des lancers de dés minables avec des échecs et des blessures en série et la situation s’est compliquée dès les premiers tours. Ça va mieux par la suite et on reprend espoir mais on perd finalement au tour 9, après avoir construit le tas de bois au niveau 3.

Trois grands jeux !

@beri : ben voyons. Le message que veulent faire passer certains (je ne parle pas pour TT, je préfère préciser), c’est que Pfister est autrichien et qu’il a fait deux jeux ayant pour toile de fond le colonialisme et l’esclavage. D’ailleurs, Pfister a écrit sur BGG que, suite à ces polémiques, il veillerait à ce que son prochain jeu soit moins sujet à polémiques. Il est obligé de s’autocensurer en quelque sorte. On peut y voir un frein à la liberté créatrice d’un auteur. Moi aussi je peux voir des messages partout.

fdubois dit :@beri : ben voyons. Le message que veulent faire passer certains (je ne parle pas pour TT, je préfère préciser), c'est que Pfister est autrichien et qu'il a fait deux jeux ayant pour toile de fond le colonialisme et l'esclavage. D'ailleurs, Pfister a écrit sur BGG que, suite à ces polémiques, il veillerait à ce que son prochain jeu soit moins sujet à polémiques. Il est obligé de s'autocensurer en quelque sorte. On peut y voir un frein à la liberté créatrice d'un auteur. Moi aussi je peux voir des messages partout. 

Frein a la liberte creatrice ? Je rigole .... Un auteur ecrit des regles, cree des mecaniques, choisit un materiel, un univers original. Le creatif s'arrete ici.
Inhiber le revisonnisme ou veiller au respect de l'Histoire c'est le minimum s'il souhaite choisir ce theme ;) 

fdubois dit :Le message que veulent faire passer certains (je ne parle pas pour TT, je préfère préciser), c'est que Pfister est autrichien et qu'il a fait deux jeux ayant pour toile de fond le colonialisme et l'esclavage.

En quoi c’est un message ? Ce ne sont pas des faits ?
Et vu que ça ne concerne pas les intervenants d’ici, pourquoi en parler ?

On peut y voir un frein à la liberté créatrice d'un auteur.

La liberté, c’est cool, on est d’accord là-dessus. Autorise-t-elle tout pour autant ? Vous avez 4 heures.

Moi aussi je peux voir des messages partout. 

Alors que je disais qu’il n’y avait pas de message à voir :-)

C’ est que t’aurais le sang chaud, mon ami. On peut discuter en s’en tenant à ce qui est dit, et rien d’autre ? :)
beri dit :

Durch die Wüste : très, très efficace. J’apprends à tenir compte des majos de fin de partie de plus en plus tôt, ça rend le jeu plus intéressant. Il doit avoir une belle profondeur entre expert·e·s.

Bora Bora

La traversée du désert ? Ah oui, efficace en effet. Certains ont fait une comparaison avec le Go pour les formations de territoires... J'y ai rejoué il y a pas longtemps. Durch die Würste n'est pas aussi connu et cité que T&E ou Amun-Ré  parmi les créations de Knizia, mais aujourd'hui, je le placerai bien sur le podium...

et Bora Bora... toujours à 2 ? Molmo l'a ressorti aussi j'ai vu...