Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

C’était un bonne idée d’aller discuter de ça alleurs, comme quoi discours, actes et idées , n’hésitez pas à les mettre en applications les gars

Ok, c’est bon, je vais ouvrir un topic sur Bora Bora alors…

T’es con yes

Alors chez nous, des jeux légers et pas polémiques, enfin a priori.

Du Dominion presque quotidien, on ne joue presque plus qu’à cela avec monsieur Proute, pas seulement parce qu’on est mordus et tout ça, mais aussi parce que c’est simple, efficace et rapide, bref, adapté à la période que nous traversons (euh, chez nous hein, chez vous, vous le sentez comme vous voulez).

Une partie de LADR Scandinavie où je me rétame complètement parce que je ne parviendrai pas à réaliser ma dernière liaison en ferry (et cela me fait rater 4 itinéraires), tout simplement parce que, chose incroyable, j’aurai eu seulement 4 locomotives de toute la partie ! Monsieur Proute aura eu la chance de les tirer presque toutes puis de faire de la rétention en me voyant piocher, piocher, piocher… Il s’est bien amusé !

Deux parties de Shadow Hunters avec madame Sourire, Junior, miss Labelle et son amie en visite. Un jeu toujours très efficace auprès des ados mais pas que. La première partie permet à l’amie de miss Labelle de comprendre le jeu, la deuxième elle en profite tout autant que nous. A noter une victoire éclair de Junior avec Bob, c’est assez rare pour être souligné. La deuxième sera remportée par une alliance de Daniel avec les Hunters.

Du Dixit, toujours aussi poétique et très très sympathique avec un groupe de personnes que je connais peu, une fois de plus je constate que ce jeu permet de révéler une très bonne ambiance avec des gens qui peuvent se trouver des affinités.

Du Bohnanza, du Mow et du Poker des cafards pour passer une soirée sympathique en famille sans prise de tête, ce qui me va très bien en ce moment même si je bave devant les CR de certains jeux que j’aime (n’est-ce pas monsieur Le Zeptien ?)

Le fait que la colonisation soit un thème extrêmement facile et intuitif à retranscrire dans un jeu est vrai. J’ai développé quelques idées / prototypes de jeu, basé sur des mécanismes et au moment de chercher un thème, celui de la colonisation m’a toujours apparu comme le plus évident, le plus efficace. C’est assez troublant, je me demande à quel point ma culture ludique a pu me “conditionner” à penser ainsi.

-

Hier j’ai joué à Crystal Palace.
Comme attendu, j’ai vraiment bien aimé la mécanique d’usage de dés.
Le reste du jeu n’est qu’un patchwork de petits mécanismes à droite à gauche, une piste par-ci une piste par là, des tuiles carrés, des tuiles rectangulaires, des cartes, des bonus de toute sorte… et comme souvent dans les jeux tout récents, je trouve que l’ensemble manque d’unité et d’élégance, manque d’un vrai “coeur de jeu”.
Et pourtant, j’ai bien envie d’y rejouer car j’ai passé un très bon moment et je me suis bien amusé à construire une stratégie à base d’un personnage qui donne des sous selon le nombre de dettes contractées (j’en avais 5) et d’un Adolphe Sax qui m’a permit de rusher la piste buzz pour 3*7 points. Victoire à 77 points, loin devant le 2e (61). Mais je me suis quand même mangé 35 points de dette. L’écart n’aurait pas été si grand si mes adversaires n’avaient pas commis trois fois (!) la même erreur : celle de me laisser placer le dernier personnage sur le marché noir.
Donc chouette jeu au final, mais c’est clairement Barrage qui aurait du avoir le diamant d’or.

Quelques parties de Kingdom Builder également. Je déballe la Big Box que j’ai acheté récemment.
Avec l’extension Harvest, que je découvre, le constat est le même que pour les autres extensions : les nouveaux lieux de pouvoir sont très sympa, tout comme les nouvelles cartes de scoring. Par contre je ne trouve aucun intérêt aux nouveaux mécanismes (farming, silos).
Mais plus de variabilité, c’est chouette, et le jeu reste super agréable. La façon de penser est différente à chaque partie et j’aime quand la configuration exacerbe l’aspect “contrôle de territoire” : je me suis fait avoir plus d’une fois en étant “muré” par mon adversaire.

Harry Cover dit :T'es con yes

ben ouai, mais ça m'fait toujours ça quand un topic commence à me stresser...je sais même pas si je dois dire que je termine de lire les règles de Marac... heu du jeu là...
Au fait c'est vrai, c'est un peu le bazar au niveau des cartes et de la mise en place, je vais devoir un peu me concentrer hein...no
@Proute : le LADR Scandinavie est mon préféré pour y jouer à 2 et surtout à 3. Si un jour tu as l'occasion de jouer à AoS sur la carte Scandinavie (spéciale 3 joueurs) tu verras que là par contre c'est d'une autre trempe...

Le Zeptien dit :

et Bora Bora... toujours à 2 ? Molmo l'a ressorti aussi j'ai vu...

Oui, toujours à 2, faute de mieux. Tu comprends, mes autres joueurs y ont déjà joué 1 fois. Faut pas trop en demander.

Et ouvrir un topic sur Bora Bora : tu vas avoir du mal à trouver à y redire niveau éthique ;-). Ah si, la pêche, zut !

Le Zeptien dit :

@Proute : le LADR Scandinavie est mon préféré pour y jouer à 2 et surtout à 3. Si un jour tu as l'occasion de jouer à AoS sur la carte Scandinavie (spéciale 3 joueurs) tu verras que là par contre c'est d'une autre trempe...

Bon, là ça me fait fantasmer, mais faudrait déjà qu'on commence par trouver un 3e joueur amateur de jeux costauds. no

ps : au fait, je vous ai mp

Par contre, tu passes un peu de temps a cheecher les villes au depart…

Surtout qu’elles sont écrites dans le mauvais ordre sur les tickets. Bizarrement, on mettrait toujours leur nom dans l’autre ordre en voyant le trajet.

Une partie de Zombicide Invader à 4 (avec le gang Alone - spécialement pour jouer à 4).
Mission 4: the engineers.
Du classique de chez classique, 2 scientifiques piégés à aller secourir et puis s’enfuir.
Comme tous les zombicides, les premiers tours sont relativement tranquilles, mais contrairement aux autres itérations, celui-ci s’accélère très vite. On ne passe plus X tours à tenter de trouver une arme potable et on rentre rapidement dans le vif du sujet. Plusieurs apparitions d’abomination successives rende un bâtiment dangereux et l’apparition de Xenos ne s’est pas fait attendre.
Les quelques modifications de règles par rapport aux précédentes versions peuvent paraître anecdotiques, mais elles améliorent grandement le jeu de mon point de vue

Tric TracTric Trac

Hier et aujourd’hui, j’ai tenté la grande aventure de Bios en solo, en partant des premières traces de vie (Bios Genesis), jusqu’à l’ère moderne (Bios Origin), en passant bien sûr par le jurassique et toutes ces époques pleines de gros dinos (Bios Megafauna)…

Hé bien, dans cette réécriture de la grande histoire de l’évolution, le monde moderne est peuplé de palourdes intelligentes, disposant même de l’énergie nucléaire… mais cela a été chaotique comme toute histoire…  Il faudra la prochaine fois que je prenne des notes pendant le jeu, pour faire un récit complet ; une partie de Bios ça raconte tellement de chose.

D’un point de vue jeu, J’ai joué Genesis avec la variante solo où l’on contrôle deux couleurs de biotes et l’IA contrôle deux parasites… Après un début mou, j’ai réussi à créer trois bactéries bien tenaces dont deux parasitées… Les jets de dés ont été plutôt clément, me permettant de complexifier mes bactéries, par contre, deux gros évènements successifs ont ramené l’une d’entre elle à un état très primaire. Les deux autres ont pu poursuivre leur évolution devenant respectivement un ver plat et un mollusque (la fameuse palourde :wink: ), ce dernier étant parasité par une IA. Malheureusement l’autre parasite s’était accroché à une bactérie sans devenir, m’empêchant de réaliser complétement l’objectif de victoire (des biotes de chaque couleur dans mes macro-organismes). Bios Genesis s’est donc terminé sur une semi-victoire (ou défaite).

J’ai ensuite enchainé avec Bios Megafauna en reprenant mon organisme le plus évolué : ma palourde. J’ai joué avec la variante solo où l’on doit cohabiter avec des plantes semi-controllées par l’IA. Me voici donc avec ma palourde (type aquatique donc, mais sans autre avantage) arrivant dans les eaux chaudes des cratons et mangeant les algues qui s’y trouvent. Les deux especes (plantes et palourdes) vivent en bonne symbiose, chacune gagnant de nouvelles mutations au fur et à mesures des époques. Les mollusques tentent même une sortie de l’eau profitant de plantes déjà présentes. Tout s’annonce idyllique, mais… mais les plantes à force de se complexifiées sont devenues vulnérables et un changement brutal de l’atmosphère entraine leur disparition de la surface terrestre… seules les algues subsistent. Les palourdes terrestres périclitent simultanément faute de nourriture. A la fin de l’ère 2, il ne reste que des êtes vivants aquatiques. Tout n’est pas perdu ! Les palourdes qui avaient commencé à développé de premiers outils rudimentaires ne cessent de gagner en intelligence au fur et à mesure de la croissance de leur cerveau. Elles arrivent même à développer un proto-langage. Cela annoncerait une victoire, mais le sort s’en mêle et une crise du nitrogène induit un changement brutal de la nature de l’eau… et les palourdes sont emportées… (il parait que c’est vraiment arrivé sur Terre conduisant à l’extinction de 40% des espèces maritimes… on apprend des choses en jouant à Bios). Donc voila, défaite… Mais faisons comme ci les palourdes intelligente avait survécu à cette dernière crise… que se serait-il passé ensuite ?

J’ai choisi de jouer la variante solo de Bios Origins en utilisant donc mon espèce intelligente aquatique (les palourdiens) et la carte terrestre (je n’avais pas gardé les cratons après Bios Megafauna). Les palourdes commence avec une idéologie industriel. Les premiers temps de la civilisation commence doucement comme il se doit, mais sur de bonnes bases. Les palourdiens découvrent gagnent vite en ressources cognitives et commencent à développer le culte de la grosse palourde. Cela associé à un développement de l’art les fait vite progresser. Le tirage des évènements les amène à gagner de précieueses fondations à leur civilisation. C’est sur le plan de la communication qu’elles progressent surtout développant des technologies permettant de faire progresser la civilisation et le développement de nouvelles idées révolutionnaires. En parlant le de révolution, le régime politique est très stable (le fait de jouer en solo sans autre espèce intelligente à rencontrer aidant). Les palourdiens deviennent une civilisation où la diversité est la bienvenue, ici, quelque soit la couleur de ta coquille tu es bien accepté. Les palourdiens brillent aussi par leur artisanat qui leur permet de placer beaucoup de sages en vu de nouvelles inventions. Tout n’est pourtant pas rose. Deux famines majeurs viennent endiguer leur expansion et surtout une pandémie a rasé près de la moitié de la population. Mais cela n’a fait que renforcer leur détermination et n’a fait qu’un peu ralentir leur expansion (et a participé à développer une immunologie collective). La société palourdienne progresse dans tous les domaines, y compris aux regrets de certains sur le plan militaire. Quand vient le 4ième age, les palourdien découvre le secret de l’atome. Heureusement, en solo, personne sur qui envoyé de bombes, l’énergie nucléaire servira ainsi comme source d’énergie uniquement. Mais l’une des forces de la civilisation s’est tarie… La société palourdienne si tolérante s’est refermée et de nombreuses dissidences sont apparues. Une première révolution violente entraine un changement de pouvoir… Mais le nouveau gouvernement ne tient pas longtemps, l’église de la grande palourde profite de l’instabilité pour installer une dictature religieuse. Mais les démocrates ne veulent pas laisse le pouvoir aux religieux et 10 ans plus tard, une révolution populaire entraine l’èvènement d’une démocratie. Bien sûr tous ces changements politiques en peu de temps ont eu de fâcheuses conséquences : des villes détruites, des idées perdues, un patrimoine massacré… Mais cela a permis de conduire la société palourdienne vers plus de démocratie et finalement vers plus de tolérance… La partie se termine avec une civilisation rayonnante et une belle victoire.

Bon voila pour le CR de trois parties de trois jeux qui peuvent se jouer en campagne. Il y a plein d’évènements lors de ces parties. Il faudra vraiment que j’essaie un jour de refaire une campagne en prenant des notes pour retracer vraiment toute l’histoire de ma civilisation. Les jeux Bios ont surement plein de défauts (à commencer par un hasard pouvant être injuste), mais ils savent comme aucun autre me raconter une histoire incroyable…

J’adore, merci pour ce compte-rendu énorme et gloire à la grosse palourde ! laugh

beri dit :

Je suis couasiment sûr* que NaHO parlait de montrer l’Histoire sous un autre angle, plus objectif que celui proposé par les vainqueurs. De la raconter autrement, quoi. Pas de travestir les faits.

As-tu lu le texte de Pfister à la fin de ses règles ? Qu'est-ce qui donne un instant l'impression qu'il a la prétention de représenter l'histoire des Caraïbes sous tous ses angles. Qui croit vraiment que son ommission thématique et mécanique de sujets (graves et avérés) est une réécriture de l'histoire ou un message politique de sa part ? Travestir les faits pour moi, c'est vouloir dans un jeu de navigateurs et aventuriers marins au XVIIe siècle mettre autant de femmes que d'hommes. C'est aussi dans un jeu qui traite des puissances européennes de l'époque (espagne, France et Angleterre) y adjoindre une mixité culturelle et raciale qui ne correspondrait alors qu'à notre prisme actuel.

beri dit :Du coup, on pourrait sélectionner un petit groupe capable de débattre calmement, créer un serveur Discord et débattre le sujet :-)

Sans moi, mais sinon trèèèès volontiers, vraiment. ;) Tu pourras leur parler d'un prototype sur la République Démocratique du Congo : il y a des tâches allouées selon les sexes, on ne doit nourrir que les habitants contents (pas les autres), les huttes y acceptent par couple les gens seulement s'ils sont de sexe différent. Et j'omets sciemment d'évoquer l'absence complète de retranscription du colonialisme, de la guerre, la pauvreté, l'éducation, la criminalité. Quand on se focalise sur la paille dans l'oeil du voisin, on en perdrait presque la poutre de vue ! Et après, certains s'étonnent que les jeux portent de plus en plus sur l'heroic fantasy ou sur la conquète spatiale...

P.S. Je n'ai joué hier soir qu'à Tomb Raider 2013 sur PC (oh, une femme) et ces derniers temps en jeu de plateau à Bullet♥ avec plein de femmes partout. Et ça ne me gêne absolument pas, faut-il le souligner ?

Édit

Alors pour moi…

* Ohanami, joli jeu de cartes. Les débutants n’ont aucune chance à la première, en revanche, c’est cool d’en refaire vite une autre, plus équilibrée.

* 7 wonders + leaders, toujours un succès. Je finis deuxième égalité

* Serenissima, les grands jeux ne vieillissent pas.

* Tyrus en ligne, j’assure à ce jeu, venez me défier sur BàJ! ; )

* Et surtout, 3 parties de Clash of Cultures, dont 2 en solo, auxquelles je me suis fait rétamer par le bot.
La faute à un sur-protectionnisme (Forteresses, Armes en métal, Nationalisme…) qui m’a inhibé au niveau de l’exploration et des fondations de nouvelles colonies, donc peu de grandes cités.
Je n’oserai pas dire les scores.
J’adore ce jeu, un vrai 4X.

Namaste!

DEUS, DEUS, DEUS… 

Et ce soir, petit SMS : ils veulent jouer à DEUS…

Je devrais en fait bosser pour rattraper le boulot… mais je vais craquer (et puis merde le boulot, c’est dimanche soir).

Miam miam miam.

beri dit :
Le Zeptien dit :

et Bora Bora... toujours à 2 ? Molmo l'a ressorti aussi j'ai vu...

Oui, toujours à 2, faute de mieux. Tu comprends, mes autres joueurs y ont déjà joué 1 fois. Faut pas trop en demander.

Hou ! la petite pointe de causticité qui va bien ! 
Et ils passent parfois par ici tes compagnons de jeu ? Parce que là, il y a comme un message hein...

@Prouteoui, je suis venu, j'ai vu, et j'ai répondu...

@Kundalini : Clash of Culture...  une évidence dans son genre! Et je suis même tenté de demander :
"CoC...  what else ?" Par contre, les scores... tu veux bien m'en parler ? On est entre nous là, personne ne le verra...

Namaste...
blush

beri dit :

mölkky ×5 : bon j’y ai beaucoup trop joué pour y prendre vraiment du plaisir

Mais qu'est-ce qu'il dit lui ?????

@Zeptien: certains passent par ici oui, mais ils savent ce que j’en pense de toute façon. J’ai fini par leur lâcher la grappe et les laisser zapper entre eux. Avec tout ça, je joue moins, mais je joue mieux :slight_smile:

Sinon, concernant Maracaibo, je viens de lire deux topics sur BGG (et un, et deux). Beaucoup de choses intéressantes y sont dites (la modération semble avoir bien fait son taf).

Et pour qu’on sache de quoi on parlait depuis le début, voici (en VO) le paragraphe en fin de règles :

We would like to remind all players here that the power-consolidating effort and greed of the European powers resulted in terrible costs to the people of the Carribean during the period that this game is set in. Unfortunatley, mistreating indigenous peoples, the slave trade, and other horrors were the order of the day. In this game, we are entering this world in an ‘abstract’ way, using only certain aspects of history, and therefore end up with a romanticized and narrow view. Everyone should remember that life for most people was anything but ‘glorious’ back then, rather it was often rife with oppression and inequality.

@Molmo: ben quoi? mon vrai ressenti de vérité vraie. J’en fais une partie à l’occasion, mais je ne suis plus demandeur et en enchaîner plus de 3, bof.