Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

@Kundalini : Clash of Culture...  une évidence dans son genre! Et je suis même tenté de demander :
"CoC...  what else ?" Par contre, les scores... tu veux bien m'en parler ? On est entre nous là, personne ne le verra...

Namaste...
blush

Oh oui, CoC, c'est pour moi THE 4X, et n'ayant jamais pu mettre la main sur l'extension, j'attends avec impatience la version Monumentale de Novembre.
Quant aux scores en solo....j'ai honte.
Bon si tu es sûr que personne ne me verra, plein d'humilité et impudique, plus honteux que si je venais à poil sur le forum...
* Première partie: BOT 21,5, Moi 17
* Seconde partie: BOT 21, Moi 13,5, la faute à des Barbares très belliqueux, à des Forteresses foireuses,et surtout à un développement trop frileux où j'ai négligé les colons et donc les récoltes et Uprgades de cités.
Bref, j'ai été nul.
Namaste

J’avais envie de prolonger le débat ici

Through the ages à 3 joueurs dont un qui découvre.
J’explique toujours les règles lors des 3 premiers tours à ce jeu pour ne pas perdre les débutant. Je commence à ma civilisation avec Sun Tzu et Stonehenge. Le débutant part avec Hippocrate et Colysée. Le 3° larron est sur Cléopatre et Jardins suspendus. J’arrive à me développer scientifiquement de manière intéressante et je maintiens le militaire (ce qui sera une constant de la partie, une énorme guerre froide, sans aucune agression ni guerre tant on se tient militairement). Je remplace Sun Tzu par Gutenberg et décide de me lancer dans la route de la soie. Là, malgré un développement scientifique intéressant, je commence à prendre du retard sur le 3° joueur qui a pris Michel-Ange et se gave donc avec ses jardins suspendus. Le débutant de gagne pas de PV mais a un développement cohérent. Il remplace Hippocrate par Barberousse, ce qui lui permettra de bien tenir le choc militairement, mais il y a peu de colonies qui arrive. Grâce à Gutenberg, je met en place le journalisme, mais les développement d’Agriculture me passe sous le nez. Je suis obligé de démanteler un mineur pour avoir mon journaliste. Avec Darwin, mon revenu en point commence à décoller. Le leader de la partie se retrouve avec une prod de 2 pierres par tour (je ne sais pas comment il fait, moi, avec 4, c’est la mort et je ne finirai jamais la route de la soie). Et là, acte terroriste du débutant, mon journal est détruit, ça va être le début de la fin.
Le leader prend Robespierre et bascule révolutionnairement dans le communisme. Là, sur nos conseils avisés, le débutant passe en Démocratie de manière révolutionnaire, comme il a Newton, il lui reste une action, qu’il utilise pour terminer la construction du Kremlin, qui lui redonne une action qui lui permet de remplacer Newton par Coubertin, ce qui lui redonne une action pour construire une nouvelle arène. Son revenu en point passe à 12, et il ne tardera pas à me rattraper. En milieu d’ère 3, j’opte pour Gates histoire d’avoir un peu plus de ressources et terminer le manhattan project pour remporte l’impact militaire. L’impact sur la science m’échappe d’un point et l’impact sur la force de même.
Le débutant termine la partie avec un magnifique vol dans l’espace. 243-221-153.
Bon, c’est la deuxième partie de suite que je perds face à un débutant, a priori mon cerveau n’arrive pas à gérer à la fois une explication claire qui donne envie et la gestion de ma civilisation. Mais le joueur était conquis et une partie de TTA reste toujours un plaisir, c’est le principal.

Perso, ça m’arrive aussi d’expliquer des regles, de répondre à des questions tout au long de la partie et de perdre lamentablement. Le fait d’être sur plusieurs feux à la fois doit jouer !

Expliquer un jeu et perdre l’explipartie, ça m’arrive à chaque fois !

Sinon, semaine ludique. 

Vendredi, on a joué à Detective Club à 7 dont 2 débutants en JdS. Et si Dixit a inventé un genre (que je ne sais pas nommer, le "devine des mots avec des cartes à dessins oniriques), Detective Club est à mon sens le caid du secteur : vite compris, immédiatement fun, et une ambiance de bonne marrade, parfois à franchement s’en plier. 

Dixit reste dans mon coeur pour ses illustration qui ont inventé le genre, mais par rapport à Obscurio, When I Dream et consorts, c’est pour moi Detective Club le seul et l’unique. 

Pour la petite histoire, on a essayé de jouer à Detective Club avec des cartes de Dixit… ben ça marche beaucoup moins bien, je ne sais pas trop dire pourquoi.

Bon, je disais semaine ludique, car en fait, jeudi, samedi et ce soir, on a joué à DEUS, 2 fois avec les comboteurs de 7 Wonders-ful World et une fois avec le gamin surdoué et son papa.
Ben avec ces 2 groupes, ça va pas mal ressortir (même si le papa du surdoué préfère la planification à long terme d’un Agricola à la tactique et réaction changeante de Deus). Tout a été dit sur ce jeu que je découvre sur le tard. 
Mais en matière de combotage et construction de moteur de carte, il supplante pour moi Wingspan qui a un fonctionnement similaire (mais la petite conquête sur le plateau du milieu, ça change tout). 

Bref, de la boulette.

znokiss dit :Pour la petite histoire, on a essayé de jouer à Detective Club avec des cartes de Dixit... ben ça marche beaucoup moins bien, je ne sais pas trop dire pourquoi.
De mon coté, je trouve que ça marche plutôt bien. C'est comme ça que j'ai découvert le jeu et ça m'a poussé à l'acheter. Ce n'était pas avec les cartes du jeu de base par contre et je ne sais plus quelle extension on a utilisé.
Sinon je partage entièrement ton avis quand tu parles de «caïd du secteur». Détective club a complètement supplanté Dixit par chez moi. L'apport de la mauvaise foi est ce qu'il me manquait à Dixit :)
Kundalini dit :

@Kundalini : Clash of Culture...  une évidence dans son genre! Et je suis même tenté de demander :
"CoC...  what else ?" Par contre, les scores... tu veux bien m'en parler ? On est entre nous là, personne ne le verra...

Namaste...
blush

(...)
Quant aux scores en solo....j'ai honte.
Bon si tu es sûr que personne ne me verra, plein d'humilité et impudique, plus honteux que si je venais à poil sur le forum...

* Première partie: BOT 21,5, Moi 17
* Seconde partie: BOT 21, Moi 13,5
(...)
Bref, j'ai été nul.

Namaste

broken heart
Ah ouai... Ah quand même...! Non mais t'en fais pas hein, personne ne remarquera rien, tu peux compter sur moi...
Je suis pas du genre à utiliser des moyens honteux pour enfoncer un joueur qui en plus doit être très déçu de sa performance... 
Bon, parce qu' il faut être lucide aussi hein, tu t'es fait rouler dessus... et puis la deuxième partie...heu... non sérieux...tu n'as pas oublier de jouer quelques tours ? 
Non, moi tu vois, il m'arriverait un coup comme ça sur un jeu, je crois que je le toucherais plus pendant au moins 3 ou 4 ans quoi, et puis j'éviterais d'en parler sur un site ludique surtout, il y a tellement de gens moqueurs ici...Camarade Kundalini, je suis avec toi dans cette épreuve...
Namaste.

Le Zeptien, 
... qui a repris l'entrainement en matière de fourberies, traîtrises, baratin et autres coups tordus en vu de rejouer à des jeux comme Le trône de fer, Fief, Princes of the Renaissance, Perikles, etc...

Tu en penses quoi ? Ma forme revient non ? laugh

Ce n’était pas hier, mais pendant le confinement, découverte d’un “petit” pnp gratuit sur bgg : Zelda Clockwork Realm.

2 parties pour l’instant : 1 en solo où je contrôle 2 persos pour voir comment ça tourne, et 1 avec mon neveu.

Autant en solo je me suis bien amusé, autant avec mon neveu c’était déjà plus mitigé. Pour faire une très rapide description, c’est une sorte de Dungeon Crawler avec des salles qui tournent un peu façon Dungeon Twister. Cette mécanique de rotation et de translation des salles crée de véritables énigmes et m’ont donné les sensations que j’éprouvais à résoudre les donjons de la série de jeux vidéo éponyme. Et ça, c’est vraiment cool.

Par contre, mon neveu de 12 ans était totalement paumé et n’arrivait pas à savoir dans quelle direction aller. Ce qui s’est traduit finalement par une attente systématique que je lui dise ce qu’il pouvait faire, alors même que je lutte contre ma propension à etre le joueur alpha.

A réessayer avec un ou des joueurs ayant plus l’habitude de la chose ludique.

A noter aussi que je n’ai imprimé que le jeu de base, celui-ci étant déjà bien gourmand en encre, même imprimé avec une réduction de taille de moitié (pdf imprimés en 2 pages sur 1) et sans les verso. La première extension disponible rajoute les quêtes en dehors des donjons.

beri dit :ben quoi? mon vrai ressenti de vérité vraie. J’en fais une partie à l’occasion, mais je ne suis plus demandeur et en enchaîner plus de 3, bof.

Toi qui aimes "creuser" y a moyen tout de même. 
Tu as peut-être besoin de concurrence ;-) 

Salmanazar dit :Perso, ça m'arrive aussi d'expliquer des regles, de répondre à des questions tout au long de la partie et de perdre lamentablement. Le fait d'être sur plusieurs feux à la fois doit jouer !

C'est aussi le technique du Zeptien pour perdre ..... mais en plus lui il a pas besoin d'expliquer les règles.... il est fort ce gars quand même

Le Zeptien dit : ils passent parfois par ici tes compagnons de jeu ? Parce que là, il y a comme un message hein...
T'inquiète, une ch'tite partie d'Amyitis en ligne ou d'OCEANS en vrai et on entendra plus parler de Bora Bora pour un p'tit moment... (de toute façon, malgré son thème je le trouve froid, na !)
Pour ma part, hier j'ai joué à 18Chesapeake (jeu de trains de l'univers des 18xx dont on commence à entendre parler sur TT) à quatre dont 2 grands débutants (et deux débutants ;-).

Bapts m'a indiqué deux citations à propos du jeu de go qui s'appliquent parfaitement aux 18xx : faut 10 000 parties pour le maîtriser et perdre rapidement ses 100 premières. Bon, là c'était ma dix-septième dont y a encore du chemin mais chaque fois, j'apprends quelque chose et c'est jouissif.
Avec une tablée de débutants, ce fut sans doute une des parties les plus "gentilles" qu'il m'ait été donné de vivre ; la preuve avec des scores finaux tous compris entre quatre et cinq mille dollars (et j'étais tout content de refiler une coquille vide à l'un de mes adversaires mais ça ne lui a même pas coûté UNE part X-). Pour autant, ça reste dingue le nombre de trucs pas prévus qui peuvent arriver et j'ai plus que hâte de remettre le couvert. blushAmicalement,

E.
loïc dit :
Bon, c'est la deuxième partie de suite que je perds face à un débutant, a priori mon cerveau n'arrive pas à gérer à la fois une explication claire qui donne envie et la gestion de ma civilisation. Mais le joueur était conquis et une partie de TTA reste toujours un plaisir, c'est le principal.

Dans les parties de TTA avec des débutants la vraie réussite n'est pas la victoire qui n'aurait aucun mérite mais bien l'enthousiasme du nouveau converti.
Si ça lui a plu et est prêt pour une deuxième partie c'est bien plus méritoire que de l'avoir pulvérisé à coup de "Guerres pour la culture".

BSI40 dit :c'est bien plus méritoire que de l'avoir pulvérisé à coup de "Guerres pour la culture".

Mais il en avait pas pioché, c'est pour ça !!! surprisesmiley

Nous avons fait samedi notre première partie de Nemesis à 4. Durée de la partie 3h + 1 bonne heure de règles.

Mon dieu quel jeu! Quelle ambiance de folie! Nous avons tous adoré cette montée en puissance ou la fin de partie est incontrôlable, tendue et épique!!!

Petit CR des moments inoubliables:

Joueur 1 (ma femme): Le scientifique. Objectif: Nemesis doit atteindre la Terre
Joueur 2 (un pote): Le pilote. Objectif: Doit prendre une capsule de sauvetage avec 7 objets
Joueur 3 (moi): Le mécano. Objectif: le joueur 4 ne doit pas survivre
Joueur 4: (un autre pote): L’éclaireur. Objectif: Envoyer le signal et le nid doit être détruit.

- Première rencontre du jeu, déclenchée par le pilote: La Reine! Elle loupe sont attaque surprise, le pilote fuit la salle et la Reine loupe encore son attaque (fuite). Puis elle disparaît lors de son mouvement dans les conduits et on ne la reverra pas du jeu…

- Progression en douceur de tous les personnages… le plateau commence à être chargé en bruit… Quelques larves font leur apparition sans grand danger.

Mais d’un coup tout va s’accélérer

- Le mécano (moi) lance l’auto destruction du Nemesis dans la génératrice (salle éloignée des 3 autres joueurs avec des marqueurs bruit partout). Tout le monde sait à ce moment là que ça va être compliqué voir impossible de sauver le vaisseau. Je profite de me faufiler dans les conduits pour me rapprocher du joueur 4 pour m’assurer qu’il ne survive pas.

- Les capsules se débloquent et les deux salles d’embarquement sont côte à côte. 

- Le scientifique, pilote et éclaireur se retrouveront finalement dans la salle d évacuation B où un seul pod est disponible. Le scientifique tentera de prendre le pod mais le pilote lui fera une interruption. Puis c est le pilote qui tentera de fuir et prendra une interruption à son tour de l’éclaireur.

- Pendant ce temps, le mécano est arrivé dans la salle d’évacuation A (2 pods dispo) mais je vais me chopper un adulte.

- Nous sommes à trois tour de l’autodestruction, les évenements s’accélèrent… Nemesis se retrouve coup sur coup sous l’emprise du feu qui se propage et qui prend dans l’hibernatorium (avec propagation)…les 8 marqueurs feu sont sur le plateau…

- Le scientifique fait apparaitre un adulte dans la salle d’évacuation B en voulant encore une fois prendre le pod et décide l’envoyer la salle adjacente…vers le mécano (salle d’évacuation A). Je me retrouve avec 2 adultes sur le cul. Je fuis la salle (je m’en sortirais avec 1 blessure grave) vers la salle d’évacuation B, rejoindre les 3 autres joueurs.

- Nous sommes donc tous les 4 dans la salle d’évacuation B à se battre pour la seule capsule présente mais la phase intrus sera une nouvelle fois très rude, car un adulte sort du sac, génère un jet de bruit pour le monde et fera encore apparaitre un intrus dans la salle d’évacuation B (un adulte).

- C’est alors que la dernière ligne droite arrive et sera …épique… Le pilote à sec en munition (et ne pouvant pas recharger car il a ses 7 objets pile poil pour son objectifs) attaquera à deux reprise à main nue l’adulte et le touchera à chaque fois sans le tuer… puis énorme moment avec l’éclaireur qui tentera à deux reprises de finir l’adulte… avec… le lance flamme… 1 chance sur 6 à chaque tir de foutre le feu à la salle et donc de faire exploser le Nemesis (tous les marqueurs feu sont, je le répète, sur la plateau)… il arrivera à tuer l adulte sans nous faire tous sauter… et la chance sourira au pilote (car le scientifique aura une main de merde 4 cartes à cause de la blessure grave au torse et 3 cartes contamination) qui arrivera à prendre le seul pod disponible et prendre le large…

- et on continue… et la tension va monter encore d’un cran, car sur la dernière phase d’intrus… un déplacement des adultes fera venir les 2 adultes de la salle d’évacuation A sur la notre et un jet de bruit (sac d’intrus) fera apparaitre un 3eme adulte… l’éclaireur ayant déclenché l’attaque surprise ne s’en sortira pas vivant et mourra à ce moment là (yes!!.. j’ai mon objectif mais je suis dans la merde).

- donc dernier tour avant auto destruction… le scientifique et le mécano dans salle d’évacuation B (plus aucune capsule), en combat avec 3 adultes…
Je n’ai pas le choix, je dois tenter le tout pour le tout… je fuis donc le combat vers la salle d’évacuation A qui est libre à ce moment… je prends les 3 attaques des adultes et arrive dans la salle avec en tout 3 blessures graves… mais en vie! Je lance le dès bruit et déclenche une rencontre mais la chance me sourira en tirant le jeton vierge dans le sac, puis je tente de prendre la capsule et donc encore un jet de bruit qui tombera sur “danger” et ne fera pas venir les intrus en combat… je crie de joie et pars pour la Terre dans ma capsule.
Le scientifique tentera la même chose mais sa fuite lui sera fatal…
… et Nemesis explosera donc avec l’auto destruction…

- Le pilote et le mécano scannent leurs cartes contaminations… nous sommes tout deux infectés…
Tirage donc 4 cartes du deck plus nos cartes contaminations: le mécano mourra de son infection et le pilote s’en sortira et remportera la partie en validant son objectif…

Un grand moment… 3h de tension et de fous rire…

Juste génial!!!

À propos du mölkky:

Molmo dit :
beri dit :ben quoi? mon vrai ressenti de vérité vraie. J’en fais une partie à l’occasion, mais je ne suis plus demandeur et en enchaîner plus de 3, bof.

Toi qui aimes “creuser” y a moyen tout de même. 
Tu as peut-être besoin de concurrence ;-) 

Avec des centaines de parties, je pense l’avoir pas mal poncé. La concurrence, je l’ai déjà vu que je ne suis pas excellent.
Mais mon intérêt remonte un peu quand c’est de la compétition, mais ce n’est pas moi qui vais m’inscrire spontanément.

Hier :
Pandémie, 2j, 5é : ma première partie de l’année. Victoire tranquille, avec une seule éclosion.
Set & Match : le best juego of pichenette
Olympos 2j : c’est la 2e fois que beriette me fait le coup en quelques jours. T’as l’impression qu’elle a perdu car son score est plus bas, mais elle a 42 points, tout pile. Qui peut battre ça?

Ornifan dit :
BSI40 dit :c'est bien plus méritoire que de l'avoir pulvérisé à coup de "Guerres pour la culture".

Mais il en avait pas pioché, c'est pour ça !!! surprisesmiley

Comme je l'ai dit, ça a été la Guerre froide toute la partie, personne n'a été largué. Le débutant a pris une grosse avance en milieu d'âge 3, mais j'avais le projet manhattan en construction et l'autre avait pas d'unité militaire prête à être construite avec les cartes jaunes qui vont bien ;-)

Maracaibo à 4, tout le monde connait mais l’un des 4 n’a joué qu’une fois il y a plusieurs mois. Je joue avec la campagne en mode “Fabulosa”. On en est vers la 4° étape, le gouverneur espagnol vient d’entrer en jeu à la dernière partie. Je le pioche sur ma main initiale avec un Masterbuilder, je décide donc d’opter pour une stratégie autour des cartes, que j’avais envie de jouer depuis longtemps mais je n’avais jamais l’occasion.
Je cours direct avancer mon explo pour gagner les 3 sous et, vu ma main, j’opte pour la pose du gouverneur en première carte malgré son coût. Suivront un master builder et une carte pour accélérer les explo, que je joue principalement pour le revenu. En 2° rotation, je chope une cartographe, pour les points et un gouverneur. Tout doucement, je me retrouve distancé aux scores face à des joueurs jouant avec les assistants (2 explo à Cumana). Je termine à chaque fois en premier le voyage. Au début de la 3° rotation, je joue une indigène, qui combote avec la cartographe. Mais mon explo n’a pas franchi la barrière; Je vais donc jouer à fond sur les villages (j’irai jusqu’à poser un ouvrier naval à Petit goave pour m’en servir juste une fois), en allant dans la ville perdue dans la forêt et utilisant un assistant poser en fin de voyage qui permet de faire 2 actions de village. Et j’arriverai à amener mon explorateur au bout. Il y a assez peu de combat, mais un joueur arrive quand même à aller au bout de la piste d’influence française avec la majorité de cubes en fin de parties. L’autre s’envole en allant au bout de la piste explo (il y arrive arrive avant moi), mais est légèrement en retrait sur les piste d’influence. J’arrive à finir en tête chez les espagnols (pas mal grâce au gouverneur) et chez les Anglais (à égalité avec celui qui en tête chez les Français). Je termine la partie avec 5 de réduction sur les cartes, me permettant de poser pas mal de petites cartes pour 1 ou 2, achetant les bâtiments de prestige pour 15 seulement. Je finis sans bonhomme sur mon plateau mais avec pléthore de cartes. Et je l’emporte d’un cheveu : 210-208-184-128
Le “débutant” a évidemment eu plus de mal, mais il a bien aimé cette deuxième partie. Le jeu révèle encore des manières de jouer assez incroyable (je ne pensais pas pouvoir atteindre le bout de la piste explo en seulement 2 rotations). Le tirage de cartes m’a semblé bizarre, je ne saurais dire exactement pourquoi. Les cartes B présentes étaient quand même très spéciales, avec des interactions peu évidentes. Mais ça rajoute encore une couche d’intérêt à un jeu qui n’a plus grand chose à prouver. J’ai déjà fait 23 parties depuis Essen dernier d’où je l’avais ramené. C’est assez rare (même si le fait d’avoir profité du confinement pour faire la campagne en famille y ait évidemment pour beaucoup).
Un jeu réellement exceptionnel !

Harry Cover dit :
Salmanazar dit :Perso, ça m’arrive aussi d’expliquer des regles, de répondre à des questions tout au long de la partie et de perdre lamentablement. Le fait d’être sur plusieurs feux à la fois doit jouer !

C’est aussi le technique du Zeptien pour perdre … mais en plus lui il a pas besoin d’expliquer les règles… il est fort ce gars quand même

Posté dans le sujet idoine, mais pour les allergiques du transfert vers un autre sujet, je copie ici :

1ère partie à 2 hier de Crystal Palace et on a vraiment bien aimé.

Interaction assez forte pour un eurogame.
Très tendu sur le fric, mais nous avons été très attentifs à ne pas avoir d’emprunts vu comment cela coutait cher à la fin en termes de points. Peut-être les futures parties nous donneront tort.

On sent qu’il y a plusieurs voies stratégiques, il est très agréable et assez fluide, malgré la règle qui peut faire peur au départ : elle est très touffue, mais beaucoup d’exemples.

Score de 85 à 119 pour mon adversaire.
Vu les scores que j’ai pu voir ailleurs, ça semble élevé, donc relecture de règles prévue aujourd’hui pour être sûr de pas être passé à côté de qqch.

Récemment joué à 2 et beaucoup de coups de coeur :

- Londres.
Un coup de coeur qui se confirme. L’optimisation des cartes et la gestion de la pauvreté sont très prenantes, le tout enrobé dans des règles simples et fluides. La pauvreté a fait très mal à la fin pour mon adversaire qui s’est emmêlé les cartes vers la fin de la partie. On finit avec plus de 50 points d’écart, aïe !
Envie d’y rejouer : oui ++ !

- Watergate.
Ici aussi un vrai coup de coeur qui se confirme pour nous habitués à la configuration 2 joueurs. Le jeu gagne en tension, un vrai bras de fer où il faut guetter sans cesse son adversaire. Le thème est lui aussi très agréable à jouer.
Envie d’y rejouer : oui ++ !

- Similo Histoire.
Jolie découverte, on y a retrouvé beaucoup de sensations à celle de Mysterium ou encore un One Key, pas pour nous déplaire ! Parfait pour des débuts ou fins de soirée jeux ou encore en tant que petite partie de la semaine.
Petit party-game (qui tourne très bien à 2 aussi) et pas si facile que cela.
Envie d’y rejouer : oui

- Dreamscape.
Découverte du jeu qui à la lecture des règles me semblait une usine à gaz entre les actions payantes limitées et celles gratuites (presque) illimitées ; et toutes ces petites règles à savoir (piocher autant de cartes que le chiffre indiqué sur la case de notre dormeur, 2 fragments par couleur sauf blablabla…).
Eh ben finalement le jeu nous a beaucoup plu. Un petit coup de coeur même. Il faut optimiser chaque déplacement et chaque action pour créer des paysages oniriques ; et ça l’optimisation avec un thème prenant on adore !
Le thème nous a plu, la mécanique nous a plu. On a vraiment pris plaisir à regarder ce que construisait l’autre pour une partie de durée moyenne.
Envie d’y rejouer : oui +++ !