Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Il est comment à 2, ce Dreamscape ?

Salmanazar dit : 

Harry Cover dit :
Salmanazar dit :Perso, ça m'arrive aussi d'expliquer des regles, de répondre à des questions tout au long de la partie et de perdre lamentablement. Le fait d'être sur plusieurs feux à la fois doit jouer !

C'est aussi le technique du Zeptien pour perdre ..... mais en plus lui il a pas besoin d'expliquer les règles.... il est fort ce gars quand même

Heu... ça va  les gars ? Je vous dérange pas trop ? 

Bon, et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que je note immédiatement vos deux pseudos dans mon carnet spécial "Zigotos a humilier un jour à n'importe quel jeu pourvu qu'ils pleurent à la fin"...

Donc nous disons "Salmanazar", avec un z hein ? Voilà...  et Harry Cov... ah ben non lui c'est pas la peine, ça fait longtemps qu'il est déjà noté et même surligné...

Backstar dit :Nous avons fait samedi notre première partie de Nemesis à 4.

[...]

Un grand moment.... 3h de tension et de fous rire...

Juste génial!!!!

Merci pour ton CR. Et oui, génial... Peu de jeux lui arrivent à la cheville en terme de mise en scène d’une ambiance.

loïc dit :Maracaibo à 4, tout le monde connait mais l'un des 4 n'a joué qu'une fois il y a plusieurs mois. Je joue avec la campagne en mode "Fabulosa". On en est vers la 4° étape, le gouverneur espagnol vient d'entrer en jeu à la dernière partie. Je le pioche sur ma main initiale avec un Masterbuilder, je décide donc d'opter pour une stratégie autour des cartes, que j'avais envie de jouer depuis longtemps mais je n'avais jamais l'occasion.
Je cours direct avancer mon explo pour gagner les 3 sous et, vu ma main, j'opte pour la pose du gouverneur en première carte malgré son coût. Suivront un master builder et une carte pour accélérer les explo, que je joue principalement pour le revenu. En 2° rotation, je chope une cartographe, pour les points et un gouverneur. Tout doucement, je me retrouve distancé aux scores face à des joueurs jouant avec les assistants (2 explo à Cumana). Je termine à chaque fois en premier le voyage. Au début de la 3° rotation, je joue une indigène, qui combote avec la cartographe. Mais mon explo n'a pas franchi la barrière; Je vais donc jouer à fond sur les villages (j'irai jusqu'à poser un ouvrier naval à Petit goave pour m'en servir juste une fois), en allant dans la ville perdue dans la forêt et utilisant un assistant poser en fin de voyage qui permet de faire 2 actions de village. Et j'arriverai à amener mon explorateur au bout.

Sympa la synergie entre toutes ces cartes ! 
Avec Cartographe+Autochtone, tu avais débloqué l'upgrade main de cartes étendue ?
Et qu'entends-tu par "en allant dans la ville perdue dans la forêt" ?

@znockiss

Dreamscape tourne très bien à deux. Possible que ce soit le mieux d’ailleurs, car ça diminue le temps d’attente et ça permet de mieux jouer en fonction de l’autre ( jetons qui l’intéresse, nombre d’arbres restant, lutte pour les objectifs). 2 points qui sont ceux qui sont les principaux défauts souvent pointés (attente et interaction).

@fdubois
c’est une tuile qui est débloqué lors de la campagne :wink:

fdubois dit :
loïc dit :Maracaibo à 4, tout le monde connait mais l'un des 4 n'a joué qu'une fois il y a plusieurs mois. Je joue avec la campagne en mode "Fabulosa". On en est vers la 4° étape, le gouverneur espagnol vient d'entrer en jeu à la dernière partie. Je le pioche sur ma main initiale avec un Masterbuilder, je décide donc d'opter pour une stratégie autour des cartes, que j'avais envie de jouer depuis longtemps mais je n'avais jamais l'occasion.
Je cours direct avancer mon explo pour gagner les 3 sous et, vu ma main, j'opte pour la pose du gouverneur en première carte malgré son coût. Suivront un master builder et une carte pour accélérer les explo, que je joue principalement pour le revenu. En 2° rotation, je chope une cartographe, pour les points et un gouverneur. Tout doucement, je me retrouve distancé aux scores face à des joueurs jouant avec les assistants (2 explo à Cumana). Je termine à chaque fois en premier le voyage. Au début de la 3° rotation, je joue une indigène, qui combote avec la cartographe. Mais mon explo n'a pas franchi la barrière; Je vais donc jouer à fond sur les villages (j'irai jusqu'à poser un ouvrier naval à Petit goave pour m'en servir juste une fois), en allant dans la ville perdue dans la forêt et utilisant un assistant poser en fin de voyage qui permet de faire 2 actions de village. Et j'arriverai à amener mon explorateur au bout.

Sympa la synergie entre toutes ces cartes ! 
Avec Cartographe+Autochtone, tu avais débloqué l'upgrade main de cartes étendue ?
Et qu'entends-tu par "en allant dans la ville perdue dans la forêt" ?

Oui, upgrade main étendu et récupération des cartes gratuites. L'autre c'est une tuile qui doit être dans la version "difficile" du jeu et/ou qui apparaît dans la campagne (elle a été débloqué au cours de cette partie).

Ces derniers temps :

----------------------------------------------
 -Alone : 4 parties en mode normal, 2 joueurs

Très très emballés après notre 1ère partie, un peu moins à la 2ème, encore moins à la 3ème, et à la fin de la 4ème le jeu est arrivé sur okkazeo.
De supers bonnes idées sur le papier, mais on a trouvé que ça ne fonctionnait que très moyennement. ça devrait et se veut être un jeu d’ambiance, et au final c’est très mécanique sans ambiance, en tout cas ça a été mon ressenti personnel. Dommage.

- Chakra : 1 partie à 2 joueurs

Très bon petit jeu dont je ne me lasse pas.

- La vallée des marchands : 4 parties à 2 joueurs (peuplades de la 1ère boite uniquement)

J’apprécie énormément, mon mari trouve que c’est juste encore un énième jeu de deckbuilding. C’est indéniablement vrai, mais je le trouve quand même plus malin et sympa que la moyenne. Les jeux de deckbuilding m’ennuient, mention spéciale à aeon end que je déteste, mais celui là m’amuse. le fait de devoir construire son étal de cette façon si particulière oblige vraiment à avoir une architecture spéciale de son deck, et c’est ce qui fait à mes yeux tout le sel du jeu et le différencie justement des autres deckbuilding.

Dominion à 2 joueurs.
Un tirage assez cher avec Charette de cadavres, Apprenti, Catacombes, Fier à Bras, Copie, Camp de Bandit, Forestier, pas de cartes à 3, le projet à 8 qui fait jouer 2 fois la première carte action jouée à chaque tour.
Trop de trucs à essayer, pas le temps de tout faire, je n’ai pas réussi à me fixer un cap, ça allait trop vite.
Le fiston achète la dernière province, et comme on finit le tour chez nous, je joue derrière. Et, pour la première fois de la partie, j’ai une main de fou : j’arrive à générer 20 thunes avec 4 achats, j’achète donc 4 duchés plus un 5° grâce à la copie qui se trouvait dans ma taverne. Il gagne 42-41.
Bon, il y en a eu d’autres, mais celle-ci m’a particulièrement marquée.

Kundalini dit :* Et surtout, 3 parties de Clash of Cultures, dont 2 en solo, auxquelles je me suis fait rétamer par le bot.
La faute à un sur-protectionnisme (Forteresses, Armes en métal, Nationalisme...) qui m'a inhibé au niveau de l'exploration et des fondations de nouvelles colonies, donc peu de grandes cités.
Je n'oserai pas dire les scores.
J'adore ce jeu, un vrai 4X.

Avec quelle variante joues-tu ?

ocelau dit :@znockiss

Dreamscape tourne très bien à deux. Possible que ce soit le mieux d'ailleurs, car ça diminue le temps d'attente et ça permet de mieux jouer en fonction de l'autre ( jetons qui l'intéresse, nombre d'arbres restant, lutte pour les objectifs). 2 points qui sont ceux qui sont les principaux défauts souvent pointés (attente et interaction).

J'allais dire pareil.
Le jeu à 2 joueurs est très bon car on n'attend moins pendant que l'autre joueur réfléchit et il faut réfléchir à ce jeu.
Attention ce jeu est (heureusement) trompeur. Contrairement à ce que prétend l'illustration de la boîte, un jeu onirique peut-être, c'est plutôt un (excellent) jeu abstrait qui fait bien chauffer les neurones.

znokiss dit :Il est comment à 2, ce Dreamscape ? 

J'ai trouvé que c'était vraiment pas mal. 
La partie n'a pas traîné en longueur, malgré nos hésitations et temps de réflexion pour cette toute première : avec mise en place, règles et rangement on a mis 1h20. 
Pour le moment on suivait vraiment ce que faisait l'autre pour bien comprendre les règles mais aussi pour voir son paysage onirique se former. Pour un jeu qui a dans sa mécanique peu d'interaction j'ai trouvé qu'on passait beaucoup de temps à regarder son voisin, qui plus est sans ce regard compétiteur des jeux avec forte interaction. Du coup c'était vraiment plaisant.
Par contre nos scores n'étaient pas folichons, de mémoire 25 à 29 (la piste va jusqu'à 100 et fait une boucle !), j'espère qu'il y a une courbe d'apprentissage ^^ !

Cripure dit :
ocelau dit :@znockiss

Dreamscape tourne très bien à deux. Possible que ce soit le mieux d'ailleurs, car ça diminue le temps d'attente et ça permet de mieux jouer en fonction de l'autre ( jetons qui l'intéresse, nombre d'arbres restant, lutte pour les objectifs). 2 points qui sont ceux qui sont les principaux défauts souvent pointés (attente et interaction).

J'allais dire pareil.
Le jeu à 2 joueurs est très bon car on n'attend moins pendant que l'autre joueur réfléchit et il faut réfléchir à ce jeu.
Attention ce jeu est (heureusement) trompeur. Contrairement à ce que prétend l'illustration de la boîte, un jeu onirique peut-être, c'est plutôt un (excellent) jeu abstrait qui fait bien chauffer les neurones.

Alors pour le coup je ne l'ai pas trouvé si abstrait que ça ; mais certainement que ma seule partie fait que la mécanique n'a pas encore pris le dessus sur la thématique.

Le Zeptien dit :
Salmanazar dit : 

Harry Cover dit :
Salmanazar dit :Perso, ça m'arrive aussi d'expliquer des regles, de répondre à des questions tout au long de la partie et de perdre lamentablement. Le fait d'être sur plusieurs feux à la fois doit jouer !

C'est aussi le technique du Zeptien pour perdre ..... mais en plus lui il a pas besoin d'expliquer les règles.... il est fort ce gars quand même

Heu... ça va  les gars ? Je vous dérange pas trop ? 

Bon, et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que je note immédiatement vos deux pseudos dans mon carnet spécial "Zigotos a humilier un jour à n'importe quel jeu pourvus qu'ils pleurent à la fin"...

Donc nous disons "Salmanazar", avec un z hein ? Voilà...  et Harry Cov... ah ben non lui c'est pas la peine, ça fait longtemps qu'il est déjà noté et même surligné...

Je suis honoré d'avoir mon nom dans le carnet de quelqu'un !

Au plaisir de se recroiser ici ou là !

Anduril dit :
Kundalini dit :* Et surtout, 3 parties de Clash of Cultures, dont 2 en solo, auxquelles je me suis fait rétamer par le bot.
La faute à un sur-protectionnisme (Forteresses, Armes en métal, Nationalisme...) qui m'a inhibé au niveau de l'exploration et des fondations de nouvelles colonies, donc peu de grandes cités.
Je n'oserai pas dire les scores.
J'adore ce jeu, un vrai 4X.

Avec quelle variante joues-tu ?

Bonjour Anduril
Je joue à Clash of Cultures solo à la variante de BGG, celle où le Bot agit en fonction des cartes événements qu'il tire à chaque tour.
Comme je n'ai pas l'extension, j'ai dû adapter un peu mais ça tourne.
Ca fait un Bot assez agressif militairement et expansionniste, mais ça dépend vraiment de l'ordre des cartes qu'il tire.
Je pourrai te donner davantage de précisions en message privé si tu le souhaites.
Namaste

broken heart
Ah ouai... Ah quand même...! Non mais t'en fais pas hein, personne ne remarquera rien, tu peux compter sur moi...
Je suis pas du genre à utiliser des moyens honteux pour enfoncer un joueur qui en plus doit être très déçu de sa performance... 
Bon, parce qu' il faut être lucide aussi hein, tu t'es fait rouler dessus... et puis la deuxième partie...heu... non sérieux...tu n'as pas oublier de jouer quelques tours ? 
Non, moi tu vois, il m'arriverait un coup comme ça sur un jeu, je crois que je le toucherais plus pendant au moins 3 ou 4 ans quoi, et puis j'éviterais d'en parler sur un site ludique surtout, il y a tellement de gens moqueurs ici...Camarade Kundalini, je suis avec toi dans cette épreuve...
Namaste.

J'en pense que la prochaine fois que je chercherai de la compassion, ce n'est pas vers toi que j'irai d'emblée

Le Zeptien, 
... qui a repris l'entrainement en matière de fourberies, traîtrises, baratin et autres coups tordus en vu de rejouer à des jeux comme Le trône de fer, Fief, Princes of the Renaissance, Perikles, etc...

Tu en penses quoi ? Ma forme revient non ? 

J'en pense que la prochaine fois que je chercherai de la compassion, ce n'est pas vers toi que je me tournerai d'emblée!

laugh

hier soir, une partie de Root en famille pour essayer la toute fraichement arrivée extension underworld.
On joue la configuration recommandée à 4 par hasard, ma compagne prenant tout le temps les Eyries, le cadet voulant jouer avec les nouveaux meeples vagabond, l’ainé avec les corvidés et moi avec les taupes.
Premier aperçu après cette partie des 2 nouvelles factions:
- les taupes sont une sorte de Marquise des Lézards mais avec cette fois-ci les moyens de leurs ambitions !! Ils peuvent apparaitre n’importe sur le plateau, en masse et avec une faculté aisée de mouvement et combat. Pauvre lézard, il semble encore plus faible qu’avant (avis lié à mon groupe de joueur bien sûr)…
- Les corvidés ressemblent à l’alliance avec un potentiel de scoring important en peu de tour mais avec une plus grande facilité pour apparaitre sur le plateau (leur recrutement est très fort). 
2 factions qui ont l’air très sympa à jouer !!

Sur cette partie, les Eyries démarrent en haut à gauche et place directement une carte Lapin pour la construction. Etrange se dit-on à la table, ça augure le déclin dès le tour 5… Mais la filoute avait la carte domination des oiseaux (dominer 2 coins opposés) qu’elle jouera le tour d’après sa construction de nid dans la clairière lapin opposé à son nid de départ, lors d’un tour full recrutement !! Chaque clairière de coin contient 8 guerriers Eyrie + 1 nid. On un tour pour la renverser !! Le dieu des nouveaux dés bien mastocs est avec nous: Ronin (nouveau vagabond) fera 3 touches, les corvidés feront aussi 3 touches et les taupes termineront le travail avec 2 touches… Fin des espoirs de domination des Eyries (le corvidés plaçant un piège dans la clairière) et victoire aux points des taupes qui rouleront sur la fin du jeu avec une multitude d’actions possibles grâce aux nombreux ministres.

Avant-hier une 6eme partie de Empyreal Spell and Steam, une sorte de “pick-up and delivery” mais qui se révèle être un bon voire très bon jeu de course et d’amélioration/optimisation de son plateau individuelle, le tout se jouant en une grosse heure à 4. Malheureusement comme tout produit KS il est sur-produit et donc trop cher pour qui voudrait le prendre en retail amha…

Cowboy Georges dit :[...]
Si un jour quelqu'un arrive à sortir un jeu passionnant sur la condition de l'esclave dans les plantations de cotons américaines ET qu'il arrive à le vendre, je serais le premier à l'applaudir. Et je souhaite bien du courage à toute personne qui voudrait se lancer dans l'aventure.
[...]

( Début de parenthèse
Désolé, ce n'est pas pour prolonger le HS, mais juste que j'ai entendu parler de ce jeu sur la chaine Youtube du Passe-temps, donc je permets juste de mettre un lien pour que les personnes intéressées aillent voir.

Freedom le chemin de fer clandestin?

Fin de la parenthèse)

Zyrkiel dit :

C'est plus facile de se lancer en s'appuyant sur une franchise à succès ;)
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Underground_Railroad_(roman))
Mais la démarche reste à saluer.

Spirit Island, par exemple, ne s’appuie sur rien qui ait eu du succès (même pas avatar, franchement l’esthétique est trop éloignée) et prend à contrepied les thèmes habituels justement parce que l’auteur en avait marre de la colonisation dans les jeux auxquels il jouait.

Et il vrai que malheureusement, tout grand auteur qu’il est, Pfister a souvent des thèmes que MOI je trouve “de merde” pour ses jeux, entre Mombasa, GWT et maintenant peut-être Maracaïbo (je ne me suis pas encore penchée sur son cas, mais le thème des deux premiers aura pour l’instant eu raison de notre envie de les essayer, après tout le thème, quel qu’il soit, fait partie de nos critères de pré-sélection, tout comme les illustrations d’un jeu).

Après, comme NaHO, je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, et j’y jouerai sans doute avec plaisir, le jour où je me déciderai à en essayer un, car ce n’est pas ça qui m’en empêchera ad vitam æternam : on peut trouver un thème nase et ne pas censurer un jeu pour autant, et je pense que tout ce qu’il a fait c’est exprimer son ressenti face à ce thème d’un jeu qu’il a lui-même dit avoir beaucoup apprécié.

La lecture sur un forum est forcément biaisée, et ceux qui apprécient fortement l’auteur ou n’aiment viscéralement pas se poser des questions sur ce genre de thème auront lu la chose autrement et (sur)réagi.

Certes, ici n’est sûrement pas la meilleure place pour avoir une réelle discussion sur ces thèmes, mais est-ce une raison pour censurer tous ceux qui se risquent à l’évoquer, juste parce qu’ils ont envie de dire que sans ça le jeu aurait été parfait pour eux ?

Je parierais que NaHO lui-même n’avait pas envie d’entamer une discussion profonde à ce sujet et que ce sont peut-être plus les réactions hostiles à sa phrase qui l’auront mis en valeur.

Et d’ailleurs, j’espère avoir bientôt assez retrouvé la patate pour m’en faire quelques-unes en solo, des parties de Spirit Island, parce que ses mécaniques m’absorbent totalement, le thème assure pour moi son côté “ludique” dans le sens je m’amuse et le jeu est superbe, la seule chose que j’aurais à lui reprocher, c’est que les envahisseurs en plastique tout blanc sont un peu moches, et qu’il faudrait que je trouve l’énergie, le temps, toussa, de les peinturlurer un peu pour qu’il soit absolument à mon goût.

Cowboy Georges dit :
Zyrkiel dit :

C'est plus facile de se lancer en s'appuyant sur une franchise à succès ;)
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Underground_Railroad_(roman))
Mais la démarche reste à saluer.

Le jeu se base sur le roman?

Je ne savais pas.