Une partie de Thunderbirds avec l’extension Tracy Island en mode Héroïque, nous avons utilisé les personnages de Tin-Tin ainsi que Parker. Nous arrivions à gérer assez facilement les catastrophes, un peu moins l’avancée de the Hood, cependant nous avons vaincu après une partie qui a durée deux bonnes heures. On a tout de même failli perdre dés le début du jeu, lorsqu’au troisième ou quatrième tour une carte catastrophe a progressé jusqu’au niveau d’alerte 7. Nous avons vraiment été absorbé dans cette partie. Bref une excellente journée, la prochaine fois on essayera en mode légende.
_BSI40 dit: - Burgle Bros : super coopératif bien immersif mais difficile (plus on est nombreux plus c’est dur). Mais contrairement à Ghost Stories il m’arrive de gagner !
J’adore Burgle Bros, tu as raison, il peut être difficile dans toutes les configurations, mais à quatre avec des joueurs à chaque étage cela devient vite l’enfer.
Comme les précédentes parties, on a joué avec le deuxième arc : Artefacts aliens.
• Halloween (2)
Après un choix stratégique discutable en tout début de partie, je subis complètement la partie à la suite de longue série de décisions judicieuses,… mais aucune venant de ma part. Mes sections sont limitées à la couleur jaune, je ne contrôle pas les fantômes oranges et rouges, ce qui ne me laisse aucune chance de disputer les actions hantises. Une superbe défaite avec 76 points d’écart.
Cela tombe bien, il fait plutôt un temps à jouer Shakespeare: devient chez nous un grand classique, on initie ma fille( 12ans)qui adore et nous bat! toujours serré chacun à un point d’écart!
Grand Austria Hotel: Et dire que j’ai failli le revendre (testé à 4, l’attente est plutôt longue) tourne très bien à trois, ça meilleure configuration selon moi, en tous cas un excellent jeu de gestion qui plait beaucoup à mes enfants, il faut dire que le thème est plutôt bien rendu pour ce type de jeu.
Azul: le gros succès familial de cette fin d’année, complètement addict, on devient bon et on commence à bien se gêner les uns , les autres.
Santorini: ayant réussi à l’attraper un inextremis, l’autre gros succès de ces vacances, les parties s’enchainent…
Star realms: on l’avait un peu délaissé après une surdose,mais que c’est bon de se taper dessus!
Not Alone: Pour l’ambiance qui s’en dégage, bien envie de prolonger l’expérience avec la nouvelle extension.
Wendake: première partie découverte (j’avais testé un proto il y a un an déjà) les règles ne sont pas facile à appréhender mais le jeu est pourtant assez simple à jouer et le ressenti est très agréable, beaucoup de subtilités, une sacré envie d’y retourner. Un gros coup de coeur.
Première partie de inBetween. Pas mauvais, mais pas très fun non plus. Assez froid (malgré le thème sympa, le beau matos et les belles illustrations). Les tours vont vites, mais au final,chacun a protégé son côté de cartes… Je gagné avec 6 points de Conscience, juste parce que ma’copine ne regardait pas trop. Elle, elle a trouvé le jeu naze…
palferso dit :Une demi-douzaine de parties de NOTRE DAME pendant cette première partie des fêtes. Définitivement un jeu énorme. On a joué les parties avec 2 scénarios: PURGATOIRE (pas de PVs donnés directement par les persos additionnels) et PRESTIGE (beaucoup de PVs donnés directement par les persos additionnels). Evidemment, aucun besoin de variantes quant aux bâtiments (je n'ai d'ailleurs jamais joué avec variante(s) à ce jeu, même avant la dernière édition avec les formidables persos additionnels). Toutes les parties ont été ultra tendues et différentes. Chef d'oeuvre.
Toujours en famille, 4 parties de GOLDEN HORN de mon Colovini chéri. Que dire? Comme tous les bons Colo, c'est au top de la classe et de l'élégance: règles et mécaniques épurées et ultra intelligentes au service d'un jeu qui parvient à maintenir constamment un subtil équilibre instable/à faire pencher en sa faveur, avec un ratio entre intérêt, fun et dynamisme assez imbattable chez ce grand auteur quand il est au top de sa forme. Le tout en 30/45 minutes servies en plus par un matériel extrêmement réussi... Comme souvent chez Colo, le jeu s'avère bien plus fin et contrôlable qu'il ne semble de prime abord. Merci au père Noël qui a eu la gentillesse de m'y joindre l'extension (pas encore testée mais ça ne saurait tarder...)!
La cure festive de NOTRE DAME et GOLDEN HORN continue.
Une partie de NOTRE DAME hallucinante à 2 joueurs en scénar PRESTIGE où je pars sur l'hôpital, abandonne Notre Dame au premier tour pendant que mon adversaire s'installe vite au parc. Je pars fric à fond notamment avec la calèche en appui (et le cocher) ce qui me permet sur la 2ème et 3ème phase de marquer rien qu'avec l'aumône 12 points sur Notre Dame. Je travaille l'édifice à points et mon adversaire au final finit relativement loin de moi (une petite demi-douzaine de points). Mon hôpital lancé dès le 1er tour et avec très vite 2 cubes dessus m'aura permis d'être relativement tranquille sur la peste là où mon adversaire aura dû soit se la taper, soit travailler plus que moi pour l'éviter. J'aurai donc gagné face à un joueur expérimenté en jouant l'hôpital, en abandonnant Notre Dame 1 fois sur 3, en n'allant jamais au parc et en jouant assez activement l'édifice à points... A noter qu'à un moment donné, j'ai choisi de conserver l'auberge pour ne pas la donner à mon adversaire (et donc, en lui donnant 2 cartes supposément plus fortes...) quand la capacité d'appoint ultra flexible de cet édifice lui aurait été bien utile vu qu'il souffrait niveau fric. Au final, ce sou qu'il n'a pu prendre (et qu'il aurait pris) via l'auberge aura pesé lourd (j'avais la visibilité suffisante quant aux cartes passées pour savoir que s'il voulait aller à Notre Dame, il ne pourrait en plus corrompre sans récupérer de fric additionnel). Ce jeu est génial!
J'ai intié à GOLDEN HORN ma fille de 7ans et ça a super bien marché. Ce jeu est parti pour être un hit familial: intelligent, dynamique, fun, beau. Merci Colo!
Merci Fabien de nous faire une piqûre de rappel au sujet de Notre Dame. Un très très grand Feld que j’ai découvert récemment (et acheté dans la foulée) suite à ton moubourrage.
7 parties de carrom en duel, j’en gagne 5 dont une avec un coup mythique! * 2 parties de Deus où je finis deux fois deuxième sur 4, avec la même stratégie; Production/Vente avec les bateaux/bâtiments scientifiques et pas du tout de militaire.
* 2 aventures de Loony Quest, je meurs à chaque fois au dernier level, celui du boss. Marrant!
* 4 parties de Quarriors à 3 joueurs. J’en gagne une sur 4, celle où j’arrive à repiocher beaucoup de dés grâce à des portails.
* 1 partie à 4 de Durch die Wuste (Through the desert pour les newbies :)), je profite des autres qui se bloquent et me laissent déployer un immense territoire. Merci à eux! Quel jeu superbe, indémodable!
* Et je découvre en solo mode Schizo Battle for Rokugan. Le jeu est superbe, ce qui me permet de virer sans remords Senji de ma ludothèque.
Une bonne grosse journée de jeux, entre deux sessions de yoga!
Agra à 4 joueurs, j’ai mis 45 minutes à expliquer les règles, ,c’est très long et surtout je ne maitrisais pas trop, je pense que suite à la partie tout est très claire désormais et je mettrais bine moins de temps l’expliquer car finalement il n’est pas si complexe bien moins que Lisboa dont 2 de mes camarades étaient sorties laminés après leur partie et n’y rejoueront jamais. Perso je le trouve même moins complexe que The gallerist car il est bien plus facile de comprendre comment jouer pour marquer des points.
Bref, la partie en elle même, a duré moins de 2 heures car une des 3 conditions de fin de partie a très vite été atteinte. 2 joueurs se battaient sur la livraison des notables ce qui a accéléré la fin de partie, d’un autre coté s’ils avaient retenu leurs derniers coups, c’est moi qui mettait fin à la partie avec la 6e livraison de guilde, au pire nous aurions joué 10/15 minutes de plus.
Le jeu est assez fluide mais peut facilement provoquer une bonne dose d’AP car c’est un vrai gros jeu d’optimisation avant d"être un jeu de pose d’ouvriers. Nous avons tous joué de manière très différentes car le gros point fort d’Agra, c’est de pouvoir jouer de façon très variée avec un seul but, amasser des Roupies. Je pense que c’est ça qui déstabilise les joueurs car sans être une usine à gaz on a de plusieurs façons d’obtenir les choses. Un joueur est partie à fond sur la méditation, ça lui permettait de d’améliorer ses productions, de faire des échanges et de livrer des notables, un autre était partie sur la livraison de notable et profitant des livraison des autres joueurs. Le 3e visait les livraisons à Akbar sur le haut de plateau empire, il fera d’ailleurs 17 points rien que sur cette piste et personnellement, je me suis focalisé sur la guilde des artisans afin d’honorer ses commandes, je ferai les 6 à moi tout seul !!
Je l’emporte 67 - 50 - 45 - 43
J’ai trouvé le jeu vraiment très bon, le fait de ne pas pouvoir récupérer ses ouvriers sans se les faire virer est un gros point for du jeu, il faut trouver d’autres manières pour avancer, on est jamais vraiment coincé, mais il faut optimiser à mort. L’interaction est indirecte même si on aura tendance à réfléchir à deux fois avant de virer un ouvrier qui va rapporter une faveur à son propriétaire. L’interaction se fait aussi sur la course aux livraisons notables, guildes et Akbar mais aussi sur les premières positions des pistes d’influence.
Le gros gros point noir du jeu c’est les plateaux. Le “magnifique” plateau centrale perd de sa superbe avec une ergonomie lamentable, j’ai du mal à comprend comment un éditeur a pu conserver un plateau si peu lisible avec une perte d’espace inutile, sans parler de l’illustration marronnasse de Menzel qui a atteint le pire de son art pompier ! Les plateaux joueurs sont eux aussi à la ramasse avec des pions en cartons de 0,5 cm (je pense que le SAV va battre des records sur leur perte) alors que les meeples des ouvriers sont géant avec 5/6 cm, les pions ressources biseautés n’arrêtent pas de tomber, les pions qui glissent et se déplacent … même le plateau de terraforming mars est plus pratique. Le plateau empire incliné ne nous a pas posé de problème car c’est un joueur très précautionneux qui s’en chargeait mais je pense que l’effet domino doit arriver assez facilement.
Ceci étant dit, cela n’ôte rien aux grandes qualités de ce jeu qui propose finalement une approche assez originale et très plaisante pour qui aime optimiser. A découvrir, bonne pioche pour Atalia qui va distribuer ce jeu.
Pour finir l’après midi, je propose de faire découvrir Azul à mes trois compères velus, nous enchainerons finalement 2 parties tellement le jeu les a titillé. Une première partie de découverte pour se mettre en jambe et une seconde ou les mauvais coups vont pleuvoir !! je remporte les 2 malgré une tentative d’alliance contre moi ;o)) 67-53-52-40 puis 77-24-44-57 2 voir 3 boites de vendues sur ce coup … mais le jeu est en rupture, merci Filosofia euh non Plan B de faire des tirages aussi importants mais je comprends que les fusions acquisitions soient plus important à vos yeux que vos clients et vos produits ;o) !! En tout cas, Azul est une tuerie quelque soit le nombre de joueurs, c’est un Splendor/Century Killer, courrez vite l’acheter dans 3 à 12 mois selon… ou pas si vous avez trouvez un autre jeu en attendant
Deux parties a quatre d isle of sky que l on avait pas joué depuis sa sortie et qui s est révélé à nous comme un jeu extra et très différent de parties en parties
Une petite partie de PocketMars à 2 joueurs. Et bien sympa. Contrairement à inBetween que je trouvais finalement très similaire point de vue mécanique (des cubes à déplacer sur des cartes et des capacités à activer avec de l’énergie) et que ma copine a trouvé complément naze (se sont des mots… ), Sur celui ci, elle s’est bien amusée !
J’ai essayé de mettre tous mes colons dans le vaisseau le plus rapidement possible. Mauvaise tactique. Ma copine à pu prendre pas mal d’avance sur Mars et une fois tous mes colons dans mon vaisseau, la plupart des capacités des cartes m’était inutile…
J’ai quand même pu placer 4 colons sur un bâtiment et un colon sur chaque batiment, ce qui m’a permis d’éviter une trop grosse défaite. Je perds 20 à 21.
Sinon, le matos est sympa, mais j’aurai préféré des meeples astronautes… Je vais essayer de trouver ça !
Un réveillon ludique pour nous, config 6 adultes (+ 4 enfants qui jouent dans une autre pièce), avec du Saboteurs, 6 qui prend, Celestia, Code name, etc… et on va continuer. Je me suis arrêté juste pour vous souhaiter à toutes et tous une bonne et heureuse année 2018 !!!
Le réveillon a été ludique pour moi (normal, c’était avec des amis joueurs). On était 7 et il y avait 2 joueurs occasionnels. On a joué à : - I know Hit list (au moins 2 heures de partie puisque les règles ont été mal lues, c’est quand même long pour du party game…) - Tic talk - Tu te mets combien? - Mysterium (ouf, un jeu que j’adore, ça change des jeux de questions)
C’est toujours compliqué de contenter tout le monde quand on est nombreux, c’est pourquoi certains ont fait un petit effort de jouer à des jeux qu’ils n’aiment pas trop habituellement. Et finalement, on a passé un super réveillon!
prunelles dit :Tu te mets combien est très chouette comme jeu de connaissances je trouve :)
Oui, dans le genre, c'est pas mal. Mais je suis vraiment réfractaire aux jeux de questions et je ne m'amuse pas vraiment quand j'y joue. Et aucun des 2 jeux du type joués hier ne m'a fait changer d'avis.
Bim! enfin 3 parties a Majesty que j’ai reçu sous mon sapin.
3 parties à 4, 3 gagnants différents. Règles vites expliquées. Joueurs, types familial, directement impliqués. Très fun, du chambrage et de l’interaction! C’était pile poil bien vu pour ma cible familiale du dimanche.
Vivement les prochaines parties! Petite remarque: le dernier joueur à toujours gagné en analysant la meilleur dernière carte à prendre…