Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Phantom : une partie avant de le revendre. Moi j’aime bien, mais il ne sort jamais à la maison.
Tides of time : 3 parties. Toujours le même plaisir, grâce à ma version maison hyper-lisible.
Azul : décidément, à 4 je n’aime pas. C’est un jeu abstrait et les jeux abstraits, c’est à 2 ! Surtout avec un tel système de 1er joueur (où le 2e a tous les avantages sur le 3e).
Time’s up : première partie de l’année.
Déclic Evolution : sympa, même si j’avais préféré ma première, il y a très, très longtemps.
Le truc le + : frais, parfois philosophique.
Majesty : la gagnante se sera gavée d’herboristes, notamment pour compenser son manque total de défenses.
Bora Bora : une partie que j’attendais impatiemment, mais dont j’aurai peu profité car on était pressés par le temps.
Prismal à 2j : toujours sympa, mais toujours des réserves quant à la courbe d’apprentissage.
Otys : 5e partie et vraiment, définitivement, j’aurais voulu l’adorer, mais non (j’ai gagné, ce n’est pas la question).
Unlock Nautilus : 77 minutes dont 22 d’erreurs (dont 4 ou 6 que j’incombe au jeu).
Hanabi : 25 et 24 avec l’ami deepdelver.
Goa : toujours une tuerie. Et quelle tension à 2 sur la quantité de fric que tu as en main. Pas question de descendre trop bas ou l’autre se gavera à la prochaine phase d’enchères.

Ces derniers jours ont rattrapé une année 2017 ludiquement morose.

Nous étrennions pour la première fois Clank! , nous y avons joué deux fois de suite, un vrai plaisir.

@beri : alors ce Majesty, tu en penses quoi, toi qui l’attendais avec impatience ?

De mon côté, 3 parties d’Azul contre ma femme.
Elle s’impose à la belle (91 à 76) malgré un malus de -11 et un très belle dernière manche de ma part qui m’a permis de faire 2 couleurs, 2 lignes et 1 colonne.

On en est à 9 parties et on adore.

fdubois dit :@beri : alors ce Majesty, tu en penses quoi, toi qui l'attendais avec impatience ?

De mon côté, 3 parties d'Azul contre ma femme.
Elle s'impose à la belle (91 à 76) malgré un malus de -11 et un très belle dernière manche de ma part qui m'a permis de faire 2 couleurs, 2 lignes et 1 colonne.

On en est à 9 parties et on adore.

Cool que Azul te plaise, j'adore y jouer à 2 aussi, c'est vraiment top. A quand une petite soirée chez Beri (...que je puisse récupérer mon Azul) ?

Majesty, j'en ai refait une partie à 3 samedi (gagnée avec 185 PV), je ne sais pas trop quoi en penser : c'est sympa, mais j'ai l'impression qu'on ne sait pas trop pourquoi un joueur gagne. Mais je le trouve moins froid qu'un Splendor ou qu'un Century (sûrement parce qu'il y a des 8 Bâtiments et qu'ils ont des effets thématiques), donc c'est plus fun, mais moins "pur" mécaniquement par contre. 

Je mets pas mal l'accent sur ce genre de jeu en ce moment et pour bosser sur le développement d'un jeu de ce genre chez Sorry We Are French (mécanique plutôt froide mais en essayant de rendre le jeu plus fun en transposant bien le thème, dans l'espace car il y a une mécanique de déplacement de meeples), c'est quand même assez agréable de ne pas avoir à gérer des milliers de paramètres comme dans les gros jeux kubenbois ;)

Dans les jeux joué/redécouvert pendant les fêtes : 

Galerapagos : dans ce genre de jeu c’est tres bon, un peut trop de morts gratuits et mesquins pour certains mais tres simple et super, ça a bien tourné. très bonne découverte

Photosynthesys : rejoué plusieurs fois et j’aime de plus en plus finalement :wink: et mieux encore avec les regles avancées. à 3 ça fonctionne bien.

between two cities : toujours bon

paper tales : à creuser pour l’évaluer

KDM : j’arrive au watcher faut que je lise bien en detail :wink: bien content d’avoir pris des extensions pour renouveller

fdubois dit :@beri : alors ce Majesty, tu en penses quoi, toi qui l'attendais avec impatience ?

J’ai beaucoup aimé mes trois parties, mais je ne saurais me fendre d’un avis définitif et je reste encor prudent quant à un éventuel achat.

J’aime bien la façon dont les rôles ont été équilibrés, par exemple la meunière ne rapporte que 2 PV à la pose et semble peu tentante, mais elle en rapporte aussi via le brasseur et l’herboriste. De l’autre côté, les nobles rapportent gros, mais ne combotent avec aucun bâtiment, donc si tu joues nobles, tu vas blinder ce bâtiment et scorer peu sur le nombre de bâtiments occupés à la fin.

Raaaah tous vos CR m’ont fait craquer… J’ai été me chercher un exemplaire de Azul chez mon crémier ce midi… Verdict soon.

Pendant ces vacances, nouveaux jeux reçus à Noël:

Photosynthesis d’abord
à 2 et 3 joueurs
J’ai beaucoup aimé: le thème, l’interaction, la simplicité, le matériel, la fluidité!
Une belle découverte.
On se bat pour les bonnes places, on peste dans l’ombre des autres.
Une mécanique super originale et thématique rarement vu dans un jeu.
Je conseille !
Mini-bémol sur la manipulation, lorsqu’un élément revient dans notre plateau individuel, il faut bien le remettre sur notre plateau et non pas dans notre réserve disponible.

Azul après
à 2 et 4 joueurs
Très addictif ! On a enchaîné les parties.
Un jeu abstrait, mais terriblement efficace, très fluide, très prenant.
Un bon concurrent d’un Splendor & co, mais plus direct encore.
Et ces petites tuiles type bakélite (à la pickomino) donne ce petit plus tactile qu’on retrouve dans les pions poker de Splendor: bien vu Plan B!
Mini-bémol: il arrive qu’on tilte notre pion score en prenant les tuiles au centre…

We are the word
à 7j
Un nouveau jeu de mots/communication : très très bien !
Avec une mécanique à la unanimo.
C’est tout bête, mais ça fonctionne super bien.
On a beaucoup rigolé!

Unlock: le trésor de Tonipal
On a encore perdu, mais on s’est bien amusé !
Je n’en dis pas plus.

Décrocher la lune
Toujours très sympa et fédérateur

Nmbr9
Très bien pour se distraire tranquillement

Takenoko
Ben oui un p’tit classique c’est toujours sympa

kakawette dit :Raaaah tous vos CR m'ont fait craquer... J'ai été me chercher un exemplaire de Azul chez mon crémier ce midi... Verdict soon.

Bon ben du coup petite partie direct en rentrant du taf avec madame. L'avantage c'est que 4 pages de règles écrit gromme comme un livre pour enfant, ca va vite à apprendre comparé à d'habitude

30min de partie, parfait. Au début, les 2/3 premiers tours on fait un peu ce qu'on veut sans ressentir la moindre gène, du coup on se dit que ca va être easy... Puis on commence à avoir des lignes "bloquées" car déjà remplies de 2/3 couleurs.. Puis des lignes incomplètes... Puis l'adversaire qui nous oblige à prendre un tas de tuiles jaunes, alors que bon, soyons honnête, j'en voulais pas... Et là tout commence à devenir bien tactique !

Victoire 74 à 66 de bibi, donc le jeu est excellent forcément.

Plus sérieusement, un vrai excellent ressenti pour un jeu du genre sur cette première partie. Ca sera un très bon jeu pour combler des trous de 20/30min ou pour enchainer les soirs où on veut pas se broyer le cerveau avec du trop lourd.

En plus de Notre Dame et Golden Horn, plusieurs parties de MYSTERIUM entre noël et le jour de l’an avec la 2ème extension qui ajoute les mobiles du crime (on les intègre à l’ensemble au lieu de les substituer aux armes avec une variante maison et ça marche du tonnerre!). C’est toujours aussi chouette et prenant ce mélange asymétrico-coopératif entre le Cluedo et Dixit… Les mobiles apportent de plus une dimension narrative densifiée et sympa puisque, les cartes n’ayant évidemment pas de texte, on réfléchit totalement naturellement à l’issue des parties à mettre en relation l’assassin, son arme et son lieu avec la carte du mobile, donnant à ce jeu une dimension onirico-narrative supplémentaire. Une immense réussite ludique à laquelle on a beaucoup joué et ce n’est pas prêt de s’arrêter…

Et Forbidden Stars, alors, tu l’as foutu aux ch… Hum, désolé. La trépignation à l’idée de pôgner le mien… Pour ma part, un réveillon de la St-Sylvestre un chouille ludique mais pas trop avec trois parties de Coloretto à quatre en attendant que ça cuise (l’est toujours aussi bon, celui-là, et j’ai définitivement abandonné l’idée de passer du côté “zoo” car trop complexe pour ce que ça apporte, je trouve), un DEUS à trois en fin de nuit (faut définitivement que je m’accroche moins à ma main de départ et que je fasse plus d’offrandes, à celui-là) et retour à Coloretto mais à deux uniquement au petit matin (pif paf deux claques mais j’ai bien rigolé quand même ;-).

Amicalement,

Emmanuel qui en profite pour souhaiter à tous les TTiennes et TTiens qui passent ici une excellente année 2018 pleine de réussite(s) !

Ornifan dit :Et Forbidden Stars, alors, tu l'as foutu aux ch...

Disons succintement que FS n'est pas vraiment dans le coeur de cible des "jeux de noël en famille" ou en tout cas pas chez moi et dans tous les cas moins que Notre Dame, Golden Horn et Mysterium...

palferso dit :

FS n'est pas vraiment dans le coeur de cible des "jeux de noël en famille"

Tu dis ça juste parce que tu joues pas avec la bonne version, jaloux.
Tric TracAmicalement,

E.

Ornifan dit :
palferso dit :

FS n'est pas vraiment dans le coeur de cible des "jeux de noël en famille"

Tu dis ça juste parce que tu joues pas avec la bonne version, jaloux.
Tric Trac

Oh la classe! Je me doutais bien que j'avais acheté la mauvaise version de FS...

frown

Alors attention, c’est parti…

Watson et Homes enquête 6. Note Plaisir: 5/10 Bof
Kingdom Builder x2parties, Note Plaisir: 9/10
Looney Quest x4 aventures Note Plaisir: 6/10
Quarriors x2 Note plaisir: 9/10
Dice forge x2 Note plaisir: 8/10
Clank VO x2 Note plaisir: 9/10 
La crique des pirates x2 Note plaisir: 7/10
Battle for Rokugan x1 Note plaisir: 8/10 Belle découverte

@palferso, Ornifan : ben moi j’y joue encore. Demain soir, j’initie Logan à FS. Encore un achat dans la foulée ?

fdubois dit :@palferso, Ornifan : ben moi j'y joue encore. Demain soir, j'initie Logan à FS. Encore un achat dans la foulée ?

Cool! Tu lui feras découvrir avec l'extension Père Noël d'Ornifan?

Bien sûr ! Tu me connais…

3 parties de Azul à 2… Déjà 4 parties en deux jours, le jeu plait à madame et à l’avantage de se sortir en 30s et de se jouer bien vite. Par contre on dirait pas comme ca mais y a matière à rager sévère avec les coups bas de l’adversaire qui vient nous bloquer en piquant notre tuile etc. 

Puis une partie de Rajas of the Ganjes, à 2. Voir le topic dédié, mais on a bien aimé !

depuis le début de l’année, du azul, vraiment beau mais bien prise de chou (si y prends ça et que je pends ça, alors il resta ça, mais…) , du bublee pop , du dobble, du codenames duo