C'était notre 1ere partie avec mon fils de 8 ans et sur la fin il trouvait que le jeu trainait un peu sur la longueur
On a fait le parcours moyen qui était proposé dans la regle. A voir avec les variantes proposées et les différentes cartes
Question de regles qui a surement freiné la fluidité du jeu :
Si une carte demande une suite de 2 chiffres en rouge et jaune, est ce que le 1er chiffre doit etre de couleur rouge et l'autre jaune ou bien peut importe l'odre des couleurs ?
5 rouge + 6 jaune ou bien 5 jaune + 6 rouge ?
Même question sur une carte suite de 4 chiffres avec seulement 3 couleurs rouge-bleu-jaune
Ludiquement
Alors pour moi tu fais la combinaison que tu veux tant qu'à la fin tu as les bons chiffres et les couleurs demandées, peu importe l'agencement.
Si le parcours avec 12 cartes parait trop long il suffit d'en enlever. C'est clairement la force de ce petit jeu, complètement adaptable.
Maracaibo à 3 joueurs Partie d’initiation, les 2 autres ne connaissent pas. Je pars un peu sur tout (ce que je n’aime pas faire habituellement), avec des bonus d’explo, de quête, de combat. Je commence quand même par installer un constructeur de bateau à Petit Goave en première action pour l’utiliser dès la 2°. Ca me permet d’avoir pas mal de thunes en ce début de partie pour poser les petites cartes. Mes adversaires posent des assistants explorateur à Cumana. Je suis le premier à passer la première barrière d’exploration en utilisant les 2 actions à la première rotation. Mon jeu s’oriente quand même un peu plus vers les quêtes (avec 2 compas rapidement obtenu). Un autre s’oriente clairement combat, prenant nettement l’avanatge sur les français, puis les anglais pour pouvoir poser un corsaire anglais. En cours de 3° rotation, j’arrive à poser un port qui va me rapporter un paquet de bonus. Le 3° joueur fait la course en tête, en chopant pas mal de bonus et grâce au perso qui permet de gagner 3 points en virant quelqu’un lors des combats. J’arrive, malgré mon absence d’assistants à Cumana, à rester en tête sur la piste d’exploration. Je franchis toutes les barrières en tête mais je n’irais pas au bout. La fin de partie est assez tendue avec des choix assez cornéliens à faire. C’est la première partie où je débloque et utilise à plusieurs reprises l’action de village qui permet de gagner 2 sous et 2 points pour 3 ressources. Je remonte sur le joueur qui score depuis le début de la partie mais l’autre joueur s’est envolé sur les pistes d’influence anglaise et française et je me fais piquer la tête sur la piste espagnole par le 3° larron. Au bout du compte, les scores sont hyper serrés : 193-193-184. Le joueur militaire termine derrière, mais, encore une fois, difficile de savoir où ça se joue, mais c’est aussi ce qui me plait dans ce jeu : c’est à chaque fois tendu, équilibré, varié et comme il est difficile de savoir où se gagne la partie, on joue la suivante en sachant seulement que chaque point compte. Clairement, le jeu de l’année en format expert.
Phoenicia à 3 joueurs J’avais fait quelques parties, mais ça faisait très longtemps que je n’y avait pas joué. Je m’en rappelait à cause de sa proximité avec Zavandor (l’un des “gros” jeux auquel j’ai le plus joué), en plus court et plus tendu. C’est un jeu où on développe son petit village jusqu’à avoir une belle cité. C’est simple, mais les choix sont, en effet cornéliens. On commence la partie avec un chasseur et un fermier, qui génère des points et des revenus. Je commence la partie en améliorant l’efficacité de mes chasseurs, mon fiston part sur des mineurs et ma femme prend des teinturiers, qui ne servent à rien à court terme mais qui permettent de construire des métiers à tisser à pas cher, nouveau type de producteur, plus efficace que tous les autres. Je me fais piquer les greniers sous le nez et j’ai donc une capacité de stockage assez limité. Ma production monte bien, le fiston prend un peu de retard en point mais monte tranquillement sa production. J’arrive à choper le deuxième métier à tisser (ma femme a évidemment pris le premier avec ces teinturiers). Derrière, ça me permet d’augmenter ma prod de manière intéressante tout en maintenant un bon niveau de points. Ma femme reste à la traîne en prod, mais grâce aux réductions qu’elle a acquise, elle arrive à choper les cartes qui font de gros points. J’arrive à construire des chantiers navals qui ne rapportent pas grand chose mais offre de belles réductions sur les développements maritimes. Grâce à ses mineurs, le fiston refait son retard en point. On se retrouve alors tous dans un mouchoir de poche, mais mais grosse production, associée à une capacité de stockage correcte (merci les tisserands), me permet de faire un gros dernier tour pour l’emporter : 32-24-23. La partie a été bouclée en une grosse heure, ce qui fait que le jeu est vraiment très intéressant. Les enchères sont tendues et on sent que plus les joueurs connaissent, plus il y a de quoi faire. On perd évidemment toute la partie développement de Zavandor, mais le jeu est facilement 2 fois plus court, ce qui n’est pas négligeable. Il se complète vraiment bien. Reste plus qu’à rejouer à Outpost pour bien comparer l’ensemble.
Mais tu es en pleine période nostalgie en ce moment ! Tu sais qu'il y a quelque jeux qui sont sortis depuis 2007 ? Phoenicia... je pense que peu de gens doivent le connaître ici à présent. J'ai le souvenir d'une partie jouée notamment en compagnie de scand1sk qui était de passage, il y a... je compte plus. J'en avais une boite mais j'ai fini par la revendre, j'avais beaucoup de mal à la faire jouer. Beau déterrage en tout cas... Puis-je te faire quelques suggestions maintenant, pour continuer dans la même voie ? Reef encounter, Vasco de Gama (enfin, si tu as fais des progrès... hin! hin! hin!) , Carolus Magnus, Hamburgum, Dschunke, Tribun, San Marco... ce serait pas mal déjà.
Un programme sympa non ? Et puis il y a la qualité quand même... J'aimerais bien ressortir les Princes de Florence bientôt...
Descendance à deux avec 2006, 2 parties. La première elle mise tout sur son voyageur, je galère pas mal car je ne me souvenais plus bien de toutes les règles. Bref je n’ai aucune stratégie. Elle m’explose de 20 points. On remet ça quelques jours plus tard, elle repart sur sa stratégie voyage. Je mise sur tout le reste, un moine, un politique, vente au marché à chaque manche et le plus de décédés dans les archives. Mais je me rends compte que ça ne suffira pas. Du coup dès la deuxième manche je lui pique les actions du voyageur. Elle rumine… au dernier moment elle fait décéder un fermier qui prend la dernière place dans les archives. Fin de la partie… elle gagne à 3 points devant moi. On a adoré cette deuxième partie tout en ce demandant s’il est bien équilibré, mais 2 parties c’est trop peu pour se prononcer… Plusieurs parties de Patchwork avec 2008 qui est excellente à ce jeu. Sauf ce soir où j’explose le compteur avec 45 à -5. Cest mon plus gros resultat. J’aipris beaucoup de boutons, ça a fait toute la différence. 2 parties de Codename image entre 2006 et moi et 2010 et sa copine 2009. Première partie pour elle. Elle comprend bien mais galère un peu tout de même. On gagne les 2 sans que l’équipe adverse ne démérite. Les mêmes pour un Diamant. En 4 manches à cause d’un impératif horaire, première fois pour 2009. 2006 et moi sortons toujours ensemble, les deux autres sont coincées 2 fois dans la grotte et lors de la dernière 2009 reste seule et rafle 2 énormes cartes, elle gagne haut la main! Un Clank où je fais une très très bonne partie contre 2006, avant de mourir dans les profondeurs… déception!!! Et la miss découvre qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Un Inventeur toujours avec 2006, et pour une fois je gagne 47 à 42… je pensais que j’étais loin devant, mais non. Un Ganymède avec 2006 je perds encore, je ne comprends pas comment gagner. Mais j’y arriverai un jour, j’y arriverai!
Mais tu es en pleine période nostalgie en ce moment ! Tu sais qu'il y a quelque jeux qui sont sortis depuis 2007 ? Phoenicia... je pense que peu de gens doivent le connaître ici à présent. J'ai le souvenir d'une partie jouée notamment en compagnie de scand1sk qui était de passage, il y a... je compte plus. J'en avais une boite mais j'ai fini par la revendre, j'avais beaucoup de mal à la faire jouer. Beau déterrage en tout cas... Puis-je te faire quelques suggestions maintenant, pour continuer dans la même voie ? Reef encounter, Vasco de Gama (enfin, si tu as fais des progrès... hin! hin! hin!) , Carolus Magnus, Hamburgum, Dschunke, Tribun, San Marco... ce serait pas mal déjà.
Un programme sympa non ? Et puis il y a la qualité quand même... J'aimerais bien ressortir les Princes de Florence bientôt...
Ben, en confinement, j'ai pas acheté grand chose. En même temps, j'ai 25 parties de Maracaibo dans les pattes, donc je pense que je ne suis pas trop à la rue niveau nouveauté Reef encounter, si on continue à ressortir des vieux, va revenir sur la table, c'est sûr. Vasco, je ne l'ai pas et je n'en garde pas un assez bon souvenir pour qu'il me manque. Même chose pour San Marco et Tribun (même si j'ai quelques bons couvenirs pour ce dernier). Carolus Magnus, c'est déjà fait. Hamburgum, à voir. Dschunke, j'y ai pensé, mais pas fait. Pour Princes, j'y joue encore régulièrement, mais là, on joue beaucoup à 3 joueurs, et dans cette config, il n'a que peu d'intérêt pour moi.
Aujourd’hui, ce fut New Frontier. Je pars sur une stratégie Imperium grâce aux première planètes que je trouve, mais sur l’axe ressources rares. Les autres jouent pas mal prod, et je mets en place un moteur qui me permet de générer des monceaux de thunes. J’achète le dev à 9 Imperium, mais il s’avère peu payant. Il y a très peu de colonisation dans la partie et comme les deux autres ont le dev qui donne un bonhomme en explo, la réserve descend vite. Je me gave bien sur les conso et je suis confiant avec mes deux dev à 9. Erreur : 42-41-40. Ca se joue dans un mouchoir de poche, mais je me retrouve dernier. Une partie un peu plus sympa que dans mes souvenirs. Peut-être que le jeu est plus plaisant à moins nombreux.
(...) Pour Princes, j'y joue encore régulièrement, mais là, on joue beaucoup à 3 joueurs, et dans cette config, il n'a que peu d'intérêt pour moi.
Oui, c'est 4 et même 5 si je m'en tiens à mes meilleurs souvenirs de parties... il est même redoutable dans cette configuration.
(...) Pour Princes, j'y joue encore régulièrement, mais là, on joue beaucoup à 3 joueurs, et dans cette config, il n'a que peu d'intérêt pour moi.
Oui, c'est 4 et même 5 si je m'en tiens à mes meilleurs souvenirs de parties... il est même redoutable dans cette configuration.
Le jeu est plutôt bon à 4, mais je le trouve exceptionnel à 5 (dans mon top 10 tous jeux confondus je pense). Et, y jouer dans une bonne config alors qu'il existe une config exceptionnelle fait que je ne le sors presque jamais à 4. Par contre, quand on est 5, il est toujours dans la balance, même encore aujourd'hui, ce qui montre à quel point il est énorme !
Depuis This War of Mine, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu qui faisait réellement tomber mon imaginaire dans une aventure. Il y aurait pu (du) avoir le 7th Continent, mais non. Pourtant, je ne m’y attendais pas de la part de ce jeu, Sub Terra.
Se retrouver coincé avec la Grimpeuse (Gina), le Médecin (Mike), l’Ingénieur (Ilda) et le Garde du Corps (Gus), il y a pire. De quoi passer les corniches, se frayer un passage, soigner le groupe et surtout pouvoir se débarrasser des horreurs éventuels qui pourraient apparaître, on se dit qu’on tient un groupe solide qui, à défaut de trouver la sortie, devrait aller loin.
La première heure (tour) permet de découvrir les alentours de notre point de chute, des zones de gaz et quelques zones à éboulis, rien de grave… Sauf peut-être cette caverne étrange à seulement quelques mètres de nous. Gus notre protecteur n’est pas loin, tout devrait bien se passer. Il faut croire que la chance n’était pas avec nous ce jour là, une Horreur surgit et annihile Gus et ses 5 PV en un seul coup… Le groupe, trop proche, prend peur, surtout qu’aucun passage ne permet à Mike d’aller soigner Gus sans croiser cette Horreur ! Le groupe décide à regret d’abandonner Gus à son sort, il vaut mieux sortir à 3 que de ne pas sortir du tout.
Ilda décide d’avancer en éclaireuse vers le nord pour ouvrir un chemin et mettre le plus de distance entre l’Horreur et le groupe, elle prendra même quelques dégâts en essayant d’avancer plus vite. Gina suit derrière mais n’est pas rassurée de traverser ces deux passages où une vapeur inconfortable la gêne. Mike séparé du groupe par la présence de l’Horreur prend l’option de partir vers l’est pour ouvrir une voie de secours, il pourra a priori toujours rejoindre ses deux camarades si une meilleure option se présente.
Malheureusement la créature se rapproche de Gina qui se retrouve sous le jet de gaz toxiques… Blessée elle décidera de se cacher mais la créature sentant Ilda un peu plus loin la débusquera et l’achèvera au passage. Mike n’entendant plus ses comparses choisira de persévérer vers l’est. Il entendra seulement le dernier cri d’Ilda victime de secousses qui achèveront ses dernière forces après s’être trop surpassée…
Après seulement 4h d’exploration, Mike se retrouve donc seul et poursuivi par une Horreur qui aura eu raison de la moitié de son groupe et qui désormais le traque lui. Il explorera en vain pendant plus de 15 h les différents boyaux, mettant sa maigre énergie à monter les corniches et à se soigner désespérément pour couvrir ses explorations hasardeuses et son don à se surpasser à chaque heure qui passe.
Malgré sa volonté payante d’éviter les éboulis, les secousses et la fatigue, il tombera sur deux culs-de-sac ressemblant étrangement à des tanières d’Horreur, heureusement longtemps vides. Il se verra contraint de revenir quasiment au point de départ où l’extinction de sa lampe ne lui permettra pas de survivre une heure de plus…
Partie normale, mais très compliquée avec la perte en 4 tours de tout mon groupe sauf le Médecin. Même si je sais la partie perdue, je me lance pour le plaisir sur la survie de ce pauvre bonhomme. Le bougre tiendra jusqu’au bout du paquet Danger, avec une chance insolente au dé. Pourtant il y aura eu deux secousses et j’utilisais l’action supplémentaire à chaque tour (il a du perdre 3 PV sur les 12 lancers réalisés). Une fois le paquet terminé, c’est vraiment plus la peine d’espérer. Avec un seul personnage, l’exploration était trop maigre pour trouver la sortie, il devait me rester au moins une vingtaine de tuiles. Mais étonnamment, car j’avoue que je ne pensais pas le jeu comme un jeu immersif, je me suis vraiment pris au jeu. Content de l’avoir trouver d’occaz !
Phoenicia... je pense que peu de gens doivent le connaître ici à présent. J'ai le souvenir d'une partie jouée notamment en compagnie de scand1sk qui était de passage, il y a... je compte plus. J'en avais une boite mais j'ai fini par la revendre, j'avais beaucoup de mal à la faire jouer.
Pareil :D Un sacré bon jeu d'enchères mais où le prix de départ des cartes n'est guère en relation avec leur puissance. C'était du moins notre ressenti avec 4-5 parties. Et comme le jeu est plutôt du genre punitif, la plupart des joueurs de mon groupe de l'époque l'avait fui. Je l'avais revendu aussi mais ça fait un moment que je surveille les annonces histoire de le reprendre, plus par collectionnite pour le Maitre Lehman qu'autre chose (et un peu par nostalgie). J'avais pas mal pimpé ma boite alors que ça se faisait moins à l'époque : un insert, des tuckbox, etc... J'avais même pensé peindre les pions d'une blancheur immaculée mais je n'avais pas craqué :D
Pour les Princes de Florence, je n'ai pas assez de parties avec mais j'ai du mal avec les muses. Autant j'avais adoré le jeu à l'époque (sans), autant j'ai moins apprécié avec. Sur la dernière, je ne sais plus quel perso nous a semblé complètement fumé. Un pote a fait 2 tours de suite avec, ça l'a lancé comme une fusée et on ne l'a jamais revu, malgré des prix très élevés sur les enchères. Je ne sais pas si on l'a mal joué mais j'ai du faire 3 parties avec l'extension et j'ai trouvé que ça cassait un peu l'élégance originelle du jeu.
Sinon ce soir :
- Love Letter à 4 : une partie très courte qui fait bien chouiner comme on aime :D J'évite de justesse que le vainqueur ne fasse un perfect.
- Just One à 7 : le jeu prend toute sa dimension à 6-7. Encore une bonne tranche de rigolade.
- L'Aube des Tribus à 3 : une partie assez étrange où dès le 2e tour, un joueur pioche 2 objectifs et les réalise dans la foulée marqueur 5pts ! Comme chacun se développe un peu dans son coin, on le chasse pas et il marque 3pts de plus au tour suivant. On ne le reverra jamais. Pourtant on lui a bien mis sur la tronche et on est revenu fort mais on échoue à 3-4pts chacun. Le déroulé de la partie a bien frustré mes camarades qui ont peu goûté au chattage d'objectifs de début de partie. C'est dommage parce que malgré ça, ça se joue à très peu de choses en fin de partie.
- Cartographers à 4 : sur le papier le jeu n'a rien pour m'exciter : un énième roll & write, l'univers de Roll Player que j'avais très peu apprécié, une nomination au Spiel (qui me rebute presque ces dernières années :D)... Bah à l'arrivée je dois bien dire qu'il sait suffisamment renouveler la chose pour rendre l'ensemble intéressant. Je l'ai trouvé plus profond qu'un Penny Papers et plus varié qu'un Welcome. Après c'est sur une partie. Et c'est pas le jeu du siècle non plus. Mais comparé à ma réticence de base, c'est une bonne surprise ;)
Et bien moi je continue à perdre à Ganymède, 5ème défaite d’affilée (24-18) avec Moon cette fois-ci. Comme d’habitude je prends la tête mais A finit mieux que moi (mon dernier meeple reste sur mars) et surtout score bien plus sur ses navettes et piste de réputation. Je l’aurai un jour, je l’aurai!
Je perds aussi pour notre première partie d’Orbis, 18-18, un adorateur de moins venant sceller ma défaite Je réussis à faire une pyramide parfaite mais je score trop peu en dehors des tuiles temple qui ne me donnent au final que 7 points. Aa me semble être une bonne alternative à Ganymède lorsque nous avons 30 minutes chrono. On a quand même bcp joué la tête dans le guidon, je suis curieux de voir si on peut vraiment mettre en place des stratégies viables de contre-picking. Plus avancé qu’un King Domino mais les 9 tuiles risquent de limiter l’interaction.
SDO dit :Et bien moi je continue à perdre à Ganymède, 5ème défaite d'affilée (24-18) avec Moon cette fois-ci. Comme d'habitude je prends la tête mais A finit mieux que moi (mon dernier meeple reste sur mars) et surtout score bien plus sur ses navettes et piste de réputation. Je l'aurai un jour, je l'aurai!
Je perds aussi pour notre première partie d'Orbis, 18-18, un adorateur de moins venant sceller ma défaite :( Je réussis à faire une pyramide parfaite mais je score trop peu en dehors des tuiles temple qui ne me donnent au final que 7 points. Aa me semble être une bonne alternative à Ganymède lorsque nous avons 30 minutes chrono. On a quand même bcp joué la tête dans le guidon, je suis curieux de voir si on peut vraiment mettre en place des stratégies viables de contre-picking. Plus avancé qu'un King Domino mais les 9 tuiles risquent de limiter l'interaction.
Pour avoir plus d'une 10aine de parties d'Orbis à notre compteur, on adore le sortir quand on a 30min devant nous, facile à installer (nous nous sommes faits une boite en impression 3D :D), il faut quand même se creuser un peu la tête et on peut aussi à force faire attention à ce que l'autre joue pour éventuellement prendre une tuile que l'autre voudrait mais ça dépends si on peut la payer et si cela ne ruine pas trop son propre plan lol bref on cogite mais trop de prise de tête non plus nous on aime!
SDO dit :Et bien moi je continue à perdre à Ganymède, 5ème défaite d'affilée (24-18) avec Moon cette fois-ci. Comme d'habitude je prends la tête mais A finit mieux que moi (mon dernier meeple reste sur mars) et surtout score bien plus sur ses navettes et piste de réputation. Je l'aurai un jour, je l'aurai!
Je perds aussi pour notre première partie d'Orbis, 18-18, un adorateur de moins venant sceller ma défaite :( Je réussis à faire une pyramide parfaite mais je score trop peu en dehors des tuiles temple qui ne me donnent au final que 7 points. Aa me semble être une bonne alternative à Ganymède lorsque nous avons 30 minutes chrono. On a quand même bcp joué la tête dans le guidon, je suis curieux de voir si on peut vraiment mettre en place des stratégies viables de contre-picking. Plus avancé qu'un King Domino mais les 9 tuiles risquent de limiter l'interaction.
Pour avoir plus d'une 10aine de parties d'Orbis à notre compteur, on adore le sortir quand on a 30min devant nous, facile à installer (nous nous sommes faits une boite en impression 3D :D), il faut quand même se creuser un peu la tête et on peut aussi à force faire attention à ce que l'autre joue pour éventuellement prendre une tuile que l'autre voudrait mais ça dépends si on peut la payer et si cela ne ruine pas trop son propre plan lol bref sans cogite mais trop de prise de tête non plus nous on aime!
Oui, je pense que c'est le jeu que tu peux jouer un peu en dilettante quand tu n'as pas envie de trop te prendre la tête. Je serais curieux de le comparer avec un Elysium qui doit être plus joueur avec ses mécanismes de combo :)
Intercativité directe faible,j’imagine à plusieurs, mais qu’est ce que ce jeu est beau! Je sais que “les goûts et les couleurs…patatipatata…” mais là on est dans la beauté absolue tout de même. Au niveau mécanique, c’est de la connexion de tuiles qui donne des personnages, qui ont des pouvoirs, ou que l’on place sur un somptueux paysage 3d d’un jardin taoïste (et non pas zen comme entendu partout). Tang Garden est un jeu moyennement rejouable (mais des extensions sont tout à fait envisageables), où le score compte peu au regard de la construction coopérative du jardin. Son esthétique est idéale pour initier des novices ou jouer avec des joueurs occasionnels. Les ponts, arbres et kiosques sont à tomber par terre! J’adore et je le range précieusement aux côtés de Tao Long. Namaste
Pour les Princes de Florence, je n'ai pas assez de parties avec mais j'ai du mal avec les muses. Autant j'avais adoré le jeu à l'époque (sans), autant j'ai moins apprécié avec. Sur la dernière, je ne sais plus quel perso nous a semblé complètement fumé. Un pote a fait 2 tours de suite avec, ça l'a lancé comme une fusée et on ne l'a jamais revu, malgré des prix très élevés sur les enchères. Je ne sais pas si on l'a mal joué mais j'ai du faire 3 parties avec l'extension et j'ai trouvé que ça cassait un peu l'élégance originelle du jeu.
J'ai poncé les deux, j'aurais du mal à revenir au jeu sans les perso. Je ne saurai combien de parties j'ai faite à l'époque, mais plus de 20 je pense, et clairement, il y avait des passages obligés et il y avait peu de matière à improviser. Les perso ajoutent de la variété et permettent de faire plus de choses, et surtout d'avoir des stratégies plus variées. Comme tout jeu d'enchère (c'est encore pire qu'à Phoenicia, y'a aucun prix de base), une bonne connaissance du jeu de tout le monde permet des parties encore plus folles, mais je ne me passerai pas des perso aujourd'hui (en plus, ça rend le jeu moins punitif avec des débutants).
Nations toujours à 3 joueurs Je décide de tenter les pyramides. Bah, ça pique, l'ère médiévale sera très dur pour moi. Ma production de minerai fonctionne bien, je suis bien niveau thune, mais je dois trop me battre avec la bouffe. Ma femme par plus tranquille et s'engage dans une grosse bataille pour la stabilité politique avec le fiston. Il s'envole tellement que je laisserai tomber l'affaire. C'est ma femme qui domine les débats au début, mais avec l'acquisition de Thomas d'Aquin, le fiston reprend le lead. Je me sortirai de mes problèmes de bouffe grâce à la Place Saint Marc (qui permet de faire du commerce). Le fiston s'envole en militaire mais n'arrive pas trop à l'exploiter (peu de thune, donc guerre pas facile à lancer et très peu de colonies sont sorties). Ma femme ne se développe pas du tout militairement et prendra quelques guerres, mais comme elle est politiquement très forte, les conséquences ne sont pas trop dramatiques. Saint Marc me permet de me lancer dans la culture : il est temps, je suis à 0 point alors qu'ils sont tous les 2 à 15. Développement d'université pour revenir, après un développement de la pêche en mer pour ne plus avoir de problème de bouffe. La fin de partie me permet de revenir assez fort, mais j'ai pris trop de retard, ma femme l'emporte assez largement : 39-31-25. Ma femme a été plutôt conquise, mon fils a trouvé ça pas mal mais "Through the ages, c'est mieux". Il est bien ce petit
Après deux parties à 2 joueurs, j’ai pu enfin le proposer à deux découvreurs qui ne connaissaient pas Snowdonia de partir construire des rails dans l’Himalaya et développer la culture du thé. J’ai bien cru pendant un moment que cela allait mal finir pour moi, ayant l’impression de faire des choses… mais plus lentement que les autres. Ce fut l’occasion de réaliser que 7 cartes équipements, à 4 joueurs… ça peut partir vite. Même chose pour les gravats, les cubes fer/pierre/Chaï… en fait tout va plus vite. La compagnie “blanche” va elle-même nous poser bien des problèmes et c’est elle qui va déclencher la fin de partie. Grosse discussion à la fin sur Darjeeling et les deux emplacements : Multiplicateurs ou bien Multiplicateurs + points de la ligne ? Nous avons opté pour la première option, parce que ça nous paraissait énorme sinon… mais il y a un doute. Il faut dire aussi que la carte qui récapitule les points indique “Darjeeling + Chaï”, mais pas la feuille de marque qui montre bien deux icônes, mais sans le + . Les deux premiers, comme par hasard, ont marqué grâce à ces deux cases (18 points pour l’un, 27 pour l’autre… à comparer avec 9 et 0 pour les deux derniers) Les scores sont de 104,5 - 104 - 93,5 - 91,5. Des scores serrés, mais cette histoire de Darjeeling me gène. Avant le décompte de la ville, cela signifie que les deux derniers… étaient premiers. Sur les 6 sources de points (il y a en a une 7 ième, mais elle est pas fréquente), c’est peut-être un peu trop fort. Sinon, le jeu est bien, dynamique, les options sont variées… mais il y a une ou deux choses à éclaircir.