Oui, ou Wingspan qui marche quand même très bien. Même si chez nous on a modifié le thème : on n'attrape pas les oiseaux pour les mettre dans une volière, on se contente de jouer les éthologues observateurs preneurs de notes, photos, croquis...
A noter (ça a peut-être été dit ailleurs, et discuté en long et en travers sur BGG attention, le topic part en cacahuète sur la fin) que lors de la création du jeu, ils pensaient bien à une réserve naturelle où on attire et on observe les plus beaux oiseaux.
Il y a bien le choix malencontreux du mot "aviary", qui a été traduit en "volière" par Matagot, mais Stonemeier Games a pris en compte les retours des ornithologues et a remplacé "aviary" par "network of wildlife preserves" dans la dernière version des règles, ce qui rejoint un peu ce que tu dis.
Tasmat dit :Depuis This War of Mine, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu qui faisait réellement tomber mon imaginaire dans une aventure. Il y aurait pu (du) avoir le 7th Continent, mais non. Pourtant, je ne m'y attendais pas de la part de ce jeu, Sub Terra.
c'est marrant les gout et les couleurs, je l'ai acheté en début d'année en me fiant sur les bons retours, et sur le fait que j'aime bien les coop. Ben il m'a paru bien fade et surtout très très mécanique. On a pas vraiment ressenti la peur et l'exploration. Et on a surtout trouvé ça bien long pour ce que c'était. Y'avait tout pour que je l'apprécie bien pourtant :(.
Dans le même genre, je préfère largement Burgle bros qui est très sympa (malré la trad horrible).
Le Zeptien dit :Une partie d'Alubari hier soir, config 4.
Après deux parties à 2 joueurs, j'ai pu enfin le proposer à deux découvreurs qui ne connaissaient pas Snowdonia de partir construire des rails dans l'Himalaya et développer la culture du thé. J'ai bien cru pendant un moment que cela allait mal finir pour moi, ayant l'impression de faire des choses... mais plus lentement que les autres. Ce fut l'occasion de réaliser que 7 cartes équipements, à 4 joueurs... ça peut partir vite. Même chose pour les gravats, les cubes fer/pierre/Chaï... en fait tout va plus vite. La compagnie "blanche" va elle-même nous poser bien des problèmes et c'est elle qui va déclencher la fin de partie. Grosse discussion à la fin sur Darjeeling et les deux emplacements : Multiplicateurs ou bien Multiplicateurs + points de la ligne ? Nous avons opté pour la première option, parce que ça nous paraissait énorme sinon... mais il il y un doute. Il faut dire aussi que la carte qui récapitule les points indique "Darjeeling + Chaï", mais pas la feuille de marque qui montre bien deux icônes, mais sans le + . Les deux premiers, comme par hasard, ont marqué grâce à ces deux cases (18 points pour l'un, 27 pour l'autre... à comparer avec 9 et 0 pour les deux derniers) Les scores sont de 104,5 - 104 - 93,5 - 91,5. Des scores serrés, mais cette histoire de Darjeeling me gène. Avant le décompte de la ville, cela signifie que les deux derniers... étaient premiers. Sur les 6 sources de points (il y a en a une 7 ième, mais elle est pas fréquente), c'est peut-être un peu trop fort. Sinon, le jeu est bien, dynamique, les options sont variées... mais il y a une ou deux choses à éclaircir.
Découvert récemment pour ma part, à 2 joueurs uniquement pour le moment.
Les règles sont mal rédigées, mal structurées, ça manque de détails, la première partie a été pénible à cause de ça. La seconde partie a été plus agréable, même si ça manque de rappel (pourquoi n'y a-t-il pas un rappel des phases sur cet énorme plateau ?) et qu'on s'est posé des questions sur un équipement ou 2 (je ne sais plus) et qu'on n'a pas trouvé réponse dans la règle (le texte est presque identiquement le même que sur la carte).
Après deux parties à 2 joueurs, j'ai pu enfin le proposer à deux découvreurs qui ne connaissaient pas Snowdonia de partir construire des rails dans l'Himalaya et développer la culture du thé. J'ai bien cru pendant un moment que cela allait mal finir pour moi, ayant l'impression de faire des choses... mais plus lentement que les autres. Ce fut l'occasion de réaliser que 7 cartes équipements, à 4 joueurs... ça peut partir vite. Même chose pour les gravats, les cubes fer/pierre/Chaï... en fait tout va plus vite. La compagnie "blanche" va elle-même nous poser bien des problèmes et c'est elle qui va déclencher la fin de partie. Grosse discussion à la fin sur Darjeeling et les deux emplacements : Multiplicateurs ou bien Multiplicateurs + points de la ligne ? Nous avons opté pour la première option, parce que ça nous paraissait énorme sinon... mais il y a un doute. Il faut dire aussi que la carte qui récapitule les points indique "Darjeeling + Chaï", mais pas la feuille de marque qui montre bien deux icônes, mais sans le + . Les deux premiers, comme par hasard, ont marqué grâce à ces deux cases (18 points pour l'un, 27 pour l'autre... à comparer avec 9 et 0 pour les deux derniers) Les scores sont de 104,5 - 104 - 93,5 - 91,5. Des scores serrés, mais cette histoire de Darjeeling me gène. Avant le décompte de la ville, cela signifie que les deux derniers... étaient premiers. Sur les 6 sources de points (il y a en a une 7 ième, mais elle est pas fréquente), c'est peut-être un peu trop fort. Sinon, le jeu est bien, dynamique, les options sont variées... mais il y a une ou deux choses à éclaircir.
Les règles sont mal rédigées, mal structurées, ça manque de détails, la première partie a été pénible à cause de ça. La seconde partie a été plus agréable, même si ça manque de rappel (pourquoi n'y a-t-il pas un rappel des phases sur cet énorme plateau ?) et qu'on s'est posé des questions sur un équipement ou 2 (je ne sais plus) et qu'on n'a pas trouvé réponse dans la règle (le texte est presque identiquement le même que sur la carte).
Et donc à 2 joueurs, tu n'as pas été surprise par les règles de fin de partie ? Si un joueur pose tous ses jetons de propriété avant que Darjeeling soit atteinte, son adversaire bénéficie d'une dernière manche à lui tout seul... j'en reviens toujours pas. Pourquoi une règle pareille ?? ça donne un gros avantage... J'ai évoqué le sujet dans point de règle pensant peut-être mal interpréter, mais il semblerait que je ne fasse pas erreur... et concernant Darjeeling et les multiplicateurs... m'ouai, je suis un brin perplexe et la règles est pas claire. J'aimerais bien avoir des retours sur ce point mais il y a pas grand chose pour le moment.
On a commencé à jouer notre campagne Clank Legacy cette semaine à 4 joueurs.
Mrs adore le jeu de base, moi je m’y amuse beaucoup, on a d’ailleurs deux extensions à la maison. On s’est donc logiquement intéressé à la version legacy, surtout après avoir lu de nombreux retours positifs. Comme le jeu à 4 nous permettait de profiter au maximum des éléments du jeu Legacy, on a donc proposé à deux amis, à qui on a fait découvrir le jeu de base, de nous rejoindre.
On a joué 3 parties pour le moment et on s’est bien amusés. Chaque partie a duré entre 2h et 2h30, incluant la maintenance entre les parties (pas forcément du temps d’installation). Ca reste du Clank pur jus, sous stéroïde, avec ajouts d’éléments de gameplay ou narratifs. On a tous envie de découvrir la suite et de remettre le couvert en tout cas !
Part chez nous, après un premier petit début de partie suite à la longue présentation des règles en 1h (ouais c’est du lourd mais j’ai pris le temps de bien détailler et d’être clair), première vraie partie de On Mars, notre premier Lacerda.
Po po pooooo!! Un seul mot : ENORME !!!
3h de partie que l’on a pas vu passer, un vrai bonheur pour tout le monde (on a joué à 3). Il y a tellement de possibilités et le tout est tellement bien intégré qu’on s’y crois réellement! On est en totale immersion sur la planète Mars (ou en orbite) avec une mécanique aux petits oignons réglée comme une horloge. Qu’une envie, pouvoir remettre ça rapidement. Alors oui il faut passer l’ingurgitation des règles mais finalement tout s’imbrique parfaitement. Pour preuve, on n’a même pas eu besoin d’utiliser les petites aides de jeu d’explications des actions et encore moins de retourner dans le livret de règles (mais je rappelle qu’on avait fait un pré-début de partie avant).
Après deux parties à 2 joueurs, j'ai pu enfin le proposer à deux découvreurs qui ne connaissaient pas Snowdonia de partir construire des rails dans l'Himalaya et développer la culture du thé. J'ai bien cru pendant un moment que cela allait mal finir pour moi, ayant l'impression de faire des choses... mais plus lentement que les autres. Ce fut l'occasion de réaliser que 7 cartes équipements, à 4 joueurs... ça peut partir vite. Même chose pour les gravats, les cubes fer/pierre/Chaï... en fait tout va plus vite. La compagnie "blanche" va elle-même nous poser bien des problèmes et c'est elle qui va déclencher la fin de partie. Grosse discussion à la fin sur Darjeeling et les deux emplacements : Multiplicateurs ou bien Multiplicateurs + points de la ligne ? Nous avons opté pour la première option, parce que ça nous paraissait énorme sinon... mais il y a un doute. Il faut dire aussi que la carte qui récapitule les points indique "Darjeeling + Chaï", mais pas la feuille de marque qui montre bien deux icônes, mais sans le + . Les deux premiers, comme par hasard, ont marqué grâce à ces deux cases (18 points pour l'un, 27 pour l'autre... à comparer avec 9 et 0 pour les deux derniers) Les scores sont de 104,5 - 104 - 93,5 - 91,5. Des scores serrés, mais cette histoire de Darjeeling me gène. Avant le décompte de la ville, cela signifie que les deux derniers... étaient premiers. Sur les 6 sources de points (il y a en a une 7 ième, mais elle est pas fréquente), c'est peut-être un peu trop fort. Sinon, le jeu est bien, dynamique, les options sont variées... mais il y a une ou deux choses à éclaircir.
Et donc à 2 joueurs, tu n'as pas été surprise par les règles de fin de partie ? Si un joueur pose tous ses jetons de propriété avant que Darjeeling soit atteinte, son adversaire bénéficie d'une dernière manche à lui tout seul... j'en reviens toujours pas. Pourquoi une règle pareille ?? ça donne un gros avantage... J'ai évoqué le sujet dans point de règle pensant peut-être mal interpréter, mais il semblerait que je ne fasse pas erreur... et concernant Darjeeling et les multiplicateurs... m'ouai, je suis un brin perplexe et la règles est pas claire. J'aimerais bien avoir des retours sur ce point mais il y a pas grand chose pour le moment.
Si si ! ça nous a vachement surpris et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé lors de la première partie : j'ai eu une manche à jouer seule. Bon, j'ai quand même perdu car mal joué, mais c'est vrai que c'est fou. La seconde partie s'est terminée en reliant Daarjeling et on a trouvé que c'était mieux comme ça. Pas sûre qu'on appliquera tout le temps cette règle de fin de partie pour 2 joueurs.
J’avoue que ma seule partie d’Alubari m’a laissé assez dubitatif. J’ai pas bien vu l’intérêt par rapport à Snowdonia qui m’avait fait plus forte impression. Du coup, pas super envie d’y revenir, surtout quand on a Snowdonia.
Avant hier, à défaut de Tournay, deuxième partie d’Orbis. A fait l’erreur de partir sur une base à 3 couleurs… mais je suis tellement concentré sur mon propre domaine que je ne la bloquerai pas. Je gagne quand même 22-20, merci les tuiles temple.
Et hier soir, première partie de Tournay. Après un début de première partie à blanc on est plus à l’aise avec l’iconographie, ce qui n’évitera pas quelques A/R dans l’aide de jeu. On est gâté par 2 évènements positifs d’entrée de jeu (procession et ducasse) qui nous assureront pas mal de deniers. Forcément on tatonne tous les 2, je pars sur une “stratégie” majoritairement civile + baliste qui me permet de faire rentrer du cash avec les évènements. A se charge plutôt du clergé. La voyant prête à clore la partie (4 crieurs sont déjà passés) je tente de lui couper l’herbe sous le pied mais A pose son bâtiment de prestige au dernier tour. Et moi, comme un âne j’oublie de poser ma dernière carte jaune en main sur une autre… Je perds donc cette partie d’un point de prestige. 32-31. J’ai hâte de remettre ça, enchantay de cette première partie
Soirée tranquille avec une partie de Deus à 2, en blitz : en effet, en moins de 20 mn (mise en place comprise), monsieur Proute quadrille le territoire avec sa tour de siège et ses éléphants, malheureusement aidé par ma propre tour avant que je ne le voie venir. J’étais 1ère joueuse donc je ne peux même pas assurer les majorités et en remporterai trois seulement. Il gagne 19 à 17, probablement nos plus faibles scores. On a tous les deux été surpris par la rapidité.
Du coup, on a ensuite fait 3 parties de Dominion. Depuis deux jours on enchaîne les configurations proposées par la règle de l’extension Arrière-pays, parce que je me suis rendu compte qu’on n’utilisait pas assez ses cartes quand elles apparaissaient, faute d’être autant familiarisé avec elles qu’avec les autres. Ça commence à rentrer.
loïc dit :J'avoue que ma seule partie d'Alubari m'a laissé assez dubitatif. J'ai pas bien vu l'intérêt par rapport à Snowdonia qui m'avait fait plus forte impression. Du coup, pas super envie d'y revenir, surtout quand on a Snowdonia.
Ben oui, mais quand on a pas... j'ai joué deux fois à Snowdonia, je me souviens pas de problèmes particuliers. Après, Alubari est moins austère, plus accueillant. Mais cette histoire de points Chaï à Darjeeling.... cela peut engendrer une grosse différence de points sur un seul spot à la fin... les joueurs peuvent anticiper mais quand même... Et encore, dans la dernière partie, je crois qu'on a pas appliqué la bonne règle qui semble encore pire.
@Dexter269 : je sens en effet qu'à l'avenir, on laissera tomber cette règle bizarre pour le jeu à 2.
Avec la réception de la version KS du 7th Continent, on s’attaque enfin à Armageddon, notre dernière malédiction. C’est une déception pour ma part, et elle prend la dernière place avec Le Labyrinthe de glace, SPOIL : chasser jusqu’à tomber sur la chèvre, épuiser les cartes exploration XI jusqu’à tomber sur la bonne, ça me gonfle…
Sinon, on poursuit l’Héritage de Dunwich d’Horreur à Arkham JCE avec le fiston (après avoir terminé la Nuit de la Zélatrice) : après une “Activité Extrascolaire” assez terrible pour notre duo, tout s’est bien passé sur le Musée Miskatonic (bien passé mais avec une tension énorme, tout aurait pu basculer à un tour près !) Quel jeu ! Du renouvellement dans les mécaniques sur chaque scénario, une immersion énorme et une narration de grande qualité. Tout ça avec quelques cartes, j’adore !!!
Cerebria, à deux joueurs, deux esprits chacun. Troisième partie en tout. Le jeu devient plus fluide. On a quand même bien grillé nos neurones ! Score final 22-21. Très serré, mais à dire vrai sur la fin, j’ai saboter la partie ! Je savais que ni l’un ni l’autre n’avait l’objectif principal. Et je menais de 1 point seulement. La fatigue ayant pris le dessus, je fais une ultime absorption et aucun de nous ne marque. Victoire de canard !! La lumière l’emporte sur les ténèbres! Ahah!! Que ce soit Bliss ok Gloom, on a très peu bougé ! On a complètement délaissé un pan du plateau. On était juste concentré à renforcer nos émotions et les anéantir pour les virer du plateau. Fort heureusement’ l’Optimisme de Bliss a fait le taff ! On a encore beaucoup à apprendre de ce jeu… à tirer les bonnes ficelles au bon moment et tisser sa stratégie!
Une partie de TFM ici, en espérant que mon lien amène au bon post.
Sinon, nous avons fait monsieur Joyeux et moi une partie d’Agricola, jeu honni par monsieur Proute, pour voir ce que ça donne. Comme je n’y joue pratiquement jamais, je ne suis vraiment pas très bonne à ce jeu, donc nous avons fait des petits scores. Monsieur Joyeux a bien senti le côté frustrant du jeu mais cela ne le détourne apparemment pas de l’éventualité d’en refaire une autre partie un de ces 4. A voir donc, si une prochaine partie achèvera de le séduire ou de le décourager, pour l’instant il est entre deux eaux. De mon côté, j’aime toujours autant ce jeu. Oui, c’est difficile de bien optimiser ses actions, encore plus quand on se les partage avec un adversaire (j’ai déjà assez de mal en solo, là c’est pire, bien sûr), oui, on aurait toujours aimé faire aussi ceci, avoir de cela, améliorer sa maison mieux, avoir des naissances plus tôt, mais eh, la bouffe !!! Etc. Seulement, c’est tellement compliqué tout ça que les erreurs que je fais ne me perturbent même pas plus que ça, noyées dans la masse de toute la frustration que ce jeu provoque et que je supporte, allez comprendre…
Voilà, en plus de ces deux gros jeux, nous avons fait du léger : quelques parties de Splendor, du Poker des cafards, du Tango de tarentule, du Love letter, du Perudo… jusqu’à tard dans la nuit. Bizarre, ils ne voulaient pas faire un Terra Mystica ensuite. Comprends pas.
Vendredi soir (et samedi matin…), partie découverte du « monument » De Vulgari Eloquentia, à 4 joueurs, tous débutants.
Par où commencer ?…
L’explication des règles m’a bien pris 45 bonnes minutes et au fur et à mesure, j’ai senti les yeux des autres joueurs s’écarquiller et un léger sentiment malaise grandir autour de moi… Aucun point de règle n’est difficile à comprendre mais c’est l’imbrication des mécanismes qui laisse perplexe au début. On est souvent un peu paumé lors des premiers tours d’un jeu assez complexe, avec DVE c’est quasiment vertigineux !… En plus, j’ai bien indiqué qu’il s’agissait d’un jeu stratégique et qu’il fallait particulièrement soigner les premiers tours pour définir le chemin que l’on souhaite emprunter, vous comprendrez l’ambiance qui régnait autour de la table. Même moi qui avait beaucoup travaillé les règles et beaucoup lu sur ce forum, j’ai eu un peu de mal lors des premiers tours…
Mais au bout d’un moment, les choses se mettent en place et on passe à un autre sentiment, une jubilation totale devant les différentes possibilités de jeu et les voies stratégiques qui s’offrent à nous. Quel plaisir de se balader sur cette carte de l’Italie, de réfléchir à la manière dont on va pouvoir accroître ses connaissances, accumuler les soutiens des nobles, politiciens et abbesses, rafler les bonus d’événement à la barbe des autres joueurs, les embêter sur telle ou telle piste, déterminer le moment opportun pour devenir Frère ou Cardinal… génial ! Les pouvoirs des personnages sont particulièrement bien en phase avec les différentes stratégies possibles.
Je l’emporte assez largement, d’une quinzaine de points, avec une bonne étoile qui m’a suivi pendant toute la partie sur la base d’une stratégie basée sur la connaissance : - Je visite méticuleusement les villes dotées d’un bonus de connaissance et progresse sur la piste du Messager en parallèle pour récupérer le plus rapidement possible le bonus de l’Université de Bologne. Cela me permet de progresser assez rapidement sur la piste de connaissance et de prendre des manuscrits de niveau supérieur à ceux qui sont accessibles aux autres. Petit bémol, du coup je joue souvent dernier ce qui me pose quelques petits soucis par moment, notamment pour obtenir les soutiens indispensables en fin de partie. - Je laisse les autres joueurs s’étriper sur le Cantique du Frère Soleil et la Devinette de Vérone. - J’ai la chance d’avoir deux joueurs qui visent clairement l’élection finale pour devenir Pape et délaissent trop les manuscrits (je prends « juste » les soutiens pour pouvoir passer de Cardinal à Camerlingue au cas où). - Je passe dans les ordres sur le tard (en 3ème) mais ne me gêne pas pour récupérer Fra Mario qui m’attendait sagement et booste encore ma connaissance. - Je gagne avec le Cardinal Lanzuisi (promu au rang de Camerlingue) alors que Zazza et Balestreri se déchirent pour devenir Pape. J’ai la chance que ce dernier qui avait montré des signes de faiblesse très tôt soit finalement résistant et ne passe l’arme à gauche qu’à l’avant dernier tour, ce qui me permet de prendre 3 manuscrits de niveau 4 sur la fin de partie. Le dernier joueur qui est resté marchand jusqu’au bout est bien trop court sur les manuscrits.
Je pense que la lecture de ce forum m’a tout de même bien aidé à y voir à peu près clair (merci à fdubois, Palferso, Le Zeptien et tous les autres !).
Petit dilemme aux 2/3 de la partie au moment où je prends les 50 ducats de Palerme, j’hésite à terminer banquier en rushant sur la piste de l’Orient pour le bonus des ports mais je décide finalement d’opter pour un petit passage dans un monastère.
La partie a duré près de 4h30, ce qui n’est pas très raisonnable, j’espère qu’on va pouvoir rapidement remettre ça pour capitaliser sur cette première partie un peu difficile, jouer plus rapidement et se coucher un peu plus tôt ! Je suis impatient de pouvoir essayer d’autres stratégies, le Cardinal Muret m’intrigue notamment beaucoup !
La seconde édition est très chouette même si des tuiles perso un peu plus grandes auraient été sympas. Mais surtout il est rageant d’avoir encore des erreurs dans les règles sur une v2. Dommage que Philibert n’ait pas jugé utile le faire relire le livret de règles aux vieux routards du jeu, ils auraient détecté les coquilles très vite…
Sinon oui, c’est un jeu pas facile à présenter, il faut je pense vite immerger dans le thème les joueurs qui le découvrent en insistant sur ce que les pistes symbolisent, leur logique, ainsi que le voyage initiatique et l’idée de carrière…pas simple, mais le jeu a un tel charme… enfin, quand on accroche évidemment. Par contre, 4h30 pour une partie à 4, même pour des joueurs dont c’est la première partie, c’est un peu long… je pense que vous pourrez raccourcir la prochaine si tu y rejoues très prochainement avec les mêmes. Merci pour ce retour. J’étais bien loin des préoccupations d’un dévulgariste éloquent cet après-midi. Pour commencer une partie de Sagrada config 4 puis ma énième partie de Kingdom Builder. Pour Sagrada, je me suis souvenu y avoir joué alors que le jeu n’était pas encore sorti… un bon souvenir confirmé par cette partie. Pour KB, j’ai eu une hésitation sur un point de règle ! Des dizaines de parties de KB au compteur (peut-être 50 ou plus) et j’ai encore eu une hésitation sur une règle…