Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Francisco Matteoti dit :Vendredi soir (et samedi matin...), partie découverte du « monument » De Vulgari Eloquentia, à 4 joueurs, tous débutants.

Il y a un recap quelque part des erreurs de règles ?

Je ne sais pas, je te fais mon petit récap’ à moi (de mémoire) :

Erreur sur le coût des Abbesses : 15 ducats pour une (et non 5) (c’est OK sur le plateau et l’aide de jeu)

Aumône : il y a un contresens dans la première phrase du paragraphe qui décrit les cas où c’est la banque qui paye.

Décompte final des PV : seuls les cubes de Scribes placés derrière le paravent rapportent 1 PV (c’est bien indiqué ainsi à un autre endroit des règles).

Présentation des Cardinaux : la tuile du premier Cardinal a été remplacée par celle de Zazza (le texte est OK).

Extensions : erreur sur le nombre de cartes dans la description du matériel de la seconde extension.

Aide de jeu : il y a un PA qui est devenu AP (faute de frappe) dans la description des différentes pistes/actions.

J’ignore si les règles italienne et anglaise comportent également ces erreurs. Rien de bien méchant, on est d’accord, mais c’est dommage pour une v2.

Francisco Matteoti dit :Je ne sais pas, je te fais mon petit récap' à moi (de mémoire) :

Erreur sur le coût des Abbesses : 15 ducats pour une (et non 5) (c'est OK sur le plateau et l'aide de jeu)

Aumône : il y a un contresens dans la première phrase du paragraphe qui décrit les cas où c'est la banque qui paye.

Décompte final des PV : seuls les cubes de Scribes placés derrière le paravent rapportent 1 PV (c'est bien indiqué ainsi à un autre endroit des règles).

Présentation des Cardinaux : la tuile du premier Cardinal a été remplacée par celle de Zazza (le texte est OK).

Extensions : erreur sur le nombre de cartes dans la description du matériel de la seconde extension.

Aide de jeu : il y a un PA qui est devenu AP (faute de frappe) dans la description des différentes pistes/actions.

J'ignore si les règles italienne et anglaise comportent également ces erreurs. Rien de bien méchant, on est d'accord, mais c'est dommage pour une v2.

Et toujours pas de personnage féminin !? 😁

premiere partie à 2 de Maracaibo et 3h30 de partie sans compter la mise en place…224 à 199 pour madame. Le jeu est pas mal, du combo de cartes avec un poil de course au placement, on est proche d’un Terraforming Mars en feeling et sensations. Moins excitant qu’un Barrage mais peut etre moins repetitif sur le long terme. pour nous, il se place cote à côte avec Black Angel en terme poids / plaisir.

Francisco Matteoti dit :Vendredi soir (et samedi matin...), partie découverte du « monument » De Vulgari Eloquentia, à 4 joueurs, tous débutants. Par où commencer ?…
Hahah ! J'ai initié mon épouse et un ami à cette merveille ludique il y a une quinzaine de jours et je vois TOUT A FAIT de quoi tu parles. :-Disons qu'on a joué un chouille plus rapidement mais que question explications et immersion, ça n'a pas été d'la tarte. 
Pourtant en général suis pas trop mauvais, à cet exercice, et là en plus j'étais tout excité comme une PUCE ! (peut-être un peu trop, justement)
La victoire s'est jouée à un petit point (j'ai pas assez attaqué les manuscrits et trop étudié inutilement) mais même le vainqueur m'a avoué ne pas ressentir le côté épique de la chose... Bon, c'qu'y a d'bien, c'est que mon groupe est du genre qui s'accroche donc DVE aura bien évidemment droit à une nouvelle chance et CETTE FOIS ! Cette fois... Ils seront conquis (du moins je l'espère, notamment grâce à cette ch'tite aide de jeu maison un peu plus globale que l'officielle). 
À tiens oui au fait : on a tous eu envie de jouer sans écran parce que finalement on n'y cache que des choses que l'on peut retenir (exercice qui ne nous amuse pas, pour notre part) ; avez-vous déjà essayé ? Amicalement,

Emmanuel qui plus ça va, moins il a envie d'essayer ce Maracaibo

Hier, j’ai joué à Clank dans l’espace. Je n’avais jamais joué à aucun Clank et les autres joueurs découvraient cette version (mais avaient déjà joué au Clank classique).

La partie a été très sympa. Mais je suis partagé sur le jeu. Ce qui m’a un peu gêné, c’est l’importance du départ et la part de hasard par rapport à la durée du jeu.
Pour le premier point, deux joueurs ont pris vite de l’avance, en ayant de bons tirages de carte au début et en profitant d’une offre aux petits oignons (la bonne carte au bon prix dans le marché). Une fois enclenché, le moteur tourne à plein, alors qu’après un départ poussif comme le mien, j’ai ramé pour me battre pour la dernière place toute la partie. L’un des joueurs avait réussi à prendre toutes les cartes pour tirer plus de cartes (elles tombaient à chaque fois à son tour). Il faisait ainsi des tours à 15 cartes avec parfois 15 points d’achats… et de grosses combos. 

Pour ma part, j’avais pas mal de cartes de déplacements, et des cartes pour être discret (retirer des clanks) mais cela n’a pas été payant. Et là vient le deuxième point. J’ai réussi à me faire sortir du jeu alors que j’avais moins de la moitié de mes cubes dans le sachet et que j’ai fait des soins. Le joueur qui a gagné, a fini avec la moitié de sa vie alors que tous ses cubes étaient dans le sac. Le coté hasard ne me gêne pas trop en général, mais pou un jeu aussi long (2h à 4 au mois), j’ai trouvé ça un peu trop.

Scoring final :
Bleu : 175 points, Blanc : 94 points, Moi : 87 points, Orange : mort alors qu’il avait beaucoup de points (environ 150 je pense).

Je referais à l’occasion une partie avec plaisir, mais au vu de la réputation du jeu, j’ai été un peu déçu.

Pas mal de jeux ces derniers jours :

En pole position : Terraforming mars : j’avais acheté l’application durant le confinement et j’enchaîne les parties depuis en réel et en virtuel, contre des IA (oui j’assume :p) et de vraies personnes (je redécouvre que ça existe^^). Peu d’extension dans ma boite juste les plateaux alternatifs et turmoil (encore pas testé) donc je ne tourne que sur le jeu de base, pour autant, impossible de m’en lasser (pour l’instant). Plus le jeu tourne et plus il monte doucement mais sûrement vers le 1er rang de mes jeux préférés. Un petit bonus pour la version digitale qui malgré ces quelques bugs est très fluide et ergonomique.

Tang Garden : à 2 et 3 joueurs. Acheté pour offrir et découvert dans la foulée. Un gros bémol sur la boite d’extension bien grande et bien vide qui n’aurait pu faire que la moitié de sa taille, mais c’est un débat vieux comme le JDS moderne je pense. Sinon visuellement (hormis les figurines) il n’y a pas à dire, il est beau, très beau même. Le thème est aussi bien retranscrit et ne fait pas du tout plaquer, on se sent presque l’âme d’un jardinier. Nous avons apprécié les différentes mécaniques, la réflexion sur la pose des tuiles pour les optimiser, le choix des paysages, des personnages et des décors pour maximiser les points, un peu d’interaction indirecte. J’ai moins aimé l’aléatoire des tuiles qui peut vraiment jouer en notre défaveur. Un score malgré tout très serré 63 à 64 et 74/72/67, avec un oubli de règles  concernant les ligne de vue sur les décors.
Une agréable découverte dont je referais volontiers des parties.

Pharaon : à 2 joueurs. Score implacable en ma faveur grâce notamment à un joli combo de points assurer par les objectifs des Dieux orientés sur les offrandes et les nobles qui me permet de marquer plusieurs objectifs assez chers et de maximiser les points de mes offrandes grâces à une de mes cartes nobles (+2 PV par offrande). Même si de la programmation est nécessaire pour anticiper le mouvement de la roue, l’adaptation reste assez importante dans ce jeu ce que je trouve décidément très agréable. 

Haru Ichiban : 2 partout jusqu’à présent pour ce petit jeu qui me fait penser au puissance 4. Facile à sortir, rapide à jouer, un découverte plutôt sympathique mais qui ne pardonne pas à 3 heure du matin lorsqu’on passe plus de temps à bailler qu’à penser^^.

Destin de Voleur : à 2 et 3 joueurs. Je l’avais repéré lors de sa sortie sur kickstarter, mais j’avais passé mon chemin faute de VF. Voilà une injustice réparée, merci SuperMeeple.
Mes bémols se focaliseront sur le livret de règles qui manque de précisions et un crainte que les parties deviennent vite répétitives.
Seulement 3 parties au compteur donc difficile de rendre un avis complet sur le jeu, mais sa mécanique de gestion des cartes entre le futur, le présent et le passer nous a bien plus. Faire attendre une carte dans le futur pour mieux la comboter plus tard ou la jouer pour un gain immédiat non négligeable, garder une carte dans le présent pour ses gains où la faire passer dans le passé pour ses PV. Des dilemmes intéressant. De très bonnes premières impressions et un dernier score de 46/43/42. 
A voir sur le long terme.

Reishbuster : scénario 1 de la campagne, découverte pour les 3 joueurs. Effectivement la règle pose quelques problèmes et des coquilles se baladent sur les cartes. Les coquilles ne sont pas bien méchantes, les retour à la règles sur des points obscures un peu plus. Pas assez cependant pour altérer l’expérience de jeu que nous avons trouvé immersive. J’ai bien aimé les mécanismes de fonctionnement du bruit qui rajoute une tension et une évaluation de la prise de risque. Les personnages de bases semblent assez différents pour apporté une expérience de jeu variée et complémentaire. Si nous avons conclu ce premier scénario avec succès, nous n’avons pas pu explorer tout le château et révélé tous ses secrets et une fois n’est pas coutume, cela me donne vraiment envie de le retenter.

Domination : à 2 joueurs et partie découverte pour mon adversaire. J’aime beaucoup ce jeu auquel mes 5 parties ne m’ont clairement pas permis d’apprécier toutes les stratégies et un score qui ne dépasse pas pour l’instant les 250 points et oscille plus souvent au alentour des 200. Ne parlons même pas des points d’influences… 
Cela a l’avantage de me donner envie d’y revenir pour tester de nouveaux axes de jeu. 

Nomade : découverte à 2 joueurs. Thème complètement plaqué pour un petit jeu de majorité basé sur une mécanique qui me fait penser à l’awalé. Il peut être fourbe et il ne faut pas négligé l’importance du pouvoir ses personnages ni de l’impacte de ses déplacements pour les coups futurs. Sympathique mais sans plus pour le moment.

Bon jeux à tous :slight_smile:

Ce week end :

-----------------------------------------------------
- Dreamscape : 1 partie à 3 joueurs
Excellent jeu, qui a bien plu à mes 2 partenaires de jeu. Par contre trop long à 3, je lui préfère vraiment la configuration 2 joueurs.
yes-----------------------------------------------------
- Cowboy bebop : 3 parties (2 à 3 joueurs, 1 à 2 joueurs)
vraiment très sympa comme deck building. Très bien thématisé.

-----------------------------------------------------
- Hadara : 1 partie à 4 joueurs
ça tourne impeccable mais ça n’arrive pas à faire palpiter mon coeur.​​heart
​​​​​​​-----------------------------------------------------
- Chakra : 3 partie à 2 joueurs
bon, très bon jeu, mais je ne me suis prise que des raclées !

​​​​​​​-----------------------------------------------------
- Century edition Golem : 1 partie à 3 joueurs avec mon neveu de 7 ans.
Très sympa, mon neveu s’est débrouillé comme un chef !

naoko dit :
Nous aussi on a fait un tour à bord du Bebop ce weekend.
Une partie de fou qui se finit sur un 17-16-16-16 :D
Cowboy Georges dit :
naoko dit :
Nous aussi on a fait un tour à bord du Bebop ce weekend.
Une partie de fou qui se finit sur un 17-16-16-16 :D

Ah bah nous aussi nous sommes monté dans le Bebop (entre nos parties de On Mars) et on doit bien être à une dizaine de parties en un quinzaine de jours.
Vraiment top ce jeu!

Meep dit :
Destin de Voleur : à 2 et 3 joueurs. Je l'avais repéré lors de sa sortie sur kickstarter, mais j'avais passé mon chemin faute de VF. Voilà une injustice réparée, merci SuperMeeple.
Mes bémols se focaliseront sur le livret de règles qui manque de précisions et un crainte que les parties deviennent vite répétitives.
Seulement 3 parties au compteur donc difficile de rendre un avis complet sur le jeu, mais sa mécanique de gestion des cartes entre le futur, le présent et le passer nous a bien plus. Faire attendre une carte dans le futur pour mieux la comboter plus tard ou la jouer pour un gain immédiat non négligeable, garder une carte dans le présent pour ses gains où la faire passer dans le passé pour ses PV. Des dilemmes intéressant. De très bonnes premières impressions et un dernier score de 46/43/42. 

3 parties aussi à mon actif (dont une hier), toutes à 2 joueurs. 

Qu'est-ce qui te donne l'impression que ce sera répétitif ? Il y a pas mal de cartes et différents combos à faire, on peut jouer avec les Evénements, le Futur commun permet de voir plus de cartes durant les parties,... J'ai pas l'impression que ça deviendra vite répétitif. C'est sûr que les manches seront toujours identiques : draft, récolte de ressources du futur, actions, corruption et on recommence. Mais vu les pouvoirs des cartes, j'ai l'impression que ça se renouvellera assez bien.

Mog dit :CLANK DANS L’ESPACE : Le coté hasard de ne me gêne pas trop en général, mais pour un jeu aussi long (2h à 4 au mois), j'ai trouvé ça un peu trop.

tu décris justement la réputation notoire de ce jeu. 

Pour cette raison CLANK est bien meilleur que son frère dans l’espace. On y joue en 1h et en prime les plateaux de jeu sont plus jolis je trouve. 

Dexter269 dit :
Meep dit :
Destin de Voleur : à 2 et 3 joueurs. Je l'avais repéré lors de sa sortie sur kickstarter, mais j'avais passé mon chemin faute de VF. Voilà une injustice réparée, merci SuperMeeple.

3 parties aussi à mon actif (dont une hier), toutes à 2 joueurs. 

Qu'est-ce qui te donne l'impression que ce sera répétitif ? Il y a pas mal de cartes et différents combos à faire, on peut jouer avec les Evénements, le Futur commun permet de voir plus de cartes durant les parties,... J'ai pas l'impression que ça deviendra vite répétitif. C'est sûr que les manches seront toujours identiques : draft, récolte de ressources du futur, actions, corruption et on recommence. Mais vu les pouvoirs des cartes, j'ai l'impression que ça se renouvellera assez bien.

Mon impression découlent d'un certains nombre de cartes qui finalement se ressemblent beaucoup dans la façon de scorer. Mais ce n'est vraiment qu'une impression qui j'espère ne se concrétisera pas ^^.

Le Zeptien dit :Par contre, 4h30 pour une partie à 4, même pour des joueurs dont c'est la première partie, c'est un peu long... je pense que vous pourrez raccourcir la prochaine si tu y rejoues très prochainement avec les mêmes. Merci pour ce retour.

On a l'habitude de ne pas respecter les temps indiqués sur la boîte mais c'est vrai que là on a fait fort. yes

Xaad dit :
Et toujours pas de personnage féminin !? 😁

Tu as quand même les Abbesses...

Ornifan dit :
Francisco Matteoti dit :Vendredi soir (et samedi matin...), partie découverte du « monument » De Vulgari Eloquentia, à 4 joueurs, tous débutants. Par où commencer ?…
Hahah ! J'ai initié mon épouse et un ami à cette merveille ludique il y a une quinzaine de jours et je vois TOUT A FAIT de quoi tu parles. :-Disons qu'on a joué un chouille plus rapidement mais que question explications et immersion, ça n'a pas été d'la tarte. 
Pourtant en général suis pas trop mauvais, à cet exercice, et là en plus j'étais tout excité comme une PUCE ! (peut-être un peu trop, justement)
La victoire s'est jouée à un petit point (j'ai pas assez attaqué les manuscrits et trop étudié inutilement) mais même le vainqueur m'a avoué ne pas ressentir le côté épique de la chose... Bon, c'qu'y a d'bien, c'est que mon groupe est du genre qui s'accroche donc DVE aura bien évidemment droit à une nouvelle chance et CETTE FOIS ! Cette fois... Ils seront conquis (du moins je l'espère, notamment grâce à cette ch'tite aide de jeu maison un peu plus globale que l'officielle). 
À tiens oui au fait : on a tous eu envie de jouer sans écran parce que finalement on n'y cache que des choses que l'on peut retenir (exercice qui ne nous amuse pas, pour notre part) ; avez-vous déjà essayé ? Amicalement,

Emmanuel qui plus ça va, moins il a envie d'essayer ce Maracaibo

Merci pour cette chouette aide de jeu, il y a juste la couleur des cubes qui passe pas très bien (ou alors c'est juste à l'écran).
Moi aussi, j'étais super impatient de jouer à DVE, après avoir lu tant d'éloges à son sujet. Tiens, j'avais un Emmanuel autour de la table vendredi, il a fini Pape !

Takenoko avec l’extension Chibis à trois adultes hier soir ! Impeccable pour une soirée du dimanche rapide et sans prise de tête. Madame A a gagné de deux points, Monsieur B terminé dernier loin derrière (il a bloqué sur des objectifs et une mauvaise pioche de tuiles) et moi-même a 4 points de Madame A. 
On a appliqué toutes les variantes : jeune pousse, si l’objectif pioché est déjà réalisé sur le plateau, on en pioche un autre, et 3 points supplémentaires si 3 objectifs de famille différente.

Ah bah oui, quand tu joues à Clank!, il faut savoir accepter que l’essentiel du jeu sera dicté par le hasard. C’est ce qui fait son charme (ou pas)… Personnellement, je préfère sortir un Dominion, j’ai plus l’impression de jouer que de subir, et en prime je peux enchaîner plus de parties dans le même temps. 

Sur le week-end :

- Un Terraforming Mars à 5. J’adore toujours ce jeu, qui offre des sensations différentes selon les configurations. On a joué sur Elysium, et à 5, ça va vite ! 7 générations et c’était bouclé. Il faut savoir zapper un peu les stratégies long terme et ne pas se faire griller sur les objectifs et récompenses. Mes adversaires m’ont laissé la main sur ce plan (je place une récompense et 2 objectifs, tous deux liés au placement sur la carte). J’avais UNMI, 4 villes posées et plein de forêts. Victoire assez large, devant un Cheung Shin Mars qui avait fait un super début de partie (grâce à 3 effets de diminution de coût : -3 pour les terres, - 2 pour tout et -2 pour les bâtiments acier), mais qui n’a pas su décoller sur la fin, restant focalisé sur les cartes et oubliant trop le plateau ; un Lakefront qui a lui aussi trop délaissé le plateau et un Utopia qui a tenté le jovien (mais dur en si peu de tour). La 5ème jouait seulement sa 2ème partie, elle a eu du mal à se concentrer à la fois sur le plateau et les objectifs. 

- 4 Dicycle Race; qui a été la bonne surprise du week-end. Jouer sécurité ou tenter le tout pour le tout ? Ce qu’il faut de chambrage, assez rapide pour ne pas se lasser. A voir sur le long terme, mais pour le moment, bonne pioche. 

- Un Vendredi en solo à 2, pour faire découvrir… toujours bien. Je crois avoir convaincu. 

- Un Viticulture Toscane en solo mais à 3. On aime bien se faire ça de temps en temps. Défaite pour quelques petits points en fin de 7ème manche… Si seulement cet automa ne nous avait pas bloqué la vente de vins ! On avait produit exprès un prosecco pour lui passer devant sur le fil… raté! 

- Goblivion à 2… Je découvrais. Je n’ai pas forcément eu l’impression de jouer à un ersatz de vendredi (peut-être le fait d’y jouer à 2). C’est sympa, mais il faudrait que j’y rejoue pour me faire une vraie idée. Je me demande si le fait d’avoir toujours le même marché ne rend pas le jeu un peu trop répétitif sur le long terme.

- Punto à 3, avec une joueuse à la table qui se concentre surtout sur son jeu… ce qui a rendu les manches assez courtes, car impossible de bloquer un joueur bien parti tout seul.

- Flamme Rouge… avec plein d’enfants… qui finissent devant moi… grrrr… plus aucun respect pour les aînés ces mômes… J’aime toujours le jeu, même si j’y suis toujours aussi mauvais. Un parcours avec pas mal de pavés. On jouait à 5… je savais qu’il fallait se placer devant pour avoir une chance… mais non, j’ai recommencé le coup de m’économiser dans les descentes pour garder mes grosses cartes sur la fin… grosses cartes qui ont juste servi à perdre des cases dans les bouchons! 

- 3 parties de Codenames garçons/filles. Les garçons prennent enfin leur revanche ! 3 - 0 face aux dames. Toujours un plaisir ce jeu. Il sort moins “systématiquement” (Fiesta et Just One sont passés par là) mais est toujours aussi bien accueilli. 

- Les Poilus à 5… la victoire semblait se dessiner… mais on a jamais réussi à conclure. Une fois, c’est 1 carte qui est restée dans la main (oui, juste 1)… 1 autre fois, c’est une mission qui nous a empêché de poser les cartes uniques en main… et pour finir une joueuse qui perd patience et pose son 4ème coup dur… On réussit à vider la pile épreuves, mais malheureusement, on n’a pas les jetons soutien nécessaires pour la sauver. Défaite ;'(

- SOS Titanic, à 5 encore. Une partie qui se déroule (très très) bien puisqu’on finit sur un 96. Un grand classique chez nous, et on commence à avoir de bonnes habitudes de jeu, les défaites devenant plutôt rares. 

- Un Just One où là, par contre, on n’a clairement pas encore les bonnes habitudes de jeu. Un “petit” 8, notamment grâce à moi qui suis incapable de me contenter de passer, et qui commet 2 bourdes en prenant des risques sur des mots manquant d’indices… 

TFM a 5 ça dure combien de temps? Et étiez-vous tous des joueurs « aguerris »?

Alfa dit :
Mog dit :CLANK DANS L’ESPACE : Le coté hasard de ne me gêne pas trop en général, mais pour un jeu aussi long (2h à 4 au mois), j'ai trouvé ça un peu trop.

tu décris justement la réputation notoire de ce jeu. 

Pour cette raison CLANK est bien meilleur que son frère dans l’espace. On y joue en 1h et en prime les plateaux de jeu sont plus jolis je trouve. 

Pour Mog, tu décris quand même un cas très particulier. C'est vrai que ça arrive (même si en 20 parties, j'ai jamais vu un joueur jouer 15 cartes dans un tour, et une fois je suis mort dans les circonstances que tu décris).
Par contre 2h, c'est éventuellement la durée d'une première partie. Sinon, c'est 1h. Parce que oui, sinon, c'est beaucoup trop long pour ce que c'est.
Pour Alfa, je pense l'inverse. J'aurais du mal à revenir au Clank! classique après avoir goûté à l'espace. Le plateau modulaire (même si c'est léger), les effets de cartes plus variés, le système de craquage de code, je trouve tout mieux foutu. Et surtout, surtout, la dangerosité du jeu. A Clank, on n'a presque jamais eu de mort. Il faut vraiment prendre des risques de fou pour mourir. Dans l'espace, le nombre de mort est délirant, prendre des risques est réellement dangereux. A ca, 2 raisons : le boss est beaucoup plus dangereux et tape plus fort et la "zone de sécurité" est beaucoup plus petite ce qui fait que tu risques de ne pas l'atteindre. Et comme les bons bonus sont un peu planqué, aller les chercher représentent un vrai risque. Donc, dans l'espace, je ressens une vraie tension, alors que dans Clank, j'en ressens aucune (parce que j'ai joué suffisamment de parties pour savoir que mourir hors zone de sécurité est presque impossible). Et en plus, sortir en premier à Clank, ce n'est pas très fort, car, en 4 tours, il est parfois assez facile de faire 20 points de bonus là où c'est beaucoup plus dur dans l'espace. Et surtout, le fait que seul le premier sorti attaque les autres ne rajoutent pas de pression.

Enfin voilà, pour toutes ces raisons, passés la première partie un peu plus longue, je préfère l'espace.