Attika à 4 joueurs, les autres découvrent.
Quand tu as goûté à US Telegraph, il est clair que l’ergonomie de Attika laisse un peu à désirer. Mais bon, rien d’insurmontable, on utilise des petits marqueurs venus d’autres jeux pour noter les bâtiments construits et ça le fait à peu près.
Je suis premier joueur et j’arrive à m’implanter correctement au centre. Je me place en direction des villes N et O. Un autre joueur s’installe aussi de l’autre coté du centre, plutôt en visant E et S. Le troisième joueur s’installe assez proche de O, me barrant un peu la route et le 4° s’installe juste à côté de E, en bloquant rapidement le passage. Je vais réussir, pendant 3-4 tours à poser des bâtiments avec une seule carte en main. J’essaye de trouver le vigneron pour le placer à coté de mon vignoble (gratuitement) et ainsi empêcher le 3° joueur de me bloquer complètement vers la ville O. Il est en train de me prendre en tenaille, mais il n’arrive pas à faire la jonction. Ces tours me permettent de rallier N et d’ouvrir le jeu au N-O pour préparer de nouvelles voies d’accès à la ville O si nécessaire. Le 3° joueur profite d’une extension de terrain à côté de la ville E pour installe sa capitale et se développer à peu de frais dans le coin. Mes routes m’avaient permis de m’étendre vers cette zone, mais elle est rapidement saturée. Je trouve alors un vigneron à installer à coté de mon vignoble et me rapproche dangereusement de la ville O. Je crache ma main pour m’installer à une case de la victoire. Malgré la menace, mes adversaire n’arrive pas à me bloquer et j’arrive à rallier la ville pour une victoire par connexion.
Les joueurs ont été plutôt séduit et ça reste un jeu vraiment agréable, facile de prise en main. On a joué en une petite heure, mais si on avait été au bout des bâtiments, ça aurait sûrement duré 20 minutes de plus.
The crew
Découverte de ce petit phénomène qui a tant fait parler de lui lors du dernier Essen. Le twist coopératif pour un jeu de plis est assez sympa mais pas suffisant pour moi. Ca marche super bien, mais ça reste un jeu de plis, genre dont je ne suis pas un grand fan. Pour les amateurs du genre, je pense que c’est juste une tuerie, on retrouve tout ce qui fait l’intérêt d’un jeu de plis mais avec une finalité différente. J’y rejouerais à l’occaz parce que c’est bien foutu et court, mais les sensations de jeux de plis sont trop forte pour que j’en fasse plein.
Through the ages à 4 joueurs, tout le monde connait
On joue avec l’extension en connaissant les leaders et merveilles qui seront en jeu.
Je commence avec Sun tzu et je mettrais rapidement les Pyramides en construction. Mes adversaires jouent avec Moïse et le Colysée, Confucius sans merveille et Homère avec le Colosse. J’arrive à finir les Pyramides assez rapidement et je chope dans la foulée la Cité interdite. J’arrive à avoir un développement assez cohérent mais je n’arrive pas à mettre en jeu une tactique vraiment intéressante avec Sun Tzu. Il sera remplacé par Nostradamus qui va me permettre d’engranger un max de points tout en m’apportant du confort grâce à ses visions de l’avenir. Homère termine le Colosse avant d’être remplacé par Gutenberg. La civilisation va alors se tourner vers les librairies, même si ça reste timide. Moïse va laisser sa place à Genghis Khan qui permettra à cette civilisation de me coller au train. Confucius construit le chateau de Himeji avant de laisser sa place à Aliénor d’Aquitaine.
Je mets rapidement en place un Code des Lois, ce qui fait qu’à la fin de l’âge 2, j’ai un gouvernement despotique qui joue comme une République, ce qui me donne une latitude assez forte. De plus, la cité interdite me permet de ma passer de gérer la population, même si je commence à leur construire des théatres pour les divertir un peu.
Gutenberg se fait décrocher au score mais développe sa science de manière importante.
L’âge II va connaître de profonds bouleversements. Genghis Khan va perdre sa suprématie militaire et les avantages qui y sont liés pour lui sans arriver à trouver de successeur. Aliénor va céder sa place à Gaudi ce qui va permettre au jouer de développer une magnifique société civile avec un revenu un point 2 fois supérieur à la concurrence. Gutenberg laisse la place à Napoléon qui va développer une société militaire au détriment de la culture.
Bach va remplacer Nostradamus chez moi, ce qui va me permettre de maintenir un bon niveau de culture. Je reste limité en niveau scientifique, mais mon passage en République, accompagné de la construction de la Statue de la Liberté, et donc mes 10 actions civiles me permettent de compenser un peu en chopant les cartes jaunes qui donnent de la science.
A ce stade, Gaudi s’envole, Napoléon est à la traîne, Genghis Khan est bien placé mais avec un développement très faible et il meurt à l’arrivée dans l’ère moderne. Napoléon se met alors à agresser Gaudi pour ralentir son développement. Un raid détruisant 2 bâtiments va pas mal ralentir ce dernier. Malgré l’avance de Gaudi, Napoléon me déclare la guerre sur les territoires. Je suis assez loin derrière au militaire, mais en remplaçant Bach par Dietrich, je vais revenir à 4 points militaire tout en mettant en construction Hollywood. Flemming remplace Napoléon, ce qui fait que je prends la tête en militaire. A partir de ce moment là, Flemming va moderniser la civilsation, développant le journalisme mis en place il y a longtemps pas Gutenberg, puis développant le multimedia. La civilisation sans leader met Mandela à sa tête pour essayer de se redresser. Gaudi cède sa place à Marie Curie mais cette dernière ne pourra pas achever la construction de Harvard. Chez moi, Marlène Dietrich, après avoir agressé Curie, met en place un programme de développement du cinéma qui permettra à Hollywood de rapporter énormément (30 points). Flemming arrive enfin à achever la construction de la tour Eiffel, montant son revenu à plus de 20. Il enverra sa civilisation dans l’espace à la toute fin de la partie (40PV) ce qui parachèvera son oeuvre.
267-226-173-153.
C’est donc la civilisation Homère/Gutenberg/Napoléon/Flemming avec Colosse/Tour Eiffel/Vol Spatial qui l’emporte assez largement.
Je termine deuxième avec Sun Tzu/Nostradamus/Bach/Dietrich en ayant construit Pyramide/Cité Interdite/Statue de la Liberté/Hollywood
La troisième civ est donc celle qui a joué avec Confucius/Eléanor/Gaudi/Curie en ayant construit Himeji
En dernière position Moïse/Genghis/Mandela en ayant construit le Colysée
Ca fait longtemps que je n’avais pas eu des écarts aussi importants dans les scores, alors qu’il n’y a eu qu’une seule guerre (entre les deux premiers) et 3/4 agressions (mais toutes dirigées contre le 3°). Ca faisait aussi longtemps que je n’avais pas joué sans débutant en pouvant donc me concentrer sur mon jeu, ce qui rend les choses quand même plus facile. Encore une belle partie, où j’aurais surtout pêché par manque de science. Mais j’ai soigné ma culture dès le début de la partie, ce qui est assez rare chez moi, et c’est donc une bonne chose.
Quel jeu quand même !