Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Sh4s0w dit :Takenoko avec l’extension Chibis à trois adultes hier soir ! Impeccable pour une soirée du dimanche rapide et sans prise de tête. Madame A a gagné de deux points, Monsieur B terminé dernier loin derrière (il a bloqué sur des objectifs et une mauvaise pioche de tuiles) et moi-même a 4 points de Madame A. 
On a appliqué toutes les variantes : jeune pousse, si l’objectif pioché est déjà réalisé sur le plateau, on en pioche un autre, et 3 points supplémentaires si 3 objectifs de famille différente. 

Petite question, je joue aussi avec ces variantes  à TAKENOKO, qui rééquilibrent les objectifs (+ on prend même 2 irrigations par action)
mais est ce que les jeunes pousses peuvent être mangées ?

Ah purée, pourtant moi je meurs souvent, à Clank! no

Alfa dit :
Sh4s0w dit :Takenoko avec l’extension Chibis à trois adultes hier soir ! Impeccable pour une soirée du dimanche rapide et sans prise de tête. Madame A a gagné de deux points, Monsieur B terminé dernier loin derrière (il a bloqué sur des objectifs et une mauvaise pioche de tuiles) et moi-même a 4 points de Madame A. 
On a appliqué toutes les variantes : jeune pousse, si l’objectif pioché est déjà réalisé sur le plateau, on en pioche un autre, et 3 points supplémentaires si 3 objectifs de famille différente. 

Petite question, je joue aussi avec ces variantes  à TAKENOKO, qui rééquilibrent les objectifs (+ on prend même 2 irrigations par action)

C'est aussi une autre variante officielle, tu peux l'ajouter ou non selon ton souhait.

Attika à 4 joueurs, les autres découvrent.
Quand tu as goûté à US Telegraph, il est clair que l’ergonomie de Attika laisse un peu à désirer. Mais bon, rien d’insurmontable, on utilise des petits marqueurs venus d’autres jeux pour noter les bâtiments construits et ça le fait à peu près.
Je suis premier joueur et j’arrive à m’implanter correctement au centre. Je me place  en direction des villes N et O. Un autre joueur s’installe aussi de l’autre coté du centre, plutôt en visant E et S. Le troisième joueur s’installe assez proche de O, me barrant un peu la route et le 4° s’installe juste à côté de E, en bloquant rapidement le passage. Je vais réussir, pendant 3-4 tours à poser des bâtiments avec une seule carte en main. J’essaye de trouver le vigneron pour le placer à coté de mon vignoble (gratuitement) et ainsi empêcher le 3° joueur de me bloquer complètement vers la ville O. Il est en train de me prendre en tenaille, mais il n’arrive pas à faire la jonction. Ces tours me permettent de rallier N et d’ouvrir le jeu au N-O pour préparer de nouvelles voies d’accès à la ville O si nécessaire. Le 3° joueur profite d’une extension de terrain à côté de la ville E pour installe sa capitale et se développer à peu de frais dans le coin. Mes routes m’avaient permis de m’étendre vers cette zone, mais elle est rapidement saturée. Je trouve alors un vigneron à installer à coté de mon vignoble et me rapproche dangereusement de la ville O. Je crache ma main pour m’installer à une case de la victoire. Malgré la menace, mes adversaire n’arrive pas à me bloquer et j’arrive à rallier la ville pour une victoire par connexion.
Les joueurs ont été plutôt séduit et ça reste un jeu vraiment agréable, facile de prise en main. On a joué en une petite heure, mais si on avait été au bout des bâtiments, ça aurait sûrement duré 20 minutes de plus.

The crew
Découverte de ce petit phénomène qui a tant fait parler de lui lors du dernier Essen. Le twist coopératif pour un jeu de plis est assez sympa mais pas suffisant pour moi. Ca marche super bien, mais ça reste un jeu de plis, genre dont je ne suis pas un grand fan. Pour les amateurs du genre, je pense que c’est juste une tuerie, on retrouve tout ce qui fait l’intérêt d’un jeu de plis mais avec une finalité différente. J’y rejouerais à l’occaz parce que c’est bien foutu et court, mais les sensations de jeux de plis sont trop forte pour que j’en fasse plein.

Through the ages à 4 joueurs, tout le monde connait
On joue avec l’extension en connaissant les leaders et merveilles qui seront en jeu.
Je commence avec Sun tzu et je mettrais rapidement les Pyramides en construction. Mes adversaires jouent avec Moïse et le Colysée, Confucius sans merveille et Homère avec le Colosse. J’arrive à finir les Pyramides assez rapidement et je chope dans la foulée la Cité interdite. J’arrive à avoir un développement assez cohérent mais je n’arrive pas à mettre en jeu une tactique vraiment intéressante avec Sun Tzu. Il sera remplacé par Nostradamus qui va me permettre d’engranger un max de points tout en m’apportant du confort grâce à ses visions de l’avenir. Homère termine le Colosse avant d’être remplacé par Gutenberg. La civilisation va alors se tourner vers les librairies, même si ça reste timide. Moïse va laisser sa place à Genghis Khan qui permettra à cette civilisation de me coller au train. Confucius construit le chateau de Himeji avant de laisser sa place à Aliénor d’Aquitaine.
Je mets rapidement en place un Code des Lois, ce qui fait qu’à la fin de l’âge 2, j’ai un gouvernement despotique qui joue comme une République, ce qui me donne une latitude assez forte. De plus, la cité interdite me permet de ma passer de gérer la population, même si je commence à leur construire des théatres pour les divertir un peu.
Gutenberg se fait décrocher au score mais développe sa science de manière importante.
L’âge II va connaître de profonds bouleversements. Genghis Khan va perdre sa suprématie militaire et les avantages qui y sont liés pour lui sans arriver à trouver de successeur. Aliénor va céder sa place à Gaudi ce qui va permettre au jouer de développer une magnifique société civile avec un revenu un point 2 fois supérieur à la concurrence. Gutenberg laisse la place à Napoléon qui va développer une société militaire au détriment de la culture.
Bach va remplacer Nostradamus chez moi, ce qui va me permettre de maintenir un bon niveau de culture. Je reste limité en niveau scientifique, mais mon passage en République, accompagné de la construction de la Statue de la Liberté, et donc mes 10 actions civiles me permettent de compenser un peu en chopant les cartes jaunes qui donnent de la science.
A ce stade, Gaudi s’envole, Napoléon est à la traîne, Genghis Khan est bien placé mais avec un développement très faible et il meurt à l’arrivée dans l’ère moderne. Napoléon se met alors à agresser Gaudi pour ralentir son développement. Un raid détruisant 2 bâtiments va pas mal ralentir ce dernier. Malgré l’avance de Gaudi, Napoléon me déclare la guerre sur les territoires. Je suis assez loin derrière au militaire, mais en remplaçant Bach par Dietrich, je vais revenir à 4 points militaire tout en mettant en construction Hollywood. Flemming remplace Napoléon, ce qui fait que je prends la tête en militaire. A partir de ce moment là, Flemming va moderniser la civilsation, développant le journalisme mis en place il y a longtemps pas Gutenberg, puis développant le multimedia. La civilisation sans leader met Mandela à sa tête pour essayer de se redresser. Gaudi cède sa place à Marie Curie mais cette dernière ne pourra pas achever la construction de Harvard. Chez moi, Marlène Dietrich, après avoir agressé Curie, met en place un programme de développement du cinéma qui permettra à Hollywood de rapporter énormément (30 points). Flemming arrive enfin à achever la construction de la tour Eiffel, montant son revenu à plus de 20. Il enverra sa civilisation dans l’espace à la toute fin de la partie (40PV) ce qui parachèvera son oeuvre.
267-226-173-153.

C’est donc la civilisation Homère/Gutenberg/Napoléon/Flemming avec Colosse/Tour Eiffel/Vol Spatial qui l’emporte assez largement.
Je termine deuxième avec Sun Tzu/Nostradamus/Bach/Dietrich en ayant construit Pyramide/Cité Interdite/Statue de la Liberté/Hollywood
La troisième civ est donc celle qui a joué avec Confucius/Eléanor/Gaudi/Curie en ayant construit Himeji
En dernière position Moïse/Genghis/Mandela en ayant construit le Colysée

Ca fait longtemps que je n’avais pas eu des écarts aussi importants dans les scores, alors qu’il n’y a eu qu’une seule guerre (entre les deux premiers) et 3/4 agressions (mais toutes dirigées contre le 3°). Ca faisait aussi longtemps que je n’avais pas joué sans débutant en pouvant donc me concentrer sur mon jeu, ce qui rend les choses quand même plus facile. Encore une belle partie, où j’aurais surtout pêché par manque de science. Mais j’ai soigné ma culture dès le début de la partie, ce qui est assez rare chez moi, et c’est donc une bonne chose.
Quel jeu quand même !

loïc dit :
Alfa dit :
Mog dit :CLANK DANS L’ESPACE : Le coté hasard de ne me gêne pas trop en général, mais pour un jeu aussi long (2h à 4 au mois), j'ai trouvé ça un peu trop.

tu décris justement la réputation notoire de ce jeu. 

Pour cette raison CLANK est bien meilleur que son frère dans l’espace. On y joue en 1h et en prime les plateaux de jeu sont plus jolis je trouve. 

Pour Mog, tu décris quand même un cas très particulier. C'est vrai que ça arrive (même si en 20 parties, j'ai jamais vu un joueur jouer 15 cartes dans un tour, et une fois je suis mort dans les circonstances que tu décris).
Par contre 2h, c'est éventuellement la durée d'une première partie. Sinon, c'est 1h. Parce que oui, sinon, c'est beaucoup trop long pour ce que c'est.
Pour Alfa, je pense l'inverse. J'aurais du mal à revenir au Clank! classique après avoir goûté à l'espace. Le plateau modulaire (même si c'est léger), les effets de cartes plus variés, le système de craquage de code, je trouve tout mieux foutu. Et surtout, surtout, la dangerosité du jeu. A Clank, on n'a presque jamais eu de mort. Il faut vraiment prendre des risques de fou pour mourir. Dans l'espace, le nombre de mort est délirant, prendre des risques est réellement dangereux. A ca, 2 raisons : le boss est beaucoup plus dangereux et tape plus fort et la "zone de sécurité" est beaucoup plus petite ce qui fait que tu risques de ne pas l'atteindre. Et comme les bons bonus sont un peu planqué, aller les chercher représentent un vrai risque. Donc, dans l'espace, je ressens une vraie tension, alors que dans Clank, j'en ressens aucune (parce que j'ai joué suffisamment de parties pour savoir que mourir hors zone de sécurité est presque impossible). Et en plus, sortir en premier à Clank, ce n'est pas très fort, car, en 4 tours, il est parfois assez facile de faire 20 points de bonus là où c'est beaucoup plus dur dans l'espace. Et surtout, le fait que seul le premier sorti attaque les autres ne rajoutent pas de pression.

Enfin voilà, pour toutes ces raisons, passés la première partie un peu plus longue, je préfère l'espace.

En fumer un pour mieux vendre l'autre bof ! mouais je trouve ça inutile d'opposer ces 2 jeux, on peut certes les comparer ou en préférer un à l'autre mais au final, ils sont bons tous les deux dans leur catégorie.

Pour du fun, de la fluidité, des parties rapides et un gameplay simple (pas simpliste) avec pleins de plateaux différents apportant chacun une ambiance et un mécanique propre, Clank! est génial

Pour jouer plus deckbulding, push your luck, avec de l'adversité plus conséquente, un plateau plus technique (mais qui reste quand même pas très varié) mais avec des boss différents avec sa super extension, Clank! dans l'espace est génial

Et en solo avec l'appli, ils sont très bons tous les deux aussi maintenant que l'on peut jouer avec une partie des nvx plateaux

reloadead dit :
Alfa dit :

C'est aussi une autre variante officielle, tu peux l'ajouter ou non selon ton souhait.

Les 2 irrigations ou le Mangeage des pousses de base ? 

loïc dit :
Alfa dit :
Mog dit :CLANK DANS L’ESPACE : Le coté hasard de ne me gêne pas trop en général, mais pour un jeu aussi long (2h à 4 au mois), j'ai trouvé ça un peu trop.

Pour cette raison CLANK est bien meilleur que son frère dans l’espace. On y joue en 1h et en prime les plateaux de jeu sont plus jolis je trouve. 

Pour Mog, tu décris quand même un cas très particulier. C'est vrai que ça arrive (même si en 20 parties, j'ai jamais vu un joueur jouer 15 cartes dans un tour, et une fois je suis mort dans les circonstances que tu décris).
Par contre 2h, c'est éventuellement la durée d'une première partie. Sinon, c'est 1h. Parce que oui, sinon, c'est beaucoup trop long pour ce que c'est.
Pour Alfa, je pense l'inverse. J'aurais du mal à revenir au Clank! classique après avoir goûté à l'espace. Le plateau modulaire (même si c'est léger), les effets de cartes plus variés, le système de craquage de code, je trouve tout mieux foutu. Et surtout, surtout, la dangerosité du jeu. A Clank, on n'a presque jamais eu de mort. Il faut vraiment prendre des risques de fou pour mourir. Dans l'espace, le nombre de mort est délirant, prendre des risques est réellement dangereux. A ca, 2 raisons : le boss est beaucoup plus dangereux et tape plus fort et la "zone de sécurité" est beaucoup plus petite ce qui fait que tu risques de ne pas l'atteindre. Et comme les bons bonus sont un peu planqué, aller les chercher représentent un vrai risque. Donc, dans l'espace, je ressens une vraie tension, alors que dans Clank, j'en ressens aucune (parce que j'ai joué suffisamment de parties pour savoir que mourir hors zone de sécurité est presque impossible). Et en plus, sortir en premier à Clank, ce n'est pas très fort, car, en 4 tours, il est parfois assez facile de faire 20 points de bonus là où c'est beaucoup plus dur dans l'espace. Et surtout, le fait que seul le premier sorti attaque les autres ne rajoutent pas de pression.

Enfin voilà, pour toutes ces raisons, passés la première partie un peu plus longue, je préfère l'espace.

J'ai bien conscience qu'on ne peut pas se faire une idée réelle du jeu en une seule partie. Surtout quand on découvre tous le jeu. Après, j'imagine qu'il faut quand même jouer vite pour faire des parties en 1h à 4, ou alors avoir au moins une personne qui rush. C'est vrai qu'une fois qu'on commence à tâter les artefacts, il vaut mieux ne pas trainer pour ne pas mourir; un seul a rejoint son vaisseau, et on était 2 dans la soute en plus.

J'ai été un peu déçu de la partie (et du jeu par rapport à mes attentes) en ayant vraiment l'impression de subir sans pouvoir remonter la pente et aucune chance sur les sorties de cubes du sac. Mais malgré tout, la partie était sympathique (aussi dû à la bonne ambiance autour de la table) et j'en referais une si on le proposait (et pourquoi pas du Clank classique). Je n'ai pas trouvé le jeu génial, mais encore une fois c'est un avis très provisoire sur une seule partie. Je n'écrirai pas d'avis dessus pour l'instant, avant d'en avoir fait plus, car j'ai l'impression d'avoir juste effleuré le jeu.

Faut pas oublier non plus que ça reste du familial pour Clank! (et un poil plus complexe pour l’espace).

Donc il y a forcément de l’aléa, ici présent dans la rivière de cartes mais aussi dans la pioche des cubes du sac (on pioche beaucoup plus souvent les miens même quand j’en ai le moins) frown
Après, pour ce qui est de la durée, nous jouons à Clank! en gros en 1h à 4 (+15 mn pour mise en place + rangement), 1h30 si les trois autres découvrent le jeu.
Il me semble qu’à Clank! dans l’espace il faut en plus avoir chopé un code avant de ressortir, ce qui explique peut-être la différence de durée de la partie ? Mais j’ai du mal à imaginer que cela double le temps.

Je meurs également assez souvent à Clank!, mais c’est le côté prise de risque qui m’amuse ! Si on part dans l’idée qu’on va contrôler le rythme de la partie pour une sortie calibrée pour l’emporter au point près, gérer la pioche des cubes et se préparer un deck aux petits oignons, il y a de fortes chances d’être déçu en effet. C’est quand même le pied de sortir au buzzer les poches pleines et voir la mine déconfite de tes adversaires en fin de partie !

Je n’ai jamais joué à Clank dans l’espace, il faudrait quand même que je l’essaye.

De notre côte, on a joué deux épisodes supplémentaires de Clank Legacy! Nous voilà donc à mi-parcours et on a hâte de voir ce que le jeu nous réserve pour cette fin de campagne ! On va rester sur le rythme d’un épisode par session.
Je ferai un retour détaillé en fin de campagne, sans spoiler, dans le sujet du jeu. 

Une partie de Paladins du Royaume de l’Ouest avec Mrs, notre deuxième.
Paladins est assez étonnant parce qu’on ne peut pas dire que ce soit ni un jeu fun, ni un jeu excitant et pourtant on se prend au jeu de gérer ses 3 attributs en parallèle. Il nous manque toujours quelque chose pour créer une synergie entre nos enchainements : on cherche donc à y pallier grâce à un bon recrutement ou grâce à des attaques/des conversions ciblées.
Il y a un petit côté Russian Railroads : si le plateau personnel est statique, les possibilités d’infléchir ses stratégies sont quand même bien là grâce aux habitants et aux outsiders. 

J’ai encore envie de creuser (gestion et planification des paladins de fin de partie notamment) au moins 2-3 parties, on verra pour la suite… si Mrs est partante… parce qu’elle est ressortie assez frustrée de la partie précédente.
 yes
Une partie de King of Tokyo à 4 avec Mini. Un bon défouloir !

Et une partie d’Istanbul à 3 joueurs avec Mocha et Bakchich, avec une fin dans un mouchoir de poche !

loïc dit :Attika à 4 joueurs, les autres découvrent.
Quand tu as goûté à US Telegraph, il est clair que l'ergonomie de Attika laisse un peu à désirer. Mais bon, rien d'insurmontable, on utilise des petits marqueurs venus d'autres jeux pour noter les bâtiments construits et ça le fait à peu près.

Et le voyage vers hier se poursuit...

J'ai jamais vraiment accroché à Attika. Concernant US telegraph, je l'ai expliqué pendant tout un festival, j'en ai joué deux ou trois parties et bien... pas mieux. C'est le système global du jeu qui me plait pas je crois. Par contre, les retours après chaque partie et à une exception près, étaient plutôt bons. 

Alfa dit :
reloadead dit :
Alfa dit :

Les 2 irrigations ou le Mangeage des pousses de base ? 

Le non mangeage des pousses de base. Une fois une pousse placée sur une tuile, celle ci ne pourra plus jamais etre vide. C'est plus chaud pour certains objectifs mais ca complexifie un peu les objectifs panda qui étaient peut etre les plus simples sans la variante

loïc dit :
Alfa dit :

Une remarque en passant, bon je ne vais pas comparer avec la version dans l'espace car je n'y ai pas joué (je n'avais pas envie de prendre un jeu qui fasse doublon avec le Clank normal) : mais ce que tu décris en fin de paragraphe est vrai pour Clank et c'est ça qui fait le dilemme du jeu.

Car très vite, après 3-4 partie on se rend compte que la technique du rush (je prend un artefact et je remonte aussi sec) n'est pas viable car justement en 4 tours on a le temps de faire des points (et plus le premier est remonté vite, moins les autres ont pris des dégâts et donc peuvent se permettre de rester longtemps).
Et le gagnant est quasiment tout le temps le dernier qui remonte.
Du coup, une fois ce concept compris par tous, ben tout le monde prend son temps et essaye de rester un maximum. Et c'est là où ça finit par coincer car à vouloir rester longtemps ben on joue avec le feu niveau dégâts.
Dans mon groupe de joueurs, quand un joueur décide de remonter, il le fait car il est fortement blessé et il a du coup une grosse pression car il sait qu'en étant le premier à remonter il lui faut les 20 points de sortie pour espérer gagner.
Chez nous les parties se terminent avec une véritable pression, car même les autres joueurs se sentant en sécurité vont la jouer greedy pour être à tout prix le dernier. Ce n'est pas rare que le dernier joueur transpire sur la dernière attaque et ressorte avec un seul point de vie.

​​​​​ Et c'est là où le Clank classique est fun.
On a très souvent au moins un mort (sur le dernière partie 2 joueurs sur 4 avaient été croqué part le dragon). Et personnellement si j'arrive à tenir vers la fin avec mon deck j'arrive souvent à jouer 10 cartes facile dans un tour. Il m'est même arrivé de construire un deck où je jouais les 3/4 des cartes chaque tour. (Au grand dam de mes compagnons :D)

​​​

Sh4s0w dit :TFM a 5 ça dure combien de temps? Et étiez-vous tous des joueurs « aguerris »?

Je ne peux pas répondre avec certitude... Je dirai entre 1h30 et 2h. Le gros plus de ce jeu est que contrairement à de nombreux jeux "de gestion" (avec tous les guillemets nécessaires hein), un nombre de joueurs plus élevé n'implique pas un temps de jeu plus important. Le fait que les paramètres à atteindre soient les mêmes à 2 et à 5 permet cela (j'ai même l'impression qu'il est beaucoup plus facile de voir des parties traîner en longueur à 2 joueurs qu'à 5). 

Nous étions 4 joueurs plus ou moins "aguerris"  (le moins aguerri devait être à 5 parties environ) et 1 joueuse qui redécouvrait le jeu après y avoir joué 1 fois dans l'année précédente. 

3 jeux à 2 avec chacune de mes filles :

Avec 2006 un Targi, je connais bien le jeu, j’y joue en ligne. Elle s’accroche prend de bonnes options, réussi à me bloquer plus d’une fois mais je gagne à l’expérience. 45 à 33.

Avec 2008 un Patchwork, que je pratique beaucoup avec celle en ce moment. Elle y excelle, même si j’ai gagné  les dernières parties. Cette fois je gagne 40 à 5. 

Avec 2010 un Reykolt, qu’elle a choisi. Je n’y avais jamais joué avec elle, d’ailleurs je ne savais pas qu’elle le connaissait. Elle prend un très bon départ, s’agace quand je la rattrape, jubile lorsqu’elle gagne! J’ai fait une erreur bête, je n’ai pas intégré le fait que j’allais avancer de 2 tables lors de la phase de travail.  Du coup je n’ai pas collecté  les bons légumes pour le dernier tour. Ca m’apprendra! 

Pour Clank, je suis décédée dans les profondeurs la dernière fois. Effectivement plus on y joue avec des joueurs qui connaissent bien le jeu, plus il y’a de pertes…

Le Zeptien dit :
loïc dit :Attika à 4 joueurs, les autres découvrent.
Quand tu as goûté à US Telegraph, il est clair que l'ergonomie de Attika laisse un peu à désirer. Mais bon, rien d'insurmontable, on utilise des petits marqueurs venus d'autres jeux pour noter les bâtiments construits et ça le fait à peu près.

Et le voyage vers hier se poursuit...

J'ai jamais vraiment accroché à Attika. Concernant US telegraph, je l'ai expliqué pendant tout un festival, j'en ai joué deux ou trois parties et bien... pas mieux. C'est le système global du jeu qui me plait pas je crois. Par contre, les retours après chaque partie et à une exception près, étaient plutôt bons. 

C'est pas mon jeu préféré. D'ailleurs, dans ce retour vers le passé, ce n'est pas celui qui m'a donné le plus envie d'y revenir. Mais il reste agréable à jouer, même si je n'enchaînerai pas les parties.
On a quand même remis le couvert aujourd'hui : ma femme aime bien et elle voulait le faire découvrir au fiston.
Je m'installe vers le centre du plateau, mon fils un peu plus au Sud et ma femme sur la droite, à côté d'un lieu sacré. Le fiston prend un bon départ et me bloque rapidement. Je vais essayer de contourner par la gauche, mais il contrôlera très bien pendant toute la partie. Ma femme bloque complètement l'accès à son lieu sacré et s'étend vers le Sud. Elle se retrouve à un moment à 3 cases du prochain lieu sacré, mon fils la laisse faire. Je décide de m'implanter dans le coin pour éviter une victoire éclair. Je la bloque, doucement mais sûrement. Il y a pas mal d'espace à cet endroit et j'en profite pour y construire mes bâtiments militaires. Mon fils ralentit et a du mal à enchaîner les bons placements mais ma femme accélère fort. Je la bloque un peu pour la ralentir et, tranquillement, je prends l'ascendant. J'enchaîne très bien les derniers tours et arrive à poser mon 30° bâtiment avec pas mal d'avance : 30-24-19.
Une petite partie sympathique, mais c'est vrai que le jeu n'est pas complètement fait pour moi. On y rejouera sûrement à l'occaz

Un petit Dominion avec le fiston. Une partie avec Settler/Bustling Village , Touche-à-tout , Villa , Fief , Tacticien , Légionnaire , Explorateur, Chambre du conseil, Champ de foire et Duc.
On joue avec les Colonie. Je décide de tenter une stratégie avec petite carte en allant chercher beaucoup d'argent (grâce à l'explorateur et l'homme à tout faire) et choper les fiefs avec les champs de foire en soutien. Le fiston part plutôt sur du gros moteur pour choper les provinces voire les colonies. Pour une fois, grosse indécision quant au résultat final.
Il a pris un fief à un moment, qui lui vaudra 4 points et 2 champs de foire qui lui valent 4 points aussi (il a 14 cartes différentes dans son deck, à une près, ils valaient 6). Avec 6 provinces et 1 colonie, il finit à 58 points. Je finis avec 6 fiefs (j'en ai transformé un en argent) qui valent 4 points chacun (avec 14 argent, avec un de plus, ils valaient 5), un champ de foire (pareil, 14 cartes), 2 Province, 2 Colonie et les 3 domaines du départ pour un total de 63 points. Une partie bien tendue jusqu'au bout avec 2 stratégies assez différentes, tout ce que j'aime dans Dominion.

Ce soir c’était la reprise sur Leader One avec les copains, à 4.

Mais attention, cette fois on est parti sur un ensemble de 36 courses/étapes réparties en 5 classiques, les championnats du monde et plusieurs tours !
Début de saison par le Tour Down Under, normal.
Des étapes plates et courtes par rapport à ce qu’on a eu l’habitude de faire. Du coup des étapes nerveuses mais avec des écarts resserrés. Je fais un petit coup de Trafalgar pour prendre la tête après les 3 étapes du soir mais c’est très fragile (3s d’avance sur le 2e au jeu des bonifs).

On a rajouté pas mal de règles au fur et à mesure de nos campagnes et cette fois on a chargé la mule. Avec le confinement on a pris le temps de discuter pas mal de choses et de trouver les compromis intéressants dans plein de domaines. C’était que la 1e soirée mais vivement les suivantes !

K.O.nogan dit :....

Pour Clank, je suis décédée dans les profondeurs la dernière fois. Effectivement plus on y joue avec des joueurs qui connaissent bien le jeu, plus il y'a de pertes...

C'est clair , c'est très rare aussi chez nous quand tous survivent et encore plus fort quand tous sortent.

C'est vraiment une config idéale avec peu d'oeufs trouvés, peut être 1 seul joueur avec sac à dos et la chance d'avoir retourné peu de cartes attaque du dragon quand ça arrive !!!

La dernière faite sur la carte Momie (4 joueurs habitués ) : 2 morts , je survis à 2 salles de la sortie et 1 seule qui sort !

Et si tu joues sur la carte de l'araignée c'est pareil , étant fortement ralenti , elle devient dangereuse. D'ailleurs j'aime bien cette carte car je la trouve thématique : avec toutes ces toiles  tu es obligé de prendre du combat et donc tu te ralentis dans la progression. Pas forcément à jouer systématiquement , mais quand tu joues dessus , tu ressens vraiment ce ralentissement avec ces fichues toiles...

Une partie de Barrage + extension à contrepied total des conventions du jeu :
mon adversaire ne construit aucune structure de production (barrage/conduit/centrale), et n’a donc aucune présence sur le plateau de jeu, et pourtant, partie serrée : 151 à 138.
Elle fait tout son score grâce aux bâtiments privés de l’extension !

Ce jeu ne cesse de me réjouir, les parties se suivent mais ne se ressemblent pas, beaucoup de variabilité, de voies à explorer tout en restant malgré tout très équilibré. Du travail d’orfèvre.
Ma plus belle découverte depuis Projet Gaia.

Résumé un plus détaillé sur le topic du jeu.

Tout récemment…

Mint Work
En terme de jeu rapide et frais il est parfait. A force de jouer on a pris des automatismes, c’est un peu la course au jeton premier joueur et à la production. Alors que la loterie n’est jamais utilisé. Il va être temps de jouer avec les petites cartes facultatives pour dynamiser le tout.

Schotten Totten
Un de nos jeux favoris, un vrai plaisir de le sortir !
J’ai appris qu’un Schotten Totten 2 allait sortir, hâte de savoir comment il se joue.

Pillards + Taverne
Alors là grosse déception sur l’extension de la Taverne. J’ai retrouvé ce que je n’ai pas apprécié au fil des parties avec Architectes c’est à dire un jeu mou (et rallongé) où finalement la tension est inexistante puisque tout est désormais possible. Le blocage et la surveillance de ce que fait l’adversaire est moins de rigueur, on tombe dans un jeu plus calculatoire que fun.
Par contre les plateaux personnels sont top !

C’était à combien, votre partie de Pillards ?