znokiss dit :C'était à combien, votre partie de Pillards ?
A 2, peut-être que cette extension n'est pas des mieux en duo.
znokiss dit :C'était à combien, votre partie de Pillards ?
A 2, peut-être que cette extension n'est pas des mieux en duo.
C’est étonnant, d’habitude cette extension est unanimement appréciée, c’est la première fois que je lis un commentaire négatif. Je joue principalement à 2 et je ne verrais aucune raison de jouer sans Taverne, même avec des débutants, tant elle s’intègre bien à l’ensemble. La 3ème voie stratégique (les quêtes) démultiplie les options et permet par exemple de faire des offrandes sans forcément se lancer dans de gros raids.
… mais c’est vrai aussi qu’elle permet de de diversifier, et ainsi de se “refaire” un peu avec notamment les tuiles missions.
A 2 sans l’extension, s’il y en a un qui gère bien les pillages avec le bon timing et tout, il peut rapidement prendre les devants, voire vite finir la partie. Cette “maitrise” disparait un peu avec Taverne, qui ajoute un axe de développement et “dilue” un peu, ce qui peut diminuer la tension comme l’explique Antoinette.
D’autant plus à 2 j’imagine.
znokiss dit :... mais c'est vrai aussi qu'elle permet de de diversifier, et ainsi de se "refaire" un peu avec notamment les tuiles missions.
A 2 sans l'extension, s'il y en a un qui gère bien les pillages avec le bon timing et tout, il peut rapidement prendre les devants, voire vite finir la partie. Cette "maitrise" disparait un peu avec Taverne, qui ajoute un axe de développement et "dilue" un peu, ce qui peut diminuer la tension comme l'explique Antoinette.
D'autant plus à 2 j'imagine.
Dois Je comprendre selon toi que le jeu de base est plus calculatoire / laisse moins la place à l’erreur?. Là où l’extension en fait un jeu trop équilibré , et n’importe qui peut gagner. ?
jai l’impression que Antoinette dit justement le contraire...
Des retours sur Tea for 2 ? Je le prendrais bien pour jouer avec Madame cet été.
BigYo dit :Des retours sur Tea for 2 ? Je le prendrais bien pour jouer avec Madame cet été.
J'avais testé un proto bien avancé. C'est très spécial, ça m'a un peu fait penser à Argh! J'aurai du mal à le conseiller les yeux fermés : c'est une bataille. Tu retournes la carte du sommet de ton paquet et tu compares avec celle de l'adversaire, celui qui a la plus grosse gagne. C'est associé à une mécanique de deckbuilding où tu vas modifier ton paquet, soit pour avoir plus de points dedans à la fin soit pour augmenter tes probas de gagner avec des grosses cartes.
Du hasard, de la prise de risque, du calcul (tu connais les deux decks donc tu sais tes probas de gagner ou pas). C'est léger rapide, original, mais à tester avant de jouer je pense tellement c'est particulier.
Pour faire plaisir au Zeptien, on a joué à Factory fun (2006).
Le début de partie est assez simple, comme d’hab. Au 3° tour, je chope une machine qui combote bien avec ce que j’ai. Mais elle rentre pas ! Oh purée, j’ai buggé pendant 5 minutes pour lui trouver un putain de placement qui m’a coûté tous mes points. Mais le placement résultant était tout pourri. Me femme rejette une machine, perdant 5 points. J’ai du mal à rebondir, passant pendant 2 tours, le fiston a plus d’option et fait des petites machines, tranquille. Au dernier tour, j’arrive à faire un jolie liaison mais un peu chère. Je remonte fort au décompte final, mais pas assez, c’est le fiston qui l’emporte : 48-44-37
C’est bien brise-neurone, mais ça reste rapide et sympa à jouer.
Et 5 parties de Dominion, j’en gagne 3 dont la dernière qui était bien bourrine. Ce jeu est quand même tout à fait exceptionnel. Après plus de 800 parties, ça reste énorme.
BigYo dit :Des retours sur Tea for 2 ? Je le prendrais bien pour jouer avec Madame cet été.
Je commençais à préparer une réponse, qui aurait pu être longue. Et comme je n'ai pas vu de sujets associés, j'en ai créé un pour te faire un retour sur mon expérience https://www.trictrac.net/forum/sujet/tea-for-2-for-you
Je rejoins Loïc sur effectivement le côté spécial. Faut aimer le concept. J'ai vu sur un blog la variante possible de jouer en bataille ouverte, je pense qu'effectivement on doit gagner en contrôle, en tactique. Mais ça doit aussi affaiblir la personnalité du jeu. Et puis quitte à chercher du contrôle , il y a plein d'autres jeux fondamentalement plus adaptés pour ça
Première partie de Queen Domino avec 2014.
C’est un peu ce que je craignais : on perd la fluidité / immédiateté qui fait de King Domino notre jeu favori en famille.
En contrepartie on gagne (un peu) en complexité et (bcp) en profondeur mais pas sûr que ce soit véritablement ce que l’on recherche dans la série des X Domino.
3ème partie de Tournay.
Partie longuette - 1h30. A galère encore avec l’iconographie. Partie complètement différente des 2 premières, on a passé les 2 premiers tiers de la partie complètement fauchés - on a ramé pendant 1h, obligés de consacrer 3 ou 4 actions à échanger nos meeples contre des deniers. Autre particularité, 1 seul crieur à l’horizon pendant trèèès longtemps dans la partie.
Au vu de la carte évènement Procession je pars dès le début sur une stratégie clergé (vs civil / militaire pour A) renforcée par un monastère II pioché très tôt dans la partie. Je peine toutefois à exécuter, ma stratégie faute de fonds. L’absence de crieur ne m’aide pas non plus et impossible de piocher une baliste. Avec le recul j’aurai dû plus tôtintégrer de bâtiments / perso civils dans ma stratégie.
Quand j’arrive enfin à me faire un petit combo qui fait enfin rentrer 10 deniers A manoeuvre bien avec sa baliste et son pont pour me ralentir. On a d’ailleurs fait une erreur de règle en ajoutant un meeple gris sur mon bâtiment copié.
Fort de ma nouvelle richesse, j’accélère pour recruter le dernier meeple blanc, me servir de ceux d’A pour accélérer et poser dans la foulée mon premier bâtiment de prestige. Le second crieur arrivant enfin je construis dans la foulée mon 2ème alors qu’A n’en a encore posé aucun. J’essaie dès lors d’accélérer la fin de partie mais il me faudra 3 tours (!!!) pour trouver ce maudit crieur. Je construis comme prévu mon 3ème bâtiment de prestige mais A recupèrera sur ces 3 tours + 1 une grosse partie de son retard en posant son deuxième bâtiment de prestige. Il lui manquera 1 carte à défausser pour en construire un 3ème qui lui aurait donné la victoire d’un point.
Un peu déçu de cette partie.
Ton compte rendu me donne quand même envie de m’y réessayer. ![]()
Alfa dit :znokiss dit :... mais c'est vrai aussi qu'elle permet de de diversifier, et ainsi de se "refaire" un peu avec notamment les tuiles missions.
A 2 sans l'extension, s'il y en a un qui gère bien les pillages avec le bon timing et tout, il peut rapidement prendre les devants, voire vite finir la partie. Cette "maitrise" disparait un peu avec Taverne, qui ajoute un axe de développement et "dilue" un peu, ce qui peut diminuer la tension comme l'explique Antoinette.
D'autant plus à 2 j'imagine.Dois Je comprendre selon toi que le jeu de base est plus calculatoire / laisse moins la place à l’erreur?. Là où l’extension en fait un jeu trop équilibré , et n’importe qui peut gagner. ?
jai l’impression que Antoinette dit justement le contraire...
J'ai trouvé l'extension plus calculatoire et froide que le jeu de base.
Pendant la partie j'avais pris un peu d'avance sur les offrandes et les quêtes, mon conjoint n'a jamais pu me rattraper alors que sa gestion des raids a été bien meilleure.
Le rythme même si moins répétitif était plus mou.
J'ai aussi trouvé que l'interaction était plus "méchante" et moins subtile que ce qu'offre Pillards tout seul.
Après c'est une histoire de goûts.
@Alfa, effectivement, j’avais compris à l’envers…
De mon côté, je trouve que Taverne “assouplit” un peu le jeu de base… mais c’est peut-être juste une impression.
Tout cette discussion me donne envie de précommander Raiders of Scythia, comme ça pour voir… (mais heureusement j’ai pas de sous ce mois-ci).
Proute dit :Ton compte rendu me donne quand même envie de m'y réessayer.
![]()
loïc dit :Pour faire plaisir au Zeptien, on a joué à Factory fun (2006).
Alors de Corné Van Moorsel, j'ai joué à Logistico (jeu que je possédais et que j'ai... perdu. Oui, quand le club près de chez moi a fermé, les quelques jeux que j'avais laissés dans le local sont partis je ne sais où) et je me souviens avoir disputé une partie de Gypsy kings. J'ai toujours son "Champions 2020" (Cwali évidemment), un jeu de foot plutôt bien fichu, avec des idées de simulation assez intéressantes. Après, c'est tout ce que je connais de lui. Factory fun, il me semble l'avoir vu une fois sur une table...
Pas aussi ancien, même s'il commence à prendre un peu d'age, j'ai rejoué un Trajan hier soir, config 4. Une partie à suspense mais au décompte final, un joueur prend un gros avantage définitif (et je l'ai même pas vu venir) grâce aux bonus des bâtiments alors que j'espérais faire la différence avec notamment les cartes commerces. 134 - 107 - 97 - 91 ... sévère mais méritée.
Je relance avec du 2002 môssieur ![]()
Donc, aujourd’hui, fiston a découvert
…
SUSPENSE…
La date aide quand même pas mal non ?
…
Et oui, rien ne vaut un bon petit Age of Steam
Nous étions 3, petit tour sur la carte de Scandinavie. Bon, j’avais oublié que, même à 3, elle piquait un peu comme carte. C’est impressionnant à quel point les règles sont faciles à expliquer par rapport à la profondeur du jeu. C’est fou.
Bon, évidemment, rien de spécialement intéressant sur la partie, l’expérience est beaucoup trop importante sur un jeu de ce calibre. Ma femme a évité la banqueroute de peu en début de partie, mais a réussi à relever la tête. Le fiston a eu 2-3 tours difficiles sans thunes, mais il a su faire profil bas pour sortir la tête de l’eau et faire une bonne fin de partie pour finir loin devant sa mère.
Lumière dans les yeux, il fouillait la boîte à la recherche des autres cartes pour voir leurs particularités. Donc, l’essentiel est fait : il y a un nouvel adepte à la maison ![]()
![]()
C’est vrai qu’il est hors concours ce jeu
un OLNI qui surprend toujours par sa simplicité et sa profondeur.
Merci pour les retours concernant Tea for 2.
Ça risque de ne pas plaire à Madame, je vais regarder du côté de the Crew.
loïc dit :
Et oui, rien ne vaut un bon petit Age of Steam
Nous étions 3, petit tour sur la carte de Scandinavie. Bon, j'avais oublié que, même à 3, elle piquait un peu comme carte. C'est impressionnant à quel point les règles sont faciles à expliquer par rapport à la profondeur du jeu. C'est fou.
Bon, évidemment, rien de spécialement intéressant sur la partie, l'expérience est beaucoup trop importante sur un jeu de ce calibre. Ma femme a évité la banqueroute de peu en début de partie, mais a réussi à relever la tête. Le fiston a eu 2-3 tours difficiles sans thunes, mais il a su faire profil bas pour sortir la tête de l'eau et faire une bonne fin de partie pour finir loin devant sa mère.
Lumière dans les yeux, il fouillait la boîte à la recherche des autres cartes pour voir leurs particularités. Donc, l'essentiel est fait : il y a un nouvel adepte à la maison
Ah la Scandinavie d'AOS , j'ai et je connais, j'ai joué quelques parties difficiles dessus. Une très bonne carte spéciale 3 joueurs. En revanche, je crois avoir joué une seule fois avec celle qui est derrière, à savoir la Corée.
Sinon de nouveau un Trajan, cet après-midi, avec 127 -107- -100 en faveur de votre serviteur. Pour une fois, j'ai peu joué sur le commerce et les bâtiments et plus sur le militaire et les tuiles à 9 points. Je perds quand même 17 points sur les voeux du peuples.
@BigYo
merci du retour. Tant mieux si ça a pu éviter une erreur d’achat
Tea for 2
2 nouvelles parties aux visages très différents
1ère : contre un joueur chevronné. Partie très tactique dans le choix des cartes prises qui vont de paires avec les décomptes. L’analyse du Setting de départ est très importante et j’ai fait une grosse erreur en visant les carte 8 sans me donner les moyens de les atteindre (tarte). En plus d’avoir loupé pas mal de scoring en cours de partie, je ne profite d’aucun décompte et sévère défaite à l’arrivée
2ème : contre un enfant qui découvre. Explication au fur et à mesure, le jeu s’y prête très bien (on dévoile les cartes et j’explique les pouvoirs suivant les situations). On se chipe le flamant, on fait tourner les grosses cartes, on se pique des tartes. Et puis toujours l’effet surprise à la révélation. Je finis dernier , notamment à cause d’une égalité en ma défaveur ( le fameux flamant !! )
une partie tactique et l’autre plus dilettante, et le jeu se pratique avec plaisir dans les 2 modes.
La première m’a fait rapprocher ce Tea for 2 de Kingdom builder puisqu’on a un postulat un peu similaire : une config à analyser en début de partie; à son tour, on a une carte révélée au hasard et la décision tactique va être de bien s’en servir dans les moments faibles et les moments forts. Plus difficile pour l’instant d’évaluer la part de contrôle de Tea for 2 par rapport à KB (globalement contrôlable), mais mes dernières victoires/défaites me semblent de plus en plus justifiées.
Dernièrement à 2 joueurs :
Beaucoup de SDA JCE. Je tourne avec 4 decks en ce moment.
- Un deck Sylvain avec Gandalf / Celeborn / Galadriel. Les Noldors et les Sylvains sont mes factions préférés. Je pense que les Noldors sont plus forts mais mes Sylvains sont vraiment fun à jour. Comme nouvelles cartes je teste le défenseur de vertbois et l’host des galadhrim. Le défenseur est très utile dans les scénarios qui sortent beaucoup d’ennemis qui ne tapent pas trop fort. Il m’a sauvé la mise plusieurs fois contre les morts maudits du cycle 5, ou contre les gobelins du cycle 2. Comme prévu, l’host est méga fort, son coût de 4 n’est pas volé. Heureusement avec le bâton de Gandalf je peux le payer en un tour.
- Un deck Vagabond Gris avec Frodon Commandement. Le contrat permet de poser des alliés rapidement, dommage qu’il ne fasse pas piocher. Avec Rosie, Arwen et éventuellement un noeud serré, Frodon peut monter à 7 de défense. Mais j’ai plutôt tendance à défendre avec Sylvebarbe ou Gandalf.
- Un deck mono Tactique avec Eowyn / Mablung / Grimbeorn. C’est mon premier test de Grimbeorn et je suis plutôt satisfaite. Il peut défendre et tuer la plupart des ennemis. Là où ça coince c’est le manque de redressement en tactique, du coup dès qu’un ennemi est trop fort pour être one-shot, ça devient plus compliqué.
- Un deck mono Energie avec Caldara / Arwen / Dain. On bloquait sur le Siège de Cair Andros Cauchemar avec 2 decks Tactique, surtout à cause de la traîtrise qui fait -2 de défense et -2 d’attaque jusqu’à la fin du tour. Du coup j’ai choisi ce deck Énergie pour avec de l’annulation et quand même un gros défenseur en la personne de Dain (que j’aime beaucoup !). Au 2ème tour de jeu, j’ai défaussé Caldara pour ramener un Traqueur du Nord, Jubayr et un Étalon Sauvage pour le booster. Comme pas mal d’ennemis tapent à 4 dans ce scénario, ça a été très utile et grâce au Traqueur vite rejoint par un copain, on a pu sauver les 3 lieux de départ ce qui à rendu la suite bien plus simple.
Une partie de Terraforming Mars pour tester nos nouveaux plateau joueur en bois. On joue sur le plateau classique. Je produis dès le départ de l’acier et du titane. Malheureusement pour moi, je ne vais presque pas tirer de carte espace. Mon adversaire pose beaucoup plus de forêt que moi mais je place habilement mes cités pour en profiter au maximum. J’arrive à poser du bétail, des poissons, des poissons anti gel et des oiseaux, ce qui me ramène pas mal de points en fin de partie. Je gagne 95 à 92.