Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tiens hier, le grand (8,5 ans) a insisté pour essayer “un jeu pour les grands” avec sa soeur de 6,5 ans.

A noter qu’ils s’amusent bien sur Augustus, Dice Forge, Jamaica et même The River, on a tenté un Splendor, qui est un peu plus calculatoire. 
Ben ça a été chaud patate. Là où n°1 a compris assez vite qu’avoir des cartes offre des réductions sur les prochaines, n°2 ne savait pas trop quoi faire, prenait des jetons un peu au pif et achetait les cartes de la 1ère rangée quand elle pouvait, en jubilant quand arrivait une carte “gratuite”.

C’est encore un peu “chaud” pour eux, ce jeu où il faut planifier un peu à moyen terme genre “allez, je vise cette carte là en haut, et donc je vais acheter du vert et du bleu pour avoir les réduction… tout en gardant un oeil sur les nobles que je pourrais gratter avant les copains…”

Là où l’immédiateté d’un Dice Forge ou d’un Jamaica (je choisis 1 carte parmis les 3 que j’ai en main là maintenant) est bien plus abordable. 

Je suis admiratif des petits jeunes plus haut qui jouent à ROOT ou Terraforming Mars, mais chacun son rythme, chacun son vécu, et je me réjouis en imaginant plus tard avec fiston botter le cul des envahisseurs dans Spirit Island, développer sa civilisation sur Monumental ou sa ferme sur Agricola (qui n’est qu’un The River un peu ++, hu hu).

znokiss dit :
Je suis admiratif des petits jeunes plus haut qui jouent à ROOT ou Terraforming Mars, mais chacun son rythme, chacun son vécu, et je me réjouis en imaginant plus tard avec fiston botter le cul des envahisseurs dans Spirit Island, développer sa civilisation sur Monumental ou sa ferme sur Agricola (qui n'est qu'un The River un peu ++, hu hu).

Hé hé hé j'avoue avoir ressenti ça pendant le confinement quand j'ai commencé à en avoir marre des jeux "pour enfants" (je les aime bien hein mais bon, c'est souvent redondant). J'ai alors tenté Taluva en modifiant les règles et Splendor. Sachant qu'il a aussi 6 ans et demi, Taluva c'était surtout pour lui donner envie visuellement, donc on est resté sur la règle de destruction avec les volcans et respect des étages pour les constructions, mais pas sur la partie contraintes. Ca lui a bien plu j'avoue mais je ne pense pas qu'il soit 'prêt" pour aller plus loin sans que ça le barbe.

Pour Splendor, j'ai fait par étape, d'abord une partie sans nobles, sans jetons or et sans réservation, puis introduisant chaque élément sur 2 autres parties. Ca a bien marché pour la compréhension des règles, mais effectivement sur la planification, c'est autre chose ^^ Lui, il ne voulait pas les petites cartes, il économisait pour les grosses :D Donc Splendor attendra réellement encore une année ou deux je pense.

Mais il adore Kingdomino, Noé, King of Tokyo et Poule poule, donc on a de quoi changer de ses jeux plus traditionnels.

Je me réjouis aussi, ou plutôt j'espère aussi pouvoir jouer dans quelques années à des Puerto Rico, Dominion ou autre, mais j'attendrais patiemment (en espérant qu'il ne passe pas à autre chose entre temps ;))

Tasmat dit :

(en espérant qu'il ne passe pas à autre chose entre temps ;))

Aha, en effet, il est fort possible qu'à 14 ans, il ait autre choses à foutre qu'à jouer avec papa..

bast92 dit :Première partie de Feudum à 3 joueurs.

Que dire ? ce jeu est gargantuesque.
On Mars passerait presque pour un jeu de 7 familles à côté 😂
​​​​
Déja les vidéoregles glanées ça et là annonçaient la couleur : 2h de vidéoregles (un grand merci à Mr Grosjeu, vos règles sont limpides ! et pour un jeu tel que Feudum c'est un bel exploit).
[...]
4h plus tard on ressort rincé, mais déjà projeté vers la prochaine partie où on va pouvoir tester autre chose.

En fait, il est possible d'expliquer les règles en 30 minutes. Si, si ;). Il ne faut pas chercher à être exhaustif sur tout (il y a beaucoup de petites règles dans le jeu), mais juste les principales, quitte à rajouter deux trois éléments pendant le jeu. De tout façon, personne ne va retenir un long tunnel d'explication d'une heure. On peut compenser en donnant un droit à l'erreur (je change une carte contre une autre si ce que j'avais prévu ne marche pas) pour les joueurs débutants. je trouve que par rapport à d'autres jeux, une fois dans l'action, les règles sont faciles à comprendre car elles sont très thématiques.

Après pour la durée de la partie, on est plutôt sur 2h de notre coté. Chaque amélioration de lieu prend une tuile et il y a, en général, à chaque tour au moins un joueur qui va faire une amélioration (parfois plusieurs au même tour). De ce fait, le jeu se déroule souvent entre 6 et 10 tours max. Mais après, c'est sûr que lorsque c'est la 1er partie pour tous, ça prend forcément plus de temps.

En tout, cas, Feudum est vraiment un jeu que j'adore...

Sh4s0w dit :Une partie à trois de ROOT. Avec ma
2012 et mon retraité ! Ma 2012 a les castors, mon retraité les oiseaux et je prends les lézards. 
Les castors se développent plutôt vite et bien. Pas trop de comptoirs mais elle utilise ses fonds et achètent des objets. Je la rattrape assez vite. Les oiseaux sont plutôt loin et ont déjà essuyés deux crises. Je décide de jouer une domination renard pour tenter de gagner vite : je contrôle les 4 clairières Renard.
Les oiseaux manquent de m’écarter de la carte (je me suis préparer avec deux embuscades et construction de « ignorer les pertes subit aux dés » - je ne me souviens plus du nom de la carte). Mais les attaques répétés des castors (qui ont gardés leurs fonds en grand nombre!) l’éclatent littéralement... 
Je joue plus tard une faveur des souris mais du coup.... Les parias ne sont pas en ma faveurs et je reste bloqués avec un nombre incalculable d’acolytes dans pouvoir jouer !....le
comble! 
Apres m’avoir complètement écarté des clairières Renard, les castors gagnent haut la
main en construisant petit à petit leur comptoir... 

Moralité : je n’ai encore jamais gagné en domination. J’aurai pu aisément gagner en marquant des points via mes jardins mais non. On ne refera pas l’histoire ! Faut vraiment assurer son coup pour la domination sinon c’est la mort assurée !

Jouer et gagner à Root à 8 ans c'est juste :broken heart
Surtout que (si je ne dis pas de bêtises) ce n'est pas une faction du jeu de base? Tu peux nous en dire plus sur sa culture ludique / habitude de jeux? Je ne pense pas que j'arriverai à convaincre ma 2012 de jouer, elle n'est pas en retard mais elle préfère ses livres! Moi j'attendrai la sortie de Clockwork pour envisager l'achat de Root qui me chauffe grave!

Partie en famille de Queen Domino avec 2012, 2014 et A. 
Comme dit par ailleurs, je pense qu'il faut éviter de le comparer avec KD, on n'est pas dans la même gamme de jeu (on touche ici au familial +) et les sensations ne sont pas les mêmes. 2012 a bien aimé avoir plus de choix mais 2014 trouve que les tours de jeu sont trop longs. Même s'ils s'en sont plutôt bien sortis (2014 avec un peu d'aide sur le choix des constructions) , le jeu est quand même assez calculatoire dans l'évaluation des différentes options et je recommande d'y jouer plutôt avec des enfants de 8 voire 10 ans.

3ème défaite à Targui - je me fais corriger par A en ce beau jour de Fête des Pères (38-29)
Je paie cash quelques mauvais choix en début de partie et ne reverrai plus A qui complète son tableau lors du dernier tour de jeu (bonus de 8 sur ses 2 premières lignes.) Pour ma part, je resterai coincé à 9 tuiles en ayant ramé toute la partie. Je l'aurai un jour, je l'aurai !

3ème partie d'Orbis qui trouve sa place dans notre ludo dans le créneau filler / 30 minutes (jusqu'ici trusté par Ganymède)
A prend vite le large sur les temples je me focalise donc sur des tuiles qui scorent et me diversifie au max pour souffler à A le dieu qui récompense justement cette diversité. Elle devra donc se contenter d'une divinité à 1 seul point. Victoire 15-13. 
On gère bcp mieux nos adorateurs sur cette partie et l'interaction monte d'un gros cran. On se fait nos premiers coups de p... en passant en terre sauvage quelques tuiles qui auraient rapporté gros à l'adversaire.

Tasmat dit :
znokiss dit :
Je suis admiratif des petits jeunes plus haut qui jouent à ROOT ou Terraforming Mars, mais chacun son rythme, chacun son vécu, et je me réjouis en imaginant plus tard avec fiston botter le cul des envahisseurs dans Spirit Island, développer sa civilisation sur Monumental ou sa ferme sur Agricola (qui n'est qu'un The River un peu ++, hu hu).

Hé hé hé j'avoue avoir ressenti ça pendant le confinement quand j'ai commencé à en avoir marre des jeux "pour enfants" (je les aime bien hein mais bon, c'est souvent redondant). J'ai alors tenté Taluva en modifiant les règles et Splendor. Sachant qu'il a aussi 6 ans et demi, Taluva c'était surtout pour lui donner envie visuellement, donc on est resté sur la règle de destruction avec les volcans et respect des étages pour les constructions, mais pas sur la partie contraintes. Ca lui a bien plu j'avoue mais je ne pense pas qu'il soit 'prêt" pour aller plus loin sans que ça le barbe.

Pour Splendor, j'ai fait par étape, d'abord une partie sans nobles, sans jetons or et sans réservation, puis introduisant chaque élément sur 2 autres parties. Ca a bien marché pour la compréhension des règles, mais effectivement sur la planification, c'est autre chose ^^ Lui, il ne voulait pas les petites cartes, il économisait pour les grosses :D Donc Splendor attendra réellement encore une année ou deux je pense.

Mais il adore Kingdomino, Noé, King of Tokyo et Poule poule, donc on a de quoi changer de ses jeux plus traditionnels.

Je me réjouis aussi, ou plutôt j'espère aussi pouvoir jouer dans quelques années à des Puerto Rico, Dominion ou autre, mais j'attendrais patiemment (en espérant qu'il ne passe pas à autre chose entre temps ;))

Le plus difficile pour eux c'est effectivement la planification et l'exécution d'une stratégie adaptée. Par ex à Queen Domino mon 2014 veut à tout prix récupérer la reine et donc chope toutes les tuiles avec des tours. Sans prendre les bâtiments qui rapportent des points en fonction du nombre de tours bien sûr :)

Je vais tenter Carcassonne pour voir si j'arrive à le faire progresser sur ce plan là. Vu qu'il compte bien ça devrait le faire.

Mog dit :
bast92 dit :Première partie de Feudum à 3 joueurs.

Que dire ? ce jeu est gargantuesque.
On Mars passerait presque pour un jeu de 7 familles à côté 😂
​​​​
Déja les vidéoregles glanées ça et là annonçaient la couleur : 2h de vidéoregles (un grand merci à Mr Grosjeu, vos règles sont limpides ! et pour un jeu tel que Feudum c'est un bel exploit).
[...]
4h plus tard on ressort rincé, mais déjà projeté vers la prochaine partie où on va pouvoir tester autre chose.

En fait, il est possible d'expliquer les règles en 30 minutes. Si, si ;). Il ne faut pas chercher à être exhaustif sur tout (il y a beaucoup de petites règles dans le jeu), mais juste les principales, quitte à rajouter deux trois éléments pendant le jeu. De tout façon, personne ne va retenir un long tunnel d'explication d'une heure. On peut compenser en donnant un droit à l'erreur (je change une carte contre une autre si ce que j'avais prévu ne marche pas) pour les joueurs débutants. je trouve que par rapport à d'autres jeux, une fois dans l'action, les règles sont faciles à comprendre car elles sont très thématiques.

Après pour la durée de la partie, on est plutôt sur 2h de notre coté. Chaque amélioration de lieu prend une tuile et il y a, en général, à chaque tour au moins un joueur qui va faire une amélioration (parfois plusieurs au même tour). De ce fait, le jeu se déroule souvent entre 6 et 10 tours max. Mais après, c'est sûr que lorsque c'est la 1er partie pour tous, ça prend forcément plus de temps.

En tout, cas, Feudum est vraiment un jeu que j'adore...

Vous semblez avoir un peu limé le jeu vu vos temps de partie.

J'ai une question.
On lit ça et là que la stratégie Fiefs est bien difficile à mener vers la victoire face aux autres stratégies. En effet les choix sont minces concernant les pions préfets : piste militaire+fiefs ou préfets+voyage épique, ou peut être un mix ?

Qu'en penses tu avec le recul ?

Par avance merci.
​​​​​

Oh non, je ne suis pas un expert de Feudum, loin de là, mais je ne trouve pas le jeu si long (la mise en place un peu longue par contre).

je n’ai pas assez de recul, mais les fiefs sont puissants et rapportent beaucoup de PV (entre l’appartenance aux guildes et les bonus de fin de partie). Pour moi, ils sont très intéressants et constituent une bonne stratégie. Après, c’est pas mal d’avoir au moins une victoire militaire (on peut toutefois gagner malgré les pénalités de fief). Mais pour cela, il vaut mieux avoir un soldat ou un noble (petite famine ;).

Après, je trouve le jeu assez équilibré. Dans mes parties, les joueurs ont pu réaliser de beaux scores (et parfois gagner) : en jouant beaucoup sur les ordonnances royales, sur une grosse présence dans toutes les régions (en investissant rapidement dans des véhicules) et du voyage épique, en jouant ferme/guilde des fermiers & chevaliers (de sorte à avoir beaucoup de ressources), en jouant les fiefs, etc. Mais cela reste un jeu à interactions fortes, donc, une stratégie n’est bonne que si elle tient compte de ce que font les autres joueurs…

Oui c’est ce qui m’a semblé.

Et d’une manière générale c’est ce qui est génial avec les jeux à forte interaction : aucune stratégie n’est du coup infaillible si les joueurs autour de la table sont attentifs et utilisent leur pouvoir de nuisance.

En tout cas je crois que ce magnifique plateau de 1m10 de long va truster nos tables un bon bout de temps.

La semaine passée

En famille

On a ressorti 5-minute Marvel avec Mini pour quelques parties frénétiques. On a fini par buter sur Ultron.
On a aussi joué à Can’t Stop, Kingdomino et Fruit Mix. Baby nous a rejoint pour quelques parties de Twin it !
Maxi nous a fait l’honneur de sa présence pour un Sushi Go Party en famille, avec Tofu, Temaki, Eel et pourrissages au menu (rah ce troisième Tofu qui nous tombe dans l’assiette !).

Entre potes
Soirée jeux d’apéros avec Perudo, 6 qui prend, Loup-Garou pour une Nuit et 7 parties de Fuji flush, (Mini s’est invité. Bonne ambiance comme d’hab !

On a poursuivi notre aventure dans Clank Legacy! avec le 6ème épisode. On continue aujourd’hui si tout va bien.

Mrs nous a encore donné la leçon au Collier de la Reine, elle demeure la plus fourbe d’entre nous, avant d’enchainer sur un Patchwork.

On fait découvrir Roll for the Galaxy à un ami. Je gagne la première partie grâce à une stratégie Alien. Je foire la deuxième en essayant de profiter des productions de Madame à chaque tour pour expédier mes ressources. J’aurais gagné à terminer la partie un peu plus rapidement. 

On finit sur une 16ème partie d’
Istanbul, toujours avec le café. Un kenner toujours au top !

Bonne semaine à tous !

bast92 dit :Oui c'est ce qui m'a semblé.

Et d'une manière générale c'est ce qui est génial avec les jeux à forte interaction : aucune stratégie n'est du coup infaillible si les joueurs autour de la table sont attentifs et utilisent leur pouvoir de nuisance.

En tout cas je crois que ce magnifique plateau de 1m10 de long va truster nos tables un bon bout de temps.

Je viens bientôt avoir un exemplaire en main. Impatient d y jouer.😁

• Harry Potter - Hogwarts Battle
    On refait la saison 2 avec 2012 et 2014 - je trouve le deck de départ d’Hermione plus sympa que celui de Ron, il permet rapidement de faire l’acquisition de cartes puissantes. Bizarrement 2014 est plus à l’aise avec Hero Realms. Je trouve toujours le jeu répétitif et cher pour la qualité du matos fourni mais je suis quand même curieux de voir la saison 3. Victoire facile même si le démarrage a été un peu rude avec Quirrell puis le basilisk.

- Deus
    Ca y est, j’ai perdu le mojo. 1ère défaite en 5 parties, mais dans les grandes largeurs (100+ à 70 ?)
    J’exploite trop vite en place un combo PA (pièces d’argent) → ressources → PV en début de partie et je me retrouve fauché. A de son côté a mis en place une stratégie militaire agressive qui lui assure un max de PA en début de partie et la prise de villages barbares. Elle se déploie & se développe très rapidement. J’arrive à bloquer la condition de victoire village barbare et à retarder la fin de partie mais elle est largement trop loin et creusera l’écart jusqu’à la fin. Ce jeu est tjs aussi bon, le préféré de notre ludothèque

- Lost Cities
    Je gagne très régulièrement à ce jeu contre A mais j’ai pris une grosse fessée lors de notre dernière partie, je suis donc plus mesuré dans ma prise de risque! Ca bluffe et ca contre-picke à tout va. Je gagne sur le fil 141-136. Même si ce n’est pas mon jeu préféré il reste très efficace sur un format court (>30 mins.)
Abedijah Jones dit :

Et d'une manière générale c'est ce qui est génial avec les jeux à forte interaction : aucune stratégie n'est du coup infaillible si les joueurs autour de la table sont attentifs et utilisent leur pouvoir de nuisance.

​​Faudra nous faire un retour.

​​​Je pourrais en parler des heures mais si tu aimes des jeux de gestion&réseau comme Brass, AoS, Barrage, Projet Gaïa ou Clans Of Caledonia, tu vas adorer.
Ce qui m'a attiré avec Feudum c'est qu'on y retrouve ces éléments avec en plus une surcouche : la possibilité de se taper sur la gueule et de se déloger.
Une rencontre du 3eme type entre Brass et Blood Rage.
On pouvait craindre le too much mais en fait non, ça fonctionne très bien 👍

bast92 dit :
Abedijah Jones dit :

​​Faudra nous faire un retour.

​​​Je pourrais en parler des heures mais si tu aimes des jeux de gestion&réseau comme Brass, AoS, Barrage, Projet Gaïa ou Clans Of Caledonia, tu vas adorer.
Ce qui m'a attiré avec Feudum c'est qu'on y retrouve ces éléments avec en plus une surcouche : la possibilité de se taper sur la gueule et de se déloger.
Une rencontre du 3eme type entre Brass et Blood Rage.
On pouvait craindre le too much mais en fait non, ça fonctionne très bien 👍

En soit le jeu est pas compliqué c est juste les micro règles qui donnent tout le sel du jeu...

Food Chain Magnate, 4 joueurs qui connaissent, on découvre l’extension avec le café, un appart’, les nouvelles milestones, frites et les stars de ciné.
2 joueurs partent sur une ouverture pub (les nouvelles milestones sont assez alléchantes) et 2 autres sur une ouverture organigramme (avec une recruteur).
Le départ à la pub est bien plus explosif qu’auparavant. Je chope le frigo et la possibilité de payer les salariés en nature, l’autre chope les salaires en nature et la possibilité de former les salariés au travail.
Côté organigramme, un joueur part sur de la formation (chopant la milestone qui permet de ne pas virer les salariés par manque de thunes, comme les 2 joueurs partis sur la pub), l’autre part sur les serveuses pour diminuer ses coûts salariaux.
Les choix commencent à être cornéliens, je joue à fond sur les boissons avec un cart operator qui me permet de bien remplir le frigo pour être assez large pour payer les salaires.
Le joueur aux serveuses se sent largué et opère un choix axé sur les cafés. Je continue à bien vendre avec peu de concurrence, mais l’autre joueur “prod” s’en sort bien grâce aux frites.
Le 4° a du mal à se développer mais son organigramme commence à faire peur. Les appart sont enfin touchés par la pub, mais ils vont en recevoir trop en même temps et la demande ne pourra jamais être fournie.
Le joueur au café a mis sur pied un empire digne de Nespresso : des coffee shop ont envahi les rues et il y vend ces cafés à prix d’or. On a l’impression d’entendre George Clooney nous susurrer What else. Il devient difficile à contrer. Le dernier larron a mis en place sa machine : il casse les prix et commence à engranger de l’argent. Son resto est très attractif et, comme il est isolé, les clients ne passent plus chez Nespresso. La nouvelle milestone qui accélère les parties en cas de guerre des prix accélère énormément la fin de partie. Mon bon démarrage me permet de l’emporter et de résister à la remontée du joueur au café, qui m’aurait sûrement rattrapé si la partie avait duré 1 ou 2 tours de plus. L’autre joueur prod finit derrière, il a subit de plein fouet la concurrence du dernier : 286-239-182-82.

Comme prévu, l’extension rebat complètement les cartes d’un jeu déjà exceptionnel dans sa version de base.
Evidemment, les nouvelles milestones obligent a complètement revoir la manière d’appréhender le jeu car ce sont elles qui définissent les voies stratégiques du jeu. Elles changent les équilibres du jeu, les habitudes,… On n’est pas prêt de rejouer avec celle du jeu de base, mais on y reviendra un jour (elles ne sont clairement pas mélangeables entre elles).
Les cafés ajoutent une dimension au jeu vraiment intéressante : elles soulagent un peu la concurrence, tout en offrant de nouvelles facettes. L’espace est complètement revisité : la géographie du plateau devient encore plus importante et si, au dernier tour, j’avais remporté les ventes, j’aurai perdu la partie : en effet, en allant dans mes restos, les clients se seraient passés devant des boutiques Nespresso et s’y seraient arrêté, achetant des cafés à prix d’or, alors qu’en allant à la concurrence, il n’y avait pas de Nespresso sur le trajet. Ca change beaucoup de choses et c’est très agréables. Les star de ciné n’ont pas été joué mais ça aurait pu valoir le coup. L’appart n’a pas servi à grand chose sinon à valoriser nos milestones de publicitaires et les frites sont vraiment bien pensées, pas compliqué mais offrant de vrais dilemmes.
Hâte d’y retourner, Doumen et Wiersinga sont clairement des génies !

Deus : je suis à la recherche d’un jeu de construction de tableau rapide avec un plateau pour jouer avec ma femme. La Route du Verre marche bien, mais je gagne un peu trop souvent, je sens que ça va finir par avoir un impact sur le plaisir de jouer. Du coup j’essaye Deus, et c’est un bon départ, elle a bien aimé, même si on a tous les deux pataugé, avec de petits résultats 37-31.

En tout cas elle a bien aimé, je suis content je pense qu’on va en faire notre jeu par défaut dans les prochaines semaines.

504 : Ça y est, j’ai finalement sorti le molosse en m’attaquant au premier monde, 123, dans lequel nous sommes des livreurs de pizza qui deviennent de plus en plus puissants au gré de nos investissements. Ça se termine sur un score serré 38-37-31, mais il n’est pas représentatif car il y a eu pas mal de bourdes. Le jeu prends du temps à mettre en place, mais je pense qu’il y a moyen d’optimiser. Ça reste un jeu vraiment de niche, mais j’adore, je vais continuer à l’explorer, sans doute avec le 456, comme recommandé dans le manuel.

1ière partie de Glen More II pour découvrir l’immense richesse du jeu.
A 4 joueurs, nous finissons à 55 points 2 ex-aequo (0 ressource restante), suivi d’un 50 points et d’un 34 point.
55 réalisés en 10 tuiles pour l’un et 16 tuiles pour l’autre.

Forcément beaucoup de frustration sur une première partie : “ah oui j’aurai pas du faire ça, ah, j’'aurais du faire ça !”.

Les neurones ont chauffé, les choix cornéliens ont été difficiles à trancher, bref que du bonheur pour une folle envie de vite y revenir !

Seconde partie de Feudum à 3 joueurs.

Les copains ont joué fiefs à fond dés le début donc très agressif. De mon côté j'ai essayé de jouer sans. Ce fût une très mauvaise idée, je me suis fait défoncer, complètement asfixié sur le contrôle des guildes, pendant que eux récoltaient entre 15 et 20 PV à chaque changement d'époque, et plein de thunes avec les activations de leurs guildes.
Score sans appel : 170-130-115
J'ai très mal joué. Les fiefs joués très tôt et en nombre ça paye, et ça compense largement d'éventuels PV de déloyauté.

Déculotté mais toujours aussi emballé par ce jeu qui n'en finit pas de nous surprendre par son interaction.

​​​​​​

loïc dit :Food Chain Magnate, 4 joueurs qui connaissent, on découvre l'extension avec le café, un appart', les nouvelles milestones, frites et les stars de ciné.
[...]
Comme prévu, l'extension rebat complètement les cartes d'un jeu déjà exceptionnel dans sa version de base.
Evidemment, les nouvelles milestones obligent a complètement revoir la manière d'appréhender le jeu car ce sont elles qui définissent les voies stratégiques du jeu. Elles changent les équilibres du jeu, les habitudes,... On n'est pas prêt de rejouer avec celle du jeu de base, mais on y reviendra un jour (elles ne sont clairement pas mélangeables entre elles).
Les cafés ajoutent une dimension au jeu vraiment intéressante : elles soulagent un peu la concurrence, tout en offrant de nouvelles facettes. L'espace est complètement revisité : la géographie du plateau devient encore plus importante et si, au dernier tour, j'avais remporté les ventes, j'aurai perdu la partie : en effet, en allant dans mes restos, les clients se seraient passés devant des boutiques Nespresso et s'y seraient arrêté, achetant des cafés à prix d'or, alors qu'en allant à la concurrence, il n'y avait pas de Nespresso sur le trajet. Ca change beaucoup de choses et c'est très agréables. Les star de ciné n'ont pas été joué mais ça aurait pu valoir le coup. L'appart n'a pas servi à grand chose sinon à valoriser nos milestones de publicitaires et les frites sont vraiment bien pensées, pas compliqué mais offrant de vrais dilemmes.
Hâte d'y retourner, Doumen et Wiersinga sont clairement des génies !

Ton avis rejoint totalement celui que j'ai donné sur le fil du jeu il y a quelques mois : ici

Et je ne peux que te rejoindre sur la conclusion !

Sysyphus - Pommard dit :La semaine passée

On a poursuivi notre aventure dans Clank Legacy! avec le 6ème épisode. On continue aujourd'hui si tout va bien.

Tu peux en dire plus stp sur votre ressenti (Sans spoil :)