Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bast92 dit :

Seconde partie de Feudum à 3 joueurs.

Les copains ont joué fiefs à fond dés le début donc très agressif. De mon côté j'ai essayé de jouer sans. Ce fût une très mauvaise idée, je me suis fait défoncer, complètement asfixié sur le contrôle des guildes, pendant que eux récoltaient entre 15 et 20 PV à chaque changement d'époque, et plein de thunes avec les activations de leurs guildes.
Score sans appel : 170-130-115
J'ai très mal joué. Les fiefs joués très tôt et en nombre ça paye, et ça compense largement les 9 ou 13 PV de déloyauté.

Déculotté mais toujours aussi emballé par ce jeu qui n'en finit pas de nous surprendre par son interaction.

​​​​​​

Avec ton recul c est tendu côté nourriture?

Bon, j’ai oublié de prendre des photos, mais :

Le Parrain à 4 joueurs
Je suis décidément de plus en plus conquis par ce jeu, alors qu’au départ je l’avais acheté parce qu’il était à -50% et qu’il me permettait de peindre des figurines un peu différentes des sempiternels clichés de l’heroic fantasy.
Au final, c’est un des jeux que j’ai le plus pratiqué ces derniers temps, un génial jeu-passerelle aux règles très accessibles. Il faut juste ne pas avoir peur de l’interaction un peu violente pour apprécier.
Alors que la famille Vitale semble avoir la main-mise absolue sur toute la ville à l’issue du 3ème acte, c’est finalement la famille Pizzino, en embuscade, qui remporte cette partie. Elle contrôle moins de territoires, mais elle contrôle les bons (en particulier, c’est elle qui a le monopole du trafic de drogue).
Scores finaux : 72 - 61 - 61 - 56

Concordia à 3 joueurs
Une toute autre ambiance, très pacifique, pour ce deuxième jeu. J’ai fait ma première partie de Concordia très récemment (en ligne, grâce à Rwain et Jeannot La Pinte) et ce fut un vrai coup de coeur. Tout ce que j’aime : 4 pages de règles, pas de fioritures, de la frustration savamment dosée, du timing, et un plateau qu’on construit tous ensemble. J’essaie de le faire découvrir à tout le monde maintenant !
Pour une fois, l’expérience parle, et je remporte cette partie d’un petit point, devant le joueur qui a mis fin à la partie en posant sa dernière villa. J’avais misé l’essentiel de mon scoring sur Saturnus, en m’étant bien étalé sur toutes les provinces du plateau.
(Je n’ai plus les scores en tête, c’était autour de 120)

Abedijah Jones dit :
bast92 dit :

Les copains ont joué fiefs à fond dés le début donc très agressif. De mon côté j'ai essayé de jouer sans. Ce fût une très mauvaise idée, je me suis fait défoncer, complètement asfixié sur le contrôle des guildes, pendant que eux récoltaient entre 15 et 20 PV à chaque changement d'époque, et plein de thunes avec les activations de leurs guildes.
J'ai très mal joué. Les fiefs joués très tôt et en nombre ça paye, et ça compense largement les 9 ou 13 PV de déloyauté.

Déculotté mais toujours aussi emballé par ce jeu qui n'en finit pas de nous surprendre par son interaction.

​​​​​​

Non pas vraiment en fait.

----------- SPOIL ON  -----------

Il y a pas mal de manières d'en obtenir :
- récoltes avec un pion fermier
- vente de récoltes à la guilde des fermiers
- déplacements en restant pas loin d'une ferme (chapardages)
- achats à la guilde des marchands
- paysages vergers

Par contre leçon d'hier soir : si deux joueurs se lancent très tôt sur les fiefs, t'as pas le choix, faut suivre. Car en plus d'être complètement largué au niveau des guildes et donc des PV et thunes associées, tu vas être leur cible favorite (affaibli tu est facile à dégommer).
Et quand ça part comme ça, tu peux être sûr que ça va couiner autour de la table, fini le mode Bisounours de notre première partie : contrôle de guildes, sceaux royaux, perles de rosaire, monstres, attaques, et banquets vont faire l'objet d'une lutte terrible - c'est le feu d'artifice, ça part dans tous les sens !
​​​​​​
Autre leçon : un monstre c'est très puissant pour bastonner un adversaire, tu l'immobilises avec ton monstre, puis tu arrives avec un ou deux pions pour lui faire son compte. Sans cela il faut du soufre pour faire deux actions de suite : déplacement + attaque, sinon il a le temps de se tailler.

------------ SPOIL OFF -----------

Donc au final deux visages pour ce formidable jeu :
- jeu sans se frotter aux fiefs assez pacifique mais pas du tout inintéressant (interaction 5/10) car tout de même très stratégique.
- jeu fiefs à gogo dés le début de partie où la ça fight de partout (interaction 10/10) ! il ne faut alors pas être susceptible car si tu es affaibli, aucune pitié, c'est toi qui va ramasser à cause de ces putains de PV de déloyauté. J'ai testé pour vous, ça pique ! 😂

​​​​​​
​​​​​​

​​​​​

Hier soir sur la terrasse:
- Orbis, je me croyais bien partie et je me suis faite coiffée aux poteaux juste à la fin, la tuile qui sort parfaite pour mon chéri qui lui permet de scorer avec un dieu, bref c’est toujours bien tendu jusqu’au bout Orbis
- Eminent Domain Microcosm, on a adore ce petit jeu, c’est fou comment en une 30aine de cartes on peut avoir un jeu bien foutu, à devoir construire sa stratégie pour marquer des points, surveiller quand même ce que fait l’autre, bref on aime beaucoup!

bast92 dit :
Abedijah Jones dit :
bast92 dit :

​​​​​​

Non pas vraiment en fait.

----------- SPOIL ON  -----------

Il y a pas mal de manières d'en obtenir :
- récoltes avec un pion fermier
- vente de récoltes à la guilde des fermiers
- déplacements en restant pas loin d'une ferme (chapardages)
- achats à la guilde des marchands
- paysages vergers

Par contre leçon d'hier soir : si deux joueurs se lancent très tôt sur les fiefs, t'as pas le choix, faut suivre. Car en plus d'être complètement largué au niveau des guildes et donc des PV et thunes associées, tu vas être leur cible favorite (affaibli tu est facile à dégommer).
Et quand ça part comme ça, tu peux être sûr que ça va couiner autour de la table, fini le mode Bisounours de notre première partie : contrôle de guildes, sceaux royaux, perles de rosaire, monstres, attaques, et banquets vont faire l'objet d'une lutte terrible - c'est le feu d'artifice, ça part dans tous les sens !
​​​​​​
Autre leçon : un monstre c'est très puissant pour bastonner un adversaire, tu l'immobilises avec ton monstre, puis tu arrives avec un ou deux pions pour lui faire son compte. Sans cela il faut du soufre pour faire deux actions de suite : déplacement + attaque, sinon il a le temps de se tailler.

------------ SPOIL OFF -----------

Donc au final deux visages pour ce formidable jeu :
- jeu sans se frotter aux fiefs assez pacifique mais pas du tout inintéressant (interaction 5/10) car tout de même très stratégique.
- jeu fiefs à gogo dés le début de partie où la ça fight de partout (interaction 10/10) ! il ne faut alors pas être susceptible car si tu es affaibli, aucune pitié, c'est toi qui va ramasser à cause de ces putains de PV de déloyauté. J'ai testé pour vous, ça pique ! 😂

​​​​​​
​​​​​​

​​​​​

Pour la nourriture, le coté tendu va dépendre de la stratégie suivie. Avec trois pions dès le premier tour, ce sera une chose à bien gérer (et qui va prendre des actions). Il faudra avoir des fermes ou accepter de laisser de l'argent chez le marchand ;) (le chapardage, c'est bien mais dur de se nourrir qu'avec ça). y'a les bières (ou le vin selon les versions), mais ça rend son pion un peu fragile; à privilégier pour les pions un peu loin des autres.

Pour la stratégies fiefs, il y a des choses pour la contrer sans avoir besoin d'en construire. Par exemple, on peut miser sur les lieux éloignés. C'est pas facile d'avoir en même temps beaucoup de fiefs, un monstre et une présence en de nombreux endroits sur le plateau. Après, le fief, ça rapporte beaucoup, mais c'est plus facile à détruire qu'un pion (juste 1 en défense contre 2 pour les pions). Et on peut utiliser l'influence pour prendre un fief sans même combattre. finalement, dans mes parties, les gens qui avaient des fiefs s'attaquaient aussi ente eux, je ne crois pas que de ne pas avoir de fiefs rende plus vulnérable aux combats. Un chevalier errant avec du salpêtre peut faire bien mal. Même si on a pas de fief, il ne faut pas hésiter si l'occasion se présente à combattre si ça peut diminuer l'influence des autres ;).

​​​​​​Merci pour ces infos.

Par contre je crois que tu te trompes, un fief c’est +2 en défense, et encore +1 sur tu as mis un sujet à côté.
Mais oui pour jouer fiefs il faut jouer groupé pour les protéger avec ses pions.

​​​​​​Malgré ce que tu dis je crois que j’aurais mieux fait de jouer fiefs quand-même : pour leur faire perdre des PV de contrôle de guilde (changements d’époque et push/pull), des thunes (revenus des activations de guildes), des PV d’amélioration de villes, et les concurrencer sur les sceaux/perles de rosaire.
Car j’étais quand même bien parti sur tous les autres postes mais ça n’a pas suffit pour les suivre au score : j’étais seul en montagne et sur les îles jusqu’à la fin de l’époque 3, à poser des pions d’influence à tout va, à améliorer mes lieux jusqu’aux villes, j’avais un pion Chevalier pour gagner un pion influence à chaque taxe, et j’ai bien avancé sur la piste du voyage épique pour aller chercher des chartes. Par contre erreur de jeunesse, j’ai tardé à prendre des sceaux et à la fin on s’est tous rués sur ceux qui restaient, et il m’en a manqué un qui m’a fait perdre 9PV.

Mais bon, ça n’était que notre seconde partie, donc oui on a dû faire pas mal d’erreurs, mais moi beaucoup plus qu’eux vu les scores :laughing:

En tout cas quel jeu !
je suis d’ailleurs surpris qu’on parle toujours de Brass, Projet Gaïa ou les Lacerda comme des références dans les gros jeux de gestion, et que Feudum ne soit pas plus cité. Pour moi il est largement aussi bon que ces derniers.
Qu’en penses tu Mog ?

​​​​

Missmacaron dit :Hier soir sur la terrasse:
- Orbis, je me croyais bien partie et je me suis faite coiffée aux poteaux juste à la fin, la tuile qui sort parfaite pour mon chéri qui lui permet de scorer avec un dieu, bref c'est toujours bien tendu jusqu'au bout Orbis
- Eminent Domain Microcosm, on a adore ce petit jeu, c'est fou comment en une 30aine de cartes on peut avoir un jeu bien foutu, à devoir construire sa stratégie pour marquer des points, surveiller quand même ce que fait l'autre, bref on aime beaucoup!

Orbis ça se joue toujours entre 1 et 3 points de différence chez nous, dont 1 partie départagée par les adorateurs.
Je trouve d'ailleurs les tuiles temple bien équilibrées, on peut gagner avec ou sans.

Nouvelle défaite à Ganymède... la balance optimisation des actions / scoring cartes navette est difficile vu la durée du jeu.
Bref, je perds 18 à 12 (4 navettes à 2, dont une sur laquelle je totalise un total de ... 2 points!.) Je pense que je surestime la partie course du jeu et que je ne construis pas assez ma stratégie autour du scoring.

bast92 dit :
je suis d'ailleurs surpris qu'on parle toujours de Brass, Projet Gaïa ou les Lacerda comme des références dans les gros jeux de gestion, et que Feudum ne soit pas plus cité. Pour moi il est largement aussi bon que ces derniers.​​

Ma petite pièce sur le fait que la DA est peut-être un peu clivante... pour rester poli no

Oui on aime ou on aime pas, ça c’est sûr.

Perso je trouve que ça change des teintes classiquement utilisées, je le trouve magnifique, et ce plateau au format inhabituel contribue également à ce whaou visuel :smiling_face_with_three_hearts:

La DA est particulière et personnellement je la trouve magnifique.
Le jeu est peu cité car déjà il est très peu diffusé quasi uniquement KS

ensuite c’est un excellent jeu bourré de qualités mais aussi de défauts si on n’est pas prêt à passer outre,
les premières parties peuvent s’avérer un vrai long calvaire si les joueurs n’ont pas au préalable lu les règles ou regarder une vidéo mais hélas certaines vidéos d’explication des règles rebutent les gens quand on voit qu’elles font 2 heures ou plus (en plus elles ont des erreurs)

Il faut vraiment avoir de rentrer dans ce jeu, je suis un convaincu de la 1re heure, mais je n’arrive pas à le sortir.

Brass bénéficie des années d’expérience et du renom d’un auteur dont la réputation n’est plus à faire
Les jeux de Lacerda bénéficient également de l’aura de l’auteur mais aussi d’une ergonomie très poussées, d’un marketing de l’éditeur et d’une "communauté’ de convaincus et même s’ils sont complexes ça reste un cran en dessous de Feudum en terme de difficulté

Oui Bast, tu as raison sur les fiefs, ils ont bien 2 en défense (mea culpa). Rédaction trop rapide… Mais ça reste côntrable avec d’autres moyens que les fiefs.

Pour la popularité de Feudum, je pense que ça tient à quatre choses : il n’est pas distribué en boutiques, il est souvent vu comme très complexe, sa DA peut être clivante (moi j’adore) et c’est le seul jeu de son auteur. Lacerda est maintenant connu et reconnu. ses jeux se vendent sur son nom (et parce qu’ils sont très bons bien sûr).

* Just One
Petit jeu pour se mettre dans le bain avant d’autres jeux. On était 10 autour de la table, plus pour le plaisir de jouer que de connaître notre score final. Ca marche toujours aussi bien avec de bons moments de rigolades.

* Maracaibo (première partie à 4 joueurs)
C’était la première partie pour tous les 4 donc ça a duré assez longtemps. Aucune une stratégie en tête au départ, seulement la carte de carrière ANGLAIS comme ligne directrice pour ma part. Le jeu est calibré aux petits oignons et reste très fluide. Puisqu’on découvrait le jeu tout le monde y allait tranquillement, jusqu’au 3ème tour des caraïbes où j’ai fait un coup de boost en avançant de 7 cases et  arrivant à la première case STOP. Gros coup de stress et obligation de revoir ses coups prévus. Qu’est-ce que j’ai aimé ce moment-là ! niark-niark-niark
Pour le reste c’est un jeu expert assez classique dans le ressenti : faut gérer, faut optimiser, faut avancer sur les pistes, faut avoir quelques coups d’avance en tête ; c’est pas fun quoi. Contente d’y avoir joué, c’était un moment sympa mais pas du tout pressée d’y rejouer.

* Dreamscape (à 4 joueurs)
On est encore dans les parties-découvertes mais déjà la fluidité du jeu est installée et cette partie n’a pas dépassé le temps indiqué de la boîte. J’adore l’optimisation et le casse-tête (assez léger finalement) de ce jeu, dans une ambiance zen et onirique. Vraiment une jolie découverte. Cette fois-ci nos scores ont largement dépassé le 25 de la dernière fois, ouf !

* Imhotep (2 joueurs)
Un réel plaisir de le sortir ce jeu-là. De l’interaction comme je l’aime dans une partie rapide et rythmée. Pas besoin de relire les règles même après plusieurs mois sans y jouer. On observe l’autre et anticipe ce qu’il veut faire, on est opportuniste, on fait des petits de coups de salopard. Ca réfléchit, ça râle, ça couine mais avec le sourire (car on a toujours possibilité de se venger - niark-niark-niark). On finit la partie dans la soixantaine de points et 5 d’écart.
Il a vraiment sa place dans notre ludothèque !

Partie de Dungeon Keeper ce midi avec ma moitié. Je le préfère encore dans cette configuration plutôt à 3 ou 4 joueurs. On est vraiment dans le duel de guessing pour essayer de repérer la faction de son adversaire et lui filer les tuiles qui vont l’enquiquiner (mais pas trop sinon elles seront défaussées à la fin du jeu).

Je me débrouille pas trop mal pour récupérer des tuiles intéressantes au premier et deuxième niveau sans trop prendre de malus, mais ma partenaire réagit au 3e et dernier : elle charge ma pile de score bleue (qui s’avère être sa couleur de malus) que j’avais réussi à remplir de quelques grosses tuiles sans la monter trop, et ma pile verte (qui était ma couleur de malus), que j’avais au contraire réussi à ne remplir que de quelques faibles valeurs. Trop tard pour essayer de monter suffisamment ma couleur verte pour la défausser au dragon au dernier tour, ce sont mes jolis points bleus qu’il va s’engouffrer, me laissant les malus verts sur les bras. Je réussis quand même à monter la pile jaune de mon adversaire pour lui faire défausser, mais ça ne sera pas suffisant : lourde défaite 47 à 27.

On n’en a pas trop entendu parler depuis sa sortie, mais je le trouve vraiment excellent à deux. Et il est rapide en plus, moins de 30 minutes à deux, pratique pour une petite pause ludique.

SDO dit :
- Orbis, je me croyais bien partie et je me suis faite coiffée aux poteaux juste à la fin, la tuile qui sort parfaite pour mon chéri qui lui permet de scorer avec un dieu, bref c'est toujours bien tendu jusqu'au bout Orbis
- Eminent Domain Microcosm, on a adore ce petit jeu, c'est fou comment en une 30aine de cartes on peut avoir un jeu bien foutu, à devoir construire sa stratégie pour marquer des points, surveiller quand même ce que fait l'autre, bref on aime beaucoup!

Orbis ça se joue toujours entre 1 et 3 points de différence chez nous, dont 1 partie départagée par les adorateurs.
Je trouve d'ailleurs les tuiles temple bien équilibrées, on peut gagner avec ou sans.

Nouvelle défaite à Ganymède... la balance optimisation des actions / scoring cartes navette est difficile vu la durée du jeu.
Bref, je perds 18 à 12 (4 navettes à 2, dont une sur laquelle je totalise un total de ... 2 points!.) Je pense que je surestime la partie course du jeu et que je ne construis pas assez ma stratégie autour du scoring.

Oui il a gagné d'un point, on joue à 2, il a eu les 7 points des temps et comme je n'en avais aucun je n'ai pas eu les 2 dommages pour moi lol

Pour Ganymède, on a testé une fois en festival et cela ne nous avait pas + emballé que cela.

Missmacaron dit :
SDO dit :

Oui il a gagné d'un point, on joue à 2, il a eu les 7 points des temps et comme je n'en avais aucun je n'ai pas eu les 2 dommages pour moi lol

Pour Ganymède, on a testé une fois en festival et cela ne nous avait pas + emballé que cela.

Je n'ai pas les règles sous la main et je n'ai jamais été dans ce cas mis es tu sûre qu'il faille avoir construit un temple pour récupérer les 2 points ?

Ganymede est vraiment très bon dans le genre, même si les interactions sont vraiment très limitées. 

bast92 dit :
En tout cas quel jeu !
je suis d'ailleurs surpris qu'on parle toujours de Brass, Projet Gaïa ou les Lacerda comme des références dans les gros jeux de gestion, et que Feudum ne soit pas plus cité. Pour moi il est largement aussi bon que ces derniers.
Qu'en penses tu Mog ?

​​

je sais pas ce qu'en pense Mog, mais la réponse est : la diffusion mon cher, la diffusion... bien trop insuffisante. Je n'ai jamais vu Feudum en boutique et pourtant il y en a deux par chez moi très bien achalandées. Brass, Projet Gaïa, la plupart des Lacerda... tous vus en boutiques. Quand j'ai voulu commandé un Feudum (en ligne), j'ai eu droit au "Pas en stock actuellement". Pour le citer plus souvent, encore faudrait-il pouvoir y jouer...

bast92 dit :Oui on aime ou on aime pas, ça c'est sûr.

Perso je trouve que ça change des teintes classiquement utilisées, je le trouve magnifique, et ce plateau au format inhabituel contribue également à ce whaou visuel 🥰

+1

Khazaar dit :Partie de Dungeon Keeper ce midi avec ma moitié. Je le préfère encore dans cette configuration plutôt à 3 ou 4 joueurs. On est vraiment dans le duel de guessing pour essayer de repérer la faction de son adversaire et lui filer les tuiles qui vont l'enquiquiner (mais pas trop sinon elles seront défaussées à la fin du jeu).

Je me débrouille pas trop mal pour récupérer des tuiles intéressantes au premier et deuxième niveau sans trop prendre de malus, mais ma partenaire réagit au 3e et dernier : elle charge ma pile de score bleue (qui s'avère être sa couleur de malus) que j'avais réussi à remplir de quelques grosses tuiles sans la monter trop, et ma pile verte (qui était ma couleur de malus), que j'avais au contraire réussi à ne remplir que de quelques faibles valeurs. Trop tard pour essayer de monter suffisamment ma couleur verte pour la défausser au dragon au dernier tour, ce sont mes jolis points bleus qu'il va s'engouffrer, me laissant les malus verts sur les bras. Je réussis quand même à monter la pile jaune de mon adversaire pour lui faire défausser, mais ça ne sera pas suffisant : lourde défaite 47 à 27.

On n'en a pas trop entendu parler depuis sa sortie, mais je le trouve vraiment excellent à deux. Et il est rapide en plus, moins de 30 minutes à deux, pratique pour une petite pause ludique.

Je crois que c'est plutôt Dragon Keeper : the dungeon
 Et je suis bien d'accord, un excellent petit jeu. Malheureusement passé un peu inaperçu.

Sinon, pour ma part, un petit Carnival of Monsters en famille ce soir. Seul véritable jeu de draft de ma ludothèque, il est, je trouve, vraiment excellent. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis des pièces de 5 et + dans la boîte, la plus grande richesse détenue à un instant T dans l'ensemble de nos parties : 8. Comment fait-on pour avoir besoin de ces fichues pièces de 20 ? J'ai essayé beaucoup de choses, mais je n'ai toujours pas réussi/compris.

@Iskander : y a pas de « petit résultat » à DEUS car une fin de partie entre les mains des joueurs implique une gestion du timing aux petits oignons donc tu peux tout à fait gagner avec 19 (lis bien les messages de Proute :wink: ou perdre avec 40.
Raaaaaah… Comme j’aimerais que Madame j’essaie et l’apprécie tout autant que Concordia ! Amicalement,

Emmanuel

SDO dit :
Missmacaron dit :
SDO dit :

Je n'ai pas les règles sous la main et je n'ai jamais été dans ce cas mis es tu sûre qu'il faille avoir construit un temple pour récupérer les 2 points ?

Ganymede est vraiment très bon dans le genre, même si les interactions sont vraiment très limitées. 

J'ai vérifié oui et il faut au moins un temple pour prétendre aux 2 PV. La prochaine fois je ferais en sorte d'en avoir au moins un lol