Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit :
​​

je sais pas ce qu'en pense Mog, mais la réponse est : la diffusion mon cher, la diffusion... bien trop insuffisante. Je n'ai jamais vu Feudum en boutique et pourtant il y en a deux par chez moi très bien achalandées. Brass, Projet Gaïa, la plupart des Lacerda... tous vus en boutiques. Quand j'ai voulu commandé un Feudum (en ligne), j'ai eu droit au "Pas en stock actuellement". Pour le citer plus souvent, encore faudrait-il pouvoir y jouer...

Je pense que c'est effectivement la principale raison. Aussi, contrairement à Lacerda qui a développé une série de jeux, gagnant peu à peu en popularité, Mark Swanson, n'a fait que Feudum. Peut être que si son projet jeu rencontre du succès, de nouveaux joueurs vont souhaiter découvrir Feudum.

Pour changer de sujet, j'ai joué hier à Perdition's mouth. J'avais envie d'un Dungeon Crawler (je vais recevoir Middara en octobre, mais bon en attendant), et j'ai regardé ce que l'on pouvait trouver sur Okkazeo... Après analyse du marché, je me suis tourné finalement sur celui-ci, que je ne connaissais pas, avant mon investigation. PM, c'est un mélange entre classicisme et modernité. On est dans de l'exploration de donjon dans un monde med-fan classique (avec elfes, nains et mages...) tout ce qu'il y a de plus classique, ambiance dark fantasy désespérée... mais à coté de ça, on a un vrai souci de parité parmi les héros, des personnages féminins pas du tout sexualisées et prenant parfois le rôle d'habitude dévolu à des personnages masculins  (nain guerrier, barbare...). A coté de ça, niveau ennemi, point de peaux vertes, mais un culte vénérant des entités insectoïdes et ainsi un bestiaire plus proche d'un Warhammer 40k que des classiques du med-fan. Niveau gameplay, le jeu se veut un peu plus réaliste que d'autres... Ici, pas de gain d'expérience en tuant des ennemis et de montés de niveau entre deux étages du donjon. Au contraire, les combats laissent des traces (blessures) qui se gardent entre les scénarios (et la mort des personnages y est permanente) et on ne "s'améliore" qu'à travers les objets que l'on trouve. Le système de jeu fonctionne sur une roue d'action qu'il va falloir bien maitriser et les dés sont remplacées par des cartes comme générateur de hasard. On a beaucoup moins d'aléatoire que dans les ameritrashs classiques. ici, l'ambiance est sombre et le monde dur, et il va falloir optimiser pour survivre...

Bon, je viens juste de commencer et n'ai fait que le 1er scénario d'initiation. j'avais choisi de partir avec Tyra la barbare pour l'impact, Elisa la mage de feu pour les dégâts à portée et Simma le clerc hobbit pour les soins. ce premier scénario débute alors que nous pénétrons juste dans le temple des adeptes de la secte, par une entrée secondaire et nous juste d'atteindre les escaliers pour descendre à l'étage inférieur. Les ennemis sur le plateau sont essentiellement des gardes et des acolytes. Ces derniers sont faibles, mais peuvent donner l'alerte. Ce sont donc des cibles à privilégier.
Tyra ouvre la marche dans un couloir sombre... une porte dépare notre groupe de héros des ennemis, qui ne nous ont pas encore remarqué (au premier tour, juste un nouvel acolyte qui arrive sur le terrain). Puis tout s'accèlere, Tyra ouvre la porte et fonce sur l'acolyte... et dans la précipitation rate son attaque. Mais Elisa qui a suivi récupère le coup et se débarrasse de lui par une boule de feu. Simma suit et se rapproche de la porte qui conduit à l'escalier. Les gardes voyant débarquer les héros se ruent sur eux. Deux d'entre eux sont à portée de Tyra et lui infligent les premiers dommages (et la première blessure). Simma ouvre la porte et commence à s'engouffrer dans le couloir, pendant qu'Elisa se débarrasse du deuxième adepte. Tyra inflige une blessure au premier garde, et se met en retrait pour éviter une nouvelle attaque. Au tour suivant un nouveau garde arrive en jeu, et ceux déjà présents  se rapprochent de nos héros. L'un d'eux tente une attaque sur Simma qui semble assez faible, mais celui-ci par un tour de passe passe arrive à esquiver l'attaque de son adversaire. Plutôt que d'affronter les ennemis sans cesse plus nombreux, le groupe de héros se retranche dans le couloir menant au niveau suivant. Elisa profite de son pouvoir de téléportation pour ouvrir la voie. Simma court sur patte mais vif, se rue dans le couloir. Tyra se dirige vers le couloir s'engouffre puis referme la porte pour faire perdre du temps aux ennemis avant de piquer un sprint vers la sortie. les ennemis se rapprochent, mais nos héros vont pouvoir sortir. juste avant la fin, Simma utilise ses pouvoirs pour soigner Tyra. Ainsi nos héros sortent tous indemne de ce premier niveau (bon, en même temps, c'était que le scénario d'initiation).

Une partie très agréable, avec un jeu, niveau sensation entre un Andor (optimisation, éviter les combats) et un Ameritrash type KDM ou Massive darkness (pour l'ambiance et le sentiment d'avancer dans une histoire). Impatient de faire la suite en tout cas...

Mog dit :
Pour changer de sujet, j'ai joué hier à Perdition's mouth.

Ce n'est pas un type de jeu que je pratique habituellement mais ton CR donne envie.
Suffisamment court pour se perdre en longueur et suffisamment détaillé pour l'immersion.
Et le jeu semble apporter pas mal d'éléments sympa.

vr3h dit :On n'en a pas trop entendu parler depuis sa sortie, mais je le trouve vraiment excellent 

Sinon, pour ma part, un petit Carnival of Monsters en famille ce soir. Seul véritable jeu de draft de ma ludothèque, il est, je trouve, vraiment excellent. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis des pièces de 5 et + dans la boîte, la plus grande richesse détenue à un instant T dans l'ensemble de nos parties : 8. Comment fait-on pour avoir besoin de ces fichues pièces de 20 ? J'ai essayé beaucoup de choses, mais je n'ai toujours pas réussi/compris.

Avec un peu d'expérience, les pièces de 5, ça se fait. On peut facilement monter à 10. Je pense avoir vu des joueurs à 20. Mais, en effet, pas de quoi en faire du matos, ça ne sert strictement à rien. Et c'est vrai que c'est assez incroyable ! On s'est demandé pendant quelques parties si on était passé à coté de quelque chose, mais non, ils ont juste fait du matos inutile broken heart

loïc dit :
vr3h dit :On n'en a pas trop entendu parler depuis sa sortie, mais je le trouve vraiment excellent 

Sinon, pour ma part, un petit Carnival of Monsters en famille ce soir. Seul véritable jeu de draft de ma ludothèque, il est, je trouve, vraiment excellent. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ont mis des pièces de 5 et + dans la boîte, la plus grande richesse détenue à un instant T dans l'ensemble de nos parties : 8. Comment fait-on pour avoir besoin de ces fichues pièces de 20 ? J'ai essayé beaucoup de choses, mais je n'ai toujours pas réussi/compris.

Avec un peu d'expérience, les pièces de 5, ça se fait. On peut facilement monter à 10. Je pense avoir vu des joueurs à 20. Mais, en effet, pas de quoi en faire du matos, ça ne sert strictement à rien. Et c'est vrai que c'est assez incroyable ! On s'est demandé pendant quelques parties si on était passé à coté de quelque chose, mais non, ils ont juste fait du matos inutile broken heart

La Palme revient au jeu Santiago qui est en soit un jeu excellent.
Ils ont mis dans la boite des quantités de billets de 20 et 50 escudos. Les deux coupures nont jamais à être utilisées.
 par contre il manque pas mal de billets à 1 voire 2 escudos. Ça m'a toujours intrigué à se demander si le jeu a été joué avant d'être édité.

Tric Trac

LA COURONNE D’EMARA

Un jeu passé inaperçu, qui ne paie pas de mine mais que je trouve excellent (et pour pas cher!).

C’est un jeu dit « kubenbois » avec gestion de ressources, cartes-actions ET déplacements.

On joue sur deux plateaux. Un pour récolter des ressources et l’autre pour scorer. Sur ces deux plateaux on promène ses meeples pour récolter des ressources, gagner des bonus de récoltes ou bien scorer sur des quartiers de la ville.
On score sur deux pistes de score et fin de partie on garde le plus faible score.
Il y a des cartes Evénement en majorité des bonus.
C’est un jeu où la stratégie domine la tactique voire l’opportunisme.
Il est simple à jouer, les règles sont faciles à comprendre mais y’a de quoi se chauffer les neurones.
Ce soir je gagne d’un petit point.
54 PV Citoyen contre 53 PV Bâtiment.
J’avais 56 PV Bâtiment et mon adversaire 62 PV Citoyen.

Ce jeu fonctionne à 2, 3 et 4 joueurs. Possibilité de jouer en solo et ça le fait bien.

Il se joue en 18 tours et puis s’en vont.

Je le recommande.

Allez, bons jeux à tous.

Hier, on a essayé Crisis à 5 joueurs.
On joue en mode “facile” vu que personne de connait.
Je fais un joli démarrage en récupérant 2 usines et le statut du pays se maintient principalement grâce à moi.
J’enchaîne bien derrière, avec quelques jolis contrats de minerai. LA machine tourne bien, je maintiens le pays à flot quasiment à moi tous seul. Le pays reste dans le vert quasi tout le temps, les incursions dans la zone “orange” étant toujours de courte durée. En milieu de partie, la machine se grippe, je fais de gros investissements qui ne seront pas payants, les contrats que j’attends ne venant pas. Je n’arriverai quasiment plus à engranger de points, même si je reste riche. Tout le monde finira par ma rattrapper : 99-85-83-78-74.
Le côté “crise” est passé assez inaperçu, clairement, on ne rejouera plus à ce niveau car on sent qu’on loupe un bon morceau du jeu. Après, je m’attendais à quelque chose d’un peu moins “classique”, mais c’est efficace. A voir ce que ça donne quand le pays croule sous les dettes.

loïc dit :Hier, on a essayé Crisis à 5 joueurs.
On joue en mode "facile" vu que personne de connait.
Je fais un joli démarrage en récupérant 2 usines et le statut du pays se maintient principalement grâce à moi.
J'enchaîne bien derrière, avec quelques jolis contrats de minerai. LA machine tourne bien, je maintiens le pays à flot quasiment à moi tous seul. Le pays reste dans le vert quasi tout le temps, les incursions dans la zone "orange" étant toujours de courte durée. En milieu de partie, la machine se grippe, je fais de gros investissements qui ne seront pas payants, les contrats que j'attends ne venant pas. Je n'arriverai quasiment plus à engranger de points, même si je reste riche. Tout le monde finira par ma rattrapper : 99-85-83-78-74.
Le côté "crise" est passé assez inaperçu, clairement, on ne rejouera plus à ce niveau car on sent qu'on loupe un bon morceau du jeu. Après, je m'attendais à quelque chose d'un peu moins "classique", mais c'est efficace. A voir ce que ça donne quand le pays croule sous les dettes.

effectivement on peut assez facilement monter le niveau pour apporter la tension. Cela dit il faut voir que Crisis tend à favoriser la temporisation pour faire 1 gros contrat plutôt que plusieurs petit. Donc le(s) joueur(s) qui portent le plus l'économie ont tendance à se faire dépasser par les autres qui ont pris le temps de monter leur combo/Accumulation de ressource pour des gros scores sur la fin de partie (ce qui semble s'être d'ailleurs passé à ta partie).
Mécaniquement, c'est un jeu plutôt sympa avec ce principe d'activation boostée, mais c'est vrai que ce qui le porte un peu plus haut c'est l'interaction entre les joueurs quand ils se servent du fil du rasoir pour arriver à leur fin

bast92 dit :
En tout cas quel jeu !
je suis d'ailleurs surpris qu'on parle toujours de Brass, Projet Gaïa ou les Lacerda comme des références dans les gros jeux de gestion, et que Feudum ne soit pas plus cité. Pour moi il est largement aussi bon que ces derniers.

pour compléter sur les réponses précédentes, j'ajouterai que c'est le genre de jeu qui prend son sens à partir de 3 joueurs, pas trop taillé pour 2. Et le prix aussi (en plus de la dispo). Un très bon jeu effectivement, qui me fait penser à un mix de 2 que j'adore mais qui comme lui ont eu un "succès d'estime"
- western town, pour le Principe de programmation des actions. Et comme pour lui le côté "je planifie mes actions en essayant de deviner les autres mais si je me plante je peux cramer ma manche", ça ne plait pas toujours dans ce genre de jeu stratégique où certains aiment le contrôle
- De Vulgari Eloquentia pour une DA particulière et des règles pas si complexes mais fourmillant de détails qui font aussi le charme du jeu

Lacerda c'est depuis que l'éditeur fait des KS de luxe qu'il est particulièrement à la mode. Vinhos et Kanban ont été appréciés et leur qualité reconnues à leur sortie, mais ce n'étais pas spécialement les jeux à buzz.
Brass fait beaucoup parler de lui depuis sa version déluxe auprès d'un public qui ne le connaissait pas. Il était déjà reconnu et apprécié avant , mais comme Lacerda par une certaine tranche de joueurs.

loïc dit :

Lol ok ça me rassure sur ma façon de jouer. Peut-être une extension leur donnera-t-elle plus d'utilité.

Découverte de Forum Trajanum à 2, où j’ai pilé l’ami Beri (140-106). À sa sortie, la lecture du matériel m’avait bien refroidi (surtout le plateau perso). Mais en fait ça roule tout seul. Comme d’habitude avec du Feld, le thème est absent, chaque bâtiment a son pouvoir, et il y a plusieurs façons de scorer. Mais ici, contrairement à Carpe Diem, c’est beaucoup plus fluide et immédiat ce que l’on cherche à faire-développer. Bien partant pour de nouvelles parties.

polo_deepdelver dit :Découverte de Forum Trajanum à 2, où j'ai pilé l'ami Beri (140-106). À sa sortie, la lecture du matériel m'avait bien refroidi (surtout le plateau perso). Mais en fait ça roule tout seul. Comme d'habitude avec du Feld, le thème est absent, chaque bâtiment a son pouvoir, et il y a plusieurs façons de scorer. Mais ici, contrairement à Carpe Diem, c'est beaucoup plus fluide et immédiat ce que l'on cherche à faire-développer. Bien partant pour de nouvelles parties.

Bien à 2 joueurs également !
il commence à cocher beaucoup de cases ce jeu  👍

Du coup question :
bien à 2, mais du coup pas trop chaotique à 4 ? (on contrôle encore qqchose ?)

​​​​​​

Marrant, je n’aurais pas dit que ça roule tout seul. Du moins quand, comme moi, on le découvre en ligne contre un autre débutant.
Enfin j’aime toujours bien.

Je n’ai joué qu’à 2, mais je ne pense pas que ce soit trop chaotique à 4. Pour sûr ça va batailler davantage au forum (pour la place et le gain des bonus de fin de zone), mais en dehors de ça, l’interaction négative est limitée.

bast92 dit :
polo_deepdelver dit :Découverte de Forum Trajanum à 2, où j'ai pilé l'ami Beri (140-106). À sa sortie, la lecture du matériel m'avait bien refroidi (surtout le plateau perso). Mais en fait ça roule tout seul. Comme d'habitude avec du Feld, le thème est absent, chaque bâtiment a son pouvoir, et il y a plusieurs façons de scorer. Mais ici, contrairement à Carpe Diem, c'est beaucoup plus fluide et immédiat ce que l'on cherche à faire-développer. Bien partant pour de nouvelles parties.

Bien à 2 joueurs également !
il commence à cocher beaucoup de cases ce jeu  👍

Du coup question :
bien à 2, mais du coup pas trop chaotique à 4 ? (on contrôle encore qqchose ?)

J'avais pondu cela suite à une partie config 4...

https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/forum-trajanum/parties/11201

Tu trouveras peut-être quelques éléments de réponse. 

N’écoute pas le Zeptien, il ne dit que de la scheiβe !!
lit l’article
Écoute le Zeptien, il est de très bon conseil !!

Merci.

En tout cas tu ne sembles pas te plaindre du manque de contrôle stratégique qu’on peut voir arriver sur certains jeux lorsqu’on est trop nombreux (par exemple Five Tribes et Nivadellir qui changent complètement de visage, pour aller jusqu’à me déplaire alors que je les trouve très bons sinon).

D’ailleurs dans les critiques de jeux, on trouve rarement d’infos sur cet aspect : le range du nbre de joueurs (pas celui inscrit sur la boîte, celui ressenti en jouant).
Peut être un aspect trop subjectif pour être évalué.
​​​​​​

bast92 dit :
D'ailleurs dans les critiques de jeux, on trouve rarement d'infos sur cet aspect : le range du nbre de joueurs (pas celui inscrit sur la boîte, celui ressenti en jouant).
Peut être un aspect trop subjectif pour être évalué.
​​​​​​

Sur BGG tu as une évaluation des jeux selon le nombre de joueurs (faite par les joueurs), ça peut aider.

Oui j’ai vu ça

4eme partie à 2 de MARACAIBO avec madame, et 4eme defaite…Il y a un truc qui m’échappe, j ai le sentiment de ne pas voir de strategie possible hormis celle de faire un peu de tout. Madame fait aussi un peu de tout mais gagne souvent avec une cinquantaine de point en plus. Grr…Sinon le jeu est pas mal ( il plait plus à madame que GWT qu’elle a voulu qu’on revende ) mais je pense que si on demarre mal, c’est un jeu où les grandes remontées semblent impossibles si les autres jouent sans trop de grosses erreurs. Sympa en mode histoire mais malgré çà le jeu reste tout de même assez répétitif ( bien plus qu’un TFM ou un Black Angel dixit madame ). Allez, la prochaine fois, je gagne !

Ara Qui Rit dit :

Sur BGG tu as une évaluation des jeux selon le nombre de joueurs (faite par les joueurs), ça peut aider.

Après ça peut être le piège aussi, faut pas s'arrêter à ça.
Perso je suis un gros joueur de Race for the Galaxy : j'apprécie très moyennement d'y jouer à 2, je déteste la variante soi-disant "expert" et je préfère largement jouer à 3, voir à 4.
Sur BGG la config 2 joueurs est largement plébiscité (et en ligne on ne trouve quasi que des parties avec la variante), devant la config 4 joueurs. La config 3 joueurs est limite délaissée.

Tout ça pour dire que je suis d'accord Bast : selon les configs, certains jeux n'offrent pas du tout le même ressenti. Mais à la fin ça dépend de ce que tu cherches. Et ce ne sera pas forcément la même chose que la majorité des joueurs.

Ca, c’est clair que la variante “expert” à 2 joueur de RftG, elle est quand même pas terrible dès que tu maîtrises le jeu.
Mais, en mode “classique”, le jeu à 2 est sympa (presque autant qu’à 4, même si un peu moins).
Mais je suis d’accord avec toi, comme pour beaucoup de jeux de cartes, je trouve que 3 est la config idéale.