Le Zeptien dit :je sais pas ce qu'en pense Mog, mais la réponse est : la diffusion mon cher, la diffusion... bien trop insuffisante. Je n'ai jamais vu Feudum en boutique et pourtant il y en a deux par chez moi très bien achalandées. Brass, Projet Gaïa, la plupart des Lacerda... tous vus en boutiques. Quand j'ai voulu commandé un Feudum (en ligne), j'ai eu droit au "Pas en stock actuellement". Pour le citer plus souvent, encore faudrait-il pouvoir y jouer...
Je pense que c'est effectivement la principale raison. Aussi, contrairement à Lacerda qui a développé une série de jeux, gagnant peu à peu en popularité, Mark Swanson, n'a fait que Feudum. Peut être que si son projet jeu rencontre du succès, de nouveaux joueurs vont souhaiter découvrir Feudum.
Pour changer de sujet, j'ai joué hier à Perdition's mouth. J'avais envie d'un Dungeon Crawler (je vais recevoir Middara en octobre, mais bon en attendant), et j'ai regardé ce que l'on pouvait trouver sur Okkazeo... Après analyse du marché, je me suis tourné finalement sur celui-ci, que je ne connaissais pas, avant mon investigation. PM, c'est un mélange entre classicisme et modernité. On est dans de l'exploration de donjon dans un monde med-fan classique (avec elfes, nains et mages...) tout ce qu'il y a de plus classique, ambiance dark fantasy désespérée... mais à coté de ça, on a un vrai souci de parité parmi les héros, des personnages féminins pas du tout sexualisées et prenant parfois le rôle d'habitude dévolu à des personnages masculins (nain guerrier, barbare...). A coté de ça, niveau ennemi, point de peaux vertes, mais un culte vénérant des entités insectoïdes et ainsi un bestiaire plus proche d'un Warhammer 40k que des classiques du med-fan. Niveau gameplay, le jeu se veut un peu plus réaliste que d'autres... Ici, pas de gain d'expérience en tuant des ennemis et de montés de niveau entre deux étages du donjon. Au contraire, les combats laissent des traces (blessures) qui se gardent entre les scénarios (et la mort des personnages y est permanente) et on ne "s'améliore" qu'à travers les objets que l'on trouve. Le système de jeu fonctionne sur une roue d'action qu'il va falloir bien maitriser et les dés sont remplacées par des cartes comme générateur de hasard. On a beaucoup moins d'aléatoire que dans les ameritrashs classiques. ici, l'ambiance est sombre et le monde dur, et il va falloir optimiser pour survivre...
Bon, je viens juste de commencer et n'ai fait que le 1er scénario d'initiation. j'avais choisi de partir avec Tyra la barbare pour l'impact, Elisa la mage de feu pour les dégâts à portée et Simma le clerc hobbit pour les soins. ce premier scénario débute alors que nous pénétrons juste dans le temple des adeptes de la secte, par une entrée secondaire et nous juste d'atteindre les escaliers pour descendre à l'étage inférieur. Les ennemis sur le plateau sont essentiellement des gardes et des acolytes. Ces derniers sont faibles, mais peuvent donner l'alerte. Ce sont donc des cibles à privilégier.
Tyra ouvre la marche dans un couloir sombre... une porte dépare notre groupe de héros des ennemis, qui ne nous ont pas encore remarqué (au premier tour, juste un nouvel acolyte qui arrive sur le terrain). Puis tout s'accèlere, Tyra ouvre la porte et fonce sur l'acolyte... et dans la précipitation rate son attaque. Mais Elisa qui a suivi récupère le coup et se débarrasse de lui par une boule de feu. Simma suit et se rapproche de la porte qui conduit à l'escalier. Les gardes voyant débarquer les héros se ruent sur eux. Deux d'entre eux sont à portée de Tyra et lui infligent les premiers dommages (et la première blessure). Simma ouvre la porte et commence à s'engouffrer dans le couloir, pendant qu'Elisa se débarrasse du deuxième adepte. Tyra inflige une blessure au premier garde, et se met en retrait pour éviter une nouvelle attaque. Au tour suivant un nouveau garde arrive en jeu, et ceux déjà présents se rapprochent de nos héros. L'un d'eux tente une attaque sur Simma qui semble assez faible, mais celui-ci par un tour de passe passe arrive à esquiver l'attaque de son adversaire. Plutôt que d'affronter les ennemis sans cesse plus nombreux, le groupe de héros se retranche dans le couloir menant au niveau suivant. Elisa profite de son pouvoir de téléportation pour ouvrir la voie. Simma court sur patte mais vif, se rue dans le couloir. Tyra se dirige vers le couloir s'engouffre puis referme la porte pour faire perdre du temps aux ennemis avant de piquer un sprint vers la sortie. les ennemis se rapprochent, mais nos héros vont pouvoir sortir. juste avant la fin, Simma utilise ses pouvoirs pour soigner Tyra. Ainsi nos héros sortent tous indemne de ce premier niveau (bon, en même temps, c'était que le scénario d'initiation).
Une partie très agréable, avec un jeu, niveau sensation entre un Andor (optimisation, éviter les combats) et un Ameritrash type KDM ou Massive darkness (pour l'ambiance et le sentiment d'avancer dans une histoire). Impatient de faire la suite en tout cas...