Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Pendant les vacances dans la belle-famille

Jeux familiaux, règles simples, toujours sympa.
Augustus : ils/elles y sont accros, tout le temps de sortie (45/46/47/48 èmes parties jouées). Rien qui ne marchait pour moi.
Dice Forge : notre sortie 2017 préférée dans la catégorie (15ème partie).
Incan Gold (Diamant version US): on leur a offert, 6 parties. Plus épuré que Celestia, plus d’ambiance que Can’t Stop. Ca leur a plu.
Via Nebula : 2 parties. Aussi un cadeau de notre part. Jeu tendu, super matériel et on aime bien le côté coopération temporaire
NMBR 9: Trouvé dans ma chaussette de Noël. Un excellent filler : 1 minute d’explication, 10/15 minutes de jeu pour un puzzle malin et coloré.
Mysterium: je faisais le fantôme en mode facile. Victoire tranquille mais le but était de faire découvrir le jeu.

Avec un autre expat’ français pour le réveillon du 31.

Il aime bien les jeux simples, aux règles courtes. On joue donc à NMBR 9 entre 2 parties de Mr Jack dans l’après-midi.

Une partie d‘Orléans  après le dîner, il se sentait de tenter un jeu plus costaud. On joue avec le plateau Commerce, je ne me vois plus y jouer sans, mais sans les contrats.
J’aime bien proposer Orléans dans ces conditions : jeu élégant pour de l’intermédiaire et le bag-building apporte un côté ludique bienvenu. Je tente de ne pas prendre de chevaliers jusqu’au tour 5 pour voir quelque chose de différent, mais je n’ai pas su optimiser mon sac dans ces conditions. Comme le plateau commerce incite à défausser pour récupérer des citoyens ou des bâtiments, je me suis retrouvé avec un sac restreint un peu trop tôt, tant pis. J’ai même oublié de récupérer la Caserne (les autres followers peuvent être joués comme chevaliers) qui faisait partie de mon plan inital.

Ma femme a pas mal joué les technologies/chevaliers avec une combo autour de la Pharmacie. Elle gagne tranquillou avec un score aux alentours de 130, 9 comptoirs et 5 de développement. Notre pote finit derrière avec 90 points. Malgré un développement à 6, il s’est fait piéger sur les citoyens et a galéré pour poser 4 comptoirs. Je finis avec 102 points, mon score le plus faible. On a joué avec les meeples pour la première fois, la manipulation est en effet bien plus agréable. Un de nos jeux préférés.

On finit sur un El Dorado. 10 minutes de règles, 3 minutes d’installation. Sympa, mais après avoir joué une quinzaine de parties de Clank!, ca parait un peu fade.

Avec des amis le 1er.

On leur avait offert une boite d’Azul pour Noël. Il nous aura fallu visiter quatre boutiques pour en trouver une copie bien planquée derrière un paquet d’autres boites (sûrement quelqu’un qui se la gardait sous le coude).
On a pu donc tester la bête à 4. Beau matos, règles simples, plein de micro-décisions et un peu de pourrissage. Belle impression générale ! Le jeu semble être taillé pour être joué à 2. Avec du bol, on a pu en récupérer une boite en ligne pour nous hier alors qu’il est en rupture partout aux US jusqu’en Mars. 

Au club de jeu que j’anime après l’école (enfants de 6 à 10 ans).
Une petite partie de Bellz, de Dixit (ils sont toujours partants, attirés par la poésie des illustrations),de Niya/Okiya qui marche très bien pour faire découvrir le jeu abstrait.

Voilà pour cette fin de 2017 et ce début de 2018.
Attentes de 2018: jouer à Gaia Project, Clans of Caledonia et Viticulture/Tuscany à notre convention locale début et déterminer le(s)quel(s) entreront dans notre ludothèque. Grand Austria Hotel et Terraforming Mars avaient passé le cut l’an dernier au détriment de Great Western Trail, entre autres.
Rejouer avec plaisir aux autres jeux de gestion et renouveler nos classiques avec quelques extensions (Flamme Rouge, 7 wonders Duel, Splendor, Clank! et, on espère, Dice Forge).
J’ai enfin le groupe pour découvrir T.I.M.E stories, j’ai hâte !

Azul, à 3 joueurs, dont deux découvrent.
C’est aussi beau et aussi bien que ce que j’imaginais. Par contre c’est une gymnastique intellectuelle à laquelle je ne suis pas (ou plus) habitué, et ça secoue quand même drôlement. A la fin de la partie je ne suis pas tout à fait sûr d’avoir compris le scoring ni le genre d’erreur que j’ai pu commetre. C’est en tous cas très malin et très agréable, et non seulement j’ai confirmation (s’il le fallait) que j’acquerrai ce jeu, mais surtout que j’y rejouerai avec grand plaisir.
Scores finaux (de mémoire) : 61-57-56

Majesty, les mêmes, les deux mêmes découvrent
Je n’étais pas hyper fan a priori, mais au final c’est très plaisant, ultra opportuniste. Le preuve : je gagne genre large (174-148-130), notamment en sacrifiant plusieurs fois la même meunière pour protéger une armée de brasseurs, et entretenant une jolie famille de nobles. Pas le jeu du siècle ni même celui de l’année, mais on devrait y rejouer une paire de fois cette année (et c’est déjà beau)

Unlock!, scénario du Nautilus, les mêmes.
On se vautre grave au niveau temps car la seule carte qu’on oublie de piocher est la seule bouteille d’oxygène posée en évidence, du coup on ne regarde pas très attentivement les suivantes.
On parvient également à foirer les choses les plus simples par manque de concentration (impossible de lire la partition correctement, par exemple), ce qui nous donne un score assez pitoyable.
Dommage pour le temps car nous avons vite laissé tomber ce stress là, du coup.
Ce scénario fait plutôt partie des bons.

DC Comics deckbuilding game, les mêmes.
Je démarre la partie avec Cyborg face à Green Lantern et Aquaman. Et je marche sur l’eau du début à la fin, avec toujours les bonnes combo au bon moment, raflant (cas unique) les 3 Super Strengths du jeu et me payant même le luxe de chipper un super-vilain qui avait déjà été vaincu par un adversaire. Scores finaux genre 48-30-25

palferso dit :
fdubois dit :@palferso, Ornifan : ben moi j'y joue encore. Demain soir, j'initie Logan à FS. Encore un achat dans la foulée ?

Cool! Tu lui feras découvrir avec l'extension Père Noël d'Ornifan?

Alors? Elle vaut le coup cette extension? L'initiation de Logan à FS s'est bien passée?

laughOui. On n’est pas allé au bout de la partie par manque de temps (pourtant, on a joué 6 tours…).
Il jouait les Space Marines et moi les Space Marines du Chaos.

Je le laisserai développer s’il le souhaite mais je crois qu’il a plutôt bien apprécié le jeu.

Les aspects du jeu dont il n’est pas fan ou qui l’on laissé dubitatif :

- une unité est mise en déroute si pas détruite : du coup, à quoi cela sert-il d’avoir des unités balaises (les tanks) si elles se retrouvent en déroute au moindre touché ?

- l’aspect deckbuilding : il a trouvé que çà complexifiait le jeu. Effectivement, lors d’une première partie, c’est bien hard quand même.

- le système de combat : il a du mal à voir le niveau de contrôle qu’on peut avoir étant donné qu’il y a du “hasard” (lancement de dés, pioche de cartes) et des informations cachées (on ne sait pas quelles cartes et effets l’adversaire va déclencher).

Il a envie d’y rejouer mais en même temps il m’a proposé de faire un Star Wars Rébellion.

fdubois dit :laughOui. On n'est pas allé au bout de la partie par manque de temps (pourtant, on a joué 6 tours...).
Il jouait les Space Marines et moi les Space Marines du Chaos.
Il a envie d'y rejouer mais en même temps il m'a proposé de faire un Star Wars Rébellion.

Ah bah oui mais forcément, si vous jouez sans mon extension... En tout cas je suis RA-VI quand je lis des "inconvénients" qui pour moi n'en sont pas ou bien promettent de s'estomper avec le temps ! Une perle, ce jeu, je vous dis... Amicalement,

Emmanuel qui cherche toujours à faire un SWR sur Paris (mercredi soir ou week-end ;-)

Je suis pas certain de vouloir cramer une soirée jeu pour jouer à SWR (à priori, c’est au moins 4 heures de jeu).

Sinon, 10ème partie d’Azul à 4 joueurs.
J’ai voulu tenter les couleurs : bien mal m’ne a pris, je me suis fait défoncé ! 
Seulement 8 points au final (j’ai pris un malus de -11).
Pas convaincu par cette configuration.

Et bien, nous sommes nombreux à jouer à Azul on dirait… Plusieurs parties jouées, à 3 comme à 4, et un même constat : ça plait à chaque fois. Nous n’avons pas encore joué avec le coté gris des plateaux par contre…

fdubois dit :Je suis pas certain de vouloir cramer une soirée jeu pour jouer à SWR (à priori, c'est au moins 4 heures de jeu).

Sinon, 10ème partie d'Azul à 4 joueurs.
J'ai voulu tenter les couleurs : bien mal m'ne a pris, je me suis fait défoncé ! 
Seulement 8 points au final (j'ai pris un malus de -11).

C'est quoi que tu appelles les couleurs ? Le côté tout gris où tu choisis l'endroit où tu places chaque couleur ? Pas essayé encore de mon côté. 
​​​​​

Non. Je veux dire avoir les bonus de fin partie pour avoir 5 tuiles de la même couleur.

Je tiens à dire que Altiplano est un pur jeu de moules.

Seul compte l’élégance et la finesse d’esprit qu’il faut pour remporter une partie de Lisboa.

Sur ce je vais dormir.

Comment je lui ai claqué sa mouille à l’éleveur d’Alpaga 130 à 52, les Andes en tremblent encore 
Perso j’ai bien aimé cet Altiplano, c’est assez simple (enfin pas pour tout le monde), fluide et la clé c’est d’optimiser au max ses mouvements. Le bag building de ressources est intéressant et assez original, je lui préfère Orléans qui est plus core, mais Altiplano est une très bonne alternative pour un jeu plus léger (attention. C’est pas du familial non plus) 

Avant nous avons joué à Lisboa, pour cette nouvelle partie j’ai essayé de jouer sans me focaliser sur les bâtiments de production, je n’en construirais que 3 contre 7 à mon adversaire. je me lnce sur les bâteau et sur une tonne de décret mais je fais une grosse bétise au dernier tour oubliant que l’on peut payer pour embaucher un officiel si on en n’a pas assez chez les nobles. Ça ne me coute pas la victoire je pense mais quelques points. MK l’emporte 124 à 114
C’est très dur de ne pas faire de bâtiments ou très peu et c’est un peu dommage cette obligation en même temps c’est le thème sue de reconstruire mais c’est un grand jeu qui pique bien

Mauvais Karma dit :Je tiens à dire que Altiplano est un pur jeu de moules.

Seul compte l'élégance et la finesse d'esprit qu'il faut pour remporter une partie de Lisboa.

Sur ce je vais dormir.

Je suis pour qu'on se cotise pour payer un t-shirt "Altiplano 130-52" à Mauvais Karma, avec un beau lama dans le dos. Qu'il devra porter à chaque session de votre club pendant 1 an. Ne me remerciez pas 

fdubois dit :Je suis pas certain de vouloir cramer une soirée jeu pour jouer à SWR (à priori, c'est au moins 4 heures de jeu).

Sinon, 10ème partie d'Azul à 4 joueurs.
J'ai voulu tenter les couleurs : bien mal m'ne a pris, je me suis fait défoncé ! 
Seulement 8 points au final (j'ai pris un malus de -11).

Ah ben moi je le trouve bien meilleur à 3 ou 4 car justement très méchant avec des accumulations de tuiles au centre ou des pénuries bien pénalisantes mais il faut jouer différemment, se laissr plus de choix pour éviter de se prendre les gros malus.
pour jouer à 2 y a mieux même si c'est très bien

Nan mais j’aime bien l’aspect méchant.

Je trouve qu’on a moins de contrôle (si on fait en sorte de mettre des tuiles au centre pour soi même, il y plus de chances qu’un lot intéressant parte avant que notre tour ne revienne) qu’à 2 joueurs. Et à 2 joueurs, on peut arriver à être très méchant aussi (j’ai fait en sorte que ma femme prenne un -14).

Tu préfères quoi d’autre à 2 joueurs ?

en rapide, j’aime bien Star Realms, Flamme Rouge, l’auberge sanglante mais attention je jouerai aussi à Azul à 2 avec plaisir, ce que je voulais dire c’est que je ne le trouve pas forcément mieux à 2 qu’à 3 ou 4. Mais je n’ai pas assez joué à 2 pour être franc. Et puis tout les jeux sont plus contrôlables à 2 qu’à 4 à mon avis, ce n’est pas un critère discriminant…

je viens de regarder la feuille de score d’Altiplano c’est 136-52 c’était important de rétablir la vérité vraie

Harry Cover dit :Perso j'ai bien aimé cet Altiplano, c'est assez simple (enfin pas pour tout le monde), fluide et la clé c'est d'optimiser au max ses mouvements. Le bag building de ressources est intéressant et assez original, je lui préfère Orléans qui est plus core, mais Altiplano est une très bonne alternative pour un jeu plus léger (attention. C'est pas du familial non plus) 

-84, le différentiel sur le score final ? Oui, à Altiplano, on peut se retrouver dans des voies sans issues, avec une ressource qui manque atrocement, ou sans moteur (peut-être plus que dans d‘autres jeux du même type). Dans ce cas, ça se ressent fortement au décompte final, surtout si l‘autre déroule.

Sinon, maintenant que vous avez joué, avouez qu‘un seul petit ilot supplémentaire aurait tendu les déplacements et leur planification car on n‘aurait pas pu aller partout en un coup. Ajoutons à cela, un malus à payer quand quelqu‘un est déjà sur un ilot qu‘on veut visiter et j‘aurais été comblé.

Bon j’ai craqué aussi pour Azul à force de vous lire depuis quelques jours.
Acheté hier… 5 parties d’affilé avec ma femme.
On adore!!! C’est beau, c’est fluide, c’est rapide, c’est prenant…
Dès la deuxième partie, on commence à mettre en place des stratégies différentes pour scorer (je me suis aussi bien ramassé en testant d’atteindre les bonus +10 de fin de partie) et on appréhende les coups. Je pense qu’il me faut encore plusieurs parties pour commencer à jouer mes objectifs tout en essayant de bloquer l’autre.
Nous avons joué 4 parties en “normal” et une partie avec le verso du plateau personnel pour tester. Je ne sais pas de votre côté mais je n’ai pas trop ressenti une forte difficulté supplémentaire avec ce 2nd mode de jeu… je me suis juste senti plus concentré sur mon plateau personnel et mes choix et du coup j’ai eu l’impression de moins surveiller mon adversaire. 

Bref un bon jeu qui donne envie d’y revenir…

@ Docky : oui tu as raison, finalement tu peux te déplacer partout au moins une fois donc ce n’est pas punitif, effectivement, un lieu de plus aurait apporté un peu de piment sur cet aspect du jeu.
Payer un sou ou une bouffe au joueur déjà présent aurait apporté un peu d’interaction qui manque un peu.
Y a pleins de bonnes idées quand même !

et un mode solo alors !! ce serait bien aussi ;o)

Faut que je rejoue à Lisboa aussi. Je vais le proposer pour mardi.
Trop de bons jeux, pas assez de temps :confused: