Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ça faisait longtemps, mais je me suis fait un gros plaisir hier en ressortant mon bon vieux Cyclades à 4 joueurs.
Et rrraaaah, quel plaisir ! Ce fut une partie dantesque !
A un moment surgit une parfaite “impasse mexicaine” avec un tour où tout le monde est en passe d’obtenir sa deuxième métropole :
- J’ai besoin d’aller sur Poseidon car il me faut un port.
- Une joueuse a besoin de Zeus car il lui faut un temple.
- Un joueur a besoin d’Athena car il lui faut un 4ème philosophe.
- Une joueuse a besoin d’Ares car elle est en position d’envahir mon île avec une métropole dessus.

Je ne vous raconte pas les enchères de ce tour-là :slight_smile: Un délice !
Finalement on s’annule tous les uns les autres et la partie durera un tour de plus, grâce aux créatures mythologiques. J’arrive à obtenir mon port en utilisant la créature qui transorme un bâtiment en un autre, et mon adversaire arrive à obtenir son dernier philosophe grâce à la créature qui permet d’en voler un.
Du coup on finit à égalité, 2 métropoles chacun… Il me reste une seule pièce derrière mon paravent, et lui deux… LA victoire est sienne !
A défaut de pouvoir se serrer la main, ça méritait un chaleureux check du coude, tellement ce fut épique.

Et donc, plus de 10 ans après sa sortie, Cyclades est toujours le meilleur jeu du monde et claque toujours sur une table, il n’a absolument pas vieilli au niveau des mécanismes et du matos, c’est assez extraordinaire à constater, il aurait pu sortir hier, dans le même état, et ce serait toujours un jeu exceptionnel qui réussirait à se démarquer, je pense.

Ces dernières semaines ont été très pauvres ludiquement :frowning:

Quelques parties en ligne de :

Dominion
Star realms

Maxi-Prunelles arrivant jeudi avec son amoureux très joueur, espérons que je vais sortir un peu de ce marasme ludique :slight_smile:

Chakado dit :Ça faisait longtemps, mais je me suis fait un gros plaisir hier en ressortant mon bon vieux Cyclades à 4 joueurs.
A un moment surgit une parfaite "impasse mexicaine" avec un tour où tout le monde est en passe d'obtenir sa deuxième métropole :
- J'ai besoin d'aller sur Poseidon car il me faut un port.
- Un joueur a besoin d'Athena car il lui faut un 4ème philosophe.
- Une joueuse a besoin d'Ares car elle est en position d'envahir mon île avec une métropole dessus.

Je ne vous raconte pas les enchères de ce tour-là :-) Un délice !
Finalement on s'annule tous les uns les autres et la partie durera un tour de plus, grâce aux créatures mythologiques. J'arrive à obtenir mon port en utilisant la créature qui transorme un bâtiment en un autre, et mon adversaire arrive à obtenir son dernier philosophe grâce à la créature qui permet d'en voler un.
Du coup on finit à égalité, 2 métropoles chacun... Il me reste une seule pièce derrière mon paravent, et lui deux... LA victoire est sienne !
A défaut de pouvoir se serrer la main, ça méritait un chaleureux check du coude, tellement ce fut épique.

Et donc, plus de 10 ans après sa sortie, Cyclades est toujours le meilleur jeu du monde et claque toujours sur une table, il n'a absolument pas vieilli au niveau des mécanismes et du matos, c'est assez extraordinaire à constater, il aurait pu sortir hier, dans le même état, et ce serait toujours un jeu exceptionnel qui réussirait à se démarquer, je pense.

Je te rejoins, le système d'enchères de Cyclades est absolument jouissif, avec de la stratégie et du bluff, une pépite.

Par contre les parties qui s'éternisent avec un statut quo général, même avec extension, font que je le boude et lui préfère Blood Rage quand on a envie de se foutre sur la gueule.

Chakado dit :Ça faisait longtemps, mais je me suis fait un gros plaisir hier en ressortant mon bon vieux Cyclades à 4 joueurs.
A un moment surgit une parfaite "impasse mexicaine" avec un tour où tout le monde est en passe d'obtenir sa deuxième métropole :
- J'ai besoin d'aller sur Poseidon car il me faut un port.
- Un joueur a besoin d'Athena car il lui faut un 4ème philosophe.
- Une joueuse a besoin d'Ares car elle est en position d'envahir mon île avec une métropole dessus.

Rigolo. Mais du coup lors de ce tour décisif l'un des joueurs n'avait pas "son" dieu sur le plateau, puisque vous étiez 4. Non?

Rise to Nobility avec toutes les extensions, à 3 joueurs. Un jeu assez chargé visuellement (mais mois que Maracaibo :)) avec une utilisation efficace des dés (on lance 5 dés, la somme des dés utilisés ne doit pas dépasser une certain total). Mais au-delà de ça, bien peu d’originalité, avec un enchaînement des actions plus ou moins circulaires : construire une maison, aller à la taverne, acheter des ressources, accueillir du monde, puis recommencer.
Le jeu reste agréable, surtout que la dernière manche (et particulièrement les deux dernières actions) a occasionné de sacrés rebondissements. Scores finaux : 89-88-87.

Content de l’avoir découvert, mais on peut largement s’en passer.

Pas Deus, ni de Tournay mais pas mal de nouveautés essayées avec les enfants.

- Carcassonne (à 2 avec 2014 - 2 parties)
2014 accroche bien mais je m’y ennuie un peu. On joue sans les champs pour le moment et je trouve le jeu un peu monotone. J’imagine que les extensions doivent apporter de la variété mais j’attends de jouer 4-5 parties pour voir s’il trouve une place dans notre ludothèque.

- Majesty (à 2 avec 2014 - 4 parties)
Mais qu’es-ce-qu’il est bien ce jeu pour jouer avec des enfants! Très court, dynamique, de l’interaction. A voir s’il est un peu contrôlable mais on s’amuse bien. 2014 adore!

- Abyss : Conspiracy (à 2 avec 2014)
Très bon filler, ça manque un peu d’interaction mais c’est parfait pour une petite partie rapide.
Il sort régulièrement à la demande de 2014 et j’y joue avec plaisir. 

- Azul (à 3 avec A et 2014) 
J’ai longtemps repoussé l’achat de ce jeu mais j’ai fini par craquer. 2014 pige vite et s’en sort très bien, il finira même par gagner avec un peu d’aide dans les 2 derniers tours. Les mécaniques sont acquises dès le 2ème tour, le jeu est super fluide et on comprend vite qu’on peut embêter ses petits camarades. 2014 a bien aimé. 
A retenter à 2 avec A, après cette première partie j’ai une préférence pour Orbis que je trouve moins tape-à-l’oeil et plus fourbe.

Carcassonne sans champ c’est … Franchement pas terrible je pense, les champs sont importants pour la variété de sources de points, et l’équilibre. Sans, trop de mauvaises tuiles.
Je t’invite à persister et essayer avec champs.

Otto von Gruggen dit :Carcassonne sans champ c'est ... Franchement pas terrible je pense, les champs sont importants pour la variété de sources de points, et l'équilibre. Sans, trop de mauvaises tuiles.
Je t'invite à persister et essayer avec champs.

Oui mais à 6 ans, jouer avec les champs c'est quand même compliqué je trouve. Donc je comprends que Otto joue sans pour faciliter la partie à son fils. Les champs ne sont pas faciles à visualiser même pour des adultes.

J'ai joué à Carcassonne avec 2 neveux pas du tout habitués au jeu. Ils avaient 9 ans et 11 ans à l'époque. On avait joué à 4 et sans les champs et heureusement car c'était déjà limite pour celui de 9 ans.

Dominion à 2, plein de parties dont une surréaliste avec une combo assez débile dont mon adversaire ralentit plutôt bien la mise en place. Je suis même assez désespéré à un moment, mais je tente de la mettre en place quand même. Il me faut un premier fier à bras et si possible un bassin divinatoire pour acheter un donate (un événement à 8 qui permet d’écarter de son jeu les cartes que l’on veut). A partir de ce moment, mes chariot race vont fonctionner systématiquement grâce aux bassins divinatoires et je vais finir avec 5 fiers à bras et jusqu’à 8 achats me permettant de gagner 40 points par tour sans compter les cartes victoire achetées et les points des chariot race. Je finis avec le score surréaliste de 289 points. Un truc juste improbable (presque le double de l’ancien record qui était déjà énorme). 

Maracaibo à 3 joueurs.
Avec 2 sailors et un amiral espagnol, je décide partir combat et je ferais les 8 sur la partie, mais sans jamais réussir à prendre une avance énorme. Un joueur joue assez fort exploration en maintenant la pression sur les combats. Le 3° joueur délaisse cette partie, mais en arrivant à choper des points d’influence régulièrement pour ne pas être largué. Sinon, il joue beaucoup sur les cartes avec pas mal de réduc.
Je mets en place un assistant qui rapporte 7 thunes pour 2 points de combat dont je ne manque pas (drillmaster en anglais). Ca me permet de développer un joli tableau basé sur le port qui me permet d’exploser le revenu pour monter à 30. Je dépasserai largement les 20 points de revenu aussi.
Sur le dernier combat, j’arrive à placer les espagnols, sur lesquels je suis très fort, en tête. On est tous à égalité sur les français, le joueur explo (qui a rallié le bout de la piste) est légèrement en tête sur les anglais.
Malgré mon avance sur le militaire, je n’arriverais à remonter sur le joueur explo qu termine juste devant : 210-207-203.
Le jeu reste toujours aussi bon, clairement LE jeu expert de l’année pour moi. Pfister est quand même très fort.

prunelles dit :Ces dernières semaines ont été très pauvres ludiquement :(

Quelques parties en ligne de :

Dominion
Star realms

Maxi-Prunelles arrivant jeudi avec son amoureux très joueur, espérons que je vais sortir un peu de ce marasme ludique :)

Ouin, bonnes parties avec Maxi-Prunelles et son amoureux !

eipi dit :
Rigolo. Mais du coup lors de ce tour décisif l'un des joueurs n'avait pas "son" dieu sur le plateau, puisque vous étiez 4. Non?

Oui, en l'occurence c'était moi, Poséidon était caché...
Mais en fin de partie, ce sont les créatures mythologiques qui sont déterminantes, plus que les Dieux (puisque beaucoup de créatures permettent de faire l'action d'un dieu en dehors de son tour, par exemple Pégase qui permet de déplacer des guerrier sans avoir enchéri Arès).
Bref, dans ce genre de cas de configuration, j'enchéris surtout sur le dieu qui est le 1er dans l'ordre du tour pour avoir accès aux créatures, plutôt que pour les capacités du dieu.

Dexter269 dit :
Otto von Gruggen dit :Carcassonne sans champ c'est ... Franchement pas terrible je pense, les champs sont importants pour la variété de sources de points, et l'équilibre. Sans, trop de mauvaises tuiles.

Oui mais à 6 ans, jouer avec les champs c'est quand même compliqué je trouve. Donc je comprends que Otto joue sans pour faciliter la partie à son fils. Les champs ne sont pas faciles à visualiser même pour des adultes.

J'ai joué à Carcassonne avec 2 neveux pas du tout habitués au jeu. Ils avaient 9 ans et 11 ans à l'époque. On avait joué à 4 et sans les champs et heureusement car c'était déjà limite pour celui de 9 ans.

Exactement ! 
Je vais laisser passer quelques parties avant d'introduire les champs.
C'est difficile pour des jeunes enfants de planifier et encore + lorsqu'il y a une dimension spatiale. 

SDO dit :
Dexter269 dit :

Exactement ! 
Je vais laisser passer quelques parties avant d'introduire les champs.
C'est difficile pour des jeunes enfants de planifier et encore + lorsqu'il y a une dimension spatiale. 

Tu as 2 comptes ? SDO et Otto von Gruggen ?

Non, tu nous a confondus dans ta réponse 

Dexter269 dit :

J'avais raté les 6 ans. Effectivement les champs complexifient largement.
Presque le gros meeple serait plus facile à intégrer.

Et la catapulte, si tu la trouves ! laugh
(Je préviens qu’en plus l’objet en tant que catapulte est assez pourri, mais mes enfants, petits, avaient adoré et ne voulaient jamais jouer sans.)

SDO dit :Non, tu nous a confondus dans ta réponse 

Ah oui. Décidément, c'est pas ma journée. Je n'arrête pas les confusions depuis ce matin. ça ira mieux demain !

Proute dit :ne voulaient jamais jouer sans

Comme les experts de TT avec leurs extensions ! Bravo, ils débarqueront bientôt sur le forum.

Loïc dit : Maracaïbo [...] Le jeu reste toujours aussi bon
Donc tu dirais qu'il n'a pas trop mal vieilli ?
Est-ce qu'il marcherait aussi bien s'il sortait aujourd'hui ?
el payo dit :
Loïc dit : Maracaïbo [...] Le jeu reste toujours aussi bon
Donc tu dirais qu'il n'a pas trop mal vieilli ?
Est-ce qu'il marcherait aussi bien s'il sortait aujourd'hui ?

S’il a vieilli, c’est assez logique qu’il ait du mal à marcher…

Et sinon, découverte de Santorini. Le jeu m’avait déjà attiré par son exploitation d’un concept et de règles très simples mais qui semblaient promettre de la bonne réflexion. Après ce premier contact, promesse tenue pour ma part !

Version “sans pouvoir” pour l’instant, mais c’est déjà suffisant (peut être même mieux ?) pour appréhender la difficulté de ce jeu : réduire l’adversaire à l’impuissance. Car nos petits ouvriers construisent très vite, mais ceux de l’adversaire ne sont jamais loin. Toute la subtilité va donc de réussir à les “bloquer” pour construire tranquillement dans son coin.

A priori un excellent jeu, mais qui comme d’autres du même acabit ne rejoindra probablement jamais la ludothèque faute d’adversaire. (et je pense que ce type de jeu abstrait à deux joueurs gagne à être joué régulièrement pour être apprécié).

Heureusement, le minitel a vieilli et à laisser place à d’autres moyens beaucoup plus efficaces pour jouer en ligne, format qui convient bien je trouve à ce type de jeu.