Plusieurs parties en ligne de Potion explosion ont confirmé que ce jeu est fait pour ma ludothèque. Hop commandé reçu et testé. Une partie découverte à 4 avec mes 2006,2008 et 2010, clairement trop long. Elles ont sorti de la lecture entre deux tours. L’avantage c’est que je n’ai expliqué les règles qu’une fois. Ensuite plusieurs parties toujours à 2 ont été jouées dans plusieurs configurations. J’ai majoritairement gagné l’expérience virtuelle aidant😀. Gros succès familial, je suis ravie…
Le post précédent me donne envie de sortir mon Santorini, jeu que nous aimons dans toutes ses configurations quoique toujours à deux…
Ainsi donc, hier nous avons joué à TFM avec les Liopotame, chez eux qui ont eu la gentillesse de nous y inviter. Et de nous nourrir, ce qui n’est pas gagné avec moi, mais Lio est un super cuistot, encore merci !
Bon, on n’a pas tout à fait joué à TFM, déjà parce qu’on ne drafte pas, mais EN PLUS, Liopotame n’étant jamais arrivé à interpréter correctement le point de règles “chaque joueur pioche 4 cartes”, et en tant qu’invitée, n’osant trop m’imposer pour clarifier la chose, les cartes ont été distribuées (je vais faire un malaise) n’importe comment !
Il a donc profité de ce terrible avantage et a gagné 20 points devant nous autres qui étions bien groupés bien sagement à l’arrière (on attendait toujours de pouvoir piocher nos cartes).
Pour les détails, on a joué sur Hellas avec prélude et les corpos étaient Ecoline (madame L), Phobolog (Liopotame), Factorum ? (monsieur P) et Teractor (moi). Nous avons joué en 9 générations, et j’ai trouvé ça trèèèèèèès rapide par rapport à os parties habituelles à 3 ou 2, un peu surprise de e pas avoir eu le temps de générer de production de plantes.
Liopotame a mené la partie tout du long, son petit pion rouge caracolant loin devant nous autres qui étions plus groupés. Dès la première génération mon mari préféré m’a très fortement enquiquinée en se ruant avec son centre commercial sur un emplacement que je m’étais préparé pour ma cité entre les cités et j’ai donc, têtue, dépensé du temps et des sous pour me préparer un autre lieu. Avec tout ça, j’ai gagné l’objectif du sudiste, mais aussi un retard que je ne serai pas arrivée à rattraper de la partie.
C’est rigolo de voir d’ailleurs nos ressentis différents :
Bon, pour Liopotame, pas de problème, tout a roulé comme sur des roulettes du début à la fin et nos vagues petites et mesquines agressions ne l’auront pas beaucoup perturbé.
C’est plus intéressant pour nous autres qui avons fini groupés :
pour ma part, j’ai eu l’impression de faire une partie assez pénible avec rien qui me venait dans les mains, pratiquement aucune production à part du mégacrédit, et presque rien de développé sur la planète. J’avais l’impression de faire de la figuration dans une salle d’attente. Un sentiment encore jamais eu dans ce jeu où jusque-là je me disais qu’on ne pouvait que s’y amuser tant il y a de choses (efficaces ou non) à y faire. Heureusement que je connaissais et aimais déjà le jeu !
madame L, de son côté, a vraiment bien géré Ecoline dont j’ai l’impression que c’est l’une des plus faibles corpos (ou l’une des plus difficiles à faire fructifier, selon l’angle de vue), au point que nous pensions tous qu’elle se démarquerait bien à la deuxième place
monsieur P a eu l’impression de faire une très bonne partie lui aussi, et voilà.
Nous aurons donc passé un très bon moment, même moi, car même affligée par ce sentiment de paralysie, cela fut enn bonne compagnie qui a rendu le tout très agréable malgré tout !
Ensuite, nous avons découvert Kosmopolit. Sympathique, rapide (vu l’heure et mon état de conscience, il valait mieux), madame L et moi on était au top de l’harmonie et la communication entre cuisinières tandis que le maître d’hotel et le serveur faisaient discrètement et efficacement le bonheur des clients. Sûrement frénétique à plus, mais parfait pour ce que nous pouvions donner hier soir.
Pour faire suite à ma question concernant TheCrew. On a découvert il y a 2 jours avec Madame et c’est vraiment très bien ! Nous sommes joueurs réguliers de tarot, et du coup je trouve le jeu super élégant dans le sens où les règles sont similaires (identiques à peu de choses près), elles ne sont pas tordues ou modifiées comme dans d’autres jeux de plis. En fait, il s’agit seulement des objectifs qui changent, et je trouve ça génial car il faut revoir sa tactique et façon de jouer, mais en conservant les règles du tarot !
Hâte d’y jouer à 3 ou + car à 2 je trouve que la variante simplifié largement le jeu puisqu’on voit une partie du jeu de Jarvis. Mais ça reste une très bonne expérience !
MasterMindM dit :S'il a vieilli, c'est assez logique qu'il ait du mal à marcher...
Et sinon, découverte de Santorini. Le jeu m'avait déjà attiré par son exploitation d'un concept et de règles très simples mais qui semblaient promettre de la bonne réflexion. Après ce premier contact, promesse tenue pour ma part !
Version "sans pouvoir" pour l'instant, mais c'est déjà suffisant (peut être même mieux ?) pour appréhender la difficulté de ce jeu : réduire l'adversaire à l'impuissance. Car nos petits ouvriers construisent très vite, mais ceux de l'adversaire ne sont jamais loin. Toute la subtilité va donc de réussir à les "bloquer" pour construire tranquillement dans son coin.
A priori un excellent jeu, mais qui comme d'autres du même acabit ne rejoindra probablement jamais la ludothèque faute d'adversaire. (et je pense que ce type de jeu abstrait à deux joueurs gagne à être joué régulièrement pour être apprécié).
Heureusement, le minitel a vieilli et à laisser place à d'autres moyens beaucoup plus efficaces pour jouer en ligne, format qui convient bien je trouve à ce type de jeu.
Ce jeu est vraiment excellent à deux, mais à trois aussi! Il faut traquer ses deux adversaires et le gagnant est celui qu'on a oublié! Perso, je joue sans les pouvoirs des dieux principalement, mais je ne les boude pas de temps à autres!
Proute dit :Bon, on n'a pas tout à fait joué à TFM, déjà parce qu'on ne drafte pas, [...] pour ma part, j'ai eu l'impression de faire une partie assez pénible avec rien qui me venait dans les mains,
En même temps, c'est pas comme si y'avait un indice dès le début de la partie Désolé, c'était trop tentant, une telle perche
2 parties découverte de L’île des chat à 2 joueurs.
La première avec les règles familiales, que j’ai trouvée sans grand intérêt comparé au classique, mais efficace, Patchwork.
Par contre, la seconde avec les règles intégrales m’a beaucoup plu. J’avais un peu peur de la profusion d’information sur les cartes et la multiplication des choix stratégiques, mais ça reste très accessible. L’aspect tactique se fait principalement à travers le draft, mais du coup à 2, on est forcément passé à côté. Le jeu est sûrement plus optimal à 3-4 joueurs, mais la durée se trouverait forcément rallongée.
Un jeu sympa avec un chouette thème et de belles illustrations. Intéressant pour qui veut aller plus loin qu’un Patchwork, mais pas le même créneau de durée.
MasterMindM dit :S'il a vieilli, c'est assez logique qu'il ait du mal à marcher...
Et sinon, découverte de Santorini. Le jeu m'avait déjà attiré par son exploitation d'un concept et de règles très simples mais qui semblaient promettre de la bonne réflexion. Après ce premier contact, promesse tenue pour ma part !
Version "sans pouvoir" pour l'instant, mais c'est déjà suffisant (peut être même mieux ?) pour appréhender la difficulté de ce jeu : réduire l'adversaire à l'impuissance. Car nos petits ouvriers construisent très vite, mais ceux de l'adversaire ne sont jamais loin. Toute la subtilité va donc de réussir à les "bloquer" pour construire tranquillement dans son coin.
A priori un excellent jeu, mais qui comme d'autres du même acabit ne rejoindra probablement jamais la ludothèque faute d'adversaire. (et je pense que ce type de jeu abstrait à deux joueurs gagne à être joué régulièrement pour être apprécié).
Heureusement, le minitel a vieilli et à laisser place à d'autres moyens beaucoup plus efficaces pour jouer en ligne, format qui convient bien je trouve à ce type de jeu.
Ce jeu est vraiment excellent à deux, mais à trois aussi! Il faut traquer ses deux adversaires et le gagnant est celui qu'on a oublié! Perso, je joue sans les pouvoirs des dieux principalement, mais je ne les boude pas de temps à autres!
Pour les dieux vous jouez en asymetrique ou bien les pouvoirs sont dispo pour tout le monde ?
Proute dit :Bon, on n'a pas tout à fait joué à TFM, déjà parce qu'on ne drafte pas, [...] pour ma part, j'ai eu l'impression de faire une partie assez pénible avec rien qui me venait dans les mains,
En même temps, c'est pas comme si y'avait un indice dès le début de la partie Désolé, c'était trop tentant, une telle perche
Moui... on aurait pu aussi en draftant me refiler que des cartes pourries. Ma figuration n'en aurait que plus duré.
Moui... on aurait pu aussi en draftant me refiler que des cartes pourries. Ma figuration n'en aurait que plus duré.
1/ En voyant 10 cartes au lieu de 4, la proba est quand même beaucoup plus faible. 2/ Le draft n'impacte quasiment pas la durée. C'est un mythe véhiculé par les anti-drafts
bast92 dit : En tout cas quel jeu ! je suis d'ailleurs surpris qu'on parle toujours de Brass, Projet Gaïa ou les Lacerda comme des références dans les gros jeux de gestion, et que Feudum ne soit pas plus cité. Pour moi il est largement aussi bon que ces derniers. Qu'en penses tu Mog ?
je sais pas ce qu'en pense Mog, mais la réponse est : la diffusion mon cher, la diffusion... bien trop insuffisante. Je n'ai jamais vu Feudum en boutique et pourtant il y en a deux par chez moi très bien achalandées. Brass, Projet Gaïa, la plupart des Lacerda... tous vus en boutiques. Quand j'ai voulu commandé un Feudum (en ligne), j'ai eu droit au "Pas en stock actuellement". Pour le citer plus souvent, encore faudrait-il pouvoir y jouer...
Feudum dispo depuis aujourd'hui chez le Meeple orange 😃
Si vous voulez des infos sur le jeu n'hésitez pas. Un gros jeu de gestion/réseau à la Brass/Projet Gaïa testosteroné à la Blood Rage/Cyclades (baston sur la Map).
bast92 dit : En tout cas quel jeu ! je suis d'ailleurs surpris qu'on parle toujours de Brass, Projet Gaïa ou les Lacerda comme des références dans les gros jeux de gestion, et que Feudum ne soit pas plus cité. Pour moi il est largement aussi bon que ces derniers. Qu'en penses tu Mog ?
je sais pas ce qu'en pense Mog, mais la réponse est : la diffusion mon cher, la diffusion... bien trop insuffisante. Je n'ai jamais vu Feudum en boutique et pourtant il y en a deux par chez moi très bien achalandées. Brass, Projet Gaïa, la plupart des Lacerda... tous vus en boutiques. Quand j'ai voulu commandé un Feudum (en ligne), j'ai eu droit au "Pas en stock actuellement". Pour le citer plus souvent, encore faudrait-il pouvoir y jouer...
Feudum dispo depuis aujourd'hui chez le Meeple orange 😃
Si vous voulez des infos sur le jeu n'hésitez pas. Un gros jeu de gestion/réseau à la Brass/Projet Gaïa testosteroné à la Blood Rage/Cyclades (baston sur la Map).
1/ En voyant 10 cartes au lieu de 4, la proba est quand même beaucoup plus faible. 2/ Le draft n'impacte quasiment pas la durée. C'est un mythe véhiculé par les anti-drafts
Coucou Loïc, je me permets de rebondir sur ton commentaire n'étant pas un anti-drafs. J'ai une 30 aines de parties à mon actif avec plusieurs groupe de joueurs, et j'ai les pour et les antis, donc j'ai joué vraiment les 2 cas de figures.
De mon expérience, il est très clair que le draft impact significativement sur la durée de partie (j'ai joué presque tjs à 4 ou 5). Je ne sais pas comment tu peux dire que c'est un mythe :).
Fin de la parenthèse pour moi.
Sinon ces derniers temps, découverte de Maracaibo. J'attendais vraiment ce jeu avec beaucoup d'impatience, étant un très grand fan de Great Western. J'ai fait 2 parties en solo pour découvrir le jeu et 2 parties à 3 et 4 joueurs. J'ai trouvé le jeu très fluide, l'explication des règles se fait même plus facilement que sur Great Western. Les sensation de jeu son bien sympa, la durée très très raisonnable pour ce type de jeu. Je suis encore en phase de découverte et je me réjouis de pouvoir pousser un peu plus loin. Pour l'instant, je trouve que Great Western reste au dessus en terme de plaisir, mais c'est très sympa quand même.
Sinon découverte en solo de Spirit Island, et après un apprentissage de règle plus compliqué que je ne l'aurais pensé, j'ai fait 4-5 parties et une seule chose à dire, c'est de la balle. J'ai vraiment beaucoup aimé et je vais pouvoir y jouer encore et encore :)
Coucou Loïc, je me permets de rebondir sur ton commentaire n'étant pas un anti-drafs. J'ai une 30 aines de parties à mon actif avec plusieurs groupe de joueurs, et j'ai les pour et les antis, donc j'ai joué vraiment les 2 cas de figures.
De mon expérience, il est très clair que le draft impact significativement sur la durée de partie (j'ai joué presque tjs à 4 ou 5). Je ne sais pas comment tu peux dire que c'est un mythe :).
Je dis ça parce que chez nous, après quelques parties sans draft, on a joué avec et ça n'a clairement pas eu un impact significatif (on joue en moins de 2h à 4) et c'est aussi l'une des raisons qui a fait que le draft s'est imposé chez mes 3 groupes de joueurs réguliers.
fabrice1984 dit : Sinon découverte en solo de Spirit Island, et après un apprentissage de règle plus compliqué que je ne l'aurais pensé, j'ai fait 4-5 parties et une seule chose à dire, c'est de la balle. J'ai vraiment beaucoup aimé et je vais pouvoir y jouer encore et encore :)
Oui, chef d'oeuvre. Jeu incroyable à l'asymétrie assez stupéfiante et très belle tant la manière de jouer chaque esprit et de se confronter au jeu est spectaculairement contrastée.
Partie de Majesty à 3 avec 2014. C’est vraiment une bonne pioche, un excellent filler qui tient en 20 minutes. Le jeu file, les règles sont simples et il faut surveiller constamment ses camarades de jeu. Je n’ai pas trouvé le jeu trop chaotique à 3, c’est même mieux qu’à 2. Bref si vous cherchez un jeu court et fun à jouer avec des enfants / joueurs débutants, il y a moyen de s’amuser.
Partie de découverte de l’Ile des Chats avec 2012 et 2014 et les règles “famille” (pas de draft, pas d’exploration, pas de poissons, pas de paniers, pas de cartes tradition etc…) Avec les règles famille, le jeu est simplissime mais on se creuse quand même bien la tête pour optimiser ses familles de matous et le remplissage de son bateau, éviter les malus des 7 pièces, maximiser les points de ses cartes objectif. Nous avons passé un bon moment mais la mise en place et le rangement sont un peu longs pour un Tetris évolué. Je testerai probablement la version “expert” avec A.
SDO dit :Partie de Majesty à 3 avec 2014. C'est vraiment une bonne pioche, un excellent filler qui tient en 20 minutes. Le jeu file, les règles sont simples et il faut surveiller constamment ses camarades de jeu. Je n'ai pas trouvé le jeu trop chaotique à 3, c'est même mieux qu'à 2. Bref si vous cherchez un jeu court et fun à jouer avec des enfants / joueurs débutants, il y a moyen de s'amuser.
Et une face B géniale si on veut un peu plus se creuser la tête !