Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Plusieurs parties supplémentaires ces derniers soirs en solo de Freedom: Le chemin de Fer clandestin. Et bien c’est probablement le meilleur jeu solo auquel j’ai joué ces derniers temps (parties pliées en une petite 40aine de minutes). Je dois avoir une 20aine de parties et je ne m’en lasse pas tant il est beau, intéressant (bien plus stratégique qu’il ne le laisse penser de prime abord), d’une actualité brûlante (quel formidable travail de documentation notamment pour chaque carte: c’est un plaisir d’y lire les petits commentaires historiques) et très, très ardu (je joue systématiquement en mode difficile + avec les cartes de la mini extension intégrées et donc, avec 1 carte opposition (rouge) supplémentaire par époque). Ma seule partie gagnée à ce jour était en mode facile (ma 2ème ou 3ème partie) et sans cartes opposition supplémentaire. Depuis, je joue tel que décrit plus haut et je n’ai plus gagné même si ça se joue souvent à pas grand chose: constamment ultra tendu, belle réussite depuis de multiples points de vue que ce jeu…

Miam, tu m’as alléché, là.

znokiss dit :Miam, tu m'as alléché, là.

Et il n'est pas bon qu'en solo. J'ai aussi fait quelques parties en duo avec ma fille aînée (ce qui m'a permis de la sensibiliser au sujet sur lequel elle a depuis fait des recherches) et la difficulté est très bien adaptée en fonction du nombre de joueurs (même si à mon avis, de par la conjonction des différents pouvoirs des personnages, plus on est de joueurs moins ce doit être ardu). Mais en solo ou à 2, c'est redoutablement tendu (et l'enveloppe thématique du jeu, sa dramaturgie et l'enjeu si lourd en terme de vies humaines qui le sous-tend constamment contribuent à renforcer la tension).

Deux jeux découvertes achetés en prévision de la semaine avec mes plus jeunes neveux : Kayanak et Pyramidos.

Plusieurs parties intergénérationnelles de Kayanak avec ma mère, grande fan de pêche à la ligne, et ses petits enfants de 2006 à 2014. Très gros succès. Un peu hasardeux bien sûr mais quel plaisir de plonger la canne à pêche et de sortir 3 poissons deux fois de suite!!!

Pyramidos a connu un début laborieux, en partie à cause d’une erreur de règle mais aussi d’un manque de pratique, problèmes vites résolus. Depuis il reste accessible en permanence sur une petite table et les joueurs de tous âges défilent. Il faut dire que nous sommes 12 à la maison dont 7 enfants de 2005 à 2014. Je vous dis pas l’ambiance.

Un peu hors sujet mais ma fille 2010, grande fan de mécanismes, initie son cousin 2014 au circuit de billes dont je ne citerai pas la marque. Très drôle leur enthousiasme.

2010 a aussi fini Brains, chasse au trésors le jeu solo de Knizia. 2014 et 2012, entre 2 livres, apprécient les différents Perplexius en libre service.

J’ai un peu plus de mal a initier mes grands neveux (2005 et 2009) non joueurs. Le seul jeu auquel ils ont accroché c’est un jeu de cailloux que mes filles pratiquent sur les dalles terrasse, avec des cailloux donc. Une sorte d’ancêtre du jeu du moulin. Je ferai prochainement un post sur ce jeu.

Bonnes vacances ludiques.

Je joue aussi à Freedom solo, mais pour l’instant j’ai à chaque fois fait des erreurs de règles, pourtant elles ne sont pas compliquées T_T

En tout cas le travail de documentation et thématique est fantastique. Palferso, penses-tu que la mini-extension apporte quelque chose? As-tu noté une modification du jeu suite à leur introduction?

Iskander dit :Je joue aussi à Freedom solo, mais pour l'instant j'ai à chaque fois fait des erreurs de règles, pourtant elles ne sont pas compliquées T_T

En tout cas le travail de documentation et thématique est fantastique. Palferso, penses-tu que la mini-extension apporte quelque chose? As-tu noté une modification du jeu suite à leur introduction?

Vu que je l'ai très, très vite intégrée et que j'ai beaucoup de parties avec elle, il m'est difficile de juger de son apport vu que pour moi, cette mini extension fait partie intégrante du jeu. Par contre, le point positif (pour moi...) est que comme j'intègre numériquement avec l'apport de l'extension 1 carte opposition de plus sur chaque période, tu as sensiblement moins de chance de te retrouver avec des parties peinardes de ce point de vue.

Aargh, je pense que je vais devoir commander cette mini-extension, les frais de port pour la Belgique sont un repoussoir T_T)

Découverte hier de The Crew : 3 joueurs, les 17 premières missions sont passées. Pas mal du tout, même si c’est une configuration “facile”. En tout cas, c’est bien progressif, varié, et de plus en plus ardu.

1 partie de Maracaibo à 3 joueurs, ma 2eme partie.

Je pose direct un bonus sur les combats avec les anglais et je me focalise dessus pour finir au bout de la piste et même bien plus loin, j’ai scoré les 2 PVs par dépassement une bonne dizaine de fois.
Beaucoup de combat donc de mon coté, uniquement coté anglais. Les autres joueurs se concentreront également sur l’Angleterre en me voyant partir comme une fusée dessus.
Pour le reste, je ne fais aucune expédition terrestre, je joue quelques cartes qui combotent entre elles mais rien de transcendant.
Je termine 1er face à un joueur qui a joué beaucoup d’espions et qui m’a rejoins sur la piste de l’Angleterre et un autre qui a surtout posé des cartes.
Très bonne partie même si à 3 joueurs, j’ai trouvé que ça manquait d’interaction. On faisait beaucoup notre vie chacun dans notre coin, avec des axes de développement différents. J’ai hate d’essayer à 4 joueurs pour voir si on se marche un peu plus sur les pattes. Je n’aime pas trop quand un plan se déroule sans accroc.

1 partie de Gonnen Konnen à 3 joueurs

Un petit jeu de dés bien sympa si on aime les jeux comme Très futé, Encore,…

christophej2: par rapport à Très futé, qu’apporte Gonnen Konnen, en gros?

Alors pour Gonnen Konnen, c’est quand même plus costaud que Très futé.
Par exemple, ma fille de 10 ans joue sans problème à Très futé et je me suis dis que ce ne serait pas forcément le cas pour celui la. Rien d’insurmontable non plus hein, juste moins abordable !

Pour Gonnen Konnen, on reste sur un système de dés à 2 relances max qui servent à remplir des objectifs sous forme de cartes. Un peu comme dans Mission Pas Possible, il faut faire des suites, respecter des sommes, des couleurs,… Ces cartes une fois validées donnent des pouvoirs ou bien des points de victoire.
Dans Tres futé, on joue tous avec la même feuille de départ.
Ici, chaque joueur possède ses propres cartes, qu’il achètera pendant la partie via un marché commun, on commence avec 3 cartes et on finit quand un joueur en a 9 (on forme un carré)

L’utilisation des dés est différentes et à l’air assez maline.
Le joueur actif lance les dés, il peut en mettre de coté.
S’il relance, les joueurs passifs ont le droit de choisir 1 dé parmi ceux relancés.
S’il relance à nouveau, même chose.
Donc si le joueur actif ne fait pas de relance, les autres joueurs ne peuvent rien faire.
La contrainte, c’est que le joueur actif ne peut jouer que s’il termine une carte (entre 4 et 6 dés je crois) donc il est souvent obligé de relancer.

Voila donc pour résumer, ca m’a l’air un peu plus riche et un peu plus profond qu’un Très Futé mais on reste dans de l’abordable bien sur.
Y’a pas mal de cartes bonus différentes, qui modifient la valeur du dé, sa couleur, le nombre de relance,…
Je précise que c’est un avis après une seule partie

Juste pour info, la version française de Gonnen Konnen arrive en septembre sous le nom Donnant donnant.

Merci pour toutes ces infos, christophej2 et Dexter269!

Dans l’objet du fil:

K2 à 4, deux débutants, mode été et météo clémentes. Nous nous sommes beaucoup amusés, curieusement tout le monde est plus ou moins monté au même rythme, ce qui fait que lors d’une longue éclaircie le premier à foncer sur le sommet s’est retrouvé coincé en haut, pendant que les autres attendaient qu’il meure pour tenter leur chance. C’était absolument hilarant, on a eu une équipe anéantie, et un autre mort dans une autre. 17 - 12 - 7 - 2

Un jeu très abordable et grand public, qui fait bien marrer.

Hier c’était Dreamscape à 2 joueurs.
Comme le dit la règle on démarre avec une carte de niveau 1 et contrairement à la dernière fois on a bien compris qu’il fallait rapidement aller piocher une carte de niveau 3 et essayer d’optimiser les futurs rêves de niveau 1 ou 2 à partir de celle-ci. 
Comme les précédentes parties les 2 premières manches se passent doucement puis à la 3ème le puzzle de la création des rêves prend de l’ampleur et on réfléchit à faire le plus d’actions possibles. Ce qui a donné quelques moments d’analysis paralysis, surtout manche 5 et 6, mais à 2 joueurs ce n’est pas gênant. 
Les créations des rêves s’enchaînent mais en ramène à chaque fois de nouveaux qui seront pénalisés en fin de partie à -15 et -10 car non réalisés ; n sera plus attentif à cela à la prochaine partie.
Notre précédente partie à 2 joueurs avait donné des scores aux alentours de 20, là on finit 51 à 63, on progresse on progresse.
Le jeu est très agréable à jouer et beau à regarder, dans une ambiance toute zen.

C’est amusant que tu trouves Dreamscape zen, en ce qui me concerne il y avait beaucoup de tension, pour voir si quelqu’un d’autre prenait la ressource dont tu avais besoin pour terminer une carte de niveau 3 ^_^’

Tu as raison, dans la phase de voyage tu as de la course aux fragments et donc de la tension. Je trouve qu’elle se transforme rapidement en casse-tête personnel à savoir comment tu vas t’y prendre pour récupérer ce satané fragment blanc qui était à ta portée mais qui maintenant te bloque pour faire ton ultime rêve.
Zen n’est peut-être pas le mot le plus juste ici.

Pas mal d’arrivées en seconde main ces derniers temps. 

​​​​​​- 2 parties de Ginkgopolis
Les règles sont simples mais bizarrement assez peu intuitives. Je trouve que le jeu n’est pas super lisible non plus, ce qui est embêtant pour un jeu de majo. Dommage car c’est un bon jeu, avec une belle profondeur, mais je pense qu’A aura du mal à dépasser cette première impression. Pas sur qu’il reste dans notre ludo du coup. 

​​​​​​- 2 parties de Century la Route des Epices
Bon la clairement on est pile dans le type de jeu qui lui plaît (construction d’un moteur et optimisation de ressources). J’y joue volontiers mais ce n’est pas mon type de jeu favori. 2 défaites. 

​​​​​​- 2 parties d’Azul
Je commence à voir les stratégies possibles (et les erreurs à ne pas faire). 2 victoires. Très efficace mais je m’amuse plus à Orbis. 

​​​​​​- Via Nebula avec 2014
Partie de découverte sans les pouvoirs des bâtiments, on s’est bcp amuse. Règles simples, tours hyper rapides, mix collaborator compétitif, je trouve le jeu très réussi. Méconnu mais à essayer ! 

Une partie de Tournay en perspective cet après midi, yay !

Et par ici ça continue entre autre la découverte de Santorini en ligne.

Pour l’instant on vise encore le fait de grimper le plus vite possible tout en essayant d’empêcher l’autre de le faire, et c’est plus souvent une erreur d’un joueur qui termine la partie qu’un véritable enchaînement de plan imparable… Mais mine de rien réussir a faire une barrière avec ses propres bâtisseurs ou les dômes/dénivelés pour se sécuriser son toit n’est pas chose si aisée…

Ça commence même a à jouer quelques parties avec les pouvoirs de base, histoire de tâter un peu d’asymétrie. Tous les pouvoirs semblent assez puissant sur papier, et effectivement les premiers se révèlent loin d’être anecdotiques !

Pour couronner le tout, une petite partie a quatre par équipe (non celle là je triche un peu en la mettant ici car on joue aient tour par tour et elle n’est pas encore finie, mais j’ai bon espoir que mon partenaire mette sur les rails la locomotive de la victoire a son prochain coup, en ayant fait le plein de charbon au préalable, hein NaHO ? :stuck_out_tongue: )

Bref, l’enthousiasme se poursuit pour l’instant (mais je reste raisonnable, j’ai même pas toucher a la boîte dans la boutique la semaine dernière… Enfin si mais je l’ai reposer sans l’acheter relativement rapidement ! ).

Petit week-end camping, donc petit jeu ! 
Hier soir, on s’est littéralement fendu la
poire avec The Résistance. Un très bon jeu de rôle caché, bluff. Découvrir les espions n’est pas chose aidée ! 
Ce soir on a testé Time Bomb. Bah… ça n’a pas pris. Malgré tout le bien qu’on en dit. Je préfère largement la soirée d’hier! 
Plusieurs parties de Hana Bi aussi. Toujours aussi plaisant. 
Demain on teste Kreo !

MasterMindM dit :Pour couronner le tout, une petite partie a quatre par équipe (non celle là je triche un peu en la mettant ici car on joue aient tour par tour et elle n'est pas encore finie, mais j'ai bon espoir que mon partenaire mette sur les rails la locomotive de la victoire a son prochain coup, en ayant fait le plein de charbon au préalable, hein NaHO ? :P )

Bah écoute, la locomotive ne manquait pas de charbon, mais clairement en face le menuisier Rwain avait préparer un solide dome pour nous bloquer sur les toitures du quartier Grec, sans nous laisser d'échelles. J'ai donc du éviter la prise de risque (ce qui n'est d'habitude pas mon fort, tu l'en conviendras) et temporiser un peu pour sécuriser tout cela...