Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

fdubois dit :Belle journée ludique à 5 joueurs :

Escape Plan : je suis plutôt fan de Lacerda mais là je dis stop. J'ai vraiment pas été emballé. Le design n'aide pas à s'immerger. J'ai pas trouvé çà hyper dynamique et fun.

dommage, je trouve personnellement que c'est un des meilleurs Lacerda, relativement pas trop compliqué, bien tendu, graphiquement bine dans le thème, un peu d'interaction, beaucoup d'optimisation

fdubois dit :
T-Bow dit :
fdubois dit :Automobile : l'ami Palferso nous explose avec une stratégie basée sur le moyen et le bas de gamme (notamment en prenant les 2 spots bas de gamme autour du deuxième virage). Les scores : 6260-3910-3610-3450-2660. Un Wallace de la grande époque qui reste tout simplement exceptionnel thématiquement & mécaniquement.

Elle a l'air sympa cette variante coop.
Tu pourrais poster les regles qu'on puisse tous essayer? Merci!

Pourtant, on a suivi la règle maison d'unkle : celle de produire systématiquement au max. Comme quoi.... Vraiment, je ne comprends pas ce qui s'est passé.
surprise

J'ai jamais vu un score au-dessus de 5500, et j'ai jamais vu un tel ecart. Je joue exclusivement a 5 joueurs.
Il s'est passe quelque chose, dont une grosse partie sous controle des joueurs a la table.

T-Bow dit :
fdubois dit :
T-Bow dit :
fdubois dit :Automobile : l'ami Palferso nous explose avec une stratégie basée sur le moyen et le bas de gamme (notamment en prenant les 2 spots bas de gamme autour du deuxième virage). Les scores : 6260-3910-3610-3450-2660. Un Wallace de la grande époque qui reste tout simplement exceptionnel thématiquement & mécaniquement.

Pourtant, on a suivi la règle maison d'unkle : celle de produire systématiquement au max. Comme quoi.... Vraiment, je ne comprends pas ce qui s'est passé.
surprise

J'ai jamais vu un score au-dessus de 5500, et j'ai jamais vu un tel ecart. Je joue exclusivement a 5 joueurs.
Il s'est passe quelque chose, dont une grosse partie sous controle des joueurs a la table.

Bah laisser le marché du Low à un seul joueur (ou presque), et se poutrer sur le luxe, ça se passe mal. Y'a également eu une sacré course technologique qui a bien plombé les investisseurs initiaux.
Une partie rigolote d'Automobile, quoi.

J'ai beaucoup aimé Bus, par ailleurs, qui sous des dehors calculatoire comme tous les Splotter, es très marrant (sans doute plutôt à 4 pour découvrir, quand même). 

El Grande que je découvrais également est un jeu énormissime. Fun, méchant, malin, épuré, ultra-moderne. Grosse impression, alors que fondamentalement, les jeux de majorités me laissent froids (sauf King of Siam). 

Escape plan, mauvais choix à 5, mauvais choix pour une fin de soirée. Ou alors les jeux de Lacerda commencent à me gonfler menu. Possible aussi. 

Harry Cover dit :

Escape Plan : je suis plutôt fan de Lacerda mais là je dis stop. J'ai vraiment pas été emballé. Le design n'aide pas à s'immerger. J'ai pas trouvé çà hyper dynamique et fun.

dommage, je trouve personnellement que c'est un des meilleurs Lacerda, relativement pas trop compliqué, bien tendu, graphiquement bine dans le thème, un peu d'interaction, beaucoup d'optimisation

Pareil, interactif, assez fun pour un Lacerda, en tous cas le plus accessible de l’auteur et toujours une mécanique qui colle au thème.

unkle dit :

(....)

El Grande que je découvrais également est un jeu énormissime. Fun, méchant, malin, épuré, ultra-moderne. Grosse impression, alors que fondamentalement, les jeux de majorités me laissent froids (sauf King of Siam). 

(...)

Rhooo ! Avec toutes ces années passées à Terraludis quand même, tu aurais pu le dire ! J'ai souvent amené El Grande en plus...angry
King of Siam... Ah oui, ça fait un moment que je l'ai pas sorti, mais c'est vrai qu'il a un charme particulier.  

Alors cet aprèm', Pulsar 2849 au programme, avec deux joueurs de la partie précédente et une quatrième pour découvrir. Les scores de fin : 195 - 163 - 160 - 147

Le vainqueur nous atomise. il a joué une stratégie axée sur le développement des technologies mais après il a fait un peu de tout, sauf les planètes où il est le plus faible. Le troisième marque le maximum des points sur les tuiles objectifs. J'ai eu beaucoup de mal à récupérer des cubes "ingénierie" et j'ai passé pas mal de tour à jouer dernier. Malgré ce, je m'en sors pas trop mal. Une partie très intéressante en tout cas. 

Ensuite, on a fait quelques tours de The Crew, histoire de leur montrer ce jeu de plis qui fait parler de lui en ce moment. 

Healthy Heart hospital

4 parties dans la journée.
score final 68, en mode standard.
C’est du solo, c’est très bon. Ne pas hésiter à soigner les malades les moins atteints, construire tôt la clinic pour les évacuer et faire des sous rapidement avec la bobologie.
L’administrateur Pinchpenny a un énorme pouvoir avec le transfert de 8 cubes, il faut en user et abuser, pour monter les malades dans les services.
Matériel très bon, carton épais, des illustrations sur les cartes vraiment sympa (il faut reconnaître les acteurs).
Renouvellement assuré par l’arrivée des malades, les médecins tirés au hasard, l’administrateur avec son pouvoir propre, la capacité spéciale des services de médecine qui changent en fonction du tirage de début de partie.
Un petit coup de projo sur ce jeu (mais promis j’arrête pour ne pas truster je retourne dans la cage aux trolls).

Automobile : l'ami Palferso nous explose avec une stratégie basée sur le moyen et le bas de gamme (notamment en prenant les 2 spots bas de gamme autour du deuxième virage). Les scores : 6260-3910-3610-3450-2660. Un Wallace de la grande époque qui reste tout simplement exceptionnel thématiquement & mécaniquement.

Oh p'tain ! 6260 ?? broken heart J'ai  jamais vu un score aussi élevé, je me souviens même pas d'un plus de 5000...
Moi aussi elle m'intéresse cette version coop'... c'est original. 

C'est lequel qui a fait moins de 3000 ? 

Une partie de Wingspan, toujours agréable avec de chouettes cartes dans l’extension Europe, je commence à poser une Océanite de Wilson dont l’effet est rigolo : prendre autant de cartes que d’emplacements vides dans les marais et en choisir une. Sa puissance diminue avec le temps mais au début ça permet d’avoir un grand choix dans le développement.
Mais à part ça, je fais une partie assez médiocre, où je perds trop de temps à activer et réactiver mes marais, score final 75 - 73 - 68.

Je suis reparti dans une boulimie de Dominion en ligne. Les cartes de la dernière extension Ménagerie apparaissent progressivement. Clairement l’extension est bonne, les “Ways” sont une chouette idée et il y a des petites astuces originales avec les nouveaux mécanismes. Après, sans dire que je ne veux plus d’extensions, on arrive à une telle quantité de cartes que je ne ressens plus la même excitation en en découvrant de nouvelles. J’aimerais que les prochaines extensions prennent des directions plus audacieuses, avec par exemple, des façons de dévaloriser les stratégies de moteur d’action au profit de stratégies plus atypiques, telles celles utilisant les cartes trésors ou les cartes Victoire alternative (comme on l’a vu par le passé avec Jardins, Duc, etc). Ces stratégies sont trop rares à mon goût dans le Dominion de 2020.

Et puis, Clans of Caledonia fait un grand retour dans mon groupe de joueurs. J’y ai énormément joué à sa sortie, puis d’autres excellents jeux on fait que j’y jouais un peu moins, mais le revoilà. Et c’est toujours un jeu épatant, d’une profondeur rare.
Je commence à mieux prendre en compte la dimension “marché” du jeu, et du coup je deviens plus fort. J’ai même réussi à battre deux fois d’affilé un joueur que je pensais imbattable à ce jeu, à quelques touts petits points près (182-182 puis 186-183, le 3e joueur étant un peu plus loin derrière).
Les deux fois, j’ai utilisé le Clan Ferguson (celui qui démarre sur les bords, avec 3 ouvriers et une navigation de 3). C’est un clan que j’aime vraiment beaucoup. Loin d’être le plus impressionnant sur papier mais pourtant il permet de s’étendre très vite grâce au gain de tempo de sa navigation pré-débloquée. En plus, c’est pratique pour s’assurer quelques bonus de port. J’aime assez cette façon de jouer.
Chez nous, les partis sont longues, très longues, car on prend le temps de savourer chaque choix cornélien. Et dieu sait combien il y en a, avec ces dilemmes persistant entre Production et Marché, entre Réalisation de Contrat et Vente/Achat.
J’insiste, pour moi, c’est un des jeux qu’il faut ABSOLUMENT avoir découvert parmi ceux qui sont sortis les cinq dernières années.

unkle dit :
T-Bow dit :
fdubois dit :
T-Bow dit :

surprise

Bah laisser le marché du Low à un seul joueur (ou presque), et se poutrer sur le luxe, ça se passe mal.

Ah nan c'est bon, je connais cette variante coop.
Elle est a chier, trop de problemes de joueur alpha.

@Brokoli : je comprends ton plaisir sur Clan of Caledonia. Ma dernière partie sur table (par opposition à celles en ligne) était contre deux des meilleurs joueurs de ce genre de jeux dans mon cercle habituel. Et j’ai gagné :smiley:
C’est toujours agréable de gagner, mais contre ces deux joueurs en particulier, c’est vraiment savoureux!

Oui un jeu vraiment excellent ce Clans of Caledonia :smiling_face_with_three_hearts:
je le trouve aussi profond qu’un Projet Gaïa tout en étant beaucoup plus épuré et du coup plus sortable (rapide à expliquer pour un jeu expert).
Il n’y a que son thème, qui ne fait pas grimper aux rideaux malheureusement.

​​​​

Et en plus de ça, sa petite boîte est vraiment pratique. Peu de place dans la ludothèque, facile à transporter pour aller à l’asso. Et le matos est sympa aussi.
Bon jeu et bonne édition. 

Je viens de faire mes premières parties d’Oriflamme (à 3 joueurs) ​​​​​​, il est sympa, facile à prendre en main, on a passé un bon moment.

Avec ma femme, on vient de ressortir Starwars rebellion​​​​​​, elle y joue pour me faire plaisir. Or c’est marrant là le jeu m’emballe moins. Il faut dire que ce fut mon premier gros jeu, or depuis j’ai mis la main sur Maracaibo et ses belles mécaniques. Et du coup c’est moi qui suis moins emballé par les combats entre l’alliance rebelle et l’empire. La partie est en cours, on va la finir (j’suis d’ailleurs mal barré, ma base est revelée, je vais essayer de la tenir encore 1 voir 2 tours avant de fuir mais ça va être chaud).

bast92 dit :Oui un jeu vraiment excellent ce Clans of Caledonia 🥰
je le trouve aussi profond qu'un Projet Gaïa tout en étant beaucoup plus épuré et du coup plus sortable (rapide à expliquer pour un jeu expert).
Il n'y a que son thème, qui ne fait pas grimper aux rideaux malheureusement.

Pour moi la principale différence entre Caledonia et Gaia, c'est le ratio tactique / stratégique.
Caledonia est plus tactique, il faut sans cesse s'adapter à la façon dont les autres joueurs occupent les terrains, font évoluer les prix des ressources et des denrées d'importation. Le clan est là pour donner une composante stratégique forte (cela ajouté aux scoring de fin de manche et tuiles ports), mais il faudra adapter cette stratégie à l'évolution de la partie, en prévoyant plutôt en terme de round qu'en terme de partie.
Gaia est exclusivement stratégique, il faut prendre un grand nombre de décisions fortes dès le tour 1 : quelle piste technologie privilégier, quelles tuiles technologies avancées, à quel tour construire l'institut planétaire, à quel tour faire une alliance, etc. Bien sûr, tout ne peut pas être fixé dans le marbre et la stratégie devra s'adapter aux adversaires, mais globalement on peut confortablement compter sur certaines choses (par exemple, des planètes qui seront trop chères à rendre habitables pour les adversaires). Il est récurrent, à Projet Gaia, de "dérouler" une stratégie.

C'est pour ça qu'ils ne font pas doublon pour moi. D'ordinaire, je préfère les jeux plus stratégiques que tactiques, mais dans ce cas présent, j'ai une préférence marquée pour Clans of Caledonia qui se distingue, comme tu le dis, par une grande élégance mécanique.

(et son thème, bah, effectivement j'en suis pas dingue, mais la SF dans les jeux de société j'aime encore moins, ça donne des jeux noirs-flash tout austères et abstraits. Je préfère largement la SF en littérature, qui stimule vraiment l'imaginaire).

Analyse très juste Brokoli.

Et c’est probablement pour cela que PG ne m’a pas plus emballé que cela (même effet qu’Underwater Cities - même si j’en conviens, ce sont deux très bons jeux).

Je préfère les jeux avec plus de suspens, où il faut avoir prévu un plan B (voire C ou D) : Barrage avec un barrage qu’on va devoir laisser à l’abandon parce qu’un pote l’a tari (à ce  jeu il y a du plan B, C, D en permanence), Endeavor avec des bâtiments/des cartes qui vont nous passer sous le nez, Feudum avec des guildes dont on va perdre le contrôle, Clans Of Caledonia avec des ports/des emplacements/des contrats qui vont nous passer sous le nez, Age of Steam avec des liaisons/des villes/des ressources qu’on voulait mais qu’on aura pas, Mombasa avec ce guessing de cartes plein de bluff absolument jouissif.

fdubois dit :

Alors, déjà je ne connais aucun Lacerda hyper dynamique et fun. 

Ensuite, face à des Kanban, Lisboa, On Mars, Escape Plan fait pour moi figure de joyeuse gaudriole Monopoliesque en terme d’accessibilité.

Enfin, je trouve que la dimension géographique lui donne une cohérence et une homogénéité que n'ont pas selon moi les autres jeux de Lacerda. Je préfère quand les actions sont portées par une unité géographique et non explosées sur un tableau excel aussi bien maquillé soit-il (ou pas...). Et du coup, pour moi ça le rend bien moins artificiel, plus accessible et agréable à lire (mais j’adore les jeux à dimension géographique).

Par contre le jeu à 5 est effectivement très probablement une erreur de casting tout comme Bus des Splotter que j’ai avec le recul jugé rigolo mais assez moyen (peut-être justement parce qu’on l’a joué à 5)​​​​​​.

Escape Plan est mon seul Lacerda, et nous n’y jouons malheureusement pas très souvent étant donné son temps de jeu qui est en compétition avec TFM que monsieur Proute lui préfère (plus facile à dérouler, même en étant fatigués, oui on est vieux ).

Ceci dit, j’ai aimé la clarté et l’accessibilité des règles très bien rédigées (c’est assez rare à ce point pour le souligner), l’iconographie qui permet de ne pas se retaper tout le livret de règles quand on a l’occasion d’y rejouer, le thème qui transparaît de tous les côtés à chaque action, le côté course lors de la troisième journée, la diversité des actions possibles et des façons de réaliser notre plan (en essayant de ne pas se faire griller, donc avec un peu de j’t’embrouille tout en essayant de lire les intentions de l’autre joueur), Sandra qui est présente mais pas non plus trop perturbante…

Au début on se dit “Hein quoi ? Trois actions en trois jours ? Neuf actions en tout ? Mais c’est quoi ce jeu qui semble monstrueux et qui propose de ne faire que neuf actions ?” Et puis on comprend qu’associées à ces actions il y a des tas de petites choses à faire (on aime ou pas), et puis que cette limitation du nombre d’actions (qui peut monter à 15 si vraiment on y tient) donne la sensation d’un jeu dynamique malgré sa durée !

Enfin bref, moi aussi je l’aime beaucoup, mon unique Lacerda !
Et j’aimerais bien y jouer à 3, pour voir, mais je crois que ce ne sera pas demain la veille…

Merci Madame Proute et Monsieur Palf pour ce plaidoyer pour Escape Plan que je trouve injustement négligé. :slight_smile:

bast92 dit :Analyse très juste Brokoli.

Et c'est probablement pour cela que PG ne m'a pas plus emballé que cela (même effet qu'Underwater Cities - même si j'en conviens, ce sont deux très bons jeux).

Je préfère les jeux avec plus de suspens, où il faut avoir prévu un plan B (voire C ou D) : Barrage avec un barrage qu'on va devoir laisser à l'abandon parce qu'un pote l'a tari (à ce  jeu il y a du plan B, C, D en permanence), Endeavor avec des bâtiments/des cartes qui vont nous passer sous le nez, Feudum avec des guildes dont on va perdre le contrôle, Clans Of Caledonia avec des ports/des emplacements/des contrats qui vont nous passer sous le nez, Age of Steam avec des liaisons/des villes/des ressources qu'on voulait mais qu'on aura pas, Mombasa avec ce guessing de cartes plein de bluff absolument jouissif.

J'aime beaucoup vos 2 messages et je suis bien d'accord avec vous. En ce moment dans mon asso certains sont à 2 doigts de se taper dessus, sur une base de comparaison entre Terra Mystica/Projet Gaïa d'un côté et Barrage/Clans of Caledonia. Certains ne comprennent pas qu'on puisse détester les premiers et aimer les seconds (comme c'est mon cas) alors que pour eux, les seconds ne sont qu'une déclinaison rethématisée des premiers.

Comme ça semble être également le cas pour vous, de mon point l'interaction est bien plus forte à Barrage Pour Clans, l'aspect boursier, au-delà de l'interaction qu'il crée, est un élément qui me passionne souvent dans les jeux. Il ajoute une part d'opportunisme que j'aime beaucoup.

Qu'il y ait quelques éléments mécaniques en commun, soit, en termes de ressenti on est à l'opposé de l'échelle pour moi :D

Ce serait dommage de se fâcher pour des jeux de société.
En revanche je trouve intéressant de s’interroger sur Pourquoi tel jeu nous a charmé, et tel autre nous a laissé indifférent. Ça permet d’identifier quels éléments/mécanismes nous plaisent et nous déplaisent, et du coup faire des achats plus raisonnés (sans passer par la case Okkazeo à l’issue de la première partie :wink:).