Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

fdubois dit :Belle journée ludique à 5 joueurs :

Automobile : l'ami Palferso nous explose avec une stratégie basée sur le moyen et le bas de gamme (notamment en prenant les 2 spots bas de gamme autour du deuxième virage). Les scores : 6260-3910-3610-3450-2660. Un Wallace de la grande époque qui reste tout simplement exceptionnel thématiquement & mécaniquement.

Ouah 6260 c'est impressionnant. Ayant pas mal de parties a mon actif je me demande comment cela est possible ?

jasmin241 dit :
fdubois dit :Belle journée ludique à 5 joueurs :

Automobile : l'ami Palferso nous explose avec une stratégie basée sur le moyen et le bas de gamme (notamment en prenant les 2 spots bas de gamme autour du deuxième virage). Les scores : 6260-3910-3610-3450-2660. Un Wallace de la grande époque qui reste tout simplement exceptionnel thématiquement & mécaniquement.

Ouah 6260 c'est impressionnant. Ayant pas mal de parties a mon actif je me demande comment cela est possible ?

Alors il faut, comme moi, aimer le capitalisme sauvage, adorer investir afin d’exploiter les autres pour produire un max, ne pas hésiter à mettre massivement des personnes au chômage pour limiter nos pertes, faire tout son possible pour flinguer froidement la concurrence, tout ceci ayant comme finalité au combien jouissive de s’en mettre plein les fouilles. 

edit: et d’un point de vue ludique, comme justement souligné plus haut par T-Bow, j’adore faire croire à mes adversaires qu’ils jouent à un coop dont la condition de victoire est de me faire gagner. 

Hier j’ai joué à Valda, Colt super express et Abyss conspiracy

Ce weekend, découverte de It’s a Wonderful World, à deux joueurs. On constate une nouvelle fois le pouvoir exponentielle de ces jeux à construction de moteur, où en 4 petits (enfin, pas si petits d’ailleurs :stuck_out_tongue: ) tours on passe du stade “non mais je vais pas garder cette carte, j’arriverai jamais à la construire” à “ah mais en fait je suis large, j’avais 5 cubes bleus de trop…”.

Le jeu est sympathique, et passés les petits tâtonnement et retours aux règles (pourtant pas bien compliquées il faut l’avouer :stuck_out_tongue: ) de la première partie, la seconde s’enchaîne tout à fait facilement et avec de meilleurs scores de part et d’autre ! On est toujours un peu fier quand on a bien prévu ses productions du tour et que les cartes s’alimentent et se construisent en cascade (ouais on se réjouit de peu par ici… :smiley: ).

A deux joueurs, on récupère assez facilement des jetons généraux et financiers, donc les cartes qui scorent dessus apparaissent assez rentables.

Reprise aussi de Hive en ligne. Les quelques parties que j’avais pu faire il y a quelques années (wahouuuu le temps passe vite ! :smiley: ) ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable, alors que je suis pourtant friand de ce type de jeu d’habitude. Mais sur les dernières parties, dont certaines comprenant l’intégralité des troupes - coccinelle, moustique et cloporte - des déroulés assez intéressant avec des mouvements de blocage, des reines qui arrivent à s’enfuir, de l’action quoi !
On est encore loin de mon jeu abstrait préféré, mais je clique sur le bouton revanche avec plaisir (l’adversaire est sympa et on en profite pour discuter un peu, ça aide a apprécier les parties ! ).

Et il y a bientôt une semaine désormais (wahou le temps passe trooooop vite), déballage du Res Arcana reçu pour l’anniversaire et qui sera étrenné dans la foulée. Ca démarre tranquillement, et là aussi, explosion du nombre de cartes devant soi et surtout les productions. Une fois que tout commence à rouler, les points de victoire se gagnent rapidement ! A ce petit jeu, mon adversaire est meilleure que moi, heureusement pour ma fierté et mon orgueil je découvre dans mon paquet de carte la “pierre philosophale” qui me permettra de convertir un stock d’essence d’eau aussi conséquent qu’inutile en 13 ors qui me permettront de revenir au score par la construction de nombreux monuments !

On termina sur une égalité parfaite, à 13 points chacun car je passerai en premier pour la seule et uniquement fois de la partie à la dernière manche, et que mon unique or restant fera jeu égal avec les deux essences de feu résiduelles d’en face !

Le jeu est sympa et a su convaincre toute la table (c’est à dire… 2 personnes ! ), car malgré l’accumulation de carte et la nécessité de créer des synergies entre elles, pas d’effet en cascade d’action - réaction - déclenchement avec des chaînes à n’en plus finir, et même pour une première partie sur un jeu avec de nombreuses cartes uniques, ça restait assez lisible (cachez donc ce Season que je ne saurais voir et surtout apprécier ! :stuck_out_tongue: ).

MasterMindM dit :Ce weekend, découverte de It's a Wonderful World, à deux joueurs.
[...]

Le jeu est sympathique, et passés les petits tâtonnement et retours aux règles (pourtant pas bien compliquées il faut l'avouer :p ) de la première partie, la seconde s'enchaîne tout à fait facilement et avec de meilleurs scores de part et d'autre ! On est toujours un peu fier quand on a bien prévu ses productions du tour et que les cartes s'alimentent et se construisent en cascade (ouais on se réjouit de peu par ici... :D ).

[...]
Nous aussi on se réjouit de peu et ce jeu est parfait pour ce genre de petite réjouissance :D

(bon sinon t'es attendu sur BaJ....)

Ce weekend

On continue notre ponçage de The Crew, mais Mrs commence à saturer :).

Samedi, j’ai ressorti Fantasy Realms après avoir vu l’annonce d’une extension. 

On a joué à Trésors de Glace avec Babyphus, puis The Isle of Cats dans sa version famille avec la grande et Mini. Les cartes leçons permettent à Mini de se donner des objectifs de placement pendant la partie, il lui fallait une partie pour comprendre le scoring des familles. Il a envie d’y rejouer, donc on y rejouera.

Une partie des Voyages de Marco Polo. Mrs avait besoin d’un rappel pour pouvoir y jouer sur BGA. On avait pas sorti la boite depuis un bout de temps, puisqu’elle avait un peu trop subi la partie à l’époque.

On joue avec Raschid, Mercator pour nos deux amis qui découvrent ou re-découvre puisque l’un d’eux ne se rappelle pas y avoir joué no. Mrs prend Mattéo et moi Wilhelm.
Pourtant bien expérimenté, je suis passé complètement à côté de ma partie, impossible de trouver des solutions niveau argent pendant la partie malgré mon bonus 5 pognons à chaque tour. Bref… !

Mercator a eu du mal à fructifier ses contrats avec des villes qui vont bien. Raschid a joué l’abondance de dés noirs mais n’a que peu optimiser ses objectifs de voyage, ce qui lui coûtera la victoire. Mattéo aura mené la partie la plus cohérente et aboutie (bonus de contrats + Beijing + 3 villes sur 4 aux objectifs) pour une victoire nette.

Du coup, Mrs est enchantée par le jeu, mission réussie . Il ne reste plus qu’à rediriger la déception de ma défaite vers Naho, MasterMind et bachi sur BGA hehe !

D’ailleurs, pas mal de parties de Santorini vs le maitre MasterMind, avec persos depuis une semaine. On a aussi tenté la version par équipes avec NaHo et Rwain.

Une partie de Luxor à 4. Toujours aussi fun dans ce format.

Une partie de That’s life avec Mini. Les jeux d’enfoirés, c’est pour moi. 24, 8, 3, -4.

Et une partie d’Aventuriers du Rail sur la map Italie. Partie serrée alors qu’on a tous mené notre barque différemment. (gros tronçons + Traghetto pour un joueur, petits tickets + régions pour un autre, stratégie mixte pour Mrs et gros tickets pour moi).

Le joueur aux gros tronçons mettra fin à la partie un tour trop tôt pour moi, ce qui me coûtera la victoire. La map Italie se rapproche vraiment de l’esprit du jeu de base : tours de jeu rapides, ajout de règles minimal. Ce map pack est une vraie réussite !

@MMM : C’est vrai qu’Hive est sympa, mais beaucoup moins que Santorini et Onitama, dans le même genre.
J’aime aussi énormément Champ d’honneur, qui mêle le genre avec celui du deck-building, mais Madame a moins apprécié que les trois autres…

Res Arcana est un petit bijou, et le confinement a tué mes parties hebdomadaires qui me manquent un peu :frowning:
Je ne comprends pas bien la comparaison avec Seasons par contre. J’ai assez peu apprécié  mon unique partie de ce dernier…

On rappelle que Res Arcana se joue sans draft :stuck_out_tongue:

Morgal dit :Res Arcana est un petit bijou (...), Je ne comprends pas bien la comparaison avec Seasons par contre. J'ai assez peu apprécié  mon unique partie de ce dernier...
Alors le point commun, c'est sur le fait que chacun a un deck de carte unique / relativement unique, et cette accumulation de cartes devant soi au fur et à mesure de la partie qui multiplie les effets disponibles.

Mais justement, moi aussi j'opposais (peu être pas assez clairement) les deux dans le sens ou à Res Arcana, de ce que j'ai vu, on utilise une carte PUIS ENSUITE on en utilise une autre etc. alors qu'à Season, l'activation d'une carte ou d'un effet peut en déclencher 10 autres en réactions immédiates induites.

Et ma conclusion perso à moi c'est aussi : Res Arcana cool (en première impression), Season bof.

Pour les jeux abstraits, je garde les noms en tête et si un jour l'occasion se présente... :D
Morgal dit :@MMM : C'est vrai qu'Hive est sympa, mais beaucoup moins que Santorini et Onitama, dans le même genre.
J'aime aussi énormément Champ d'honneur, qui mêle le genre avec celui du deck-building, mais Madame a moins apprécié que les trois autres...

Res Arcana est un petit bijou, et le confinement a tué mes parties hebdomadaires qui me manquent un peu :(
Je ne comprends pas bien la comparaison avec Seasons par contre. J'ai assez peu apprécié  mon unique partie de ce dernier...

On rappelle que Res Arcana se joue sans draft :p

C'est une question de goût non ? Personnellement je suis allergique à onitama, j'ai essayé plusieurs fois mais y'a rien à faire... Santorini je n'ai pas assez joué mais j'aime bien par contre hive est pour moi une petite merveille, que j'imagine très profond puisque je me fais rétamer par l'intelligence artificielle sur l'appli, après plusieurs dizaines de parties....

Sinon mes jeux du week end : tea for two, Corinth, un proto, oltrée, codex et botanika. Donc plutôt plein de jeux courts. Pas de gros coup de coeur sur ludistories, mais je rejouerais bien a oltrée quand même !!

@MMM : Onitima et Champs d’honneur sont jouables sur différents sites en ligne (Onitama faut être sur pc apparemment, le site ne fonctionne pas sur mobile), si tu veux que je te fasse essayer :wink:

@Rodenbach : c’est une affaire de goûts, mais pas que. Un des trucs qui m’a pas mal bloqué avec Hive, c’est de lire que le premier joueur est avantagé, au point que les joueurs de tournoi visent l’égalité plutôt que la victoire quand ils sont second joueur.
Qu’est ce qui te déplaît avec Onitama?

palferso dit :

[...]
Alors il faut, comme moi, aimer le capitalisme sauvage, adorer investir afin d’exploiter les autres pour produire un max, ne pas hésiter à mettre massivement des personnes au chômage pour limiter nos pertes, faire tout son possible pour flinguer froidement la concurrence, tout ceci ayant comme finalité au combien jouissive de s’en mettre plein les fouilles. 

[...]

Tiens ? bizarre... Il ne me semble pas qu'on ait joué à un 18XX, parce que dit comme ça, on pourrait se méprendre...

Blague à part...
Ce fut une journée magnifique et bien plus que les jeux, c'est pouvoir se retrouver en aussi bonne compagnie qui est un plaisir qu'on savoure d'autant plus en ce moment où les occasions sont plus rares vue la situation sanitaire globale...
Et Palferso est un hôte qui sait recevoir...
@Parlferso : Grand merci encore...

Au rayon des jeux joués...
La journée a commencé très fort... Avec Automobile de Wallace...
@Le Zeptien : pour ta question sur le scoring... euh... Oublions ça, tu veux bien ? Les traumatismes, c'est sensé rendre amnésique...nosurprise

De ce jeu, je ne connaissais que le titre que j'avais vu ça et là à l'époque où je cherchais des infos en vue d'acquérir Kraftwagen, jeu qui ressemble beaucoup à Automobile sur la forme (jeu ayant pour thème central des voitures de la même époque et présence des mêmes ingénieurs) mais mécaniques et enjeux entièrement différents.

Le moins que l'on puisse dire est que ce jeu m'a très fortement impressionné et enthousiasmé : c'est du très grand Wallace.
La piste de technologie où chaque case correspond aussi à une usine de production est d'une très grande originalité, très épuré (pour le coup, c'est une qualité) et la manière proposée de l'exploiter avec le tableau de demande dans les trois qualités de véhicules est très élégant.
Comme l'a souligné à un moment Palferso pendant la partie : il est étrange et surprenant qu'un tel mécanisme n'ait pas été utilisé ultérieurement sur d'autres jeux : en tout cas moi non plus, je ne connais pas de jeu autre qu'Automobile implémentant ce mécanisme... Dommage... Il y a du potentiel...

Apparemment, je constate que les écarts, dans le scoring sur notre partie, surprennent malgré tout... Au-delà des quelques boutades...
Personnellement, je ne le suis qu'à moitié... Au dernier tour, il était évident que Palferso  allait s'envoler au scoring vu la différence de chiffre d'affaire.
Comme souligné par Unkle, c'est la grosse concurrence sur la gamme du luxe qui a été une erreur catastrophique pour tous ceux qui y ont participé :
Par définition, le luxe ne produit (et ne vend) pas beaucoup de volume, donc ajouter encore de la concurrence à celle existante, c'est se tirer une balle dans le pied.
En effet, pour se démarquer de ses concurrents, il faut faire du marketing qui consomme des cubes de développements (très fin et très malin du point de vue design que de faire dépenser ces cubes pour cela)...
Cubes qui vont manquer pour progresser sur la piste de technologie... Nous étions trois à nous battre sur le luxe (Mr V., Fdubois et moi) : pourquoi êtes-vous venus m'embêter sur le luxe ? j'étais bien tout seul sur ce débouché...
Qui dit combat sur le luxe dit aussi des adversaires plus faibles sur l'entrée de gamme (mes distributeurs étaient en haut avec l'entrée de gamme hors d'atteinte...)
Avec trois joueurs sur cinq se battant sur le luxe dont deux complètement inexistant sur l'entrée de gamme, c'est ainsi que Palferso a pu bénéficier d'une ouverture pour s'offrir les deux usines qui allaient être les meilleures en technologie de l'entrée de gamme de la partie (les usines suivantes étant trop loin sur la piste). Vu le volume de production (caractéristique classique de l'entrée de gamme)/vente et l'inversion de la demande entre milieu et entrée de gamme sur les deux derniers tours en faveur de cette dernière, inutile de dire que le chiffre d'affaire de Palferso était à la limite de l'indécence...
Je constate donc que ce jeu ne pardonne pas ce genre d'erreur de jugement et la punition est à la hauteur du manque de discernement...

En ce qui me concerne, durant la partie, il m'a semblé (sûrement à tort) que les reconversions extrêmes (de haut vers entrée de gamme) ne sont pas une bonne idée car les distributeurs haut de gamme ne peuvent pas se reconvertir immédiatement dans l'entrée de gamme : j'ai eu l'impression que cela signifiait perdre un tour... sur quatre, c'est beaucoup...
C'est ce qui m'a fait renoncer à opérer un virage à 180°... De plus, j'ai très fortement sous-estimé la hauteur de la demande en entrée de gamme des deux derniers tours... On ne m'y reprendra plus : j'ai fait une fois cette erreur, je ne la referai pas une seconde fois...

En résumé, Automobile est un jeu excellentissime, qu'il me tarde de rejouer...
J'ai aussi envie de voir si les usines "stratégiques", celles qui font pencher la balance en fin de partie, changent d'une partie sur l'autre...
Il me semble que oui, car je pense que cela dépend pour beaucoup de la concurrence que se font les joueurs : d'une partie sur l'autre, les points faibles des uns et des autres ne sont pas forcément les mêmes...

Ensuite : Bus
Alors oui, cinq joueurs pour une première partie, c'est clairement trop mais je suis de l'avis d'Unkle : le jeu est très sympa et il me tarde d'y jouer à nouveau dans une config à moins de joueurs.
C'est un jeu à informations cachées : La seule manière de marquer des PVs est de transporter des passagers dans nos Bus et il faut décider si on déclenche un transport sans savoir vers où on va, c'est-à-dire sans savoir si on pourra effectivement transporter quelqu'un ou non... Dur dur...
Et pourtant, subjectivement, j'adore ce genre de problématique car elle oblige à concevoir des plans B et C (en plus du plan A), voire D pour sauver les meubles... Mon masochisme ludique naturel me fait apprécier cette tension... Ne me jugez pas...
Par exemple, si on estime qu'un joueur va vouloir faire un arrêt temporel (i.e. les passagers veulent conserver le même type de destination sur le tour d'après), il faut faire du Building du type courant et bien les placer pour se faire des débouchés.
Ce jeu requiert de la planification long terme (construction du réseau) et de la flexibilité à court terme (réussir à transporter)...
Et à bien y regarder, les différentes actions semblent offrir les outils suffisants pour s'adapter afin de mener à bien cette planification : la courbe d'apprentissage semble bel et bien présente.
J'emploie encore le conditionnel car cela reste à prouver mais bon, c'est un Splotter : leurs designs ont la réputation d'être solides, j'ai donc confiance...
Petit troll (presque) gratuit : Il faut en profiter... Le fait que je fasse des compliments à Splotter n'est pas dans mes habitudes et constitue plus l'exception que la règle...

El Grande :
Je n'y avais jamais joué avant non plus... Et pourtant, en association, j'ai eu des occasions... Jamais saisies...
Je comprends maintenant la réputation de ce jeu : un design exemplaire de Wolfgang Kramer... Chapeau bas...cheeky
Sans m'avoir ébloui, il fait partie de ces bons jeux (il date de 1995 tout de même, quel exploit d'être toujours aussi moderne !!) que j'envisage dorénavant de jouer avec un grand sourire si on me propose une partie.
Mais pourquoi ne m'a-t-il pas ébloui ?
Parce que Dominare est passé avant... et reste ma référence du jeu de majorités...
Objectivement, Dominare est bien plus brutal et apporte donc une tension accrue. Subjectivement c'est devenu ma norme de ce que j'attends d'un jeu de majorités : il me faut du piment Habanero.
La différence de brutalité est due au fait que les meeples ne se font pas éliminer dans El Grande, contrairement à Dominare.
Pour cela, El Grande me semble plus consensuel que Dominare et c'est pour cela que ma préférence va à ce dernier...

Escape Plan :
Alors là que dire... Je suis comme Fdubois et peut-être même encore pire...
Lacerda est mon auteur favori et pour cela, je suis d'autant plus exigeant...
Escape Plan est mou... Mais ce ressenti est aussi présent parce que le magnifique la Nuit des Voleurs, autre escape game que j'adore, est passé avant par chez moi... La Nuit des Voleurs, c'est du Michael Bay sur jeu de plateau (chacun pourra pousser cette comparaison jusqu'où il voudra...) et l'interaction entre joueurs y est bien plus directe : ça ajoute à la tension générale. Escape Plan, en comparaison, c'est de l'escape chez Inspecteur Derrick.
D'autre part, la grande force habituelle de Lacerda est qu'il ne transige pas avec le thème, quitte à ce que ses designs "prennent du poids"... C'est cela que j'apprécie chez lui : il ne cherche pas forcément à ce que ses règles tiennent sur un timbre poste mais surtout que les mécanismes qu'il a choisis, reflètent et transpirent le thème du jeu afin de servir au mieux l'histoire qu'il veut faire vivre à ses joueurs.
Kanban et Vinhos (version 2010) par exemple sont de cette trempe selon moi...
Dans Escape Plan, on en est (très ?) loin...

1. Déjà, pourquoi le fait de sortir d'un Bâtiment, avec des policiers tout autour, déclenche une fusillade si on change de tuile hexagonale et pas si on va dans un autre bâtiment de la même tuile ? Dans La nuit des Voleurs, sans équipement protecteur ou camouflant, on se fait avoir par les Gardes peu importe où on va : point. Il est plus logique que le fait de se faire attaquer ou non ne dépende que  de l'état du Voleur plutôt que de dépendre aussi de sa destination, ce qui est irréaliste... Je ne suis pas du genre à réclamer forcément une forte présence du thème dans un jeu : j'aime aussi pas mal de jeux très abstraits très peu thématiques. Cependant, il me faut tout de même "suffisamment" de thème pour m'aider à comprendre et m'immerger dans un jeu quand il est un tant soit peu complexe : là, ça m'aide pas...
  2. Je trouve le graphisme des tuiles hexagonales discutable : les frontières entre zones de couleurs différentes ne sont pas harmonieuses. Résultat, j'ai galéré tout le long de la partie à décompter mes points de mouvement... Et même maintenant, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment on fait ça...
  3. EDIT : Ce point est erroné : Les Planques... Pourquoi faut-il aller dans un Market vu que l'on récupère les Clés ET les Coffres scellés dans les planques ?? Si, thématiquement, c'est un casse dans un Market, il parait plus logique du point de vue du design de faire récupérer aux joueurs seulement la clé dans la planque et le coffre dans le Market si on veut que ça se passe en deux temps...
  4. Pinaillage : Les équipements dans la Nuit des Voleurs ont une bien meilleure adéquation thème/mécaniques que dans Escape Plan; en plus d'être plus variés. c'est quoi cette casquette bleue à usage unique (qu'il faut réactiver) ? Elle est en papier et se désagrège s'il pleut ? surpriseindecision
  5. Dans la Nuit des Voleurs, l'aspect "escape" du jeu brille comme une enseigne de Las Vegas : on doit voler un Joyau impérial (on sent immédiatement qu'il y a mieux pour être copain avec les autorités locales ) et après le vol, il y a une alarme qui déclenche l'apparition de renforts policiers du côté de la sortie : bref, une véritable montée en puissance de la tension qui montre bien qu'il faut changer d'air rapidement et ce, dès le début de la partie. Dans Escape Plan, aucune montée en tension... On fait ses affaires du début à la fin, on pourrait presque oublier qu'il faut sortir à la fin car rien, dans le jeu, ne vient mettre de l'urgence. Un peu du genre : ah oui, au fait, on a mis "Escape" dans le titre du jeu, la récréation est finie, faut que vous sortiez pour marquer vos PVs - Nous : ok on y pensera...

Je vais m'autoriser une dernière pique, genre Hôpital qui se moque de la Charité : je n'ai pas eu l'impression que la règle d'Escape Plan soit plus légère que celle des autres Lacerda... Hin hin hin...

Plus sérieusement, Escape Plan, c'est pas pour moi... Dans la comparaison, victoire par KO dès le premier round pour la Nuit des Voleurs sur Escape Plan...

a++
Manubis.

Morgal dit :@MMM : Onitima et Champs d'honneur sont jouables sur différents sites en ligne (Onitama faut être sur pc apparemment, le site ne fonctionne pas sur mobile), si tu veux que je te fasse essayer ;)

@Rodenbach : c'est une affaire de goûts, mais pas que. Un des trucs qui m'a pas mal bloqué avec Hive, c'est de lire que le premier joueur est avantagé, au point que les joueurs de tournoi visent l'égalité plutôt que la victoire quand ils sont second joueur.
Qu'est ce qui te déplaît avec Onitama?

Onitama n'est juste pas fait pour mon cerveau !
 (Onitama a son appli mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un mode multijoueur)

Pour hive je pense que j'aurai largement le temps d'en profiter avant de me poser des questions de joueur de tournoi(c'est à dire jamais 😅)

Escape Plan : point 3 c’est faux,  justement tu vas chercher les clés dans les planques et les consignes dans les magasins !

Il semblerait qu’on puisse effectivement jouer en ligne sur l’appli.

Harry Cover dit :Escape Plan : point 3 c'est faux,  justement tu vas chercher les clés dans les planques et les consignes dans les magasins !

Bonjour Harry Cover,

Toutes mes confuses...
Fdubois m'a aussi envoyé un missile intercontinental pour me signaler cette erreur.

Je corrige. Merci.

Tant mieux pour le jeu... Pas d'autres boulettes ?

a++
Manubis.

Manubis333 dit :

Au rayon des jeux joués...
La journée a commencé très fort... Avec Automobile de Wallace...
@Le Zeptien : pour ta question sur le scoring... euh... Oublions ça, tu veux bien ? Les traumatismes, c'est sensé rendre amnésique...nosurprise

Ah, d'accord... j'ai compris. Oh tu sais, il faut bien un dernier hein, mais tu peux compter sur ma discrétion. Je compatis....

WOUHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAA ! Hé vous avez vu ? C'est Manubis qui a fait 2660 !

Heu... désolé, j'ai craqué... Mais  j'ai eu une journée difficile il faut dire, et puis je me suis en plus à moitié bloqué le dos,... c'est la douleur qui m'égare en fait... Pardon...  

Dominare ? Tient donc... pas souvent cité ici, mais en effet, c'est un redoutable jeu de majo assez méchant, j'en ai disputé trois ou quatre parties il y a quelques années. Par contre, au delà de 4 joueurs, il m'avait semblé un peu trop chaotique, ce qui n'est pas le cas d'un El Grande. 

Le Zeptien dit :

Ah, d'accord... j'ai compris. Oh tu sais, il faut bien un dernier hein, mais tu peux compter sur ma discrétion. Je compatis....

[...]
WOUHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAA ! Hé vous avez vu ? C'est Manubis qui a fait 2660 !

Heu... désolé, j'ai craqué... Mais  j'ai eu une journée difficile il faut dire, et puis je me suis en plus à moitié bloqué le dos,... c'est la douleur qui m'égare en fait... Pardon...  

Dominare ? Tient donc... pas souvent cité ici, mais en effet, c'est un redoutable jeu de majo assez méchant, j'en ai disputé trois ou quatre parties il y a quelques années. Par contre, au delà de 4 joueurs, il m'avait semblé un peu trop chaotique, ce qui n'est pas le cas d'un El Grande
.

Bonjour Le Zeptien,

Chhuuuuuut pas si fort....

Ouh là, le dos, c'est critique... angry
Bon rétablissement...

Oui... Dominare...
C'est un jeu excellent !!
Mais voilà, tu as mis le doigt sur le problème :

• à 5 joueurs, il faut déjà bien connaitre pour s'en sortir...
  • à 6 joueurs, Dominare est injouable ... Cette config n'est pas viable et n'aurait jamais dû exister... Je ne sais pas ce à quoi l'auteur et AEG ont pensé pour la proposer mais en tout cas, je ne la considère pas envisageable...

La raison en est assez simple : les trois premiers tours (saisons) servent aux joueurs à s'installer sur le plateau avant que les vraies hostilités ne commencent (à partir du tour 4 sur 7) et chacun doit utiliser ce temps à déterminer qui va menacer qui. Il faut juste partir du principe que la géographie fait que ce ne sera jamais du tous contre un et pour les menaces directes, il faut retenir quels sont les Agents adverses aux pouvoirs les plus dévastateurs pour nous (trois/quatre pouvoirs, pas plus, en moyenne) : à 4 joueurs, c'est faisable sans se faire des nœuds au cerveau ,mais à 6, je pense qu'on ne contrôle plus rien : il y a trop de joueurs à suivre...
Dominare a malheureusement pâti de cette réputation de chaos et personne ne l'a vraiment creusé... Dommage...
A mes yeux, c'est le même type de courbe d'apprentissage que Terraforming Mars (sur la connaissance des cartes)

a++
Manubis.

Manubis333 dit :Je vais m'autoriser une dernière pique, genre Hôpital qui se moque de la Charité : je n'ai pas eu l'impression que la règle d'Escape Plan soit plus légère que celle des autres Lacerda... Hin hin hin...

ben en fait c'est pas une pique c'est une réalité : contrairement à ce qui a pu être dit Escape plan n'est pas un jeu léger, un jeu d'ambiance, ou un party game, c'est un Lacerda. Etre déçu là dessus en attendant un jeu d'escarmouche/poursuite c'est comme reprocher à Kanban de ne pas pouvoir faire une course avec les voitures qu'on fabrique laugh

et pour répondre aux points :

- intervention des policiers : rester sur la même tuile , c'est passer d'un bâtiment à l'autre par une porte de derrière. Si tu changes de quartier , il faut traverser l'avenue où il y a des barrages de police
- frontière : esthétiquement effectivement j'ai du mal à bien voir la ville, mais en terme lisibilité je ne vois pas trop ce qui gêne
- équipement : je le vois comme un déguisement, prendre le temps de se grimmer . Ce n'est pas usage unique, c'est juste qu'il faut faire une pause pour se re-déguiser (enfin c'est comme ça que je vois)
- tension : l'appât du gain, c'est du stop ou encore. Un point intéressant , preuve d'ailleurs que les thèmes de Lacerda sont souvent subtiles, c'est le facteur réputation. Ce n'est pas tant de la ville qu'on cherche à s'échapper matériellement, c'est de la situation. Il y a ce tiraillement entre profiter de ce qu'on a (les revenues, les acolytes, la capacité à impressionner pour gagner plus) et la volonté de s'éclipser et se faire oublier pour profiter du magot (se ranger ? l'histoire ne le dit pas laugh ).

thématiquement, comme souvent avec Lacerda, il y a des trucs bizarres mais qui s'estompent avec la pratique ( il y a toujours des petits trucs qui me chiffonne, mais je trouve qu'il tient la route)

Escape plan à 5 par contre je ne ferais pas, ou entre joueurs connaisseurs, les tours de jeu ont dû être affreusement longs entre débutant

Alors, je n’ai jamais dit qu’Escape Plan était un jeu light ou alors je me suis mal exprimé.

J’ai dit que sa dimension géographique lui donne une cohérence et une homogénéité que n’ont pas selon moi les autres jeux de Lacerda et qui, me concernant, le rend moins artificiel, plus accessible, plus facile et agréable à lire. Il n’a pas ce côté tableau qui m’épuise toujours un peu dans nombre de jeux actuels, les actions étant ici portées graphiquement et ludiquement par l’unité géographique qui n’est pas qu’un décorum ou agencement superficiel (plus ou moins grande facilité à accéder de manière concrète à tel ou tel lieu/action tant en terme de mouvement/transports que de gestion de la police).

Le jouer à 5 a clairement été une erreur de casting, oui.

palferso dit :Alors, je n’ai jamais dit qu’Escape Plan était un jeu light ou alors je me suis mal exprimé.

[...]

Bonjour Palferso,

Oui, personne n'a dit qu'Escape Plan était light et je pense que personne n'a prétendu que tu l'ais dit.

Par contre, mon retour est un pied-de-nez au ressenti général ici, comme chez nos amis anglophones, qui dit qu'Escape Plan est le plus light des Lacerda parmi Vinhos 2010, Kanban, The Gallerist, CO2 : SC, Lisboa et On Mars alors que ce n'est pas le mien...

@Ocelau : Ah... Ok merci pour ces précisions. Cela a du sens...

En revanche, il y a un point qui reste obscur...
Je comprends maintenant très bien qu'il faut voir le jeu mécaniquement comme du stop ou encore mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Ce n'est pas tant de la ville qu'on cherche à s'échapper matériellement, c'est de la situation".
Thématiquement, je ne trouve pas Escape Plan subtil mais mal justifié sur cet aspect.
La "preuve" est que je n'ai même pas pensé à du stop ou encore de base...

C'est peut-être subjectif mais concernant les autres Lacerda, comme Kanban ou Vinhos, les justifications thématiques des mécanismes de haut niveau dans ces jeux m'ont apparues bien plus immédiates.

a++
Manubis.