Effectivement le titre et même le visuel sont un peu trompeurs, on peut légitimement s’attendre à de la course poursuite, ce n’est pas un plan d’évasion mais un plan de récupération du magot avant de disparaître
ocelau dit :Manubis333 dit :Je vais m'autoriser une dernière pique, genre Hôpital qui se moque de la Charité : je n'ai pas eu l'impression que la règle d'Escape Plan soit plus légère que celle des autres Lacerda... Hin hin hin...
ben en fait c'est pas une pique c'est une réalité : contrairement à ce qui a pu être dit Escape plan n'est pas un jeu léger, un jeu d'ambiance, ou un party game, c'est un Lacerda. Etre déçu là dessus en attendant un jeu d'escarmouche/poursuite c'est comme reprocher à Kanban de ne pas pouvoir faire une course avec les voitures qu'on fabrique
et pour répondre aux points :
- intervention des policiers : rester sur la même tuile , c'est passer d'un bâtiment à l'autre par une porte de derrière. Si tu changes de quartier , il faut traverser l'avenue où il y a des barrages de police
- frontière : esthétiquement effectivement j'ai du mal à bien voir la ville, mais en terme lisibilité je ne vois pas trop ce qui gêne
- équipement : je le vois comme un déguisement, prendre le temps de se grimmer . Ce n'est pas usage unique, c'est juste qu'il faut faire une pause pour se re-déguiser (enfin c'est comme ça que je vois)
- tension : l'appât du gain, c'est du stop ou encore. Un point intéressant , preuve d'ailleurs que les thèmes de Lacerda sont souvent subtiles, c'est le facteur réputation. Ce n'est pas tant de la ville qu'on cherche à s'échapper matériellement, c'est de la situation. Il y a ce tiraillement entre profiter de ce qu'on a (les revenues, les acolytes, la capacité à impressionner pour gagner plus) et la volonté de s'éclipser et se faire oublier pour profiter du magot (se ranger ? l'histoire ne le dit pas).
thématiquement, comme souvent avec Lacerda, il y a des trucs bizarres mais qui s'estompent avec la pratique ( il y a toujours des petits trucs qui me chiffonne, mais je trouve qu'il tient la route)
Escape plan à 5 par contre je ne ferais pas, ou entre joueurs connaisseurs, les tours de jeu ont dû être affreusement longs entre débutant
Mon humble avis...
Je vois les choses comme ocelau concernant les questions liées au thème : en te déplaçant peu, tu peux être discret, alors qu'en changeant de quartier, tu vas devoir passer par des points très surveillés de la police.
Pour l'équipement à usage unique, ça ne m'a pas choquée : tu ne te balades pas tout le temps avec ton encombrante combinaison de policier, parfois ça peut être plus discret d'aller au magasin ou en boîte les mains dans les poches plutôt qu'avec un gros sac que tu te trimballes partout, et tu ne vas pas aller déguisé en "flic sur le terrain" au resto.
Et mécaniquement, il vaut mieux s'en débarrasser après usage, pour faire de la place pour d'autres choses qui seront bien plus utiles.
(Et dans combien de séries on voit une fois le barrage passé le déguisement du type abandonné derrière lui pour qu'il puisse se fondre dans la foule plus discrètement ? Plein.)
Pour la ville, au début je ne savais pas trop si je la trouvais belle ou pas, mais finalement je me la représente maintenant comme un bonne grosse ville américaine avec ses immeubles, ses parcs et son fleuve, et ça passe très bien. Par contre, je l'ai toujours trouvée claire au niveau découpage des zones.
Et chez nous on trouve le troisième jour tendu, étant donné qu'il faut bien viser : soit on sort premier, soit il faut prévoir assez de liquide pour payer de quoi passer le filet de flics qui se resserre.
Pour ce qui est de sa difficulté par rapport aux autres Lacerda, aucune idée, je n'ai pas joué à d'autres.
Enfin à moi il me plaît bien et c'est bien là l'essentiel pour moi. ![]()
ocelau dit :Effectivement le titre et même le visuel sont un peu trompeurs, on peut légitimement s'attendre à de la course poursuite, ce n'est pas un plan d'évasion mais un plan de récupération du magot avant de disparaître
Oui, pour ma part je l'avais acheté comme une suite musclée à Burgle bros. : d'abord on braque l'immeuble, et quelques mois plus tard, on récupère nos investissements, forcés de fuir la ville où on est grillés.
Sinon, cette semaine où mon ami Vianney est venu me rendre visite depuis Montpellier, on a fait:
- l’intégralité de la campagne de La Civilisation Oubliée de Horreur à Arkham JCE en duo avec Mark et Ursula qui matchent évidemment très bien ensemble tant qu’ils n’ont pas à se séparer… On s’est bien fait atomiser sur le dernier scénario et tant Mark qu’Ursula s’étaient chacun fait dégager d’un scénario (différent) en cours de campagne. Cette campagne est top, bien hard et ce jeu incroyable…
- Freedom: le chemin de fer clandestin à 2 joueurs. Le jeu est toujours aussi beau, passionnant et difficile (encore faut-il le jouer en mode difficile…). On a perdu et comme quasiment toujours avec ce jeu c’est «si près, si loin…».
- Nemesis à 4 joueurs. Ça dépote toujours autant, c’est ultra tendu et on s’est bien fait exploser chacun ayant un peu trop, trop vite voulu tirer la couverture à soi.
- Escape Plan: 1 partie à 2 joueurs, 1 partie à 5.
- El Grande: 1 partie à 5. Bon, chef d’œuvre en soi et monument de l’histoire du jeu moderne, fondamental et décisif dans son évolution. L’influence d’El Grande se voit et se sent encore plus de 25ans après sa création sur nombre de jeux actuels.
- Automobile: 1 partie à 5. Très grand jeu de Wallace.
- Bus: un Splotter que je ne connaissais pas. Moyen, du moins à 5 joueurs.
- Seth: j’ai fait une démo à Vianney de cette très belle extension de Kemet, jeu que l’on apprécie beaucoup tous les deux.
Ces derniers temps :
- on a repris les tournois estivaux de l’excellent Dans les cordes avec mes 2 fils. Le plus petit n’est pas le moins bon ! On doit en être à une soixantaine de parties.
- un pilier de notre table de jeu, Innovation, toujours en duo avec ma moitié. Encore une partie différente, je mène 5 dominations à 1 mais ma femme finira par l’emporter en venant chercher des cartes de l’âge 10. Vraiment un grand jeu dans cette config en duo.
- Après avoir terminé la campagne de Dunwich avec mon grand fiston, on a commencé La Route de Carcosa de Horreur à Arkham JCE. Quel jeu phénoménal ! Quelle qualité narrative, quelle immersion ! Définitivement mon coup de coeur de ces derniers temps avec le 7th Continent. Par contre, il est en train de me coûter les 2 bras en pimp, sleeves, extensions et autres joyeusetés !
Proute dit :[...]
Pour ce qui est de sa difficulté par rapport aux autres Lacerda, aucune idée, je n'ai pas joué à d'autres.
Enfin à moi il me plaît bien et c'est bien là l'essentiel pour moi.
Bonjour Prout,
C'est certain ! ![]()
Loin de moi l'idée de tenter de démontrer qu'Escape Plan est un mauvais jeu (et qu'il est vain d'y jouer) : ce qui est totalement faux d'ailleurs. ![]()
Juste d'expliquer ce qui m'a déplu... Et je n'aime pas rester sur des malentendus éventuels même si je n'ai pas apprécié le jeu joué : je veux être sûr de ce que je pense d'un jeu en connaissance de cause.
Avec tes retours et ceux d'Ocelau, j'y vois nettement plus clair maintenant... Merci à vous deux. ![]()
Dans mon retour, je n'ai pas cessé de comparer Escape Plan à la Nuit des Voleurs : j'ai cherché dans Escape Plan ce qu'il n'offre manifestement pas... La comparaison n'a donc pas de sens (malgré les briques de design similaires)...
Et je suis aussi d'accord avec Ocelau : le titre du jeu n'aide pas...
Malgré tout, avec le recul et en ayant enfin compris la finalité du jeu, je n'ai pas envie de retenter l'expérience.
a++
Manubis.
Manubis333 dit :
Malgré tout, avec le recul et en ayant enfin compris la finalité du jeu, je n'ai pas envie de retenter l'expérience.
Oui, bien sûr, on n'est pas obligé d'aimer un jeu. ![]()
Ta Nuit des voleurs m'a intriguée en tout cas (je me souviens que tu avais déjà raconté des parties par ici), mais trop de jeux, pas assez de temps pour jouer à tout ce qu'on aimerait et autant qu'on l'aimerait... dommage.
Pas mal de jeux ces derniers jours :
- Elysium à 2
Les neurons chauffent agréablement, il y a de l’interaction directe / indirecte et des possibilités de bloquage. Règles ulta-faciles à prendre en main. On doit pouvoir jouer de manière très proba / calculatoire mais on s’est surtout bien amusé sur une première partie de près d’une heure.
- Wingspan à 2 (avec ado de 13 ans)
On ne le fait pas dans des conditions idéales car je n’ai pas lu les règles… on tatonne un peu sur la première manche, petite erreur de règles sur la mangeoire (on ne relance pas les dés lorsqu’il ne reste plus qu’une seule ressource dispo) mais le jeu reste fluide, ca combote et les majos de fin de manche apportent un peu d’interaction. Le tout en 40 minutes, je pense que ce sera un gros succès à la maison.
- Azul à 2 & 3 joueurs
Il sort régulièrement, c’est un peu le jeu que je sors par défaut quand nous manquons d’inspiration. Une valeur sûre mais pas d’effet woaouh!
- Century, la Route des Epices
Autant j’adore Ganymède, autant celui-ci me laisse froid… Dommage, A l’adore.
Je n’y arrive pas, je trouve le jeu très répétitif et A me roule dessus.
- Via Nebula à 3 (avec ado de 13 ans)
Mais quel bon jeu!
Sous sa DA “gentillette”, le jeu est très opportuniste - l’interaction est indirecte mais très présente (et potentiellement méchante.) Alors que je maitrise la partie je ferai une (très) grosse erreur de placement de ce qui deviendra mon dernier chantier. Bref je perdrai 4 bons tours à reconnecter celui-ci aux routes principales et je finirai bon dernier (22-22-20.)
- Little Town à 2
Plus j’y joue, plus il me plait celui-là. Il manque un peu de fun à mon goût mais l’interaction est belle et bien présente !
Spéciale dédicace au trictracien le plus “évolué”, à savoir le sieur BERI…
… car hier soir, nous avons disputé, config 4, une partie d’Evolution avec l’extension Climat.
ça n’a pas beaucoup fritté, mais les quelques carnassiers qui ont montré le bout de leur nez ont quand même été bien casse-pieds ! J’ai pas voulu intégrer l’autre extension (Instabilité génétique, Dents acérées, Piquants, etc…) car deux joueurs n’avaient pas pratiqué l’élevage de “longs cous graisseux et grimpeurs même avec carapaces” depuis longtemps. Une belle partie sur un jeu qui a de nouveau ravi les participants : Pas compliqué, parfois violent mais aussi subtil, une bonne interaction, plein de possibilités et puis joli, j’aimerais bien y jouer plus régulièrement (mais ma Seconde Moitié d’Orange ne l’aime pas… pfff!
)
Suspense au décompte final, le vainqueur l’emporte de peu.
Une partie de Ganymède ensuite et un constat : j’y suis toujours aussi mauvais. Le vainqueur étant le… découvreur, je ne félicite pas non plus les deux autres, ou alors nous sommes de super conseillers es voyages vers Ganymède.
Une soirée-jeux encore bien sympa quoi…![]()
Le Zeptien dit :... car hier soir, nous avons disputé, config 4, une partie d'Evolution avec l'extension Climat.Amène-toi qu’on se poutre joyeusement. Et on pourra faire une plongée dans les Océans aussi s’tu veux.
j'aimerais bien y jouer plus régulièrement (mais ma Seconde Moitié d'Orange ne l'aime pas... pfff!)
Ici, deux Forum Trajanum à 2j hier soir. À la fin de la première, mon adversaire, qui a mis du temps à connecter les fils, demande une revanche maintenant qu’il a compris. Eh ben mazette, il avait en effet bien compris. Il est cette fois blindé de citoyens, fait de belles obélisques et score bien à chaque décompte sur les objectifs de Trajan.
Au tout dernier décompte, il n’a qu’1$ pour 4 lignes de citoyens, ce qui lui coûte des PV bien entendu. Avec 1$ de plus, il marquait 6 PV de plus. Sur les objectifs, il score 10 et moi 28 et je l’emporte… 109 à 107 !! J’aime quand c’est serré !!!
Proute dit :Manubis333 dit :
Malgré tout, avec le recul et en ayant enfin compris la finalité du jeu, je n'ai pas envie de retenter l'expérience.Oui, bien sûr, on n'est pas obligé d'aimer un jeu.
Ta Nuit des voleurs m'a intriguée en tout cas (je me souviens que tu avais déjà raconté des parties par ici), mais trop de jeux, pas assez de temps pour jouer à tout ce qu'on aimerait et autant qu'on l'aimerait... dommage.
La Nuit des Voleurs vaut son pesant de diamants. Un plateau que j'aime bcp, une part d'aleatoire, le pan dans ta face dans la phase d'alerte (dans un degré moindre dans la phase de planification) et la priorisation des actions que j'aime bcp. Le thème est en plus très sympa, les mecaniques de jeu servant le theme, on s'y croit. Le genre de jeu où l'on refait le monde apres la partie.
La nuit des voleurs est bien sympas en effet mais pas si facile si l’on veut vraiment s’echapper avec le diamant et j’ai souvenir d’un souci avec la regle avec le grapin à savoir si l’on se fait voir mais pas attraper , il y avait quelque chose de pas clair avec ça et du coup j’ai toujours le jeu mais on ne l’a meme pas ressorti, à retester peut etre pendant les vacances .
J’ai fait découvrir Potion explosion à ma soeur et mon beau-frère. Partie très animée car ayant pris un mauvais départ mon beauf s’est ingénié à mettre des bâtons dans les roues de sa moitié. Très amusant pour moi! J’ai fait un très bon score 91-71-45. L’expérience aide quand même, j’ai une centaine de parties en ligne à mon actif.
Gaite dit :Proute dit :Manubis333 dit :
Malgré tout, avec le recul et en ayant enfin compris la finalité du jeu, je n'ai pas envie de retenter l'expérience.Oui, bien sûr, on n'est pas obligé d'aimer un jeu.
Ta Nuit des voleurs m'a intriguée en tout cas (je me souviens que tu avais déjà raconté des parties par ici), mais trop de jeux, pas assez de temps pour jouer à tout ce qu'on aimerait et autant qu'on l'aimerait... dommage.La Nuit des Voleurs vaut son pesant de diamants. Un plateau que j'aime bcp, une part d'aleatoire, le pan dans ta face dans la phase d'alerte (dans un degré moindre dans la phase de planification) et la priorisation des actions que j'aime bcp. Le thème est en plus très sympa, les mecaniques de jeu servant le theme, on s'y croit. Le genre de jeu où l'on refait le monde apres la partie.
Je vends mon exemplaire si cela intéresse quelqu'un !
Exemplaire comme neuf avec une bonne partie des cartes sous sleeves Paladin 90 microns.
Concernant Escape Plan, je ne peux qu’encourager à aller lire l’avis d’Ocelau sur la fiche TT du jeu.
palferso dit :jasmin241 dit :fdubois dit :Belle journée ludique à 5 joueurs :
Automobile : l'ami Palferso nous explose avec une stratégie basée sur le moyen et le bas de gamme (notamment en prenant les 2 spots bas de gamme autour du deuxième virage). Les scores : 6260-3910-3610-3450-2660. Un Wallace de la grande époque qui reste tout simplement exceptionnel thématiquement & mécaniquement.Ouah 6260 c'est impressionnant. Ayant pas mal de parties a mon actif je me demande comment cela est possible ?
Alors il faut, comme moi, aimer le capitalisme sauvage, adorer investir afin d’exploiter les autres pour produire un max, pomper et profiter des avancements et découvertes de la concurrence pour favoriser notre propre développement, ne pas hésiter à mettre massivement des personnes au chômage pour limiter nos pertes, faire tout son possible pour flinguer froidement la concurrence, tout ceci ayant comme finalité au combien jouissive de s’en mettre plein les fouilles.
Au-delà de mes assertions ironico-cyniques sur Automobile, on voit bien le talent de Wallace dans ses meilleurs jeux pour incarner et mettre en scène les thèmes qu’il traite (ici l’acte fondateur du capitalisme américain moderne au travers du Fordisme et du développement mecánico-industriel des modes de production via notamment le marché naissant de l’automobile).
C’est aussi pour ça qu’Automobile est un grand jeu et Wallace un grand auteur. C’est là aussi, puisqu’on parlait d’Escape Plan plus haut, qu’on voit tout le chemin qu’il reste encore à parcourir, de mon point de vue, à un Lacerda par exemple pour atteindre ce statut. Lui et d’autres sont souvent contraints (dans moult productions récentes et chez divers auteurs à la mode) de boursoufler et surcharger leurs productions de micro mécanismes et micro trucs (pour équilibrer le jeu, justifier un aspect thématique, etc) plutôt que de travailler sur le fond et dans l’épure. La surenchère actuelle en terme de matériel va d’ailleurs évidemment de pair avec cet aspect. Le traitement d’un thème en devient donc logiquement bien plus superficiel et matériel que de fond.
- 2 parties de Pioneers à 2
Je n’ai pas joué aux ADR qui ne m’a jamais attiré, je ne peux donc pas comparer. Matériel toujours de bonne qualité chez Queen Games, ça fait plaisir. Je ne trouve pas très intuitif de bouger la diligence en dernier; en dehors de ce point le jeu est fluide, l’interaction est très présente et demande une bonne planification de ses actions. Je n’y jouerai pas avec des enfants de moins de 10 ans, la projection du réseau construit n’est pas forcément évidente c’est une source très importante de PV (environ 50%.) Durée de partie d’environ 50 mins à 2 avec la mise en place.
- 1 partie de découverte de Puerto Rico - Le Jeu de Cartes à 2
Je ne suis pas sûr d’y jouer souvent (hors déplacement.) En jeu de construction de tableau je préfère d’autres jeux de ma ludo (Wingspan par ex) même si la mécaniques des actions communes donne lieu à pas mal de double guessing et d’interaction. Un bon filler, vite sorti, vite joué, vite rangé.
- 1 partie d’Azul à 3
J’ai des fans à la maison, j’essaie de jouer méchamment pour les dégoûter, sans succès. Mais au moins j’ai gagné hier
! C’est fou le succès d’Azul auprès des joueurs occasionnels.
Bien sympathique après midi jeux avec une partie de Majesty que je faisais découvrir à mes amis et leur fils 2011. Le petit a pris tous les soldats et comme il y a eu peu de gardes, ça a fait très, très mal. Il a eu le maximum de PV car tous ses bâtiments étaient occupés. Il n’a pas eu tant que ça de majorité mais il gagne avec 191, 185, 156 et 149. Ensuite je leur montre un Poule poule. On commence avec les personnages de bases puis on ajoute les chiens, puis le fermier. Très rigolo. Madame gagne.
Pour finir son mari m’ initie à Cristal clans que je leur ai prêté l’année dernière, à un moment où j’en avais un peu marre d’étudier les règles du jeu. C’était cool. Bon plan pour se faire expliquer ses jeux!
Les 7 enfants de 2006 à 2011 ont fait pas mal chauffer les Loups garous de Thiercelieu.
Partie de King of Tokyo (Dark edition)
Pour rappel, on gagne avec 20 pts de victoire ou en tuant tous les adversaires.
Je suis à Tokyo (Je suis le Kraken), j’ai 10 points de victoire au debut de mon tour. Je possède la carte Destruction Totale qui me fait gagner 9 points de victoire avec une combinaison de dé difficile à avoir. Je l’obtiens au 1er lancer et gagne mes 9 points.
Je suis à 1 point de la victoire, mes adversaires sont autour de 7 points. Bref ca sent très bon pour moi.
Ma femme joue après moi et me déloge de Tokyo avec 2 baffes, j’arrive à 6 points de vie. Ma fille gagne des eclairs globalement et mon fils déloge ma femme de Tokyo.
Je joue mais ait un jet de dé qui me donne 2 eclairs mais sinon rien.
Je laisse mon fils à Tokyo. Ma femme et ma fille gagne des points de victoire et mon fils insiste pour ne pas l’attaquer à Tokyo, ce qu’elles acceptent.
Vient son tour. Il possède 12 eclairs, une carte Urbavore qui donne une gifle supplémentaire par rapport aux dés.
Mon fils joue et nous met 3 baffes chacun, je tombe à 2 points de vie, mais la pioche possède Cerveau Démesuré qui permet un lancer supplémentaire et Rage qui permet de jouer un nouveau tour après celui-ci, ce qui lui coute 12 eclairs au total.
Il joue un nouveau tour avec Rage et sur 3 lancers n’obtient pas de gifle. Le dernier lancer permis par Cerveau Démesuré lui permet de donner 4 baffes à tout le monde, en comptant la baffe supplémentaire d’Urbavore. Du coup il détruit tout le monde et gagne la partie.
Un grand bravo à lui, sa victoire était épique ! On a tous passé un super moment (même ma femme qui n’aime pas vraiment jouer).
- 2 parties d’Imhotep le Duel
Un Targui « light » joue en 20 minutes - et c’est pour moi son principal atout. Tres tactique, on passe autant de temps a surveiller son tableau que celui de son adversaire pour limiter sa prise de points. A confirmer mas je trouve que le scoring sur les temples funéraires laisse un peu trop de place a la chance (1 quatrième tuile consécutive fait tres mal). Bref un jeu qui sortira probablement assez souvent quand quand A n’aura pas envie de se lancer dans un jeu plus costaud. Le materiel est de qualité.