Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Que j’ai souffert à cet Altiplano… Constamment mal négocié mes déplacements, genre j’aurais du finir à un endroit comme ça j’aurais pu refaire une action à cet endroit au prochain tour sans bouger et non j’ai fait à l’envers et je me retrouve à devoir payer des déplacements inutiles… Le fait de manquer une ressource aussi m’a fait prendre du retard, Harry qui avance vite sur le chemin et pioche donc plus vite ses tuiles, tandis que je cravache pour avancer. Et que dire du cacao, je le récupère tellement tard par rapport à Harry que je ne ferais que 2 eau (sisi c’est de l’eau, limite un verre d’eau)
Je ne rejouerais clairement pas de la même manière, je n’achèterais pas ce jeu non plus, je trouve Orléans plus à mon gout.

Lisboa, ca c’est un bon jeu élégant, fin et ou la chance n’entre en rien en ligne de compte. blush
Je vais remplir la ligne A de batiments pour maximiser 2 décrèts ( 2PV par batiment sur A et un batiment de chaque sorte) j’aurais 7 batiments mais au final je n’aurais produit qu’une seule fois, par contre je vais abuser de ses bateaux, et lui donner au moins 10PV.
J’aurais surtout scoré sur les batiments et peu sur les décrèts (3 cartes pour un total de 16PV)

stfrantic82 dit :
Mauvais Karma dit :Je tiens à dire que Altiplano est un pur jeu de moules.

Seul compte l'élégance et la finesse d'esprit qu'il faut pour remporter une partie de Lisboa.

Sur ce je vais dormir.

Je suis pour qu'on se cotise pour payer un t-shirt "Altiplano 130-52" à Mauvais Karma, avec un beau lama dans le dos. Qu'il devra porter à chaque session de votre club pendant 1 an. Ne me remerciez pas 

Ha mais si on me l'offre je le mettrais même plus qu'un an. J'ai pas honte d'avoir perdu à un jeu de moules.

Mauvais Karma dit :
stfrantic82 dit :
Mauvais Karma dit :Je tiens à dire que Altiplano est un pur jeu de moules.

Seul compte l'élégance et la finesse d'esprit qu'il faut pour remporter une partie de Lisboa.

Sur ce je vais dormir.

Je suis pour qu'on se cotise pour payer un t-shirt "Altiplano 130-52" à Mauvais Karma, avec un beau lama dans le dos. Qu'il devra porter à chaque session de votre club pendant 1 an. Ne me remerciez pas 

Ha mais si on me l'offre je le mettrais même plus qu'un an. J'ai pas honte d'avoir perdu à un jeu de moules.

ok je vais voir ce qu'on peut faire surprise

Si tu cherches un sponsor, Léon de Bruxelles pourrait mordre à l‘hameçon !

Ben Lisboa c’est  peut être pas un jeu de moule mais c’est un gros jeu de morue !!
Tu oublies de préciser que tu as pioché une tuile clergé de réduction de 1 à tous les paiements et avoir aussi une carte de réduction de 1 en plus donc -2 à chaque fois sur toute la partie dès le premier tour, il te fallait bien ça pour me battre 

A l’instant, Bora Bora à 3 joueurs avec les enfants.
C’était ma 5ème partie.

Ma fille s’impose (148-140-119) avec une stratégie plutôt orientée personnages (elle réussira à avoir 11 hommes et femmes sur son plateau). Mon fils a fait un peu de tout (5 bijoux, 21 points lors du décompte des poissons, 2 constructions, 7 huttes déployées…). Quant à moi, j’ai fait dans la construction (mes 6 tuiles construites), peu d’hommes et femmes (3 en tout), peu d’expansion (6 huttes déployées).

Un des tous meilleurs Feld que je connaisse. On ne le sort pas assez souvent mais on va essayer de remédier à çà.
Gros coup de coeur de redécouverte pour nous tous.

Harry Cover dit :Ben Lisboa c'est  peut être pas un jeu de moule mais c'est un gros jeu de morue !!
Tu oublies de préciser que tu as pioché une tuile clergé de réduction de 1 à tous les paiements et avoir aussi une carte de réduction de 1 en plus donc -2 à chaque fois sur toute la partie dès le premier tour, il te fallait bien ça pour me battre 
Dixit le mec qu'a posé une réduc aussi au premier tour, et rappel moi combien d'influences t'as choppé par rapport à moi ?
T'as du chopper au moins 30 points quand j'en ai pris 2...

C’est quoi la mécanique principale de Lisboa (placement d’ouvriers?)? J’en entends parlé de temps en temps mais pas eu l’occasion de me pencher sur le sujet. Il se rapproche de quel style de jeu?
Merci d’avance

Lisboa, comme tout Lacerda qui se respecte, est un mélange de mécanismes bien agencés.

La fiche BGG mentionne les mécanismes suivants :
- Area Control / Area Influence
- Card Drafting
- Hand Management
- Tile Placement

Ce soir, ma femme m’a proposé de rejouer à Azul (13ème partie). Un samedi soir !!! On aura tout vu !!! C’est dire combien ce jeu lui plaît. 3 parties bien tendues du string :
- première partie : 72-63 en ma faveur
- deuxième partie : 64-59 en sa faveur
- la belle : 41-40 en ma faveur avant le décompte final. Elle s’impose finalement 49-43 !!!
Pourtant, je ne lui ai pas fait de cadeaux !!!

Et elle veut y rejouer demain soir !!!

Backstar dit :C'est quoi la mécanique principale de Lisboa (placement d'ouvriers?)? J'en entends parlé de temps en temps mais pas eu l'occasion de me pencher sur le sujet. Il se rapproche de quel style de jeu?
Merci d'avance

Pas de placement d'ouvrier, plusieurs petits mécanismes au service d'un tout.
Difficile de parler du style du jeu, tu vas construire des magasins, les faire produire, récupérer des ressources , aller voir les nobles de différentes manières pour faire leurs actions, suivre un autre joueur sur ces nobles (grosse interaction, si tu peux ne pas être suivant c'est mieux tellement c'est un gros bonus pour le suiveur, une action gratuite), construire des bateaux, vendre tes marchandises,... 
Je ne trouve pas d'équivalent, éventuellement les autres Lacerda mais les mécanismes ne sont pas les même donc ce serait pour l'imbriquement des mécanismes. C'est huilé finement.

fdubois dit :Lisboa, comme tout Lacerda qui se respecte, est un mélange de mécanismes bien agencés.

La fiche BGG mentionne les mécanismes suivants :
- Area Control / Area Influence
- Card Drafting
- Hand Management
- Tile Placement

Ce soir, ma femme m'a proposé de rejouer à Azul (13ème partie). Un samedi soir !!! On aura tout vu !!! C'est dire combien ce jeu lui plaît. 3 parties bien tendues du string :
- première partie : 72-63 en ma faveur
- deuxième partie : 64-59 en sa faveur
- la belle : 41-40 en ma faveur avant le décompte final. Elle s'impose finalement 49-43 !!!!
Pourtant, je ne lui ai pas fait de cadeaux !!!

Et elle veut y rejouer demain soir !!!

Pareil on enchaine pas mal avec madame, même à des moments ou d'habitude elle ne veut pas trop jouer. C'est addictif pour ces dames il faut croire !

Sinon 2 nouvelles parties de Projet Gaia aujourd'hui, à 2. De mieux en mieux avec une meilleure appréhension des défis qui nous attendent. Chaque fois un peuple différent, et chaque fois une façon de jouer différente du coup. Les différences ne sont qu'un simple pouvoir la plupart du temps, mais en s'appuyant dessus on peut vraiment obtenir des résultats qui diffèrent de nos habitudes. C'est vraiment très bon sur ce point là. Du coup madame aime aussi beaucoup. Il va sortir assez souvent ces prochains temps celui là.

Harry Cover dit : je viens de regarder la feuille de score d'Altiplano c'est 136-52 c'était important de rétablir la vérité vraie

Ha et je vais rajouter que vu comment tu comptes, si ça se trouve c'est moi qu'ai gagné, je me souviens de tes derniers comptes...   

Ce soir 4 parties d’affilée de Pandémie le remède, la dernière avec l’extension (défi Mutation).

4 victoires, mais on a eu très chaud. Surtout la dernière. On jouait en niveau facile pour faire découvrir à mon amie. Le défi Mutation est bien vilain, il nous a donné des sueurs froides et des fous-rires.

Hier, journée jeu de société à 2 joueurs.

2 parties de Space Alert : Essai n°2 et simulation n°1. Je l’ai reçu à Noël et comme tous les jeux de Vlaada Chvatil, j’adore ! J’en ai rêvé cette nuit.

Valeria le Royaume : idem, reçu à Noël. Change de la partie à 4 joueurs qu’on avait fait où il y avait vraiment profusion de ressource. J’ai bien aimé bloquer mon adversaire en remettznt un monstre pourri sur une pile via un domaine alors qu’il s’apprêtait à terrasser le big boss. Malgré ça, j’a perdu, 62 à 68 je crois.

Chasseur de légende : Encore un cadeau de Noël. J’aime beaucoup et c’est très rapide. Cette fois j’ai gagné, 12 à 13 (avec un peu de bol sur la sortie des cartes au dernier tour, je l’avoue).

Le signe des anciens + l’extension Forces occultes reçue sous le sapin : On a terrassé Chthulu, le pauvre à fini la partie avec un seul pion destin.

Et pour finir, SDA JCE : L’ombre et la flamme, dernier scénario du Royaume de Cavenain. Ça nous rappelle le scénario du Balrog dans la campagne, mais cette fois on a pas de Gandlaf prêt à se sacrifier. On est mort à la 3ème étape de quête alors qu’il nous restait plus qu’un héro chacun. On a remanié notre deck et on prêt à le réaffronter ce fléau de durin.

On a également pas mal joué vendredi soir tous les deux.

Le mois de Janvier de Pandémie Legacy saison 1, encore un cadeau de Noël. J’a hâte de voir la suite !

Quest of Valeria : Toujours Noël, plus rapide à mettre en place que son grand frère, mais j’ai l’impression que les score doivent être souvent très serrés.

Lewis et Clarke : 1ere partie pour nous deux. J’a perdu, mais j’étais deg parce que mon adversaire a acheté une carte très cheaté j’ai trouvé, qui le faisait avancer sur l’eau d’autant de case que d’indiens sur le plateau pour qu’une ou 2 ressources au choix.

Grosse journée jeux hier !

On commence à 3 joueurs en attendant le 4ème avec Century : la route des épices.
Y a pas à dire, c’est malin comme jeu, mais ça ne me transporte pas. Je le préfère largement à Splendor quand même. Il y a un vrai petit plaisir à construire son moteur, à surveiller les contrats que les autres peuvent prendre ou non, à bifurquer constamment pour viser tel ou tel contrat…
Mais sur la fin de partie, c’est un peu trop comptable, on doit surveiller calculer en permanence le score des adversaires pour savoir si ça vaut le coup de mettre fin à la partie ou s’il vaut mieux attendre un contrat plus juteux… Ce serait du jeu en ligne, pourquoi pas, mais là ces comptes d’apothicaire m’ont un peu tué mon plaisir.
Bref, voyant qu’il sera impossible de rejoindre le joueur en tête, je termine la partie avec un contrat qui me fait terminer deuxième à 2 points du premier.
Scores : 98 -96 - jesaisplus

On continue avec un Terraforming Mars à 4 joueurs.
J’adore toujours ce jeu, qui fait vibrer mon âme de scientifique. La description et les effets des cartes sont tellement bien trouvés… On sent que l’auteur a un doctorat de chimie, il ne se fout pas de nous au niveau de la cohérence scientifique du truc.
Résultat, je suis toujours à fond dedans à chaque partie, je m’y crois, je terraforme Mars.
La partie en question sera remportée par la République de Tharsis, qui a très bien profité de sa capacité spéciale, a urbanisé à mort et a largement surpassé tout le monde en terme de M€. Il a en plus très bien joué les objectifs et récompenses, ce qui l’a fait beaucoup scorer en fin de partie.
Pour ma part j’ai la corpo Saturn Systems. Je ne verrai à peu près aucun badge jovien de la partie, mais ce n’est pas si grave, je sors quelques belles combos et je rentabilise à fond ma production de titane. Je participe énormément à la terraformation, mais pas assez vite pour choper la récompense du 35NT.
Je n’avais jamais vu une partie avec aussi peu de forêt plantées par contre. Les quelques plantes se faisaient systématiquement détruire par des astéroïdes et des comètes qui s’écrasaient au sol (oui on a pas mal ravagé la planète !) Quasiment tout l’oxygène est venu des microbes ou du transformateur de minerai.
C’était long mais c’était bon.

Puisqu’on est dans les jeux longs, on ne va pas se refuser un petit Contrées de l’Horreur.
Première sortie du Grand Ancien Shudde M’ell, dont la spécialité est de provoquer d’énormes catastrophes naturelles un peu partout sur le globe.
La partie sera très très orientée baston, avec essentiellement du tabassage de monstres épiques. Ça tombe bien, on a une team pas mauvaise pour ce genre de mission.
Pourtant au départ, on le sent mal : le Broyeur de Mondes est en train de dévaster l’Egypte. Idéalement, il nous faudrait un artefact pour le trucider, mais l’expédition en cours est justement aux Pyramides, donc impossible d’aller le chercher, vu que le monstre nous bloque. Après de nombreux tours à s’équiper et à gérer les portails (le Destin avance de 0 pendant longtemps), le Broyeur de Monde sera terrassé grâce aux actions conjuguées d’Amanda Sharpe et des ses relations à Tokyo, de Zoey Samaras qui a trouvé une dague magique et qui érafle encore un peu le monstre, et surtout de William Yorick, votre serviteur, qui lui balancera une décoction alchimique à la tronche pour l’achever bien comme il faut.
Le reste de la partie se déroule plutôt bien, mais des évènements malencontreux provoqueront la démence prématurée de William, remplacé au pied levé par Lily Chen. Le mystère final consiste à buter deux grands Chtoniens. Il ne nous reste plus beaucoup de santé mentale, mais nous sentons que nous pouvons résoudre ce mystère dans le tour. Du coup tout le monde se jette sur le dernier Chtonien, dans une attaque suicide désespérée. La bête est vaincue ! Mais tout le monde meurt dans l’action, sauf Lily. Le Destin avance à vitesse grand V ; dans un dernier sursaut, Shudde M’ell provoque dévaste Londres et provoque une tornade qui transporte Lily au fin fond de la Sibérie, à moitié morte et démente. Mais trop tard pour lui ! Shudde M’ell a bien été banni, le monde est sauvé !
Ce jeu est toujours aussi génial, on a joué pendant 5h mais il y a eu des rebondissements tout du long, une variété incroyable de situations, on ne s’est jamais ennuyé. Il faut dire que les multiples extensions assurent un sacré renouvellement des parties.

Tric Trac

Et rapidement, on finit avec le dernier scénario d’Unlock - les aventuriers du pays d’Oz.
Pas de spoiler bien sûr, mais je suis très heureux qu’on fût 4 joueurs pour ce scénario. Ça me semble être la meilleure config : si vous n’avez pas encore joué ce scénario, attendez d’être 4 joueurs, c’est bien plus plaisant.
En tout cas, nous sommes 4 cerveaux rompus aux énigmes et très complémentaire. On torche le scénario sans aucune demande d’indice, aucune pénalité, à 27 minutes de la fin du temps. Grosse victoire !
Scénario génial en tout cas, plein d’imagination. Chapeau à Thomas Cauet.
N’hésitez pas à revoir le film le Magicien d’Oz avant de le faire, ça décuple le plaisir (heureusement que je connais mes classiques…)

beri dit :
Otys : 5e partie et vraiment, définitivement, j’aurais voulu l’adorer, mais non (j’ai gagné, ce n’est pas la question).

Cool, j'ai encore passé avec brio le test Beri, c'est important pour moi que tu n'aimes pas mes jeux ;-) 

Nous, on a découvert le bien et le mal et malgré le nom ridicule, ce jeu est une énorme bombe, j'ai vraiment adoré nos 2 parties. Très abstrait, très allemand mais tellement dans mes goûts, comme wikinger du même auteur !

sebduj dit :
beri dit :
Otys : 5e partie et vraiment, définitivement, j’aurais voulu l’adorer, mais non (j’ai gagné, ce n’est pas la question).

Cool, j'ai encore passé avec brio le test Beri, c'est important pour moi que tu n'aimes pas mes jeux ;-) 

Nous, on a découvert le bien et le mal et malgré le nom ridicule, ce jeu est une énorme bombe, j'ai vraiment adoré nos 2 parties. Très abstrait, très allemand mais tellement dans mes goûts, comme wikinger du même auteur !

J'imagine que tu sais que c'est beri qui a trouvé le nom 

...et puis, c'est ma boite de Otys qui est chez beri et moi je l'aime beaucoup ce jeu (et beri aussi)

Ah tiens moi j’ai trouvé ça d’un ennui ce jeu Heaven & Ale, un décompte final tellement tarabiscoté en plus!! reste que je suis de ton avis pour le nom françaisle matos est également au rabais

stfrantic82 dit :
sebduj dit :
beri dit :

J'imagine que tu sais que c'est beri qui a trouvé le nom 

...et puis, c'est ma boite de Otys qui est chez beri et moi je l'aime beaucoup ce jeu (et beri aussi)

Il l'aime et il arrête pas de le démonter? (c'est la 3ème ou 4 ème fois là). Et puis, je dis ce que je pense, sa vision du jeu en général est tellement à l'opposé de la mienne, que je pense que c'est une bonne chose qu'il démonte mes jeux. Pour te dire, après avoir joué ma première partie de pandémie avec lui, il m'a fallu 5 ans pour y rejouer, tellement l'expérience avait été mauvaise. Et maintenant, j'adore. On est pas sur la même longueur d'onde du tout, ce n'est pas grave 

Harry Cover dit :Ah tiens moi j'ai trouvé ça d'un ennui ce jeu Heaven & Ale, un décompte final tellement tarabiscoté en plus!! reste que je suis de ton avis pour le nom françaisle matos est également au rabais

Matos au rabais???? Sérieux? Parce que 4 plateaux sont un peu fin??? OK...