Splendor a quand même un insert plastique qui remplit l’espace. Ca fait moins foutage de gueule qu’Augustus quand tu ouvres la boîte ^^
Sinon, pour ma part courant juillet.
Plus de 60 parties de The Crew dont les 3/4 à 2. Madame adore donc je ne lui refuse pas une partie, mais on est actuellement bloqué sur la mission 29 et ça commence un peu à me gaver car du fait des cartes cachées de Jarvis, on est souvent très dépendants du hasard et du tirage. Dans cette configuration, certaines parties sont parfois ingagnables : carte objectif à réaliser en 1er cachée sous une autre à réaliser après.
Bref, j’apprécie beaucoup le jeu, il mérite sa récompense, mais je préfère clairement y jouer à 4.
Découverte de 7 Wonders Duel (5 parties) que Madame a enfin bien voulu tester après une partie de la grande version avec ma soeur. Elle faisait un blocage sur 7 Wonders car nous avions fait plusieurs parties à sa sortie avec des “pros” (qui avaient déjà des dizaines de partie au compteur à l’époque) et nous nous étions faits proprement rouler dessus. Elle n’a ensuite plus voulu entendre parler de ce jeu. Du coup, suite à cette partie dans un esprit moins compétitif qui ne lui a pas déplu, j’ai profité de la brèche pour lui proposer la version duel.
Grand bien lui en a pris car c’est vraiment une réussite ! Le jeu est assez simple à prendre en main, super fluide et intéressant. Sur l’avant-dernière je me fais rouler dessus car elle me prive de cartes ressources et commerce au 1er âge. Ce qui me met en galère pour la suite. De son côté, ça déroule les merveilles, et hop je te casse une carte ressource au passage, déjà que t’en avais pas assez, et tiens je vais virer cette carte rouge parce que tu peux l’avoir par chaînage, etc. Très fier d’elle qui n’est habituellement pas très joueuse/stratégie, elle a bien saisi les levier du jeu.
Bon hier, j’ai pris ma revanche en gagnant dès le début du 3ème âge par domination militaire. Il me manquait 3 boucliers. N’ayant pas de pièce elle ne peut rien acheter, elle vire la 1ère carte avec 2 boucliers en construisant sa merveille, rejoue pour en virer une seconde pour récupérer des pièces, mais pas de chance car on en découvrira une nouvelle avec 3 boucliers. Dommage pour elle, car j’avais vraiment misé sur les cartes rouges, jaunes et ressource. Si on était allés au bout de la partie, je n’aurais pas eu beaucoup de points de victoire.
Vraiment un super jeu ! Mais attention à ne pas négliger les cartes jaunes et/ou ressource, car sans on peut vite se retrouver bloqués et subir la partie, ce qui rend l’expérience moins agréable 
On a aussi ressorti Valeria : le royaume (2 parties) suite à une partie de Space Base (voir plus loin). J’ai envie d’aimer ce jeu, il est plutôt joli et j’apprécie la possibilité d’effectuer différents types d’actions dans mon tour. Cependant, je ne le trouve pas assez contraignant, au début on recrute des citoyens pour essayer de choper des ressources, puis quelques tours plus tard on en a tout le tour du ventre. Dès lors on se focalise sur les objectifs des ducs sans trop réfléchir.
Sur notre première partie c’était plutôt équilibré car nous avions tous 2 des objectifs sur des classes de citoyens.
Cependant, sur la seconde j’avais 2 PV pour chaque monstre dans ma pile victoire. Autant dire que les gobelins et gargouilles pour 1 bouclier étaient très rentables ! Lorsqu’elle a compris mon objectif, elle a tenté de me contrer en récupérant elle aussi des monstres, mais la course était forcément moins rentable pour elle. Sachant qu’en plus j’avais misé sur les citoyens de type guerrier, donc je récupérais des boucliers à la pelle ! On finit à plus de 20 points d’écart.
L’île des chats première partie à 3 joueurs, j’avais hâte de l’essayer dans une autre configuration que 2 joueurs, notamment pour une phase de draft plus intéressante. Sur ce point, pas de déception, ça permet de voir plus de cartes et de mieux cibler des stratégies. Revers de le médaille, la partie est plus longue : 2h explications comprises (le 3ème joueur découvrait) et là malheureusement ça me paraît bien trop long pour un Patchwork gonflé aux hormones. Comme on l’aime beaucoup, on continuera d’y jouer mais uniquement à 2, quitte à simuler une 3ème main lors du draft.
Sur cette partie, on se fait éclater par le “débutant” (30 pts d’écart) qui se focalise sur 2 familles de chats mais chope toutes les traditions avec famille de chats sur le bord du bateau (celle à 5 pts par chat fait vraiment très mal !).
Découverte de Space Base avec un pote, partie d’1h, les règles sont claires une fois qu’on a assimilé la mécanique de déploiement et des actions vertes. Pour le coup, je l’ai trouvé bien plus intéressant que Valeria (pas mal e combo avec les flèches qui déclenche une autre colonne de vaisseaux), malgré qu’au final il y a moins de choses à faire durant son tour.
Par contre, il est clairement moins accessible ! A tester avec Madame à l’occaz, si ça accroche (compliqué vu le thème) j’aurais enfin trouvé mon jeu sur le créneau Catan-like. Sinon, je jetterai peut-être un oeil sur Machi Koro Legacy.