Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Proute dit :
palferso dit :
Proute dit :
Liopotame dit :
Proute dit : Enfin bref, moi aussi je l'aime beaucoup, mon unique Lacerda !
Et j'aimerais bien y jouer à 3, pour voir, mais je crois que ce ne sera pas demain la veille...

Faut qu'on prenne rendez-vous, moi aussi j'aimerais bien l'essayer ! 

Mais avec plaisir.

Je suis également partant (si il ne faut pas affréter l’héliport pour se retrouver).

Ça dépend... tu préfères te retrouver perdu dans le sud de la Bourgogne (si les Liopotame repassent par ici un de ces jours), ou te programmer un Noël alsacien (si j'arrive à embarquer la grosse boîte dans notre voiture déjà bien chargée) ?

Ça va être compliqué... plus assez de cash dans mon sac de sport pour affréter en urgence l’héliport depuis Paris... 

Cela fait un sacré bout de temps que je ne me connecte plus a TT, mais j’aime bien vous lire a l’occasion, cela fait plaisir que ce forum sur lequel j’ai passé autant d’heures soit toujours actif. Je n’ai pas décroché du jeu pour autant, toujours entre 700 et 1000 parties par an et souventt aux memes jeux.

2 copains sont venus passer le weekend et on a jouer en continu, que du jeu à l’allemande, des parties serrées et l’éclate absolue.

Brass Birmingham: je préfere toujours Lancashire mais les choix restent intéressant et c’est un un plaisir compétitif
The Gallerist, joué 2 fois, le meilleur Lacerda je pense, j’y avait joué une fois mais ne m’en rappelais que des sensations, il s’avère que le jeu est meilleur que dans mes souvenirs, tout est logique, tendu et satisfaisant, tout le monde est toujours actif et le thème de l’art avec de vrais tableau est vraiment top.
Skull king, pour finir les deux journées avec des barres de rire
Star Realms pour faire une pause à deux
Great Western Trail, j’ai essayé de me passer des locos, bah ça s’est mal passé !
Russian railroad, qu’ils ne conaissaient pas, vivement qu’il soit réimprimé, j’ai essayé de commencer sans rails noir pour leur donner un avantage, tendu !
Tzolk’in: partie que je trouvais tendue mais au 2/3 ils m’ont abandonnés les pistes religieuses, donc j’ai gagné meme sans monument
Clank! les figs et l’assymétrie donnent vraiment un plus non négligeables, éclate garantie a minuit et 2g
Thurn & Taxis, spiel des jahres 2006 passé plutôt inaperçu mais vraiment bien fichu et qui présente de super choix, un peu trop marron mais une fois passé cet aspect, je n’ai jamais fait de mauvaises parties.
un bon week end, quoi !

et soirée Mythic Battle au programme aujourd’hui …

Imperial à 4

jeu peu cité du fait de son âge?, son graphisme?, ses mécanismes?, pourtant il y a plus de 100 avis sur le site, et une belle roue à la Antike, Navegador (ceux qui n’aiment pas n’aiment pas).
à son tour, on joue…ou pas d’ailleurs, il faut avoir investi dans une nation et être l’actionnaire majoritaire pour faire des actions à son pays, du coup on projette des actions que l’on ne fera peut-être pas, la main mise sur le pays pouvant changer et c’est l’un de vos adversaires qui gère le pays, investit, reçoit les dividendes.
Il faut bien comprendre qu’envoyer les armées d’un empire au casse pipe, n’est pas forcément mauvais pour les finances, cela fera moins de coût d’entretien.
Ainsi vont les empires, ils montent et parfois l’empire descend…

palferso dit :
Proute dit :
palferso dit :
Proute dit :
Liopotame dit :
Proute dit : Enfin bref, moi aussi je l'aime beaucoup, mon unique Lacerda !
Et j'aimerais bien y jouer à 3, pour voir, mais je crois que ce ne sera pas demain la veille...

Faut qu'on prenne rendez-vous, moi aussi j'aimerais bien l'essayer ! 

Mais avec plaisir.

Je suis également partant (si il ne faut pas affréter l’héliport pour se retrouver).

Ça dépend... tu préfères te retrouver perdu dans le sud de la Bourgogne (si les Liopotame repassent par ici un de ces jours), ou te programmer un Noël alsacien (si j'arrive à embarquer la grosse boîte dans notre voiture déjà bien chargée) ?

Ça va être compliqué... plus assez de cash dans mon sac de sport pour affréter en urgence l’héliport depuis Paris... 

Ah oui, mais nous on est déjà arrivés à se faire la malle ! Du coup, c'est sûr, c'est plus cher pour toi.

barbi dit :Cela fait un sacré bout de temps que je ne me connecte plus a TT,
Cool de te relire laugh

The Gallerist je n'y ai joué que deux ou trois fois et ça commence à dater, mais j'en garde un excellent souvenir. Ca ne m'étonne pas qu'il te plaise 

Et bien moi, j’ai joué ma deuxième partie d’Elysium à 2

Je trouve que le jeu propose un équilibre intéressant entre réflexion et fun ; on peut le jouer de manière très calculatoire (et là, au secours l’AP) mais également de manière plus légère. L’interaction est bien sûre très présente dans cette configuration, pour ne pas dire franchement “méchante” avec à la fois des cartes “Pan dans ta Face” et des possibilités de blocage : "comment ça tu ne peux pas piocher de quête ? 
Il y a à mon avis une très belle courbe de progression.

Seul point négatif : le temps de mise en place / rangement si on fait le choix d’une nouvelle combinaison de 5 familles de Dieux (mais c’est également ce qui lui assure une bonne rejouabilité.)

Hâte de rejouer une partie en épurant les decks comme prévu dans certaines variantes à 2 joueurs.

En vacances, j’ai emporté Res Arcana. J’y joue sans draft, mais étant donné que ma femme me bat tout le temps, je pense que le niveau de hasard n’est pas si important que ça

Iskander dit :En vacances, j'ai emporté Res Arcana. J'y joue sans draft, mais étant donné que ma femme me bat tout le temps, je pense que le niveau de hasard n'est pas si important que ça

C'est une question de talent :p
On dira que le hasard est important chez des joueurs de même niveau, mais que le jeu est suffisamment bien équilibré pour que le hasard soit secondaire.

Moi aussi je viends de l’essayer à la maison, on m’avait dit: tu verras c’est simple tu n’as qu’à lire les cartes et bien non c’est vrai que ce n’est pas si simple si veut vraiment avancer dans le jeu, mais quel beauté je trouve !!
Pour l’instant je travaille sur la traduction d’une regle solo car je ne suis pas sur que mes enfants aient encore envie d’y rejouer !!!

Chakado dit :Alors certes ce n'est pas la hype de la hype, mais je n'ai découvert Concordia que récemment (grâce en soit rendue aux TTCiens qui organisent des sessions JdS sur le forum, en particulier Rwain et Jeannot La Pinte).

Bref, après l'avoir découvert "en ligne", j'ai fini par craquer pour le posséder en dur et c'est en passe de devenir un de mes jeux préférés. Règles suprêmement élégantes, course au développement, sans baston directe mais avec plein de petites interactions fines, et ce plateau magnifique en hommage aux mosaïques romaines...

Tric Trac

Ici, une partie à 5 joueurs, dont 3 qui découvrent. J'avais peur que ce soit un peu long à 5, mais en fait ça passe plutôt bien.
Je finis 3ème, m'étant laissé surprendre par la fin de partie à l'épuisement des cartes, alors que j'avais soigneusement gardé de quoi acheter les dernières cartes qui auraient grandement amélioré mon score.

Moi aussi je viends de l'essayer à la maison, on m'avait dit: tu verras c'est simple tu n'as qu'à lire les cartes et bien non c'est vrai que ce n'est pas si simple si veut vraiment avancer dans le jeu, mais quel beauté je trouve !!
Pour l'instant je travaille sur la traduction d'une regle solo car je ne suis pas sur que mes enfants aient encore envie d'y rejouer !!!

guimarie55 dit :

Moi aussi je viends de l'essayer à la maison, on m'avait dit: tu verras c'est simple tu n'as qu'à lire les cartes et bien non c'est vrai que ce n'est pas si simple si veut vraiment avancer dans le jeu, mais quel beauté je trouve !!

Oui, comme l'avait très bien dit Beri, ce n'est pas parce que les règles sont simples que c'est un jeu "tout public". C'est assez technique à jouer, il y a pas mal de frustration (foutu marchand et sa limitation à deux types de marchandise, hein), de l'anticipation, et une difficulté certaine à lire le jeu (où en sont les uns et les autres au score).
Ce n'est pas un jeu dont je me sers pour faire découvrir les jeux de plateau, c'est sûr.

On peut la trouver où, la variante solo ?

Pour l’instant on peut trouver 2 modes differents sur le site Board Game Geek, une version utilise les cartes d’un joueur fictif en aleatoire, l’autre mode sur lequel je travaille utilise plutot un dé.

Oui, Concordia a des règles simples à retenir, tout est effectivement écrit sur les cartes et une fois qu’on a lu le livret on n’est généralement pas obligé d’y revenir d’une partie sur l’autre.

Ensuite, les règles sont faciles à appliquer : on joue la carte, on fait ce qu’il y a écrit dessus, et voilà.

Maintenant, pour gagner plus vite que les autres ou même parfois juste faire ce qu’on aimerait, ce n’est plus simple du tout !

Pour moi, un jeu méchant auquel il est difficile de bien jouer.

Mais j’ai quand même souvent envie d’y jouer et mon partenaire l’aime bien aussi.

Sinon, pour rester dans le sujet, hier j’ai joué à des petits jeux légers, qu’on a préférés à un plus gros pour des histoires de temps disponible, et pour que Mini joue avec nous :

Love letter, toujours un incontournable pour notre petit groupe de 4. Etonnamment, je gagne pour la deuxième fois de suite. Il faut dire que j’éprouve un regain d’intérêt alors que ces derniers mois j’éprouvais une certaine lassitude à y jouer tout le temps. Appréciant toujours l’ambiance, je me focalisais sur celle-ci mais ne cherchais plus trop à faire des bons coups, cet envie-là revient doucement.

Mow, parce que mow. Depuis le début, nous jouons aux mêmes places. Depuis le début, mon vis-à-vis provoque ses deux voisins qui le mitraillent et me laissent tranquilles. Parfois je gagne, parfois pas, mais pour le monsieur d’en face, la victoire est très rare. Et toujours pas pour lui hier soir !

Et on finit sur un petit Kakerlaken Poker, autrement dit un poker des cafards. Je suis assez nulle aux jeux de bluff (et heureusement, ça s’arrange un peu grâce à Robin Wood qui apprend à le pratiquer) et perds systématiquement à des jeux comme Mito, mais là il y a un côté déduction qui aide à ne pas couler complètement. Je ne perdrai pas parce qu’ayant pitié de moi en voyant la carte unique qui me reste en main, mes adversaires me laissent un peu tranquille et c’est un autre qui perd par collection de 4 bêbêtes !

Ces trois jeux remplissent leur office côté ambiance, où 4 est un bon chiffre pour y jouer, et nous avons donc passé une très bonne soirée.

Ce matin, j’entame ma redécouverte de la Force vitale de la terre à Spirit Island et me plante en beauté, ma petite île se faisant submerger par l’envahisseur. Je tiens 7 tours, mais lors de ce dernier, je n’aurai pas de quoi leur faire assez peur pour éventuellement gagner (j’avais détruit les grandes maisons) et je perds.
Pas évident de se faire à la lenteur de l’esprit après la vivacité de la Frappe cinglante de l’éclair !
Pas de problème, je ne suis pas pressée de gagner, le plaisir de me sentir progresser est inestimable et maintenant que j’ai repris les parties, ce n’est pas près de s’arrêter avant un moment.

Plusieurs parties de Majesty confirment le côté jouable en multiage. Très apprécié de 2011, il a conquis autant ses parents  que ses frères et soeurs. Plusieurs victoires de 2011 ont contribuer au succès. Il a misé  sur les soldats et empêché tout le monde de scorer les 49. La seconde partie contre lui j’ai misé sur la garde et j’ai gagné! 

Nos amis nous font découvrir King of Tokyo à 6 : ma 2010, les jumeaux 2011, leur papa, moi et mon chéri. Après l’élimination des jumeaux c’est mon mari qui se fait taper une fois de trop. C’est chaud mais l’expérience l’emporte, victoire de notre ami qui marque 20 points. J’ai passé un bon moment mais ce n’est pas le cas de ma 2010 qui a râlé tout du long : pourquoi tu me tapes, c’est pas juste, t’es pas gentil, pourquoi encore moi… bref elle n’est pas encore prête pour les jeux très interactifs. 
Une partie de Augustus, pas complètement désintéressée puisque je vais le leur offrir à la fin de leur séjour, basant mon choix sur le fait qu’on peut y jouer à 6 avec autant de fluidité qu’à 2. Testé à 4 avec ma copine, son mari 2011 (le garcon) et moi. Mon amie prend 3 sénateurs au premier tour, puis 2 autres ensuite qu’elle valide très vite. Elle a déjà 5 objectifs quand nous n’en avons qu’un ou deux. Elle comprend qu’elle a tout intérêt à vite valider ses 7 objectifs ce qui entraîne la fin de la partie. Elle nous écrase tous malgré la destruction d’un de ses objectifs par son fils 2011. Ils ont adoré, ouf… 
J’ai été très surprise quand j’ai reçu leur boite achetée d’occasion. Elle est deux fois plus grande que la mienne avec du carton pour réduire l’espace à l’intérieur. Franchement c’est abusé.

Nos amis sont déjà partis, on n’a pas joué autant que d’habitude mais c’était sympa.

K.O.nogan dit :J'ai été très surprise quand j'ai reçu leur boite achetée d'occasion. Elle est deux fois plus grande que la mienne avec du carton pour réduire l'espace à l'intérieur. Franchement c'est abusé.
Pour Augustus, c'est normal.
Pour la première édition, le jeu était dans une boite géante remplie de vide :

Ceci du fait du positionnement du jeu à ~30€ à l'époque. Le débat a déjà été soulevé plusieurs fois sur ce forum, on pourrait notamment parler de Splendor qui est un des meilleurs exemples..

Le fait est que ça vient de nous autres joueurs, qui dirions probablement en cas de boite plus petite "han ? 30€ pour aussi peu de contenu ? Jamais j'achète !"

Cela dit, Augustus a été ré-édité en une seconde édition à boite bien plus compacte que tu décris, et au prix divisé par 2.
Soit l'éditeur a rentabilisé le jeu et peut en proposer une version moins chère.. ou toute autre raison derrière, je ne suis pas dans le secret des arcanes.

Mais oui, d'accord avec toi, une boite plus petite, c'est mieux. Et quelques éditeurs s'y mettent avec des petites boites remplies à ras-bord et quasi aucun vide (la séries des Pillards de la Mer du Nord et des .... de l'Ouest, Clans of Caledonia, etc...)

Des éditeurs s’y mettent au boites plus petites, d’autres non: New Frontiers…

BlueLight dit :Des éditeurs s'y mettent au boites plus petites, d'autres non: New Frontiers... 

Pitch Out est un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire en sur emballage...

Splendor a quand même un insert plastique qui remplit l’espace. Ca fait moins foutage de gueule qu’Augustus quand tu ouvres la boîte ^^

Sinon, pour ma part courant juillet.

Plus de 60 parties de The Crew dont les 3/4 à 2. Madame adore donc je ne lui refuse pas une partie, mais on est actuellement bloqué sur la mission 29 et ça commence un peu à me gaver car du fait des cartes cachées de Jarvis, on est souvent très dépendants du hasard et du tirage. Dans cette configuration, certaines parties sont parfois ingagnables : carte objectif à réaliser en 1er cachée sous une autre à réaliser après.
Bref, j’apprécie beaucoup le jeu, il mérite sa récompense, mais je préfère clairement y jouer à 4.

Découverte de 7 Wonders Duel (5 parties) que Madame a enfin bien voulu tester après une partie de la grande version avec ma soeur. Elle faisait un blocage sur 7 Wonders car nous avions fait plusieurs parties à sa sortie avec des “pros” (qui avaient déjà des dizaines de partie au compteur à l’époque) et nous nous étions faits proprement rouler dessus. Elle n’a ensuite plus voulu entendre parler de ce jeu. Du coup, suite à cette partie dans un esprit moins compétitif qui ne lui a pas déplu, j’ai profité de la brèche pour lui proposer la version duel.

Grand bien lui en a pris car c’est vraiment une réussite ! Le jeu est assez simple à prendre en main, super fluide et intéressant. Sur l’avant-dernière je me fais rouler dessus car elle me prive de cartes ressources et commerce au 1er âge. Ce qui me met en galère pour la suite. De son côté, ça déroule les merveilles, et hop je te casse une carte ressource au passage, déjà que t’en avais pas assez, et tiens je vais virer cette carte rouge parce que tu peux l’avoir par chaînage, etc. Très fier d’elle qui n’est habituellement pas très joueuse/stratégie, elle a bien saisi les levier du jeu.

Bon hier, j’ai pris ma revanche en gagnant dès le début du 3ème âge par domination militaire. Il me manquait 3 boucliers. N’ayant pas de pièce elle ne peut rien acheter, elle vire la 1ère carte avec 2 boucliers en construisant sa merveille, rejoue pour en virer une seconde pour récupérer des pièces, mais pas de chance car on en découvrira une nouvelle avec 3 boucliers. Dommage pour elle, car j’avais vraiment misé sur les cartes rouges, jaunes et ressource. Si on était allés au bout de la partie, je n’aurais pas eu beaucoup de points de victoire.

Vraiment un super jeu ! Mais attention à ne pas négliger les cartes jaunes et/ou ressource, car sans on peut vite se retrouver bloqués et subir la partie, ce qui rend l’expérience moins agréable :confused:

On a aussi ressorti Valeria : le royaume (2 parties) suite à une partie de Space Base (voir plus loin). J’ai envie d’aimer ce jeu, il est plutôt joli et j’apprécie la possibilité d’effectuer différents types d’actions dans mon tour. Cependant, je ne le trouve pas assez contraignant, au début on recrute des citoyens pour essayer de choper des ressources, puis quelques tours plus tard on en a tout le tour du ventre. Dès lors on se focalise sur les objectifs des ducs sans trop réfléchir.
Sur notre première partie c’était plutôt équilibré car nous avions tous 2 des objectifs sur des classes de citoyens.
Cependant, sur la seconde j’avais 2 PV pour chaque monstre dans ma pile victoire. Autant dire que les gobelins et gargouilles pour 1 bouclier étaient très rentables ! Lorsqu’elle a compris mon objectif, elle a tenté de me contrer en récupérant elle aussi des monstres, mais la course était forcément moins rentable pour elle. Sachant qu’en plus j’avais misé sur les citoyens de type guerrier, donc je récupérais des boucliers à la pelle ! On finit à plus de 20 points d’écart.

L’île des chats première partie à 3 joueurs, j’avais hâte de l’essayer dans une autre configuration que 2 joueurs, notamment pour une phase de draft plus intéressante. Sur ce point, pas de déception, ça permet de voir plus de cartes et de mieux cibler des stratégies. Revers de le médaille, la partie est plus longue : 2h explications comprises (le 3ème joueur découvrait) et là malheureusement ça me paraît bien trop long pour un Patchwork gonflé aux hormones. Comme on l’aime beaucoup, on continuera d’y jouer mais uniquement à 2, quitte à simuler une 3ème main lors du draft.
Sur cette partie, on se fait éclater par le “débutant” (30 pts d’écart) qui se focalise sur 2 familles de chats mais chope toutes les traditions avec famille de chats sur le bord du bateau (celle à 5 pts par chat fait vraiment très mal !).

Découverte de Space Base avec un pote, partie d’1h, les règles sont claires une fois qu’on a assimilé la mécanique de déploiement et des actions vertes. Pour le coup, je l’ai trouvé bien plus intéressant que Valeria (pas mal e combo avec les flèches qui déclenche une autre colonne de vaisseaux), malgré qu’au final il y a moins de choses à faire durant son tour.
Par contre, il est clairement moins accessible ! A tester avec Madame à l’occaz, si ça accroche (compliqué vu le thème) j’aurais enfin trouvé mon jeu sur le créneau Catan-like. Sinon, je jetterai peut-être un oeil sur Machi Koro Legacy.

Lorenzo le magnifique hier soir pour moi, config 4. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas installé ce jeu sur une table. Mes trois partenaires le connaissant déjà, pas d’explication de règles, en dehors de quelques précisions sur les cartes Leaders. J’aime pas trop jouer avec mais les autres aiment bien, alors…perso, je m’en sers surtout comme joker pour obtenir une faveur. Hier soir, à nouveau, j’en ai posé qu’une d’ailleurs. 

Et bien je remporte cette partie et j’en suis pas peu fier car je me suis lancé dans un truc dont je n’étais pas certain du tout. Jugez plutôt : je termine avec 6 cartes jaunes, 2 cartes bleues, 2 cartes vertes et… voilà. … les scores : 88 - 82 - 76 - 68. 
Pas de carte violette donc, mais il faut dire qu’avec une excommunication qui donnait -4 au dé pour aller les chercher… Je grignote des points sur les ressources restantes (5 points), sur le militaire (5 points). A fond sur l’Eglise, une joueuse prend 30 points au décompte, mais fort heureusement, elle marque pas grand chose ailleurs. C’est la première fois (sur une douzaine de parties) que je jouais cette stratégie cartes bâtiments, c’est pas la plus simple, mais c’est sympa à jouer. 

Morgal dit :
BlueLight dit :Des éditeurs s'y mettent au boites plus petites, d'autres non: New Frontiers... 

Pitch Out est un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire en sur emballage...

Exactement ce que l’on s’est dit, ils ont un peu craqué sur le sur-emballage pour le jeu! Sûrement pour attirer les gens en montrant tout le matos mais ça m’a fait mal au cœur de tout jeter dès l’ouverture de la boîte.