BlueLight dit :Des éditeurs s'y mettent au boites plus petites, d'autres non: New Frontiers...
Pitch Out est un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire en sur emballage...
Exactement ce que l’on s’est dit, ils ont un peu craqué sur le sur-emballage pour le jeu! Sûrement pour attirer les gens en montrant tout le matos mais ça m’a fait mal au cœur de tout jeter dès l’ouverture de la boîte.
Une boîte immense avec marqué derrière en gros "transportable'
BigYo dit : L'île des chats Sur cette partie, on se fait éclater par le "débutant" (30 pts d'écart) qui se focalise sur 2 familles de chats mais chope toutes les traditions avec famille de chats sur le bord du bateau (celle à 5 pts par chat fait vraiment très mal !).
Bonjour BigYo, pour l'île des chats, je pense que ton adversaire a bénéficié de cartes qui ont des erreurs ! Voici 3 cartes à corriger : https://www.dropbox.com/sh/egmmwtd87wx7k4i/AAC9crIcZRtrogixQexqiUF4a?dl=0&fbclid=IwAR2vcYuGj2qHbN5XlkKX3T1QE6xdM6-6xXEItbkVRyG39D605SFPfRx4J-M
je compte essayer l'ile des chats prochainement y a t il d'autres erreurs ? merci
Non ce sont les seules. L'éditeur est assez réactif donc je suppose que si d'autres apparaissent (mais je doute vu que le jeu est sorti en juin et que plein de joueurs l'ont acheté et joué), il y aura aussi un pdf d'errata. J'ai lu que ces 3 cartes corrigées étaient en cours d'impression donc il faudra en faire la demande pour les recevoir. Je pense que ce sera envoyé chez ceux qui ont acheté le jeu sur le site de l'éditeur. Pour les achats en boutique, je suppose que les cartes corrigées arriveront en boutique. Donc parlez-en déjà à votre vendeur pour qu'ils soient au courant.
Hier, la Corneille joyeuse, la Pie qui proute et votre serviteuse l’Escroc avons décidé de braquer l’immeuble de la compagnie Knox.
Certes, il y a un garde par étage et ils font des rondes sans perdre leur temps à glandouiller, certes les coffre-forts sont codés de façon diabolique et il nous faudra inspecter toutes les pièces pour trouver les indices permettant de les ouvrir, mais si on réussit, la fortune sera à nous !
On commence par le rez-de-chaussée, truffé d’alarmes, on n’a jamais vu ça ! Nous y avons comptabilisé 9 alarmes sur les 15 présentes dans l’immeuble. Du coup, pendant que le garde faisait ses allers-retours sous notre nez, on a passé du temps à pirater le service informatique pour troubler les détecteurs thermiques. Ce sera au moins ça de fait !
Enfin, nous arrivons à bouger tandis qu’il s’éloigne un peu, mais mes complices auront eu chaud et perdu chacune un jeton de discrétion.
Comme je suis l’Escroc et que je suis trop fort pour ouvrir les coffres, je reste au rez–de-chaussée et j’envoie les oiselles au second. Dans le coffre, il y aura un Buste d’une valeur incroyable, mais il est tellement lourd que je ne pourrai pas faire de rollers avec lui. Tant pis !
Pendant ce temps, mes copines jouent à cache-cache avec le garde du second. Je les rejoins rapidement et les envoie piailler au 3e : quand même, Jojo l’Escroc, le roi de la combi, c’est moi. Coup de pot, les toilettes ne sont pas loin du coffre et je cours m’y réfugier chaque fois que le garde menace de passer dans la salle du coffre. Tranquille, je finirai par le cracker et j’y trouverai une magnifique pierre précieuse.
Les filles ont mis ce temps à profit pour explorer le 3e, mais le garde là-haut est assez excité et la Corneille, qui avait fait diversion au rez-de-chaussée pour protéger la Pie, doit aller se mettre à l’abri sur le toit, laissant son oiseau près de sa complice pour la protéger quelque peu. Hélas, alors que j’étais sur le point de la rejoindre pour courir attendre l’hélico sur le toit, mon Buste sous le bras, mes rollers en bandoulière et dynamite dans le sac à dos, la Pie cracke le coffre, trouve un Miroir précieux et… se mire dedans, en oubliant de fuir le garde qui la serre.
Ni une ni deux, elle crache le morceau et on se fait cueillir sur le toit avant le passage de l’hélico !
Nous, les Burgle brosisters, nous voilà à l’ombre pour un bon bout de temps…
Proute dit :Hier, la Corneille joyeuse, la Pie qui proute et votre serviteuse l'Escroc avons décidé de braquer l'immeuble de la compagnie Knox.
Certes, il y a un garde par étage et ils font des rondes sans perdre leur temps à glandouiller, certes les coffre-forts sont codés de façon diabolique et il nous faudra inspecter toutes les pièces pour trouver les indices permettant de les ouvrir, mais si on réussit, la fortune sera à nous !
On commence par le rez-de-chaussée, truffé d'alarmes, on n'a jamais vu ça ! Nous y avons comptabilisé 9 alarmes sur les 15 présentes dans l'immeuble. Du coup, pendant que le garde faisait ses allers-retours sous notre nez, on a passé du temps à pirater le service informatique pour troubler les détecteurs thermiques. Ce sera au moins ça de fait !
Enfin, nous arrivons à bouger tandis qu'il s'éloigne un peu, mais mes complices auront eu chaud et perdu chacune un jeton de discrétion.
Comme je suis l'Escroc et que je suis trop fort pour ouvrir les coffres, je reste au rez--de-chaussée et j'envoie les oiselles au second. Dans le coffre, il y aura un Buste d'une valeur incroyable, mais il est tellement lourd que je ne pourrai pas faire de rollers avec lui. Tant pis !
Pendant ce temps, mes copines jouent à cache-cache avec le garde du second. Je les rejoins rapidement et les envoie piailler au 3e : quand même, Jojo l'Escroc, le roi de la combi, c'est moi. Coup de pot, les toilettes ne sont pas loin du coffre et je cours m'y réfugier chaque fois que le garde menace de passer dans la salle du coffre. Tranquille, je finirai par le cracker et j'y trouverai une magnifique pierre précieuse.
Les filles ont mis ce temps à profit pour explorer le 3e, mais le garde là-haut est assez excité et la Corneille, qui avait fait diversion au rez-de-chaussée pour protéger la Pie, doit aller se mettre à l'abri sur le toit, laissant son oiseau près de sa complice pour la protéger quelque peu. Hélas, alors que j'étais sur le point de la rejoindre pour courir attendre l'hélico sur le toit, mon Buste sous le bras, mes rollers en bandoulière et dynamite dans le sac à dos, la Pie cracke le coffre, trouve un Miroir précieux et... se mire dedans, en oubliant de fuir le garde qui la serre.
Ni une ni deux, elle crache le morceau et on se fait cueillir sur le toit avant le passage de l'hélico !
Nous, les Burgle brosisters, nous voilà à l'ombre pour un bon bout de temps...
Week-end prolongé en famille la semaine dernière, on a donc sorti les jeux qui plaisent habituellement : Charlatans de Quedlinburg, Las Vegas, Wizard, Augustus, 6 qui prend et Fuji Flush.
On nous avait demandé de ramener Luxor, le jeu a bien tourné ce weekend. J’espère qu’il a plu à Salmanazar depuis son achat (cf: j’ai ajouté à ma ludo) . On a aussi casé une partie d’Aventuriers du Rail sur la carte Italie. A la prochaine partie, je vais faire en sorte d’aller chercher le maximum de régions pour un plus gros bonus et voir comment ca marche.
Quelques parties de Kingdomino et Point Salad avec Mini en coin de table et de Trésors de Glace qu’on a offert à ma nièce qui semblait ravie ! Des parties aussi de Memoarr et Jurassic Snack avec Babyphus.
Je fais découvrirTournay,à un ami, me permettant de sortir ma boite acquis au début de l’année pour la première fois. Avec toutes les remarques sur l’iconographie, qui perso ne m’a jamais posé de problème en ligne, je pensais qu’il allait avoir plus de problème pour rentrer dans le jeu. Que nenni ! Deux parties super fluides à 2 joueurs ! Ca lui a d’ailleurs bien plu !
Profitant du thread sur l’Age de Pierre on l’a ressorti avec l’extension, qui marche bien.
Ayant pas mal poncé notre ludothèque dernièrement, on a aussi loué quelques jeux cette semaine pour varier les plaisirs.
Sagrada : j’y avais joué il y a 2/3 ans en convention, je voulais voir si ca allait marcher en famille. Bof, perso je m’y ennuie à mourir.
Bärenpark: du polyomino très simple qui a beaucoup plu à Mini. J’apprécie d’ailleurs beaucoup les designs de Phil Walker-Harding en général : simple et fun. On va voir si je peux le récupérer à l’échange un de ces 4.
Lords of Waterdeep : du placement d’ouvriers plutôt basique mais qui fonctionne bien, et plutôt fun. Une bonne entrée dans le genre qui, comme Pillards que je lui préfère, a le mérite d’être plutôt fun (enchainement des quêtes) et léger dans son approche.
Bunny Kingdom : Comme les 2 jeux cités au-dessus, on s’est bien amusés à y jouer (3 et 4 joueurs). Oui, ca peut être chaotique à 4 joueurs, mais c’est quand même vachement plus fun et léger dans l’esprit que l’Ile des Chatspar exemple, qui va partir à l’échange (pour nous hein).
Clank dans l’espace : après le legacy, on a quand même voulu voir ce qu’il en retournait. Ca reste du Clank! avec une dynamique bien différente dans la construction du deck. Ca me permet de dire que Clank Legacy est plus proche du Clank de base dans la gestion du deck (assez décousue) mais similaire à Clank dans l’espace dans son approche mécanique (exploration du plateau, cube à dommage collectif).
Agricola Terre d’élevage - Big Box : Mini a voulu s’y coller. J’étais sceptique, mais c’est passé sans problème. Il a d’ailleurs bien aimé ses parties.
Sinon, pour Babyphus, on a poncé Licorne dans les Nuages (le jeu coop et la petite boite). Un jeu qui lui donne la banane, donc ca marche pour nous !
On va continuer d’explorer ce qu’ils ont en boutique ces prochaines semaines, ce qui me permettra de pouvoir essayer des jeux comme Brass, la Gloire d’Odin, Spirit Island, Le Havre, Robinson crusoé (et gonfler mes stats dans le top100-qui-sert-à-rien) mais aussi Burgle Bros par exemple et satisfaire notre curiosité ludique. Ou élargir notre horizon avec Lettres de Whitechapel, Demeures de l’épouvante ou Blood Rage entre autres.
D’ailleurs, notre ami, interessé par le thème, a tâté la boite de Twilight Struggle dans la boutique. S’il venait à rester, (avec ces foutues histoires de visa), on va pouvoir se régaler.
Avec ma 2010 on a fait quelques Poule poule à 2. Je tire les cartes c’est donc compliqué de taper en même temps, d’autant qu’elle est imbattable. On a mis toutes les cartes sauf le canard. J’ai voulu retirer le coq car je n’arrive pas l’identifier je vois une poule😕. Finalement on a joué pour le fun sans compter les points.
Après le poulailler direction Kings Landind avec Hand of the King : j’aime beaucoup ce petit jeu rapide et dynamique. Cela faisait longtemps qu’il n’était pas sorti, ça m’a fait plaisir. J’ai gagné suite à une erreur de sa part sur une carte éliminée par un compagnon qui m’a permis de valider une bannière. Résultats : 4 - 3.
Ensuite elle me défie au Puissace 4. On arrête quand j’en gagne 10 a la suite. Je dois être très fatiguée ou assommée par la chaleur (31 dans mon salon) 3 fois elle gagne avec un 4 horizontal tout en bas que je ne vois pas. Elle commence toujours de la même façon, me laisse toujours remplir la colonne du milieu, je gagne 9 fois sur 10. Les rares fois où elle prend un autre départ en me bloquant au milieu, elle gagne une fois sur deux. Bref au bout d’une cinquantaine de parties j’abandonne. Elle a dû en gagner une huitaine mais je n’ai pas réussi à en gagner 10 à la suite.
Pour finir un partie de Quadropolis avec ma 2006. J’ai assez mal positionné mes tuiles puisque je n’ai plus qu’un emplacement 1 dès la troisième manche. D’ailleurs j’ai du faire une erreur de règle car j’ai superposé deux tuiles habitation sur un emplacement 1 avec mon jeton ingénieur 1. Mais je pense que ça n’a pas joué sur le score final 59 - 49. Elle a fait une mauvaise partie, c’est un des scores le plus bas pour ce jeu.
Remarque : après les grosses boites avec peu de matériel (Augustus), voici la grosse boite avec un thermoformage tout pourri (Quadropolis). Je n’ai jamais réussi à mettre mes tuiles de façon satisfaisante. J’ai tout viré et mis en sachet, c’est beaucoup plus pratique!
2 parties de découverte d’Oriflamme qui laissent un gout de trop peu et l’envie d’y revenir tres bientôt. Je termine bon dernier deux fois.
Surprise, A choisit Ginkgolis pour une partie a 2. Elle avait modérément apprécié nos deux premieres parties. La 3eme est la bonne Les mécaniques sont acquises, les tours s’enchainent, on visualise bien les axes de développement de chacun. Apres nous être gentiment développés chacun dans notre coin je coupe son quartier jaune en deux et s’ensuit une bataille au couteau pour la majo sur le quartier rouge du centre. Celle ci apportera 22 points et me designera meilleur architecte de Ginkgopolis
Un poil longuet sur la fin (1h20) alors que les tours sont fluides, je pense que je limiterai le nombre de ressources a 20 pour la prochaine partie. Hate de rejouer.
Je reste cependant persuade que l’ergonomie devrait etre amelioree pour faciliter la lecture des majos dans les quartiers. A 2 c’est pas evident, je n’imagine pas a 4.
Je fais découvrirTournay,à un ami, me permettant de sortir ma boite acquis au début de l'année pour la première fois. Avec toutes les remarques sur l'iconographie, qui perso ne m'a jamais posé de problème en ligne, je pensais qu'il allait avoir plus de problème pour rentrer dans le jeu. Que nenni ! Deux parties super fluides à 2 joueurs ! Ca lui a d'ailleurs bien plu !
On va continuer d'explorer ce qu'ils ont en boutique ces prochaines semaines, ce qui me permettra de pouvoir essayer des jeux comme Brass, la Gloire d'Odin, Spirit Island, Le Havre, Robinson crusoé
Tournay est vraiment un très bon jeu de cartes, qui propose encore autre chose par rapport à Troyes à qui il est souvent associé. Content de voir qu'il est toujours pratiqué.
Dis donc, pour le reste, ça te fait un sacré programme en perspective ! A part Spirit Island, je connais les autres, tu as de quoi faire dans le genre solide... Pour Robinson Crusoë, il y a un sujet récent initié je crois par Palferso dans lequel nous sommes quelques-uns à être intervenus pour préciser des choses sur la difficulté des scénarios et l'ordre dans lequel il est préférable de les aborder... par exemple le premier, "Les naufragés", me semble plus difficile que le second, "Sauvez Jenny". Pour Brass, inutile de te préciser qu'il y a depuis longtemps des topics qui vont bien pour les aspects tactico-stratégiques...
Sinon en ce qui me concerne, hier, la voleuse a régler son compte à l'Archère, de justesse mais c'était mérité. Oui, il s'agit bien d'une partie de Hero Realms. Je m'y suis mis il y a peu et c'est bien agréable ma foi. je ne vais pas aller poster dans le topic qui demande à quoi sert la mécanique deck-building, il y a parfois ici des questions qui me dépassent...
Je me suis remis à Vendredi dernièrement. Sur le téléphone (ça évite la mise en place !). je suis arrivé pour la première fois au stade 3. Mais jamais je n’ai pu arriver jusqu’au Pirates. Ce jeu est bigrement dur. Autant je prends goût à retenter ma chance mais la…la part du hasard est trop importante pour moi. A moins d’avoir loupé quelque chose.
Et quelques rounds de Très Futé. 115, 144 et 177. Ça remonte en score mais je suis encore rouillé. Pas le tip de jeu auquel on revient une fois écrémé en tout cas.
Hier on a décidé de sortir les jeux qu’on a pas encore essayé. Pirates under fire: rapide, malin avec quelques crasses à faire au bon moment. Je gagne en bloquant les cases, mon adversaire se retrouve dans l’impossibilité de poser sa tuile.
Clash of rage : À 2 joueurs, pas la meilleure configuration mais idéal pour appréhender le jeu. Je choisi les morts-vivants et mon adversaire la baronnie. Clairement c’est un jeu d’opportuniste, il ne faut pas être susceptible ! Je perds lamentablement sans marquer un seul point ^^ Je serai moins gentil et je choisirai un meilleur équipement la prochaine fois.
Bad bones: toujours à 2 joueurs. C’est un excellent jeu de tower defense. On s’est fait laminer en perdant tous les deux en même temps (la dernière partie de la tour pour mon adversaire et la dernière maison pour moi). Pas facile de tout anticiper mais on a beaucoup aimé. À plusieurs ça doit être la foire à la catapulte !
Sh4s0w dit :Je me suis remis à Vendredi dernièrement. Sur le téléphone (ça évite la mise en place !). je suis arrivé pour la première fois au stade 3. Mais jamais je n’ai pu arriver jusqu’au Pirates. Ce jeu est bigrement dur. Autant je prends goût à retenter ma chance mais la....la part du hasard est trop importante pour moi. A moins d’avoir loupé quelque chose.
Je n'y ai jamais joué sur une appli, mais j'imagine que c'est le même jeu. Alors déjà, est-ce que tu as bien commencé tes parties au niveau 1 ? Le jeu en boîte explique bien que tu as 4 niveaux de difficulté progressif et j'avais trouvé ça bien pour ne pas être dégoûté avant de progresser.
Et sinon, oui, au début, même au niveau 1, on perd souvent et quand on gagne on fait des petits scores, mais avec la pratique on progresse jusqu'à changer de niveau et finir par gagner au niveau 4 avec de beaux scores.
Tournay est vraiment un très bon jeu de cartes, qui propose encore autre chose par rapport à Troyes à qui il est souvent associé. Content de voir qu'il est toujours pratiqué.
Dis donc, pour le reste, ça te fait un sacré programme en perspective ! A part Spirit Island, je connais les autres, tu as de quoi faire dans le genre solide... Pour Robinson Crusoë, il y a un sujet récent initié je crois par Palferso dans lequel nous sommes quelques-uns à être intervenus pour préciser des choses sur la difficulté des scénarios et l'ordre dans lequel il est préférable de les aborder... par exemple le premier, "Les naufragés", me semble plus difficile que le second, "Sauvez Jenny". Pour Brass, inutile de te préciser qu'il y a depuis longtemps des topics qui vont bien pour les aspects tactico-stratégiques...
Ah oui, je lis tous ces topics passionnants, tout comme l'est celui sur Escape Plan dernièrement !
Quant à la liste dont je parle, on va voir, c'est pas un objectif en soi non plus.
Ca dépendra des avis et des envies autour de la table. Je suis pas trop difficile, j'ai tout aussi envie d'un Brass, que d'un Antike Duellum, d'un The King is dead, d'un Burgle Bros, d'un Robinson, d'un Escape Plan, d'un Aquasphere, d'un Blood Rage, d'un Nemesis, d'un Tichu, d'un Liberté ou d'un Undaunted Normandy .
Sinon, on a rejoué à Clank! In Space! Je meurs vaillament à l'entrée de la Soute, pendant que Mrs s'est déja envolée par la capsule de sortie, contrairement au 3ème larron, coincé à 2 bottes de cette même sortie. Et puis Agricola 2 joueurs/Fermiers de Lande/Terre d'Elevages/Big Box (barrez la les mentions inutiles). Si ca a bien marché avec Mini, Mrs ne s'est pas vraiment amusée hehe. Trop de frustration pour pas grand'chose au final.
Petit Patchwork avec 2008, elle prend un bon départ, je n’arrive pas à acheter les pièces qui rapportent. A la fin de la partie je n’ai que 11 boutons sur mon ouvrage et 17 trous. Je limite la casse en obtenant le bonus. Au final égalité avec 7 points chacune.
Ensuite une partie de Descendance avec 2006. Je me suis prise une raclée. Comme d’habitude elle mise sur le voyage et visite toute les villes marquant ainsi 18 points. J’essaie de marquer des points aux archives, elle réussit avant moi à mettre un cinquième personnage. Le marché est trop aléatoire, 2 grosses cartes sont sorties je marque 14 points quand même. Bref je n’ai pas encore trouvé comment contrer sa stratégie du voyage.
Hier, une soirée couronnée de succès après trois semaines d’échecs, et de remise en question de ma logique en déroute !
J’ai joué à Ashes mais cette fois, j’ai enfin gagné avec le deck conseillé pour les débutants. Je pense enfin avoir compris le principe des combos, et le mécanisme global de manière fluide. Quel plaisir !
Nous avons enchaîné sur Star Realms avec l’extension Colony ; nous sommes partis de 70 PV pour nous laisser le temps de construire notre deck.
Enfin, une partie de Pandémic Chtullu. Niveau standard. Nous avons gagné de justesse, il restait quatre cartes dans la pioche, et deux grands anciens à éveiller. Un jeu bien pensé pour les débutants, j’adhère complètement.