Un bon petit The River hier avec le grand de 8 ans et la 6,5 ans.
Le grand gère sa barque, et a su tirer parti de l’alignement des terrains, pendant que la petite s’est jeté sur la production en masse et les bâtiments à points.
Ça s’est fini pour eux dans un mouchoir de poche, et moi loin derrière, normal quand je distille quelques bons conseils (oh, t’as vu, si tu prends un terrain rouge, t’as un alignement à 6 points !) et que j’oublie de gérer ma partie à côté.
47 pour l’ainé
46 pour la 2ème
38 pour moi ![]()
Tu m’as donné envie, je vais le sortir cette semaine The River ![]()
Hier, partie de Harry Potter - Hogwarts Battle en famille, année 4.
Notre premier essai et ça passe de justesse, nous arrivons à éliminer le dernier ennemi alors que les points de menace sont au max sur le dernier lieu du fait de l’infâme Peter Pettigrew!
Avec le recul on a plutôt de la chance sur le tirage des ennemis qui va relativement crecendo après un début Basilisk / Dementor un peu rude.
C’est quand meme bien dommage de ne pas pouvoir a minima épurer son deck en cours de partie ou, encore mieux, modifier les decks de départ chaque année (pas dans le format JCE mais en donnant un nouveau deck plus puissant à chaque saison.) M’enfin les enfants adorent, on a joué 1h30 sans perdre tout le monde. Sans le côté “legacy” le jeu prendrait la poussière sur les étagères. Il est quand même très répétitif.
Puis un Chateaux de Bourgogne à 2 avec A.
On démarre un peu poussivement, ne l’ayant pas pratiqué depuis quelques temps. Je prends une bonne avance en phase A en complétant mon premier domaine avec le max des points de bonus. A finira par me rattraper en fin de la phase C et nous resterons au coude à coude jusqu’à la fin de la partie. J’optimise un peu mieux mes 2 derniers tours et mes bonus de jetons connaissance, ce qui m’assurera une victoire 188-172. Partie d’1h30 hors mise en place / rangement, plus longue que d’habitude car nous n’avons pas joué en “simultané” pendant la première moitié de la partie. Ce n’est pas mon jeu préféré mais j’y joue avec plaisir une fois de temps en temps.
Après avoir terminé Carcosa (Horreur à Arkham JCE) - enfin presque, on n’a pas vu le dernier scénario, fin de campagne au n°7 - on change d’investigateurs (Père Matéo et Tony Morgan) et on les rôde sur le one shot Meurtre à l’Hotel Excelsior avant de se lancer dans la Civilisation Oubliée.
Je ne crois pas l’avoir déjà dit, mais ce jeu est fantastique.![]()
Hier, une partie de Caylus 1303 à 3 joueurs.
Les personnages en jeu sont : le lève-tôt, le compagnon, le travailleur de nuit, le voleur, le bailli, et le contremaitre.
Le lève-tôt sera choisi en 1er, puis le travailleur de nuit, enfin je choisi le contremaitre, pensant aller faire des lots au château.
Finalement, je ne réussi pas tant que ca à réunir des lots.
La joueuse AS récupère assez vite en plus du lève-tôt, le compagnon et le voleur. Combo redoutable.
Grosse bataille autour des personnages qui changeront de main assez souvent.
Le prévôt a également bien été utilisé lors de cette partie, avec quelques déplacements qui ont fait grincés des dents.
Score final AS 76, moi 56 et A 50.
Partie effectuée en 1h20.
On adore vraiment ce jeu. Mélange de stratégie d’opportunisme, et avec une interactivité entre joueurs très présente.
Avec 2010, 2 parties de Mister Jack Pocket. Je joue l’enquêteur. Premier tour il ne me reste que 3 suspects je gagne tour 3. On inverse je joue bien les deux premiers tours, mais ça se gâte. Au tour 4 il ne lui reste que 2 suspects. Je fais une erreur grossière qu’elle voit de suite et me démasque.
On enchaîne avec un Petit Prince, dans ma configuration favorite, à deux c’est moins méchant et plus fun… Je pense être pas mal avec le petit Prince (14), le roi (14), le chasseur(12) et celui qui fait scorer les moutons beige(9). Mademoiselle score 14 avec le jardiner, 14 avec le roi, 12 avec les serpents et 15 avec les réverbères. Elle m’a bien eu… les volcans ne feront pas la différence .
On finit par un Penny paper bien sympathique où encore une fois je suis bien. Suite maximum 15 points, 3 groupes pour 9 points -2 pour les momies (22). Elle marque 9 points pour sa suite, 9 points pour ses groupes et 6 points pour les momies qu’elle a toutes neutralisées. (24)
Avec 2008, 1 partie de Patchwork. La partie est plaisante. Elle coud beaucoup de boutons tandis que j’essaie le carré plein pour la récompense. Personne ne l’aura finalement. Mon ouvrage est plus complet que le sien, mais ses 17 boutons auront ma peau. 9-7.
Et pour terminer un Descendence avec 2006. Elle continue sa stratégie du voyage. J’essaie de marquer le max de points au marché. J’avais oublié lors des parties précédentes qu’on pouvait satisfaire plusieurs clients. Je prends systématiquement un cube dans la zone de voyage pour la freiner. Elle ne pense à faire de même avec le cube marché qu’à la troisième manche. Je marque 36 points avec mes clients. Mais ça ne suffira pas. J’ai réduit l’écart 52 à 48. Ça m’énerve quand même de ne pas réussir à contrer sa stratégie.
Descendance: Étonnant de gagner à chaque fois avec les voyages; le chariot retourne dans la réserve à chaque étape, ça coûte une blinde.
Une partie de Smartphone à 4 joueurs.
Intéressant, le but du jeu est de produire des smartphones puis de les vendre pour gagner des points de victoire.
Le jeu est assez simple, on peut varier le prix de vente, acheter des améliorations (wifi, 4G, géolocalisation,…) qui donnent des bonus et étendre son réseau de vente à travers le monde.
Ensuite concurrence oblige, chaque pays a des besoins spécifiques et des demandes limitées donc à nous de réussir à vendre tout ce qu’on a produit à chaque tour sinon c’est perdu.
Le système d’action est à la fois très simple et malin. On a 2 plateaux recto verso avec des icones d’action (production, amélioration, transport, baisse ou augmentation du prix de vente) et il faut les superposer comme on veut/peut.
On pourra ensuite effectuer les actions visibles et les actions cachées se transformeront en production.
Un vrai casse tete.
Pour l’interaction, ceux qui vendent le moins chers vendent en 1er et donc vendre cher est à risque car les places sont limitées (enfin en théorie, on n’a été assez peu embeté sur cette 1ere partie)
On a aussi un système de majorité sur chaque pays qui rapporte des points.
Bref, un jeu assez simple et intéressant, sans révolutionner le genre.
Une partie de Marco Polo à 2 joueurs. J’adore Marco Polo mais je joue surtout à 3 et 4 joueurs. A 2 joueurs, ca manque d’émotion, de tension, on a l’impression que le jeu se déroule tout seul.
Ca reste un bon jeu mais je trouve cette config bien en dessous du jeu à 4 joueurs.
K.O.nogan dit :(...)
Et pour terminer un Descendence avec 2006. Elle continue sa stratégie du voyage. J'essaie de marquer le max de points au marché. J'avais oublié lors des parties précédentes qu'on pouvait satisfaire plusieurs clients. Je prends systématiquement un cube dans la zone de voyage pour la freiner. Elle ne pense à faire de même avec le cube marché qu'à la troisième manche. Je marque 36 points avec mes clients. Mais ça ne suffira pas. J'ai réduit l'écart 52 à 48. Ça m'énerve quand même de ne pas réussir à contrer sa stratégie.
Je suis un peu surpris par ça, mais peut-être qu'à deux joueurs, c'est différent...
Par chez nous, la stratégie voyage n'a jamais eu beaucoup de succès, parce qu'onéreuse et lente. D'ailleurs, si l'extension "Le Port", propose un petit plateau qui couvre la route des voyages, c'est peut-être pas un hasard. Ce que j'ai vu souvent, c'était des joueurs qui réalisaient les deux étapes à 3 points sans chercher à en faire plus.
Hier soir, Endeavor pour moi, config 5. et une rude partie gagnée in extremis par un joueur sans canon.
55 - 54 - 52 - 47 - 35
Scores serrés hein ?
Dommage... je pensais bien la gagner celle-là. J'ai mal évalué dans les deux derniers tours les positions de chacun, pensant à tort qu'une joueuse était devant alors qu'elle termine troisième au final.
Wingspan hier soir, avec l’extension Europe mélangée dans le jeu de base. Avec madame, le petit jeune du coin et son papa à double compétence ( a] il est pas mauvais du tout quel que soit le jeu mais b] il peut être sujet à de bonnes analysis paralysis)
C’est bien sympa, les nouveau zozios rafraichissent un peu les pouvoirs. Maintenant à 4, surtout avec 2 qui découvrent (leur 2ème partie), je trouve ça un peu trop longuet et chacun dans son coin sans vraiment d’interaction.
madame adore, c’est son jeu du moment, et ça reste un bon moment, même s’il m’arrive de trouver le temps long, et que je préfère quand on se lance un bon vieux Cyclades avec la même team.
Folklore - The Affliction / Histoire II - Chapitre 1
Je n’ai aucune chance avec ce jeu, je fais de gros jets de dés pour les ennemis et des jets de dés pourris pour mes persos ![]()
Réussi quand même à survivre à la première partie du chapitre 1 (contrairement à la fin de l’histoire I), mais ce fut chaud, j’ai un perso en fantôme et 2 persos à qui il ne reste plus que 4 points de vita.
Et encore, je joue en mode Dusk (facile) ![]()
Le Zeptien dit :K.O.nogan dit :(...)
Et pour terminer un Descendence avec 2006. Elle continue sa stratégie du voyage. J'essaie de marquer le max de points au marché. J'avais oublié lors des parties précédentes qu'on pouvait satisfaire plusieurs clients. Je prends systématiquement un cube dans la zone de voyage pour la freiner. Elle ne pense à faire de même avec le cube marché qu'à la troisième manche. Je marque 36 points avec mes clients. Mais ça ne suffira pas. J'ai réduit l'écart 52 à 48. Ça m'énerve quand même de ne pas réussir à contrer sa stratégie.Je suis un peu surpris par ça, mais peut-être qu'à deux joueurs, c'est différent...
Par chez nous, la stratégie voyage n'a jamais eu beaucoup de succès, parce qu'onéreuse et lente. D'ailleurs, si l'extension "Le Port", propose un petit plateau qui couvre la route des voyages, c'est peut-être pas un hasard. Ce que j'ai vu souvent, c'était des joueurs qui réalisaient les deux étapes à 3 points sans chercher à en faire plus.
Tout pareil. Surpris tout ça.
J'ai soudé pas mal le jeu, et les voyages sont loin d'être ce qui rapporte le plus de points.
Sachant qu'elle va vouloir faire mourir son voyageur le plus tard possible, tue ta famille plus rapidement pour voler les emplacements dans le cimetière, ou alors tu fais une erreur de règle peut être.
Bref. Etonné je suis.
Quelques découvertes et quelques redécouvertes :
La vallée des marchands
: j’ai finalement succombé à l’achat en ayant lu des critiques enthousiastes sur ce “deckbuilding light”. Mes 3 parties à deux joueurs m’ont complètement désarçonné, sans dire si j’ai aimé ou pas. Il y a plusieurs aspects mécaniques assez curieux : par exemple, on préférera parfois payer une carte chère non pas pour son effet mais pour se défausser de sa monnaie (la camelote).
Le jeu est très rapide/court/condensé, très peu de temps pour construire un deck, à un point que les valeurs de cartes ont souvent plus d’importance que leurs effets, même si il y a quelques chouettes coups tactiques à faire.
Des peuplades, j’ai particulièrement aimé les ocelots qui forcent à jouer avec le hasard tout en orientant ce hasard en notre faveur.
En tant que junkie de deck-building, je n’ai pas été très impressionné par la vallée des marchands mais c’est une proposition intéressante particulièrement pour son format et son accessibilité, et je pense que le jeu a de la marge d’apprentissage avec quelques subtilités.
The Magnificent
: Une partie qui m’a plu, mais ne m’a pas donné envie d’aller plus loin. J’en ai parlé dans le topic consacré.
On the underground
: J’ai été très séduit par le concept, à savoir un jeu de liaison de métro où l’on ne se contente pas uniquement de relier les villes, mais où le voyageur-usager est intégré comme élément du jeu à part entière. Deux faiblesses à mon goût : impossible de réfléchir pendant le tour des autres (la situation évolue trop entre chaque tour), et jeu “sur-équilibré” (on peut faire des points de toutes les façons, et on finira inévitablement dans un mouchoir de poche). Malgré ça, je ressens un bon goût de reviens-y.
Black Angel
: Seulement ma deuxième partie, et un vrai naufrage pour moi. Très grosse difficulté à ne pas subir le jeu et à réussir à construire une stratégie, alors que pourtant après autant de pratique ludique, je ne me fais plus autant avoir :o)
J’ai eu l’impression que chercher des débris et des technologies (donc les actions “basiques” bleues et jaunes) est indispensable, mais que combattre les ravageurs (action verte) ne l’est pas. Bien sûr, cette impression se révèlera certainement fausse avec l’expérience, mais pour l’instant je n’ai pas les éléments qui me permettent de comprendre pourquoi.
J’ai très envie d’y rejouer, notamment pour éviter de tomber dans certains pièges (tels que manquer de ressources avant de faire l’action B, ou ne plus avoir de carte d’une certaine couleur en main).
En attendant, impossible pour moi de dire si j’aime ce jeu.
Trajan
: Les opportunités de jouer à ce jeu ont tant manqué que je pense bien ne plus y avoir joué depuis 7-8 ans :o
Du coup, mon regard sur ce jeu est beaucoup plus “mature” aujourd’hui.
Et bien c’est, je le confirme, tout bonnement mon Feld préféré, de très très loin.
Une mécanique géniale (awelé à triple enjeu : action désirée / marqueur temps / tuiles trajan), qui doit s’adapter à la contrainte et à l’urgence dictée par le jeu (demandes du peuple) et par les joueurs. On est dans ce dilemme entre préparer un enchaînement d’action bien rôdé au risque de se faire prendre de vitesse, ou prioriser les actions en fonction de l’urgence. J’ai adoré cette partie-ci, où j’ai joué bateau à fond de balle (encouragé par une tuile sénat de départ), avec de bonnes combinaisons à base de tuiles +2.
Voilà un jeu qui mérité vraiment une réédition, avec un meilleur graphisme, pour se remettre sur le devant de la scène.
Sinon j’ai continué avec mes grands favoris, très belles parties de Keyflower, Concordia Venus + Salsa, et Clans of Caledonia.
brokoli dit :.
Black Angel: Seulement ma deuxième partie, et un vrai naufrage pour moi. Très grosse difficulté à ne pas subir le jeu et à réussir à construire une stratégie, alors que pourtant après autant de pratique ludique, je ne me fais plus autant avoir :o)
J'ai eu l'impression que chercher des débris et des technologies (donc les actions "basiques" bleues et jaunes) est indispensable, mais que combattre les ravageurs (action verte) ne l'est pas. Bien sûr, cette impression se révèlera certainement fausse avec l'expérience, mais pour l'instant je n'ai pas les éléments qui me permettent de comprendre pourquoi.
J'ai très envie d'y rejouer, notamment pour éviter de tomber dans certains pièges (tels que manquer de ressources avant de faire l'action B, ou ne plus avoir de carte d'une certaine couleur en main).
En attendant, impossible pour moi de dire si j'aime ce jeu.
On essaie toujours de surprendre, ça a l'air réussi
![]()
![]()
à Brokoli:
pour la réédition de Trajan, il est possible que celui-ci soit réédité dans la collection Feld que queen games est entrain de sortir (actuellement : Macao et Bruges, nommé maintenant Amsterdam et Hamburg, et normalement 6 autres jeux de prévus)
Une partie de Kepler 3042 pour moi hier soir, config 3.
Je le découvrais, bien qu’ayant lorgné dessus à sa sortie, mais il y a tellement de jeu…
Dans les appréciations sur Kepler 3042, il y a une critique qui revient souvent, à savoir l’absence d’interaction entre les joueurs. J’ai pu constaté en effet cet aspect, mais ce n’est pas aussi invalidant que cela. D’ailleurs si je devais faire une liste de quelques jeux à l’interaction très relative mais pourtant portés aux nus, je crois que je ferais réagir quelques rageux… très rageux.
Alors oui, on peu pas intervenir directement pour gêner un adversaire, sauf qu’il y a une sorte de course qui demande anticipation et donc organisation. Aussi, la victoire récompense celui qui a su le mieux réagir, le mieux se placer, produire au bon moment, coloniser et terraformer quand il fallait, saisir les opportunités, avancer plus vite, etc… et surveiller ses concurrents.
Donc, Kepler 3042 n’est pas non plus “je joue dans mon coin et tout se passe bien”. L’interaction, “indirecte”, existe bien et seul celui qui ne s’est pas fait souffler sous le nez la planète de ses rêves ne peut pas comprendre.
Le matériel est bien, les plateaux sont ergonomiques et il y a une aide de jeu bien pratique (celle qui répertorie les planètes et leurs caractéristiques). Le seul élément qui m’a un petit peu gêné parfois est la pioche d’un événement en début de tour. Ils sont tous bénéfiques, mais profitent à un joueur dans certaines circonstances difficiles à prévoir… cela dit, c’est vraiment un détail. A noter que le point de règles le plus compliqué à retenir fut pour moi les allés et venues des ressources… j’ai trouvé que c’était parfois un peu “cul-de-chouette”, mais au bout d’un moment, j’ai fini par retenir le truc.
Bon, je termine dernier (de peu, mais pfff je l’ai pas vu venir) mais j’ai franchement bien aimé l’ensemble.
j’y rejouerai avec plaisir.
brokoli dit :Quelques découvertes et quelques redécouvertes :
La vallée des marchands: j'ai finalement succombé à l'achat en ayant lu des critiques enthousiastes sur ce "deckbuilding light". Mes 3 parties à deux joueurs m'ont complètement désarçonné, sans dire si j'ai aimé ou pas. Il y a plusieurs aspects mécaniques assez curieux : par exemple, on préférera parfois payer une carte chère non pas pour son effet mais pour se défausser de sa monnaie (la camelote).
Le jeu est très rapide/court/condensé, très peu de temps pour construire un deck, à un point que les valeurs de cartes ont souvent plus d'importance que leurs effets, même si il y a quelques chouettes coups tactiques à faire.
Des peuplades, j'ai particulièrement aimé les ocelots qui forcent à jouer avec le hasard tout en orientant ce hasard en notre faveur.
En tant que junkie de deck-building, je n'ai pas été très impressionné par la vallée des marchands mais c'est une proposition intéressante particulièrement pour son format et son accessibilité, et je pense que le jeu a de la marge d'apprentissage avec quelques subtilités.
Black Angel: Seulement ma deuxième partie, et un vrai naufrage pour moi. Très grosse difficulté à ne pas subir le jeu et à réussir à construire une stratégie, alors que pourtant après autant de pratique ludique, je ne me fais plus autant avoir :o)
J'ai eu l'impression que chercher des débris et des technologies (donc les actions "basiques" bleues et jaunes) est indispensable, mais que combattre les ravageurs (action verte) ne l'est pas. Bien sûr, cette impression se révèlera certainement fausse avec l'expérience, mais pour l'instant je n'ai pas les éléments qui me permettent de comprendre pourquoi.
J'ai très envie d'y rejouer, notamment pour éviter de tomber dans certains pièges (tels que manquer de ressources avant de faire l'action B, ou ne plus avoir de carte d'une certaine couleur en main).
En attendant, impossible pour moi de dire si j'aime ce jeu.
Pour La Vallée des marchands, je partage ton ressenti : un jeu qui par son format sera agréable à transporter pour faire du deckbuilding quand on se déplace.
Voilà où j'en suis après une dizaine de parties l'année dernière, espacées les unes des autres (ça joue, avec ma mémoire de... euh... bref, comprenne qui pourra) avec à chaque fois des joueurs (dilettantes ou passionnées) qui découvraient le jeu.
Leur impression a été similaire à la mienne : première partie on se fait avoir par la rapidité avec laquelle on peut compléter les étals, partie(s) suivante(s) on essaie de voir comment on peut faire ça plus vite que l'autre, et ensuite, pour moi qui dois être la seule du groupe à en avoir fait plus que deux, j'essaie de voir comment on peut réellement se servir des pouvoirs de façon très efficace, ce qui me manque encore.
Un jeu normalement prévu pour ma prochaine semaine de vacances, aux côtés de Tea for 2, 13 jours, 6 qui prend et Mixmo, et bien sûr, Time's up. (Oui, on va voyager léger.)
A propos de Black Angel, tu vas en effet comprendre bien vite qu'on peut contrôler tout ça.
Quelques idées à ne pas lire si tu préfères découvrir par toi-même, ou à approfondir sur le fil du jeu où j'avais plusieurs fois couché quelques réflexions après des parties fraîchement jouées (par contre, il faut passer les pages d'enthousiasme et de blabla pour les retrouver).
Le jeu est vraiment lié à un tempo, et c'est bien là-dessus qu'il va falloir se caler, entre le Black Angel qui progresse, les ravageurs, la réparation du vaisseau et l'avancée des technologies. Tout cela est lié, interconnecté, et en plus tout ce qu'on fait d'un côté sera autant qu'on ne fera pas d'un autre.
Mais acheter des dés au partenaire/au joueur fictif (mais surtout au partenaire) est peu cher pour l'embêter et tout à la fois retarder une séquence B, nous permettant parfois au passage de s'assurer d'avoir les dés auxquels on a droit lorsqu'on fera effectivement la séquence B.
Si on part sur une stratégie technologie, il faudra être sûr de bien maîtriser leur avancée et de favoriser celles qui pourront toucher les points plusieurs fois, l'équilibre entre ce qui se passe sur le plateau technologie et le plateau de l'espace étant très important. Un exercice difficile dans les premières parties, on s'y est bien cassé les dents au début, ensuite on sent mieux les choses et c'est faisable. Je parle bien là de choisis dès le départ des technos avancées qu'on va s'efforcer d'éjecter pour les placer sur les bons sites tout en faisant ce qu'il faut sur le plateau espace/le black angel pour rentabiliser/optimiser ces technos.
Il faut bien apprendre à maîtriser les déplacements des robots sur les petits vaisseaux individuels, ne pas oublier de regarder en même temps ce qu'on a dans la salle de repos, jongler entre les cartes qui rapporteront du point et celles qui rapporteront du matériel pour avancer (robots, diamants, débris)...
Les réparations du Black Angel te permettront d'activer plusieurs technologies à la fois, ce qui est souvent plus facile/rentable que d'activer les cartes dans l'espace, d'autant que les cubes de débris seront ensuite récupérés, te permettant de retourner tes dés, ce qui est toujours pratique notamment pour choper les bonnes technologies (et surtout, 2 à 3 technos en une seule fois avec un 3).
Les cartes ravageurs récupérées sur le Black Angel vont te servir à activer tes technos, ce qui peut être intéressant surtout si elles sont bien placées sur ton plateau techno, sinon c'est un peu bof et mieux vaut les garder en privilégiant une techno avancée qui les valorisera.
Généralement, je préfère les récupérer seulement pour soulager les pénalités sur les actions qui m'intéressent.
J'avoue que je préfère prévenir que guérir et fais surtout attention aux emplacements où je pose mes cartes mission dans l'espace, afin de ne pas provoquer trop de ravages, et cela me permet de finir la partie en arrivant sur Spes, ce qui valorise les ressources que je m'efforce d'accumuler.
Cependant, si ton partenaire fait ce genre de chose, il peut justement être plus intéressant de provoquer les ravageurs au maximum afin de lui couper l'herbe sous le pied et de finir avec le Black Angel dérivant dans l'espace. Je ne l'ai jamais fait, parce que ça me semble plus difficile comme stratégie : il faut bien prévoir ses rentrées de points, mieux que l'autre, avant de finir ainsi la partie, vu que plus il y a de ravageurs et de dégâts, plus les actions vont être difficiles à réaliser. Monsieur Proute m'a déjà bien embêtée comme ça, mais ça lui a coûté tellement cher (il n'avait pas fat de points en même temps qu'il sabordait le vaisseau, ou pas assez, même en couplant avec la techno valorisant les ravageurs) que j'ai gagné malgré tout.
La version solo est simple et efficace, le robot méchant, on apprend pas mal de choses en la pratiquant, même si l'ambiance est moins sympathique qu'avec un véritable adversaire.
Pour moi c'est vraiment un jeu qui s'apprivoise, et c'est vrai que les premières parties on est un peu perdu et pour le comparer à Troyes des mêmes auteurs, on est plus submergé par la mécanique et le thème est moins prégnant pour cette raison-là. Une fois qu'on est familier des mécaniques, le thème est plus présent, mais pas autant qu'à Troyes où je le trouve énorme, dommage qu'ils n'aient pas renouvelé l'exploit de ce côté-là (alors que l'apparence du jeu est parfaite pour mes goûts et que le thème me plaît), c'est moins abordable.
Bon, désolée pour toutes ces choses un peu fouillies, je fonctionne plus de façon empirique qu'analytique, ceci explique cela (et le nombre de parties qu'il me faut pour m'approprier un jeu, là j'en ai fait 15, et je ne me sens pas encore très à l'aise et je sens qu'il m'en faudra plus qu'à Troyes pour me balader).
J'espère que certains n'en trouveront tout de même pas trop pénible la lecture.
En conclusion, c'est un jeu qui se mérite, dont il me faut m'approprier les mécanismes avant de pouvoir me plonger vraiment dans le thème et de réfléchir selon un axe thème-mécanique comme à Troyes qui me raconte toujours une histoire forte quand j'y joue. Mais cela ne m'empêche pas de trouver chaque partie (en duo ou en solo) fort agréable, sollicitant mes neurones dans lesquels je sens que le courant circule quand j'y joue. (Et pour moi, à mon âge, le jeu c'est presque autant pour prévenir/retarder la sénescence de ces petites cellules que pour le plaisir ressenti, qui a une importance prépondérante.)
C'est un des rares jeux sur lesquels j'ai écrit un avis, si ça intéresse qui que ce soit (je vous rassure, plus organisé que les lignes ci-dessus).
salemome17 dit :à Brokoli:
pour la réédition de Trajan, il est possible que celui-ci soit réédité dans la collection Feld que queen games est entrain de sortir (actuellement : Macao et Bruges, nommé maintenant Amsterdam et Hamburg, et normalement 6 autres jeux de prévus)
Bonne nouvelle. Trajan est effectivement un excellent jeu. Cet awelé, que de bonheur !!
En ce moment, on continue de se régaler de Forum Trajanum. Lors de la dernière partie, beriette m’a laissé tous les bonus de zone, que je doublais grâce au citoyen idoine. Et on a tous les deux fini avec notre réglette à fond.
Scores de nos trois dernières parties : 104-91 / 117-127 / 154-126
brokoli dit :Quelques découvertes et quelques redécouvertes :
La vallée des marchands: j'ai finalement succombé à l'achat en ayant lu des critiques enthousiastes sur ce "deckbuilding light". Mes 3 parties à deux joueurs m'ont complètement désarçonné, sans dire si j'ai aimé ou pas. Il y a plusieurs aspects mécaniques assez curieux : par exemple, on préférera parfois payer une carte chère non pas pour son effet mais pour se défausser de sa monnaie (la camelote).
Le jeu est très rapide/court/condensé, très peu de temps pour construire un deck, à un point que les valeurs de cartes ont souvent plus d'importance que leurs effets, même si il y a quelques chouettes coups tactiques à faire.
Des peuplades, j'ai particulièrement aimé les ocelots qui forcent à jouer avec le hasard tout en orientant ce hasard en notre faveur.
En tant que junkie de deck-building, je n'ai pas été très impressionné par la vallée des marchands mais c'est une proposition intéressante particulièrement pour son format et son accessibilité, et je pense que le jeu a de la marge d'apprentissage avec quelques subtilités.
Ah tient, j'adore le jeu et les ocelots font justement partie des peuplades que j'aime le moins, à cause de ce manque de contrôle. Quand ils sont en jeu, je les utilise pour un étal et non pour leurs pouvoirs.
C'est justement la particularité "deckbuilding rapide, pas le temps de construire un gros deck" qui m'a plu car ça change de ce que je connais en deckbuilding.
Comme quoi, les goûts et les couleurs.
Dexter269 dit :brokoli dit :Quelques découvertes et quelques redécouvertes :
En tant que junkie de deck-building, je n'ai pas été très impressionné par la vallée des marchands mais c'est une proposition intéressante particulièrement pour son format et son accessibilité, et je pense que le jeu a de la marge d'apprentissage avec quelques subtilités.Ah tient, j'adore le jeu et les ocelots font justement partie des peuplades que j'aime le moins, à cause de ce manque de contrôle. Quand ils sont en jeu, je les utilise pour un étal et non pour leurs pouvoirs.
C'est justement la particularité "deckbuilding rapide, pas le temps de construire un gros deck" qui m'a plu car ça change de ce que je connais en deckbuilding.
Comme quoi, les goûts et les couleurs.
J'y ai assez peu joué, mais effectivement, ce que j'aime, c'est que ça change beaucoup de Dominion. Si je veux jouer à Dominion, je joue à Dominion (dont j'ai tout ce qui est sorti en VF, à part quelques promos). Les resucées qui sont presque pareilles m'ennuie, car n'apportent pas grand chose d'intéressant de plus.
La vallée des marchands fait ça très bien, en changeant tous les codes du genre.
(Pour préciser, en deckbuilding, outre l'originel, j'aime Star Realms pour le pan dans la tête, Aeon's end pour la coop, et des trucs qui en font une mécanique secondaire, comme champ d'honneur ou Baseball highlight.)
Dexter269 dit :Ah tient, j'adore le jeu et les ocelots font justement partie des peuplades que j'aime le moins, (...)
Ooooh... j'en connais un ici qui va avoir de la peine si il voit ça...![]()