Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

The River, à nouveau avec le fiston (8 ans) et le voisin (13 ans). 

Fiston a rushé les parcelles qui produisent et donnent des granges de stockage pour amasser un tas de trucs et construire des bâtiments “moyens”. Le voisin a construit lentement mais sûrement des bâtiments de grande valeur (mais comme ça prenait du temps, il avait les jetons bonus de valeur moindre). 
Perso, j’ai construit au plus vite 2 bâtiments histoire d’avoir les jetons de haute valeur et débloquer mon 5ème ouvrier. J’ai ensuite aligné les parcelles de mêmes couleurs…

Ils ont tous deux fini à 50 points, j’étais à 49, ça c’est joué à des cacahuètes.

J’ai joué à Cairn avec mon fils de 7 ans, et il a vraiment bien aimé, et développé quelques bonnes intuitions (éviter d’avoir des mégalithes porte d’entrée trop près de chez soi, etc). Le matériel est très sympa et la complexité grandissante du tableau rend les fins de partie très intéressantes.

Il aime bien aussi le jeu de combat Funkoverse et Summoner wars, mais la rapidité de Cairn est vraiment très sympa!

Le Zeptien dit :
Dexter269 dit :

Ah tient, j'adore le jeu et les ocelots font justement partie des peuplades que j'aime le moins, (...) 

Ooooh... j'en connais un ici qui va avoir de la peine si il  voit  ça...

Et qui donc ? Et pourquoi ? (sincèrement, je ne vois pas de qui on parle heart)

• Des parties de Skull King avec A et 2014
    Ca passe franchement bien alors que tous 2 découvrent leur premier « vrai » jeu de plis. Pas si facile d’expliquer les concepts d’atouts, couper, pisser a quelqu’un qui n’a jamais joue a la belote ou au tarot en 40 ans 
    Junior s’en sort étonnamment bien, mieux que sa maman en tout cas! De bonnes tranches de rigolade en perspective.

- The River, tjs avec A et 2014
    Pour sa 2eme partie, 2014 est a fond sur les batiments et se débrouille super bien ! Je confirme que le jeu est assez exceptionnel comme gateway pour les enfants joueurs. Je suis a la traine toute la partie sur les bâtiments mais j’arriverai a me refaire sur les tuiles pour égaliser 44-44-43
    Super moment a 3. 

- Wingspan avec A
    On ne se refait pas, je joue a fond les majos  tout en essayant de garder un équilibre scoring oiseaux + oeufs.
    A se fait un peu aspirer par son obj (anatomiste) et pose qqes oiseaux a 0 PV pour ne finalement scorer que 7 points en fin de partie. Au final je suis assez largement devant. Par contre, on doit avoir une courbe de progression encore assez forte car je n’ai tjs pas franchi la barre des 70 points. On a mieux gere les combos, notamment sur la nourriture, ce sui nous a permis de poser plus d’oiseaux  que lors de nos premieres parties. Ce jeu a un cote tres apaisant, j’aime bcp!

Depart en vacances demain, les jeux de cartes devraient pas mal sortir!

@Proute : Chouette ton post, tu me racontera ce que donne ta progression dans La Vallée des Marchands, notamment sur la rentabilité d’utiliser les cartes pour leur effet.

Sur Black Angel, lire ce que tu dis ici me donne envie de préciser le fond de ma pensée :

Les réparations du Black Angel te permettront d’activer plusieurs technologies à la fois, ce qui est souvent plus facile/rentable que d’activer les cartes dans l’espace, d’autant que les cubes de débris seront ensuite récupérés, te permettant de retourner tes dés, ce qui est toujours pratique notamment pour choper les bonnes technologies (et surtout, 2 à 3 technos en une seule fois avec un 3).

Les cartes ravageurs récupérées sur le Black Angel vont te servir à activer tes technos, ce qui peut être intéressant surtout si elles sont bien placées sur ton plateau techno, sinon c’est un peu bof et mieux vaut les garder en privilégiant une techno avancée qui les valorisera.
Généralement, je préfère les récupérer seulement pour soulager les pénalités sur les actions qui m’intéressent.

Il m’a semblé que les dés de face 3 sont vraiment significativement plus intéressants que les autres pour la majorité des actions, et donc que retourner un 1 en vaut vraiment la peine. Et donc, qu’avoir des débris est vraiment très très utile (sans compter l’effet bonus d’activation de techno).
Les technos m’ont parues assez intéressante pour profiter d’une multitude d’effets tant en les activant par cartes que par débris, effets qui permettent de se sortir de situations de crise.
L’intérêt de l’action ravageurs, par contre, semble surtout être comme tu dis “soulager les pénalités des autres actions”. Or, cela n’est rentable qu’à partir du moment où le différentiel avec les autres joueurs est intéressant (s’assurer que nettoyer cette action est plus bénéfique pour moi que pour les autres), et cette situation ne me semble pas si courante. Raison pour laquelle je crois que j’aurais tendance à laisser le vaisseau se faire ravager la prochaine fois.

A voir… il faut dire que de prime abord TOUT semble utile (et surtout rare-précieux) dans ce jeu. Là où je rame un peu, c’est mettre les pièces de puzzle dans le bon ordre et surtout parvenir à construire un semblant de stratégie long-terme, sans être tributaire des cartes ou technologies qui vont coincider, ou non, avec l’état de mon jeu.

salemome17 dit :à Brokoli:
pour la réédition de Trajan, il est possible que celui-ci soit réédité dans la collection Feld que queen games est entrain de sortir (actuellement : Macao et Bruges, nommé maintenant Amsterdam et Hamburg, et normalement 6 autres jeux de prévus)
Ce serait bien, mais méfiance quand même s'il s'agit de Queen Games. Je crois qu'ils ont tendance à vouloir simplifier certains jeux pour les rendre accessible ce qui donne des trucs moyennement intéressants (je pense à Merlin de Feld, justement).
Dexter269 dit :
brokoli dit :Quelques découvertes et quelques redécouvertes :

La vallée des marchands no : j'ai finalement succombé à l'achat en ayant lu des critiques enthousiastes sur ce "deckbuilding light". Mes 3 parties à deux joueurs m'ont complètement désarçonné, sans dire si j'ai aimé ou pas. Il y a plusieurs aspects mécaniques assez curieux : par exemple, on préférera parfois payer une carte chère non pas pour son effet mais pour se défausser de sa monnaie (la camelote).
Le jeu est très rapide/court/condensé, très peu de temps pour construire un deck, à un point que les valeurs de cartes ont souvent plus d'importance que leurs effets, même si il y a quelques chouettes coups tactiques à faire.
Des peuplades, j'ai particulièrement aimé les ocelots qui forcent à jouer avec le hasard tout en orientant ce hasard en notre faveur.
En tant que junkie de deck-building, je n'ai pas été très impressionné par la vallée des marchands mais c'est une proposition intéressante particulièrement pour son format et son accessibilité, et je pense que le jeu a de la marge d'apprentissage avec quelques subtilités.

Ah tient, j'adore le jeu et les ocelots font justement partie des peuplades que j'aime le moins, à cause de ce manque de contrôle. Quand ils sont en jeu, je les utilise pour un étal et non pour leurs pouvoirs.
C'est justement la particularité "deckbuilding rapide, pas le temps de construire un gros deck" qui m'a plu car ça change de ce que je connais en deckbuilding.
Comme quoi, les goûts et les couleurs.

Je me rappelle d'une discussion sur DominionStrategy où on remarquait, statistiques à l'appui, que les cartes introduisant le plus grand facteur "chance" (type Tournoi, Marché noir...) avaient tendance à faire gagner les meilleurs joueurs + souvent, contrairement à ce que l'on pourrait penser instinctivement. La raison étant qu'elles n'étaient pas moins difficiles à maîtriser.
Je crois que c'est ce qui m'a séduit chez les ocelots : on m'a tellement averti qu'ils étaient chaotiques et aléatoires que je ne m'attendais finalement pas à trouver quelque chose d'assez subtil à maîtriser (puisque le "chaos" est tout de même partiellement maîtrisé, dans la majorité des cas, notamment du point de vue du timing). Bon je dis ça, je prends peut-être un peu la confiance en ayant joué qu'une fois avec. Peut-être qu'après ils vont vite me saouler :D

brokoli dit :
salemome17 dit :à Brokoli:
pour la réédition de Trajan, il est possible que celui-ci soit réédité dans la collection Feld que queen games est entrain de sortir (actuellement : Macao et Bruges, nommé maintenant Amsterdam et Hamburg, et normalement 6 autres jeux de prévus)
Ce serait bien, mais méfiance quand même s'il s'agit de Queen Games. Je crois qu'ils ont tendance à vouloir simplifier certains jeux pour les rendre accessible ce qui donne des trucs moyennement intéressants (je pense à Merlin de Feld, justement)
Ca me parait peu probable dans la mesure où Huch a réédité le jeu dans une version multi-langues en 2018, puis encore dans une version exclusivement anglaise avec Renegade en 2019.

Quant à la simplification des jeux, on aura très vite une idée des choix de Queen Games pour cette collection avec les nouvelles éditions de Bruges et Macao sur KS dans 10 jours.
brokoli dit :Il m'a semblé que les dés de face 3 sont vraiment significativement plus intéressants que les autres pour la majorité des actions, et donc que retourner un 1 en vaut vraiment la peine. Et donc, qu'avoir des débris est vraiment très très utile (sans compter l'effet bonus d'activation de techno).
Les technos m'ont parues assez intéressante pour profiter d'une multitude d'effets tant en les activant par cartes que par débris, effets qui permettent de se sortir de situations de crise.
L'intérêt de l'action ravageurs, par contre, semble surtout être comme tu dis "soulager les pénalités des autres actions". Or, cela n'est rentable qu'à partir du moment où le différentiel avec les autres joueurs est intéressant (s'assurer que nettoyer cette action est plus bénéfique pour moi que pour les autres), et cette situation ne me semble pas si courante. Raison pour laquelle je crois que j'aurais tendance à laisser le vaisseau se faire ravager la prochaine fois.

A voir... il faut dire que de prime abord TOUT semble utile (et surtout rare-précieux) dans ce jeu. Là où je rame un peu, c'est mettre les pièces de puzzle dans le bon ordre et surtout parvenir à construire un semblant de stratégie long-terme, sans être tributaire des cartes ou technologies qui vont coincider, ou non, avec l'état de mon jeu.

De mes souvenirs   (black angel n'a pas eu trop de succès autour de moi , donc malheureusement j'y ai peu rejoué depuis ) :

Les dés à 3 sont naturellement plus forts, mais pas tant que ça : une action couramment faite est de poser des cartes sur le plateau et, ça, un dé à 3 permet "juste" d'aller plus loin. Un "1" peut aussi bien faire l'affaire. Donc quand on s'étend, c'est bien de viser des emplacements depuis lesquels on pourra pas trouver pas très loin un autre site intéressant, ça permet de s'affranchir de la nécessité d'avoir les dés forts.

Les cartes Ravageurs c'est très important, pour plusieurs raisons que je vois sous-estimés :
- économie de carte. Toujours bon d'activer des technos (actions en plus) mais utiliser une carte alien pour ça puis une autre pour se placer sur le plateau, ça appauvrit très vite la main. Les ravageurs permettent donc d'économiser des cartes, ceci signifiant que tu as une meilleure main et donc une meilleure capacité d'adaptation/stratégie (ce qui va répondre à ton problème  ).
- plus d'activation de techno. Le ravageur est un joker , donc il active toutes les technos ce qui est très pratique pour en faire plus, d'autant qu'avec le système de coulissage des tuiles technos il n'est pas toujours facile d'avoir des lignes/colonnes monochromes
- toujours pour l'activation de techno, comme c'est un joker, ça donne un latitude énorme pour utiliser les technos (latitude directement pour la techno utilisée, mais aussi latitude pour le choix du dé car il arrive parfois qu'on utilise une couleur de dé pour récupérer une carte d'une couleur dont on a besoin)
- contrôle de fin de partie. Plus on laisse les ravageurs, plus ils sont difficile à battre. J'ai eu quelques parties où les ravageurs ont été un peu négligés, puis lorsqu'on a voulu faire le ménage il était trop tard et la partie s'est arrêtée. Donc stratégiquement si on vise le long terme (stratégie PV techno ou activation de combo), il vaut mieux régulièrement faire le ménage de ravageurs.
En fait la raison de retirer une pénalité me parait quasiment la dernière bonne raison pour retirer un ravageur (notamment pour la question de l'intérêt d'aider aussi les autres)

brokoli dit :@Proute : Chouette ton post, tu me racontera ce que donne ta progression dans La Vallée des Marchands, notamment sur la rentabilité d'utiliser les cartes pour leur effet.

Sur Black Angel, lire ce que tu dis ici me donne envie de préciser le fond de ma pensée :
Les réparations du Black Angel te permettront d'activer plusieurs technologies à la fois, ce qui est souvent plus facile/rentable que d'activer les cartes dans l'espace, d'autant que les cubes de débris seront ensuite récupérés, te permettant de retourner tes dés, ce qui est toujours pratique notamment pour choper les bonnes technologies (et surtout, 2 à 3 technos en une seule fois avec un 3).

Les cartes ravageurs récupérées sur le Black Angel vont te servir à activer tes technos, ce qui peut être intéressant surtout si elles sont bien placées sur ton plateau techno, sinon c'est un peu bof et mieux vaut les garder en privilégiant une techno avancée qui les valorisera.
Généralement, je préfère les récupérer seulement pour soulager les pénalités sur les actions qui m'intéressent.

Il m'a semblé que les dés de face 3 sont vraiment significativement plus intéressants que les autres pour la majorité des actions, et donc que retourner un 1 en vaut vraiment la peine. Et donc, qu'avoir des débris est vraiment très très utile (sans compter l'effet bonus d'activation de techno).
Les technos m'ont parues assez intéressante pour profiter d'une multitude d'effets tant en les activant par cartes que par débris, effets qui permettent de se sortir de situations de crise.
L'intérêt de l'action ravageurs, par contre, semble surtout être comme tu dis "soulager les pénalités des autres actions". Or, cela n'est rentable qu'à partir du moment où le différentiel avec les autres joueurs est intéressant (s'assurer que nettoyer cette action est plus bénéfique pour moi que pour les autres), et cette situation ne me semble pas si courante. Raison pour laquelle je crois que j'aurais tendance à laisser le vaisseau se faire ravager la prochaine fois.

A voir... il faut dire que de prime abord TOUT semble utile (et surtout rare-précieux) dans ce jeu. Là où je rame un peu, c'est mettre les pièces de puzzle dans le bon ordre et surtout parvenir à construire un semblant de stratégie long-terme, sans être tributaire des cartes ou technologies qui vont coincider, ou non, avec l'état de mon jeu.

Si tu veux une maîtrise complète de ta stratégie, passe ton chemin. Comme souvent, on aime remettre les choix en cause, il faut s'adapter au jeu qui vit beaucoup de lui-même. Ca n'en devient pas un jeu sans stratégie mais un jeu où il faut savoir se remettre en cause continuellement. Pouvoir dérouler une stratégie choisie initialement m'ennuie assez vite :-)

Vacances obligent, beaucoup de jeux avec les enfants:

Cairn : Excellente dérivation des échecs, je m’y amuse beaucoup avec mon fils, qui explore le jeu.

Croâk! : Ma meilleure découverte récente, un 4X qu’on peut jouer avec des enfants, ayant pour thème le contrôle d’une mare par des reines grenouille. J’y joue avec mon fils de 7 ans et ma fille de 4 ans, qui n’est absolument pas compétitive, mais elle s’amuse tout en ajoutant du chaos au jeu.

Labyrinthe : autre jeu que je peux jouer avec les mioches et qui reste intéressant même pour les adultes.

Mon premier Carcassonne : je n’y joue qu’avec ma fille de 4 ans, mon fils de 7 ans ne s’y intéresse plus, et ce n’est pas vraiment un jeu que je jouerais avec des adultes.

Je continue à militer discrètement pour le PUTSCH en faisant découvrir à mes joueurs un vieux machin marronasse qui n’est même pas passé par un financement participatif.

Les Châteaux de Bourgogne
Mon coeur de Bourguignon saigne un peu à chaque fois que je joue à ce jeu (dont les règles commencent par “Le Val de Loire XVème siècle”). broken heart

A priori, c’est tout ce que je n’aime pas dans un jeu. C’est moche, c’est abstrait au possible (à quoi correspondent ces fichus points de victoires ?), c’est teuton à mort, chacun dans son coin et les vaches seront bien gardées.

Or, il se trouve que j’adore ce jeu. C’est zen, on prend plaisir à construire son petit domaine, et la réflexion est très plaisante. J’aime bien comment mon cerveau réagit à ce jeu, le fait de se prévoir des plans A, B et C pour toujours avoir quelque chose d’intéressant à faire quel que soit le lancer de dés, tout ça…

Je l’emporte d’un petit cheveu (1 point !) face à un joueur débutant, qui se sera donc vachement bien débrouillé pour une première. Il a magnifiquement mis en place une stratégie animaux (d’habitude ce n’est pas la plus rentable, mais bien utilisé ça peut faire bien mal).
De mon côté j’opte plutôt pour la vente de marchandises, avec les tuiles connaissances qui vont bien pour rentabiliser tout ça. Comme souvent avec les joueurs débutants, ils se laissent un peu surprendre par le scoring des tuiles connaissances, qui peuvent faire croire qu’on est à la traîne toute la partie.

Bref, il est cool ce jeu, en fait.

Tric Trac

Un peu de jeu entre amis mais surtout vacances en famille et à défaut de réussir à faire jouer ma moitié, je continue de pervertir mon “grand” de 2014 ^^ Me manque plus que quelques gros jeux et ça sera parfait :stuck_out_tongue:

Du Moutain, du Jaipur et du Majesty principalement, avec un soupçon de Souk, de For Sale et de Minivilles.

- Moutains - Jeu sorti du stock de l’asso. Il n’avait pas marqué les esprits quand on l’avait reçu et donc il était un peu passé aux oubliettes. Finalement, c’est le jeu de l’été chez nous. Une vingtaine de parties à 2, à 3 et même à 4. C’est globalement un jeu de prise de risques et de mémoire sans folles mécaniques, mais il a toujours bien fonctionné (enfants ou amis peu joueurs).
Le jeu consiste à tenter un niveau d’expédition demandant x équipements de montagnes (de 1 à 5 avec double) avec des récompenses variant selon le niveau. On va essayer de rassembler le matériel nécessaire : soit on possède les équipements demandés, soit on doit les emprunter aux voisins, moyennant finance ^^. Vu que l’on paye avant de demander un équipement, le jeu oblige à bien se souvenir qui à quoi. Super pour bosser la concentration et la mémoire.

- Majesty - Pareil, sorti du stock de l’asso. C’est en lisant le forum que j’ai vu qu’il pouvait se jouer “jeune”. Effectivement, une fois les pouvoirs expliqués, c’est très simple et rapide à jouer. Du coup, on a enchainé une dizaine de partie en quelques jours. J’aime beaucoup cette simplicité d’accès mais je comprends aussi pourquoi il n’a pas eu énormément de succès. Il reste à tester la face B mais peut-être pas de suite avec 2014. Finalement si on se fait une thématique Marc-André, on commence par un Majesty pour filer sur un Splendor et finir par un Barony ^^

Tasmat dit :- Majesty je comprends aussi pourquoi il n'a pas eu énormément de succès

Tu peux développer?

Ici, un petit 118-112 à Forum Trajanum. Une partie très axée bâtiments colorés (cycle 2 : 4 bâtiments de couleur différente / cycle 3 : 3 couleurs différentes l’une au-dessus de l’autre). Mon adversaire ne joue pas très coloré, préférant accumuler les citoyens et les bâtiments gris, ce qui lui vaut une belle avance après le 2e décompte.

Je finis à 5 PV / tâche remplie, contre 7 PV pour mon adversaire, mais elle ne scorera que 2 fois dessus au 3e et dernier décompte (14 PV), contre 5 fois pour moi (25 PV)

Beaucoup de découvertes durant ces vacances.

Dreamscape 4j : une découverte pour moi. Bonnes sensations de jeu, ça cogite pas mal mais un poil long dans cette configuration (temps d’attente un peu incompressible…)

L’Aube des Tribus 4j : deuxième découverte. Très accessible, fun et rapide. Il faut avoir un oeil un peu partout et j’ai un peu l’impression que sur le long terme, ça se résume à un jeu de kingmaking. Mais le jeu est suffisamment court pour que ça ne soit pas un réel problème.

Endeavor 4j : découverte de la 2ème édition (sans les exploits). C’est toujours aussi tendu du slip et l’interaction est omniprésente. Et quelle édition 

Yggdrasyl Chronicles 4j : nous avons joué le tutoriel de base, sans pouvoirs. Pas compliqué en soit, mais pas mal d’effets de jeu. Sympa mais sans plus. Le mode campagne doit cependant largement changer la donne !

Claustrophobia 3j : j’ai fais joué les humains à 2j en coop et ça passe sans problème. Scénario d’initiation avec une victoire et une défaite des humains. Parties très sympa comme d’hab je dirais !

Betrayal 4j : 2 parties où je me fais broyer par le jeu dès les premiers tours… les 2 scénarios ont été sympa même si je doute que l’on puisse gagner sur l’un d’eux en tant que survivant (imprécision des règles qui peut faire pencher la balance…)

Gizmos 3/4j : plusieurs parties très sympa avec du gros combotage ou du rush. Un côté win-win assez prononcé mais c’est assez rapide pour faire la revanche. D’un point de vue personnel, il enterre Splendor.

Clank dans l’Espace 3j : découverte pour nous 3. C’est fun et accessible. Un peu plus technique que la version classique mais rien d’insurmontable non plus. Je préfère d’ailleurs la version spatiale qui laisse un peu plus de temps pour faire tourner son deck.

Privateer 5j : jeu confidentiel sur un thème pirate assez classique. Du Pick and D avec de la baston et de l’amélioration de bateau, saupoudré d’événements aléatoires et totalement injustes (oui toi l’ouragan qu’est passé par là et qui a tout emporté…). Un peu long mais un jeu totalement Beer and Bretzel.

King of Tokyo DE 3/4/5j : la piste de méchanceté change la donne !
Une grosse partie à 3j qui a bien duré 1h… du rire et des rebondissement !
Une petite partie de 5min… éliminé tour 2… quand ça veut pas !

Nom d’un Renard avec 2015 et 2017 : ça passe tout seul !

L’Age de Pierre junior / AdR mon 1er voyage avec 2015 : il adore même s’il a du mal à jouer les bons coups évidemment !

Et en fil rouge : le classique Perudo et the Crew (stoppé à la mission 35)

beri dit :
Tasmat dit :- Majesty je comprends aussi pourquoi il n'a pas eu énormément de succès

Tu peux développer?

Alors on est bien d'accord que c'est un avis personnel et qui je pense mérite débat, surtout que je n'ai pas de chiffre officiel pour appuyer mon propos (notamment en terme de vente).
Mon ressenti se base surtout sur une impression de jeu sorti pour cartonner et dont on parle peu ou prou à l'heure actuelle.

Mais je pense que beaucoup s'attendait après le succès de Splendor que son auteur sorte un Splendor + (pas forcément en terme de difficulté mais quelque chose d'aussi "brillant" en encore plus abouti), là où Majesty est beaucoup plus "simple" d'accès, avec un choix d'action plus limitée (1 seule action avec environ 6 choix à son tour), des parties plus courtes et une profondeur stratégique plus mince.
Cela ne s'oppose pas, mais je conçois qu'il ait eu moins de succès car les gens n'ont pas trouvé ce qu'il attendait, même si le jeu est plus que correct.
Le seul véritable exemple que j'ai est le microcosme de mon association. A l'époque, le jeu sort et on nous le présente comme le dernier jeu de celui qui a fait Splendor (mettez des "oh" et des "ah" admiratifs à la suite de ça). Le jeu est joué et on se retrouve avec des "mouais", "je m'attendais à plus", "il n'a pas l'élégance de son grand-frère", "trop de manipulation", etc.
Son tort a finalement été d'être toujours comparé à Splendor alors qu'ils ont très peu en commun...

C’est pas vraiment hier mais ces derniers temps, j’ai joué à :

- Le Parrain, L’Empire Corleone : on est arrivé à enchainer plusieurs parties à 3 ou 4 joueurs. La mécanique de base du jeu est loin d’être révolutionnaire mais ça marche très bien. L’emballage est magnifique et bien adapté. Vu le prix, à trouver d’occase quand même je dirais. Par contre autant j’ai maitrisé l’une des parties du début à la fin, autant sur la dernière je ne suis jamais arrivé à faire quoi que ce soit et j’ai joué à l’envers tout le long de la partie, c’est moche :smiley:

- Res Arcana avec son extension : perso je n’ai pas l’extension et je ne suis pas sûr de craquer. De nouveaux monuments, de nouveaux lieux de puissance, c’est cool. La variante de mise en place aussi mais elle est facilement applicable au jeu de base. Les démons m’ont l’air assez pété dans l’ensemble : des attaques sans contre de base, de la génération de ressources protégées, des combos violentes (je les posais à -2 et je pouvais aller les chercher dans ma défausse ou les réactiver), des lieux de puissance qui les valorisent, etc. Je remporte les 2 parties et ils m’aident beaucoup à chaque fois. Je gagne la 2e avec le récif des naufrageurs. Récif + démons… heureusement que mes 2 camarades ne se sont pas gênés entre eux (ils pouvaient attaquer mais j’avais plusieurs protections) sinon ça finissait en 10-2-2.

- Cowboy Bebop Space Serenade : enfin une partie où j’ai l’impression de maitriser mon sujet ! J’arrive à choper une carte à thunes tôt. Mes camarades feront l’erreur de trop épurer leur deck et manqueront cruellement d’argent pour acheter des cartes. L’un d’eux finit assez fort grâce à son deck court mais j’ai pris trop d’avance. Partie bouclée en à peine plus d’1h avec le blob, sans forcer.

- Queendomino : je l’avais depuis un moment sans l’avoir jamais sorti. L’ajout des bâtiments, du dragon, de la princesse, des tours, etc… on se retrouve presque avec un jeu lourd pour lequel une aide de jeu serait la bienvenue tant il y a de nouvelles choses à penser par rapport au grand frère. Après, une seule partie je n’arrive à savoir si je préfère la simplicité et l’immédiateté de Kingdomino ou si les ajouts permettent de vraiment jouer autrement. En tout cas ça semble le cas puisqu’on finit dans un mouchoir de poche alors que j’ai peu de points de domaine mais beaucoup avec les bâtiments grâce à mon bataillon de chevaliers.

- Race for the Galaxy : plusieurs parties dans plusieurs config (2 et 3). Toujours un plaisir. Je trouve très marrant de constater que mes camarades ont été complètement “déformés”, “contaminés” ou je ne sais pas comment il faut le dire, par l’appli Steam. C’est vraiment une grosse merde qui joue de manière extrêmement stéréotypée. Quand on joue ensemble, ils ne regardent plus le jeu des autres et déroulent leur strat comme s’ils étaient seuls devant leur écran face à cette IA bien moyenne, se focalisent comme elle sur le prestige ou un objectif en particulier,… . Tant pis pour eux :smiley:
Vu qu’ils me l’ont fait acheter aussi, il m’arrive de la lancer. Je ne sais même pas pourquoi je m’acharne, chaque partie m’ennuie profondément. C’est soit full colo, soit no colo, dès qu’on prend un peu l’avantage l’IA fait vente/prod sans raison, il arrive très souvent qu’elle dev même sans pouvoir en poser quand on n’en a pas en main comme si elle savait qu’on en avait pas, … plein de trucs complètement incohérents.

Ces derniers, quelques parties quand même.

8 joueurs, nous avons étrenné le jeu que je venais d’offrir à des amis en enchaînant 3 parties : Associations 10 dés

Beaucoup de rires, de cogitation, et de plaisir ! Un jeu d’associations, vitaminé et très chouette, aussi bien dans la version compétitive que coopérative.

Le lendemain, je leur ai expliqué les règles de Kingdomino duel, pour leur soirée à deux. Ils ont beaucoup aimé aussi. Cela semble leur limite niveau complexité de règles, du moins pour le moment.
Les prochains cadeaux sera sans doute Welcome to, pour essayer un roll and write à plusieurs et Augustus (ils ont souvent du monde).

A deux, avec mon amie :

Deux parties de Lisboa, toujours un plaisir, et maintenant qu’on connaît bien les règles, c’est fluide et bien plus rapide.

Deux parties de Lewis et Clark, j’en ai parlé sur le fil de la nouvelle version. Toujours un coup de coeur ce jeu !

Tasmat dit :
beri dit :

Tu peux développer?

Son tort a finalement été d'être toujours comparé à Splendor alors qu'ils ont très peu en commun...

Son vrai tort c est plutôt où sont ces fichus pièces de 5!!!

Sur Majesty, en face A : j’adore le jeu, mais je trouve que la strat meunière- brasseur- sorcière est vrt super dure à contrer. Des avis divergents ?

Bonjour à tous,

premier post pour un retour sur une partie de Terraforming Mars à 3 joueurs sans ext et sans draft.
En un mot : poutrage.

En effet le joueur avec la corporation qui fait +1million de prod par ville nous a maîtrisé du début à la fin. On avait en face deux corpos pas facile à jouer (1 corpo +2/-2 pour les contraintes de pose et moi avec la corpo -3million pour les cartes “terres”).
Il démarre avec des cartes projets qui collent super bien.

Tant est si bien qu’on s’est dit avec l’autre joueur au tour 3 que la partie était pliée.

Résultat 96 pts pour lui, 74 pts pour le deuxième et je finis à un lamentable 61 pts.

Petit à petit, maintenant que j’ai une cinquantaine de partie dans les jambes, je me dis qu’il peut y avoir des parties complètements déséquilibrées. 
De plus on s’est dit que cette corporation en particulier qui fait +1 million de prod par ville est à la limite de se faire bannir de nos parties tant elle déséquilibre le jeu.

Vous avez la même sensation ou pas? Ou ptet qu’on est juste nul :slight_smile: