Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Découverte de Deus pour le couple d’en face. 

Je les ai prévenu : c’est pas de la lente stratégie façon Agricola ou Caylus, où on déroule son plan pour avancer, c’est plutôt imhabituel, où il faut à la fois voir à moyen terme, et à la fois réagir immédiatement en mode “que puis-je faire de mieux avec ma main actuelle”.

Monsieur “j’aime castagner” (par ex. qui adore Cyclades) a été assez dérouté par le jeu : ah zut, il me manque un bâtiment de production vert… donc je dois justement sacrifier une carte verte pour en obtenir un…
Madame “j’aime bien construire mon petit truc dans mon coin”  (qui adore Wingspan) a adoré et s’en est très bien sorti. 

Belle partie, où je les ai tatané à 47 points (-27-24), ce qui est plutôt rare, vu que lorsque j’explique un jeu, je termine en général bon dernier. 

Urso dit :Bonjour à tous,

premier post pour un retour sur une partie de Terraforming Mars à 3 joueurs sans ext et sans draft.
En un mot : poutrage.

En effet le joueur avec la corporation qui fait +1million de prod par ville nous a maîtrisé du début à la fin. On avait en face deux corpos pas facile à jouer (1 corpo +2/-2 pour les contraintes de pose et moi avec la corpo -3million pour les cartes "terres").
Il démarre avec des cartes projets qui collent super bien.

Tant est si bien qu'on s'est dit avec l'autre joueur au tour 3 que la partie était pliée.

Résultat 96 pts pour lui, 74 pts pour le deuxième et je finis à un lamentable 61 pts.

Petit à petit, maintenant que j'ai une cinquantaine de partie dans les jambes, je me dis qu'il peut y avoir des parties complètements déséquilibrées. 
De plus on s'est dit que cette corporation en particulier qui fait +1 million de prod par ville est à la limite de se faire bannir de nos parties tant elle déséquilibre le jeu.

Vous avez la même sensation ou pas? Ou ptet qu'on est juste nul :)

Elle est réputée assez forte effectivement. Perso je ne trouve pas tant que ça. Il faut juste veiller pour les autres à retarder l'échéance de poser des villes pendant au moins la première moitié de partie où la montée de revenu est cruciale. Pour celui qui a cette faction, il peut poser des villes mais ça coûte cher : soit 22 par projet standard (25 et remise de 3), soit comboter une carte ville qui nécessite souvent au préalable de monter en énergie. Idem, ça a un prix. Dans tous les cas un budget qui en début de partie ne permet pas de faire grand chose d'autres. Et il y a des cartes bien moins chères qui permettent de monter aussi le revenu.
Autre réaction face à cette faction : éviter de prolonger la partie (rusher la terraformation) car c'est plutôt à son avantage. Le plateau aura tendance à se remplir et les villes donc se valoriser par les forêt, l'effet boost de revenu aura aussi plus d'impact.
Dernière chose possible : il y a moyen de s'allier pour les adversaires, valider les récompenses en leurs faveurs à tous les deux, placement des villes/forêt entre eux, attaques (destruction de plantes) ...

2 erreurs/oublis de règles possibles :
- de base on fait +1 de revenu en construisant des villes seulement si on passe par le projet standard (payer 25) . Si on passe par une carte, on gagne uniquement ce qui est marqué sur la carte (j'ai déjà vu l'erreur).
- au démarrage, on a toujours le choix entre 2 corpos. Les deux autres corpos cités (inventrix et l'autre dont j'ai oublié le nom) sont effectivement assez spécifiques. Je suppose que si elles ont été prises, il y en avait en main de départ de quoi tirer profit? Celle sur les badges terres est une bonne concurrentes car les cartes terres sont aussi des cartes à revenu mais bien plus facile à poser. Inventrix est la faction la plus difficile du jeu, ou disons plutôt celle qui demande à avoir un jeu adapté pour en tirer le meilleurs ( 3 possibilités : des cartes qui jouent sur les seuils qu'on pourra poser très tôt mais pas toujours facile de mettre en valeur ce timing, combos sur les badges sciences, plein de petites cartes au départ les garder toutes et valider alors l'objectif des 16 cartes en main). Elle peut alors être redoutable, sinon prendre autre chose.

Après oui il arrive qu'il y ait des écarts, c'est un jeu avec une part de hasard. Et là on a effectivement d'un côté une faction assez facile et de l'autre 2 factions plus spécifiques. Donc si en plus le hasard s'en mêle , ça peut mal tourner. Mais bon perso des parties rouleau compresseur, je n'en ai pas vu tant que ça. Au pire il y a toujours moyen de limiter la casse.

Perso je suis justement un grand Fan de Teractor et Inventrix.
Bien plus que Tharsis!

Il y a plein de moyen de contrer la stratégie Tharsis, en misant notamment moins sur le plateau pour se concentrer sur les cartes à PV. En lui infligeant des attaques de plantes qui limiteront sa capacité à scorer ses villes avec des forets… ou si par chance tu tombes sur la carte qui permet de faire +1 en prod de $ quand quelqu’un pose une ville, tu peux aussi te coller à sa stratégie.

Je trouve que Tharsis comme Ecoline sont des corpos parfaites pour débuter le jeu car faciles à prendre en main, mais je les trouves bien moins pourvoyeuse en PV que d’autres…

Je reviens ici, toujours débutante, toujours emmêlée dans les règles, et bonne perdante ! 

J’ai continué cette bataille contre le ramollissement certain de mon cerveau, et j’ai donc testé ces derniers jours : 

Terraforming Mars, à deux. Je découvre que j’aime les jeux tactiques, à la mécanique compliquée,  manipuler les petits cubes (on passera donc mon côté monomaniaque). J’ai été étonnée d’absorber les règles avec autant de facilité, mais il me semble, avant d’acheter les extensions, qu’il va falloir que je charbonne quelque peu. Je suis heureuse d’avoir trouvé quelqu’un assez patient pour des parties de 3h, qui me laisse le temps de réfléchir à chaque manche, et tour. Le matériel étant bof, je pense faire un tapis de jeu. 

Ad Astra. J’ai eu plus de mal à ingérer les petites règles. J’avais joué à Catan Junior avec ma fille, et avais détesté. Ici, la thématique me plaît plus : coloniser des planètes, fomenter un plan avec des cartes cachées en début de manche. 

Res Arcana. Règles simples, plaisir de la collecte, mais une main de départ qui entravait pas mal mes plans (toute proportion gardée !), je tenterai la version draft. 

Astyanax dit :

Res Arcana. Règles simples, plaisir de la collecte, mais une main de départ qui entravait pas mal mes plans (toute proportion gardée !), je tenterai la version draft. 

Si tu viens de débuter je te conseille de persister sans draft, car cela va te forcer à apprendre pas mal de nuances du jeu, notamment concernant le tempo, plutôt que de chercher à tout pris à construire la bonne combinaison via draft, et d'ensuite la déployer en cours de jeu.

Ceci étant dit, c'est ton plaisir de jeu qui compte, donc ce n'est qu'une suggestion.

Iskander dit :
Astyanax dit :

Si tu viens de débuter je te conseille de persister sans draft, car cela va te forcer à apprendre pas mal de nuances du jeu, notamment concernant le tempo, plutôt que de chercher à tout pris à construire la bonne combinaison via draft, et d'ensuite la déployer en cours de jeu.

Ceci étant dit, c'est ton plaisir de jeu qui compte, donc ce n'est qu'une suggestion.

Tu as très probablement raison ! J'ai même peur que cela alourdisse le jeu ! 
Je vais déjà tenter plusieurs parties classiques. Merci !

Astyanax dit :- Terraforming Mars, à deux.  Le matériel étant bof, je pense faire un tapis de jeu.
Tu peux trouver des plateaux double couche en extension officielle pour une quinzaine d'euros maintenant, ils sont très bien.

Astyanax dit :- Res Arcana. Règles simples, plaisir de la collecte, mais une main de départ qui entravait pas mal mes plans (toute proportion gardée !), je tenterai la version draft.

Je ne peux qu'approuver la suggestion de persister encore un peu sans draft. Certes parfois on se retrouve avec des mains pourries, mais ça oblige à être créatif. Et vu la durée d'une partie à deux, suffit de disputer une nouvelle manche en échangeant les mains pour équilibrer. Ou simplement de recommencer une nouvelle partie pour prendre sa revanche.

Astyanax dit :
- Res Arcana. Règles simples, plaisir de la collecte, mais une main de départ qui entravait pas mal mes plans (toute proportion gardée !), je tenterai la version draft.

Pour expliquer, je me permet de quoter un magnifique post du non moins magnifique topic du mème :

Liopotame dit :
znokiss dit :
Liopotame dit :

Excellent :D

PALAIS ROYAL  : une vieillerie)(j’ose même pas regarder la date d édition) qui reste très agreable à jouer.
Les règles sont vîtes revenues en tête le jeu est vraiment simple… 
J essaye de choper des points rapidement avant de basculer sur avoir plus de noble mais trop tard mes adversaires arrivent à choper les majorités sur les lieux facilement et je perds la majorité sur les allées au dernier tour. 

CLANK LEGACY : deuxième partie…
L anglais est vraiment velu. Plus que sur aeons end avzc des mots parfois archaïques ( un de mes partenaires de jeux prof d anglais à séché deux fois) mais hors fluff ça passe facile. 
Je chopé un rôle qui permet d acheter au marché sans y être avzc une réduction. Je chopé donc des pièces pour le valoriser et acheter une couronne rapidement et remonte victorieux avzc un seul pv restant

ocelau dit :

premier post pour un retour sur une partie de Terraforming Mars à 3 joueurs sans ext et sans draft.

En effet le joueur avec la corporation qui fait +1million de prod par ville nous a maîtrisé du début à la fin. On avait en face deux corpos pas facile à jouer (1 corpo +2/-2 pour les contraintes de pose et moi avec la corpo -3million pour les cartes "terres").

Tant est si bien qu'on s'est dit avec l'autre joueur au tour 3 que la partie était pliée.

Résultat 96 pts pour lui, 74 pts pour le deuxième et je finis à un lamentable 61 pts.

Petit à petit, maintenant que j'ai une cinquantaine de partie dans les jambes, je me dis qu'il peut y avoir des parties complètements déséquilibrées. 
De plus on s'est dit que cette corporation en particulier qui fait +1 million de prod par ville est à la limite de se faire bannir de nos parties tant elle déséquilibre le jeu.

Elle est réputée assez forte effectivement. Perso je ne trouve pas tant que ça. Il faut juste veiller pour les autres à retarder l'échéance de poser des villes pendant au moins la première moitié de partie où la montée de revenu est cruciale. Pour celui qui a cette faction, il peut poser des villes mais ça coûte cher : soit 22 par projet standard (25 et remise de 3), soit comboter une carte ville qui nécessite souvent au préalable de monter en énergie. Idem, ça a un prix. Dans tous les cas un budget qui en début de partie ne permet pas de faire grand chose d'autres. Et il y a des cartes bien moins chères qui permettent de monter aussi le revenu.
Autre réaction face à cette faction : éviter de prolonger la partie (rusher la terraformation) car c'est plutôt à son avantage. Le plateau aura tendance à se remplir et les villes donc se valoriser par les forêt, l'effet boost de revenu aura aussi plus d'impact.
Dernière chose possible : il y a moyen de s'allier pour les adversaires, valider les récompenses en leurs faveurs à tous les deux, placement des villes/forêt entre eux, attaques (destruction de plantes) ...

- de base on fait +1 de revenu en construisant des villes seulement si on passe par le projet standard (payer 25) . Si on passe par une carte, on gagne uniquement ce qui est marqué sur la carte (j'ai déjà vu l'erreur).
- au démarrage, on a toujours le choix entre 2 corpos. Les deux autres corpos cités (inventrix et l'autre dont j'ai oublié le nom) sont effectivement assez spécifiques. Je suppose que si elles ont été prises, il y en avait en main de départ de quoi tirer profit? Celle sur les badges terres est une bonne concurrentes car les cartes terres sont aussi des cartes à revenu mais bien plus facile à poser. Inventrix est la faction la plus difficile du jeu, ou disons plutôt celle qui demande à avoir un jeu adapté pour en tirer le meilleurs ( 3 possibilités : des cartes qui jouent sur les seuils qu'on pourra poser très tôt mais pas toujours facile de mettre en valeur ce timing, combos sur les badges sciences, plein de petites cartes au départ les garder toutes et valider alors l'objectif des 16 cartes en main). Elle peut alors être redoutable, sinon prendre autre chose.

Après oui il arrive qu'il y ait des écarts, c'est un jeu avec une part de hasard. Et là on a effectivement d'un côté une faction assez facile et de l'autre 2 factions plus spécifiques. Donc si en plus le hasard s'en mêle , ça peut mal tourner. Mais bon perso des parties rouleau compresseur, je n'en ai pas vu tant que ça. Au pire il y a toujours moyen de limiter la casse.

Merci pour le retour et merci pour les noms des corpos :)
En général c'est ce qu'on essaye de faire pour les contres et alternatives. Mais cette partie spécifique a vue un alignement des planètes en terme de combo, qui a juste été monstrueux pour lui.
Celui qui avait Inventrix ne la connaissait pas et voulait "tester".
Et pour ma part, je suis partie en rush récompense forêt que je me suis fait piquer. Celui avec la république de tharsys a réussi à valider forêt et ville en deux tours d'affiler.

Tout le long de la partie, il a été devant en NT, en récompenses, en villes et forêts et en plus quasi 1er sur tous les objectifs à activer.

Je pense pas en voir beaucoup des comme ça, mais ça laisse un goût bizarre en bouche :)

Jeannot la Pinte dit :...

Je trouve que Tharsis comme Ecoline sont des corpos parfaites pour débuter le jeu car faciles à prendre en main, mais je les trouves bien moins pourvoyeuse en PV que d'autres...

Clairement. 

Comme je répondais à Ocelau, la je crois que si le gars avait joué au Loto dans la foulée il gagnait 2 fois :)

Pas bcp de parties jouées pour ma part, quelques parties de Schotten Totten ou A me botte l’arrière train sévère. 

Les enfants jouent par contre bcp: un peu de Punto, Skull Island, pas mal de Kikafe et Tacot CBCP et surtout BEAUCOUP de Love Letter qui sort énormément dans notre groupe de 6 à 13 ans. Le gros hit de l’été! Maintenant ce sont 2012 et 2014 qui l’expliquent à leurs copains. 

​​Demain je commence à introduire Time Bomb qui devrait bien tourner également. 

SDO dit :Les enfants jouent par contre bcp: un peu de Punto, Skull Island, pas mal de Kikafe et Tacot CBCP et surtout BEAUCOUP de Love Letter qui sort énormément dans notre groupe de 6 à 13 ans. Le gros hit de l'été! Maintenant ce sont 2012 et 2014 qui l'expliquent à leurs copains. 

Je pense que vu le prix/l'encombrement et la jouabilité je vais me prendre love letter.

Malheureusement pour moi qui ai peu de jeux et encore moins de partenaires, ma femme vient de rejeter 7 wonder duel au terme d'une partie où j'ai encore gagné. Le fait est qu'elle préfère largement les jeux kubenbois, chacun fait son petit développement sans géner l'autre et à la fin on compte les points. J'vais donc investir en ce sens prochainement. 

Urso dit :
ocelau dit :

Merci pour le retour et merci pour les noms des corpos :)
En général c'est ce qu'on essaye de faire pour les contres et alternatives. Mais cette partie spécifique a vue un alignement des planètes en terme de combo, qui a juste été monstrueux pour lui.
Celui qui avait Inventrix ne la connaissait pas et voulait "tester".
Et pour ma part, je suis partie en rush récompense forêt que je me suis fait piquer. Celui avec la république de tharsys a réussi à valider forêt et ville en deux tours d'affiler.

Tout le long de la partie, il a été devant en NT, en récompenses, en villes et forêts et en plus quasi 1er sur tous les objectifs à activer.

Je pense pas en voir beaucoup des comme ça, mais ça laisse un goût bizarre en bouche :)

merci de ton retour

Inventrix est effectivement une corpo qui ne se prête pas à "pour tester" (je sais, je l'ai fait aussi laugh ) dans le sens où c'est typiquement une corpo qui demande un jeu adapté. Contrairement à des passe-partout comme Credicor. 
Il a réussi à faire les forêt en plus ? Ah oui il a vraiment dû avoir l'alignement des planètes, car poser vite des forêts ça veut dire par des cartes et là aussi qui sont chères.

Perso, ce genre de situations quand même assez marginales a plutôt tendance à m'amuser. Les adversaires en font leur plis et on profite pour vanner un peu laugh. Heureusement la plupart des parties sont plus cohérentes. De mon expérience, à quasi toutes les parties je considère, après recul sur la partie, que le résultat est du fait des joueurs. Je vois toujours des choses qui aurait pu être faites autrement et permettre , si ce n'est de gagner , d'au moins resserrer les scores.

Depuis un mois j’ai fait… 2 parties de Rummikub et 2 parties de Salade 2 points.

Ce qui est cool, c’est que le dernier a beaucoup plu à ma mère (je m’en doutais un peu).

Astyanax dit :- Terraforming Mars, à deux. Je découvre que j'aime les jeux tactiques, à la mécanique compliquée,  manipuler les petits cubes (on passera donc mon côté monomaniaque). J'ai été étonnée d'absorber les règles avec autant de facilité, mais il me semble, avant d'acheter les extensions, qu'il va falloir que je charbonne quelque peu. Je suis heureuse d'avoir trouvé quelqu'un assez patient pour des parties de 3h, qui me laisse le temps de réfléchir à chaque manche, et tour. Le matériel étant bof, je pense faire un tapis de jeu. 

C'est-à-dire ? T'entends quoi par tapis de jeu ? Faudra poster une photo. Car j'avoue être rebuté par cette cochonnerie que représente les plateaux de jeu de Terraforming mars. 

Astyanax dit :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai adopté une petite variante perso qui satisfait autant les allergiques au draft que du tout hasard : on distribue 10 cartes en début de partie et les deux mages et on défausse 2 cartes et un mage (après l'installation du jeu et pioche des cartes comme d'habitude). 

Durtal dit :
Astyanax dit :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai adopté une petite variante perso qui satisfait autant les allergiques au draft que du tout hasard : on distribue 10 cartes en début de partie et les deux mages et on défausse 2 cartes et un mage (après l'installation du jeu et pioche des cartes comme d'habitude). 

Pas mal merci, ca me permettra de me defausser de cette saleté de Main de Gloire que je chope  a chaque partie et qui doit etre pas loin de la pire carte du jeu :/

Venant de Race for the Galaxy on a utilisé cette variante aussi à l’occase. Ça marche pas mal.