Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Alfa dit :

Pas mal merci, ca me permettra de me defausser de cette saleté de Main de Gloire que je chope  a chaque partie et qui doit etre pas loin de la pire carte du jeu :/

En plus d’être archiredondante avec le faucon (de mémoire). Je ne comprends pas qu’elle figure dans le jeu édité.

Ici, ben… un Forum Trajanum à l’instant. Et un autre demain :-D

Allez on change de TFM, hier on a découvert ou quasi (Le joueur ayant le plus joué en était à sa 3ème partie) Rising Sun.

Très belle découverte et comme d’hab quand on découvre ce genre de jeux, pas la sensation de maitriser grand chose, mais on s’est bien amusé et la tension était omniprésente.

Ca se termine dans un mouchoir de poche (écart de 5 points entre le 1er et le 4ème) et surtout lors du décompte final des changements de positions à chaque fois(bonus de cartes, puis pions territoires et enfin bonus de nombre de pions territoires différents).

J’ai vraiment aimé le nombre d’options différentes qui semblent viable pour rester dans la course. Et le thème et le matos de jeu sont vraiment bien/beaux.

Celestia… juste Celestia pour moi ce we, mais plusieurs parties à 5. Rigolade, moments de tension, des capitaines qui défient les stats,… bref, de très bons moments avec des participantes qui en redemandaient.
Dice cycle fut de sortie aussi, mais sans moi car… épuisé par les parties de Celestia ! 

@zeptien : tu es bien gentil mais quand est ce que tu dégaines ton Mage Knight Ultimate ???

fdubois dit :@zeptien : tu es bien gentil mais quand est ce que tu dégaines ton Mage Knight Ultimate ??? 

Ben, quand celui "qui vieillit comme les autres" () aura potassé assez de  règles pour entamer une partie et réuni les joueurs qui vont bien, ce qui n'est pas simple en cette période estivale. J'ai joué une fois à Mage Knight avec Palf il me semble, on avait fait un début de partie. Mais pour le moment, c'est pas MK qui a la priorité, j'ai des "engagements" sur d'autres jeux. Et toi au fait ? Je sais que tu en avais fait l'acquisition...

Comme tous les ans, il fait parti de mon défi solo.
Mais Nemo et Zed sont en train de faire glisser mon planning…

2 nouvelles, on a fait un revival 7 Wonders tout sec, le jeu de base sans aucune extension. 

Ben après une explication de 20mn (elles n’avaient quasi jamais joué à un jeu de société), la partie s’est torchée en 45mn. Tout le monde a adoré (bon, l’enthousiasme général a été contagieux sur moi, car d’ordinaire, 7 Wonders, je l’ai suffisamment éclusé pour préférer autre chose).

Mais même 10 ans plus tard, ce jeu fait toujours mouche auprès de gens qui découvrent le hobby. Beau, dynamique, sympa à jouer, vite plié tout en donnant le sentiment de faire pas mal de truc et de faire un paquet de choix… ça fonctionne toujours.

znokiss dit :2 nouvelles, on a fait un revival 7 Wonders tout sec, le jeu de base sans aucune extension. 

Ben après une explication de 20mn (elles n'avaient quasi jamais joué à un jeu de société), la partie s'est torchée en 45mn. Tout le monde a adoré (bon, l'enthousiasme général a été contagieux sur moi, car d'ordinaire, 7 Wonders, je l'ai suffisamment éclusé pour préférer autre chose).

Mais même 10 ans plus tard, ce jeu fait toujours mouche auprès de gens qui découvrent le hobby. Beau, dynamique, sympa à jouer, vite plié tout en donnant le sentiment de faire pas mal de truc et de faire un paquet de choix.. ça fonctionne toujours.

Je confirme, j'ai le cousin de 15 ans et la cousine de 20 à la maison et ils adorent ce jeu. On a fait pas mal de parties ces derniers jours et ils aiment même s'ils perdent (oui le petit cousin est mauvais perdant :/)

Je leur ai montré wingspan, codenames, paper tales, little town (bien passé) et pillards (mal passé) mais ils préfèrent 7 wonders.

Parents à la maison, non joueurs …

DEEP SEA et MOLKKY :slight_smile:

On vient de tester 7 wonders duel​​​​​ panthéon, c’est pas mal du tout, ça introduit un nouveau principe lors du draft. Malheureusement j’ai à nouveau gagner avec l’armée, ce qui plaît peu à ma femme. Moi j’adore toujours ce principe de victoire alternative et immédiate.

Lionceau dit :[...] Malheureusement j'ai à nouveau gagné avec l'armée, ce qui plaît peu à ma femme. 

Si elle fait comme la mienne, ça va vite virer au coopératif quasi exclusif je sens :P

Sinon de mon côté, arrivé en retard à la petite fête familiale en comité restreint, je rate le début du tournoi de pétanque carré, j'annonce alors prendre le vainqueur de la finale une fois celui-ci connu.
Seul "hic", je n'ai jamais joué à la pétanque carré.
Point positif, je me débrouille pas trop mal aux jeux de lancer.
Après une vingtaine de lancer pour prendre le jeu en main, c'est contre mon petit cousin (37 ans ^^) que la partie commence. Il corse toutefois un peu les règles pour pimenter le challenge.

D'entrée de jeu, il annonce la couleur avec de bons lancers. Mais je prends le premier point sur un coup heureux, puis le second, puis le troisième.
On avance point par point, c'est tendu, je mène 4 à 1. Surtout parce qu'il rate ses tirs ... de peu, mais il rate & la confiance du champion en titre s'en va.
Puis, je sors le grand jeu & en deux tirs bien sentis & bien placé, je prends trois points. 7 à 1, il est dépité.
& là, c'est le drame, trop confiant (?), je perds mon coup de main, mes lancers sont fuyants, je ne touche plus rien, ou plutôt si, je touche tout, mais plus assez fort ou avec les rebonds pour lui. Bref, il grappille les points un par un. A 7-6, il s'en offre même deux. Puis trois !? Me voilà mené 7-11 :/
Alors qu'il marque un douzième point au sol, il lui reste le treizième en main ... qu'il tente de placer dans un jeu serré alors qu'un tir réussi lui donnait la victoire. Mais il est vrai que sa confiance au tir s'était très effritée ...
Cela fait quand même 11 points dans les dents :/
MAIS ! Tournant de la partie !
Il me plante un biberon, son treizième point & il ne me reste plus qu'un seul lancer. Le jeu est serré, je tente le tout pour le tout & ... tir somptueux : Carreau sur place. Gros "Ouf !" de soulagement. Il tentera bien de m'imiter, mais c'est peine perdue. Je reprends la main & la confiance.
Hélas, je n'enfile les perles qu'une par une &, à 10-12, le chemin est encore long & l'impatience pointe le bout de sonnez. La moindre erreur serait signe de défaite.
Je joue long & me place idéalement dès mon premier jet. Je respire, je sens mon adversaire fébrile, il voudrait bien serrer le jeu aussi, mais ses lancers sont fuyants. Il faut absolument qu'il assure le dernier ... mais ... non. Ses rebonds le trahissent & je me retrouve avec un boulevard devant moi. Pas de pitié, la confiance revenue, j'assure les miens. Trois points.
C'est la victoire ! A l'arrachée. 13-12

Je pense que je me souviendrai très longtemps de ma toute première partie de pétanque carrée :D
La veille, je venais de marquer le but en or au match de foot annuel de la famille.
Cette année, c'est suspense ou rien du tout. Il semblerait que j'ai opté pour le suspense ^^

Ces derniers temps :

- pas mal de Robin Wood que mon plus jeune fils aime beaucoup.

- quelques Cryptide, où je ne gagne jamais.

- un petit Root, là aussi adoré par le fiston.

et poursuite de la campagne de la Civilisation Oubliée, avec mon plus grand et un scénario 4 exceptionnel, qui prend la tête du podium des scénarios d’Horreur à Arkham JCE.

Nous avons encore perdu à Burgle bros., l’acrobate s’étant fait choper. On n’est pas près d’avoir le magot, le planquer et préparer un plan pour nous échapper de la ville.

Alors on a fait un Small World, à 5 : 3 adultes et 2 jeunes ados.

J’y avais beaucoup joué il y a une dizaine d’années, puis une partie pour voir si monsieur Joyeux aimait bien, l’année dernière, et là, visite d’un ami de mon fils qui aime le jeu, configuration idéale, hop, on le sort !
J’aurai gardé mes Orcs des forêts durant les six premiers tours, un de trop je pense, vu la façon dont je me les suis fait dézinguer au sixième (mais bon, j’occupais 3 forêts). Je comptais leur faire succéder les Gitanes et leur dragon, qui avaient un beau pactole avec elles, personne n’ayant voulu les prendre jusque-là, mais je me les fais souffler sous le nez par un joueur qui avait enchaîné je ne sais plus quel peuple avec des sorciers marins (qui n’auront conquis aucune étendue d’eau, les malheureux) et qui avait besoin de se refaire. Le pouvoir des Gitanes a été très efficace, mais pas assez pour rattraper ses erreurs de sorcellerie.
De son côté, Mini à moitié endormi a pris les Tritons suivis des Amazones. Ces deux bons choix lui auront permis de finir deuxième malgré les siestes qu’il faisait entre deux tours !
Monsieur Proute a essayé de se souvenir du jeu et après avoir mal exploité les Prêtresses (pas assez étalé, déclin qui a trop tardé), il aura mal appliqué la particularité des Kobolds, lui faisant rater 1, peut-être 2 points, mais on l’entendra dire à la fin que s’il n’a pas gagné, c’est parce qu’il aura sans doute perdu plus que cela à cause de sa méprise.
Quant à monsieur Joyeux, il a commencé tout guilleret avec les Elfes bâtisseurs, moins guilleret quand notre jeune compagnon lui a retourné un elfe en sorcier, il s’est alors dirigé vers un autre peuple qui lui aura permis de rester dans le peloton.

Tout le monde a bien aimé la partie : les règles sont rapidement expliquées et faciles à comprendre même si certains pouvoirs demandent une petite réflexion pour bien les saisir, l’ambiance de conquête toutefois gentillette génère une bonne entente, le poutrage étant loin de l’acharnement, bref un très bon jeu familial pour familles habituées à jouer ou pleines de bonne volonté (c’est quand même plus complexe que LADR ou Splendor, par exemple).

Tandis que les ados retournent à leurs occupations, on finit la soirée par un petit Worm up! à 3, petit jeu très amusant et délassant, et grâce à mon 4 de fin, je passe la ligne tandis que mes acolytes auront tous les deux choisi le X qui les clouera sur place, ha !

Proute dit :

Alors on a fait un Small World, à 5 : 3 adultes et 2 jeunes ados.

J'y avais beaucoup joué il y a une dizaine d'années, puis une partie pour voir si monsieur Joyeux aimait bien, l'année dernière, et là, visite d'un ami de mon fils qui aime le jeu, configuration idéale, hop, on le sort !
(...)

Ah oui, cool...
...  oui parce que Smallworld est un jeu de poutrage remarquable, une reprise de Vinci (que j'ai gardé dans ma ludo, un jeu avec le tête de René quand même), simple, efficace, marrant, avec des extensions très sympa  et le tout passe crême en famille en plus. C'est bien Dame Proute, c'est bien... je vous accorde un 

Lionceau dit :
Astyanax dit :- Terraforming Mars, à deux. Je découvre que j'aime les jeux tactiques, à la mécanique compliquée,  manipuler les petits cubes (on passera donc mon côté monomaniaque). J'ai été étonnée d'absorber les règles avec autant de facilité, mais il me semble, avant d'acheter les extensions, qu'il va falloir que je charbonne quelque peu. Je suis heureuse d'avoir trouvé quelqu'un assez patient pour des parties de 3h, qui me laisse le temps de réfléchir à chaque manche, et tour. Le matériel étant bof, je pense faire un tapis de jeu. 

C'est-à-dire ? T'entends quoi par tapis de jeu ? Faudra poster une photo. Car j'avoue être rebuté par cette cochonnerie que représente les plateaux de jeu de Terraforming mars. 

Une impression de la carte sur un tapis de jeu. J'avais vu des modèles sur Etsy. 
J'avais aperçu une incroyable création sur le groupe facebook de TM, en bois sculpté... Cela demeurera un rêve.
Pour les curieux : 
https://lesatelierseclaires-manager.com/?fbclid=IwAR1MVxn_g5ZFPzZhJDMpzLgePeQhuU8j5Rs2CmhiAEYrYCv9NbkUbx9VMmM#!/projects/terraforming-mars-version-modulable-et-integrale-en-bois-73de0f9c-959e-40e4-8d82-c7bfa27c17aa

Merci, Durtal pour l'idée concernant Res Arcana. 

Aujourd'hui, je tente Wingspan et Caylus. 

Un Forum Trajanum un peu particulier avec joker75 qui redécouvrait (après 5-6 parties pendant le confinement).

Les objectifs de collecte par cycle :
- tribun-pièce
- assistant-pièce-pièce
- tribun-bâtisseur-obélisque

Mon citoyen de départ est un marchand et je choisis le pouvoir marchand qui permet d’échanger un tribun/pièce/assistant contre une pièce/assistant/tribun, une fois par manche.
Mon but : réussir un maximum de fois les objectifs susdits en ayant un max de tribun-pièce au premier décompte (j’y arriverai 5 fois) / les convertissant idoinement pour avoir un max d’assistant-pièce-pièce au deuxième (3 fois) / les convertissant idoinement à nouveau pour ravoir des tribuns au dernier cycle (3 fois).

Au total, je réussis 5 objectifs à chaque décompte et même si chacun ne me rapporte que 3 PV (j’ai très peu avancé ma réglette), ça fait un joli 15+15+15 = 45 PV rien que sur les objos.

Je l’emporte d’une courte tête 106-100. Je ne pensais pas qu’on pouvait gagner en restant si bas avec la réglette. Est-ce parce que mon adversaire redébutait à ce jeu ?

Deux Shitenno : l’un où je finis avec 3 placements de moins que beriette et où je me suis vite senti mal en point. Elle a bien géré. 92-99, bien petits scores.
L’autre où je me sens assez mal embarqué, en partie à cause de partages peu optimaux de ma part, mais où elle fait de mauvais choix et où j’arrive à remonter. 119-104.

Toujours aussi pur et classe.

Le hit de cet été pour nous c’est Citadelles auquel je n’avais jamais joué… Et ben je comprends pourquoi il est si célèbre et pourquoi il a eu et a encore autant de succès.

Absolument top dans la catégorie accessibilité, fun, intérêt. Un “petit” jeu loin d’être aussi petit qu’il ne semble de prime abord…

Je partage ton avis sur les qualités, je le trouve juste vraiment trop long pour ce qu’il est. La phase de choix des personnage peut prendre des plombes et pendant ce temps, les autres joueurs n’ont rien à faire. 

Je préfère largement le choix des persos en simultané comme le permet par exemple un Libertalia.

Je ne connais pas Libertalia. Par contre, pour Citadelles, c’est certain que si chacun passe des plombes à choisir son personnage… Heureusement ici ce n’est pas le cas et le jeu va vite. On y joue à 3 (très, très bien avec 2 persos par joueur) ou 4. Au-delà ça doit être plus moyen.

Oui, à 6 c’est vraiment trop long, mais à 4 et 5, il est très bien !
Et reste bon à 3 quand on enlève l’assassin.

Vite expliqué, vite compris (un tour et hop ça roule), et généralement bonne ambiance (les coups retors font cela).